Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LES OURS POUR LA CULTURE

Publié le | par

Nous avons reçu ces deux jolies vidéos et ce texte pour défendre l’idée d’une certaine culture dans notre pays. Nous sommes fiers de les publier sur LaTéléLibre. Une manif est prévue le 29 février.

L’idée maîtresse du service public de la culture français, construit depuis la Libération et (plus ou moins bien) développé tout au long des années Mitterrand, est de permettre l’accès de l’art à tous en dehors des impératifs de rentabilité.
Or les directives de l’Organisation Mondiale du Commerce (dont s’inspire la politique européenne actuelle), considèrent cet accès démocratique à l’art comme « une entrave au commerce »… Ce service public de la culture est aujourd’hui menacé (comme tous les autres services publics), par une politique directement inspirée par le système nord-américain.
Il s’agit pour nous de protéger le geste artistique de cette dérive marchande qui vise à transformer l’art en produit de consommation, et par conséquent à en détruire le sens.
Voilà pourquoi nous avons choisi pour totem l’ours, animal en voie de disparition (qui ne deviendra jamais un mouton).

Nous sommes extrêmement préoccupés par la situation qui est faite aujourd’hui aux artistes, spécialement dans le domaine des arts vivants (théâtre, danse, marionnettes, etc…). Le clair désengagement de l’État dans ce domaine est le signe de l’abandon d’une spécificité française dont (jusqu’à aujourd’hui) nous sommes particulièrement fiers, ce que l’on appelle « l »exception culturelle ».
Nous ne proposons pas une manifestation classique, mais un rendez-vous artistique régulier : que tous ceux qui souhaitent s’associer à cette démarche manifestent artistiquement leur soutien, à leur manière, partout en France, chaque mois, jusqu’à ce que cette question lancinante apparaisse dans l’espace public et médiatique.

Nicolas Roméas, pour Cassandre/Horschamp
Le 29 février, les ours s’associeront à la grande manifestation nationale pour la diversité culturelle qui débutera à 15h Place du Palais-Royal.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (54)

  1. Jl’ avais déjà vu, ce petit film joli -qui fait très « Venise », sur le blog d’ un contributeur régulier -jsais plus qui- de ce site, en cliquant sur son pseudo rouge.
    Le second film est presque plus beau, il va à l’ essentiel avec juste la citation (de qui ?). Les artistes sont des résistants par définition -autant qu’ ils peuvent êtres des collabos-propagandistes-, ils sont les 1er à subir les effets du durcissement d’ un régime politique.

    Mon inculture crasse : c qui la musique du sd court ? c’ est beau à pleuvoir (oh ! un mot !) ; c du zart-mo ?

    Qui veut une p’ tite dose d’ art n’ aura qu’ à me cliquer le pseudo↓.

  2. Vivent les artistes ! Ceux là je ne les connais pas.

    Sans doute des bibberonnés de subventions qui sont indispensables à la bonne marche de la civilisation.
    Tant pis pour eux, tant mieuxc pour les jeunes.
    Pourquoi les pays les plus forts culturellement, n’ont pas de ministère de la culture ?????

  3. Tu parles de la culture américaine là XD

    T’es jamais aller te ballader en province dans les ptits bleds touristiques en été ?
    c’est là qu’ils se trouvent ses artistes.
    Te demande pas pourquoi la france est la première destination touristique, c’est aussi pour ça.
    L’utilté économique n’est pas toujours directe… ducon

  4. Pourquoi tout de suite insulter les gens ?

    Je ne suis pas contre le système des subventions dans sa totalité, je pense qu’actuellement les artistes sont maintenus dans un dépendance malsaine envers les pouvoirs publics.

    Ca favorise souvent la médiocrité, un élitisme snob qui se coupe et méprise le public.
    En France, les jeunes artistes vivent mal et sont très rarement reconnus.
    Heureusement, les artistes étrangers viennent jouer dans nos festivals !
    Pas besoin de ministères pour prendre l’initiative de créer un évènement.
    Il faut que nous apprennions à nous remettre en question dans nos modes de fonctionnement et arrêter de s’en remettre à l’état, demander de l’argent et des « autorisations » perpétuellement. Je vous rapelle que dans une démocratie le peuple est souverain. C’est donc à lui de s’organiser indépendamment du pouvoir politique. Et ça demlande des qualités entrepreneuriales !

  5. OUI, il s’agit d’un combat vital pour notre civilisation. Une civilisation qui essaye de faire de nous des robots insensibles et sans imagination. Un civilisation qui en évoluant vers une SOCIÉTÉ DE CONTRÔLE ET DE SÉCURISATION tous azimut, est en train de perdre son âme !

    Non, la culture et l’art ne doivent pas être mesurés avec des critères économiques ou marchands : c’est tout le contraire !

    Il s’agit de défendre l’univers du symbolique qui, pour pouvoir continuer à exister dans notre société, doit absolument être distingué du monde des chiffres et de l’argent et ne pas se soumettre aux règles du commerce.

    Celui qui parle dans son commentaire des «biberonnés» ne connaît visiblement pas du tout le sujet… Il ne s’agit absolument pas d’assistanat, il s’agit au contraire de faire en sorte que chaque citoyen participe à l’existence d’une vie d’art et de création dont CHACUN a profondément besoin.

    C’est ce que la France a pu faire de façon assez exemplaire en construisant un service public de la culture qui nous permet de séparer l’univers du symbole du monde des chiffres et de l’argent. Ce service public de la culture, en réalité le monde entier nous l’envie, et nous sommes sur le point de le laisser démanteler sans protester !

    Et si la France est effectivement l’un des pays du monde les plus reconnus et respectés, c’est bien avant tout grâce à ses artistes, à ses auteurs, ses philosophes, ses penseurs…

    Demander à l’art d’être rentable c’est le tuer !

  6. @jeremie
    « entrepreneuriales » est un très vilain mot que n’emploient jamais les amoureux de la langue française, de la même façon que ton discours est une insulte à l’intelligence.

  7. Ce n’ est pas un caprice d’ artistes « biberonés » qui râleraient pour leur « subventions » dont il est question ici, mais de l’ avenir des politiques touchant à l’ éducation, à la science et à la culture ds les pays membres de l’ OMC ; l’ OMC et son AGCS difficilement compatible avec la mission de l’ UNESCO qui est de « construire la paix dans l’esprit des hommes à travers l’éducation, la science, la culture et la communication» (comme l’ UNESCO la définit elle même.)

    Des gens s’ en inquiétaient déjà en 2000 :

    http://www.urfig.org/pos-AGCS-lettre%20ouverte%20UNESCO.htm

    Cependant il parait qu’ actuellement la France n’ est plus une référence ds le domaine artistique -les touristes viennent pour les musées (classiques)-, le rayonnement culturel de la France ne serait plus que lumière fossile.
    Est-ce dût à sa politique culturelle ?

    Je ne connais pas la réponse mais tiens tout de même à paraphraser R2mer2 en qualifiant RomanJeremie de sot personnage -que signifie « fort culturellement » ?

  8. Extrait du lien # 9 :

    «A Genève, réunions régulières, groupes de travail et sessions spéciales du Conseil pour le Commerce des Services de l’OMC se succèdent depuis février de cette année. Nomenclatures, réglementations intérieures et POLITIQUES DE SUBVENTIONS, accès aux marchés publics, tous les aspects des politiques sont soumis aux tests du « commercialement correct ».

    Même nos bons vieux sénateurs acquis à la loi du marché et fort peu soupçonnables de gauchisme irréaliste se font quelque mouron quant aux directives de ce fameux AGCS :

    http://www.senat.fr/leg/ppr02-275.html

  9. Merci , Bourreau , si même les gâteux s’en rendent compte, ça devrait suciter l’intérêt des plus incultes de ce fil…

    Allez, d’autres en ont parlé mieux que moi :

    Entrée
    « La culture… ce qui a fait de l’homme autre chose qu’un accident de l’univers.  »
    André Malraux

    Plat de résistance :
    « La culture, ce n’est pas ce qui reste quand on a tout oublié, mais au contraire, ce qui reste à connaître quand on ne vous a rien enseigné.
    Jean Vilar

    et le dessert :
    « La culture n’est pas une marchandise. Les peuples veulent échanger leurs biens mais ils veulent garder leur âme ».
    Jacques Chirac

    et OUI !!!

  10. Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver ! … Baldur von Schirach authentique ah ah ah je me marre !

    la culture c’est comme la confiture moins y en a, et plus on l’étale…… anonyme de 68

    sans technique un don n’est qu’une manie Brassens

    la culture c’est ce qui reste quand on a tout oublié ! Herriot

    pstt ! alors pour ceux qui n’apprennent rien ( de nos jours ) je crains le pire

  11. C’est dommage de gaspiller son temps et son énergie pour écrire des choses comme le précedent post.

    Si le sujet ne vous intéresse pas suffisamment, ne perdez pas votre temps et celui des autres, car il y a des gens figurez-vous qui prennent cette question là très au sérieux et qui considèrent que c’est aujourd’hui un combat majeur .

    Si vous ne partagez pas ce point de vue, au moins ayez l’amabilité de respecter cette cause !
    Pour les autres, hé bien, rendez-vous le 29 !

  12. Les artistes devraient se tourner plutôt vers le mécènat privé, il est heureux que l’état ne subventionne pas toute initiative à prétention artistique car c’est le règne des copains et des coquins, l’état doit se limiter aux grands projets architecturaux, à l’entretien du Patrimoine National et à l’enrichissement des collections de nos Musées. S’il s’agit d’enrichir des faux artistes et de promouvoir des oeuvres abominables tels les trop fameuses colonnes de Buren qui défigurent le Palais Royal, très peu pour moi, l’argent de l’état ne doit pas être dilapidé dans ce genre de projets. Quand à l’UNESCO qui considère l’art comme un instrument de propagande elle peut aller se faire foutre chez Goebbels.

  13. Si vous n’êtes pas d’accord fermez là, en gros Julie c’est ça ? Bon je viens de lire le message précédent en effet c’est assez brut de decoffrage et un peu con. On attends toujours les nouveaux Renoir, Manet, Rodin vivant de subventions.

  14. lucie !!!! un bon laxatif ou un lavement et hop !!!!
    eh le 29 c’est quoi ( année bi sex ) ah ok pour les transexuels ok désolé jean suit pas

  15. Noname, c’est quoi ces histoires de laxatifs, de 29 et de bi ???!!!
    Dans ta précipitation, tu ne m’aurais pas confondue avec Julie par hasard ?

  16. Noname, ne m’embrasse pas, tu pourrais me salir !
    Et surtout ne me réponds pas la phrase du salon de l’agriculture !
    Préserve-toi de la contagion …

  17. Yann parlant de Goebbels, je trouve ça un peu redondant …

    Même le dico de citation de No-rantan-name est inculte : « La culture c’ est comme … » n’ est pas d’ un anonyme.
    Et il ne sait toujours pas lire : il confond Julie et Lucie ; faut dire que c’ est pas pratique pour lire, un oeil de verre.

    A propos de ce dicton, ces quelques phrases trouvées sur le net :

    «La culture, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale : Dicton qui confond la culture et la culture générale au sens de connaissance :

    Entre l’aspect quantitatif de la connaissance
    et l’aspect qualitatif de la culture,
    il existe la même différence
    qu’entre l’homme qui sait conduire une voiture
    et l’homme qui sait se conduire sur la route.
    Dr André Gros »

    Encore le net avec un billet parlant de ce dicton comme d’ un révélateur de notre époque :

    http://www.ideescroisees.org/?p=40

  18. non lucie ! je te réponds simplement par la phrase du  » Pére Noel est une ordure » tu sais l’anonyme qui agresse verbalement la standardiste du bureau de bienfaisance !!!!

  19. oh là mais j’ai à faire à une cabale, un front , un front national contre moi! allez salut les cloportes demain c’est le boulot pour ceux qui bossent !

  20. Ah, je n’avais pas vu celui-là ! J’aime bien . C’est pur, c’est simple . J’avais vu le cadre rouge que j’aime beaucoup aussi .
    Oui, j’attends le dernier Grandjacques . Santé !

  21. C’est bien ce qu’il m’avait semblé !
    Que l’astre du romantisme influence plus souvent les hommes !

  22. Gaffe les gars, pour filer la métaphore régulièrement , après la paëlla et l’apérocubi, des bourrins défouraillent sur des ours réimplantés.

    Vous avez raison de pas planquer vos miches, on vous soutient ! Faites donner l’entartapulte !

  23. Dis donc, Aslan, t’en connais du vocabulaire !
    Va falloir que je garde mon dictionnaire à portée de main !

  24. – Vous faites quoi dans la vie?
    – Je suis artiste.
    – Bien… à part çà, sérieusement, vous faites quoi ?
    – …

  25. @ Bourreau fais ton office – post 25
    Merci pour cette petite fenêtre ouverte, çà commençait à sentir le renfermé.

  26. Merci Bourreau pour le lien sur la peinture et les femmes. Je l’adore! D’habitude j’évite de m’exprimer sur l’art, car je ne suis pas trop calé dans se domaine. En fait, je crois qu’il me faut plus de temps que les autres pour réagir.

  27. Chers amis,

    Un dernier mot : c’est peut-être un peu dommage d’utiliser ainsi les commentaires pour vous parler entre vous de choses assez futiles, alors qu’il y a vraiment aujourd’hui urgence dans notre pays pour l’art et la culture ! Ce n’est pas un sujet futile, c’est un thème essentiel pour notre civilisation !

    Julie

    http://lesours.blogspirit.com/

  28. Nous mesurons bien l’ampleur de la crise et notre camaraderie y est un début de réponse. Vos protestation artistiques me paraissent futiles aussi, Il n’empêche que je les soutiens.

    Qui plus est quand le débat est réellement enlevé ces appartés sont sans conséquence sur son déroulement.

  29. Bah je pourrais pas mais je vous donne une idée de protestation trés efficace:

    1- Partout ou se rend le président apportez un getho-blaster et diffusez « le petit bonhomme en mousse » très fort.
    2- Envoyez les trés mauvais livres qu’on vout à offert à son adresse, Paul-loup Sulitzer, Paolo Cohelo, Dan Brown, chacun son choix, l’essentiel est que ce soit trés mauvais et si possible lourd. Ca tombe bien l’envoi est gratuit il me semble :D

    N’hésitez pas à joindre vos compils ringardes, VHS de Catherine Beillat, etc…

    Elle pas bonne mon idée?

  30. Ah, chére Lucie, exploratrice des abîmes, je te reconnais bien là…
    Pour faire court je te répondrais que Savary !

  31. Merci pour le « cher », Julie, mais « phoque » c’ est un peu à double tranchant … Las ! assumons la part d’ otarie qu’ il y a en tout phoque.

    Je ne viens pas les mains vides :

    http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/index-budget08.html

    Il parait que le budget 2008 de la culture augmente de 3,1% ; mais voilà ce qu’ en disent les socialistes :

    (*prochain post -sinon ça passe pas.)

    J’ y comprend pas grand chose mais ds le doute j’ aurais plutôt tendance à croire les socialistes que l’ UMP …