Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LES POLICIERS SONT DANS LA RUE

Publié le | par

Avec l’arrestation de la maternelle de la rue Rampal et les évenements de la Gare du Nord de ces derniers jours, le thème de l’insécurité a fait son entrée dans la campagne.
De son côté, l’UNSA-police, syndicat majoritaire des gardiens de la paix, a appelé les policiers à une « manifestation de ras-le-bol » à Marseille mardi 27 mars, à quelques pas du candidat de l’UMP, en visite dans la ville. Pourquoi le ras-le-bol ? Pourquoi ce refus massif de la politique des résultats et des primes au mérite ? Dans ce reportage vous trouverez un bilan de l’action du patron Nicolas Sarkozy à la Place Beauvau avec Joaquin Massanet, le secrétaire général du syndicat leader, réputé proche de la candidate Royal.
Le 27 mars, à l’appel de l’UNSA-police, syndicat autonome majoritaire des gardiens de la paix, les fonctionnaires de police (entre 4000 et 10000 ) sont venus de Lyon, Toulouse, tout le sud de la France pour défendre leurs revendications : retraites, effectifs, grilles de salaire, droit syndical et droit à manifester, et avant tout, remise en question de la culture du chiffre et du résultat imposée depuis quelques années par leur hiérarchie. Ils précisent ne pas inscrire leur action dans le débat idéologique gauche/droite.
Le contexte est chargé en ce moment pour les forces de l’ordre: des notes (datées du 7 au 20 mars) ont été révélées par l’UNSA police, selon lesquelles les CRS auraient reçu des consignes pour éviter certains quartiers avant l’élection présidentielle; l’affaire de la maternelle rue Rampal le 20 mars 2007, Nicolas Sarkozy quitte le ministère le 26 mars; les affrontements Gare du Nord le 27 mars…

Extraits des notes révelées par l’UNSA :
Ordre de service – mission de sécurisation, signée du commissaire central d’Evry, M. Papineau, en date du 7 mars 2007 « Pour info : aucun contrôle dans les gares SNCF sans instruction expresse de M. le commissaire de permanence ».
Consigne pour les CRS du secteur, signée du commissariat du Raincy, datée du 20 mars 2007 : « les véhicules de Compagnies Républicaines de Sécurité doivent porter exclusivement sur le plateau de Clichy sous Bois. » « Afin d’éviter tout incident dans le secteur des Bosquets, il y a lieu de ne pas traverser ces lieux, et en particulier : la rue Cézanne, Picasso, Utrillo ».

Reportage à Marseille de notre correspondante , Karine Yaniv

L’ancien Ministre de l’intérieur sous Lionel Jospin, Daniel Vaillant a déclaré le 29 mars 2007 dans une interview au Parisien/Aujourd’hui en France jeudi 29 mars, que Nicolas Sarkozy avait « donné le tournis à la Police nationale en lui inculquant une mauvaise culture du résultat ».

Fidèle à sa logique de réponse immédiate, l’UMP a immédiatement répliqué par communiqué signé Dominique Paillé:

« …M. Vaillant a été le ministre de l’Intérieur au bilan le plus désastreux en matière de lutte contre l’insécurité : quand il a quitté ses fonctions, je rappelle que la délinquance avait littéralement explosé, avec une hausse de + 17,8% franchissant la barre des 4 millions de crimes et délits entre 1997 et 2002…Il n’est jamais plaisant de voir son successeur réussir là où on a échoué : – 9,44% pour la délinquance générale entre 2002 et 2006 et – 24,08% pour la délinquance de voie publique….Quant aux allégations de M. Vaillant sur d’éventuelles manipulations à des fins politiques, lors des incidents de la gare du Nord, elles sont à proprement parler scandaleuses. »

Ambiance!

 

Le Syndicat général de la police-Force ouvrière (SGP-FO) publie parallèlement les résultats d’une grande enquête auprès des policiers. D’où il ressort que, en 5 ans, leurs rapports avec les jeunes et avec la population se sont, de leur propre aveu, nettement dégradés. Un éclairage supplémentaire à consulter ici

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (21)

  1. Encore un argument et une des nombreuses raisons pour virer TIBUSH

    Sarko nous prépare une « république Bananière  » cf son coup de geule sur les journalistes de FR3 et libé ….

    TOUT TOUT TOUT faire POUR VIRER TIBUSH

  2. Puisqu’il est question de TIBUSH et de son clône ( on peut prononcer clown à l’anglaise pour se soulager)
    il me revient en mémoire (à 71 ans la mienne est ancienne mais encore vigilante ) les paroles de Wins-
    ton Churchill qui donnait une définition de la guerre  » …une guerre est décidée entre gens qui se connaissent pour faire s’entre-tuer des gens qui ne se connaissent pas « – Cela est tout aussi valable pour
    les violences, qui sont les dérapages des provocations politiques ,dans des visées électoralistes –

  3. Message interrompu -suite-
    CRS – créees par décret du 8/12/1944 – issues des GMR ( Groupes Mobiles de Réserve) crées par le Régime de Vichy !!!
    Pour plus de détails consulter le site de Wikipédia  » Compagnies Républicaines de SÉCURITÉ « 

  4. eh ben les commentaires là ils sont brefs, légers et unilateral.remarquez: je ne crois pas avoir connu un ministre de l’intérieur mis sur un piedestal des sa sortie, de droite, comme de gauche, et comme du centre
    (poniatowski).
    Moi je trouve scandaleux qu’une note interdise l’acces à des quartiers chauds; c’est justement là ou il faut faire de la presence non repressive ou le moins possible.Evidemment, se faire controler 2 fois par jour, ca aide pas à vouloir faire du foot ensemble…

  5. Nabo Léon est le genre de personnage qui te donne envie de quitter la France même si tu l’aimes.Jamais vu un malade pareil.

  6. J’habite dans ce que l’on appelle communément une cité, et à voir ces explications je comprends d’un seul coups beaucoup mieux les comportements étranges que j’observais dans mon quartier depuis quelques mois. En effet, plusieurs voitures de police tournaient EN PERMANENCE autour des 3 barres d’immeubles de la cité, au ralenti, dévisageant chaque jeune. C’est le comportement normal bien sur, mais là, ils tournent en boucle pendant des heures. J’étais en vacance et je voyais leur voiture tourner tout l’après-midi, toute la semaine. Ensuite, ils se cachaient à 3 derrière une haie qui était juste en bas de la cage d’escalier dans laquelle les jeunes avaient l’habitude de vendre leur shit et qui est en face de mon balcon. Et sans jamais rentrer dans l’immeuble pour aller épingler les dealers, ils attendaient les étudiants de la fac d’à coté qui venaient chercher leur barette, les laissaient rentrer tranquillement dans l’immeuble, et quand ils ressortaient, un par un , jaillissant de derrière le fourré, ils les coinçaient. :) Il y avait un aspect très comique dans tout ce petit manège mais je trouvais ça assez effrayant.
    Bref, tout ça pour dire, que la politique du résultat pour la police, c’est comme tout ce que fait cet homme : d’une TOTALE PERVERSION.

  7. A faire circuler sans modération !

    Voici le texte du communiqué de la Société des Journalistes de France 3 :

    Nicolas Sarkozy se verrait-il déjà à l’Elysée ?

    Trépigne-t-il déjà en s’imaginant bientôt disposer des pleins pouvoirs ?

    Sans doute grisé par les sondages qui le placent en tête du premier tour, le candidat UMP s’est récemment laissé aller à une petite crise d’autorité dans les locaux de France 3. Une sorte de caprice régalien que l’on croyait appartenir à d’autres temps, ceux de la vénérable ORTF.

    M. Sarkozy a en effet menacé de « virer » notre direction. Comme ça, sur un coup de tête. Parce qu’elle n’a pas daigné lui dérouler le tapis rouge et accourir immédiatement à sa rencontre lorsqu’il est venu, le 18 mars dernier, participer à l’émission France Europe Express, présentée par Christine Ockrent.

    A peine arrivé, Monsieur le Ministre-candidat se laisse d’abord aller à quelques grossièretés, estimant que cette émission « l’emmerde » et qu’il n’a pas envie de la faire !

    Ensuite, le voici vexé de devoir attendre dans les couloirs de France 3 pour être maquillé, d’autres invités occupant déjà les lieux (et oui, France 3 ne dispose que d’une salle de maquillage). Coupable de ce « crime de lèse-Sarkozy », voici notre direction sur la sellette. « Toute cette direction, il faut la virer », a lâché le candidat UMP, comme le rapporte le Canard Enchaîné du 21 mars 2007. « Je ne peux pas le faire maintenant. Mais ils ne perdent rien pour attendre. Ca ne va pas tarder ».

    Les Français sont désormais prévenus ! L’une des priorités de Nicolas Sarkozy s’il est élu président de la République sera de couper des têtes à France 3. A la trappe ces directeurs qui tardent à exécuter les courbettes.

    Le Ministre-candidat avait déjà habitué notre rédaction à ses poses agacées, à ses humeurs dans nos locaux, face à une rédaction qui ne lui semble manifestement pas suffisamment docile. Comme cette récente provocation gratuite à l’adresse d’un journaliste du service politique « ça ne doit pas être facile de me suivre quand on est journaliste de gauche ! ». Désormais, c’est à la direction qu’il veut s’en prendre ?

    La Société des Journalistes de la Rédaction Nationale de France 3 ne peut qu’être scandalisée par une telle attitude de la part d’un candidat à la plus haute magistrature de France. Nous nous inquiétons que M. Sarkozy puisse afficher sans aucune gêne un tel mépris pour l’indépendance des chaînes de service public.

    Non, monsieur Sarkozy, les journalistes de la Rédaction Nationale de France 3 ne sont pas et ne seront jamais vos valets. Ils résisteront à toute menace pesant sur leur indépendance. Si nous devons des comptes, ce n’est pas à un ministre-candidat, mais aux millions de téléspectateurs, qui regardent chaque jour nos journaux d’information.

    Par respect pour eux, pour leur intelligence, nous n’accepterons jamais aucune forme de mise sous tutelle politique. Ni de votre part, ni de la part d’aucun autre candidat.

    A bon entendeur.

    La Société des Journalistes de France 3. Le 23 mars 2007

  8. Les gardiens de la paix, les droits et devoirs du citoyen, liberté, égalité, fraternité…
    Je suis allé à l’école de la république ce sont mes valeurs, celles que l’ont m’a transmise…
    Mais… Il y a un mais, j’ai bossé 8 ans dans le centre de Lyon, au milieu des commerces, le centre ville est interdit à certains citoyens, en effet en 8 ans j’ai vu des contrôles de police quotidien ne visant qu’un public suspecté d’être à risque, fouillé sur le trottoir devant sa copine parce qu’on à une allure de lascar !
    J’habite dans un quartier réputé bourgeois, juste à coté de chez moi, il y a l’importateur hummer, les tanks des villes, et bien autour de son local c’est Bagdad, une zone de nom droit, la police verbalise tout les jours tout autour, mais pas ses véhicules, qui sont, en double file, sur les trottoirs, sur un air de livraison.
    J’ai demandé à la police pourquoi lui bénéficier visiblement de passe droit ? Pas de réponse, du mépris…
    Je pense alors a cette vielle formule « la police est un milice payé par les pauvres pour défendre les intérêts des riches ».
    Il va falloir faire des efforts parce que les pauvres n’ont pas vocation à ce laissé humilier…
    Defendez les citoyens, ils vous soutiendrons !!!

  9. C’est la faute à la Police.

    Hé oui, quand le patron d’un atelier dit à son ouvrier d’usiner telle pièce plutôt qu’une autre, l’ouvrier s’exécute.

    Le pouvoir politique est l’unique responsable. En France nous sommes toujours en période électorale ou pré électorale. Ce qui fait que les préfet passent leur temps à temporiser les actions policières. Les commissaires de police (qui pensent en permanence à l’avancement) font des notes de services pour orienter les patrouilles. De fait le terrain est laissé libre et les gangs s’installent dans certains quartiers.
    Alors, avec une petite minorité de voyous, on créé une zone de non droit. Mais officiellement cela n’existe pas. Ensuite on va nous dire que tel quartier est une poudrière et que la population qui l’habite n’est pas fréquentable. Pour une dizaine d’individus hors la loi, tout le reste (tout confondu) est mis dans le même sac. De voir la Police manifester c’est un signal fort. que ferons nous si la Police baisse les bras. Allons nous mettre dans certains quartiers des polices privées et laisser le reste livré à l’insécurité?

  10. Je ne suis pas pour l’amalgame et l’emploi du mot « racaille ». Mais il faut avouer qu’il y a une situation déplorable dans les cités dont les habitants sont les premières victimes.

    Nous avons atteint un tel degré de violence que s’en est inacceptable. Le discours de la gauche contre la police de Sarkozy est irresponsable car les malfaiteurs et les agresseurs invoquent trop facilement la répression policière.

    Savez-vous qu’à Dreux on agresse les employés des agences d’intérim ? Savez-vous qu’une jeune fille ne peut pas traverser une cité seule la nuit ? Savez-vous que certains « clients » attendent fixer les prix dans les boutiques ? Beaucoup de choses ne sont pas dans les journaux. Et ceux qui ont dévalisé les boutiques de la gare du Nord, au nom de l’affrontement avec « la police », doivent payer.

    Assez de laxisme, tout le monde y compris les imigrés qui veulent vivre tranquille, s’en portera mieux. Il faut réfléchir John Paul, la violence n’est pas une invention.

  11. Cessez de nous saucissoner et de nous prendre pour des couillons cette manif s’est déroulée que parcequ’elle a été organisée de main de maître par la gauche dans la police.

  12. Heureusement qu’il y a encore de policiers qui voient plus loin que leur gyrophare et qui ont le coeur à gauche . Mais si Nike par malheur était élu à
    la tête de l’Etat , leurs têtes seraient mises à prix par leurs collègues miliciens ( comme pendant la joyeuse période 1940/45 ) venant s’empiler sur
    celles des journalistes de FR3 et autres télélibre .fr. Au garde – à – vous Citoyens . Regard tourné vers la droite . Aucune tête ne doit dépasser –
    Avec 17% de votes Le Pen ,la réserve milicienne est assurée –

  13. Ce qui est térrible c’est le fossé qui s’est creusé entre la populaition et la police.
    Elle n’est plus légitime. Elle n’est plus la pour mettre de l’ordre, mais provoque la desordre.
    Une des mes amies etait à la gare du nord. Elle m’a raconté. Terrible la manipulation.
    Ce ne sont pas des jeunes qui se sont rebellé mais des passagers , des adultes..
    il y avait quatre ou cinq jeunes de 15 et 16 ans . Des gamins abrutis, mais des gamins qui ont un peu cassés.
    Pas un policiers n’est allé les voir pour leur dire simplement d’arreter. Des passants le faisaient, avec succes d’ailleurs, mais du coté de la police rien.
    Il faut de l’autorité et pas de la force, pas du conflit. La formation de la police c’est n’importe quoi!!
    On les forme pour etre des rambos!! On a le sentiment qu’il sont dans un film americain ..
    Ils ne disent plus bonjour, ils ne sont plus polis, ils affichent en permanence une méfiance.
    C’est terrible, c’est un service publique , merde. On les paye.
    Avant la police c’etait police secours. Une police que sarkosy a completement cassé, broyé!
    On va en payer les consequences longtemps!!

  14. Un individu comme Sarko,il n’y a pas à réfléchir une seconde ,c’est la PORTE et tout de suite ! ! ! !!
    Non mais ,dans quel monde on vit ! !! ! !

  15. Je viens de voir la vidéo de TF1 qui est en lien au commentaire 18. C’est stupéfiant.
    Bien-sûr tous les policiers ne sont pas comme ça. Mais sur toute cette patrouille, aucun policier ne réagit aux propos de ses collègues. C’est hallucinant.
    La police doit montrer l’exemple et être irréprochable même si leur métier n’est pas facile.
    Est-ce qu’il n’y aurait pas un problème de formation dans la police ou la gendarmerie ? Je vis à la campagne et lorsque je me fais contrôler en voiture pour simple contrôle de papiers : j’ai l’impression que j’ai fait quelques choses de mal…

    Merci la TéléLibre.