Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Les Haïtiens de Paris Chantent Leur Tristesse

Publié le | par

REQUIEM HAITIEN

Nous sommes à Saint-Denis, vendredi 15 janvier. Quelques familles haïtiennes sont réunies pour parler au sein de la cellule d’aide psychologique soutenue par la Croix rouge.
Dans le brouhaha général, une femme nous interpelle pour chanter une chanson. Celle que tous les haïtiens apprennent dès 3 ans. Quelques notes et le silence se fait autour d’elle. Elle chante sa tristesse jusqu’aux pleurs. Les femmes autour reprennent en coeur « Haïti chérie… »
Images : Alexandra Colineau

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (15)

  1. Décidément, les mecs de Dailymotion ont bien l’intension de nous empêcher de communiquer entre nous ! Encore une nouvelle présentation qui ôte une part de visibilité entre internautes : plus de logos de l’envoyeur sous les vidéos ! Nos tris sélectifs sont donc perturbés car il nous faut chercher maintenant au lieu de trouver du premier coup ! Comme nos messages persos d’ailleurs qui ne s’affichent plus mais qu’il faut maintenant chercher ainsi que nos “demande d’amitié” ! Il y a eu déjà la suppression de “envoyer à tous” qui s’est transformé en “pas plus de 20 destinataires” par en-voi. Également sous les vidéos, le “Poster vos commentaires” qui se ferme à chaque com et où il faut alors recharger la page pour qu’elle se rouvre. C’est sans même évoquer le nombre de caractères imposé, les “impossible de poster un commentaire sur cette vidéo”, ou mieux encore la page 404 et la censure omniprésente avec disparition des commentaires et des vidéos ! Je pense que LE MESSAGE EST CLAIR.

    A ce rythme, nous n’aurons bientôt plus de logo du tout et le repérage visuel entre nous sera plus difficile et moins ludique ! A moins que Daily ne devienne un supermarché avec des vidéos publicitaires comme il en est actuellement question très sérieusement. Renseignez-vous sur le site… de Daily ! L’Etat Français envisage aussi, si ce n’est pas déjà fait, d’acquérir des parts dans Daily ! Je pense également que, comme la Chine, les États en général bossent tous sur des projets d’Intranet afin d’étouffer l’internationalité du réseau. Enfin, en mettant bout à bout les petits détails comme nous sommes si prompts tous à le faire ici, il finit par se dessiner un gigantesque système contre la communication en général, tout en continuant à vendre les produits pour le faire. Qu’en pensez-vous ?

  2. Il serait bon d’ajouter à cette chanson riche en émotion, un peu de contre-information sur le sujet qui bouleverse les coeurs des français mais qui les laisse dans une certaine ignorance quant aux origines de cette catastrophe humanitaire, je nomme bien sûre la pauvreté. On en revient au débat sur: comment un pays qui possède tant de ressources naturelles est si pauvre. Et l’information est aussi importante qu’elle concerne notre pays…
    Quelques éléments:

    « Dès 1984, le FMI a obligé Port-au-Prince à libéraliser son marché. Les rares et derniers services publics furent privatisés, en privant d’accès les plus démunis. En 1970, Haïti produisait 90 % de sa consommation alimentaire ; elle en importe aujourd’hui 55 %. Le riz américain subventionné a tué la production locale. En août et septembre 2008, la flambée des prix alimentaires mondiaux fit augmenter son prix de 50 %, provoquant des émeutes de la faim. »
    Maurice Lemoine, http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1245&lang=fr

    « En 1825, le gouvernement français exigea que le gouvernement haïtien paye une quantité équivalente à 21 milliards de dollars actuels, condition pour reconnaitre l’indépendance du pays. » …
    « L’obligation d’Haïti de payer d’énormes sommes au FMI provient de l’injustice faite par la France qui dispose d’un poids important dans cette organisation. La position est claire et n’a rien à voir avec une quelconque volonté d’aider et de participer à la reconstruction du pays, appauvri par toutes ces politiques.

    Cette attitude de la France de refuser de payer sa dette se répète aujourd’hui. La France a en effet accueilli l’ex-dictateur Jean Claude Duvalier, avec sa fortune personnelle de 900 millions de dollars, somme volée dans les caisses de l’Etat haïtien, soit une somme supérieure à la dette externe du pays d’alors, où il s’exila après 29 ans de dictature de père en fils. »

    http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1204&lang=fr

  3. http://www.terredeliens.org/spip.php?rubrique108

    Terre de liens propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation
    et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière.
    Les membres de Terre de Liens agissent, débattent et soutiennent les modes de vie
    et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète.

  4. Je pleure avec vous mes frères haïtiens moi l’arméniène de France. Votre force honore l’humanité toute entière. l’humanité toute entière est votre force.

    merci

  5. Ce que j’en pense personnellement post 2,c’est que ce n’est pas le bon reportage pour en parler.Ce qui se passe la-bas n’est pas un daily mais une catastrophe.Respects…..

  6. Haïti pleure depuis bien longtemps sa misère …
    Il aura fallu cette catastrophe pour qu’on l’entende ??

  7. pour une fois que je suis d’accord avec pseudo….
    évidemment on compatit avec ces femmes qui pleurent leur pays, leur ville, leurs familles. Mais on nous abreuve des mêmes images à sensations et émotions sur tous les grands médias. AH ces pauvres haïtiens ils n’ont décidément pas de chance. Nous sommes en droit d’attendre des reportages qui s’adresse plus à notre raison. Fatalité mon cul!
    Avant ces évènements, je ne savais même pas pourquoi on parlait français en Haïti. Je me suis renseigné et l’histoire de saint domingue est très, très très instructive et bien plus intéressante que les images d’un peuple qui pleure en brandissant des drapeaux américains flambant neuf?
    Alors la télé libre, informez nous. Racontez à vos auditeurs l’histoire de ce peuple qui a battu napoléon, qui inspira l’abolition de l’esclavage,qui est à l’origine du mot fraternité gravé sur nos perrons de mairie, à l’origine des mouvements d’émancipation des esclaves noirs, racontez nous l’histoire de toussaint louverture. Racontez nous l’histoire de ce peuple que nous avons affamé par de multiples blocus….
    Et pour les amateurs de complot comme moi, expliquez moi pourquoi en 2008 les usa inaugurèrent une ambassade flambant neuve, véritable forteresse antisismique, autonome en électricité et en eau. Pourquoi, comme pour le 11 septembre, des milliers de soldats américains étaient déployés autour d’haïti dans le cadre d’un exercice de secours aux haïtiens suite à un ouragan, ce qui permit à l’armée américaine d’envahir l’île immédiatement après le tremblement de terre, que les médias des pays non alignés accusent les américains d’avoir provoqué. Rappelons la position géostratégique importante d’haïti dans la mer des caraïbes et la présence de pétrole au large des ses côtes.
    On appelle cela une invasion humanitaire. Les haïtiens ont ils vraiment besoin d’autant de soldats?

  8. En même temps, ils sont un peu partout les américains. Alors évidemment, quand il y a une merde, ils ne sont pas loin.

    D’après ma grand-mère, les saisons ont commencé à se dérégler quand les américains et les russes sont allés « la-haut », sur la lune. (Pour ceux qui seraient tentés de me poser la question – je ne sais pas à partir de quel moment ma grand-mère a commencé à se dérégler. Je ne demanderai même pas à mon grand-père. Et non, je ne crois pas que le débarquement américain ait mis fin à celui des anglais. Bande de tordus).
    Je ne souhaite pas que ce témoignage soit repris sur reopen ;-)

  9. Oui, je n’ai pas, là, tout de suite, de chose à ajouter qui pourrait faire avancer un quelconque débat ou être utile aux victimes de ce séisme.