Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

MOSCOVICI : PAS DE COMPROMIS, PAS D’EUROPE

Publié le | par

EUROPÉENNES 2009 : PIERRE MOSCOVICI

Pierre Moscovici connaît bien les institutions européennes, et pour cause. Avant d’être élu député du Doubs en juin 2007, cet ancien énarque fut ministre délégué aux Affaires européennes du gouvernement Jospin et vice-président du Parlement européen. C’est donc à un expert que nous nous sommes adressés, pour essayer de comprendre pourquoi nous sommes si peu mobilisés par ces élections. Sans doute parce que nous cherchons trop à plaquer le modèle politique national sur cet OVNI institutionnel, nous explique-t-il. L’Europe c’est forcément le compromis, et c’est justement cette mixité de points de vue contraints de s’accorder , qui rend ce système passionnant.

John Paul Lepers
Nathalie Leruch
Images: Matthieu Martin, Emmanuelle Bourget
Montage: Smaïn Belhadj

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (70)

  1. Pas mal JPL :)

    Pas de compromis pas d’Europe?

    Pas de CETTE Europe peut etre !

    Mais une autre europe, qui ne refuserais pas le compromis, mais certainement pas des compromis avec la droite.

    C’est dingue cette sorte de résignation qu’on les gens « au pouvoir », ca doit faire parti des méfaits de celui ci.

    C’est bien l’avis d’un social liberal ca.

    Pas de gauche pas de droite on est tous ensemble tous gentil youpi…

    Ce raisonnement pousse effectivement tous le monde a se résigner, voir a s’abstenir…

  2. Remarque, Pseudo… « Pas de compromis pas d’Europe », c’est plutôt pas mal comme slogan, quand on considère qu’on ne fait pas de compromis avec une dictature. Ce qui ferait qu’on effacerait tout et qu’on recommencerait. Une Europe qui commencerait par le commencement:

    * Union militaire avec la Russie.

    * Exclusion définitive de l’Angleterre.

    * Obligation de l’Espéranto en maternelle.

    * Plan Européen pour les logiciels libres.

    Etc, etc…

  3. hélas, oui , PSEUDO !!
    c’est ça l’Europe vue et VOULUE par un super MOU !!
    j’espère encore en Mélenchon , malgré les sondages …..!!!

  4. C’était le 2 mai, dans l’Ain.

    http://www.dailymotion.com/video/x9dpov_francis-lalanne-sous-un-hangar-dans_news

    http://www.dailymotion.com/video/x9bmqr_francis-lalanne-sous-un-hangar-dans_news

    L’inspiration, ça change tout.
    Le fond et la forme – im-pres-sion-nant… Encore un peu – et j’aurais l’impression qu’après Jeanne D’Arc, on lui aurait soufflé dans l’oreille pendant la nuit.. Inspiré, c’est clair…
    on a pas de vrai choix politique dans ce pays … ils font semblant de se battre entre eux devant les caméras mais derrière le rideau ils se serrent la main.

  5. L’EUROPE PAS BANDANTE DU PS

    PIERRE MOSCOVICI « Socialiste » tendance Gauche molle insipide sans saveur qui fait dire à une grande majorité de gens qu’entre Socialiste et libéraux c’est bonnet Blanc et Blanc Bonnet C’est hallucinant ! Mais de toute façon ce parti socialiste -là va crever ! il ne le sais pas, mais il va crever, ça ne fait pas l’ombre d’un doute.

    Le Projet de société que vous nous proposez pour l’Europe c’est quoi dans le Fond ?
    Le changement dans la Continuité

    ça nous ramène idéologiquement à Giscard en 1974

  6. Le compromis… ce mot… fait trop marcher.
    Le consencus… des consonnances sans opposition.
    L’entente… est un peu suspicieuse.
    L’accord est plus intéréssant, il a plus de notes, amicale et tout es les autres…
    Mais pour tous, c’est affaire de petit pas en avant et en arriere ou le contraire, tous est négiciable semble t’il en politque et parfois pour certain leur propre valeur ! EL,.T

  7. Ok Betov, t’es un vrai détraqué toi tu fais pas semblant…

    papi, plus ca va et moins je crois en mélanchon, faut voir ce qu’il a fait par le passé, et le simple fait qu’il soit rester aussi longtemps au PS en dit deja long sur ce qu’il peut/veut faire.

    C’est a dire pas grand chose, du mitterand comme au debut pendant a tout peter 1 an ou 2 et apres zou du PS pur et dur.

    Non franchement ya que le NPA qui soit crédible.

    LO ne me deplais pas, mais j’ai plus avec le NPA, la liste ecolo de lalane ca a l’air bien aussi, mais pas assez complet également.

    Voila voila, mais bon, tfacon c’est pas la mort ces européennes, plus on aura de député mieux ce sera, mais on ne changera pas le système comme ca.

    Il n’y a que l’insurrection populaire, pacifique tant que cela est possible, pour joindre la révolution a l’image de la commune de paris de 1871.

  8. Putain, G bien fait de passer….

    Il y a un supporter de «  » »LALANNE » » » !!!! (PTDR)

    J’y regarde de plus prés et que vois-je ………?????

    Mais C frère « pseudo » !!!! Franchement j’en reviens pas….

    Je les soupçonnais quelque peu bas du plafond au NPA, mais là c’est à se tordre.

    Pour changer le monde votez le botté….(Lalanne) Je le verrais bien pousser la chansonnette à Strasbourg et conter fleurette à Rachida..

    Mon cher « pseudo » vous étes élu : truffe du mois.

    Dis-moi dans quel cabaret tu passes avec tes sketchs.

    PS : Betov te voilà «  » »un vrai détraqué » » » Bien venu au club, moi c’est «  » »con » » ».

  9. Oui puerta tu n’es qu’un con, rien d’autre, et tu nous le prouve a chacune de tes intervention.

    Tiens j’y pense, ca fait longtemps qu’on a pas vu rantanplan, ca serait pas toi des fois, ou alors vous etes peut etre frere vous vous ressemblez beaucuop dans votre argumentation qui elle a n’en pas douter est tres haute niveau plafond.

    Lalane est respectable, que veux tu que je te dise, toi tu chie sur tous le monde, alors faut bien contraster un peu hein.

  10. Euh… Pseudo, avec tout le respect que j’ai pour tes interventions…p’tain, Lalanne…. Moi, je le trouve insupportable, rien que de l’entendre j’ai des poussées d’urticaire telles que j’ai même pas envie d’entendre ce qu’il a à dire!! Désolé, c’est plus fort que moi… il suffit de me dire qu’il est quelque part pour que je me positionne le plus loin possible de lui…

    Et sa position écolo (que je ne lui connaissais pas du reste), qui consiste à s’en prendre à un autre parti écolo, je trouve ça curieux. Qu’il soit en rogne parce que les petites listes sont occultées, OK, normal… mais alors qu’il s’en prenne à ceux qui édictent les règles, pas à Europe-Ecologie.

    De plus, 160 listes = foutage de gueule. C’est quoi ces élections?… Je vais me présenter, tiens, avec pour programme la défense du Laruns (un pur brebis de vers chez moi) et du ramuncho (pipérade, jambon, et oeuf au plat). C’est pas un beau programme ça??…

    Avec mes potes, je devrais récolter quelques voix…

    Diviser pour mieux régner, voilà la clef pour foutre en l’air des alternatives réelles qui constituent un réel contrepoids.

    On est plus dans le « il y a un ver dans la pomme »… mais « reste-t’il de la pomme dans l’intestin du ver » ;-) !!

  11. Je l’aime pas plus que ca hein, ne pas prendre les propos crétins de puerta pour les miens :)

    Il est respectable je pense, du moins si il est honnete, et je le crois, ce qu’il dit n’est pas con, bon parfois il dis des truc un peu bizarre ou prends des exemples pas terrible, mais sur le fond il a raison.

    Apres que sur la forme la personne plaise ou pas, chacun son truc.

    Quand au reste, se liste etc, je m’en fou, comme je l’ai dis, il n’y a que le NPA qui rejoigne complètement ce que je pense et veux.

  12. Comme d’hab’… je réagis aux commentaires et après je visionne… là encore, on peut quand même être surpris d’entendre un socialste mettre en opposition démocrate et gauchiste… Moi, quelque part, ça m’interpelle le fondement!! Non pas que je trouve l’extrême gauche très démocratique… mais pour ma part je ne trouve pas non plus les partis conservateurs plus démocratiques, alors que Moscovici, oui!!

    Etonnant??… non… pas vraiment, ça fait bien longtemps que les socialistes rompus à l’exercice du pouvoir ont atténué les battements de leur coeur sous un épais portefeuille…

    Tout compromis n’est pas bon… et d’ailleurs, souvent, il ne satisfait personne, c’est la seule chose équitable de l’adoption d’un compromis, celle de la frustration partagée.

    En plus, désolé, mais je suis un peu ce qui se passe à l’assemblée européenne, et c’est faux de dire que les députés européens ne sa comportent pas comme les députés du parlement français… ils votent régulièrement selon les consignes de leur parti d’origine.

    J’avais entendu il y a longtemps un député UDF (c’est pour dire si ça date!!) dire qu’il reconnaissait que Cohn-Bendit se détachait des autres par son indépendance de vote, n’hésitant pas, contrairement à l’usage, à voter pour une proposition émanant d’un parti de droite s’il lui semblait que cela allait dans le bon sens. Lui reconnaître cette singularité montre bien que contrairement à ce que dit Mosco, les députés votent comme leur chef leur en donne l’ordre, là bas comme ici.

  13. Peux-tu me définir ce que veux le NPA et donc ce que tu veux ?

    Sans te demander dix tomes, mais juste l’objectif, le projet humain par exemple ? moi, je ne leur vois pas de franches mises en perspective claires, seulement un tour sur eux-même : une révolution purement symbolique (révolution au sens très classique et très très dépassée du terme… désolé pseudo.)

    Il faudra tout de même comprendre un jour, que le mot « révolution » est est porteur de sens différents selon les époques et contextes.
    Je trouve dommage que le NPA utilise son énergie et ses compétences (qui sont réelles) au service d’un cahier des charges qui ne me semble pas actualisé.

    Pour être honnête avec toi, j’ai l’impression que finalement, Besancenot et compagnie cherchent à améliorer les conventions collectives des esclaves que sont la majeur partie de la population mondiale. Pas plus.
    Peut-être me trompe-je ;)

  14. Des petits , des petits trous, toujours des petits trous…
    Avant de voir grand, regarde petit…

  15. Pour moi, le NPA, c’est la LCR, il ne suffit pas de changer de nom pour changer de pratiques… ni d’idéaux.

    Et même si je souscris à leurs critiques, je n’ai jamais entendu de propositions réalistes de leur part. Leurs solutions sont moins construites, moins élaborées, que leurs dénonciations… c’est tout le problème, pour ma part.

  16. Pfou, comment faire court sans dire des choses qui me paraissent évidente et deja dites?

    Changer le rapport de proprieter, lancer un grand developement de services public, mise sous controle populaire salarié et cotoyens le systeme bancair, en profiter pour en faire un europeen , réduire le temps de travail a 35h dans un 1er temps pour pouvoir travailler tous et dans de meilleurs conditions etc etc
    Au niveau europeen, on sait bien que l’ont ne changera pas les choses la bas, ces institutions sont fait par les capitaliste et pour les capitalistes, dès lors il faut changer ses institutions pour pouvoir reelement agire dans le bon sens.

    Le projet humain.
    Et bien l’emancipation des peuples je dirais :)
    Tu devrais trouver ce que tu cherche ici
    http://www.npa2009.org/node/24
    Voir les doc en bas de page.

    Quand a la révolution, c’est simple, une révolution veut dire un changement radical de la societé.
    Les methodes pour y parvenir son diverses je dirais, mais une fois fai le tour de celles qui sont efficace il n’y en a pas tant que ca.
    Qu’on soit clair, la violence n’est jamais la solution, sous cette forme là je ne suis pas pour l’attaque, en revanche, si il s’agit de se défendre d’une contre révolution qui elles ont il me semble toujours ete violente, hors de question de se laisser masacrer sans rien faire.

    Qu’est ce qui pour toi serait actualisé?

    C’est toujours marrant de voir des gens traiter besancenot et ses amis de dangereux révolutionnaires et d’autre de de personnes voulant en gros accompagné le capitalisme comme le font le PS et le ferons le PCF et mélanchon.

    Je le dis alors, tu te trompe ;)

  17. Cazo, le NPA n’est vraiment pas qu’un changement de nom de la LCR tu sais, tu aurais suivis le processus de construction tu aurais vu outre le fait que des personnes de different horizons y ont participer, d’anrchiste, d’ecologiste, de syndicaliste, des communiste et même du PS, si! :D
    Par exemple
    http://contretemps.eu/interventions/philippe-marliere-pourquoi-je-quitte-parti-socialiste

    Le NPA est vraiment un nouveau parti, le NPA n’est pas trotskyste, certes il y en a, les militant de la LCR représente 30% a peu pret sur l’ensemble du NPA.

    Quand aux solutions, cf mon message précédent.

  18. Doutes partagés.
    Pour avoir participé à des débats avec des militants de la LCR (et autres) lors des dernières présidentielles, j’ai trouvé leur comportement très autoritaire et martial (même vis-à-vie de sensibilités bien de gauche et partageuses).
    Bref, le NPA ne m’attire pas.

    Je vais quand-même évoquer Moscovici, l’objet de ce fil, qui choisi l’éternel consensus mou et fataliste (ça c’est terrible).
    À chacun sa voie de garage… lui, c’est le changement dans la continuité, son poste, alors que Mélenchon et quelques autres vieux routard communistes, choisissent le revival politique par cette occasion inespérée… quasiment un acte de désespoir…
    Encore une fois, si je devais voter maintenant, je pencherai plus vers le trio Éva-Joly-Bové-Cohn Bendit, les plus barrés et sérieux à la fois sur le sujet.

  19. Wouaw! libéro ! je ne sais pas qui tu es mais depuis quelques temps que je te lis… c’est assez étonnant !

    De purs spasmes poétiques !
    ça ponctue bien le fil ;)

  20. Euh, tu dis trouver le NPA «Besancenot et compagnie cherchent à améliorer les conventions collectives des esclaves que sont la majeur partie de la population mondiale. Pas plus.»

    Et tu dis préféré le groupe a daniel?

    Alors là faudra m’expliquer la logique, si il y en a une du moins…

    Tu me demande des infos mais ne semble pas en tenir compte et qui plus est me parles de militant LCR lors des presidentiels alors que non seulement cela remonte a 2ans et qu’en plus la LCR n’existe plus…

    Dois-je prendre ca pour du foutage de gueule?

  21. Pseudo, dire que la LCR n’existe plus, c’est comme dire que le RPR et ses idées n’existent plus, non?

    Personnellement, j’ai eu quelques potes LCR, et vu que je suis libertaire (et pas de la fédé anar), j’ai toujours eu un petit problème avec leur dogmatisme…

  22. Beuh, non non non et non!

    Ptain en plus « comparé » au rpr, t’y va pas de main morte dis! :D

    Alors faut voir ce que tu entends pas dogmatisme, et apres ca reste une petite parti que tu connais, faut toujours éviter de faire des généralités.

    J’aurais tendance a etre un peu anar/libertaire également, restant tres attaché a ma liberté de ce coté là, c’est du moins ce qui peut etre mis en pratique dès maintenant dans l’anarchisme je pense :)

    Non sérieux, même au niveau de la direction ca a totalement changer de la LCR.

    C’est toujours chiant de devoir revenir sur des truc comme ca et de devoir toujours re expliquer, les infos existe elle sont là, que ce soit les texte ou les video de congres, ceux qui veulent savoir le peuvent tres facilement.

    Si fallait toujours ré-expliquer tout ca a une « nouvel arrivant », bonjours la perte de temps, on avancerais pas sans dec…

  23. @pseudo :
    Tu dis : « Tu me demande des infos mais ne semble pas en tenir compte… »
    Mais où sont les infos ?
    À moins qu’un post m’ait échappé…

    Concernant l’essence LCR/NPA, deux ans c’est, dans l’absolu, loin d’être une éternité, même si ces deux années éprouvantes nous ont tous paru interminables ! et ce n’est pas fini…
    (la comparaison de cazo est pertinente)

    La différence entre NPA et Europe Écologie sur ce sujet, c’est la volonté de changer en profondeur les comportement de consommation, faire le ménage dans la multitude de « besoins » inutiles qui nous emprisonne et surtout lier la transformation de l’environnement social à l’amélioration de celui écologique.
    En clair, pseudo, la grosse différence entre le NPA et moi, c’est je je considère d’acte révolutionnaire, celui d’éviter une destruction totale de la planète !

    Une fois cette catastrophe évitée (je l’espère), on pourra toujours continuer les débats et négocier sur tout. L’inverse est peu probable.
    (lire Hervé Kempf)

    Pour finir, je n’ai aucune intention de me foutre de ta gueule, enfin !?!
    Mais de ton côté, ne te mets pas en posture ;)

  24. Bhé alors, il me semble t’avoir apporter quelque précisions non, et de quoi en trouver par toi meme ;) ?

    J’ai oublier visiblement de préciser que le NPA défendait également l’écologie.

    Faire la liaison entre le social et la planète, et pour cela il faut sortir du capitalisme qui n’est que productiviste.
    Ton acte révolutionnaire est donc lier.

    Nous parlons du coup par exemple d’eco-socialisme.

    Et personnellement je suis pour effectivement que l’ont sorte de cette société de consommation qui nous gave de superflus et nous pousse a toujours consommer plus.

    En revanche je ne suis pas sur que le groupe a daniel veuille lui en finir avec le capitalisme, ce qui ma fois pour le coup fout en l’air leur logique et crédibilité…

    Me voila toute fois rassuré, pas de problème donc ;)

  25. NON franky !!! ce n’est pas un geste de désespoir !!!
    le Trio dont tu parles fais partie de ce système depuis longtemps …et rien ne change .!!! Il faut générer une autre gauche comme lafontaine en allemagne ;;; il faut un début !!!……car tu verras tout restera comme avant la crise avec moins de Services Publics , moins de protection sociale ( santé, retraites , allocations chômage ..etc )
    C’est vrai qu’il aurait plus facile d’avancer si le facteur avait mis ses
    intérêts personnels de coté et avec Arlette , et s ils étaient venus avec Chevènement renforcer l’équipage !! Ce sera plus long , je ne verrai pas le résultat , mais je suis certain que c’est le seul moyen !
    Pour l’écologie , la vraie !!!…..il n’y a qu’à gauche qu’elle peut se pratiquer et non par le libéralisme défendu par Con bendit et Bové !! A toi de voir !! salut , je me suis excusé , Francky , sur un site précédent …..tu avais fait une erreur de n° …!

  26. Rhooo, mais arretez de gober ces mensonges qui consiste a dire que besancenot et Arlette n’ont pas voulus d’alliance par interet personnel!
    Allons!
    Quand on connait un minimum les personne, franchement, ca fait rire de lire des truc pareil.
    De plus besancenot est 3eme…

    papi si le NPA n’a pu s’allier avec le front de gauche c’est pour la simple et bonne raison qu’on leut a répondu(on=PCF) qu’aux prochaine elections ils iraient avec le PS, des listes pour les régionales sont deja faites et s’est effectivement le cas.

    Alors non seulement l’indépendance vis a vis du PS est vital, mais en plus faire un coup avec un tel un coup avec un autre, c’est pas sérieux et c’est pas ce qu’il y a de plus clair…

    Hors de question de produir un espoir pour décevoir ensuite et de servir de roue de secours au PS.

  27. AAAaarrrff !!!
    pseudo-la mouche !!! t’as beau te débattre dans ta toile. Tu es le plus mauvais propagandiste que Besancenot pouvait espérer.

    En pusss, T’es tout à fait incapable de te relire, mon chéri. Lalanne, c’est bien toi qui a dit qu’il était bien «  » »mais pas complet » » ».

    Toi par contre, y a

  28. AAAaarrrff !!!
    pseudo-la mouche !!! t’as beau te débattre dans ta toile. Tu es le plus mauvais propagandiste que Besancenot pouvait espérer.

    En pusss, T’es tout à fait incapable de te relire, mon chéri. Lalanne, c’est bien toi qui a dit qu’il était «  » »bien….mais pas complet » » ».

    Toi par contre, y a pas à dire : T COM -PLET !!!

  29. l’assemblée européenne n’est qu’une change d’enregistrement ou de refus de lois, elle ne peut proposer une loi, et pour chaque loi, il faut que le conseil des ministres européens l’acceptent…. Ce sont les exécutifs nationaux seuls qui peuvent changer le système européen… Tout ce qui vient d’être dit n’est que bla-bla et mensonges

  30. donc si ce sont les exécutifs nationaux qui peuvent changer le système européen…on peut donc (le peuple) avoir un impact sur les décisions … ça n’est donc pas que du blabla…

  31. vous êtes lourds à la longue, je sais même plus le thème de la vidéo à vous lire. Au début l’europe c’était le rêve de qui, parce que l’a cela me fait pas rêver. Moi j’aurais préférer que cette idée d’unir pleins de pays elle s’arrête. Les gens sont déjà pas unis avec leur voisin de pallier alors à des milliers de kilomètres. Europe = concept à la con = ou pour des cons?
    Car au fond avant y avait pas d’Europe… maintenant je dis merci à l’europe pourquoi?

  32. @Anonyme92200:

    Avant il y avait des pays qui guerroyaient régulièrement pour faire bouger leurs frontières de quelques kilomètres..

    Plus avant encore il y avait des seigneuries qui croisaient le fer et la hache via leurs serfs pour grapiller quelques lieues de terre à leur voisin.

    Avant avant… Il y avait des territoires de chasse et de cueillette que de ptits clans d’homo sapiens sapiens arrachaient à coups de dents à leurs voisins.

    C’est vrai… Avant, c’était tellement mieux. Vraiment, l’idée d’unir des pays, quelle idée à la con ;-) !!

  33. @@@@@ PSEUDO cela se fera sans doute car il vaut mieux des socialistes dont certains sont mous que des sarkosiens purs et durs !!!
    Cela étant quand je dis personnel , je veux dire que c’est pour une opposition de principe , pour continuer à hurler sans que rien ne change !!
    En fait le facteur voulait que les gars a melenchon s’engagent à ne JAMAIS se mettre avec le P.S. !!Cela veut dire que les mélenchons et autres seraient devenuis des npistes pour gueuler , sans que rien ne change !!
    Je ne fais pas allusion à un quelconque pouvoir personnel du facteur !! je dis simplement que c’était une erreur…..
    Mélenchon a pris avec lui le pc comme il est !! Il ne lui a pas demùandé de s’engager a voter socialiste , que je sache !!
    Imagine une liste commune des gauches qui aurait fait sans doute 22 % et le PS 19 ou 20 %….tu ne crois pas que ça aurait changer la gauche ?????
    et chaque formation serait restée ce qu’elle veut !!!
    ça aurait été plus intelligent , non ?
    et pourquoi c’est le facteur qui veut fixer , lui seul des conditions ?
    Enfin , on est en pleine connerie à gauche et on y est pour longtemps !!
    J’ai vu vieillir Arlette !!!! et pourquoi faire ???
    Continuez à hurler votre désespoir dans les rues et continuez à laisser gouverner la droite !!
    C’ est de la connerie toutes ces conditions demandées par les uns et les autres pour se rassembler !!!!
    Pendant ce temps il y en a qui en ont vraiment marre de sarko, de Merkel , de Barrozzo ;;;;;;;;;!
    Continuez comme le préconise PSEUDO : pas d’alliance sans dictat !!

  34. Mais c’est dingue comme vous etes hargneux au front de gauche.

    Des socialiste la place de l’ump?
    Qu’est ce que cela peut nous foutre, ils votent et font la même politique!

    A part justement discréditer la gauche et crée du désespoir laissant grand champ a la droite, ils ne servent a rien.

    C’est dingue ca, vous avez les faits devant vous et les continuez de les nier pour mieux reporter la faute de tout sur les autres a votre gauche.

    Stop au foutage de gueule un peu!

    Les gens en ont marre de sarko and co?
    Et alors? tu crois que c’est en votant pour des député européen que ca va changer leur vie?

    Au moins le NPA est honnête la dessus comme sur le reste et explique bien que cela en changera pas les choses mais permettra de pouvoir au moins etre prévenus des sales coup a l’avance.

    Et puis pour ta gouverne nous ne hurlons pas du désespoir, bien au contraire!

    Il n’y a que 2 type de personnes qui dites ce que vous dites, ce sont soit ceux qui veulent nuire au NPA soit ceux qui ne savent rien et se contente de re prendre les diffamations de l’extrême droite et du PS!

    Va donc au PS puisque tu préconise plutot le CONpromis avec la droite plutot que la lutte ouverte contre celle ci!

    Mais vient pas pleurnicher apres que vous vous faites entuber, nous vous prévenons suffisamment.

  35. « il vaut mieux des socialistes dont certains sont mous que des sarkosiens purs et durs !!! »

    Il vaut mieux se faire enc… avec de l’huile qu’avec du sable?

    C’est pas sûr, je pense qu’on réagit plus violemment si c’est avec du sable.

  36. bonsoir cazo ton commentaire vis a vis de mon post c’était dans quel but? ma question était simple pas besoin de remonter a autant d’années, a force d’être médisant tu en oublie la politesse essaie de répondre à une question qui me semblait simple, c’est un forum sur une vidéo pas une garderie de frustrée, merci. la question était » comment était la france avant l’europe? » d’il y a peu d’après guerre par exemple

  37. 1950 à 60 Pas de logements.
    Plein de travail (pas trop payé, métro-boulot-dodo) plein d’enthousiasme, de solidarité, d’espoir dans le futur et dans l’homme, d’envie d’humanité, d’égalité, de fraternité entre les peuples, d’éducation, d’élévation spirituelle. Plein de luttes sociales de contestations anti-capitalistes, anticolonisatrices mouvements pacifistes (guerre d’algérie, puis vietnam).
    Et tout à foiré selon moi aprés 70, ce fut le commencement de la société de consommation et de la fin .

  38. @ anonyme92200.

    Tout d’abord, j’aimerais bien savoir en quoi je suis médisant, impoli et frustré dans ma réponse?… mais peut-être n’avons-nous pas les mêmes définitions pour ces mots.

    Ta question était simple, dis-tu, j’en déduis alors que ma réponse était sans doute trop complexe… je pensais pourtant avoir été clair.

    Plouf, plouf, on reprend.

    Question d’anonyme92200
    « Car au fond avant y avait pas d’Europe… maintenant je dis merci à l’europe pourquoi? »

    Réponse de Cazo:
    « Quand nos arrières-grands pères se sont battus contre les Prussiens (1870), nos grands pères et nos pères contre l’Allemagne (14-18 et 39-45), peut-être que l’on peut considérer que la seule chose vraiment positive de la consitution de l’Europe politique est d’avoir mit fin à ces guerres entre pays voisins, et sans doute pour très longtemps… ça vaut pas un merci, ça? »

    Suis-je suffisamment clair cette fois ??

  39. @pseudo , je n’ai pas compris , là !!
    bien sur qu’ils font la même politique et je ne suis pas hargneux!
    tout dépendait en fait du résultat des gauches rassemblées !!
    maintenant c’est sur que le P.S. restera le molusque que tu décris … mais grâce à qui ???
    tu oublies les gens qui ne votent pas car ils ne voient pas le changement !!
    Je dis simplement sans haine , mais avec regrets , que le résultat que j’ai décrit , aurait changé la nature de la gauche et du P.S !!
    alors que là tu as raison c’est  » bonnet blanc et blanc bonnet  » mais il faut voir pourquoi rien ne changera !! j’ai donné mon point de vue !!t’a-t-il outré ?????pourquoi ?
    pseudo, nous sommes proches , alors reste sympa ne cherche pas l’insulte !
    cordialement!

  40. @@@ caso, salut … ben dans le traité on parle surtout de Libéralisme débridé !!!
    Les gens au chômage , la pauvreté qui croit ..ce n’est pas une guerre ça ?

  41. Papi, c’est une guerre de classe effectivement.

    Pour le reste, pas de probleme je ne veux agresser personne, mais quand je vois la mauvaise foi dont fait preuve le front de gauche et leur militants…

    Et entre autre des phrases comme celles ci:

    «Continuez comme le préconise PSEUDO : pas d’alliance sans dictat !!»

    Comment dois-je donc le prendre si ce n’est mal?

    «maintenant c’est sur que le P.S. restera le molusque que tu décris … mais grâce à qui ???»

    et le reste, precise donc ta pensé, a qui fait tu allusion?

    Car en dehors du PCF qui a forcer le PG a refuser l’alliance proposé par le NPA incluant une indépendance durable du PS, je ne sais guère.

  42. Salut papi, toujours mélanchoniste à ce que je vois ;-) !!
    Comme dit Pseudo, la guerre actuelle n’est pas nation contre nation, peuple contre peuple, elle est effectivement d’une minorité internationale apatride contre les citoyens de tous pays…

    Et pendant ce temps, histoire qu’on regarde ailleurs pendant que toutes les bonnes résolutions prises contre les dérives des marchés financiers fondent comme neige au soleil, on commence à vouloir nous fourguer obligatoirement un vaccin contre la grippe A.

    qui sera développé par quel labo?… pass’que je vous mets mon billet que si le labo n’a pas d’actionnaires français, ça sera tout de suite moins important… remember l’histoire du sang contaminé. je rappelle quand même que cette foutue grippe a pour l’instant fait moins de morts au niveau mondial que les grippes annuelles en France…

    et par ailleurs, si le virus le plus craint est celui qui pourrait émerger d’une mutation de celui de la grippe A, alors tout vaccin développé pour l’instant n’a aucune utilité.

  43. Waw, j’ai pas vu ca cazo, ca ne sera surement pas obligatoire, mais plutot fortement conseiller j’imagine a l’image de, mm l’epatite b, c’etait ca la grosse blague qui a fait plus de victime par son vaccin, non?

  44. Les actionnaires et rentiers sont-ils une classe?
    Les r.m.istes, les chomeurs et salariés en attente de chomage en sont ils une aussi?
    Peux-t-on les appeler des prolétaires?
    Les intérêts des premiers sont-ils communs aux seconds?
    Peux-t-on parler de lutte de classe ou est-ce encore un gros mot ou du « vieux françois »?
    Oserais-je évoquer une « dictature du prolétariat » face aux banquiers et actionnaires?
    Ca oui je sais c’est un trés, trés gros mot qui appartient dit-on à une langue morte.
    Pardon

  45. Le vaccin de l’hépathite B., comme celui contre papilloma-virus, sont une belle escroquerie médicale, et visent plus la santé des portefeuilles des grands lobby pharmaceutiques que la santé des citoyens.

    Il suffit de s’intéresser aux pourcentages de risque pour s’en apercevoir. Pour le second, je rappelle que le risque était surtout élevé lors de la multiplication des rapports non protégés avec différents partenaires. Or, il me semble, qu’à notre époque, le préservatif est une OBLIGATION pour tout rapport avec de multiples partenaires… et donc le risque de contraction du papilloma-virus lors de rapports protégés est extrêmement faible… à moins que courir le risque d’avoir le Sida ne soit plus d’actualité… ;-) !!

  46. La publicité faite pour ce vaccin d’ailleurs, basée sur la culpabilisation des parents, et en particulier des mères (si vous ne vaccinez pas votre fille, c’est que vous ne l’aimez pas) est complètement ignoble.

  47. Oui, Cazo , c’est ignoble !

    Je me demandais pourquoi on a cherché à nous faire flipper avec cette « nouvelle » grippe qui effectivement, n’est pas plus dangereuse qu’une autre…j’attendais pour voir où ils voulaient en venir..
    En discutant avec un ami médecin, qui lui, trouvait cette médiatisation ridiculement disproportionnée, je lui ai demandé si les vaccins anti grippe se vendaient bien.
    Il m’a répondu que les ventes étaient en baisse et que les labos avaient des stocks…
    J’en ai donc déduit qu’on allait nous proposer un vaccin !!! Pan dans le mille !

    Je sens que se prépare une campagne de conditionnement via les media mais manquerait plus qu’il soit obligatoire !!!
    Quand on connaît les ravages qu’ont fait certains vaccins !

    Nous nous éloignons de Mocovisci et de son consensus mou…quoique !!! Le consensus mou est le vaccin idéal contre le virus du changement…non ?

  48. @ PSEUDO , tu es vachement compliqué et tu prends tout au pied de la lettre !
    1 ° -Je ne suis pas militant du Front de gauche ,car certaines choses ne me conviennent pas !
    2° – Je veux voter et je procède à gauche par élimination !
    3 – J’ai éliminé le NPA , car il avait mis un préalable à l’union , qui consistait à dire que le front de gauche devait devenir le NPA…
    Pourquoi ? chacun gardait ses convictions et on voyait aprés le résultat obtenu aux européennes …
    Si on était en tête , tous , le PS aurait éclaté et on récupérait peut’être la gauche des » votants  » du PS et non ceux de l’ appareil du parti….voilà voilou et le NPA serait resté ce qu’il est !!
    J’y croyais !!! tant pis ! je suis déçu pour Chevènement aussi ….
    voilà …..c’est d’autant plus dommage que je partage les analyses du NPA …….et je ne tiens aucun compte des attaques sur le bonhomme sur son fricage supposé avec sa nana …!
    voilà , j’ai fait un streap sur mes états d’âme pour cette élection !
    Si je ne m’inscrit pas au NPA , n’en fait pas un drâme !!
    bises de gran papi !

  49. «3 – J’ai éliminé le NPA , car il avait mis un préalable à l’union , qui consistait à dire que le front de gauche devait devenir le NPA…»

    D’ou tu sort ca?

    La seule grosse condition en plus d’etre anticapitaliste et pas seulement antilibéral etait d’etre indépendant du PS…

    Le NPA voulait également un front durable, et pas juste un coup pour ces elections, car ce genre de choses n’apportent que de la déception.

  50. @ Pseudo !!!!! quand tu auras fini de tirer une phrase hors contexte pour me critiquer , on pourra se comprendre !!….j’ai répondu à ta question !! et puis sois moins agressif S.V.P merci et toi aussi d’ailleurs tu viens de répondre le NPA ne voulait pas …..etc !!!!!!
    Qui pouvaiit savoir l’avenir aprés cette élection ???
    J’arrête !!!! tu es obtus !!bon vent !!

  51. J’ai été agressif là?
    Je t’ai critiquer?

    Je ne sort pas une phrase de son contexte.

    Je ne fais que demander clarification.

    Tu tu ne peux ou ne veux pas les apporter c’est ton problème, pas le miens.

    Mais faut arrêter de se poser en victime quand on est du coté de ceux qui raconte des bobards…