Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LES JOUETS SONT-ILS SEXISTES ?

Publié le | par

Après la sortie d’un livre « contre les jouets sexistes », des débats publics et des actions surprises, « la 6è campagne contre les jouets sexistes » s’est terminée samedi 15 décembre par une nouvelle action surprise.

Après un rassemblement, place du Châtelet, les manifestants se sont dirigés vers un magasin de jouets.
Le but de l’opération étant de sensibiliser les consom-mateurs (et matrices !) aux valeurs qui sont véhiculées par les jouets :
la domination pour les garçons et la soumission pour les filles. On offre aux garçons des jouets aux thématiques diverses telles que l’aventure, la guerre, la vitesse, le bricolage. Quant aux filles, les jouets qui leurs sont destinés évoquent la maternité et les tâches ménagères, têtes à coiffer, bijoux, maquillage (« sois belle et fais le ménage »).
De plus, les associations dénoncent aussi l’hégémonie de l’hétérosexualité.

Les associations ont donc distribué des tracts dans le magasin et ensuite devant, puisque la joyeuse troupe s’est fait « sortir » du magasin…et la police est arrivée à la rescousse, au cas où !
Slogans : « Princesse un jour, boniche toujours », « ni en jouets ni en vrai les femmes ne sont pas des objets »…

A l’heure où l’égalité entre les femmes et les hommes est plus que jamais d’actualité, il est intéressant de se pencher sur une des possibles sources du sexisme…

Cette campagne est organisée par les associations Mix-Cité, le Collectif Contre le Publisexisme, Les Panthères Roses, Claaaaaash et les Alternatifs.

Ludovic Castet

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (38)

  1. C’est un point de vue intéressant.
    Par contre, gaffe à l’amalgame entre être hétéro et être sexiste. ça frise aussi le systématisme. D’accord avec le gars qui soulève l’intelligence des enfants. (Pas mal le plan avec la police derrière le mec qui dit les bons mots). Mais mais…tout ça me fait peur parce que les rapports entre les sexes (en occident) sont un peu dilués, il faudra faire attention à ne pas inverser les rôles. Si dans 100 ans, dire que l’homme est un protecteur par nature est sexiste, ça craint, on aura tout râter et tout perdu.
    Il y a des justes mesures à trouver je pense. L’éducation du libre-arbitre c’est bien. Bien sûr que ce n’est pas aux distributeurs de choisir et d’attribuer un objet en fonction du sexe. La dilution serait désastreuse…déjà que l’homme est en voie de disparition. Attention, je ne cautionne pas le port d’armes à 2 mois, loin de là…

  2. Je trouve tout cela un poil idiot…

    Cela dit comme le reste de la societe, ils ya des choses a changer au niveau des jouets.

    Alors je suis peut etre pas « aware » ^^ mais bon c’est vrai que comme d’autres choses on dirait que ca a quand même pas mal dérapé depuis le temps ou j’étais moi même gosse.

    Le truc c’est que c’est pas « sexiste » ca va au dela de ca, c’est plus généralement le problème de la société formaté de consommation…

    Le coup des pistolet etc…

    Ca me fait pensé au film de moore.

    Faut arreter la « connerie »

    Je pense qu’on a tous (oui nous les vilains garcons tueur) jouer ou presque avec un camp militaire etc…

    C’est pas pour autant qu’on est devenue des militaire ou des violent…

    Comme toujours un peu j’ai l’impression que c’est la solution de facilité, prenons en nous au jouer plutot que de responsabiliser les parent et de leur donner plus de temps pour s’occuper de leur momes.

    Une fois de plus, bien sur dans les jeux video comme le reste il y a un contrôle et faut faire attention au dérapage.
    Mais bon là encore, si il y a l’éducation derrière ya pas de raison de paniquer.
    D’autant plus qu’en ce qui concerne les jeux video il y a clairement une limite d’age, on trouve des infos c’est pas dur et les parent s’ils ne sont pas idiot savent quoi faire, j’achete/ jachete pas.

    De ce coté là j’ai l’impression qu’on a fait et faisant encore une véritable société d’assister mentale. (faut peut etre pas généraliser non plus, c’est mon impression et avis perso)

  3. C’est sur qu’une mitraillette ou un fer à repasser risquent d’orienter quelque peu l’imaginaire des enfants !

    Les constructeurs ne sont préoccupés que par le business : ne leur demandons pas une once de déontologie !
    L e problème est que les adultes consommateurs sont totalement lobotomisés par la pub et l’air du temps…et que ceux qui les achètent sont les mêmes que ceux qui se pâment devant les horreurs de la guerre ou s’indignent de la misogynie ambiante !

    Allez, pas de panique ! Les gamins préfèreront toujours jouer avec les emballages !

  4. Il ne faut pas se tromper de combat.

    Le plus dangeureux, fondamentalement, ce n’est pas la différentiation entre les sexes. Attention à la dictature de l’égalitarisme, il y a des déterminismes inhérents à l’humain qui vont conditionner les goûts et comportements des enfants selon leur sexe.

    Le plus grave, c’est lorsque, à travers les jouets, on impose un certain conformisme social à l’enfant et qu’on l’oriente, en violant par la même son libre arbitre en devenir, vers une certaine docilité à l’égard du système.

    Cela commence par un simple conditionnement de l’enfant à des comportements stéréotypés favorables au système, pour fabriquer des générations de futurs citoyens consommateurs dociles, et cela peut aller jusqu’à l’exaltation précoce de pulsions qui pourront plus tard être instrumentalisées par le pouvoir.

  5. Dans notre société hyper codée, les jouets sont un parfait reflet de ce que l’on veut nous imposer, c »est à nous de lutter contre ces stéréotypes vieux comme le monde….. Refuser cette consommation écoeurante qui véhicule tout ce que l’on déteste. Malheureusement la majorité subit volontairement un lavage de cerveau quotidien, à travers la pub, la télé, et j’en passe………….. à l’arrivée ça nous donne 19 millions de votants pour le « trépident de la république »… Résistons………

  6. tout a fait d’ac avec pseudo. J’ai joué avec des jouets de militaires toute mon enfance et c’est pas pour ça que je suis devenu violent et que j’ai envie de faire la guerre bien au contraire. Et puis j’ai aussi joué avec des jouets pour filles et c’est pas non plus pour autant que je suis devenu homosexuel.
    C’est les parents qu’il faut responsabiliser à éduquer leurs enfants comme il se doit.

  7. Même si le propos contient une base de vérité quant au conditionnement social inhérent à cette différenciation dans le monde du jouet, je rejoins quand même la position concernant la clairvoyance des parents. J’ai un peu le sentiment qu’on frôle ici le reflexe qui consisterait à dire que si un gamin devient violent, c’est d’emblée à cause de tel groupe qu’il écoute ou de tel jeu vidéo à caractère guerrier.
    Seulement il me semble que ces manifestants omettent que le contexte socio-famillial reste tout de même un facteur prédominant dans la construction de la psyché de l’enfant.
    Personnellement j’ai joué à toute sorte de jeux, inventant des intrigues manichéennes à souhait, appréciant même d’incarner des chefs militaires ou des soldats dans divers jeux vidéos mais ça ne m’a pas empéché de cultiver d’autres centres d’intéret et d’avoir le machisme en horreur. Ca ne m’a pas poussé dans les bras de l’armée ou fait de moi un kéké adepte de tuning et de chaînes en or.
    Le sujet est intéressant à débattre tant qu’on ne sombre pas dans l’amalgame systématique.

  8. Je crois que ce qu’il faut surtout dire c’est que les jouets militaires ancrent dans la tête des enfants
    que le militaire est bon,
    que le militaire est noble,
    que le militaire n’est pas un tueur,
    que le militaire est nécessaire à la liberté.
    alain.

  9. Hahahaha,

    1) Faut vraiment avoir que ca à foutre, si papa noel a pas fais son job quand vous étiez momes, on en peut rien.

    2) Les enfant imaginent et créent avec ce qu’il ont sous la main, les ptits gosses adorent jouer a la guerre, et les petites filles (genre ma soeur) se passionnent très tot pour le ménage, la bouffe du bébé etc… ou est la soumission la dedans ? elles ne seront pas des femmes épanouies?? aller faut pas charrier.

    3) vous mélanger tout, les momes qui bossent aux phillipines pour la paires de nique ou la panoplie de flic, CA c’est un scandale. Mais ce sont deux sujets bien diférents.

  10. Ces gens sont un peu pitoyable; les filles,allez dans le rayon bleu, les répliques
    d’armes ne les choquent donc pas pour les filles? La provenance, la fabrication,
    l’exploitation des enfants, c’est le vrai problème,qu’ils consacrent leur énergie à
    ce véritable fléau, le reste n’est que du vent.

  11. John Paul quand il était petit, il a joué avec un camescope et un stylo (le fameux phalus de l’écrivain). Résultat, il est devenu hyper-macho. Ca fait peur !

  12. Merde, mon Big-Jim c’était un jouet sexiste? Il avait (il a toujours d’ailleurs) un corps d’homme stéréotypé. (sans parler des mouvements de son bras droit)

    Les commentaires des passants…hum hum: Entre le gars qui souligne qu’un enfant est assez intelligent pour savoir inventer des choses avec une Barbie et un G.I. Joe, et la dame qui dit « faites l’amour pas la guerre… Et pour les p’tites filles pareil. »

    Pardon, c’est sûrement pas mon commentaire le plus intelligent.

  13. Quand j’ étais petit, j’ avais un Big-Jim à l’ effigie de Rahan !

    Rahan n’ est pas macho, il est courageux, loyal, généreux, tenace, sage, il combat l’ obscurité (l’ aime pas les sorciers et croit pas aux esprits), est pour l’ égalité Hommes-Femmes, et ne tue jamais « ceux qui marchent debout ».

    Résultat, je suis devenu un gauchiste. Vive les jouets aux valeurs progressistes !

    (Rahan a aussi un coutelas en ivoire -super phallus qui ne rate jamais son coup.)

    __

    Blague à part, je crois que les jouets sexistes sont plutôt une conséquence qu’ une cause ; ou alors, les causes et les conséquences se répondent en un ruban de Möbius, et se mordent la queue (en plastique rose, et bleu).
    __

    Re-re-re-re-salut mon bon Giorgio ! tu devais jouer avec une tapette à mouche, petit.
    Résultat, aujourd’ hui t’ écrases tout ce qui ressemble de près ou de loin à un frontiste bourdonnant (pléonasme).

    Salut aussi à Nath 35 (ça faisait longtemps.)

  14. Le Giorgio de Chamonix est velu comme le Yeti. Avant, on l’appelait l’abominable homme des neiges….

    Il a l’air d’avoir les doigts assez fin pour taper sur un clavier. C’est un leurre. Ces paluches pleine de poils sont trop grosses. Ce sur-homme utilise un stylo beaucoup plus fin pour appuyer sur les touches.

    Au secour ! J’irais pas à la montagne !

  15. Quelle connerie ! Ca m’ troue !

    Où va se nicher l’intégrisme….

    Comment peut-on cautionner de telles démarches.

    Il serait dont préjudiable à une petite fille de demander une dinette, de même qu’à un garçonde demander « goldorack ».

    Dans quel univers de connards vit-on ?

  16. avez-vous eu l’occasion de voir cette expérience :
    un enfant, en l’occurence un gamin, une fois habillé en garçon, une fois habillée en fille, le tout est visuellement très crédible.

    1. on le laisse jouer et si c’est un jeu « pour garçon » et qu’il manifeste un comportement « guerrier », les spectateurs trouvent cela normal puisque c’est un garçon.
    2. autre séquence, lorsque les spectateurs croit voir une fille, alors que le comportement est le même, ils s’insurgent, disent que cette petite fille est vraiment « violente »…

    idem pour les situations inverses ou le gamin joue à un jeu « fille », quand il a l’aspect fille, tout baigne mais ce n’est pas le cas lorsqu’il a l’aspect d’un garçon.

    il faudrait peut-être se pencheraussi sur nous

  17. Moi mon fils aime les poupées, les colliers et le maquillage, ce qui ne pose aucun problème à personne dans notre famille. Mon fils joue avec ses poupées, se balade avec des km de collier autour du cou et se tartine de rouge à lèvre et de bleu aux yeux et voilà, il est heureux et il s’éclate comme ça. Le problème, c’est les autres familles, qui sont d’une connerie tellement abyssale que forcément, ça déteint sur leurs malheureux enfants, qui s’éclatent à harceler mon fils, jour après jour, à l’école, en le traitant de fille. Je me demande combien de temps ça va prendre avant qu’on le traite de tapette et de pédé. Alors faites ce que vous voulez avec vos enfants, aprenez aux garçons à être des brutes viriles, aux filles à être des bonniches soumises si ça vous chante, mais apprenez surtout à vos merdeux le respect des autres, de TOUS les autres, pour qu’ils ne fabriquent pas des exclus par ricochet de votre propre intolérance. Je m’adresse à ceux qui se sentent visés : ils le sont et ils font chier.

  18. Les jouets ne sont pas séxistes, ils sont simplement séxués. Les garçons jouent aux gendarmes et au voleurs et les filles jouent à la maman. Rien de nouveau sous le soleil. Les filles aiment jouer à l’élastique et les garçons aux billes… c’est sexiste? Les barbies ca existe depuis 50 ans et ça tient, et les dinettes c’est encore plus vieux. Les enfants veulent ressembler à leur modèle, papa ou maman, c’est peut être les models qu’ils faudrait tenter de changer, plutot que la batterie de merdouilles à leur disposition pour les mimer. Si un garcon associe fer à repasser à jeu pour fille, c’est peut être parcequ’il n’a pas vu souvent papa s’en servir, et non parcequ’il est dans les pages roses.
    Je suis plus sensible aux arguments concernant leur production qu’à ceux sur leur coeur de cible. j’ai eu des armes en plastique, mais c’est à l’armée qu’on m’a apris à tuer avec, et y’avait pas que des garçons chez les instructeurs.
    J’adore les jeux vidéos ca me défoule, pourtant je ne suis pas un bagareur, et je n’ai aucune envie de partir à la guerre, j’ai un peu de mal à entendre l’argument qui voudrait que cela puisse faire de moi une personne violente. De ses utilisateurs ou de ses detracteurs, je ne sais pas qui confond le plus virtuel et réel.
    Bref, je pense que c’est un débat à coté de la plaque.

  19. @ Krap

    Ce que tu dis, c’est exactement la définition du sexisme… C’est de dire que la répartition des tâches entre les sexes est naturelle. Si le petit garçon ne veut pas d’un fer à repasser parce que son père n’a jamais repassé, cela ne veut pas dire du tout que les garçons ne sont pas faits pour repasser. C’est juste, qu’historiquement, les hommes ont toujours maintenu les femmes à la maison. A lire: « La Domination Masculine » de Bourdieu.

  20. On est bien d’accord. Changer ces habitudes est plus important que la couleur de la page du catalogue. Les enfants veulent jouer aux grands et prennent comme modèle ce qu’ils ont sous les yeux. Les jouets ne sont que des accessoires.

  21. Les jouets tels qu’ils sont présentés entretiennent les habitudes en question. Pour des gens qui ont en grande majorité besoin de modèles et de repères pour fonctionner, le fait de sexuer ainsi les jouets par des couleurs et des catégories rend hésitant : acheter pour un garçon des articles explicitement féminin, c’est aller *à l’encontre* d’une norme sociale établie et séculaire, et il faut être quasiment militant pour le faire, d’autant que le parent qui le fait est soupçonné de perversion ou pire, de féminisme, le gros mot de ces dernières années.

    Mais quand un garçon de 8 ans qui veut une poupée jette des regards anxieux dans le rayon ROSEFILLE pour s’assurer que personne ne peut le voir, quand il met en place des stratégies complexes, A 8 ANS, pour pouvoir assouvir de si coupables penchants sans que ses petils (cons de) copains le découvrent, alors il y a comme un problème, qui ne vient pas de lui ni « des habitudes ». Que ces abrutis crétins de fabricants de jouets réfléchissent aussi à la question. Changeons les habitudes, soit, changeons aussi les catalogues. L’un n’empêche pas l’autre.

  22. Les accessoires d’un système qui cantonne les filles à la maison…
    Ce débat peut paraître puérile à certains… mais visiblement pas à certaines… comme quoi, les anciennes méthodes sont toujours les mêmes: rendre risible le débat… pour ne pas en débattre!!!

  23. …. J’irais bien jusqu’à soupçonner une pointe de parano, dans cette étrange attitude qui consiste à détourner les arguments de propos qui vont dans le même sens que soi, pour se forger un ennemi imaginaire. Mais je suis de trop bonne humeur pour ça.
    Bonne fêtes à tous et à toutes.

  24. Bravo, très chouette cette action !!!! Si ça pouvait faire plus réfléchir, les jouets c’est quand même la première vision du monde qu’on impose à nos mômes, avant qu’ils aient un esprit critique !!! Ceux qui comprennent pas (ou font semblant, quand je lis certains commentaires) qu’ils fassent un tour dans un grand magasin de jouets et qu’ils lisent un peu ce qui est marqué sur les boites ! C’est vraiment de la politique libérale, ultra consumériste et ultra sexiste mise à la portée des enfants, pour que ça rentre dans leur petite tête (genre tu deviendras le meilleur combattant de l’univers … et je ne parle même plus de la déferlante de marques de lessive, d’électro-ménager, de bricolage pour adultes qui fabriquent des jouets siglés pour quue les mômes s’habituent). Apparemment certains ne se souviennent pas bien de leur enfance, mais ça n’existait pas ya 30 ans, je suis désolée. Ya vraiment du boulot !!!

    Pour *Puerta* : t’as vraiment rien compris !!!! C’est pas le fait qu’une fille demande une dinette qui pose probleme, c’est le fait qu’un garçonnet qui en a envie ne se sente pas autorisé d’en faire autant, puisque c’est clairement marqué « filles », Idem pour les filles qi n’osent pas dire à quel point elles préfèrent le bricolage et les voitures, et c’est pas toutes des futures homos !

    Pour *Yupala* : ben c’est génial que tu as eu la chance de jouer avec des poupées et des jeux de guerre, si le môme a des modèles différents, ce n’est pas parce qu’il joue avec un pistolet qu’il deviendra violent, c’est clair ! Mais ce que tu ne comprends peut-être pas, c »est que tu as sans doute eu des parents bobo ou ce genre, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Allez faire un tour du côté des parents qui n’ont pas fait bcp d’études et qui se sentent dépassés par tout ce que leurs enfants apprennent, et qu’ils ne maitrisent pas. Pour eux, ce qui est écrit sur l’emballage c’est la vérité, c’est une injonction, on ne change pas ça ! Si c’est marqué « garçon », c’est garçon, point barre. Et quand c’est marqué « garçon » c’est souvent « sois violent, c’est génial, tu seras le meilleur ». C’est ça qui pose pb, le fait de donner un modèle unique, et les fabricants ont aussi une responsabilité, pas seulement les parents, c’est trop facile de tout demander aux parents.

    Le monde ne se limite pas aux familles bobo, sortez un peu de votre petit cerclounet…

  25. Ma putain de barbie balancée un jour dans une poubelle quand j’ai compris que j’étais boulimique vomisseuse en vain car je n’aurais jamais absolument jamais sa silhouette !

  26. N’importe quoi! c’est vraiment n’importe quoi!
    Comment on peut laisser ces gens la dire de telles aberrations!
    je suis choqué de me sentir (moi et mes parents) insulté par des pauvres types qui visiblement n’ont pas bien compris la vie…
    CONTINUEZ A ACHETER DES BARBIES A VOS FILLES !
    ET CONTINUEZ D’ACHETER DES PANOPLIES DE COW-BOY AUX PETITS GARÇONS!
    C’est pas ça qui les rend sexistes!
    Je tiens aussi a vous préciser que dans mon prochain fanzine, je vais faire un gros article la-dessus avec le point de vue de plein de personnes différentes pour bien montrer que vous dites n’importe quoi! C’est une honte!

  27. Oui, GUILLAUME continuez à apprendre à vos enfants qu’un garçon c’est violent, compétitif et ça devient médecin ou miliataire. Et qu’une fille pour bon pour le ménage, plaire aux hommes. et faire des bénés
    2009 et on en est toujours là !!! Vive le sexisme et l’homophobie et tous les comportements stéréotypés enseignés dès le plus jeune âge. L’apologie de ces chères valeurs viriles qui font que les trois quart des détenus sont des hommes et que les accidentés de la route sont essentiellement des jeunes hommes. Morts ou en prison, mais au moins ce sont des hommes des vrais !!!

    Il y a vraiment des gens qui pensent que les valeurs inculqués dès le plus jeunes âges n’auront aucune influence sur l’image du monde et d’eux mêmes que ces enfants auront ??? Après, les mêmes essaient de nous faire croire que toutes les différences hommes/femmes sont purement biologiques…
    Les femmes sont douces, les hommes compétitifs… c’est la nature..

  28. Jouets et vêtements constituent les première propriétés exclusives matérielles de la vie et qui donc engendrent le premier et le plus immédiat aperçu de ce que l’on est physiquement et de ce que l’on a matériellement. De l’observation de soi physiquement et ‘possessoirement’ découle un processus d’acceptation de soi tel qu’on se voit. Il n’est pas encore possible, à ce stade de développement cognitif, de s’imaginer autrement que tel qu’on se voit ou d’imaginer pouvoir avoir autre chose que ce que l’on a. L’enfant n’a pas eu suffisamment de présence au monde pour connaître des choses éloignées et donc penser ces choses éloignés.
    Ex: L’enfant qui se voit en vêtement rose déduit simplement qu’il a un lien plus particulier avec cette couleur qu’avec la couleur que porte un autre individu qui n’est pas lui, qui est extérieur, qui est étrange.

    En grandissant, ces mécanismes d’identification aux choses matérielles possédées ne sont pas forcément remis en cause même quand les capacités d’idéation se développent.

    Le problème réside dans le fait que ces premiers objets avec lesquels nous entrons en contact, nous ne les choisissons pas nous-mêmes. Il nous sont donné par l’entourage.L’être humain est l’animal qui met le plus de temps à acquérir son autonomie. C’est son entourage qui, le premier, va lui fournir ‘tout’ (matière, langage, pensée…)

    Or l’entourage donne forcément au jeune individu des objets, qui lorsqu’ils sont figuratifs, reproduisent, mise à part la nature, l’univers sociétal adulte.

    Et cet univers sociétal est entre autre marqué par une claire différenciation culturelle faite entre les sexes au niveau psychologique (alors qu’elle ne devrait être que biologique, et encore…l’existence de l’intersexualité donne à réfléchir ). Différenciation qui se traduit matériellement par l’attribution de tel ou tel objet, telle ou telle couleur, etc…à l’un plutôt qu’à l’autre sexe (sur quels fondements est un sujet de réflexion qui serait trop long à traiter.)

    Puisqu’on attribue tel ou tel jouet/couleur à des adultes mâles ou femelles, on fait de même avec des enfants mâles ou femelles.

    Le processus d’attribution des objets est alors sexué, il est sexiste, (sans que l’objet lui-même soit sexiste). Ce processus n’est pas susceptible d’être remis en cause par le tout jeune enfant lui-même, qui n’est pas apte encore à être critique vis-à-vis de ce qu’il possède.

    Le plus grand enfant, même s’il a une capacité d’idéation de création plus grande et même s’il est beaucoup plus autonome pour interagir lui même avec le monde qui l’entoure est malheureusement déjà conditionné à se tourner vers les objets connus.
    Et même s’il a accès à des objets inconnus, des myriades d’éléments seront toujours là pour l’orienter encore et encore vers tels ou tels objets sexuellement attribués dans le monde adulte: les indications des parents, des amis (eux-mêmes conditionné d’après le même processus! et c’est le cercle infini!), les codes couleurs auxquels on l’a/il s’est identifié, les images d’enfants fort semblable physiquement à lui sur les emballages,

    Bien que les enfants aient, et heureusement!, la capacité de donner à un objet une finalité toute autre que celle à laquelle elle était destinée au départ par ses créateurs adultes, je pense qu’elle fait peu le poids face à tous ces éléments de conditionnement issus du système sexiste de relation entre les êtres adopté par l’Humanité encore aujourd’hui.

  29. TYout à fait d’accord avec le commentaire 35 de Finarfine, qui explique clairement le danger de ce genrisme par jeu, jouet (ou autre accessoire) interposé.

    Y a vraiment des trucs hallucinants. Petit, ça ne me choquait pas tant que ça, mais maintenant si car c’est vrai qu’il s’agit de toute une entreprise de manipulation, de moulage, de modélisation… Et ça ramène tout aux productions merdiques du marketing actuel.

    Le pire, c’est d’offrir (déjà, rien que Noel ça m’énerve, ce MENSONGE irresponsable et généralisé) des trucs VIOLENTS, polluants, aux garçons, et aux filles des trucs NIAIS, passifs. Si les parents font ça, c’est qu’ils veulent ASSIGNER un type de comportement en fonction du genre de leurs enfants, et, avec la PRESSION sociale/de la PUB/des autre enfants manipulés… ça finit par être vrai mais en fait au détriment du vrai/juste développement de l’enfant, qui n’a rien à voir avec toutes ces références de merde. Eurk eurk eurk!

    N(oubliez surtout pas aussi que le GRAND DANGER des jouets, c’est que ça POLLUE et que c’est TOXIQUE: 90% des jouets mis sur le marché en France ne sont pas analysés et environ la moitié comprenent un ou des produits toxiques.

  30. les jeux violents pour les garçons pour faire la guerre plus tard et les filles a faire la bonne ménagére qui le laisse se bourrer la geule quand elle tente de calmer son fils qui comence deja a la taper alors je vous en conjure laisser les enfants libres de penser ils deviendrons de bons citoyens la femme aura un metier l’homme aussi ils se partagerons les taches ménagéres ect et quand je serais adulte mes enfants serons libres ma niéce pique bien le manuel de bricolage de mon neuveu quand a lui il joue avec son poupon .
    une jeune fille libre contre ce monde injuste

  31. Le sexisme existe aussi dans les jeux vidéos mais heuresement qu’il existe des jouets et jeux vidéos mixtes.