Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LES ENFANTS NOUS ACCUSERONT

Publié le | par

CINÉMA MILITANT

UN FILM 100% BIO

Manger bio, c’est manger bien ? Sur vos écrans dès le 5 novembre, un film documentaire militant et … alarmant, qui dénonce notre mauvaise alimentation issue d’une « agriculture chimique », bourrée de pesticides. Margot de LaTéléLibre, qui a aimé ce « bien bio film » a rencontré celui qui l’a réalisé, Jean Paul Jaud.

« Nos enfants nous accuseront » film écrit et réalisé par Jean-Paul JAUD

Et oui, je deviens de plus en plus bio… Et vous recommande très vivement ce film… Jean-Paul Jaud, trouvant la cause du cancer dont il a été victime, nous y montre, voire nous y démontre, qu’il faut réagir et agir dès maintenant sinon « nos enfants nous accuseront »… Lui-même a été amené à se nourrir de produits issus de l’agriculture biologique. L’idée lui est alors venue de s’intéresser à un village du Gard, Barjac, dont la cantine scolaire est passée au bio depuis la rentrée 2006… Pourquoi Barjac, magnifique petit village au pied des Cévennes ? Simplement parce que ce paysage idyllique n’est pas épargné par la pollution en tout genre, air, terre, eau… Choisir les enfants de l’école pour éduquer leurs parents voilà une idée qui pour moi fonctionne…

Dans son documentaire cévenol, Jean Paul Jaud pose en vrac diverses questions : la crise mondiale que nous connaissons ne pourrait-elle pas détourner momentanément notre attention d’une autre crise, plus insidieuse et tout autant dévastatrice pour l’humanité : la destruction quasi irréversible de notre environnement ? Le monde de consommation dit moderne est-il devenu une véritable aberration anti-écologique. Faut-il produire plus pour gagner plus, au détriment de notre santé ?…

Alors voilà moi aussi je m’inquiète… La sonnette d’alarme a déjà été tirée par de nombreux spécialistes et mouvements écologiques mais n’est-il pas maintenant trop tard ? Ce fim nous le redit : depuis près de cinquante ans, nous empoisonnons nos organismes tout autant par notre environnement qu’avec ce que nous consommons. Les cancers de toutes natures se développent de façon exponentielle, même chez les plus jeunes enfants. Les chiffres que nous donne Jean Paul Jaud sont ahurissants…. Plus de 76 000 tonnes de pesticides sont déversées chaque année dans notre pays. Les objectifs du Grenelle de l’environnement sont d’ailleurs de réduire de 50%, dans ce domaine, l’emploi de ces produits jugés mortifères.

De toute évidence, je pense qu’il est nécessaire –s’il est encore temps- de s’impliquer chacun à sa manière au sauvetage de notre environnement et par là, d’éviter le pire à nos enfants. D’ailleurs je me permettrai de dédicacer cet article à Karine, journaliste coordinatrice à LaTéléLibre, qui attend un heureux événement … à elle de connaître les bienfaits des couches-culottes écolo-bio et des petits pots bio !

Tout ça, c’est bon pour la planète.

Margot Deschamps

Caméra : Matthieu Martin

Montage : Clément Magnin

♥ ♥ ♥ « Nos enfants nous accuseront » film écrit et réalisé par Jean-Paul JAUD

Documentaire de 1h47 mn mis en musique par Gabriel YARED

Voir le site officiel du film : http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com

Voici un extrait du film. Nous vous conseillons les premières minutes, où lors d’une réunion à l’UNESCO, l’urgence d’une prise en compte des nouvelles maladies, souvent liées à la pollution et à l’alimention, est d’intérêt général…


Nos enfants nous accuserons par gaudusky

En aparté et pour l’exemple :

Lors de mon passage au Salon du Chocolat qui s’est déroulé à Paris du 29 octobre au 2 novembre, j’ai cherché les stands consacrés aux produits bio…

photo par Christian Taillemite

Malgré le phénomène actuel de la tendance bio, à mon grand étonnement, je n’ai trouvé parmi la centaine d’exposants venus de toutes régions et de tous pays (producteurs ou non) qu’un seul fabricant de chocolat certifié bio : « Real Bio Chocolat ». ( www.biscuiterie-real.com ) Bien sûr, il en existe d’autres qui n’étaient pas présents au salon, mais cette faible représentation prouve qu’il y a encore d’énormes efforts à faire pour augmenter le pourcentage dans ce domaine. Car les contraintes du circuit bio sont importantes, surtout si le produit final est élaboré. C’est toute la chaîne de fabrication qui doit être certifiée, donc pas toujours facile.

Aussi, n’écoutant que mon devoir, et sachant que les journalistes doivent souvent donner de leur personne, j’ai donc goûté quelques spécialités labellisées bio gracieusement mises à ma disposition (merci à Madame Sophie Mayer, de la société Real Bio Chocolat). Des lanières de guimauve (bio aussi) enrobées de chocolat en passant par le chocolat à la banane (bio…) ou le basique aux céréales (bio…), je me suis régalés=e tout en étant certaine que cela a été un plaisir de nous faire du bien en mangeant bio !

(voir les photos de Christian Taillemite sur son site http://c.taillemite.free.fr/dotclear/)

Margot Deschamps de LaTéléLibre

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (83)

  1. Bon effectivement c’est plein de bon sens mais essayez de casser les lobbies de l’agro fournitures, les cerealiers et la techno structure europeenne…Là personne n’y est arrivé!et c’est pas NS qui s’en chargera regardez comment se gère actuellement le Grenelle de l’env…
    la ou on pourrait agir c’est sur le nbre de’agriculteurs qui plonge en ce moment pour productivisme aggravé..
    Bonne chance quand même, jose bove bis!
    moi j’essaie de manger bio mais c’est souvent une provenance pas tres bio!

  2. Ils sont bien mignon les petits enfants… moi aussi je voudrais bien manger tout court mais quand on regarde les éttiquettes c’est vrai que ça fait peur. Bio oui mais il faut regarder aussi son porte monnaie. En tout cas, le film doit être tres interessant.

  3. Le bio c’est du pipo ! une raison de plussss d’augmenter les prix ! on ne peut faire pousser quoi que soit sans un minimum de traitement contre les vermines et les maladies des végétaux !

  4. La 1ère réaction chez beaucoup de français sur le sujet « bio » c’est les prix ! Et il est tout à fait exact que les produits bios sont nettement plus chers que l’industriel et c’est normal ! Pourquoi ça ? Ben parce que seul le principe industriel (qui signifie bien produire en énormes quantités et à un rythme d’enfer) permet de baisser les coûts. Or, le bio respecte avant tout les critères de quantités raisonnables et surtout le temps de cultiver. Le bio est à l’encontre absolue du système surproductif et boulimique de notre modernité. D’aucuns justifient le système industriel en disant « qu’il faut bien nourrir les 6 milliars et demi d’individus vivant sur Terre ». C’est un faux problème dans la mesure où il nous faudra tôt ou tard revenir au local. Il nous faudra tôt ou tard diminuer les côuts parallèles et exorbitants de l’industriel : les distances parcourues pour simplement vendre des salades cultivées à 1000 kms de chez nous alors que la terre près de chez nous est souvent parfaitement capable de produire cette salade. Le problème n’est pas le nombre d’individus, il est tout bêtement le fruit d’un certain choix de société ! Le nôtre, que les pays riches entendent imposer au reste du monde, avec les conséquences qu’on connaît bien aujourd’hui, n’apporte bien-être et confort qu’à une petite minorité d’individus, ceux-là même qui entendent à leur tour maintenir le système industriel en place. C’est en effet ce système qui les enrichit d’année en année. Tant que les peuples, ici comme ailleurs, continueront de préférer le nouvel écran plat, le dernier MP3 pour le gamin, la nouvelle bagnole toutes options à la place d’une saine alimentation, les champs continueront à être arrosés de poisons lents mais mortifères. L’individu du monde moderne est devenu un zombie qui a totalement oublié qu’un simple changement de comportement de sa part au niveau des achats de choses inutiles et empoisonnées pourrait quasiment stopper le bulldozer industriel. Mais, cet individu devenu simple consommateur s’éveillera-t-il à temps… ? L’avenir proche va nous donner la réponse sans manière !!!!

  5. il ne faut pas dire que manger bio soit plus cher.
    prenez le temps d aller faire son marché etles acheter directement chez le petit producteur. faite vos compte et vous verrez que c est pas plus cher que d aller dans les grands supermarchés!!
    il suffit de prendre le temps et changez ses habitudes.

  6. MANGER BIO ?!?

    Quand je pense que la moitié de la planète voudrait simplement MANGER ! BOUFFER ! SE REMPLIR LA PANSE !…

    et par exemple ne pas ingurgiter des galettes de TERRE.

    Alors le BIO, vous m’excuserez mais en Afrique, on s’en bat les couilles.

  7. Puerta, demande toi pourquoi certains africains mangent des galettes de terre et fais le lien avec le post 5…

    Qu’est ce qui provoque les grandes famines ?
    Réféchis sur les thèmes : population déportée…exploitation des richesses au profit de quelques uns et au détriment de l’agriculture locale..pollution de l’eau par les grandes industries occidentales implantées en Afrique…

    et en France, cette interdiction de vendre des plantes reproductibles ?

    voir http://www.kokopelli.asso.fr/

    l’agriculture bio n’est pas un luxe..même si encore aujourd’hui en Europe , les produits sont plus chers puisque plus rares.
    Il est urgent de revenir à une agriculture saine et de proximité.
    Pour notre santé et pour celle de la Terre.
    C’est possible économiquement. C’est juste une question de volonté politique.

  8. il s’en bat les couilles!!!!

    je suppose qu’il tu n’as que ça.

    Parce que tu crois que donner à manger cela doit etre automatiquement pour les rendre malade.

    Et une fois que l’Afrique sera empoissonnée, que les multinationale de type Mosanto en auront plein les poches

    tu diras quoi ,
    ben on savait pas

    c’est de nos enfants que l’on parle drôle d’avenir mal bouffe et pesticide un met royal

  9. Je ne comprends pas que certains se gaussent du problème que soulève se documentaire… Certes, le bio est cher, mais la faute à qui ? La raison principale est un problème de distribution. Les producteurs n’étant pas assez nombreux pour organiser un circuit parallèle, ils sont contrains d’utiliser le système D pour vendre leurs produits… Car, en soi le bio ne coute pas plus cher à produire ! Ce qui est important également, c’est la volonté politique, et celle-ci est confrontée au lobby tout puissant de l’agro-alimentaire qui n’est pas prêt à lâcher des parts de marché.
    Alors bien sûr, comparé à la faim dans le monde ce problème peut paraitre relatif… Mais n’oublions pas une chose. Ceux qui sont sensé combattre la faim dans le monde sont également les mêmes qui nous empoisonnent.

  10. C’est sûr on devrait revenir au 19 ème siècle les produits étaient bios et la moitié des gens crevaient de faim ! ah y avait pas d’obèse à cette époque bénie entre 2 guerres ou 2 épidémies! pourtant ils mourraient plus jeunes et on savait pas de quoi ??? et en plus l’Afrique on s’en foutait ! c’était trop loin !

  11. @ The Rantanplan
    Il n’y a aucun rapport entre manger bio et crever de faim au XIXème. C’est un argument sans fondement. Au XIXème, il n’y avait pas de systèmes de transport et de distribution perfectionnés. Les agriculteurs n’étaient pas aussi organisés qu’ils le sont aujourd’hu, et l’Etat encore moins. De plus, comme tu dis, il y avait encore des guerres et des épidémies dues au manque d’hygiène et à une médecine balbutiante… Bref, tout un tas de facteurs aggravants qui se sont largement réduit aujourd’hui…
    Rien a voir avec le bio.

    Cet argument du « retour à l’âge de pierre » est une simplification qui ne prend pas en compte la réalité de ce qu’est vraiment la modernité : ce qui fait de nous une civilisation moderne ce n’est pas notre technologie, secondaire, c’est avant tout notre capacité à nous adapter rationnellement (et non plus craindre la colère de Dieux par exemple), à nous organiser (via des institutions, des lois, des rassemblement associatifs…) et à trouver des solutions communes, démocratiques et pacifiques à des problèmes posés à la communauté. Autant d’attributs dont les civilisations précédentes étaient en partie dépourvues.
    En cela, se priver d’une technologie visiblement néfaste en essayant rationnellement de trouver des solutions alternatives viables, ce n’est pas un retour en arrière, mais au contraire, un acte foncièrement moderne.
    Lire à ce propos : http://blog.bouddhas-egoistes.net/post/2008/07/01/Le-progres-%3A-a-prendre-ou-a-laisser

  12. Oui mais le mieux est l’ennemi du bien les premières voitures avaient 4 roues , un caisse et un moteur ….. on y ajouté un tas de gadgets ….. en agro on a créé des espèces fragiles qui n’ont rien à voir avec leurs ancêtres,
    eh les mecs des villes qui n’ont jamais vu pousser une tomate vont pas me raconter des salades …!!!
    Bon je suis d’accord qu’il faut manger sain, mais je ne peux faire confiance simplement à une étiquette …. un attrape couillon en qq sorte … car c’est ceux là même qui nous ont empoisonnés qui maintenant font du bio par repentance ou par lucre allez savoir …. les 2 je pense !

  13. Réponse au post 8 de Puerta:
    L’agriculture telle qu’elle est pratiquée en Afrique est par définition BIO! elle n’est pas encore mécanisée, industrialisée comme dans les pays du Nord.
    Le problème de la famine est davantage lié au fait qu’on pousse ces pays à abandonner leurs cultures vivrières traditionnelles au profit d’une agriculture industrielle calquée sur le modèle occidental et vouée à l’exportation.
    De plus , on inonde ces pays de nos productions agricoles subventionnées qui concurrencent injustement les produits locaux.
    La responsabilité, c’est NOUS qui la portons!
    Penser GLOBAL et manger LOCAL: c’est vrai pour tout le monde, le Nord comme le SUD!

  14. Quoi de neuf docteur? surtout pas la malbouffe ou la pollution, mais c’est bien d’en parler,surtout que ce sont les plus pauvres(ah ces salauds ,ils sont toujours la pour emmerder le monde) qui sont polluer par les 4×4 qu’ils n’auront jamais,et la fumee de l’usine qui vient de les licencier.donc jambon sous cellophane,d’ici qu’ils nous fabriquent les conservateurs en Chine….Bizarre que le transport n’a pas la meme incidence quand ça vient de la-bas.Quand je vois tous ces jardins qui ont ete transformes en pelouse,moi je crois que les français sont aussi un peu faineants….mais…..

  15. Le bio n’est pas plus cher ! Le petit producteur, qui connaît le prix de sa peine ,ne fait pas valser les étiquettes .Au consommateur d’accepter le temps des choux, le temps des tomates ,le temps des fraises .
    Le bio, c’est cher ? et un cancer, ça coùte combien ?

  16. Le film m’a l’air d’être foutu comme il faut pour permettre quelques prises de consciences. Pourvu qu’il soit largement diffusé, et regardé.
    A mettre en parallèle avec « Le monde selon Monsanto » qui, il me semble, nous dit que le « tout bio » n’aggraverait pas le problème de la faim dans le monde, et notamment avec le combat de l’association kokopelli…

  17. Voilà une occasion de plus de mettre les pieds dans le plat!

    Je me suis reconvertie comme paysagiste il y a 3 ans. Je travaille mon jardin et fais le jardin d’autres. J’ai rompu avec la société consumériste dans laquelle je me sentais étrangère.
    J’apprends à mes enfants ce qu’est le bien manger et à bien vivre. C’est parfois dur, car je consomme du gasoil, mais la vie à la campagne nous comble, et on s’en sort très bien en faisant notre potager et on se marre avec nos poules.
    Mais nous rendre tous malades de ce qu’on nous donne à manger aujourd’hui est intolérable. Polluer les sols, les gaver de produits chimiques, manger de la viande bourrée d’antibiotiques, boire une eau « empoisonnée »… et j’en passe. C’est chouette non!!? Imposer des semences hybrides et s’arroger le droit sur le vivant comme le fait Monsanto est un crime contre l’humanité. Asperger son allée du célèbre désherbant -qui n’est plus biodégradable- depuis la victoire d’une association pour publicité mensongère contre Monsanto, est-ce bien raisonnable Monsieur ?
    Ne pas dénoncer les menaces qui pèsent sur l’environnement et à terme sur les hommes est non assitance à personne en danger. Je ne veux pas cautionner cette dictatutre du profit et comme ce réalisateur, je ne veux pas que mes enfants me reprochent de n’avoir rien fait. Donc, j’apprends à jardiner aux autres et je cause dans ma campagne. Je suis comme les lombrics, je travaille dans l’ombre.
    Un déménagement à la campagne était pour moi salutaire et l’issue logique de mon existence. Mais je continue d’halluciner.
    Je cotoye des agriculteurs qui avouent être passés par toutes les couleurs en inhalant des produits chimiques qu’ils allaient déverser sur les céréales que vous consommez. Le pire, c’est qu’ils continuent parce que leurs patrons paysans les incitent toujours dans la même direction. Toujours plus haute la rentabilité!!! Nous voyons des talus abbatus pour économiser sur la location des encileuses… Le soleil fait de l’ombre!!!! Du grand n’importe quoi car la boue dévale sur les routes après les orages!!! Du labourage inutile, du gasoil qui pollue inutilement, des engrais superflus, de l’intensif à flux tendu ; quand une petite exploitation traditionnelle (bio, c’est encore mieux) réussit à vivre et travaille dans le respect de l’environnement!!!!! Il est grand temps de remuer toute cette paysannerie. Les pauvres… Sans les subventions européennes, ils seraient ruinés pour la poignée qu’ils sont en france. La campagne a besoin d’hommes et de femmes attentifs pour bien s’occuper d’elle. Et il y a de la place. La terre est en grand danger, mais je suis optimiste, non pas pour la supercherie du grenelle de l’environnement, mais pour l’éveil des consciences de vous tous et le plus important de vos actions. BOUGEZ VOUS!!!!!!

  18. Oui Sophie! Ton commentaire me fait plaisir, ou du moins, m’encourage un peu… Je suis en train de faire chauffer mes neurones pour trouver (inventer) un (ou plusieurs) job(s) qui me permettrai(en)t de vivre, et d’être en accord avec moi-même. En accord avec la nature. Je me dis que même si je me plante (pardon, j’ai un quota de jeux de mots à placer), je serai au moins aller au bout de ma logique.

  19. Même l’I.N.R.A, temple de l’agriculture intensive à du avouer qu’une fois l’ensemble des facteurs considérés l’agriculture bio était aussi rentable en terme de production (i.e quelque soit le prix de vente). Le mur de la connerie se lézarde. Mais pour le moment c’est au moins 75% du bio vendu en France qui est acheté à l’étranger. Cherchez la politique publique de merde…

    Il est ou le n°2 du gouvernement, le vice-premier ministre et super défenseur de la terre? Sortez le clown ! Fermez le cirque !

    @Trinita: si t’aime les cochons y’a le Biogaz qui peut être intéressant aussi, le méthane c’est 24 fois le pouvoir d’effet de serre du co2.

  20. Ah si y avait pas tant de cons qui veulent habiter en ville dans des tours ou des barres, il faut bien leur donner à bouffer, et en quantité, c’est le ventre de Paris selon Zola ( je crois !)
    Y a aussi ces braves cons d’écolos qui s’attaquent aux braseros des cafés ils vont bientôt nous faire péter dans des sacs plastiques, pour éviter la destruction de couche d’ozone…

  21. t’as un beau prénom  » cricri » ! sinon je connais pas le Bouddha
    alors moi pas tout comprendre ! la voie du milieu ???
    j’ai toujours été de droite et de gauche mais à chaque fois dans le droit chemin !!!!
    enfin Cricri si tu es blonde à forte poitrine, mets ton adressse email je t’expliquerai plus longuement …….
    si tu es un mec passe ton chemin …..

    Rantanplan the hot rabbit

  22. Ce film semble fort intéressant et fait couler beaucoup d’encre. Un gros Buzz se fait à son sujet sur Internet, mais malheureusement il n’est programmé que dans un nombre très réduit de salles … !

    Alors je voudrais que vous communiquiez aux producteurs cette simple question : à quand une mise à disposition en VOD ? DVD ? Téléchargement ?

    De plus, étant professeur de SVT et correspondant DD dans mon établissement j’aimerais pouvoir projeter ce film à mes élèves … mais pour cela il faut que les producteurs en libèrent les droits pour une utilisation scolaire … et rendent le film disponible … !

  23. Pas facile ! Et la misère s’aggrave de jour en jour .
    Je mange à peu près à ma faim mais je ne me considère pas comme une privilégiée . J’ai renoncé à beaucoup de choses qui ne me paraissent pas essentielles .

  24. Salut Margot, très bon film d’un très grand réalisateur, qui nous avais déjà fait rêver avec sa série documentaire « Les quatres saisons… »
    et je confirme pour le chocolat à la banane…délicieux

  25. Comment fait-on lorsqu’on dispose de 400 euros par mois pour manger bio ou manger …… !!!!
    cela fait 13 euros/jour c’est pas mal juste pour bouffer il faut enlever le tabac, le portable et le pinard sinon!
    mais quel sorte de boulot paye aussi mal ?

    salut Giorgio ! quel cireur de pompes ce mec !

  26. Hippocrate a dit « QUE TON ALIMENT SOIT TA SEUL MEDECINE Albert Einstein  » si l’abeille disparait de la planete , l’homme n’aura plus que 4 années a vivre  » un proverbe Africain  » NOUS N’HERITONS PAS DE LA TERRE DE NOS PARENTS , NOUS L’EMPRUNTONS A NOS ENFANTS .Nicolas Hulot  » comme les passagers du Titanic , nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant .Mais si nous ne changeons pas de cap … »

  27. Sur le bio et sur les réflexions de la vente de produits bio achetés à l’étranger, faut savoir que le Gard (département où le film documentaire se déroule en grande partie, à Barjac précisément) est le 3ème département de France pour le bio, notamment pour le bio dit de ‘proximité’ (produit par des producteurs du Gard), ce qui en termes de coûts énergétiques et polluants est plutôt pas mal.
    Autre donnée : le Gard est aussi un département ‘pilote’ en France pour l’introduction du bio dans les cantines puisqu’environ la moitié des collèges sont passés au bio, soutenus par le conseil général.
    Bref, c’est faisable … mais cela a un coût.
    Et concernant ce coût, juste une précision : le département du gard est le dernier de France métropolitaine en termes de chômage (ou l’Hérault, ils se tirent la bourre entre eux deux à chaque année pour le pompon) ou d’allocataires du RMI ou de personnes âgées (au regard de la population totale) ou de fermetures d’industrie locale (la dernière en date n’est pas moins que les collants Well).
    Bref, du lourd financièrement pour un conseil général (tous ces ‘sujets’ relèvent des compétences d’un conseil général). Et pourtant, ça les a pas empêché àsoutenir le bio dans les cantines des collèges, comme quoi, quand on fait des choix (politiques), on peut (aussi) …

    Enfin, pour info concernant le prix du bio et les marges réalisées, des possibilités non seulement d’acheter du bio ‘de proximité’ mais aussi de soutenir le petit producteur local en achetant à l’avance et pendant plusieurs mois sa production : les AMAP (http://alliancepec.free.fr/Webamap/).

    Néanmoins, faut bien avouer que pour les familles (nombreuses ou pas) en particulier, manger bio COMPLETEMENT, faut soit avoir les moyens soit faire un choix de vie. Drastique.

    Bonne soirée.

  28. Vous pouvez faire passer le lien du site du film à vos contacts, comme j’ai fait.
    Et aller voir les responsables de salles ( c’est plus facile en province, je sais!) pour leur suggérer la diffusion du film + débat avec intervenants…comme j’ai fait !
    ça marche !

    La bise, ami Giorgio!

  29. Ou alors une bonne sangria avec des oranges, de la mangue, des pommes, des poires et des scoubidou-bidous- Hou…

    désolé

  30. j’ai reçu çà.

    Pour que ce film qui dénonce les méfaits de la mauvaise alimentation et des pesticides, réalisé par un français, soit visible le plus longtemps possible lors de sa sortie en salle, il faut qu’un maximum de personnes regarde la bande-annonce dans les 3 jours à venir.
    Faites passer.

    Même si vous ne visionnez pas complètement, c’est le nombre de visites dans les 3 jours qui fera son poids…et aussi, d’aller le voir nombreux dès la première semaine car la vie d’un film se joue dans les premiers jours de son existence.
    Ce film est soutenu par le MDRGF.

    Pour info faites passer et regardez la bande annonce http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/ , il faut qu’un maximum de personnes regarde la bande-annonce dans les 3 jours à venir.

  31. J’habite dans les Cévennes et grâce à l’association un plus bio partenaire du film nous montons la cantine de notre école en bio.
    Ce qu’il faut dire c’est qu’à la campagne énormément d’initiative d’ agriculture local et bio se mettent en place: AMAP – Boutique paysanne – sur nos marchés – dans nos villages et tout ça souvent moins cher que chez les gros distributeur. D’ailleurs moi je ne vais plus au supermarché, je cultive mon jardin, j’achète bio chez mes voisins et à la coopérative bio et nous vivons à trois avec 700€ par mois.
    La France d’en bas se bouge et ça marche.
    Claire

  32. « Les chercheurs devraient prendre conscience de leur nouveau devoir : non plus submerger leurs concitoyens d’informations ou d’exploits techniques quotidiennement accumulés, mais aider chacun à édifier une synthèse personnelle mise en cohérence avec les espoirs et les angoisses de tous les hommes .
    …Seule une entente entre tous les hommes leur permettra d’échapper à la catastrophe définitive . Il leur faut donc trouver ce qui les unit .
    …Quelle chance ! Aujourd’hui le temps est à la valeur suprême car il y a urgence . Tout est à repenser puisque tout s’écroule, les murs, les Etats, les certitudes . La fin est-elle proche ?
    Souvenons-nous de la Grèce décrite par Jean Giraudoux dans Electre : « Comment cela s’appelle-t-il, quand le jour se lève et que tout est gâché, que tout est saccagé, et que l’air pourtant se respire, et qu’on a tout perdu, que la ville brûle, que les innocents s’entre-tuent ? » .
    Un mendiant répond : « Cela a un très beau nom, cela s’appelle l’aurore . »
    Albert Jacquard

  33. ti continues à bouffer pas bio, ti crèves et la planète avec .
    après, ti te poseras plus la question, ni tes enfants pisque t’en auras pas .

  34. Te fatigues pas Cricri, avec ses 2 neurones et demi, le Raplapla n’est pas en mesure de comprendre…

  35. Tu m’as grillé, Giorgio.
    Cependant il y a aussi le « mouvement de ceux qui veulent bien se laisser empoisonner, et ne même pas se battre, ne serait-ce que pour le principe ». (voir post 42)

  36. Finalement vous mourrez tous en bonne santé !! bande de gros naz idéalistes !
    NB sauf Giorgio! pour toi c’est trop tard ! le mal est fait vu ton âge ! entre les antibiotiques, les vaccins, le pinard ( le blanc c’est du poison) , le nuage de Tchernobyl, l’amiante des plaquettes de freins et les vapeurs de gasoil (que tu te tapes en roulant) , le traitements xylophène de ton chalet en Douglas, l’huile brûlée des fondues, le cholestérol des fromages des autres fondues etc etc ….. tiens va te pendre à une caténaire et attend le train !

  37. Quand Rantanplan est vexé, il change de sexe …

    Et si ce n’ est lui c’ est donc sa soeur.

  38. Peut-être que Joelletanplan est très malheureuse….qu’il a été battu tout petit…voire enfermé dans un placard avec le croquemitaine…
    ça laisse des traces…indélébiles…ça rend débile…

  39. C’est facile, les haricots on ouvre la boite et hop dans la casserole; les pattes et les raviolis j’explique même pas. Sinon il y a la sandwicherie au coin de la rue. Pour le petit dej c’est un peut de lait et des céréales. Le soir une soupe toute faite ou une pizza à passer aux four. Franchement, il faut réapprendre à cuire des œufs, c’est pas facile!!!!!

  40. Cri cri ! désolée de te faire partager nos humeurs mais c’est une vielle histoire, sans importance, du virtuel , rien de grave ! d’ailleurs pour toi , je vais faire une pause …. je vais couper le lien avec LTL … mais dis à ce sénile de Giorgio, pendu à une caténaire, que sa pédopsychiatrie de la Camif, il peut se l’appliquer à lui et ses descendants, abrutis au vin chaud !

    Cricri c’est joli comme un oiseau au printemps

    ah ce soir moi le dîner c’est : cote de porc et boulgour puis crumble aux pommes

  41. … on peut manger des oeufs de poules élevées en plein air (libre parcours), c’ est mieux que les oeufs en batteries, mais c’ est moins bien que les oeufs vraiment bio …
    _

    Un couple avec Joelle, dis tu, Cricri ?
    Non pas !
    Plutôt un ménage à trois, avec Rantanplan (mais je ne suis pas jaloux).
    Dame Cricri, je vous prierais de nous rejoindre en un moins triangulaire quatuor.
    Vous apporterez votre panier d’ amour bio pour équilibrer notre malbouffe faite de haine chimique.
    Nous atteindrons alors la voie du Tao et nous deviendrons ainsi de vrais néo hippies vivants d’ amour et d’ eau sans pesticides.

    Nous devenus végétariens, Rantanplan pourra passer sa retraite en se régalant de la confiture de culture qui comblera son auge sans craindre le couteau de boucher de Giorgio …

  42. Cri cri c’est moi qui l’ai vue le premier ! bon alors je me casse avec Joelle, je vous laisse entre végét à rien…..

    Cricri !!! une bonne cote de boeuf, avec des frites et des haricots verts ^xtra fins ! hein !!! non ? bon j’me casse j’ai dit !!!

  43. Faudrait vous entendre !
    Rantanplan, si tu te casses avec Joelle, je me retrouve en duo avec Bourreau, mais ça ne va pas lui plaire car il préfère les ménages plus élargis …

  44. Cricri ! j’ai commandé une cote de boeuf pour 2 ! seulement ! toi et moi ! au fait la cuisson ???
    NB: promis on ne parlera pas politique mais seulement « art et essai « 

  45. Et Cricri se fit la malle avec Joelle dans un restau bio.

    Rantanplan se retrouva en tête à tête avec sa côte de boeuf.

    Duo au sommet entre une côte de boeuf et une tête de veau .

  46. Rantanplan, ne crois donc pas tout ce qu’on te dit !
    C’est ce que tu as fait avec Sarko et vois où ça te mène ! Tu prends les vessies pour des lanternes !
    Je suis une femme 100% bio, donc incompatible avec les machos 100% pollués à l’égoïsme, à la fatuité et à la rage de dominer le monde .

  47. C’est plus trop intéressant ce forum, on se croirait à la staracacadémie. Ressaisissons nous que diable!

  48. C’est à Aslan post 66 que je m’adresse ……bon si tu est bio c’est bien bio !! mais continue! t’aimes pas les machos et alors ! en général les vraies femmes aiment les machos, les mecs, les vrais, pas les tantouses …
    Quant à Sarko c’est notre Président, élu par une très large majorité de votants et le respect de la démocratie devrait au moins attendre les prochaines élections avant de chercher un éventuel remplaçant , dont le profil est loin d’être acquis à ce que j’en crois les nouvelles de Reims, ou l’on étripe et s’égorge entre hommes femmes et le reste…. finalement c’est cela la démocratie à gauche !! la castagne, les coups tordus, les non dits….et ben !

  49. C’est la même chose à droite mais on y a pas accès … Rideau de fer et vernis recollé à la super glu .

  50. Je ne crois absolument pas au message de ce film. Dans ma famille, la seule personne qui a eu un cancer est aussi la seule qui mangeait bio (et depuis au moins 30 ans). Dois-je en conclure que c’est le bio qui lui a donné son cancer ????
    C’est vraiment très facile d’accuser sans preuve. Or, des études scientifiques existent déjà qui ont comparé les effets sur la santé des aliments bio ou pas bio. Aucune n’a jamais montré de différence (voir http://www.afssa.fr/Documents/NUT-Ra-Agribio.pdf ou http://joyeuse-alimentation.tripod.com/abarac-le-bide.htm …et bien d’autres encore).
    Dans nos sociétés de plus en plus assujetties aux médias de divertissements, le métier de marchand de peur se porte bien … La culture et l’étude des faits scientifiques sont malheureusement de moins en moins valorisés dans notre époque de « facilité ».

  51. Les socialistes nous avaient piqué l’emblème de la rose et maintenant parce qu’ils ont « pignon sur média » ils ont le monopole du titre de « gauche ». C’est agaçant! Un peu comme si on disait que « le Perthus » était l’Espagne!

  52. Affligeant, ces bagarres par commentaires interposés.Monsanto et les gros de l’industrie chimique doivent se frotter les mains.
    Ce film représente une chance que les choses changent pour les pros bios et aussi pour les contre bios.
    Ce qui compte, c’est que le maximum de gens souhaitent manger mieux,et surtout pour leurs enfants qui auront à accumuler au cours de leur vie une multitude de poisons de toutes sortes laissés
    en héritage par l’inconséquence de ceux qui refusent de voir les choses en face, et de ceux qui en tirent profit.
    Important: les produits non-bios sont arrosés de produits et nourris d’engrais payés par nos impots, ce qui fait que leur prix devrait être multiplié par deux ou par trois. L’agriculture bio, elle,n’est pas subventionnée. Alors Vive ce film qui pourrait peut-être faire changer les choses, si le message est bien compris et largement diffusé. Et la BIOdiversité en prime!

  53. Bonjour,

    Arf, vous y croyez vous à l’utilité du grenelle de l’environnement !?
    Pauvre de vous ! Les choses sont bien plus graves qu’elles n’y paraîssent :

    Les pesticides => trop facile d’annoncer leur réduction quand on sait que les pesticides de dernière génération sont beaucoup plus concentrés et actifs qu’avant ! Le résultat sera donc le même et ni vu ni connu, tout le monde y verra que du feu, croyant à une bonne action !!!

    Le bio => triste nouvelle : les OGM seront à présent autorisés dans les produits bio à hauteur de 0,9% (autant dire 1% !)
    Peut-on alors encore parler de « bio » ????????

    Les manipulations qui nous détruisent => alimentation, boissons et même MEDICAMENTS !!! Jetez donc un oeil sur mon blog pour comprendre les effets de l’aspartame contenu dans plus de 6 000 produits !!!
    Tous les détails ici : http://myryade.spaces.live.com

    Alors, franchement, à par du bio dans nos jardins personnels, je ne vois pas ce qu’il reste d’à peu près sûr à l’heure actuelle !?

    Bonne soirée et bonne année à tous quand même ! (et surtout : bon courage ;) )

  54. Bonjour
    Je n’ai pas vu le film, juste des extraits et ça fait froid dans le dos.
    Mardi 7 avril dans mon village de Beuvry la foret le film va être diffusé dans la salle des fêtes, suivra un débat. Je vais y aller avec mes enfants.
    BIO c’est plus cher mais je pense que si de plus en plus de personnes s’y mettent les prix baisseront. Il faut une prise de conscience. Quand au marché, même les petits cultivateurs utilisent des produits dangeraux, j’habite la campagne et le champs derriere chez moi est cultivé et …
    Près de chez moi , il y a ausi une usine classée seveso seuil haut , elle fabrique des médicaments, il parait qu’elle ne pollue plus mais ça n’est pas ce que disent les anciens du village, l’un d’eux m’a dit qu’il valait mieux acheter mes légumes plutôt que les cultiver dans mon jardin.
    Mais qu’a t-on fait de notre planète? C’est sûr « un jour nos enfants nous accuserons. »

  55. HELLO AU MONDE D AUJOURD’HUI ! OU CELUI DE DEMAIN !

    JE PENSE BIO BIEN SUR,MAIS BIO POUR TOUT ET TOUS.

    L INTELLIGENCE EST DISPERSÉE DÈS NOTRE ARRIVÉE SUR TERRE.C EST UN DON,PAS UN CHOIX.

    UNE TERRE SAINE PASSE D ABORD PAR L ÉQUITÉ.VOICI LA SOLUTION QUE JE PROPOSE AU MONDE ENTIER :

    BIO,C EST PLANÈTE ET CLIMAT; POUR COMMENCER.NE RÉPARONS PAS,ORGANISONS NOUS MIEUX.OUBLIONS AUJOURD HUI.OUBLIONS NOS HABITUDES.
    JE N AI PAS TOUS LES DÉTAILS,MAIS LES IDÉES SERAIENT À DÉVELLOPPER PAR LA RECHERCHE,LA POLITIQUE .
    PARDESSUS TOUT,CE QUI FAIT LA FORCE C EST L UNION.CA ON LE SAIT.ET L UNION,C EST NOUS.NOUS LES TERRIENS.

    VOICI MA VISION DU MONDE:

    PLUS DE FRONTIÈRES.
    PLUS D OR .
    PLUS DE BILLETS.
    PLUS DE SALAIRES.
    PLUS DE LUXE,MAIS DU NORMAL.
    PLUS DE MODE.
    PLUS DE VOITURES.
    PLUS D IMPÔTS.

    LA REPRISE PAR LES GOUVERNEMENTS DE TOUT MODE DE LOCOMOTION ET LA GRATUITÉ TOTALE.

    LES TAXIS RESTENT POUR LES HÔPITAUX(POUR LES URGENCES).

    TOUT MARCHE À L’ÉCO-ÉLECTRICITÉ.PARTOUT(MOULINS PARTOUT).

    TOUT FERME IMMÉDIATEMENT(TOUT CE QUI PRODUIT DU CO2).NE RESTE QUE LE SRICT NÉCESSAIRE POUR LE MATÉRIEL(MACHINES…ETC…MATÉRIEL D HÔPITAL…).
    TOUT EN PAPIER,ou TOUT EN PLASTIQUE,DONC RECYCLABLE.MAIS PAS LES 2.(CHOIX À FAIRE SUIVANT LA POLLUTION).

    LES ÉCOLES SONT CONCENTRÉES SUR LES BESOINS DU MONDE.UNE DÉLIBÉRATION SUR LES MÉTIERS ÉTANT PERMIS DOIT ÊTRE PROCLAMÉE.

    VOILÀ ON DEVIENT DES BIO-HUMAINS.ON NE TRAVAILLE PLUS TOUS LES JOURS(MAIS À TOUR DE RÔLE) ET TOUT EST GRATUIT ET CHACUN SON TOUR ET EN QUANTITË SUFFISANTE POUR LE MONDE ENTIER.
    TOUT LE MONDE À LE MÊME LUXE,LES MÊMES SATISFACTIONS DE BESOINS(PLUS DE GUERRES),LE MÊME TRAITEMENT,ET TOUT LE MONDE S Y RETOUVE.ET ON VIT BIEN ET PLUS LONGTEMPS.

    PLUS DE VOLS,MOINS DE POLICE.
    LA POLICE SERAIT UTILISÉE AVEC L ARMÉE POUR SÉPARER LES RÉTISCENTS AU BONHEUR QUI AIMENT SE BATTRE POUR LE PLAISIR ;OU REFUSENT DE PARTICIPER AVEC LEURS HABILITÉS. ).

    ET POUR TRIBUNAL,ON METTRAIT DES JUGES D’UN AUTRE ENDROIT,NE CONNAISSANT PAS LES INCULPÉS, ET LE TOUT PUBLIQUEMENT.
    TOUT LE MONDE AVEC LES MÊMES PEINES POUR LA MÊME EFFRACTION.PLUS DE TEXTES ,MAIS LA RAISON DE SALOMON POUR CONDAMNATION .SIMPLIFIER EST LE MOT D ORDRE.

    TOUT EN PAPIER,ou TOUT EN PLASTIQUE,DONC RECYCLABLE.MAIS PAS LES 2.(CHOIX À FAIRE SUIVANT LA POLLUTION).

    CONCLUSION :

    UN MOYEN-ÂGE RÉVISÉ DE TOUT CE QUE LES SIÈCLES S.
    CONTROL DES MÉTIERS.
    PLUS DE SEMAINE DE TRAVAIL,MAIS DES HEURES.(À DISCUTER).
    LE ROULEMENT DANS LES SERVICES DE PRODUCTION OU AUTRE, PAR DES GENS QUALIFIÉS AYANT SUIVI DES COURS ET ÉTANT VRAIMENT LÀ ,À LA PLACE QU ILS ONT CHOISI EUX-MÊMES DE PART LEUR QUALIFICATIONS DE NAISSANCE ET DE PART LEUR GOÛT.
    DE LA MODÉRATION,DE LA BONNE VOLONTÉ(POLISSÉE S IL LE FAUT).
    CHACUN CHOISI À L’ ÉCOLE SON CHEMIN DANS LE MÉTIER QU IL PEUT(HABILITÉS NÉCESSAIRES) ET VEUT.LES TERRIENS TRAVAILLENT TOUTES LES 4H,LES UNS APRÈS LES AUTRES DANS LEUR CHAMP D HABILITÉ.

    ON VA PRENDRE DANS LES MAGASINS( QUI EUX RESTENT,MAIS SONT À LA COLLECTIVITÉ)CE DONT ON A BESOIN DEVANT DES GENS HABILITÉS À VEILLER AU GRAIN.

    ET VOILÀ ON SAUVE LA PLANÈTE,ON SAUVE LE CLIMAT,TOUT LE MONDE A LES MÊMES DROITS,ET ON SE CASSE PAS À TRAVAILLER JUSQU’À UN CERTAIN ÂGE.
    DE LA SOLIDARITÉ AUSSI(QUEL DOMMÂGE QU IL FAUT UN HAÏTI POUR S Y METTRE !).
    ON EST HEUREUX DANS UN BON AIR FRAIS,ON SE BAIGNE DANS DE L EAU CLAIRE;ON VA ÒU ON VEUT (HABITER,TRAVAILLER),EN S’INSCRIVANT AU PROCHAIN ENDROIT.SUR QUE DES POPULATIONS SE DÉPLACERONT,MAIS APRÈS UN TEMPS CELA SE FIXERAIT.

    UTOPIE,CA N EST PAS DU MARXISME EN TOUT CAS,OU NOTRE CHANCE !???
    QUI DIT MIEUX ???ET SURTOUT RAPIDE !!!!!

    MERCI D AVOIR LU MA VISION.SENATOR KENNEDY A DIT UN JOUR :THE DREAM LIVES ON !
    LE RÊVE CONTINUE !
    Y A-T-IL D AUTRES IDÉES POUR SAUVER LE MONDE AUSSI RAPIDEMENT ???

  56. Dans l’extrait qui précède l’interview, pour définir ce que c’est que bio, l’enfant dit « pas traité ». A la réunion, se faire traiter c’est se faire insulter…