Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LE NPA REFAIT LE MONDE

Publié le | par

Imaginons un monde non capitaliste !

La LCR est morte, vive le NPA! Le Nouveau Parti Anticapitaliste a été créée le week end du 6 au 8 février 2009, lors d’un congrès à Saint Denis. Alors que le capitalisme est en crise et que cet avis est unanime, quel serait ce monde sans capitalisme auxquels les 9000 militants du nouveau parti aspirent? Si beaucoup répondent qu’on avance en marchant et qu’il n’y a pas de monde prêt à l’emploi qui n’attend que notre adhésion, beaucoup se sont aussi prêtés volontiers à cette exercice d’anticipation… pas d’utopie insistent-ils, sinon ils ne seraient pas là à militer.

Le magazine Challenges a mis cette semaine (N° du 154 du 5 au 11 février) Olivier Besancenot en première page en titrant « L’homme sans solutions », est-ce vraiment le cas??? Nous avons profité de la création du NPA pour interroger ces militants anticapitalistes sur la façon dont ils voient le monde sans capitalisme, le plus concrètement possible. Nationalisation, gestion collective des moyens de production, démocratie… sont les mots qui reviennent le plus, mais derrière ces concepts comment s’organiserait la société? Les entreprises? Le système bancaire? La propriété privée serait-elle abolie?

Le monde sans capital qu’imaginent les camarades du NPA n’est pas anarchique, au contraire c’est un monde très organisé, avec des réunions à tous les étages de la société: de l’entreprise au quartier, à la région, etc… Le monde qu’ils voient est aussi un monde socialiste, même si dans les principes fondateurs du nouveau parti, le mot « socialisme » a été remplacé par « socialisme du 21ème siècle ». La référence à l’écologie y est aussi plus présente, ainsi que la référence à des pratiques horizontales de concertation. Preuve que le NPA né en 2009 n’est pas tout à fait la LCR née en 68: c’est déjà 6000 personnes de plus, ils sont 9100 à avoir pris leur carte du NPA, contre 3200 à la LCR.
Ces 3 jours, plus de 600 délégués représentant les 460 comités répartis sur toute la France ont donc élaboré les statuts du nouveau parti, ses principes fondateurs, son programme, défini une ligne pour les élections européennes, consacré son nom (qui reste NPA) et élu ses représentants, les 192 membres du conseil politique national (CPN), sorte de parlement du nouveau parti qui compte 45% de non NPA, et respecte presque la parité. Un exécutif provisoire d’une vingtaine de personnes, a été mis en place, sans vote. Il sera définitivement élu lors de la première réunion du CPN les 7 et 8 mars. C’est là que seront aussi désignés les porte parole. Olivier Besancenot en fera parti, mais il ne devrait plus être le seul visage du NPA.
Textes de Florence Johsua qui fait une thèse sur la sociologie politique de la LCR et maintenant du NPA
http://contretemps.eu/auteurs/florence-joshua
http://www.dissidences.net/mouvement_communiste_divers.htm

Nombreux articles critiques sur le NPA:

Quelques livres..
La librairie de la LCR
Les coordonnées de la librairie associative créée par Michel
Un site qui propose de faire la révolution en charentaise..
Les matins de France Culture avec Olivier Besancenot et Daniel Bensaid
Le site de SolidaritéS, le mouvement anti-capitaliste suisse
Un reportage mis en images par Marie Varagna
Montage : Matthieu Martin et Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (121)

  1. La dernière séquence sandwich m’a fait penser à un slogan féministe que ma sœur ainée m’a cité il y a des années : « Révolutionnaires de tous les pays, qui reprisent vos chaussettes ? »

  2. mon voisin serais pas ok pour partager ni ma voisine!l autogestion des richesses produites suffirait elle a tous?moi oui mais les autres….. toujours plus , telle est la devise des gens qui on déjà trop?allez je vais les rejoindre de ce fait.

  3. Si tu crois qu’on va bosser pour tout ce faire piquer pour distribuer à des fainéants !!! ils vont nous refaire l’ URSS !

  4. A manitas:

    C’est marrant, tu décris le système capitaliste là, je me trompe. Les travailleurs qui bossent pour distribuer aux fénéants du MEDEF et à leurs copains, c’est KI à ton avis ?
    Fab

  5. A manitas:

    C’est marrant, tu décris le système capitaliste là, je me trompe. Les travailleurs qui bossent pour distribuer aux fainéants du MEDEF et à leurs copains, c’est KI à ton avis ?
    Fab

  6. La politique, c’est au jour le jour, tout près de chez soi, demander des comptes à nos représentants, les surveiller dans leur actions et leur décisions.
    C’est ne pas rester devant la télé, s’intéresser aux réunions publiques, participer aux débats, comprendre les lois et faire en sorte qu’elles s’appliquent.
    La politique, n’est pas une « guignolade », c’est un comportement actif et participatif à adopter.

    « L’indifférence du citoyen est la plus grande menace qui pèse sur la démocratie. »
    Pierre Mendès France
    Et encore, un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile. [Thucydide] historien grec du Vème Siècle av. JC.
    Bon, je vais regarder cette vidéo,car je suis curieux…

  7. Salut ah ça ira !! j’ai vecu Mendés !!! quel bonhomme !! j’ai été fou de rage quand il a défendu sa politique et s’est fait traité de pouvoir personnel !!!! dur , dur sous la 4 ème !!!
    le facteur …. leurs idées souvent généreuses mais s’ils ne marchent avec buffzet et Mélenchon , ça restera des voeux pieux comme d’habitude … disai Clo-Clo !! bof !

  8. Marx, toujours et encore, où sont Bakounine , Max Stirner, Voline, Diego Abad de Santillan, Fernand Pelloutier, Emile Pouget et à la rigueur Proudhon ?
    On se cache, on a honte de ses idées…
    Soyons pro-, pour la vie, pour la liberté individuelle qui ne peut que s’épanouir dans le libre consentement de tous.
    Certains reconnaissent que la notion de capitalisme, est toute relative, alors pourquoi un tel sigle ? Anti-
    Cela ne peut aller très loin, en se privant dès le départ.
    « Je ne deviens libre que par la liberté des autres » Bakounine

  9. « La democratie dans le travail »

    C’est en partie ca ouai, nous devons élargir et améliorer la démocratie pour qu’elle soit reelement effective dans toute la société.

  10. à Fabien ! salut Colonnel !
    Ouais je réponds à n° 4 avec les uns j’aurai une maison et une belle voiture, avec les autres un HLM et une ration de vodka, qui me fera voir la vie en rose !

    j’ai fait Cuba alors je sais de quoi je parle

  11. Tout cela est rempli de bonnes intentions ! Je pense sans aller vers la fin du capitalisme qui me semble être la fin tout court !

    Limiter l’ enrichissement de chacun, un salaire universel en tenant compte du niveau de richesse de chaque Pays, une retraite dont le montant identique pour tous pourrait apparaitre comme le début d’un peu de justice sociale, car actuellement il est demandé à celui gagnant peu de se prévoir un complément de retraite, sachant qu’il a du mal à boucler sa fin de moi ! Je ne parle même pas des employés surtout des femmes à 20 heures semaine !

    Interdire et pénaliser lourdement toute immoralité due au commerce, au placement d’argent, à l’exploitation d’autres personnes etc …..etc ….. bref, tout ce que le bon sens et la morale réprouvent, nous feraient entrer dans un Monde Humanisé.

    Quand à Besancenot, je n’en parle même pas faudrait qi’ il vient s’expliquer sur son choix pour le CHEE ?

  12. Quelles que soient ses élucubrations, le facteur devient l’allié objectif de son Altesse.

    Le ramasse-miettes de la droite.

    Que veut-il, le préposé, que la gauche perde ? C’est gagné !

    Quoique même sans lui la gauche actuelle perdrait.

    Il constitue donc une gâterie pour le pouvoir en place, une cerise sur le gateau.

    Le Nulle Part Ailleurs porte bien son nom. le quedalle ajouté à rien ça donne pas grand chose.

    ALLEZ MELENCHON !!!!

  13. http://www.cestlahonte.info/article-27000293.html
    Si ils sont, le facteur et ses acolytes, réellement pour le bien du peuple, ils se doivent d’investir les institutions de la démocratie afin de les transformer en réel pouvoir démocratique, sans oublier qu’il ne doivent pas monopoliser celui-ci, suivant les erreurs passées de l’est .Ils doivent se tourner vers le sud et se rappeler l’action de la CNT espagnole, avec le même souci de prévenir les erreurs marxistes.
    Les erreurs, une fois étudiées, permettent d’avancer et de consolider les actions réalisées.
    Ah ça ira…

  14. OUI PUERTA !!! je crois que s’il ne racroche pas à Mélenchon ou Mélenchon ne s’accroche à lui ……. c’est du gaspi d’energie pour servir le sapajou !! c’est clair !

  15. Je ne crois pas qu’il faille limiter l’enrichissement des personnes… Ce serait, tout bien pesé, assez liberticide. Par contre, ce qu’il faut, c’est empêcher l’enrichissement de certain au détriment des autres. Les bonus, les primes, tous ces trucs ne sont pas mauvais en soit… S’ils sont mérités. Ce qui n’est pas sain, c’est lorsqu’on privilégie la rémunération des élites prioritairement au salariat. Qu’un cadre gagne plus qu’un employé, c’est logique. Qu’un patron gagne plus qu’un cadre également. Là où ça ne va plus, c’est lorsque l’on continu à rémunérer grassement les uns alors que l’on demande aux autres des efforts. C’est de la morale et des règles qu’il faut dans tout ça. Ou dit plus simplement, un peu d’humanité.

  16. puerta tu n’es qu’un sinistre con, un gentil mouton tout ca tout ca.

    Gwendal, limiter directement l’enrichissement c’est pas top effectivement, sauf pour certains, en revanche, modifier le systeme pour que naturellement ils soit plus juste et permette une répartition des richesses équitable, là oui.

  17. Je ne pense pas que le NPA grandira beaucoup plus mais Mélenchon en aura besoin aux prochaines élections .

    Pourquoi insulter, Pseudo ?

  18. « Ouais je réponds à n° 4 avec les uns j’aurai une maison et une belle voiture, avec les autres un HLM et une ration de vodka, qui me fera voir la vie en rose ! »
    a Manitas n°11: Tu me fais rire, en voila un qui a tout compris à l’écologie et à la croissance -:) Avec des subprimes pour rembourser ta belle maison et ta bebelle tuture 4 x 4 non polluante ? Quand aux HLM cela veut dire habitations à loyer modéré. Si tout le monde habite dans des appartements refaits neufs dans des quartiers vivables, car aux frais des spéculateurs et financiers , pourquoi pas où est le mal ?

  19. à 15: à un moment donné l’enrichissement se fait nécessairement au détriment des autres s’il est basé sur des objets inutiles et polluant dont on finit par se lasser. De plus vouloir être riche, c’est souvent vouloir se distinguer des autres par un mode de vie « supérieur », quantitatif. Hervé Kempf (« Comment les riches détruisent la planète ») a montré comment ce cycle de distinction entraine la destruction de l’éco système. La question est: qu’est ce qu’une « richesse » qui rend vraiment heureux sans rendre malheureux les autres. N’ y a til d’autres mesures de la richesse qu’en argent et en objets ? La spiritualité est une richesse aussi …
    D’autre part, qu’un cadre gagne plus qu’un employé pourquoi est ce « logique » ? Tu trouves plus facile de travailler en étant davantage exploité ? Plus facile de travailler à la chaîne ou dans une poste que dans un bureau ? En réalité, le salaire je crois ne sanctionne pas le travail réel ou sa difficulté. Il sanctionne la sléection sociale, la co-optation des élites entre elles: ceux qui « réussissent » ceux qui ne « réussissent pas » etc… »réussir » étant en fait une norme établie et variant selon les sociétés et les élites dominantes.
    Fab

  20. La gougoutte à maman…
    Nos agriculteurs font de la merde parce que pendu par les multis pour le fric.
    j’ai trouvé super le jour où ils sont montés à Paris et ont vendu par leurs propres moyens la production de leurs produits.
    Bien sur; ça pourrait donner du boulot aux intermédiaires, des centrales; mais c’est qui Ces intermédiaires; des fils de fric, quant les français sont des veauX…
    Le plus du plus de merde…

  21. Fabien tu devrais te nommer fabuleux !! fabulous fab !!
    à te croire on va bientôt baiser que pour faire des gosses tu vois pas que tu déconnes … On est pas sur terre que pour se faire chier … c’est normal qu’un type qui « sait » gagne plus qu’un mec qui exécute …. t’as lu un bouquin et ça y est t’as compris !!! lis en un autre tu verras…..
    moi j’ai pas de subprime car en France ce système n’est pas très développé et ma maison elle est déjà payée par mon boulot et mes études pour avoir un salaire digne de mes compétences.
     » ceux qui ont rien veulent tout partager !! tu parles ils ont rien eux !!! »

  22. T’as raison de t’appeler « pseudo ».

    Insulter des gens derrière ton petit clavier, dans ta petite turne, avec ton petit cerveau, dans ta petite vie…. Tu dois te sentir GRAND mon p’tit bonhomme !!!

    Peut-être que bec à bec tu feras une petite crotte dans ton bénard.

    A part ça je persiste que le facteur ne va nulle part, qu’il n’est candidat à rien, qu’il ne veut s’allier avec dégun, qu’il n’a que le courage du baratin et que sa devise s’est :

    «  » » – ALLEZ-Y !!! …. JE VOUS COUVRE !!!! «  » »

    Avec sa poignée de fidèles, on peut éventuellement lui proposer une embauche pour les vendanges. Mais pas plus.

  23. Révolution des idées,
    Après tous les échecs et les impasses du passé, la nouvelle pensé en germe depuis longtemps déjà a le devoir, pour penser par elle-même, de penser aussi contre elle-même
    Oui, beaucoup de travail pour affiner nos outils d’enseignements et de critique du monde Travail de synthèse surtout, la création en est issue que l’on le veuille ou non, et les penseurs ne nous ont pas attendu, de Thucydide historien grec du Vème Siècle av. JC qui nous rapporte « un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile »
    En passant par G. Thomson avec les nouveaux philosophes , « …pour l’homme la conscience du monde extérieur est déterminée, dès l’origine, non par les relations entre l’individu et son milieu naturel, mais par les relations qu’il entretient avec ses semblables dans le processus de production. »
    Via, Edgard Morin « La Terre patrie est en danger. Nous sommes en danger, et l’ennemi, nous pouvons enfin l’apprendre aujourd’hui, n’est autre que nous-mêmes.
    Et par G.Appolinaire
    « Plus criminel que Barrabas
    cornu comme les mauvais anges
    Quel Belzébuth es-tu là-bas
    Nourri d’immondice et de fange
    nous n’irons pas à tes sabbats »
    Ah, ça ira !

  24. Si je comprends bien, c’est la Tournee des Chiottes qui continue!

    Je trouve que Besancenot ressemble de plus en plus a Piggy la cochonne du Muppet Show…

    Blague mise a part, ce sont tous des rigolos qui revent tout debout depuis 1969.

    La crise economique que nous vivons actuellement, c’est la crise de la malhonnete. Pas celle du capitalisme…

    Lorsque les gens petits ou grands, seront eduques et tenus a
    agir avec une honnetete irreprochable dans tous les domaines il n’ y aura plus besoin de parti con-muniste. Seulement voila,
    une fois aux rennes du pouvoir des pays, des banques et des entreprises, de gauche, de droite et du milieu tous aspirent a
    s’en foutre plein les fouilles car la place est bonne et le pouvoir corrompt..

    Tant qu’il y aura des escrocs, des gangsters, des voyous,
    des marlous, des magouilleurs… il y aura toujours une classe dirigeante et une classe dirigee. Pas de solution car c’est bien la nature humaine qu’il faut changer pas les systemes economiques…

  25. Barrabas a fait ce qu’il a pu seul; et face à la majorité; il a déconné de ses propres mouches qu’il a accepté.
    Mai vas savoir… jolie mois de mai…

  26. C’est bien puerta, depuis le temps que je trouve que t’es pas tres futfut, tu me confirme le tout en 2 commentaires.
    C’est bien on gagne du temps.

  27. Un système équitable n’est pas forcément égalitaire.
    J’ai l’impression que vous confondez le sens des mots.

    Equitable signifie que chacun est rémunéré à sa juste valeur en fonction de ses compétences et du travail fourni.
    Il ne s’agit pas de mettre tout le monde au même salaire!
    Seulement imposer des limites pour que les écarts soient raisonnables et justifiés.
    Je ne vois pas en quoi c’est irréalisable.

    L’idée de produire en fonction des besoins est d’une logique imparable ! C’est même du bon sens.
    On ne produit plus pour faire des profits et gaver les plus puissants.
    On produit pour se nourrir, se loger, s’instruire, se soigner, se divertir, se cultiver…et en prenant en compte l’ensemble de la planète.
    Et vous verrez qu’il y a aura du travail pour tous et sans se tuer au boulot !

    On produit propre, en cessant d’épuiser et de pourrir la terre, le ciel et l’eau…de toutes façons, ça, on n’a pas le choix si l’on veut que l’humanité vive encore quelques années!

    La démocratie participative, des tas de gens la vivent au quotidien dans les associations, dans les institutions qui la pratiquent déjà …il y en a et ça marche !!!

    La participation des salariés à l’entreprise, ça existe aussi : voir les scoops…et ça marche!

    Je ne vois pas ce qu’il y a d’ utopique et d’irréalisable dans le système proposé…

    Et cessez de ramener tout à la mauvaise expérience des états communistes..le capitalisme a échoué lui aussi, et ça n’a pas l’air de vous gêner de le perpétrer !

    Je suis presque d’accord pour une fois avec Norbert : « c’est la nature humaine qu’il faut changer » sauf que moi, je ne pense pas que la nature humaine soit profondément mauvaise.
    C’est la prise de conscience et l’éducation des gens qu’il faut repenser ! Changer les soi – disant « valeurs » qu’on inculque chaque jour à coup de propagande et revenir aux valeurs de base . La révolution, elle doit se faire dans les têtes et dans les consciences !!!

    C’est une autre voie qui s’ouvre aujourd’hui, nourrie des expériences du passé..ce n’est pas un retour en arrière…
    le NPA tient la route et je lui souhaite longue vie et de plus en plus de militants !!

  28. Je ne sais pas si le facteur a un avenir politique de premier plan … Pour cela il faudrait qu’il change son discours un peu trop syndicaliste et sa rigidité un peu trop passéiste .
    Mais reconnaissons-lui le mérite d’avoir éveillé les consciences engourdies, d’avoir secoué les puces de l’ordre établi et de nous fournir des informations utiles .
    S’il ne s’assouplit pas, il risque de devenir répétitif et ennuyeux, et de finir en caricature comme Arlette . Ce serait dommage … On a besoin de forces vives et sincères à gauche .

  29. Moi j’ai juste envie de dire bravo et merci pour ce reportage qui nous montre Besancenot et les militants du NPA sous un autre jour que celui sous lequel on nous les montre dans les principaux médias !! Ici on voit bien qu’ils ont des idées, des projets, qui a moi me paraissent largement réalisables et ne se réduisent pas au Grand Soir !

  30. Libéro, le sens du devoir à accomplir n’est pas forcément contradictoire avec la sincérité …, non ?

  31. Besancenot, la Toussaint de la politique, Libéro ?
    Et Sarkozy : le 1er mai ?
    Et Mélenchon : l’Ascension ?
    Et Carla : Saint-Valentin ?
    Et Dati : les Cendres ?
    Et Kouchner : Carnaval ?

    Et pendant ce temps-là le peuple attend Noël et Mardi Gras …

  32. bien sur !! on découvre que le facteur a non seulement des idées mais des projets !Et puis , il est bien entouré !
    normal , car les médias ne veulent surtout pas parler des projets !
    Trop dangereux tout çà !!
    Cela dit , s’il ne va pas à la rencontre des autres formations de la vraie gauche : buffet, mélenchon , et tous ceux qui viendront car ils ont des idéaux de gauche , ben il restera avec son nouveau parti en attendant des jours meilleurs ! hélas , mille fois hélas car il faut faire vite et bien pour changer , ce qui doit être changé !!

  33. C’est dingue quand même, j’aurais envie de dire que, soit vous ne réfléchissez pas trop ou ne vous informez pas trop.

    Vous préférez quoi?
    Que le NPA fasse alliance pour la forme avec tous les autres, fassent un jolie gouvernement bidon comme avec mitterrand et qu’on se retrouve dans la même merde voir pire, pour en plus vous entendre tous vous plaindre et pleurnicher comme c’est pas permis.

    OU

    Rester ferme et faire avancé et réellement changer les choses, peut etre doucement mais surement!
    Pour l’instant en tout cas ca marche!

    Regardez donc un peu l’histoire.

    PS: bourreau tu nous a habituer a mieux, ton commentaire n’a strictement aucun sens.

  34. Ha ! le censeur !

    Il en a pour tout un chacun, ma couille.

    Il oublie qu’être pris pour un con par un imbécile est un plaisir de fin gourmet.

    A part ça, les bas du plafond, genre « pseudo », qui sont persuadés que le facteur va changer le monde, ont du mourron à se faire.

    Fort heureusement, finaud qu’il est le facteur il n’ira jamais au charbon directement. Il enverra les autres.

    «  » » – Laisse un peu mesurer les autres ! «  » » qu’il disait César dans Marius.

    Et il applique cette maxime à fond le préposé.

    Jusqu’à présent, il n’a osé se présenter qu’aux élections présidentielles. Vaste pantalonnade comme chacun le sait.

    Peut-être, à la fin de sa puberté, se frottera-t-il à une véritable élection.

    Rame…Rame pseudo….La falaise est en vue ….

  35. pseudo , tu déformes ce que l’on dit !! pourquoi??
    moi, je n’ai pas dit TOUS LES AUTRES !! j’ai cité des noms et tu remarqueras que c’est trés loin de la mithe erandie !!nous parlons de la vraie gauche , celle dont le facteur fait partie !! ou bien es-tu sectaire ?

  36. Puerta a raison veux-tu le changement ? ou restez dans ton fauteuil pendant que les gens qui en ont marre se retrouvent encore avec le sapajou !!

  37. ou pire avec un socio-démocrate ,comme en Italie avec Prodi , surnommé  » la mortadelle !! ou la Ségo avec Bayrou ?? alors bouges moi ton parti pour lui expliquer qu’il n’est pas le seul parti véritablement à gauche !! Car tu dis que ça augmente en popularité ( !!!!) mais les gens qui veulent un changement immédiat ne lui pardonneront pas son attetisme et ce sera la dégringolade ! il restera un opposant de principe !!! à vie !!

  38. Parti, parti, parti; case, case, case; de deux chose l’une, je rentre et je récupère une valise ou je fou le bordel pour de toutes façons finir en valise.
    Le sacrifice pour le bien de l’humanité en tourné dans les alpages des Cévennes.
    De toute façons, le système politique est bloqué par les pressions de dénonciations à la régulation des pouvoirs et de l’économie dont je ne fait pas parti.
    Ou ils lachent ou ils pètent…

  39. Organiser l’intelligence de masse grâce à la pratique démocratique généralisée. Mouais, tant qu’à être démocrate ça devrait s’essayer. Mais vivre entre AG permanentes et dérivés de cellules militantes me parait un risque assez insupportable. Pour l’instant la diversité du mouvement est plutôt encourageante et éloigne ce risque, même Alternative Libertaire à appelé à rejoindre « l’outil » NPA pour instaurer un rapport de force plus à gauche. A mon avis la contradiction totale, vu la façade radicale démocratique, et le trés hypothétique risque à terme serait de voter pour le NPA sans en être et c’est pourtant ce que risquent de faire plein de gens.

  40. En même temps on peut etre engagé militer etc sans etre encarté hein…

    On fera pas la révolution quand tous les francais seront au NPA, mais plutot quand ils auront évoluer et compris certaines choses.

    Pour l’instant c’est plutot sur la bonne voie.

    puerta, t’es toujours aussi con et tu me le prouve toujours plus a chacun de tes commentaires.

    papi cracra je ne déforme rien, je vous met devant les faits.

  41. @ assaira : Kropotkine?…

    Que le NPA, la nouvelle gauche, LO, le PS, les verts, le PC, le modem, etc… fassent leur propositions… mais tant qu’il n’y aura pas de scrutins parlementaires avec 50% de proportionnelle au moins, tout ça se résumera forcément pas des jeux d’alliance ou de mésalliance pour subsister.
    Et pour le NPA, qu’est-ce qui change avec la LCR, à part le nom??
    Jusqu’à preuve du contraire, on a plus de chance de voter en fonction de ce qu’on ne veut pas plutôt que selon ses convictions…

  42. Cazo, la différence , déjà c’est qu’on les entend un peu plus et que leurs propositions font du chemin…parmi des gens qui les prenaient pour des idéalistes à deux balles…
    Ceux qui ne savaient pas, avant « la crise » financière, comment fonctionnaient le système, se posent des questions et se demandent si finalement, ils ne seraient pas un peu « anticapitalistes » sans le savoir..d’où l’essor du mouvement…

    Sur que sans proportionnelle, les dés sont pipés…
    Sur aussi que si la « gauche » institutionnelle revient au pouvoir, certains s’en contenteront, mais ils seront plus vigilants, sans doute…après prise de conscience, non ?

  43. Mob’ , Aslan est en meilleure forme que moi et ses quelques lignes traduisent à peu près ce que je voulais dire :

     » vivre entre AG permanentes et dérivés de cellules militantes me parait un risque assez insupportable  »

    Qui veux encore sérieusement essayer une nouvelle tentative d’ organisation collectiviste ? sans que ça tourne au flicage de tous par tous ?

    Zut, ça n’ a pas marché cette fois encore !
    _

    Mais bon, pour aider Mélenchon le propagandiste du régime chinois à faire le Front de Gauche, là, ça pourrait marcher, par contre.

  44. Ce qui est bien avec vous, c’est que vous parlez et critiquer quelque chose qui n’existe pas encore.

    C’est fort, tres fort!

  45. moi je trouve ca naïf:il faut laisser les hommes s’exprimer avec leurs investissements propres et trouver un equilibre financier bien plus egale.Henry Ford doit se retourner dans sa tombe puisqu’il gagnait 20fois le smig +qques dividendes…Aujourd’hui on en est à 1000 fois le salaire mini faut pas charrier!et si ca pete on saura pourquoi…

  46. Que les riches se fassent plaisir; je trouve ça très bien quant la gauche bêle la tête dedans; moi aussi, moi aussi…

    Personne ne s’inquiète de se qui se passe sur l’orbite poubelle et des déchets chimiques, radios actifs dont la France est également bourrés; des résidus de ses mêmes riches; qui appauvrissent la planète à l’annihilation de la conscience de vie.

    A l’époque d’Hitler; un programme a été élaboré dans l’objectif de faire vaciller l’axe de rotation de la planète à l’emplacement de quelques satellites orbital afin de la dynamiser d’électrons positifs dans l’émergence de l’esprit humain que l’ on connait.

    Aujourd’hui; les regards se posent sur l’emplacement des dépôts de déchets radios actifs…

    Quant le plus, plus, plus, plus engendre le moins, moins, moins, moins; la terre s’en frotte les mains.

  47. Echanger les choses, c’est s’engager….

    Mais pas s’engager dans le discours, la parole, le baratin.

    S’engager, c’est aller au charbon et ne pas faire de la logorrhée sans fin pour conclure : le pouvoir ? – Non merci !

    Alors s’il ne veut pas le pouvoir, le facteur, comment il va faire pour changer le monde ???

    En résumé, hormis qu’il a la côte comme Rama Yade, Zizane et PPDA, on va où avec ce mec ?

    Son seul fait d’arme, c’est d’avoir fait mieux que Chasse-Pêche et topinambour et que le maçon-alcoolo dont G oublié le nom.

    Quant à mon ami PSEUDO, je lui pardonne la faiblesse de son vocabulaire. D’autant que sa fonction doit consirablement réduire sa vue.

    En effet, quand on est coloscope de trou de balle cela réduit forcément le champ paroramique.

  48. Je le trouve bien jouflu le facteur !! apres la crise il sera plus fin du visage parce que là il plait pas ! mais pas du tout aux femmes le Tintin de la politique en France !

  49. Engagez vous, rengagez vous qu’ils disaient…
    J’ai été clair dès le départ dans le tout ou rien et c’est maintenant, pas demain… j’agis en atome libre et je fais avec les autres quant le pouvoir est une pâture des galères de l’île de Gorée.
    Le fief des francs en matière de communication serait-il susceptible de leurs éléments en place; dans la certitude.

  50. Libéro marches tu sur l’eau ? pas encore ? sinon on t’attend dans le sud ouest pour aller secourir des gens innondés !

  51. Vous vous souvenez des affiches de Sarko, pendant la campagne électorale ? Chaque fois que je voyais sa tête, je me disais « en voilà un qui se fout de ma gueule ». Besancenot, je me demande s’il croit ce qu’il dit. Foutage de gueule ?

    « Quand le peuple sera intelligent, alors seulement le peuple sera souverain » – Victor Hugo –

  52. Complexité de nature du différent dans la différence entre la complaisance du cauchemar de Darwin dans le je ne bois pas, je ne fume pas, mais qu’est ce que je suce et Hitler La naissance du mal dans radio-activity.

  53. C’est bien ce que je pensé, comme pas mal d’autre con puerta, tu parles sans savoir, ou tu sais mais continue de déverser ta haine et ta betise.

    Qui a dit qu’il ne voulait pas du pouvoir?

    Moi j’ai juste entendu que le PS et autre traitre pouvaient aller voir ailleurs pour qu’on leur leche les bottes.

    Le pouvoir il ne le veut pas pour lui tout seule (LUI contrairement a d’autre) et il veut le changer.

    Mais bon, pour savoir tout ca, suffit de lire un peu au lieu de dire tout et n’importe et qui plus est de prendre les gens pour des con.

    Alors puerta, quand on sait pas, on ferme sa gueule.

    Merci.

  54. Deux fois l’adjectif « CON », ça enrichit l’argumentaire.

    Si tu étais si sûr de toi, pôvre analphabète (com’ ses pieds) tu te dispenserais de ces misérables saillies.

    Je crois que tu es contre-productif dans ta défense de l’inutile.
    Car plus on te lit moins on a envie de s’intéresser au facteur.

    Avec des amis comme toi, on n’a pas besoin d’ennemis.

    Et j’ai bien peur que la majorité de ses supporters ne soient tes clônes.

    La droite n’a aucun souci à se faire. Vous allez largement contribuer à sa réélection triomphale.

  55. @ pseudo et puerta !! calmez vous bon sang il faut absolument arriver à se convaincre que l’on est pas trés loin les uns des autres plutôt que de se déchirer par des quolibets à l’emporte-pièces !! non ?
    allez faites tout pour nous éviter un 2ème choc !!le sapajou , !! marre !!

  56. Ce n’est pas moi qui agresse les autres en colportant les rago de droite…

    Niveau foutage de gueule puerta fait tres fort dans son dernier blabla.

    Ahhh et puis critiquer l’orthographe, comme c’est original.

  57. Pour moi Besancenot est une impasse, c’est un révolutionnaire bidon trop intégré au système, je n’attend rien de lui

  58. Au secours les revoilà ! le communisme à fais plus de mort que le nazisme ! Les camps de concentration ont étaient inventé en 1 er par ces gentils coco ! Alors je me tâte ! Pas vous !

  59. math arrètes tu fais exprés de confondre les système communistes déviants , les dictatures qui n’ont plus rien de communiste avec la doctrine !!

  60. C’est quoi, le communisme ? Tout le monde égaux dans la misère ? Ca ressemble au capitalisme, on dirait.

  61. « Face au « dilemne » Sarkozy ou Aubry en 2012, Le Pen pencherait pour Aubry !!!  »
    et pourquoi pas ! vieux ! les voix n’ont pas d’odeur !!!

  62. @76 le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme .
    le communisme, c’est l’inverse .

  63. Attends min pour la ‘tiote goutte eud’jus, Domino, pendant que Rantanplan lèche un mètre carré de lino pour une miette.

  64. Libéro, ça te dirait de venir faire un tour en enfer ? Ca chauffe grave à l’impression libre 36, là-bas !

  65. Le capitalisme ça me fait penser a une citation d’un film de kassovitz « la haine » : « c’est l’histoire d’un mec qui tombe de 50 étages et qui se dit pour s’rassurer jusqu’ici tout va bien… jusque ici tout ba bien… jusqu’ici tout va bien…. mais l’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage. »

  66. M. Besancenot à la forte personnalité médiatique et forcément…ambigue par extension nous fait rêver tel un Kouchner ou un Tapie quelques années auparant avant d’être rattraper par la réalité! M. Besancenot a la particularité comme tous les politiques de cultiver les paradoxes!
    Marié à la fille d’un grand éditeur et vivant de manière cossue dans un grand appartement du 18ème arrdt, version bobo, nous explique sa misère de facteur payée à un peu plus de 1 300 euros par mois!!!!…les moyens d’expression laissés à sa convenance relêvent plus de sa véritablement appartenance sociale et ses diverses possibilités de repli qu’à de gros risques pris par la défense des oubliés…on peut toujours se laisser berner et essayer encore de rêver sur des idées de partage…..

  67. Pauvre Besancenot !
    C’est qu’on lui donnerait le bon dieu sans confession avec son air poupin !
    Encore un des gentils petits soldats de la mondialisation qui veillent à la mise en place inéluctable du Nouvel Ordre Mondial. Merci à toi, Olivier.
    Je n’aime pas Bernard Tapie mais du moins a-t-il eu les couilles de se confontrer à Le Pen (même si ça tenait plus du théâtre du Grand Guignol qu’autre chose). Courage, fuyons !

  68. Besancenot porté au panthéon des grands hommes de cette putain…gauche bobo prête à montrer son cul pour s’approprier des valeurs populaires…Mes porpos sont documentés et les faits relatés avérés (‘voir texto précédent)…je n’aime pas les paradoxes et les gens qui agissent radicalement:je suis très touché par ses propos mais un peu enervé par ce confort qui berne les politiques (Krivine ne vaut pas mieux car a toujours vécu avec beaucoup d’aisance parmi tous les parlementaires sans avoir jamais rien apporté à, la sté..mais j’oubliais il est vrai quand on est issue d’une grande famille de médecin, le confort est assuré chq soir après une bonne journée de barricades!!…et tant pis pour ses camarades de galère!!)
    A tous ces gens là je leur préfère un pierre Bergé qui publiquement souhaite rendre à la Chine des statues prétendues volées lors des guerres de l’opium sous condition de respecter les droits de l’homme, le peuple tibétain..Amis de la gauche révolutionnaire le ministère du coeur est à partager!!!

  69. quand on a pas de conversation , donc pas d’idée , on s’en prend à la personne …………!
    Facteur, si rester seul , tu veux !!!… la force ne sera plus avec toi !!
    Y a un bon moment que le dalaï-lama n’avait pas fait sa réapparition clownesque sur le site !!! en suisse , son compte est !!
    normal !!! il veut le tiers de la chine pour lui tout seul et pour que les ricains y mettent un bouclier anti- missiles !!! hé hé hé !!
    vive la droite la plus intelligente del mondo !!!!!

  70. – Comment expliquer le black-out médiatique sur Besancenot ?

    > > > > > Olivier Besancenot a épousé Stéphanie C….., une des principales éditrices de Paris, appartenant à la direction de Flammarion. Pour Besancenot, elle a plusieurs avantages : c’est l’un des plus hauts salaires de l’édition mais c’est surtout une habituée des médias. Ancienne compagne du chanteur Yves Simon, elle a construit sa carrière sur les relations presse… Dirigeant une armée d’attachées de presse, elle a certains moyens de pression et de rétribution, ce qui incite sans doute les journalistes à plus de modération dans les attaques…
    > > > > >

  71. mais qu’est-ce que ça peut faire s’il s’est marié avecv elle ou elle , je ne comprends pas l’argument là !!
    le mec on s’en fout !! ce sont les idées qui comptent et elles pourraient être exprimées par un ou une autre de son mouvement !!
    supposez qu’il ait un accident mortel …….. on chercherait avec qui est marié son remplaçant ?
    pardon monsieur Winstub , mais je ne suis pas au parti du facteur , mais je ne comprends pas votre intervention !
    parce que son épouse est friquée , il ne doit pas avoir les idées qu’il a ? s’il parle de la condition des postiers , je trouve ça super !!
    je n’ai besoin de rien , moi et je défends tous ceux qui ne peuvent pas avoir le strict minimum !! j’ai tort ?
    C’est mon éducation qui veut cela !!
    Mon père , pendant la guerre a été mis de force dans la police par les allemands car il était ancien combattant de 14-18 !!
    ben au lieu de faire le plan du plan , il allait prévenir les familles juives des raffles prévues ….. et il en a sauvé quelques dizaines !! voilà voilou , ce que tout homme digne de ce nom devrait faire au lieu de dire :  » je laisse aller, ça ne me regarde pas !! » peut importe avec qui il ouvre sa braguette !! hé hé hé !!

  72. rava que veux-tu dire ? t’ai-je offensé ?
    winstub , ben oui pour un anti capitaliste, je m’attache aux idées et aux actes et non aux bavardages de » figaro magazine !!  »
    pardon !

  73. rava tu es un nouveau pseudo et ta remarque me rappelle qq’un !!
    un petit cachotier qui a peur de se montrer !!

  74. …..Au cours de son procès, il déclara notamment
    N’avoir tué aucun innocent,
    Vu qu’il n’avait frappé que la bourgeoisie,
    Que les flics, les curés, les fonctionnaires pourris.

    Mais le juge dit : Ravachol, on a trop discuté,
    Tu n’as plus la parole, maint’nant on va te la trancher !
    Devant la guillotine, il cita, ben voyons,
    Le camarade Bakounine et l’camarade Proudhon …..

    plouf dans la chiure !

  75. ben , il faut ne pas rester seul , facteur , si tu veux réaliser !! d’autres amis t’attendent !!

  76. Ce qui me gêne avec Besancenot c’est son soutien à JM Rouillan. Je l’ai encore entendu l’afficher dernièrement sur France Inter.

  77. Sur le mode « il à payé sa dette à la société », c’est tout à son honneur je trouve. Surtout qu’il prend toujours soin de marquer son opposition à la violence politique.

  78. Lapiote , j’aime la haute savoie , hé hé hé j’y ai trouvé ma 2 ème jolie épouse !! mais n’écoutes pas les ragots ! je ne suis pas un fana du facteur mais aslan a raison !!! bises aux belles savoyardes !! ( bises d’un papy , rassures les !! )

  79. cluses , bonneville , thonon ,chamonix les drances , la pèche à la truite !!
    bon sang !!20 ans de ma jeunesse !! lapiote tu es monsieur ou madame hé hé hé ??? ou les 2 héhé car ton blog c’est une belle dame !! cordialement !!

  80. C’est sur que en regardant TF1 toute ja journée c’est plus dur de faire changer les choses.
    Sortez vous les doigts du C…

  81. Nous ne devont pas laisser notre combat créatif dégénérer en violence physique.
    Martin Luther King