Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LES GENDARMES ATTAQUENT !

Publié le | par

S’exprimer oui, un peu, sans oublier le devoir de réserve, s’associer non.

C’est le message que les gendarmes de l’association « forum gendarmes et citoyens » retiendront de l’audience du jeudi 5 juin au tribunal de grande instance de Paris. En attaquant leur hiérarchie devant les tribunaux, ils ont ouvert le débat sur la liberté d’association et par là-même d’expression de leur corps de métier, traditionnellement contraint au silence.

Un jugement symbolique mais non négligeable pour les gendarmes. Le juge des référés avait remis son jugement à lundi après avoir écouté quatre jours plus tôt les arguments des deux parties. Lundi 9 juin, il s’est finalement déclaré incompétent. Une décision qui ne surprend pas Jean Hugues Matelly, gendarme et président par intérim du « forum gendarmes et citoyens » : « il s’agissait d’une démarche particulière, cela nous a permis de faire entendre nos arguments devant le juge civil et c’est déjà satisfaisant. »

Pression de leur direction

Les gendarmes n’avaient pas attendu ce verdict pour démissionner de l’association « Forum gendarmes et citoyens » qu’ils avaient créé il y a tout juste un mois. En effet, le jour de l’audience expirait le délai fixé par le directeur général de la gendarmerie, le général Guy Parayre qui avait donné huit jours aux membres du conseil d’administration de l’association pour démissionner, sous peine de révocation.

Une porte s’est-elle ouverte ?

Avec cette procédure, les gendarmes ont tenu à montrer qu’ils comptaient bien faire évoluer la liberté d’expression de leur profession même si leur statut particulier les contraint au devoir de réserve et leur interdit d’adhérer à un parti politique ou un syndicat, à l’inverse des policiers. Au 1er janvier 2009, les deux corporations seront réunies côte à côte sous la tutelle du ministère de l’intérieur. De quoi donner aux gendarmes l’envie d’étendre les limites actuelles de leur liberté d’expression.

Nathalie Mazier
Caméra : Matthieu Martin
Montage : Mylène A. et Smaïn Belhadj

Revoir la chronique du Professeur Madelin LaTéléLibre.fr : « la grogne des gendarmes »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (50)

  1. Mordre la main de celui qui te nourrit.
    Les molosses de l’état prennent l’exemple.
    En même temps ça ne reste que de la flicaille … Ils exécutent avec joie leur métier en tapant sur les gens et en exécutant la politique xénophobe d’état.

  2. j’ai pas vu la vidéo.
    Mais déjà il y a quelques mois y avait un truc sur ces militaires qui s’engagent dans l’armée (métier tuant au demeurant il faut le savoir) et veulent des heures de bureau, une vie de famille, les week-ends et ne pas faire la guerre. ?????????

  3. et si les pompiers refusaient de monter aux échelles, prendraient leurs congés en JUILLET AOUT ( pendant la périodes incendies !!! heinnnnnnnnnnnnn

  4. Imaginons un pays sans forces de police !
    Les plus aisés auraient les moyens de se protéger et vous ?

  5. La grande muette ne l’est plus vraiment, et c’est regrettable à plus d’un titre. Les gendarmes, qui, je le rappelle aux pieds-plats font partie intégrante de notre armée et non pas de la police, sont les premiers à attirer notre attention sur ce qu’est devenu l’ensemble de l’armée française depuis quelques années. Avec la politique consistant à réduire autant que possible les deniers alloués au fonctionnement de l’Etat, on en vient fatalement à rogner sur l’armée et son personnel. Notre armée n’est plus que l’ombre d’elle-même, son matériel est obsolète et en mauvais état (voir l’intervention du Ponant).
    J’y vois deux raisons principales, peut-être trois… Tout d’abord la mission a évoluée, et cela a engendré de profonds changements structuraux qui n’ont pas été suffisamment accompagnés par l’Etat. Ensuite, la fin de la conscription a fait énormément de mal à notre armée. Outre le fait que sa mission sociale a été ainsi supprimée, l’armée s’est privée d’un important moyen d’autogestion. En effet la présence d’appelés permettait de réduire considérablement le coup de fonctionnement et d’entretien des matériels. Enfin, depuis vingt ans, la France peut s’enorgueillir d’avoir fait plusieurs choix industriels de complaisance qui ont plombé l’ensemble de l’armée. Le porte-avion Charles de Gaulle, le Rafale, le Leclerc sont certes de belles machines déjà périmées, mais se sont surtout des gouffres financiers dont personne ne veut à l’étranger car trop chères. Il fut un temps ou armes française était synonyme de rusticité et de fiabilité. De nos jours, on en est à vendre des FAMAS en Asie du sud-est pour arrondir les fins de mois… C’est pitoyable.
    Avec tout ça, pas étonnant que la base grogne. Il serait temps que nos élites se comportent comme telles et que la hiérarchie fasse sont boulot. Car si l’on en est arrivé là c’est d’abord à cause de choix politiques mais aussi à cause d’une hiérarchie qui a renié son honneur.
    Un bon officier se doit de remplir sa mission mais aussi de s’assurer du bien être des personnels sous ses ordres. Et cela implique de respecter des conditions de travail décentes (pour un militaire) et d’alerter le politique sur les conséquences de ses actes. Que la base en vienne à devoir s’en remettre à la population est déjà une faute de commandement.
    L’erreur elle est là. A vouloir gérer notre armée comme une entreprise, on détruit ce qui fait sa force et sa cohésion.
    Alors bien sur, les gendarmes ne sont que la partie visible de l’iceberg. Car dans pas longtemps va entrer en vigueur la réforme des armées… Et là on va en entendre parler des bidasses ! Car le projet de l’état est de réduire encore plus son budget et surtout de fermer un grand nombre de casernes et de bases… Et là, il n’est plus seulement question d’affaires strictement militaires ; On s’attaque carrément à la périphérie sociale qui entoure l’armée, aux villes pour qui leur régiment fait partie intégrante de la vie économique locale…
    Croyez-moi, on va en entendre parler !

  6. « Mordre la main de celui qui te nourrit »… dans ce cas pourquoi ne pas interdire le droit de gréve tout simplement? Quand des salariés du privé se mettent en gréve en revendiquant une augmentation, ils mangent la main de ceux qui les nourissent aussi…non?
    Ouvrir un débat sur les conditions de travail des gendarmes et de facon générale de la liberté d’expression dans l’armée c’est bien, mais si on tombe dans la caricature ca devient vite ennuyeux. J’pense que les militaires sont aussi des citoyens et par conséquent ils doivent disposés d’un droit d’expression comme tout le monde, ou bien on éstime que lorsque l’on devient militaire on perd ses droits civiques (le droit de vote notamment).

  7. Lorsque l’on rentre dans l’armée, on perd effectivement une partie de ses droits civiques… notamment celui d’expression. C’est malheureux mais c’est ainsi. C‘est un choix, pas toujours facile, mais il est lié au concept même du corps militaire. Comme je l’ai sous-entendu précédemment, certains de ces droits sont sensés être palliés par la hiérarchie. Mais dans le cas qui nous préoccupe, cela n’a pas été fait.

  8. l’ensemble de « Sécurité Intérieure » qui regroupera la gendarmerie et la police dès 2009 ira dans le sens de la défense du pouvoir central. Quant aux personnels concernés l’uniformisation sera dans le sens de l’appauvrissement; compte tenu de l’état des finances publiques, ça m’étonnerait qu’on leur paie les heures supplémentaires ! (voilà pourquoi les syndicats de police soutiennent les revendications des gendarmes que ceux-ci ne peuvent exprimer).
    On verra toujours autant de forces « de l’ordre » -comme on dit sur nos chaines Télé-cadenasser les rues de Paris lors du passage des présidents d’ici, actuels ou sur le départ ou encore ex-présidents (on y a vu Chirac, GW Bush ces jours-ci).
    Faudrait un peu changer de programme. A part celà, on va encore nous dire qu’on « va terroriser les terroristes » .

  9. On dit aussi trop bon pour en rester là et trop con pour aller ailleurs,
    quand on est pas heureux on file sa dem, sinon on fait le canard, comme hélas beaucoup trop de monde en ce moment, et la hiérarchie en profite

  10. Pitoyable certains commentaires. Surtout celui de Zeus et autres affiliés.
    Vous faites bien peu de considération pour la valeur humaine. Le choix qu’ont fait ces femmes et ces hommes de se métier ne vaudrait donc rien comparé au votre ?
    Vous êtes donc d’une race supérieure, qui sait faire les bons choix et s’élever au dessus de la flicaille ?
    Franchement, votre état d’esprit qui transparaît ici me consterne.

  11. Salut à tous !
    Je reviens avec les gendarmes…après un long mois de privation d’internet du à la magnifique compétence de « Orange » !
    Beaucoup à lire donc…mais vous m’avez manqué ô combien !
    j’ai rallumé ma télé cadenassée …n’y allez pas ! ça fait trop mal!

    Alors, dès que j’ai le dos tourné, les gendarmes se mutinent ?
    ça fait déjà un bout de temps que les policiers relaient leurs revendications..plus ou moins discrètement …
    c’est vrai qu’ils n’ont pas la vie facile…tandis que la plupart des militaires français bullent dans des casernes en s’efforçant à utiliser le carburant annuel, eux, ils sont sur le terrain et ils bossent !
    OK, ils ont signé …mais bon!
    S’ils avaient un minimum de confort et un peu moins de contraintes horaires, ils nous rendraient la vie plus facile, à nous aussi !
    Mais….Attendons de voir ce que va donner l’attelage bicéphale police-gendarmerie !!!!

  12. Alléluia !! Mobensim est de retour ! Hosanna au plus haut des cieux, c’est vrai que tu me manquais à moi/nous aussi. Fieffés coquins que les fournisseurs d’accès incompétents !

  13. Les propos tenus par certains des intervenants, notamment celui qui se prend pour un Dieu, sont des propos outrageants et diffamatoires punis sévèrement par les lois françaises.
    Il serait bon d’en infomer les intéressés (afin qu’ils évitent des poursuites pénales) mais il serait bon aussi de modérer le forum pour que de tels propos ne soient pas édités.

  14. Secret d’Etat et devoir de réserve peuvent pourtant s’insérer dans la liberté d’expression.
    Vive la démocratie participative :-)

  15. @Pandore: Vous préférez peut-être le consensus mou de façade et les agitations propres sur elles, l’autocensure journalistique et la censure « de progrès » ?

    Vous n’avez pas affaire à des enfants et les intervenants prennent d’autant plus leur responsabilité que ce forum n’est modéré qu’à minima. Ici vous avez le droit à la parole, si vous l’ouvrez pour dire aux autres de la fermer vous vous êtes trompés de forum.

    Si vous êtes là pour débattre on vous écoute.

  16. à post 20 :
    « Fieffés coquins que les fournisseurs d’accès incompétents ! » tu vas fort ! nous les anciens de FT pour arriver à 35h il a fallu qu’on fasse 30, puis 32 là maintenant 34 et en fin d’année 35 heures mais bon ta ligne à Nice ( Ariane) on peut te la remettre si tu veux !

  17. Et une longue glissade fulgurante avec mes escarpins vernis sur le dallage en marbre rose d’ LTL pour te rendre la bise que tu me claqua le 21 Avril lors du 1M 26 de Grandjacques oùsque j’ apparu puis disparu, Mobensim.

    Et une pelle bien fougueuse pour Aslan et Gwendal.

  18. france telecom puis orange, ou comment aligner un bon service public sur le foutage de gueule des autres privé…

  19. Si je vous expliquais par où je suis passée pour retrouver ma ligne après une innocente demande de dégroupage…

    désolée, postoffice ce n’est pas la compet, mais l’incompet à tous les étages….

    et maintenant je refais le 1014 pour leur faire payer ma dépression!
    à l’usure, je suis pas mal non plus!

    m’en fout..ça a réveillé le Bourreau et sa bise joyeuse et voilà le printemps, mon ange!

  20. qu’est ce qu’on en a a foutre de ses problemes avec sa ligne
    de chez france telecom et ses coupures avec orange on a l’impression que le site leur appartient ils s’en servent comme d’un telephone.

  21. Que se soit des flics ou la police ils resteront les memes: les chiens de garde de l’Etat et non pas des « gardiens de la paix ». Ilqs executent des ordres sans réfléchir aux conséquences, tapent sur le peuple et protègent les plus grands bandits, ceux dans haut. De plus leur systeme de fonctionnement vertical est a gerber, il n’y a aucune place pour le doute, l’hésitation et la contestation…Les gendarmes les flics et les militaires sont en fait des robots, c’est à dire inferieur à l’animal sur l’echelle des etres.

  22. Non Brassplayer, je crois qu’il existe une grande différence entre un gendarme et un policier. L’un est un militaire, l’autre pas. Et crois moi cela change pas mal de chose, notamment en ce qui concerne le respect des personnes… Mais bon, cela va disparaitre au profit d’un commandement unique et cette petite différence va disparaitre. Mais sans doute pas à l’avantage des deux parties.

  23. Ok, tu as raison, mais bon, il est vrai que les gendarmes ont tendances a etre moins con que les flics…

  24. @mobensim: J’avais vu ton message et j’attendais donc sereinement ton retour, enfin te voilà à nous rendue ! Question service c’est plus ou moins la même chez tous les FAI…

    @gwendal: Ouais, l’adage ancien voulait qu’il vaille mieux se faire toper par la police, ça fait plus mal à la tronche mais ça porte moins à conséquence: les pandores sont bien tuyautés dit on et les dossiers ils les lisent au lieu de te les foutre sur le crâne.

  25. Quand a moi je dirais qu’on en a rien a faire de ce que vous pensez a propos des probleme de FAI de aslan mister franchouillard.

    Sinon, demains a priori y’aura le « plan économique « pour l’armée,j ca va grincer chez les militaires a présent.

    On se fait tous mettre des grand coups dans al gueule par cette saleté de gouvernement parasite, qu’est ce qu’on attend pour tous s’unir, cogiter un peu sur les causes pour etre a peu pres d’accord et leur rentrer dans la lard?

  26. bonjour, y a du monde mobensim, gwendal , aslan, bourreau, pseudo, il en manque on se retrouve au point rouge #15 @+ c’est qu’on prends gout à vous lire ;-) c’est vrai en plus et la vidéo je vais la regarder….désolé LTL

  27. à post 33 je te souhaite de bien te faire casser la gueule dans la rue et que tu doives aller porter plainte …à la moindre intention agressive on va t’arranger mon gars !

  28. Recevoir des lecons de morale et de cytoyenneté par des gens
    qui se permettent d’insulter les gendarmes et la gendarmerie qui est une arme d’elite et qui est là justement avant tout pour proteger les cytoyens. C’est quand meme aberrant de voir cela .
    Ils n’ont aucune limite dans leurs propos et je ne pense pas qu’une télé qui accepte cela et qui est là pour que les gens s’expriment en sorte grandie !

  29. Un citoyen est un habitant de la cité, tandis qu’ un cytoyen est un habitant de Cythère.

  30. Mais un troll raciste et injurieux ne sachant pas taper au clavier reste un troll raciste et injurieux quelque soit son masque et même avec une moustache de gendarme!

    Lt moustache si tu existes n’es-tu pas un professionnel hautement responsable et républicain formé à gérer le quidam instable et non membre d’une clique qui ne s’assumerait pas comme telle?

    Si tu voulais pour défendre la Gendarmerie, c’est raté, on est plus efficace, c’est dire :/

  31. Désolée, Franchouille, j’ai confondu le téléphone et internet..
    normal : ils sont sur la même ligne..enfin ..c’est Orange qui me l’a dit…à moins que…

    allo, la gendarmerie? quoi, je suis déjà sur écoutes ?

    Merci , camarade Franchouille !

  32. Decidemment vous etes bons partout.

    Avec vous au pouvoir plus de soucis .
    il ne vous reste plus qu’une chose a faire c’est vous faire elire
    là je crains que ça ne devienne plus compliqué.

    C’est pratique de corriger les fautes d’hotographes ou de parler du telephone et d’internet ça evite de repondre.quand une vérité vous derange.

  33. Vous faites une erreur en pensant que c’est un gendarme au post 40

    non non il y a encore heureusement en france des gens qui sont respectueux de beaucoup de choses et de certaines valeurs je sais bien que vous autres tout ça vous depasse et que vous n’avez surement pas l’occasion d’en cotoyer souvent mais c’est encore une bonne majorité des francais

    Vous n’etes dailleurs qu’une minorité de marginaux qui vivote avec des ideologies qu’aucun pays europeen n’accepterait a l’heure actuelle.

  34. Répondre?
    Mais répondre a quoi franchouille, je ne vois et n’ai jamais rien vu de tell qui permettait d’imaginer cela apres l’un de vos poste.

    Quand aux valeur, concernant les votre, on vous les laisse sans soucis.

    Si il y a bien une vérité qui dérange et que vous nier, c’est que vous vous etes perdu ici et ne savez plus comment en partir.

  35. toi tu n’entend que ce que tu veux entendre et tu ne vois que ce que tu veux voir .

    tu parles de valeurs ? tu as bonne mine vous n’avez ni foi ni loi

    par contre pour l’imagination je te faits confiance toi et tes potes vous pourriez faire des sketchs seulement c’est le talent qui va vous manquer.

    Non je ne vois vraiment que sur un point ou on se rejoints c’est sur l’orthographe, tu faits autant de fautes que moi!

  36. Appel du 14 juillet 2008. Cet appel n’a pas été enregistré.

    Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées, ont formé un groupe. Ce groupe, le G8, alléguant la défaite de notre monde, s’est mis en rapport avec les forces du mal pour continuer le combat.
    Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne ainsi que leurs polices.
    Infiniment plus que leur nombre, ce sont leurs armadas militaires, leurs polices et la tactique de ce groupe qui nous font reculer. Ce sont les avions, la tactique qui nous ont surpris ce matin du 9-11 au point de nous amener là où nous en sommes aujourd’hui.
    Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !
    Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour le monde. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.
    Car la force du Peuple n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle a une vaste histoire derrière elle. Elle peut faire bloc avec les opprimés qui ont été envahis et qui continuent la lutte. Elle peut, comme par le passé, utiliser sans limites l’immense capacité de sa révolte.
    Cette guerre n’est pas limitée au territoire malheureux de ces pays. Cette guerre n’est pas tranchée par cette journée du 9-11. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n’empêchent pas qu’il y a, dans l’univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd’hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l’avenir par une force intelligente supérieure. Le destin du monde est là.
    Moi, Général des Peuples Opprimés, actuellement en exil, j’invite tous les officiers et les soldats du monde entier qui se trouvent en territoire européen ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers, tous les hommes, toutes les femmes ainsi que les étudiants en quelque endroit qu’ils se trouvent ou qui viendraient à s’y trouver, à cesser toutes activités et manifester la désobéissance civile.
    Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.
    Demain, comme aujourd’hui, les forces du peuple parleront.

  37. Tous les militaires des armées, air, mer, terre et gendarmerie sont à la même enseigne et n’ont pas de « liberté d’expression citoyenne ».
    Sont-ils des sous citoyens ?
    Ils doivent avoir les mêmes droits que tous conformément aux droits de l’homme et des citoyens et de la convention européenne des droits de l’homme de 1950.
    Nous sommes le seul pays européen où cette loi est bafouée tous les jours.
    Est-ce normal dans un pays républicain euopéen ?
    A moins que nous soyons dans une monacharchie républicaine et depuis peu dans une « monocratie » républicaine…
    Il est vrai que le Ministre de la défense est là pour copie conforme et porte drapeau du P.R !
    Guy Verdier
    Forum Militaire Actif
    http://tous-citoyens.forumchti.com/index.htm

  38. L’Etat veut en faire les bourreaux du peuple, il y arrivera avec leur accord ou sans. C’est l’avenir.