Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LE THÉÂTRE DU RÉEL ET DE L’URGENCE SOCIALE

Publié le | par

Deux metteurs en scène sont partis à la rencontre de ceux qui subissent et ceux qui gèrent les aléas du capitalisme mondialisé.

Caroline Masini, auteur, directrice artistique du théâtre Enquête, en région Ile de France, et Émilien Urbach, directeur artistique de La Compagnie Sîn, Région Paca et Languedoc Roussillon, metteur en scène de la pièce « Les Mangeurs », ont participé aux débats et aux manifestations aux côtés des salariés de l’usine Well du Vigan (Gard), et de la direction ; échanges, témoignages, vidéos et bandes sons…Ces éléments servent de support à leur nouvelle création théâtrale « Les mangeurs ».

Dans les Cévennes méridionales, les usines Well (Le Vigan) et Jallatte (St Hippolyte du Fort), délocalisent leur site de production. Les médias transmettent ces informations comme une fatalité économique, l’être humain ne peut que plier face à la force de ce raz de marée que l’on nomme « délocalisation ». Conscients des souffrances morales que ces salariés subissent, nous baissons la tête…

Alors quoi pour parler de ces situations, devons nous être ethnologues ou bien économistes ? Sommes-nous obligés d’utiliser les sciences sociales pour simplement parler de la condition humaine ? Le principe économique nous a-t-il rendus amnésiques, l’humain n’est-il pas l’inventeur de cette machine incontrôlée et incontrôlable ?

Les Mangeurs ou comment les artistes se positionnent face aux réalités sociales, économiques et politiques. Comédiens : Fanny Chartier, Raffaella Gardon, Jérôme Kocaoglu, Fréderic Munoz Aparicio…

Philippe Maréchal, correspondant dans les Cévennes

Projets des artistes en cours…

En Languedoc Roussillon :
Le château D’Assas Le Vigan, Le Théâtre National de Sète, Sortie Ouest à Béziers, Le Cratère Théâtre d’Ales, Le château d’O à Montpellier.

En Ile de France :

Confluences, Mains d’œuvre, Le collectif 12, Le centre culturel Marcel Pagnol de Bures sur Yvette, l’Echangeur de Bagnolet

Ailleurs en France…

Mix’ art Myris Toulouse (15 et 16 décembre 07), La Gare Mondiale Bergerac, Culture Commune Loos-en-Gohelle, Le TNT, Manufacture de chaussures Bordeaux….

Contacts :

Emilien Urbach : [email protected] et Caroline Masini: [email protected]

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (7)

  1. Nous avons un projet local très proche de celui-ci : une pièce de théâtre militant.
    Quel statut devrait-on choisir pour constituer l’équipe au terme de l’écriture de la pièce ? Pour les tournées… ?

  2. La démarche est évidemment intéressante ..!
    Mais les extraits de la pièce montrés dans le reportage ne sont pas très convaincants !
    Sans doute le montage ..? pas évident de filmer le théâtre !

    Attention, risque de verglas sur le chemin de la mise en culture des problèmes sociaux !
    Pas assez de distanciation et c’est du « happening »…
    Trop de distanciation est c’est la tête qui parle plus fort que les tripes !

  3. Evidemment qu’il est difficile de filmer du théâtre. Il encore plus difficile d’en faire… surtout quand il s’agit de parler de problèmes sociaux. Le Sarko show avale tout, et ses mangeurs ne laissent aucune place à la contestation, comme un aveu de faiblesse.
    Bravo à ces compagnies qui, malgré l’assassinat du régime spécial de l’intermittence, continuent à mener leurs combats. Quand eux auront baissé les bras, alors le pays sera vraiment laissé aux rats…

  4. franchement moi je préfère le théatre un peu plus rigolo que ça. Dans les centre culturelles il y a des fois des pieces de theatre mais c’est mieux quand on peut se marer.

  5. Mettre en scène ce qui est profondément injuste et qui bafoue la dignité humaine . Donner la voix à ceux qui sont meurtris par un système de plus en plus pervers. Oui ! Absolument !
    Je suis d’accord je soutiens et je dis bravo !!
    Moi aussi j’aime rire . Mais pas au prix de devoir fermer les yeux sur la réalité. Mon souhait , en ce jour de Noël , serait que personne ne soit privé du goùt de rire . Même si tout le reste fait défaut. Oui , pouvoir rire à nouveau et pour longtemps. Peut-être que le théatre social oeuvre dans ce sens aussi . Qui sait ….

  6. Trés interressant….effectivement c’est pas drole quand les regions se mortifient parce que delaissées, maintenant il n’y a plus rien que le theatre….mais c’est chouette de voir qu’il y en a qui se bougent….