Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

MARSEILLE: QUI SONT LES INCENDIAIRES DU BUS 32 ? 16′

Publié le | par

Une étudiante entre la vie et la mort. Des adolescents ordinaires derrière les barreaux. Des familles effondrées.
C’est le bilan de la soirée du 28 octobre 2006 à Marseille. Ce soir-là, un groupe d’adolescents s’attaque à un bus de la ligne 32 qui relie le treizième arrondissement de lacité phocéenne à la cannebière. Des jeunes non cagoulés bloquent les portes…somment les passagers de sortir. Un ado répend de l’essence, une flamme est lancée. Mama Galledou, une jeune étudiante de 26 ans, est restée dans le bus. Elle est grièvement brûlée. Dans le quartier et dans la France toute entière, c’est l’indignation. Très vite des habitants se mettent à parler. Dans les jours qui suivent, les premières arrestations tombent. Ce sont des adolescents du quartier. Ils ont entre 15 à 17 ans.
Ils sont facilement cueillis chez leurs parents. Surprise, ce sont des gamins peu connus des services de police.
Qui sont ces jeunes qui ont basculé ce soir-là ? Etaient-ils prédisposés à devenir des criminels ?
Pourquoi leurs familles, leurs professeurs et leurs amis n’ont rien vu venir ? Quel a été le parcours de Rudy, de Ludo, de Lionel, de Djoudja et du petit Eric avant l’attaque du bus 32 ? Qui sont ces jeunes que Nicolas Sarkozy, le Ministre de l’Intérieur d’alors, a qualifié de multi-récidivistes et de « barbares ».
Rapidement, Nicolas Sarkozy a décoré la chauffeur du bus pour acte héroïque. Mais le vrai héros de cette histoire, vous le retrouverez en fin de reportage, mai hélas, lui n’a pas été décoré.

Eric et ses 6 compagnons de la folie d’un soir risquent 30 ans de prison.
Si l’excuse de minorité leur est accordée par la cour d’assises des mineurs, leur peine peut être diminuée de moitié.

Ce reportage a été tourné trois semaines après le drame du bus 32 par Allan Rothschild, Frank Bayard et Françoise Lannoy.

Il a été produit par la société « Un monde meilleur » et diffusé sur France 2 dans l’émission Complément d’Enquête en novembre 2006.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (50)

  1. Bravo pour ce reportage comme il en manque tellement dans nos médias.

    Celui qui qui ne se demande pas POURQUOI ne fait que laisser ce climat en l’état et, du coup, encourager le renouvellement de tels déraillements.

  2. Je salut la richesse du reportage…. Offrez nous encore ce genre d’images annimées de Vérité…. à bientôt d’en voir et d’en entendre…

  3. L’autre… vision de la télé…vision !
    En dehors de JTmaniabiz, il existe une autre information…bien réelle celle-ci .
    Continuez, svp !!!
    On a besoin de vous

  4. merci…merci pour tous vos reportages tous le monde devraient les voir…cela montre bien qu’il y a vraiment de gros problèmes dans notre société et que personne ne fait rien…c’est affigeant!
    bonne continuation et merci

  5. C’est ça la réalité, et 60 % des Français qui regarde la télé, ne le savent pas.
    Claire

  6. Je ne comprends pas ces adolescents, pourquoi ont-ils agi de la sorte ? Ils étaient tous de bons élèves pourtant. En tout cas merci pour ce reportage. Je ne savais pas tout cela maintenant grâce à vous je sais..
    Pauvres ados… pauvre jeune femme qui n’a pas mérité cela :(

  7. Il ne faut pas essayer de deculpabiliser un acte criminel aussi grave. bcp de monde n’ont pas un milieu de vive correcte et ce n’est pas une raison pour de tel acte. c’est bien de leurs faute point barre surrement due a un manque d’education à l’ecole et dans leur milieu familliale. Il faut aprendre le respect et pas seulement le respect des Hommes mais aussi un respect materiel : le meilleur exemple est les tags injurieux sur les murs de leurs propre lieu de vie ! cela n’amene que la haine !

  8. Belug, as tu bien regardé ce que tu appelles un lieu de vie? Une exploitation agricole est plus propre que ce « lieu de vie » , et personnellement, si je devais leur enseigner le respect matériel, j’aurai du mal à les regarder dans les yeux ces jeunes…et cet état honteux et déshumanisant est du à des années de caches misères en guise d’entretien. J’ai bien l’impression que tout cela complique sérieusement l’éducation, non?
    Tout n’est pas blanc, et tout n’est pas noir contrairement à ce que veut nous faire croire le pouvoir en place.

  9. Justement Belug, ce serait bien que tu apprenne le respect et ne pas venir vomir ta haine dans ce forum.
    Tu ne serais pas de la famille Papon par hasard ? Pur produit de l’éducation sarkophage !
    Le respect, il vient d’abord d’en haut, ceux qui ont été élu par ceux d’en bas.
    Et si en haut, ils pissent (excusez-moi j’suis pas de bonne humeur quand je lis Belug), leur mépris sur ceux d’en bas, faut pas être surpris des dérapages !
    Beaucoup se sont réjouit en France quand Pétain à pris le pouvoir, mais beaucoup plus ont bien souffert.
    Comment discuter avec des gens qui aboient leur bêtise et leur ignorance ?

  10. J’ai 44 ans et moi aussi j’ai fait des actes de délinquances gratuite quand j’étais enfant, bien moins grave certes mais ça répondait a la même logique je pense.
    J’étais un petit garçon sans histoire, calme discret, mes parents travaillaient tous les deux, nous étions pas dans le besoin.
    qu’est-ce qui m’a poussé a crever des dizaines de pneus de voiture?
    Certainement un besoin d’exister dans un monde qui n’était pas fait four moi.
    Une énergie créatrice non canalisé, la même énergie qui m’a permis de faire ce que je suis aujourd’hui, cette énergie qui me pousse à écrire ici, ce besoin de faire avancer les choses.

  11. Très bon reportage… et cela ne m’étonne pas. J’ai vécu 8 ans en banlieue lyonnaise à Rillieux de mes 14 à 22 ans, et je comprends parfaitement tous ces jeunes qui vivent les mêmes choses dans toutes les banlieues, c’est à dire l’oubli et la getthoisation, quoi qu’on en dise.
    C’est malheureux de voir que les parents, dans la misère ou par insoucience, laissent leurs enfants jouer dans la rue le soir dès l’age de 10 ans (voir des fois plus jeune) jusqu’à 22h ou minuit.
    C’est les parents que l’on devrait aider, en commençant à les sortir de la misère, en leur redonnant de la dignité… ensuite, c’est sûr retaper tous ces quartiers, et enfin reprendre les jeunes en mains par des activités, du sport, etc… Le gouvernement que l’on va avoir va malheureusement aggraver la chose en coupant les allocs aux parents, en punissant ces jeunes sans rien leur expliquer.
    C’est un projet qui coûterait des millions, et les politiques préfèrent voir ces millions aller aux entreprises, et ça c’est dégueulasse. Voilà aussi ce qui révolte tous ces jeunes… Eux n’ont rien, et ils voient des politiques qui brassent ou détournent des millions, et qui font moins de prison qu’eux quand ils se font choper avec une barre de shit ! Et les médias « muselés » n’expliquent rien de tout ça, et cache la vérité.
    En tout cas, je le félicite celui qui a aider les gens du bus… et courage les gars, je sais que beaucoup d’entre vous ont des diplômes et veulent s’en sortir, et un jour, malgrè tous les refus qu’on vous met dans la tête vous y arriverez ! Faites pas les cons, soyez forts !!!

  12. merci blizz, davidz, unbelge, denis 1er et olivier pour vos commentaires enfin et télélibre pour cet essai d’analyse aussi!

  13. merci blizz, davidz, unbelge, denis 1er et olivier pour vos commentaires enfin et télélibre pour cet essai d’analyse aussi!

  14. merci blizz, davidz, unbelge, denis 1er et olivier pour vos commentaires enfin et télélibre pour cet essai d’analyse aussi!

  15. merci blizz, davidz, unbelge, denis 1er et olivier pour vos commentaires enfin et télélibre pour cet essai d’analyse aussi!

  16. Juste pour les six premiers commentaires qui s’extasient sur la pertinence du sujet (qui l’est c’est un fait) et qui ont l’air de dire que la Télé Libre leur ouvre les yeux : il est précisé dans le texte de présentation que c’est un reportage qui a été diffusé sur France 2 dans l’émission Complément d’Enquete. Comme quoi parfois il suffit de savoir regader des émissions pertinentes à la TV pour en comprendre un peu plus …

  17. quoi dire si c n’est qu’il y a dans ce reportage beaucoup de victime à commencer par Mama Galledou, le malaise de notre société est bien profond, voilà bien lontemps que je suis consciente de la manipulation de nos journaux télévisés, merci d’etre là et de faire la balance.

  18. A jak,
    Je suis entièrement d’accord avec toi, cela dit, nous savons très bien que diffuser cette émission en 2e partie de soirée le lundi, la grande majorité des gens en font l’économie.
    Si l’on veux vraiment informer les gens, il faut donner l’info au jt. pas tout le reportage, mais par exemple le fait que l’extincteur du bus était HS.
    La grande majorité des gens préfèrent oublier leurs soucis devant Patrick Sébastien ou Zidane. Puis vont dormir car contrairement à ce qu’affirme Sarko, les gens se lèvent tôt.
    Il devrait faire un tour dans les trains et bus vers 6-7h du matin.

  19. Vous développez une problématique centrale alors je la pêche au vol cher Unbelge !

    Le JT est un produit d’appel, une sorte de tête de gondole pour vendre de la pub ! L’objectif est d’informer brièvement : en ajoutant les pubs d’avant et d’après , on ne serait pas loin à mon avis de la durée du JT !

    Le JT c’est un peu la presse gratuite, survol des informations et surtout la vente de produits : l’hiver in vend la montagne avec la neige et l’été la plage ou la campagne… On parle aussi des bouchons sur l’A7, pour donner envie.
    On parle des produits phares, des consoles de jeu : publicités gratuites pour informer de la sortie d’une nouvelle console, pendant ce temps-là, il faut fouiller sur le net pour glaner des informations sur le Darfour.
    En politique, ils reçoivent les discours où sont déjà soulignés les phrases clés du genre  » travailler plus pour gagner plus » et suivent les candidats comme la bibliothèque rose suivait Martine.

    Bref le Jt est un simple produit et l’information un bon moyen de mettre en lumière un tas de produit : Quant à la manipulation,, la pire n’est pas la politique, mais le simple nivèlement vers le bas quant on parle des gagnants de l’euro-millions plutôt que des contrats de BOlloré avec l’Etat…

    Le vrai journalisme est, à mes yeux, dans la déclaration de Pulitzer en 1883. celui d’aujourd’hui est un placébo et celui du jt est une véritable insulte à ce métier…

    Air on
    http://www.questionpolitique.fr/

  20. Merci à Air, voici une explication succincte mais claire.
    M’autorise-tu à la reprendre dans mes outils pédagogiques ?
    Une partie de mon « combat » étant de faire prendre conscience au gens qu’ils doivent, pour s’émanciper, prendre en charge eux-même la recherche d’information et pas attendre passivement celles que le pouvoir daigne lui transmettre.

  21. @ denis 1er

    Quand tu écris: « cette énergie qui me pousse à écrire ici, ce besoin de faire avancer les choses. », comment penses-tu que l’on pourrait faire avancer les choses?

  22. à Lavoisier et Denis !
    Peut être donner tribune à ces jeunes en diffusant des vidéis et textes qui ‘ils produiraient ?
    Et pourquoi pas sur ce support qui porte si bien son nom de télé libre.

  23. Il y a un moment de ce reportage qui me fait réfléchir.
    C’est le témoignage de ce conducteur de bus qui dit qu’il ne se passe pas un soir sans que des bus se fassent caillasser.
    Pourquoi?
    Est-ce que ces bus ne représententeraient pas simplement pour ceux qui lancent ces cailloux cette société bus-boulot-dodo dont ils ne veulent pas?
    Est-ce que leur « cité » ne représenterait pas pour eux leur « territoire » où les « Français » n’ont pas leur place?
    Je pose la question à Denis 1er.
    Mes parents n’étaient pas aisés mais je n’ai jamais vécu dans une cité et j’aimerais vraiment comprendre.

  24. Non, c’est parce qu’il faut remplacer la table de ping pong du centre culturel.

    Enfin si j’ai tout bien compris à ce reportage.

  25. leur “territoire” où les “Français” n’ont pas leur place ?
    Bonjour,
    Si tu revois ce reportage, écoute bien, le chauffeur dit également que les jeunes caillassent même s’il y a un de leur parent dans le bus.
    Le chauffeur dis aussi qu’il n’y aucune volonté de blesser, c’est juste un jeu. Le bus est une cible mouvante !
    Perso., je pense que le choix de la cible se porte sur le bus, car celui-ci est justement impersonnel ! C’est pas la voiture de quelqu’un, c’est collectif donc ça n’appartient à personne et à tout le monde.
    Mais vous savez, quand un jeune vois tous ces gens en BMW ou Mercedes ou Audi machin, il n’a pas conscience que la plupart c’est des véhicule de société, il se demande pourquoi eux ils ont de l’argent et pas sa famille.
    De l’argent, il y en a énormément, c’est colossale, il suffit de lire les chiffres (PIB depuis 30 ans) toujours plus haut.
    Mais …… les gens font parfois des mauvais choix de société et il s’étonnent qu’une partie de celle-ci n’est pas contente. ;-)

  26. Karchériser les quartiers difficiles serait la solution ?
    Certains reportages comme celui que j’ai vu dans Envoyé Spécial juste avant les élections m’a mise vraiment mal à l’aise.
    On y voyait des jeunes cagoulés exhiber avec fierté des armes dans une cave pas vraiment rassurante.
    Ces mêmes jeunes déclaraient vivre royalement de braquages, trafics de drogues, etc…………….
    Le commentaire nous expliquait que des sommes énormes étaient envoyées au maghreb.
    Ou investies dans des commerces en france de chich-kebbabs ou de taxi-phone.
    Mon malaise est venu du fait que ce reportage m’a semblé monté de toutes pièces pour démontrer ce qui existe sûrement, je ne le nie pas .
    Mais tout s’embriguait trop bien, je me trompe peut-être………………
    Et depuis, plus envie de sandwich, je ne peux m’empêcher de regarder bizarrement les patrons de restos arabes près de chez moi………….
    Et de me le reprôcher intérieurement …………..
    Al Quaïda ? Et maintenant Tony Soprano patron de chich-kebbabs ?
    TF1 me disait déjà de me méfier des jeunes bronzés en jogging……………
    France 2 désormais me dit de me méfier de ceux qui semblent pourtant bosser dur……….????

  27. Moi j’ai grandi en ville à Paris pas dans les cités mais le problème est le même, je pense que le passage de l’enfant à l’adulte doit être matérialiser par un rituel, l’enfant doit ce prouver premièrement qu’il existe deuxièmement qu’il est aussi fort qu’un adulte, si c’est plus facile de détruire que de construire, si c’est la seul ou la meilleur façon exister, faut pas s’étonner que ça existe.
    Je pense que le sport est une bonne façon de ce dépasser mais il faut en trouver d’autre, tout le monde n’a pas envie de faire du sport ou même de la musique.
    Je pense que les sociologues, les anthropologues, et les partenaires sociaux sont bien plus qualifier que moi pour donner des solutions.
    Je ne suis qu’un citoyen père de deux enfants qui aimerait bien que 1984, le livre, soit une fiction irréalisable…
    Je milite avant tout pour mes enfants.

  28. La jeunesse des agresseurs aurait dû vous interpeller mais en vain. Ce sont des jeunes qui se sont laisser influencer…
    Pour ce qui est des kebabs et des taxiphone, ce n’est pas une nouveauté pour nous habitants des cités. Oui, certains sont tenus par des malfaiteurs et sont facilement repérable car en effet, ils sont souvent dépourvus de clients et là, ils servent alors au blanchiement d’argent. Mais non, il ne faut pas être dans « le milieux » pour connaitre ce genre de chôses. Juste habiter dans une cité (la mienne est plutôt calme par ailleurs). C’est dommage que les gens n’aient (semble t’il) pas fait le rapprochement entre les émeutes et cet évenement car c’est le même type d’adolescents qui étaient en première ligne lors des affrontements avec les gardiens de la paix. Je pense qu’il y’a des solutions à ces problèmes mais qu’on en reparlera dans 5 ans, pour les prochaines éléctions =)
    C’est beau la politique =D

  29. A un moment, un des profs a dit un truc important : le fait que les infos médiatisaient un peu trop ce qui se passait en banlieu.

    C’est evident qu’il y a un effet boule de neige, et que faire circuler une info, ok, mais ensuite, il y a un phenomene de surrenchere. Le soucis c’est que si l’info n’est pas diffusé par precaution, un bon nombre vont crier au scandale en pretexant qu’on nous cahce des choses. Il y a deja la, un travail a faire, et pour les journalistes, et pour le consomateur d’info que nous sommes.

    Ensuite, comment faire pour que ces jeunes,qui bossent bien a l’ecole, ne subissent pas leur « lieu de vie » ?
    En premier lieu, et comme solution a court termes, je verrai bien des pensionnats. Des pensionnats high tech, qui redonneraient gouts de vivre a des jeunes qui ne connaissent que la misere. Misere subi, souvent du a la precarité de leurs parents. Les même cause produisant les memes effets, bon nombre risque de sombrer dans la meme précarité, meme si certain au passage en profitent pour choper la gniak, et arrivent a avoir des parcours exemplaire.
    L’idée du pensionnat, me parrait donc une solution envisageable, mais il faudrait pas confondre pensionnat et centre ou foyer de réinsertion, sinon c’est foutu d’avance.
    La l’etat aurait une vrai mission de ce coté la. Pour les lycéens des pensionnants de grande qualité (avec les bourse qui vont avec, je sais ca coute cher) et pour les universitaires, ben faudrait peut etre revoir l’accession aux campus, qui devient de plus en plus cher.

    Enfin, sur le long terme, il faudrait vraiment réhabiliter ses lieux, en evitant de faire des zones urbaines sociales aussi concentrés. Car il est evident que sur des zones comme ça, les commerces (qui sont vecteur de vie sociale). Je pense que l’avenir pourrait être là.

    Il est de toute façon evident que ses jeunes s’emm*** et ont perdus le gout de l’avenir, et c’est pas avec des centres sociaux et des paniers de basket, meme neuf, qu’on leur donnera gout a quoi que se soit. Au pire, on les occupera, et on les laissera tomber en pensant que le probleme est reglé. Il faut réaccompagnés tout ses jeunes, leur montrer ce qu’il y a au dehors de ses banlieues, et qu’eux, ont le pouvoir de changer le destin precaires familiales.

    Voila pour la théorie … En tous cas, bon reportage.
    En esperant que ce drame puisse ouvrir réellement les yeux a ceux qui ont le pouvoir. (je suis reveur ce matin)

  30. je me joins aux félicitations pour ce reportage, même si je déplore la « mise en musique » qui rappelle les reportages larmoyants de M6, TF1 ou encore envoyé spécial. Cela retire de la crédibilité à mon avis.
    Quand on dit « ils étaient de bons élèves pourtant ». je ne vois pas bien le rapport, on réduit trop souvent les enfants à leur statut d’élève. Quand on voit ce quartier, on voit bien que les seuls moyens sont mis dans l’établissement enseignant, qui a l’air très bien, propre et bien équipé. Mais la vie en-dehors ? le lien entre l’école et la vie ? c’est dit dans le reportage « l’école t’informe, la rue te forme », quand on voit l’état de la rue faut pas s’étonner !

  31. A vous lire les uns et les autres qui vivent ou ont vécu dans ces « cités », il semble qu’une certaine pègre y existe bel et bien.
    Drogue, blanchîment d’argent, trafic d’armes, ce n’est pas rien.
    Le mot « karcher » était sans doute malheureux dans le sens où il a pu stigmatiser l’ensemble de la population de ces cités mais il faudra quand même bien y passer aussi, si je comprends bien, pour éradiquer cette criminalité qui ne peut qu’être nocive pour des adolescents et de jeunes adultes en mal de repères.
    Ca ne sert à rien de faire comme si ce n’était pas un vrai problème.

    Effectivement, Pascal, pourquoi ne pas construire des pensionnats dont les frais seraient pris en charge par la collectivité et qui permettraient à un certain nombre de jeunes d’échapper à cette « rue » de tous les dangers?

    Je ne sais pas ce que vous pensez de l’exemple de ce qu’a réalisé le maire de Chicago pour les jeunes des quartiers « sensibles » (les maires sont là-bas en charge des écoles): Il a opté pour une tolérance zéro dans leurs établissements scolaires (toute absence ou manquement à la discipline sont sanctionnés sévèrement) mais, en contrepartie un effort considérable est fourni par les enseignants et le personnel d’encadremement pour permettre au plus grand nombre de jeunes d’accéder à l’enseignement supérieur et de trouver un bon travail à la sortie. Les résultats semblent excellents. Reste à voir si on serait prêt à de telles solutions en France…

    Cela impliquerait aussi, évidemment, que les patrons ne fassent plus de discrimination raciale ou en fonction du partonyme au moment de l’embauche. Comme, apparemment, personne ne veut de la « discrimination positive » proposée un moment par Sarkozy, il resterait à convaincre les patrons…

  32. C’est clair que la tolérance zéro, si c’est pour faire sauter les alloc des parents en cas d’absentéisme du mome, ca n’arrangera rien. D’ailleurs y avait pas un projet de loi la dessus ?

    Sinon, il faut absolument les sortir de la torpeur de la rue. Un gars dans la vidéo disait que les momes se formaient dans la rue, et apprenaient tout la bas. Il faut contre balancer tout ça et offrir autre chose comme alternative.

  33. @Pascal38

    Oui mais rien faire ça ne change rien.
    Comme disait Coluche : « Les gens font des enfants parcequ’ils ne peuvent pas avoir de chien ! »
    C’est quand même de leur responsabilité ; de les éduquer, de les surveiller …
    L’école est là pour les « formater » ; histoire, éducation civique, cours de langue, de mathe … dans le but d’une même formation intellectuelle qui permet d’accéder aux édutes supérieurs et enfin avant ou après à un métier pour patrticiper à la société.

    Le gars dit qu’il apprend tout dans la rue, mais il n’apprend rien de ce que peut lui proposer l’école (pas de la rue, celle du Ministère de l’Education Nationale).

  34. c’est bien pour ça que je parlait de les encadrer plus, de leur offrir une alternative aux schémas classique ecole, boulot ghetto.

    Oui la responsabilité revient au parent de les eduquer, mais comme il est montré dans la vidéo, le probleme se situe ailleurs. Je ne doute pas une seconde que la maman du gamin ne lui ai pas inculqué des principes, mais comment veux tu qu’elle fasse pour le surveiller 24h/ 24 ? On sait tous que les gamins font leur propres expériences, le probleme dans ce cas precis, c’est que ca a été jusqu’a un drame.

    Alors dans un premier temps, on peut reprendre les grandes idés de la gauche et mettre des grands freres, des panier de basket ou des centres sociaux, mais pour moi, c’est de la poudre aux yeux.

    Il faut extraire ses jeunes de leurs milieux, histoire de leur faire voir que d’autre choses existent, et aussi les enlevés de l’influence nefaste qu’il peut exister.
    Sans compter que ca soulagerait les parents. Evidement, ca doit couter du pognon, je suis pas un financier, mais, il serait interressant de voir ce que donne les ecoles anglaises qui sont sponsorisées par des marques.

    La aussi, il y a un debat philosophique, mais en toute franchise, meme si déontologiquement c’est moyen, je pense que c’est faisable, en soumettant ces ecoles a des reglesstrictes, a un controles encadrés de l’education nationale. Ce qui aurait pur but de libérer des places dans le secteur public.
    Disons surtout que je ne pense pas qu’il y ai un danger de pensé unique dans se nouveaux type d’ecole. je vois mal une boite financé par coca obliger les momes a en boire toutesla journée. Il s’agirait de boite riche, desirant s’acheter une bonne conduite, ne sachant pas quoi foutre de leur pognon (si si ca existe) La finalité n’est elle pas d’offrir plus d’education ?
    Reste a forcre ses ecoles a pas être forcement élitistes.

    Ceci etant, pour en revenir a la responsabilité des parents, certes ils ont des problemes d’autorités sur leur mome, mais que faire ? quand on voit clairement les problemes que renco,ntres des familles précaires, ou se trouve la solution ? Oui, ses gens ont besoin d’aide. Une aide adapté qui ne peut venir que de la volonté du gouvernement.

  35. T’inquiéte pas que dans une famille si les alloc ne tombent plus, les parents vont vite garder un oeil sur leur progéniture. Si ça apparaît difficile pour des jeunes de 16-18 ans sur des gamins de 10-14 ans (qui posent aussi des problèmes et ont parfois, mais pas tous, eu des actes délinquants).
    Petit, j’ai fait des conneries, mais foutre le feu à un bus ou à une fille, ça ne me serait jamais venu à l’idée.

  36. Je ne crois pas qu’il y ait vraiment beaucoup de parents réellement laxistes, ça existe, mais ça ne doit pas être montré comme une généralité.
    Quand un gamin fait une connerie, les premiers à en souffrir sont les parents et les frères et soeurs.
    Et comment empêcher un ado d’avoir de mauvaises fréquentations ?
    Essayer de le sortir de sa cité semble de prime-abord une bonne solution, mais pour le mettre où ?
    Et souvent il ne pourra rester dans une structure que quelques temps, un moment ou un autre, surtout s’il est très jeune , il reviendra dans son quartier d’origine.
    Avec la haine d’avoir été envoyé ailleurs ?
    Ou apaisé mais pour faire quoi après ?
    Et à stigmatiser de nombreux jeunes de ces quartiers, d’autres sont oubliés car moins remuants et moins visibles dans les médias.
    Sont-ils pour autant plus heureux, mieux dans leur peau ?
    La tolérance ZERO prônée aux USA n’aura pas empêché des drames comme les tueries de Columbine ou de Virginie.

  37. je regrette que le service militaire n’existe plus (étant militaire moi meme), pas obligatoire hein,

    attention le jeune qui est bien installé dans la vie civile, qui travail et qui ne veut pas la faire je comprend

    mais ces jeunes c’etait une des rare occasion de les faires sortir pour certain de leur bulle, c’etait aussi l’occasion de leur offrir une premiere experience voir de leur donner une chance

    en exemple en ce moment on forme certain jeune au permis PL ou TC je peux vous dire que pour ceux qui ont reussi ,quasiment 90 % ont trouvé un job alors qu’ils étaient en situation d’échec a la base

    enfin c’est plus facile de les mettre dans un coin a les traiter de tous les noms et a les stigmatiser (médiatiser?) a la moindre connerie

    bravo pour le reportage

  38. oui, pour le service militaire, autant j’etais pour sa suppression (evidement, j’etais un peu concerné a l’epoque) mais maintenant, je dois dire que je regrette de ne pas l’avoir fait. Exactement pour ce qui a été dit plus haut.

    J’aurais tendance a a remettre un service obligatoire, civile ou militaire.

  39. A Pascal:

    « Il faut extraire ses jeunes de leurs milieux, histoire de leur faire voir que d’autre choses existent, et aussi les enlever de l’influence néfaste qu’il peut exister. »

    C’est sans aucun doute une excellente solution mais il est impossible de créer rapidement des pensionnats, comme tu le suggères, pour les centaines de milieux de jeunes concernés. Ca n’empêche pas d’aller énergiquement dans ce sens, en tout cas.

    Je crois qu’il faut accompagner cette mesure d’autres mesures énergiques et autoritaires pour lutter contre la délinquance – la criminalité serait sans doute plus proche de la réalité – dans ces quartiers où l’argent des trafics illégaux fait prospérer des pègres locales.

    Encore faudrait-il que l’opinion publique prenne conscience de la réalité et de la nocivité de ces pègres, notamment par l’exemple qu’elles donnent aux jeunes et par la peur qu’elles font régner jusqu’au sein des forces de l’ordre.
    Si les opérations policières dans certains quartiers n’étaient pas systématiquement perçues comme de la provocation ni récupérées politiquement, on pourrait sans doute, sinon y mettre un terme, au moins rendre ces trafics beaucoup plus difficiles.

    En critiquant une politique répressive et en proposant des solutions sociales qui sont, comme tu le dis, Pascal, sont surtout de la « poudre aux yeux », la gauche fait finalement le jeu de ces traficants.

    Reste à vérifier, si du côté du pouvoir politique à droite, il y a bien une réelle volonté de lutter contre cette criminalité et pas seulement de satisfaire un électorat. Auquel cas, ce serait une autre forme de « poudre aux yeux » dont les jeunes de ces quartiers seraient encore une fois les grands perdants.

  40. oui, c’est dommage qu’à courts termes il n’existe pas vraiment de solution. Car c’est bien a courts termes que reflechissent la plupart des gens.

    Cette année, beaucoup de jeunes des banlieues ont été votés, peut être qu’un changement viendra de ça, que les idées politiques viendront directement des quartiers, que des assoces naitront de plus en plus, meme si c’est pour denoncer des trucs, et que parralellement à ça, la volonté de changement passe par le dialogue, et pas par la destruction.

  41. Bravo à toi Salim pour ta lucidité et ton courage d’être venu en aide à cette femme…

    Je souhaite que notre nouveau président puisse un jour reconnaître ton courage… et commenter cette histoire de façon plus juste, plus responsable.
    Ce qui est arrivé à Mama Galledou est révoltant et profondément injuste.

    Quelque part, je peux comprendre ce geste, inconscient et dramatique de conséquences mais il serait temps que la mairie de marseille prenne ses responsabilités vis-à-vis de ces quartiers d’où la ville paraît totalement absente… C’est flagrant lorsqu’on s’y promène!

    La population est soit au chômage, soit assomée par un travail souvent harassant. S’ils ne s’occupent pas plus de leurs enfants, c’est qu’ils ne se sentent plus « légitimes » puisque bcp n’ont pas de travail…
    La mauvaise spirale s’installe. Leurs enfants leur échappent, ces derniers ont soif de reconnaissance au mépris du civisme le plus élémentaire…

    Mais comment leur en vouloir lorsque la tv montre des jeunes qui tout à coup et sans plus d’effort que d’habitude, gagnent à la fois bcp d’argent et la notoriété? Comment leur en vouloir à eux pour qui leurs propres parents ne se reconnaissent plus l’autorité nécessaire pour une éducation ferme et fondée sur « l’exemple »? Comment aider ces familles monoparentales où la mère travaille sans arrêt, sans plus d’énergie ou de temps pour élever ses enfants?
    Comment aider les familles courageusement unies où les parents travaillent sans relâche mais sans reconnaissance et sans gratification pour leur travail? Alors que des « grands frères » gagnent plus par magouille ou commerce illégal?

    Aujourd’hui c’est Salim qui sauve une vie, mais demain cela aurait pu être Eric, Djouja, Ludo ou d’autres… Aurait pu… Leur laisserons-nous cette chance? Alors que nous n’avons rien fait pour leur permettre de grandir dans un cadre de vie décent? Il s’agit d’agir vite pour empêcher un 2ème bus de brûler, pour empêcher des familles brisées par l’inconscience, par des gestes de désespoir.
    Cette inconscience qui hurle son besoin de grandir dans un environnement sain et digne.

    Les habitants de ces quartiers ont voté pour une nouvelle vie, pour un nouveau président : qu’il soit à la hauteur de cet espoir, qu’il permette et engage l’Etat dans ses responsabilités, qu’il reconnaisse Sa responsabilité dans cette affaire, que la Ville de Marseille reconnaisse Son « abandon » des quartiers et qu’elle se préoccupe d’abord de ces quartiers où tant de gens vivent, plutôt que soigner sans fin « l’image » de la ville, telle Narcisse dans sa mare…

    Thé Vert, 34 ans, instit.

  42. @ Mr ianou
    Je crois aussi qu’ avec le recul, supprimer le service national a été une erreur.
    La solution aurait pu être de le laisser pour ceux qui voulaient le faire, permettre aux autres de choisir de servir une association humanitaire ou dans d’autres domaines.
    Vivre en communauté un moment de sa vie peut permettre de s’émanciper, voir du pays ou simplement prendre du recul.
    Ceux qui n’en avaient pas les moyens , ont pu passer des permis à l’ armée qui leur permettent aujourd’hui d’exercer un métier .
    Certains se sont engagés dans l’a

  43. Certains se sont engagés dans l’armée après leur temps, chose qu’il n’avaient pas envisagée avant de connaître l’institution.
    La plupart de ceux que je connais ne regrettent pas de l’avoir fait.
    Pour péreniser cet outil , il aurait fallu le rendre moins rigide, c’est à dire l’ouvrir aux femmes et laisser ceux qui ne voulait pas du tout y aller libres de choisir une autre voix ou repousser leur date d’incorporation avec leur aval pour les laisser y réfléchir sans pression.

  44. des adolescents ordinaires ? bruler un bus avec des gens dedans, en laissant une personne a moitie morte est ordinaire dans l’esprit de ce journaliste? ca me arait absolument tout.. .sauf ordinaire.

  45. Pitié, messieurs les journalistes, quoi que vous filmiez ou que vous racontiez, EVITEZ à tout prix cette musique, ces vilons stridents. La vraie info s’impose d’elle-même, sans ces artifices sonores …

  46. Je suis scandalisé par la teneur de ce « reportage » et la réaction de nombre d’internautes, qui laissent à penser que les personnes qui ont brûler ce bus avec des êtres humains à l’intérieur, sont au final de gentils « adolescents » « sans histoires », des « quasi premiers de la classe » etc….et les pauvres ne sont pas responsables de leurs actes….Foutaise!
    Entre 15 et 17 ans, on sait très bien ce que brûler un bus avec des passagers à l’intérieur signifie, il s’agit d’acte criminel et on ne peut commettre ce genre d’acte si l’on est véritablement une personne « sans histoire », quel est le nombre d’incivilités, de vol, d’attaques ou de menaces aux personnes que ces « gamins » avaient commis auparavant, vous ne vous y êtes pas intéressé….
    Par ailleurs, ce discours politiquement correct, surtout dans les milieux de la « gauche » caviar, des sois-disants défenseurs des couches populaires qui font valoir leur élection dans les villes comme Sarcelles et qui sont très loin d’y vivre et en réalité de réellement les représenter puisqu’elles vivent dans le 16ème, à Neuilly ou à Boulogne Billancourt, ce discours politiquement correct qui excuse la violence et le crime en explicitant que c’est de la responsabilité de la société si ces personnes commettent de tels actes, parce que la situation économique est difficile, parce que leur habitat est dégradé(qui le dégrade, qui le taggue sans cesse….), tout cela est irresponsable de la part de ceux-là même qui se présentent comme des responsables politiques, cela fait maintenant depuis 1981(et pourtant à l’époque j’avais voté pour F.Mitterrand, plus jamais pour le PS depuis) que la gauche française et en particulier le PS a fait le lit du développement du Front National, de l’éclatement des valeurs de la République, de l’éclatement du système essentiel, fondamental qu’était alors l’Ecole républicaine en tuant les valeurs de travail, de mérite , d’effort et de reconnaissance et en appliquant le nivellement par le bas, en appliquant de nouvelles « méthodes pédagogiques » totalement déstructurantes pour les élèves et les enseignants, en faisant des élèves des enseignants et des enseignants des élèves, en fustigeant l’autorité parentale et scolaire, en autorisant le développement de communautarismes religieux qui de fait ne pourront jamais s’intégrer dans une république laïque et en acceptant qu’il y ait au sein de la République française des territoires de non-droit, de trafics, de criminalité excusée (le chômage et la situation économique ont toujours bon dos pour la Gauche française et expliquent tout en excusant évidemment tous les crimes et les délits ……
    Je sais de quoi je parle, je suis fils d’émigrés italiens, j’ai vécu dans des HLM, mes parents m’ont éduqué dans le respect de la France, du professeur, de la République et d’autrui, lorsque j’y vivais les tags, la saleté, la criminalité n’existaitent pas….il n’y avait pas de bandes de jeunes qui terrorisaient les autres, chaque foyer d’un immeuble veillait à tour de rôle à la propreté des parties communes et les enfants étaient soumis à l’autorité de leurs parents qui se comportaient en personnes responsables…
    Je ne suis pas issu d’un milieu aisé avec des parents qui pouvaient me soutenir scolairement, mais c’est grâce à l’éducation de mes parents, aux valeurs qu’ils m’ont transmises, à l’Ecole de la république d’alors et un tant soi peu à ma modeste personne par le biais de volonté et d’effort personnel que j’ai pu accomplir des études brillantes, autrement dit le discours qui explique que c’est parce que l’on vit en banlieue que l’on ne peut pas étudier correctement, que l’on est voué à l’échec est un mensonge et vise à du clientèlisme politique, pourquoi n’ose t on pas dire la vérité qui est que dans ces banlieues d’aujourd’hui il y a une majorité de personnes d’origine émigré avec des enfants pour la plupart nés en France, mais d’origine magrhébine et noire musulmane, qui refusent le système de valeurs de notre République, ils ne veulent pas s’y intégrer ou alors sauf si la république se transforme en révolution islamique, lorsque je passe devant un lycée de la République française laïque et que je vois régulièrement plusieures jeunes filles avec le voile et le vêtement musulman en sortir…….cela signifie que la loi n’est pas appliquée et que des proviseurs acceptent l’inaccepatable, ils ont capitulé devant ceux là même dont l’objectif inavoué est de détruire nos valeurs et notre identité.

    Bref, si vous voyez dans mes propos de bas propos racistes, anti musulmans ou lepènistes,c’est qu’alors vous ne faites pas preuve d’honnêteté intellectuelle, je n’ai rien contre les musulmans qui respectent les valeurs de la république, qui vivent leur foi de manière privée et ne cherchent pas à influer d’une manière ou d’une autre sur notre société pour l’adapter voire la transformer afin que l’islam y prenne une place prépondérante…mais pour tous les autres que nos valeurs de liberté, d’égalité des hommes et des femmes, de fraternité de laïcité , dérangent eh bien je n’ai aucun scrupule à dire que c’est à eux de faire un chemin rapide et motivé vers nos valeurs et pas à la république française d’aller vers les leurs et si toutefois ils s’y refusent, eh bien libre à eux d’aller vivre leurs valeurs dans des pays où elles sont « appliquées ». Cette récation relève du bon sens, de l’honnêteté et de la responsabilité de tout responsable politique normalement constitué qu’il soit de droite ou de gauche, mais malheureusement on n’entend jamais ce discours à gauche…..ou dans les milieux dit intellectuels de gauche …..Pourquoi?Pourquoi ceux là même que la gauche et le PS sont sensé représenter, je veux parler des ouvriers, ont voté majoritairement pour Le Pen et Sarkozy aux élections présidentielles?

    En un mot, la situation économique et sociale aussi délicate soit elle de certains habitants de banlieues ne peut pas et ne doit pas être utilisée pour sans cesse justifier, expliquer et excuser des actes de délinquance et des actes criminels.
    Pour quelle raison l’intégration des émigrés d’origine européenne (Polonais, Italiens , Espagnols, Portugais,….) n’a pour ainsi dire jamais posé de problèmes majeurs et pour autant ces personnes lorsqu’elles sont arrivées en France vivaient dans des conditions souvent bien plus difficles et précaires que les habitants de balieue actuels souvent d’origine magréhbine ?

    En France, on a peur de se poser les questions qui fâchent car on est vite accusé d’extrêmiste ou de raciste, il faudrait cesser de jouer à l’autruche et de laisser à l’extrême droite le monopole de dénonciation des réalités et de leur gestion politique, il est grand temps que les partis dits « républicains » de droite et de gauche disent la vérité aux français et la traite comme il se doit, par le biais évidemment de la démocratie, soit par la loi dans le respect des institutions.
    Il est inacceptable que Mme Royal aille sans broncher signer les revendications d’AC Le Feu, représentant ceux qui sont responsables des actes de violences urbaines de novembre 2005, qui se conduit comme des voyous, des criminels et qui voudraient ensuite donner des leçons de civisme à la République.
    Et d’entendre un des représentants d’ac le feu se présenter non pas comme un citoyen français(alors qu’il est en possesion d’une carte nationale d’identité) mais comme un représentant de la « diversité française » …Que cela veut il dire?C’est la preuve même que ces personnes disent qu’elles sont françaises lorsque cela les arrangent mais en réalité elles sont très loin de se sentir françaises, la France, la République n’est pas et ne sera jamais une addition de diversités, de communautés, la république est une et indivisble, on est français avec les droits et les devoirs, en prenant en héritage, en partage, l’histoire de la France qu’elle que soit son origine, sa couleur de peau ou sa religion, si ce n’est pas ainsi alors cela n’a rien à voir avec la France !
    Mme Royal aurait du réfléchir avant de se jeter à corps perdu dans ce type de revendications déplacées et sans fondement de la part de ceux qui sont prêts à tous les débordements possibles, à des délits à des crimes et qui savent qu’ils jouissent d’une certaine forme d’impunité.

    Alors pour finir, votre reportage s’est intéressé beaucoup plus à nous faire pleurer sur le sort de ces criminels qu’à s’attacher à celui des victimes, car vous parlez d’une personne blessée…..en réalité elle était entre la vie et la mort, et je ne sais pas comment cette personne pourra vivre sereinement et sans séquelles physiques et psychiques pour le restant de ses jours et je n’oublie pas ses proches que je salue et qui ont toujours été dignes dans leur déclarations malgré l’horreur du crime, car c’en est un, c’est un crime.

  47. @ amore 3636
    Bruler un bus ou tout autre bien public ou privé est inadmissible . S’en prendre aux personnes physiques est encore + grave.
    La politique + sécuritaire du président Chirac a fait baisser les chiffres de la délinquance en ce qui concerne l’attaque aux biens.
    En revanche, les attaques envers les personnes ont augmenté.
    On se fait moins voler mais on se fait frapper , sans même savoir pourquoi ? Le moindre regard jugé par autrui comme insultant sans raison particulière peut faire exploser la violence à tout moment. Comment en est-on arrivés là ?
    Les français ont de + en + de mal à vivre ensemble, le racisme d’un côté, l’intolérance ou le refus de s’intégrer de l’autre, n’ont jamais étés aussi visibles.
    2002 et la présence de J.M Le Pen au second tour des présidentielle en a été la face visible.
    Mes ami(e)s enfants d’immigrés espagnols, italiens et même un retraité harki m’ont appris après coup qu’ils avaient voté pour Le Pen.
    Avec quand même pour la plupart un peu d’angoisse qu’il gagne au second tour.
    Alors qu’eux et leurs parents ou grands-parents avaient été victimes de racisme pendant leur enfance.
    Vote qu’ils expliquaient en disant qu’ils ne supportaient plus les privilèges et aides accordés, selon eux, aux nouveaux arrivants.
    Alors qu’eux ou leurs familles avaient été délaissés voire méprisés.
    Un pays dont une partie des enfants parlent ainsi des autres est-il malade ?
    Le président Nicolas Sarkozy va-t-il arriver à les réconcilier ?
    En reprenant en tant que candidat certains slogans du FN comme :  » La France, si tu l’aimes pas , tu la quittes » ?