Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LES ROBINS DES MERS – LA SUITE, A PERPIGNAN

Publié le | par

PÉTROLE CHER

A l’heure où la grogne dépasse les frontières hexagonales et où l’Eurogroupe doit étudier la proposition française de plafonnement de la TVA pour les produits pétroliers, voici un reportage de nos correspondants à Perpignan, nouvelle immersion dans le monde des pêcheurs « qui n’ont plus rien à perdre »…

Pendant que leurs collègues tiennent le terminal pétrolier de Port La Nouvelle, une centaine de marins pêcheurs entrent dans deux hypermarchés de la région de Perpignan.
Sous les yeux des salariés consternés ou solidaires mais muets, avec la force contenue du nombre et dans une ambiance bon enfant, ils vident le rayon poissonnerie , remplissent des caddies à en dégorger et passent ainsi par la sortie sans achat.
Devant le magasin, souffle un vent de folie pendant une redistribution sauvage. On ne ferait pas plus belle publicité pour les produits de la mer : « Vous aimez les crevettes?…Tenez, c’est bon pour la santé ». Du vol comme le dit une cliente ulcérée ? En tout cas du « gagnant-gagnant » pour les pêcheurs qui ont attiré les médias et pour les clients qui emportent leur cadeau.
Les marins du Languedoc Roussillon disent qu’ils n’ont plus rien à perdre, qu’ils tiendront jusqu’au bout. Déjà, ce jour là, les jeunes agriculteurs ont fait face aux forces de l’ordre à Frontignan ; bilan : un blessé dans chaque camp. Le mouvement s’étend notamment dans les ports de Catalogne sud de l’autre côté de la frontière. « C’est une question d’éthique » ajoutent-ils «on ne va pas lâcher après avoir entraîné les copains européens ! »

Une manifestation des marins-pêcheurs espagnols a eu lieu Vendredi 30 mai à Madrid.

Agnès Petit-Gilles et Christophe Petit

REVOIR NOTRE PREMIER REPORTAGE SUR LES OPÉRATIONS COMMANDO:

LA RÉVOLTE DES ROBINS DES MERS

Un sujet de John Paul Lepers, Bertrand Basset et Anthony Santhoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (22)

  1. Si on pouvait embarquer vos vidéos pour vous faire un peu de pub se serait pas mal !

    A propos dites-nous donc, si les colportages des liens vidéos vous rapportent de l’audience ?

  2. JPL je pense que comme le maillon de la chaine alimentaire c’est les petits qui devraient se révolter contre les requins.
    si ça t’intéresse :
    http://www.dailymotion.com/video/x1ejbt_sarkozy-le-bilan/
    je suis toujours joignable et disponible (pas de sanction jpl)
    ou sinon gwendal a mon email ;-)
    pour être une télévision différente et non juste une vision différente, il faut s’investir sinon ….. @+
    Mais si les gens se révoltent juste à cause du prix du pétrole ou des produits alimentaires bah c’est que nous sommes vraiment tombés bien bas dans la lobotomie des cerveaux, merci encore aux médias qui nous asservissent et nous font devenir séniles

  3. Pour se faire entendre il faut en venir là…
    A Chambéry, un éducateur n’a pas les moyens de bloquer, mais il est en grève de la faim depuis 30 jours simplement pour que ses droits soient respectés. Le syndrome de stress post traumatique dont il souffre n’est pas reconnu par la commission d’indemnisation des victimes d’infractions, alors que des spécialistes l’attestent… étonnant non?
    http://soutien-pierrefauges-educateur.blogspot.com

  4. Ils ne sont pas fou les pêcheurs ; à l’heure où les mouvement sociaux sont sans cesse réprimés médiatiquement et politiquement pour les opposer à l’opinion publique, les « Robins des mers » sont parvenus au contraire. C’est de bonne guerre !

  5. Seul un village gaulois résiste encore et toujours à l’oppresseur! Vive la Gaule et les pêcheurs!

    Comment ça il est pas frais mon poisson?!

    Mais blague à part pourquoi donc Auchan (tout le monde aura reconnu l’enseigne) protège t-elle aussi bien son rayon sous-vide? Cette question me taraude…

  6. Toujours spectaculaires ce genre d’action coup de poing. Il semble régner une certaine organisation et les pauvres employés ne peuvent que laisser faire. Par contre je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas que l’on filme la vieille bourge qui les traite de voleurs. Pour une fois que j’en vois une qui râle ! Une exception sans doute… Ou bien, c’est qu’elle est furax d’être déjà passée en caisse avec ses achats et de n’avoir pu bénéficier de la distribution ?
    J’aime bien l’image du gamin avec la bourriche d’huitre dans les bras.

  7. C’est bien , les robins des mers semblent bien organisés, pas de violence, d’agressivité..
    Dommage que les consommateurs ne font qu’accepter ce que les pêcheurs leur donnent … Ils sont pourtant, comme tout le monde, concernés…
    j ‘ai l’impression de voir des colonnes de fourmis se ruer sur un bout de nourriture sans se soucier davantage de l’acte symbolique que tout cela représente…
    Par ailleurs je me trompe peut-être car je ne lis pas toute la presse écrite ni ne regarde systématiquement les JT quotidiennement mais je n’ai vu aucune info, reportage ou article sur leur action..;sans doute ds la PQR de ces régions, sinon rien! Bizarre quand même car ce qu’ils font n’est pas anodin!…
    En revanche on parle des routiers!…
    Bon je continue à relayer sur mon blog…
    Bravo encore! :)s

  8. Je comprends la motivation des pêcheurs. Mais je commence à trouver un peu gerbante la réaction des gens. Elle me gêne.
    « Merci! Oh oui on est solidaires. Continuez à aller chourer pour nous ».
    Non, je n’sais pas comment l’expliquer là tout de suite, mais ça me gêne. Limite indecent. C’est facile à dire, mais je crois qu’à leur place je serais moralement gêné. (En même temps j’crois qu’il ne m’en faut pas beaucoup)

  9. @Trinita
    C’est curieux car j’ai eu le même sentiment que toi. J’y ai reflechis et je pense savoir pourquoi.

    Ce qui est un peu gerbant c’est que tout cela on le sait n’est pas gratuit. Les pêcheurs veulent faire un coup de pub et quoi de mieux pour sensibiliser les français-consommateurs que de leur offrir des produits de la mer. Au fond les consommateurs sont achetés à la cause des pêcheurs. On n’est dans une logique stratégique basé sur la manipulation. Et la manipulation est toujours abjecte car elle profite pas aux deux parties.

    Je suis convaincu qu’une fois que les pêcheurs auront la garantie du pétrole à 40cts, ils retourneront à la mer et les consommateurs retrouveront leur poisson à 20 euros le kilos. Et à ce moment à ils risqueront de regretter l’époque où les pêcheurs galeraient.

    Et pendant ce temps, les grandes distributions, qui ici font preuve d’une grande tolérance qui frise même la complicité continueront à s’en mettre plein les poches. Pourquoi ne portent-ils pas plainte? Peut-être parce qu’ils savent qu’il est préférable qu’ils se fassent discret tant que l’orage passe. Mieux vaut pas qu’ils attirent l’attention sur eux, n’est-ce pas Monsieur Auchan (et les autres)?…

  10. Très bon reportage…

    Hélas, au de là de cette action en sympathie avec les pêcheurs au bout du rouleau, si les choses continuent de la sorte , cela n’annonce rien de bon.

    Je me demande lorsqu’il n’y a aura plus rien sur les étalages des commerces et dans les porte-monnaies, où la France ira ?

    On volera chez les braves gens ?

    Guerre civile, ton spectre commence à poindre à l’horizon …

  11. Ca me gene un peu également, faudrait vraiment qu’il y est le fond la dedans.
    Enfin qu’il soit clairement rabaché etc.

    C’est bête a dire, mais faut du politique, sinon ca ne changera rien…

  12. @ Secundus
    Concernant la tolérance dont fait preuve la grande distribution, peut-être qu’ils sont simplement très bien assurés. (Et un peu moins bien pour le rayon « sous-vide », plus protégé).
    Mais d’un autre côté, je pense que leurs services de sécurité seraient vite débordés s’ils décidaient d’aller se battre contre les pêcheurs…

    Et je crois que ce qui me gêne dans la réaction des gens, c’est leurs sourires, leur bonheur affiché de profiter de l’action des pêcheurs, qui ne va pas avec leur prétendue solidarité. Ce n’est pas de la compassion.
    Ou ils leurs suggèreraient de se rendre aux restos du coeur les plus proches, plutôt que de se jeter sur ce qu’on leur donne, sans savoir, parfois, de quoi il s’agit.

  13. ce serait bien si tout ceux qui n’en peuvent plus face la même chose!
    Tous ensemble!!!

  14. Je trouve que ce reportage n’apporte rien mis à part la materialisation du mouvement. Pour ma part j’aurais préféré une interview de fond avec un responsable pécheur et pourquoi un député bruxelois de la pêche

  15. un exemple d’une cyber-action contre les lobbies OGM : le détournement d’un site de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, aux mains des grands maïsiculteurs pro-OGM de la FNSEA, à l’origine du projet dément d’usine d’éthanol à base de maïs à Lacq.
    Cliquez http://www.lafermeenville.fr C’est trop marrant ! Ca, c’est de la désobeissance civile fun, et en plus ils font un tabac ! Prés de 30 000 visites en quelques jours ! La Chambre d’Agriculture a porté plainte contre X

  16. Les poissons n’y sont pour rien ! Ils se font prendre à l’hameçon, ils sont découpés, écaillés, mis sur des étalages et des présentoirs.

    après on les reprends violemment et les mets sur le bitume…

    Mais ils ne protestent pas car ils sont trop gentils… même les poissons des mers exotiques !

  17. moi j appelle ca du vol….
    vendre du poisson a un magasin , venir le reprendre pour le donner a des amis , la famille ect…………
    du vol pur et simple.
    pourquoi as mettre aussi un flingue sur la tempe du pompiste.

  18. Pourquoi les pecheurs ne se regroupent pas dans des coopératives au lieu de la vente à la criée?
    ainsi ils pourraient négocier à un plus juste prix leurs poissons.
    Le probleme n’est pas trop le prix du pétrole, mais plutot la main mise de la distribution.

    Les agriculteurs, les éleveurs sont dans la meme position…

  19. Bonjour ;
    Je suis chercheur indépendant , et je suis arrivé à réaliser une innovation plus performante que les éoliennes et les panneaux solaires.Une application pour les véhicules est possible ! .Malheureusement ; ma découverte est mise en veilleuse parce que la simplicité du mécanisme n’arrange pas les investisseurs .Leur choix se porte sur des technologies complèxes qui leur assurent des profits durables .Je vous demande votre contribution afin de remedier à cette inconscience ! Mes Sincères Salutations

  20. tout me degoute la peche toutes les associations surtout coluche les restos du coeur coeur ou s adresser lorsque vous ne connaissez pas surtout pas internet on vous envois dans des restaurants pas cheres fo t il avoir les moyens je suis degoute et pourtant j aimerais tant aider

  21. et quel moderateur donc on ne peux pas s exprimer sans etre surveiller bravo c est pas grave je souffre et je voulais aider meme donner des recettes pas chere ou avec les restes je fe partie d une assoc honnete et c est ce ke l on fe pas grave je ne suis pas etonne salut