Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

MANIF DES LYCÉENS : C’EST PAS (QUE) POUR S’AMUSER

Publié le | par

Jour de manif à Paris, jeudi 10 avril. Partis du Luxembourg, à deux pas de la Sorbonne et du coeur des révoltes étudiantes de mai 68, des milliers de lycéens venus de toute l’Ile de France ont défilé jusqu’à Montparnasse. En cause, les suppressions de poste annoncées, et leurs conséquences sur l’enseignement. Les lycéens de 2008 disent leur inquiétude de voir l’éducation menacée au nom des économies budgétaires, même si l’envie de s’amuser de certains l’emporte parfois sur le sérieux des plus politisés.

Après un mois de lutte contre la réforme Darcos, les lycéens battent toujours le pavé aux quatre coins du pays.

Le gouvernement, engagé dans un vaste processus d’économies budgétaires, refuse de faire machine arrière. Les syndicats lycéens sont ressorti de leur rencontre avec Xavier Darcos, mercredi 16 avril, avec le sentiment d’un dialogue bloqué. Le ministre de l’éducation a lâché un peu de lest sur la généralisation du bac professionnel en 3 ans, géré « au cas par cas » et sur le BEP, qui devrait être maintenu. Mais pour la présidente de la Fidl, Alix Nicolet, « il y a toujours un vrai blocage sur les suppressions de postes ».

Darcos reste en effet sourd aux revendications des lycéens sur ce point, et maintient le chiffre de 11 200 postes supprimés à la rentrée prochaine. Moins de profs, ça veut dire plus d’élèves dans chaque classe, et certaines options carrément supprimées. Avec le pourrissement du dialogue, on peut craindre un pourrissement du mouvement, après une manifestation du 17 avril très tendue. Les syndicats prévoient déjà une forte mobilisation pour le mois prochain.

Mai 2008 sera chaud.

Joseph Hirsch

Caméra : Morgann Martin

Montage : Smaïn Belhadj

A venir samedi 19 avril à 12H00

sur LaTéléLibre

« le Point Rouge : blocage au lycée de Vitry/Seine »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (29)

  1. Je suis scandalisé de voir les manifestations auxquelles on a droit! La plupart des lycéens ont oublié que la manifestation est l’affirmation d’un point de vue politique, et non une technoparade! Beaucoup ne viennent que parce qu’il y a de la musique et qu’ils pourront passer une bonne après-midi avec leurs amis. J’y étais jeudi, et j’étais effaré du manque de concentration. Ce n’est qu’une partie de plaisir, non plus un acte politique.
    En plus, dans le reportage, les images choisies vont en ce sens, un peu trop à mon goût, et les personnes interrogées ne connaissent absolument pas le dossier et se perdent en allitérations faramineuses…

    Un lycéen engagé.

  2. Léo, une partie de plaisir reprise sur la bête est un acte politique, et si tous ceux qui veulent aussi faire la teuf se barrent les « manifestants sérieux » vont ramer pour faire monter la pression. Sérieux, on manifeste là !

  3. « Souris puisque c’est grave », comme disait Alain Chamfort.
    Pffff.

    C’est sûr, nombreux sont ceux qui sont là pour sécher les cours, faire la fête… Mais t’en fais pas Léo, parmi ceux que tu vois danser (etc), il y en a sûrement beaucoup qui sont vraiment là pour la cause et défendre.
    Reste engagé, (enragé?)… Courage!

  4. C’est tout à fait ça! On est obligé de maintenir des manifs de la sorte pour conserver un mouvement! Donc, l’engagement lycéen n’existe pas.

  5. Je n’étais pas sur les lieux de la manifestation, mais ce que dit le professeur à la fin est tout à fait juste: c’est une manifestation de lycéens, faite par des lycéens. Ca ne ressemble pas à une technoparade, ou du moins, ça pourrait être une technoparade avec en plus, les slogans et la volonté de faire passer un message à nos politiques, donc c’est une manif de lycéens. Rien de choquant pour moi. On a les expressions de nos âges et ça me fait plutôt du bien de voir cet esprit festif même dans la ‘bataille’. Bien sûr tous les lycéens n’ont pas le même niveau d’engagement, certains sont plus politisés que d’autres, certains sont mieux informés que d’autres, mais qu’importe il y a une volonté « manifestée » de tous.

  6. En post 3 je voulais marquer « pour la cause A défendre ». (C’est bien de se relire 3 heures après)

  7. Ce qui me terrifie c’est l’espèce de mépris que sucite notre mouvement…
    effectivement certaines personnes s’amusent en manifestation (et oui ca arrive), effectivement certains lycéens sont plus ou moins éloquents, effectivement les manifestations lycéennes sont un peu plus bruyantes que les manifestations « traditionnelles » (n’en déplaise au profs de philo ci dessus)…
    mais les lycéens, loin d’être instrumentalisés par les syndicats de professeurs, sont trés conscients des dangers sucités par ces suppressions de postes (ainsi que par le rapport pochard, par la suppression de la carte scolaire, et le passage du bac pro de 4 à 3 ans).
    mais sans vouloir rentrer dans une forme de théorie du complot je pense que la médiatisation autour de cette mobilisation est vraiment grotesque, fesant passer les lycéens pour des caricatures de jeunes, soit ignorants et glandeurs…
    et rappelons quand même que les lycéens sont les principales acteurs de cette mobilisation.
    et puisque que l’opposition semble être portée disparue, cette mobilisation a au moins le mérite de rappeller que parfois l’opposition vient de la rue.

    « lycéens enragez-vous ! »

  8. « À bas les jeunes, honte aux professeurs, voyous, syndicalistes, manipulateurs, etc., que vivent les réacs' ».
    Ooops !! Je viens du site Figaro.fr., les commentaires y volent à cette hauteur.
    « Les jours de cette société sont comptés ; ses raisons et ses mérites ont été pesés, et trouvés légers. Ses habitants se sont divisés en deux partis, dont l’un veut qu’elle disparaisse » (Debord, de mémoire).
    Tiens, j’ai envie de prendre une douche.
    Ne lâchons rien.

  9. @ Nora : En tout cas pour le moment, l’opposition se fait uniquement dans la rue. Les parlementaires et autres sénateurs membres de « l’opposition » sont impuissants face à la machine sarkozyste. Trop occupé à se tirer dans les pattes et à laisser libre cours à leurs projets carriéristes, la gauche croule sous la perversion du pouvoir promis. A qui faire confiance ? A Besancenot qui ne doit sa popularité médiatique actuelle qu’à Sarkozy ? Aux éléphants du PS se dirigeants vers le cimetière ?

    Cette crise qui se prépare sera de loin différente à celle de 68 ; plus dure, plus dangereuse, plus incertaine.

    L’avenir appartient à la jeunesse, il faut tout faire pour elle. L’ENA doit imploser de diversité et non rester un moule condamnant notre société à la rupture dans la continuité. La politique doit changer de visage ; elle doit se rapprocher des gents, être à leur porte du soir au matin et non retranchée dans le luxe et l’indifférence. Que connaissent-il de la vie, celle des pauvres et des pauvres-en-sursis, celle des endettés … . Ont-il un jour eu à paniquer en voyant la fin du mois arriver ? Alors comment peuvent-il prétendre savoir ce qui est bien pour nous ? Ils parlent d’économie pour les autres mais pas pour eux.

    Le peuple souffre, la tension monte, la monarchie tente de se reformer … . Du déjà vu ?

  10. @Nora, lycéenne engagée et enragée
    LA COLLUSION DU pOUVOIR, DES MEDIAS ET DES LOBBIES …..ce serait donc ça la fumeuse ‘théorie du complot  » dans laquelle il ne faudrait surtout pas rentrer?
    MAIS POURQUOI DONC se l’intedire ? Pour ne pas porter préjudice au systme ?….Evidemment :
    ON EST EN PLEIN DEDANS !
    Même les plus jeunes ont déjà été mis en garde contre cette tentation diabolique de simplement ouvrir les yeux et de dénoncer :ce ne sont pas des suppositions ,des hypothèses uo des procès d’intention ; ce sont DES FAITS !
    On ne doit plus parler de « THEORIE » du Complot ,c’est d’accord ,mais uniquement ce n’est plus une théorie !; ccelui-ci me semble tout à fait avéré.c’est aujourdh’ui une réalité visible.
    Le dernier exemple en date, celui de la LOI controversée sur les OGM , est cerainement un des plus marquants et dont les conséquences seront un jour cuisantes car totalement inmaîtrisables. Contre le souhait ou la volonté du Peuple dans son immense majorité leurs repésentants démocratiquement élus ont imposé la volonté de leur propres mini hérarchie et en particulier celle de son petit Chef « qui y tenait tellement  » qu’il s’est senti obligé d’intervenir pour anihiler toute vélléité de fronde !
    le sytème est ainsi conçu qu’il permet à unne pincée de corrompus de décider de l’Avenir de 60 Million de personnes .

    Quelques entrefilets dans la Presse et basta!!

    La manipulation est ,évidente, énorme…grosse comme le Potala..,Le choix des infos mises à la une et copieusement mises en lumière est totalement arbitraire . ce n’est pas sans raisons ,!Alors
     » Free Tibet »…..d’accord avec tout le monde sur le principe . ,mais……l’ennui c’est qu’il y a également le feu à la maison et qu’il vaudrait mieux s’en occuper ….!

  11. Depuis quand le rire, la fiesta ne sont-ils plus une forme de provocation ?
    @ Leo qui n’a jamais été jeune ? ou n’a jamais manifesté ?
    Aller crier sa colère dans la rue est toujours un acte politique..même si les niveaux de conscience sont divers selon la culture de chacun.
    Tu ne voudrais tout de même pas qu’on ait,à 17 ans,
    la con -science d’une personne de 60 ans ?
    et heureusement !
    ce pays à la population vieillissante ne supporte même plus l’expression de sa jeunesse..!
    J’avais leur âge en 68, et crois moi, j’ai beaucoup plus appris sur la politique que dans tous les livres d’Histoire..la conscience politique ne se construit pas devant la télé, mais dans les AG, les meetings, la rue….
    Soutien total au mouvement..
    .mais l’info est si perversement déformée que si on descend avec eux, on les considère de suite manipulée par ..les vieux !! Comme s’ils ne pouvaient pas penser par eux-mêmes !

    Quel irrespect ! Quel mépris !

    Y a basta !!!

  12. Ah que ça fait du bien de voir de telles images ! Cela me rappelle des tas de bons souvenirs. 1986 et la loi Devaquet, la mort de Malik Houssekine, les voltigeurs de Pasqua… Comme moi à leurs âges, ces jeunes sont en train de découvrir ce qu’est la politique, ou du moins l’engagement politique. Alors d’accords, comme le montre la plupart des reportages télé, la grande majorité des manifestant n’est là que pour faire la fête… Les personnes interrogées sont parfois des petits cons illettrés. On peut le regretter, mais c’est comme ça que les choses fonctionnent.
    Comme pour beaucoup de monde l’engagement politique peut commencer en descendant dans la rue avec quelques copains, histoire de sécher les cours et de faire la fête en faisant un truc apriori « interdit ». On commence comme ça, mais vite on prend conscience que l’événement est porteur d’autres sens que le simple fait de faire du bruit et de faire chier les automobilistes.
    Il est illusoire de vouloir à tout prix démontrer l’engagement « massif », la conscience collective des masses. Ce ne sont pas eux qui font bouger les choses, ce sont les minorités actives.
    Pourquoi croyez-vous que le principal argument contre les manifestations de jeunes soit toujours le même ? (Vous êtes manipulés par une minorité de petits cons gauchistes !) Parce que c’est vrai. C’est comme ça que cela fonctionne.
    La majorité est indécise et se laisse guider par une minorité de gens convaincants. Mais dans cette majorité, certains prennent conscience des choses et apprennent ; C’est le côté pédagogique des manifestations étudiantes.
    @Léo, T’inquiètes pas pour la réputation du mouvement, les gouvernants savent très bien ce que je viens de décrire et se fichent des images négatives. Ce qui compte c’est la mobilisation, et non le pourquoi de la présence des gens dans la rue.
    @Nora, apparemment l’humour du prof de philo t’échappe. Tu devrais venir lire nos commentaires plus souvent, tu en apprendrais sur le sujet…

  13. Ne lâchez rien les cocos !!!!… même si certaines remarques sont un peu dures à encaisser par moment.
    On ne vous laisse pas le choix de votre président… et pourtant il me semble que certains d’entre vous sont déjà bien assez matures pour !… D’autant plus que dans ce conflit vous êtes en première lignes et que les conséquences c’est vous (et ceux qui sont encore plus jeunes) qui les subissez…
    Il y a des convictions pour lesquelles il faut se battre jusqu’au bout ! Ces suppressions de postes, c’est une honte ! Comment peut-on espérer à l’amélioration du genre humain si on prive d’éducation ceux qui en sont friands…? Le monde va mal les amis…
    Forza !

  14. c’est beau comme une manif!
    une manif pétante de vie,de gaîté , ça change un peu de la sortie du conseil des ministres !
    Le rire , l’humour devraient toujours être associés à la politique !

  15. Bonjour,

    Pour responsabiliser les forces vives de demain (qui sont capables de belles initiatives comme l’indique le reportage) pourquoi pas des cours à 50 ou 100 et des TD/TP en petits groupes de 15 à 20 ? ( un peu comme à la fac )

    Mais il faudrait alors que la discipline (indispensable pour virer les chahuteurs) soit réellement assurée par les personnels d’administration et d’éducation :
    au moindre bordel : c’est à la porte….
    et aujourd’hui c’est de la responsabilité du prof.

    SD

  16. Et comment tu loges 50 à 100 lycéens dans les petites salles de bâtiments ? Il faudrait reconstruire tous les lycées de France et donc dépenser une fortune ; bien plus qu’avec de nouveaux profs. De plus, la fonctionnement de la fac et du lycée est complètement différent ; les lycéens ont besoin d’aide, d’un appuis de la part des profs alors que les étudiants sont livrés à eux mêmes.

    Et franchement (et là je parles en connaissance de cause) ce ne sont pas les profs les plus strictes qui font régner le calme dans leurs cours, ce sont ceux qui respectent les élèves et les considèrent à leur juste valeur. Et puis je rappel que la civilité ne s’apprend pas au lycée, mais à la maison et avec les parents. Les profs instruisent, ils ne peuvent pas tout faire. Puis le philosophe moralise ; tout ça est la base de l’éducation d’un citoyen.

  17. Je suis admiratif devant cette mobilisation des lycéens mais affligé devant le peu d’engagement des enseignants qui semblent anesthésiés par le storytelling des businessmen qui légifèrent en toute impunité. ( lire absolument  » storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits  » de Christian salmon.

  18. « les prof instruisent … ils ne peuvent pas tout faire !  »
    il y a longtemps que j’entends ça !
    les Maîtres , les vrais , éduquent sans le faire exprès !
    Les prof éduquent..; qu’ils le veuillent ou non .par ce qu’ils sont, par leur comportement , les jeunes ont les yeux grands ouverts
    et rien ne leur échappe !

  19. @ Lucifer : C’est vrai, mais ce n’est pas leur objectif premier bien l’un ne va pas sans l’autre. Et ce n’est pas en augmentant le nombre d’élèves par classes que les choses s’amélioreront.

  20. L’essentiel est dit, je crois, par ce prof de philo : les adolescents qui manifestent apprennent beaucoup de ces rassemblements. C’est de la pratique politique.

    Bien sûr, ne pas oublier le fond, les classes surchargées, le fameux « ascenseur social »…

    « Tous ensembleu tous ensembleu… »

  21. Bonjour;

    Faire tenir 50 ou 100 élèves dans un lieu, c’est descendre quelques cloisons ou construire 1 ou 2 amphis pour un lycée de 1 000 élèves car ces cours magistraux ne depasserait pas 2h / semaine. Ensuite les TP TD s’effectueraient le reste du temps ( par niveau pourquoi pas ). Je pense que tout le monde s’y retrouverait à condition d’être dans un environnement calme (dont le chef d’établissement, les CPE seraient responsables ) et évidemment respectueux les uns des autres avec un règlement intérieur qui s’applique à tous:
    Et que l’imagination soit au pouvoir.
    SD.

  22. honte aux lycéens!
    dans la rue plutôt que de préparer leur examen de fin d’année!
    ça fume, ça boit et pas que de l’eau…
    la jeunesse d’aujourd’hui est une vraie débauche.
    il faudrait les discipliner davantage plutôt que de leur donner raison. Les profs ont des questions à se poser

  23.  » Une école qui ferme, c’est une prison qui s’ouvre »

     » L’Education coûte trop cher ?
    Essayez l’ignorance ! »

    2 slogans des manifs de 2003…

    Et 5 ans après….on a fermé des écoles et ouvert des prisons…
    L’ Ignorance est au pouvoir…
    Et tout ça nous coûte très cher…..

  24. @ Martin de Betheleim (post 23): Mis à part bien sûr ceux qui manifestent pour sécher les cours, nombreux sont les jeunes qui sont réellement préoccupés, solidaires avec « ceux qui arrivent derrière ». Et ceux-là n’ont pas à avoir honte.

    « la jeunesse d’aujourd’hui est une vraie débauche. »
    … Et la jeunesse d’hier? Et les autres aujourd’hui?

  25. T’as raison Martin, tous en madrassa, chez les fréres à annoner des cantiques, ou chez le monsieur barbu et socialiste à réciter des tables de multiplication ! Sans discipline pas de?

    Discipline. Bravo.

    Essayes encore:

    Sans réflexion pas de?
    Sans responsabilité pas de?

  26. Bande d’imbéciles surexcités… ! Preuve que les profs embrigadent leurs éleves ! C’est totalement scandaleux surtout que je suis persuadé que plus de la moitié ne savent même pas pourquoi ils sont là. Si la politesse et le respect c’est l’insulte envers notre président de la république ben bravo… De plus, je ne vois pas ce que vient faire le drapeau Algerien…

    TRAVAILLEZ PLUTOT FAINIASSES !

    VIVE SARKO, ET QU’IL NE CEDE RIEN A CES VOYOUS !

  27. si ns on est des fainiasses toi tes un raciste mon vieux,
    on est mobilisé et on sait pourquoi, toi, ta à te poser de sérieuses questions,
    marrant marrant de parler de politesse et de respect g qune chose à te dire « casse toi pauvre con »

  28. « VIVE SARKO, ET QU’IL NE CEDE RIEN A CES VOYOUS ! »

    On aimerait plus souvent voir des voyous de ce genre-là…