Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LES ANNÉES ROSES

Publié le | par

ART VIDÉO

Alors que Martine Aubry appelle au « vote utile » pour les élections europénnes et à l’occasion du 28 ème anniversaire de l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir, et donc du socialisme à la rose, notre correspondant vidéaste Philippe Jonneskindt, fait son bilan. Il nous livre ici, dans ce cruel magnifique film, les désillusions des années Mitterrand…

VOIR LES AUTRES OEUVRES DE PHILIPPE SUR LATÉLÉLIBRE

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (36)

  1. Tout homme va au bout de son pouvoir ?
    Peut être !
    Pour en faire quoi !
    Et comment ?
    Un vase constitué de quelque roses coupées !
    Ou une roseraie composée de la multitude des plus belles Roses de chacun de nos rosiers.
    Sans terre, sans terreau, sans racine, sans tige, sans feuille verte et parfois sans tuteur, l’arrosage et des conseils de jardiniers point de roses !

  2. on a été nombreux à se faire avoir ….!!!!!
    Mais quel choix avait-on ????
    C’est comme ça que Prodi a été élu en Italie et Berlusconi est revenu !!!!!
    ben voui , quand on dit : » Je suis de Gauche ! » … il faut faire une politique de Gauche……..sinon il faut dire  » Je suis de droite  » !!!
    on ne peut pas reprocher à Sarko de ne pas le dire !!!… il le confirme même à sa femme à l’ ONU !!!!

  3. Magnifique, le lyrisme est parfois nécessaire quand on veut se placer à la hauteur de la déception.
    Par curiosité je suis allée à un meeting du PG, l’orateur était Jacques Généreux. A aucun moment il n’a évoqué les années 80, à aucun moment il n’a analysé la politique de la gauche à partir de 83. Par loyauté ? mais alors que le discours de Mélenchon se veut radical et par là-même séduit, ce défaut d’analyse augure mal de la suite.

  4. En 80 les socialistes ont annexé et dévoyé la rose et son symbolisme, 20 ans aprés, ils monopolisent et détournent le terme de « gauche ».
    Les socialistes contemporains sont désormais résolument de droite.

  5. Nul! Facile!
    Et de droite… Faire faner la rose apres Badinter, l’artiste est donc pour la peine de mort? La citation de Thucydide… facile, mais pour dire quoi? Quand a Casals a Berlin, est-ce pour suggerer que le socialisme etait une idee totalitaire morte avec le mur et que la liberte a triomphe du socialisme? Qu’est ce a voir avec Mitterrand?

    Facile. Je prefere les vrais « de droite » du collectif Othon.

    L’anarchisme de droite m’a toujours ecoeure et c’en est ici une belle demonstration.

    S’il convient de parler de deception envers Mitterrand, que ce soit fait vraiment.
    L’abolition de la peine de mort est le plus bel eclat de la rose Mitterandienne. Avec la 5eme semaine de conges. Avec la politique culturelle (le budget multiplie par 3). Avec la regularisation de 150,000 sans papiers en 81. Avec la decentralisation et la premiere fac en langue bretonne. Avec le remboursement de l’IVG. Avec certaines nationalisation. Avec l’Impot sur la fortune. Avec l’independance de la television. Avec le scrution proportionnel en 86. Avec la poignee de main a Kohl a Verdun. Avec l’augmentation du smic de 10%, des differentes allocs de 50% (toutes indexees sur l’inflation, donc reelles augmentations).

    Ca ne me fait pas oublier les ecoutes et l’affaire URBA ou la fermeture des charbonnages dans des conditions deplorables. La francisque, tout le monde savait, et pour l’Algerie aussi (mais condamner Tonton, ca reviendrait a condamner la moitie de vos grands-peres et grand-meres…).
    Avec le recul, je ne suis plus desillusionne. Et j’en redemande.

  6. Ha tout de même un écho autre.

    Curieuse cette fureur d’auto-flagellation. Et on y va 25 ans aprés on est là à faire des procés.

    Mais il s’en est passé des trucs en 25 ans. Hormi la parenthèse Jospin, c’est la droite qui nous a tenu la main pendant 15 piges.

    Et on est là, alors que la gauche est à la ramasse, à disserter sur les déceptions des années 80.

    Bien sûr qu’il y a eu des maldonnes. Avec la droite il n’y a jamais eu maldonne ?

    Et si demain par quelques miracles le facteur ou autre mélenchon prenait les rènes, il n’y aurait pas d’erreur ? Tout serait coulé dans le marbre ?

    Parait que sur ce forum, il y a une majorité de gauche.

    C’est un gag !!!

    Perso, malgré les inévitables erreurs que même OBAMA fera, j’ai bien kiffé les années 80 et même Jospin. C’est dire si je suis con.

    Soyez rassurés va…. C’est pas demain qu’on revivra ces aventures.

    Quand un pays arrive à élire l’ignoble, tous les désespoirs sont permis.

  7. Et bien justement non puerta, quiconque connait ce qu’est la droite n’en est jamais décus contrairement a la gauche…

    Les 2 gros problemes on les connait je pense, d’une, des gens de droite étant dans un parti de gauche et se disant de gauche, mais ne pensant avant tout qu’a leur carrière politique, suffit de voir comment certains ont tres facilement quitter le navire pour aller chez les gagants de 2007.

    Ensuite, c’est le POUVOIR, tant qu’il en sera ainsi, même les gens les plus honnête se ferons avoir par celui ci, dans un sens ou dans l’autre.

    Bérégovoy par exemple qui s’en etait rendu compte il me semble…

  8. Suppaiku tu es comme beaucoup sur ce forum rapide à coller l’ étiquette qui te convient aux posteurs.
    Le parti socialiste n’est là semble-t-il (et depuis longtemps) que pour permettre en collaboration avec la droite libérale, la démobilisation des gens de gauche.De mon point de vue de vieillard il ne s’agit pas là d’erreur.
    Français vous avez la mémoire courte et effectivement la politique ne se fait pas au jour le jour et 20 ans en durée, ne sont rien sauf quand on a 20 ans.
    Mais continuons à pianoter pour savoir quel bâton il nous faut donner au bras qui nous écrase, pendant ce temps les lois passent…

  9. Bon, Je vais être franc, Jonneskindt c’est pas ma tasse de thé… L’allégorie ça va pendant un moment, mais je décroche assez vite.
    Sinon, on comprend assez bien son message. De l’espoir qui, je pense, restera le maitre-mot de ce début d’époque, avec cet acte fondateur que fut l’abolition de la peine de mort, ensuite et bien… La rose c’est flétrie dans un virage libéral dont 25 ans après on sait où il nous mène. Puis vint la chute du mur en 89… Et la rose qui ne se flétrit plus mais se carbonise…
    J’adhère à l’analyse.
    Sinon, je suis d’accord avec ce qui a pu se dire avant : Quelle que soient les crasses, les désillusions, les trahisons, il restera toujours dans la bouche de ceux qui participèrent à ces moments, ce goût de l’espoir. Un goût sucré que même l’amertume des années qui suivirent n’arrive totalement à effacer…

  10. mitterand a eu le mérite d’être là, d’exister , et de permettre le rêve à beaucoup. Je me souviens de la nuit d’euphorie qui a suivi son élection…
    nous prétendons être laïcs, mais nous attendons toujours le messie ,le parfait , et nous faisons la gueule parce qu’il n’est que lui-même .
    L’abolition de la peine de mort nous a grandis , tous .
    Que garderons-nous du passage de Sarkosi ?de la petite gueule de Dati ?
    surtout qu’aujourd’hui la politique est  » propre  » !

  11. l’espoir est devant nous, pas derrière.
    et le goût du passé disparait ou alors ça s’appelle la nostalgie
    et la nostalgie ça fige!

  12. Quatre vingt neuf; pas un mur; une investiguation…
    De ceux qui croient…
    Et pourquoi pas…
    Je ne le sais pas…

  13. Je n’attends aucun messie moi Lucifer et tu devrais en faire autant, j’espère d’ailleurs que nous sommes nombreux comme moi, et je le crois.

    Quand a Zy et ses amis il laissera le désastre derrière lui et peut etre de bonnes choses malgré lui espérons le >:]

  14. @ acrabe…post 4….ben on reconnait ses erreurs une fois ou 2, mais on ne peut pas bâtir un programme sur cette autocritique permanente !
    Mais à part cela ?????
    Il y a ceux qui sont pour et qui souhaitent que l’on prépare l’ avenir et ceux qui sont contre qui trouveront toujours une raison aussi minime soit-elle pour ne pas y aller !
    Et puis la rose sera définitivement fanée !!
    Et franck einstein a raison !! supaïku tu cites ce qui te convient et qui convient à beaucoup de gens de gauche …..mais n’oublie pas le reste , tout le reste !!…………..

  15. je ne crois pas.
    il a raison.
    le langage est un véhicle qui transporte des bactéries autrement plus dangeureuses que ceux de la porcine…
    la porcine peut tuer sur un temps donné… une forme particulière et manipulée de langage, symbole porteur et reflet d’une société et d’un système peut avoir de lourdes conséquences sur la suite de l’histoire…

  16. Je n’ai dit que je n’étais pas d’ac…
    Coup de gueule, oui; mais sachant d’autre l’aspire voir le boomrang; même dans ses tripes…
    En garde…

  17. L’art est fait pour susciter , provoquer, voire faire naître des émotions. Alors pourquoi pas dans le domaine de la politique.
    Faut pas pleurnicher sur 1981, c’est une époque qui a eu son utilité et qui a apporté beaucoup d’avancées sociales (mais oui, certainement pas assez et trop lentement). Certes la gauche n’est pas restée assez longtemps au pouvoir par rapport à ses promesses. Si elle avait voulu ou pu aller plus vite elle se serait fait certainement éjectée encore plus rapidement. L’évolution sociale est un processus lent, très lent….. c’est regrettable pour les millions de gens qui souffrent de cette impossibilité qu’à l’Homme à être autant intelligent que sensible…. mais cela n’empêche pas le combat permanent qu’il faut mener pour changer cela.

  18. la gauche, comme l’aurait été n’importe quel parti au pouvoir a été la proie du nouvel ordre mondial, du système ….difficile dans ce cas même avec toutes les aspirations sociales du monde, de parvenir à faire en sorte qu’elles émergent… la puissance du marché est un monstre qui ensorcèle, aspire, écartèle et détruit.

  19. Où s’adapte tout à fait les propos de Céline dans l’attention du langage ventriloque; pouvoir et sentiment…

  20. L’ ordre mondial de la spéculation ne va pas lentement , lui , il a progressé à toute vitesse et on subi le résultat !!!
    Même si la Mitterandie était restée au pouvoir plus longtemps le résultat n’aurait pas changé … oui il y a eu des choses accomplies mais avec la droite aussi : Simone Weill le droit des femmes à l’avortement et à la contraception , le droit de vote à 18 ans sous Giscard et alors ?
    On peut aller lentement ou faire le contraire de ce que l’on annonce
    au moment des élections et ce sont toujours les mêmes qui trinquent !!
    M’ enfin , les médias de notre beau pays ne parlent pas des manifs quotidiennes des travailleurs européens , en Allemagne , en Espagne , au Portugal et en Pologne …… pourquoi ?
    ben , élections !! élections !! Ils veulent remettre sur pieds un système qui a tout foutu en l’air l’espérance de vie de millions de gens !
    bon Dim. à tous !

  21. papi cra cra ecrit « mais n’oublie pas le reste , tout le reste !! »
    C’est quoi, le reste ?

    Je n’accuse pas les gens « facilement » comme quelqu’un l’a ecrit. Ce court metrage est facile… C’est tout, et je suis desole, mais Mitterrand, ce n’est pas un echec. Loin de la.

    Si les gens veulent un changement plus qualitatif et plus significatif, il peuvent se mettre en greve, se syndiquer, revendiquer, se mettre en associations, etc…
    Si personne ou tres peu le font, la « social-democratie » agit un peu comme un service minimum du socialisme. Mais on ne peut reprocher a la gauche de gouvernement d’en faire peu quand le proletariat ne fait plus quasiment rien…
    Je ne suis pas du tout revolutionnaire car je ne crois pas a Candy. Mais je suis attache aux luttes sociales pour et par celles et ceux que ca interesse. Nous sommes tous responsables de Sarkosy.
    Bref, accuser Mitterrand est facile. Il represente NOS contradictions.
    Pour info, mon pere etait Algerien et j’ai grandit dans le mepris de cet homme. Mais je me souviens aussi de ce que mon pere disait a son sujet.
    Mais je me souviens aussi du mega sourire ET en 81 ET en 88. Parce que si Mitterrand etait de droite, c’est le seul qui nous ait permis de battre la droite!
    La gauche « abstraite » si a la mode de nos jour ne peut pas comprendre. Mitterrand qui gagnait, c’etait quand meme NOUS qui gagnions, meme si…
    Aubry et consors ne gagneront jamais car ils ne savent pas dire « NOUS ». Quand ils disent « NOUS », ils pensent a eux… Mitterrand savait devenir NOUS.
    Je ne l’aimais pas, c’est culturel. Mais je ne supporte pas cette obstination a son egard. Mitterrand, au moins, il ne nous aurait jamais permis de voter Chirac en 2002. Chirac aurait gagne et ses militants auraient du se bouger leur cul pour ca. Ils auraient du en decoudre avec leurs copains du FN. Et nous, on aurait notre honneur sauf…
    La vraie honte est sur nous, pas sur Tonton.

  22. @ Suppaiku , Mitterand , ce n’était pas un échec par rapport à Giscard ….tout est relatif et j’ai voté pour Mitterand !!
    MAIS , MAIS j’ai été déçu comme beaucoup de gens de gauche , socialistes de surcroit !!
    Tu as raison par contre sur le reste de ton analyse et je te rejoins tout à fait …….. mais hélas ceux dont tu parles sont les créations de la Mittérandie !!
    Le reste : C’était de dire nous ne pouvons rien faire contre la spéculation des entreprises , le reste c’est le plan de rigueur pour satisfaire aux directives de Bruxelles sur L’ économie de marchés , le reste c’est la guerre d’ Irack avec la démission de Chevènement ,
    le reste ce sont les bises avec Helmutt Koll ( orth. ? ) pour une Europe du capitalisme effréné , le reste c’est l’ approbation d’ une impuissance vis à vis des licenciements pour le seul intéret du C.AC 40 ! tu en veux encore ?
    Maintenant je préfère Mélenchon !

  23. @30 j’ai été voir le texte de l’engrenage. Je connaissais pas. Mais j’avais vu quand même la descente aux enfers de Libération.
    Je ne fais pas le même parallèle dans ma modeste réaction en 26.
    Si on regarde les acquis sociaux en Europe (de l’ouest) , ils sont croissants depuis la révolution Française et bien sûr depuis la période du moyen âge. La pente de cette croissance sociale est difficile à quantifier, mais je suis sûr qu’elle est positive. Le combat à mener c’est cette croissance (pas celle des capitalistes) qu’il faut conserver ou augmenter. Conserver les acquis et les faire fructifier ; en qualité d’abord , en quantité ensuite.

  24. @26
    « L’art est fait pour susciter , provoquer, voire faire naître des émotions. Alors pourquoi pas dans le domaine de la politique. »
    Oui mille fois oui!!