Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

L’INSAISISSABLE LADY CÉCILIA

Publié le | par

PIPOLITIQUE

Non, vraiment pas évident de faire ce reportage !

Surtout lorsque l’on n’a ni Carte de Presse, ni accréditation et que l’on ambitionne de tourner devant le Palais de l’Elysée.

Il a donc fallu improviser, sans cesse montrer patte blanche aux représentants de l’autorité : Police Nationale ; Gendarmerie et autres Inspecteurs en Civil.

Finalement, les gardiens élyséens, après avoir demandé l’autorisation expressément au Service de Sécurité du Palais, dans l’enceinte même du bâtiment, nous ont autorisés à prendre quelques images, à condition d’être brefs et d’interviewer uniquement sur le trottoir d’en face. ET c’est déjà pas mal, compte-tenu des circonstances.
Cela dit, je dois avouer que mon idée de départ consistait à questionner directement des représentants officiels sur ce thème. Mais en me rendant aux alentours du restaurant (cantine ?) de la place Beauvau, j’ai du me rendre à l’évidence et me résigner. Apparemment, peu de personnes sont habilités à s’adresser aux médias de cette manière-là.
Tant pis ! Heureusement que le hasard fait parfois bien les choses, puisque un journaliste travaillant pour une grande chaîne du réseau hertzien ainsi que pour un magazine politique à fort tirage passait par là, et a bien voulu se livrer à un petit entretien…

Pour terminer, un grand merci à l’équipe qui a collaboré avec moi : Joseph à l’image et Julien au montage. Un merci tout particulier également à Tchiky (www.clekclekboom.com), précurseur du son Baile Funk à Paris, pour l’incroyable morceau qu’il m’a autorisé à utiliser pour habiller ce reportage.

Miguel Maia

Joseph Haley, Julien Chalais

PS : J’ai du recommencer partiellement le tournage, parce que je n’ai pas obtenu les autorisations nécessaires (droit à l’image oblige – extrait conversation téléphonique avec un département communication : « euh, comment, 150 euros pour montrer la pyramide du Louvre pendant 1 seconde, ah d’accord,… bon bah, euh… merci…»).
Ceci explique le côté manuel de certaines séquences (y aurait-il un rapport avec ma nationalité portugaise ?) et aussi le décalage entre les différents tournages et la date de mise en ligne du sujet.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (15)

  1. ah oui c sûr qu’avec un bon montage, un bon cadrage et une bonne zik, les reportages de miguel prennent un autre cachet !! Bon j’en ai pas appris plus sur cécilia mais j’ai bien aimé le rythme du sujet.
    quant à mon avis sur cécilia, elle va nous causer plus de problèmes qu’autre chose je pense. elle a une tete de chieuse, de fouine et de meuf caractérielle nan ???

  2. « Vous n’avez rien à dire sur Cécilia Sarkozy? » « Je ne peux pas non , je travaille pour TF1…  » Tout est dit. Même si Miguel fais des reportages qui ne disent pas grand chose celui est un peu mieux que d’habitude…

  3. exact, et l’autre qui se fait filmer sans qu’on voit son visage … c énorme on se croierait dans le droit de savoir, complément d’enquête ou d’autres émissions où on parle mais où il faut absolument pas se faire reconnaître … ralalalalala c bo la démocratie non ?

  4. Beaucoup de blabla pour pas grand choses.
    En tout cas perso je me fous complètement de cette bonne femme. Si la pipolisation des politiques bat son plein sous le régime Sarkozy, c’est pour détourner le populo de ce qui est s’annonce et qui risque d’avoir autrement plus d’impact sur nos vies. Faudrait arrêter les grands airs autour de sujets aussi insipides que ceux-là… Le ton le plus juste est celui du président Salengro. Dérision dérisoire.

  5. « Les USA, c’est pas la France »…

    Il fallait du courage pour l’asséner de la sorte… Au moins, c’est dit ! Surveiller les médias, il risque d’y avoir un buzz énorme !

    Achefkalement,

  6. Une de plus.
    Encore une contribution dont ce site aurait pu se passer avec profit.

    Aucune info, aucune réflexion. Le néant.
    Vous faites de la concurrence au blog de Guy Birenbaum.

  7. Ouais, ouais, c’est pas mal, sans plus. On reste sur notre faim et on ne nous a pas ouvert l’appétit. Le sujet peut-être? Son traitement? Faire un sujet sur CS n’est pas d’un grand intérêt (enfin un sujet traité de cette façon) A moins que ce soit CS qui soit d’un intérêt plus que second. J’opte pour cette solution. En plus le lascard filmé anonyment avec voix déguisée, ça fait un peu ridicule, d’autant que le type (journaliste) ne dit pas grand chose ou n’a pas grand chose à dire…

  8. Vous êtes méchant avec Miguel, tout ça parce qu’il interview des journalistes qui ont le cancer de la gorge et qui ne savent pas que tout citoyen, fut-il la femme du président, à obligation de paraître devant une comission parlementaire. Moi j’l aime bien Miguel ton reportage. Et ta moustache elle déchire. Respect.

  9. Mais oui, c’ est angoissant l’ interview du géant à grosse voix.
    Le coté manuel colle bien à la BO, ça fait une esthétique Baile Funk . Et le « grain » sur fond de route voitureuse, ça fait Scorcese…
    Le seul truc pas terrible, c’ est les cartons explicatifs. Ca fait reportage FR3.
    ……………………………………………………………………………………………………………………………

    Obligé :

    Vive not’ président !

  10. ce reportage aurait put s’intituler » les journalistes à TF1, ça existe, j’en ai rencontré un ».

    Un journaliste qui admet mollement qu’il n’a pas droit de parler de Cecilia,mais trouve que sa demarche est utile.
    Un bel aveu d’impuissance pour introduire la suite.
    Pour ensuite nous sortir des enormités plus grosses que lui, comme sur le fait que Cecilia ait refusé de comparaitre devant la commission parlementaire, il nous asséne un : »c’est son droit », ou dés qu’il est question de sujets un peu chauds, des « ha, j’ai pas l’info »…grandiose.
    Le journalisme sans risque, sans reflexion, dont l’ethique se resume a surtout ne pas reflechir et nous balancer de l’info policé et molle qui est tres representative du manque de professionalisme de certains journalistes aujourd’hui.

    C’est en ça que le reportage de Miguel est interressant je trouve.
    bravo à lui.

  11. merci miguel pour le reportage cela fait plaisr de voir un doc non conformiste,pour ma part je me fous du cadrage et des couleurs mais bien du contenu,au passage je vous conseille le fim de pierre carles (pas vu pas pris) relation entre le pouvoir politique et les journalistes…j’ai l’impression que aujourd’hui ce qui pose problème ce n’est pas indépendance des journalistes, car je pense que chaque journaliste est d’une certaine manière engagé, mais plutot dans quelle conditions il exerce son métier, l’orientation du rédacteur en chef sur tel ou tel sujet,l’impasse sur des sujets pas assez accrocheurs,en bref un formatage de l’information, et cela m’inquiète beaucoup….

  12. @gui/pablo …
    quel contenu ? tu parles des plans de coupe sur le rouge à lèvre, les unes de magazine, des chaussures à talon ou des plans de paris ??? ou alors tu parles des quelques interviews qui ne nous apprennent rien de plus que ce que l’on sait déjà ??? Effectivement le rythme est bien comme je l’ai dit dans mon premier com mais faut pas déconner : ce reportage ne nous apprend rien et ne nous éclaire sur rien. je suis désolé mais mis à part la forme que je trouve interessante, le fond n’y est pas … malheureusement comme beaucoup de brèves de miguel …

  13. et le pire là dedans c que cette vidéo est vue beaucoup plus que d’autres vidéos nettement plus interessantes notamment sur le liban, l’artiste fou qui s’est coupé un doigt, azf, libres courts ou plein d’autres…
    comme quoi il suffit de mettre Cécilia dans le titre d’une vidéo pour appater le chaland. finalement ça prouve bien une chose : les gens sont bien dressés par les grands médias, un coup de sarko ou de cécilia et ça clique à tout va …

  14. @yep
    les rares interviews comme celle ci sont toujours nécessaire car certain découvre ces choses là, et heuresement qu’il n’y pas que yep et pablo car la télé libre n’existerai pas…
    même si le sujet est bateau il a le mérite de le faire et donner un aspect critique du monde du journalisme certes à ça manière ,mais je pense que ça en vaut la peine, enfin les plans de paris ça ne me gêne pas et cela me rappelle quelques souvenirs…
    néanmoins je suis d’accord avec toi que le reportage sur le liban est très bien et mérite plus de succès comme celui sur l’europe et la vision des autres pays .
    l’aspect critique à de beaux jours devant lui, et je ne pense pas que les gens sont dressés, je trouve cela rabaissant pour eux….