Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Manifestation de Civitas contre la Pièce “Golgota Picnic” de Rodrigo Garcia

Publié le | par

La pièce de Rodrigo Garcia, « Golgota picnic », est basée sur cette idée : La société actuelle dénature le message de Jésus, elle le bafoue.

La société dont parle Rodrigo Garcia a pour objectif la consommation, représentée dans « Golgota Picnic » par des hamburgers, entre autres. Dans l’autre pièce qui pose débat, « Sur le concept du visage du fils de Dieu » de Roméo Castellucci, la consommation est représentée par sa finalité, la défécation, la merde. C’est pourquoi dans la pièce de la merde est jetée sur Jésus. Autrement dit, la société insulte Jésus. C’est, très raccourci, le message de ces deux pièces.

Ce qui est ironique, dans ces manifestations de Civitas, un groupement catholique (que les médias appellent ultra-catholiques, une manière d’empêcher d’office d’écouter leur discours) c’est qu’au fond, Rodrigo Garcia est leur meilleur étendard. Il est d’accord avec eux, ils ont la même idée. Mais ils n’agissent pas de la même manière.

De mon point de vue, c’est là la vraie lumière posée sur Civitas.

Ce groupement refuse non pas qu’on attaque Jésus, ils refusent l’association de symboles. Ils sont une évolution moderne des iconoclastes musulmans, ou chrétiens, ceux du concile de Nicé. Ces derniers refusaient qu’on représente Dieu, ou son émanation. Eux, Civitas, ont accepté cette représentation, mais seulement si elle n’est associée à aucun symbole négatif. Ce qui les gêne ici, c’est que Jésus est associé à de la merde.

Jésus doit rester lié à des associations pures, le silence de l’église, le grandiose de l’architecture gothique, Marie la vierge (amusant comme l’inversion de l’adjectif change la sensation de cette expression), le célibat, etc… C’est le conservatisme dans ce qu’il a de plus infantile, c’est la peur de manquer, de ne plus avoir le sein de maman, c’est l’état de base de l’être humain, quand la peur du monde (c’est à dire la peur d’avoir faim, la peur de mourir donc) est si grande que tout sera fait pour conserver ce qui rappelle le moment où tout besoin était assouvi.

Ces personnes, et je le ressens avec eux pour l’avoir vécu, ont grandi dans le calme de l’église chrétienne, où tout est ordonné, où les repas sont à heure fixe et le prêtre une âme en apparence généreuse et bienveillante, guide dans la pénombre. Finalement, leur message le plus révélateur de ce conservatisme infantile, c’est « La France est catholique et doit le rester » (réf ci dessous).

La France est certes chrétienne depuis la conversion de Clovis, autour de 500 après JC, puis catholique Romaine à partir de la scission du Christianisme entre Orient et Occident en 1054. Mais pourquoi doit-elle « le rester » ? Sachant qu’elle ne l’a pas toujours été, qu’est-ce qui permet d’affirmer que quelque chose doit rester comme il était ? Quel est l’argument de Civitas ?

Il n’y en a pas. C’est le conservatisme dans son plus simple appareil.

François Grandjacques

Liens :

Le site de Civitas :

http://www.civitas-institut.com/

L’appel à la mobilisation lancé par Civitas :

http://www.youtube.com/watch?v=ol9GFiVwk6g

La France est catholique et doit le rester :

http://www.gloria.tv/?media=216063

Avec la musique du film « Pirate des Caraïbes ». Finalement, ce conservatisme est fissuré de quelques influences consumériste.

La fiche de Golgolta Picnic sur le site du théâtre du Rond-Point :

http://www.theatredurondpoint.fr/saison/fiche_spectacle.cfm/110853-golgota-picnic.html

Portrait de Civitas par Rue89 :

http://www.rue89.com/2011/11/14/civitas-le-lobby-catho-qui-flirte-avec-lextreme-droite-226486

Le site du théâtre Garonne où des liens autour de cette affaire sont rassemblés :

http://www.theatregaronne.com/content.php?contentid=77

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (18)

  1. des humains croient encore être utiles au dieu en défendant son « honneur  »
    comme s’il n’était pas capable de le faire lui-même !
    peu lui chaut !!!

  2. Judaïsme, Christianisme, Islamisme; faites vos jeux sur la route du capitalisme dans la balance plombée du conservatisme…
    Au regard de ce que nous avons construit en tant qu’individu; non; personne ne s’est trompé quant à vous y détromper où Alain Soral; on aime, on n’aime pas; ressort d’une certaine conjoncture actuelle du cancer…
    (bis)

  3. Enfin un sujet de fond…. de culotte.

    Chui étonné de BRIGITTE ne soit pas encore intervenue.

    Qu’il aillent tous se faire mettre avec leur croyance.

    Un seul DIEU : LE CAC 40.

  4. EXTRAITS :

    «  » » » – la religion était une imposture qu’il avait démasquée trés tôt dans sa vie ; il jugeait leur folklore superstitieux, absurde, infantile ; il avait horreur de l’immaturité crasse qui les caractérise, avec leur vocabulaire infantilisant, leur suffisance morale, et leurs ouailles, ces croyants avides….ces balivernes sur la mort et sur dieu, ou de ces fantasmes de paradis d’un autre âge. Il n’y avait que le corps, né pour vivre et mourir selon des termes décidés par les corps nés et morts avant nous….

    « Un homme » – PHILIP ROTH

  5. Dieu n’est rien écrit Anne-Marie,à nous qui sommes pas grand chose,decidemment le monde est petit…..

  6. C’est amusant ou plutôt triste comme certains d’entre vous parle de la haine des autres avec autant de haine dans leur propos !
    Effectivement ces propos (ceux du reportage) me chose, peut être même plus que vous ! Moi qui suis chrétien je vomi ces propos !!
    J’éprouve une infinie tristesse à voir ces gens qui sorte dans la rue pour un blasphème mais qui reste bien au chaud chez eux quand il s’agit de partager les richesses ou se battre contre les injustices qu’amène ce système capitaliste pourri !!
    Mais je sais bien aussi que les autres combats grouille de chrétiens et c’est bien parce qu’ils ont fait de multitude d’identité qu’on ne les voit pas !
    Ces personnes que l’on voit dans ce reportage sont de pauvres gens qui ne possède qu’une identité !
    On pourra cracher tout ce qu’on voudra sur Jésus ça n’abîmera pas ma foi, ça n’abîmera pas ma capacité à aimer et à comprendre !!
    Enfin je ne pense pas que mépriser soit une solution bien efficace sauf si Santag tu proposerais le même type de méthode qu’un dénommé Hitler ?
    Je pense que des solutions de gauches c’est de faire avec l’humain dans sa fragilité ! Vous avez pas envie de les prendre dans vos bras ? Allé, ce ne sont que de pauvres brebis égarées, plutôt vaudrait-il leur montrer le chemin tendrement non, plutôt que de les mépriser ?
    Prenez soin de ce vous dites et même sur un commentaire !
    et juste pour vous titiller que Dieu vous garde moi j’ai pas de place chez moi !^^