Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

CHINE : LES MINGONG FRAPPÉS PAR LA CRISE

Publié le | par

CHÔMAGE MONDIAL

Pour les travailleurs chinois, la crise c’est sans protection!

Canton ou « Guangzhou » dont la population a doublé entre 2001 et 2008 est l’un des moteurs de la croissance Chinoise. Les usines de textile, de jouets, d’électroménager et l’industrie plastique sont concentrées autour de cette mégalopole à son tour frappée la crise. La chute des exportations, la hausse du yuan et la concurrence du Vietnam dont la main d’oeuvre est encore moins chère, ont eu raison de cette croissance à deux chiffres. Et ce sont les ouvriers qui en font les frais. A mesure que les usines ferment, avec ou sans heurt, des dizaines de milliers de « mingong » (ouvriers migrants ») rejoignent la gare centrale de Canton et quittent la ville, le « bian dan » (bâton de bambou avec un gros sac tati suspendu à chaque extrêmité) sur les épaules pour retourner dans les campagnes pauvres qu’ils avaient quitté trois à cinq ans plus tôt. Pour eux pas de prime ni d’assedic mais ils retourneront sans doute à Canton début février, après le Nouvel An Chinois!

Jordan Pouille (correspondant LTL en Chine)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (25)

  1. j’ai toujours défendu la veuve et l’orphelin , comme on disait autrefois , mais là , n’étant pourtant pas communiste , je trouve que les chinois ont oublié les fondements du communisme , pour devenir des bureaucrates corrompus souvent ou inefficaces pour leur peuple !!je crois qu’il leur faudrait un nouveau petit livre rouge !
    Surtout , attention , s’ils se retrouvent un jour avec un bidon de saké ou d’alcool local de riz ou autre , comme Ietsine au pouvoir , la mafia russe sont de gentils nourrissons à coté de la mafia chinoise , si elle ressuscitait !!! HOU LA LA !
    formidable d’avoir un correspondant en Chine , en espérant qu’il ne soit pas préorienté !! he hé he hé ??

  2. ce qui faut dire aussi , c’est que beaucoup d’entreprises sont de créations occidentales et que les patrons , aprés avoir délocaliser vers la chine , délocalisent vers l’inde ou le bengladesh où la maind’oeuvre est encore moins chère !!
    Y a beau y avoir, soit disant la crise , les bonnes habitudes restent !!les spéculateurs sont toujours là, encore même plus présents encore !!

  3. Ces gens là semblent avoir accepté le système.
    Il y a du travail : on y va ! (se faire exploiter…)
    Il n’y en a plus, on nous vire : chouette, on rentre à la maison !
    jusqu’à la prochaine !
    Aucune indignation pour le contrat « échangé » contre la paye..
    aucune réaction sur la situation dont ils font les frais..tout est normal..? ou bien, devant une caméra, on n’a le droit que d’ afficher des sourires ?

    Le régime chinois, c’est communiste pour la liberté de penser et de s’exprimer…et libéral pour l’exploitation des travailleurs et l’enrichissement des petits et grands patrons…
    L’idéal, quoi !!!
    Je comprends que certains aient bien envie de s’en inspirer !!!!

  4. J’ai pas trop compris. C’est mal fichu comme sujet. C’est dommage car c’etait bien parti au debut.

    La fin est sympa avec le petit marmot mais on se demande pourquoi tout le monde ronfle dans le train…

    Ma conclusion:

    Jordan Pouille nous a fait un reportage qui tombe en couille!

  5. @monbensim… malheureusement comme tous les faux régimes communistes il n’y a même pas , je le crains , sans en être sur, la liberté de paroles !! ( j’entends par faux les règimes déviationnistes du communisme )

  6. sympa le sujet ;pas courant!m’enfin quand va t on arreter de consommer ?on aurait d’autres valeurs, mais plus de Wii que je vois partout apres noel…
    attention car si la crise elle est chinois, bientot elle sera chitois
    (bof)

  7. Norbert est méchant. Le reportage est pas pro mais vraiment pas mal, et c’est pas facile de s’afficher pour nous ramener plus que des images, et il y a plus que des images: On dirait que la ville est un luxe par rapport à la campagne qui serait,elle, pas mal du tout. Merde, vu les usines ça craint pour la campagne ! A moins qu’ils sachent qu’ils vont au moins pouvoir bouffer , que ça les réjouit et vive le parti communiste !

  8. @papi : j’avais bien compris et ma réaction était du 2ème degré.

    quand je dis « c’est communiste pour la liberté de penser et de s’exprimer », c’était ironique… car jusqu’à présent, je n’ai pas eu connaissance de pays communistes où l’on puisse librement s’exprimer …

  9. @ mobensim …. il commence à y en avoir !! regardes en amérique du sud ils sont communistes sans le dire ou sans le savoir !!heu !et on peut parler et même voter !! cela dit les probush en profitent maxi pour essayer d’inverser la vapeur !!
    cela dit pour être complet , dés qu’on donne la parole aux gens les extrèmistes en profitent à fond !!
    y a qu’à voir sur tvlibre !! alors dans un pays qui n’est pas dans la norme judéo-chrétienne …….. ouafffff !!!

  10. Effectivement c’est un peu court, ou coupé au moment décisif qui faisait passer l’opinion réel de ces travailleurs licenciés de manière illégale, même en chine.
    Les chinois sourient à l’étranger, c’est dans leur tradition, cela ne préfigure en rien leur propre jugement sur leur état de victimes vis à vis de l’employeur au ordre du capitaliste américain.
    De toute manière, cette vidéo n’est guerre différente d’une ligne de la presse quotidienne nationale. Cela rassure le bon, prolo Européen, il n’est pas tous seul.
    Le régime de ce pays est corrompu par l’argent, le communisme, tout comme nos démocraties sont des concepts qui n’ont pas résister au changement induit par le capitalisme libéral.
    Dans les deux cas le peuple est loin d’avoir son mot à dire.
    Ici, on ergote dès qu’il s’agit de se prononcer par référendum.
    Ils sont trop bêtes, ils ne comprendront pas la question, c’est un problème trop technique, trop compliqué, bref ce sont des moutons. Il ne faut pas les paniquer, le nuage dangereux s’arrête à nos frontières.
    Les moutons se montreraient-ils chèvres, têtus et rebelles, quand ils disent non, alors que l’on leur avait demandé de dire oui ?
    Qu’a cela ne tienne, puisqu’ils ont dit non, on diras oui à leur place, voyez tout est calme dans la bergerie. Et les moutons noirs iront à l’abattoir.
    La limite du supportable pour les peuples comme pour la terre sera bientôt franchie. A ce moment là, nous serons tous affectés, mêmes les plus avertis et les plus nantis.
    Le consensus des scientifiques sur la gravité et la réalité des changements induits par les gaz à effet de serre est là pour nous le démontrer . Un paramètre parmi tant d’autres.
    La croissance de la croissance ou la crise qui dure depuis la fin des trente glorieuses, ça occupe les esprits, cela individualise les travailleurs, cela les précarise.

  11. Cela me rappelle le rire des africains, cette attitude fataliste caractéristique: c’est comme ça, que pouvons nous y faire?… Autant le sourire est signe de gêne dans bon nombre de cultures asiatiques, autant ici il semble être le résultat de la perspective d’un retour auprès des siens restés au village, la perspective d’un accueil chaleureux, car gageons que ces ouvriers reviennent auprès des leurs les sacs pleins de présents. Pendant quelques temps ils ont vécu difficilement à la ville, trimer dans leur usine (7j/7, 10h au moins par jour), laborieusement économisé et envoyé de l’argent aux leurs pour rendre leur quotidien moins âpre. Maintenant c’est fini… jusqu’à la prochaine opportunité… en attendant, ils vont retrouver le travail des champs, ils bénéficieront de moins de moyens, mais au moins ils seront avec les leurs, et mangeront à leur faim (sans doute…). Somme toute, ils ressemblent à tous les autres paysans de la terre, partis loin de chez eux pour gagner un peu d’argent, pour donner un peu d’oxygène à leur famille.
    Quant à la corruption, que quelqu’un me cite un seul pays où elle n’existe pas, que j’y émigre dare-dare!!

  12. Il ne faut oublier que la chine était colonisée , il y a moins d’un siècle ! Ensuite son territoire était morcelé , comme l’afganistan aujourd’hui avec des chefs de guerre corrompus et belliqueux , prés à s »assurer l’appui des colons pour vaincre un voisin !
    tous les pays d’Europe et les états unis ont profité de cet état de fait ! A partir de là , après l’invasion japonaise , seu l un régime fort était capable de créer la Chine moderne ! nous avons eu la chance qu’il soit communiste et non pas fasciste ! c’était un moindre mal !
    sans être pour autant la panacée ! Il faut , je le dis souvent être indulgent sur les erreurs commises , même si elles paraissent graves , concernant les droits de l’homme ! Il faut les dénoncer , certes , mais en tenant compte du temps d’adaptation nécessaire à la mise en place d’une démocratie à l’occidentale ,par contre , je reproche volontiers , pour la course à la richesse individualiste prônée par les gouvernants actuels d’ être devenus moins communistes au vrai sens du terme et d’accorder plus de valeur à cet enrichissement , qu’ à une juste répartition des richesses induites par la croissance chinoise !
    il y a longtemps qu’une couverture médicale pour tout le peuple de Chine aurait du être institué !!Il y a longtemps que les salaires les plus bas auraient du être soutenus par un salaire minimum garanti par la loi !!……..etc !
    Voilà comment la Chine aurait du se réveiller …….!!! n’est-ce pas Roger ?

  13. il est absolument nécessaire de ne pas tomber dans le piège des discours américano-judéo-crhétiens et qui s’acharnent souvent trés intelligemment sur les pays communistes ou anciennement communistes !! c’est trés amusant de les voir saisir toutes les occasions pour imprégner les consciences de la haine sournoise du collectivisme !! peine perdue car le collectivisme n’a plus court !! mais non !! il s’agit aussi de saper les gauches qui pourraient avoir des intentions d’interventionnisme des états pour contrer les ultra financiers , spéculateus et voleurs du bonheur des moins riches !!
    amusez vous à contrecarrer leur sempiternelles chansons des bons droits cléricaux ou sectaires !!

  14. L’écriture sans fautes d’orthographe ou de grammaire, c’est pour notre amour propre, l’essentiel est que l’on se comprennent.
    Le fait de reconnaître ses erreurs est la compensation.
    Ce n’est pas permis à tout les esprits, obtus, imbus, cornus, foutus, voir couillus.