Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

NAISSANCE D’UN  »PARTI DE GAUCHE »

Publié le | par

LE P(d)G : ALTERNATIVE AU PS ?

La crise monétaire a démontré l’incapacité des banques à gérer notre argent, la crise économique qui en découle va expulser des dizaines, voire des centaines de milliers d’individus en dehors du monde du travail. La crise sociale qui pourrait en découler, inquiète nos dirigeants, qui déclarent, en aidant massivement les dirigeants d’entreprises, vouloir sauver l’industrie française. La politique est de retour. Alors que les dirigeants du PS n’en finissent pas de se déchirer, des mouvements politiques naissent à gauche. En janvier 2009, ce sera le NPA, autour de la LCR et d’Olivier Besancenot. Le week end dernier, c’est une branche de la gauche du PS, regroupant une partie de ceux qui avaient dit « Non » au referendum européen, qui a pris date.

Le samedi 29 Novembre 2008 sera peut-être une grande date pour le peuple de gauche. Car ce jour-là, sur l’Ile-Saint-Denis à Saint Ouen, a eu lieu le meeting fondateur du Parti de la Gauche. Initié par le Sénateur de l’Essonne Jean-Luc Mélenchon et le Député du Nord Marc Dolez, ce nouveau parti a réussi à réunir environ 3000 personnes dans un vieux gymnase dont les murs de souviennent de nombreuses réunions du PCF de sa grande époque.

Alors voilà donc un nouveau parti : le Parti De Gauche, «le PDG» ricanent ses détracteurs : «Nous sommes tous des PDG … ou plutôt des partisans» rétorque Jean-Luc Mélenchon qui vient de quitter le PS après plus de deux décennies de militance active à la gauche du parti. Il n’a pas emmené que Marc Dolez l’ancien patron de la grosse fédération PS du Nord, mais aussi l’économiste et prof à Science Po Jacques Généreux, Franck Pupunat et ses amis de la motion Utopia, ainsi que quelques élus (dont 2 Conseillers de Paris) et un bon millier de militants socialistes. Avec eux, sur scène, il y avait le syndicaliste Claude Debons, le président de Mars-Gauche Républicaine Eric Coquerel, des anciens et beaucoup de jeunes …
Dans la salle, on pouvait reconnaître Christian Piquet de la LCR et Clémentine Autain qui vient d’adhérer au NPA, des militants alter-mondialistes, des ex de divers partis de gauche et quelques curieux, tous d’anciens partisans du «Non» au traité constitutionnel européen en 2005 : Pour fêter cet événement fondateur, le Parti de Gauche avait invité le cinéaste Robert Guédiguian et Oskar Lafontaine le fondateur de « Die Linke » : au pupitre, chacun à sa façon a prôné le rassemblement à la Gauche de la gauche et la création d’un vrai pôle alternatif à la Sociale Démocratie.
Les orateurs se sont succédés tout au long de l’après-midi pour prôner «la république sociale» et le rassemblement dans l’unité pour mieux combattre les réformes ultralibérales de la Droite. Marc Dolez a rappelé qu’il «a quitté le PS pour rester socialiste» et Jean-luc Mélenchon a expliqué que le Parti de gauche est «un Parti creuset» dont le 1er objectif est de constituer «un front de Gauche» pour les élections européennes de Juin 2009. Pour cela, il a vanté le rassemblement les communistes, des trotskistes, des écologistes de gauche, des alternatifs sans qu’ils aient à quitter ni leurs partis ni leurs identités. Le sénateur de l’Essonne a souhaité que les élections européennes deviennent un vrai «référendum politique sur le Traité de Lisbonne.» Jean-Luc Mélenchon a expliqué qu’il avait déjà pris langue avec le Parti Communiste, avant de lancer un appel à «Olivier Besancenot et ses camarades du NPA pour qu’ils prennent toute leur place dans ce front de gauche pour les élections européennes», avec l’objectif d’être en tête de toutes les listes, droite et gauche comprises, dans ce scrutin à la proportionnelle.
Bon vent à ce nouveau parti qui vise à fédérer les autres et qui commence une grande campagne d’affichage militant avec le slogan «ça suffit comme ça !» : «La liquidation des services publics, ça suffit comme ça !», «Après le Non, une autre Europe est possible», «La retraite à 70 ans, ça suffit comme ça !», «La catastrophe écologique, ça suffit comme ça !»
François Godard

Montage: Smaïn Belhadj

Pour adhérer ou prendre contact avec le Parti de Gauche ou simplement en savoir plus, une seule adresse, leur site internet : http://www.lepartidegauche.fr/

PETITE ANNONCE: Jean Luc Mélenchon vient de nous préciser que le Parti de Gauche était toujours à la recherche d’un local, pas trop cher…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (126)

  1. pourquoi pas ? il vaut mieux que les personnes qui ne sont pas satisfaites de ce qui se passe au P.S. se retrouvent plutôt dans une organisation politique structurée que nulle part avec tous les débordements que l’agravation de la crise pourrait entrainer. Parler des élections est aussi une bonne chose car beaucoup de gens risqueraent de ne plus y croire avec tout ce qui se dit et ce qui ne se fait pas !
    mais surtout pour le P.S. encore , ce matin , les déclarations d’insatisfaction de la gente de segolène , qui sont un véritable réquisitoire qui sent la rupture ,les uns vers la droite et les autres vers le centre ….. c’est tout bon pour la sarkoche pour 2012 !

  2. Diviser pour mieux regner;c’est vieux comme le monde ,et ça fonctionnera encore pour Sarko,Le ps ne connait pas la crise,il y a plein de petites entreprises qui se creent, et c’est pas fini.On parlait d’une scission,ce sera une explosion

  3. La sarkoche en 2012, c’est pas si sûr. Il s’est passé tellement d’événements depuis son installation au Palais de l’Elysée…l’ami Daniel Bouton qui a failli couler la S.G. (quoique la faute en imcomberait à un subordonné un certain Kerviel) la crise U.S. des subprime ou du crédit hypothécaire des nouveaux propriétaires, la faillite de la banque Northern Rock anglaise…ce fut tout de même un sacré iceberg qui a coulé le Titanic de la finance internationale. Pendant ce temps la France fait du n’importe quoi sur la scène internationale, beaucoup de théatre, (nos gesticulations ça fait rire le président russe qui a imite le nôtre en public), avec une politique incohérente Sarkozy nous emmène dans un bateau qui tire des bords, nul ne sachant à Paris gouverner parmi les écueils.
    Mélenchon a déclaré ne pas vouloir faire partie d’un groupe parlementaire, ce qui revient à écarter nos députés de gauche comme de droite. Dont il n’y a rien à attendre de nos privilégiés du parlement (privilège en latin=lois privées). La République Française née en 1789 n’est plus reconnaissable.
    La Crise c’est le moment pour les militants de montrer leur insatisfaction et de sortir du cercle vicieux consistant à mettre dans l’urne des bulletins considérés par les élus comme des mandats en blanc. Gouverner selon son bon plaisir, c’est bien agréable quand on est élu bien carré dans son fauteuil pour x années. Il n’y a qu’à voir le bulletin municipal de chaque ville pour comprendre qu’il n’y a guère de place pour l’opposition.
    Alors la tribune de Saint Ouen ou de la rue, c’est le lieu pour lancer un parti de gauche !

  4. @kim tu as raison !! on ne reconnait pluis la republique de 1789 !
    Mais qd je dis que c’est bon pour la sarkoche en 2O12 , je ne parle pas du pdg de Mélenchon ….. je parle du P.S. Je peux dire pourquoi si c’est nécessaire ! Car avec les 2 européennes abusées que sont Ségo et la jouflue ,nous allons tout droit vers la suppression pure et simple de la République , non ? Je dis abusée car elles pensent l’une et l’autre qu’elles pourront changer l’europe de l’intérieur !! c’est une grave erreur , le parti travailliste est british avant d’être socialiste , le spd germanique est allemand avant d’être socialiste je n’insiste pas mais ma conviction est que la décision de melenchon est peut’être la bonne , car elle a au moins l’honnêteté de montrer la réalité et non pas de promettre des miracles pour obtenir les voix qui permettent d’être élu pour être élu et pas pour gouverner sérieusement pour le bien de cette république de 1789 qui est UNIQUE dans le monde et qui nous confère un devoir d’humanisme particulier vis à vis du monde et non pas faire semblant de se fondre dans un groupement de pays dont les institutions ne sont faites que pour permettre le profit de quelques’uns aux dépens des autres !Je le regrette mais la réalité est là ! que faire pour que ça change ? peut’être ce qui c’est fait jusque là …; des accords d’état à état , et petit à petit essayer d’obtenir des accords généraux comme cela se fait pour certaines choses les douanes ,la protection des frontières de l’union , bien que certaines ne fassent pas l’unanimité des populations ! mais cette intégration brutale autour d’un texte presque sans morale politique me parait dangeureux , car les tenants du pouvoir financier sont trés en avance globalement !
    bon je suis trop long , pardon !

  5. Ok kim et papi sur le fond vous avez raison,quoique la Republique depuis 1789 a ete violee une paire de fois par des parti(e)s bien different(e)s,mais le probleme aujourd’hui ou nous aurions besoin de rassembleurs,nous ne produisons que des diviseurs.Pour moi ,depuis longtemps ,la gauche qui pourrait revolutionner cette politique de capitaliste de merde,n’est plus au ps,desole.

  6. N’en doutez pas la « FRANCE PROFONDE » votera en masse pour ce « MAITRE DU MONDE  » en carton pâte.

    Et ce n’est hélas pas cette « GAUCHE » de guignols qui va modifier quoique ce soit.

    La France est à la ramasse mais elle porte beau.

    Ca me fait penser à ARCHIBALD le Magnifique !!!

    Si on avait des couilles, on imiterait les grecs…. Quoique chez nous on a des couilles au cul mais on ne sait pas trop à qui elles sont…..

  7. Bon c’est bien d’essayer : rassembler, fédérer, mutaliser toutes les forces et les vraies idées de gauche (enfin qd je dis de gauche , c’est juste un terme comme ça, parce que je crois qu’il ne signifie plus grand chose aujourd’hui, cf le PS) disons « ce qui est bon pour le peuple » plutôt, mais je crains que Mélanchon n’ait pas « la carrure » d’un leader, ou d’un rassembleur … cela dit sa démarche est courageuse et louable.

  8. @ puerta,
    On est peut être en train d’assister à un nouvel épisode des soubresauts de la démocratie, qui est née, rappelons nous,
    en Grèce en 507 av JC
    (pas Jacques Chirac, l’autre!!!)
    D’après ce que j’entends à la radio, et lis sur internet, ça ne ressemble ni à mai 68, ni aux émeutes des banlieues de 2005…
    Apparement, les chefs de gouvernements européens flippent grave!!
    Les mots d’ordre qui circulent à Athène, je cite:
    «  »Brulez les banques » » …

  9. La devise de la cité d’Athènes :

    Isonomia : égalité devant la loi.
    Isegoria : égalité de la parole.
    Isokrateïa : égalité des pouvoirs.

  10. oser chanter l’internationale en 2008, c’est honteux !

    signé : un homme de gauche de son temps, qui ne vit pas dans le passé avec des idées obsolètes

  11. au contraire gainsbourg n’a pas réécrit la marseillaise,il la chantée tel quelledans son temps .l’internationale est plus que d’actualit » au temps de la mondialisation .

  12. Ah ce que ça fait du bien putain !
    J’attends ça depuis le 29 mai 2005 !!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. Tuer un ado de 15 ans à bout portant, même s’il a jeté des pierres aux CRS est inadmissible !
    Les manifestations qui ont lieu en Grèce depuis samedi sont durement réprimées par les forces de l’ordre, ce qui n’a fait qu’exciter une part de la population qui, rappelons-le, faisait déjà une grève générale reconductible depuis le 10 novembre.
    Après cela, on va vous dire que ce n’est le fait que « d’anarchiste-autonomes » issus de la bourgeoisie ! (entendu ce matin sur France Inter).
    Déjà des manifestations de solidarité ont eu lieu aujourd’hui à Berlin, à Londres et à Chypre. D’autres manifs sont prévues dans d’autres villes européennes. Les pouvoirs en placent vont commencer à trembler comme le Premier ministre grec Costas Caramanlis.

    Plus d’infos avec vidéos et articles des agences de presse ici

  14. Ok message reçue Giorgio,par contre toi t’as compris mon pseudo! tu as gagné un crs livré avec son pavé dans la gueule!

  15. La crise monétaire a démontré l’incapacité des banques à gérer notre argent…pas si sûr…

    J’en rajouterais une petite couche:

    Elle a surtout démontré la voracité, la cupidité et l’ignoble stupidité
    du monde de la finance..celui-là même que nos gouvernants tentent, tels des « tartuffes » de préserver à coup de centaines de milliards…
    très bon article dans « La libre Belgique »

    http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=4938

  16. Absolutly, mister Giorgio!! Globalement d’accord avec vous tous, excepté que la république de 1789… c’est un peu comme la libération, faut en garder et faut en laisser… Revenons simplement à notre devise, rien d’autre: LIBERTE, EGALITE; FRATERNITE… OK, j’abuse, j’utopise, j’illusionne… Pourtant, quel beau pays que celui qui traduirait dans les faits ces valeurs!! Bon, je vous laisse, je m’en vais coller des grains de sable avec du jaune d’oeuf pour en faire des pavés écolos!!

  17. Tout entière d’accord avec vous Giorgio, Cazo,Cécile and co…

    « Allons-z-enfants…nous ne sommes rien , soyons tout ! »

    Nos n’avons pas la finance, mais nous sommes supérieurs en nombre…si toute l’Europe se mobilise, ça peut faire vaciller les « cupides voraces »…

    « Debout! Debout! Debout!! »

  18. Boudiou ! Que ça fait du bien d’entendre l’Internationale chantée avec autant d’entrain, de joie et d’espoir ! On ne peut que comprendre l’attitude de ces militants qui assistent à la naissance d’un parti qui leur convient… Loin de la tiède Aubry et surtout loin de la libérale Royal.
    Je crois que la question qui occupe l’esprit de pas mal de gens, c’est de savoir s’il est bon pour la gauche en général, de voir se multiplier les petites formations politiques. Si l’on en reste au désormais vieu schéma mitterrandien, c’est sûr que l’union de la gauche n’est apparemment pas pour tout de suite.
    Perso, Mélenchon c’est pas trop ma tasse de thé… Grande gueule, il a parfois des prises de positions qui ne me satisfont pas. Cependant il faut reconnaitre qu’il a su saisir l’opportunité de créer quelque chose qui a sa place entre le PS qui n’a plus de socialiste que le nom et l’extrême gauche qui fait encore peur à pas mal de gens…

    @Delavergne (14) : Je serais curieux de savoir ce qu’il y a d’honteux à chanter l’Internationale en 2008 ? Vraiment. Serait-ce plus honteux que de chanter la Marseillaise en 2007 ?

  19. La crise financière n’existe plus que pour les besoins de la propagande du pouvoir, éviter que les clients ne viennent réclamer leur argent en faisant la queue dans la rue ! Les gros financiers n’ont rien perdu au contraire, de plus la fin de la bagarre entre les banques d’affaires a été sifflée par les Bush/Paulson (USA), Brown etc…Quant aux clients des banques, s’ils ont besoin d’argent il faut maintenant suivre une autre file d’attente. La Marseillaise qu’on devrait chanter ensemble n’est ni mondialiste ni entrainante, par ex. en foot-ball (merci pour ce sport qui la fait revivre); on en est loin de l’union, il n’y a qu’à entendre les sifflets de France-Tunisie et voir le nombre de nos joueurs qui ont du mal à la chanter ! Et les résultats de l’équipe de France. qui laissent planer le doute et pas que dans le domaine du sport !J’aime autant l’internationale.

  20. mais enfin , je voudrais bêtement répéter ma question .:
    A qui profite « la crise » ? le dette qui galope sans arrêt ?
    qui prète tous ces milliards qui nous volent au dessus de la tête
    après avoir volé nos poches ?
    Qui va engranger les intérêts faramineux?
    pour certains, ce doit être la « bonne crise  » .
    c’est à côté du sujet, je sais! mais pourquoi n’en parle t’on jamais ? politiquement incorrect ? ah… oui !
    debout, debout, debout … debout, on voit mieux combien on est !

  21. Enfin, je vais peut-être pouvoir aller voter en pensant que mon bulletin me représente et qu’il n’est pas un simple compromis pour contrer une droite extrème ou « extrèmement correcte »…Le PS s’est perdu dans ses contradictions et la France à bien besoin d’idées nouvelles. Tout reste à faire au PG et c’est tant mieux. Philosophes, altermondialistes, écologistes, scientifiques, sociologues, écrivains, cinéastes et simples citoyens, il est temps de repenser notre monde avant que celui-ci ne nous tue…
    Ce nouveau parti rassembleur peut en être un formidable outil…Pourquoi pas…
    En tout cas, on ne me fera pas croire que toute une partie de la société (une grande majorité) s’est résignée et ne veut plus rien faire…

    Il est grand temps!!!!

  22. « Nous sommes tous des socialistes, nous sommes tous des communistes, nous sommes tous des Chavez, nous sommes tous des Morales, nous sommes tous des écologistes, nous sommes tous des troskistes, nous sommes tous des libertaires – à notre manière -, nous sommes tous des alternatifs »

    Ha, ha, ha !!! :D

    Perso, je trouve que le rouge de leur drapeau n’est pas assez foncé et tire encore trop vers le rose…
    De plus, « PDG » moi, rien que le terme me fait dresser les cheveux sur la tête !

    Comment peut-on prétendre attirer le mouvement anarchiste en ayant pour objectif immédiat, les élections européennes et, en particulier, l’élection de Môssieur Mélenchon ?

    Continuez comme ça les déçus de la gauche, les amers du PS, les revanchards du PC et autres rejetés de la volonté populaire. En vous dispersant, vous ne faites que vous diviser à la grande joie des patrons, des capitalistes financiers et à notre leader maximo Tsarko, leur chien de garde.

    Nous, c’est dans la rue qu’on s’exprime.

  23. Sachez quand même que si le mode de scrutin des européennes n’était pas proportionnel, nous n’assisterions pas aujourd’hui à une telle multiplication de partis politiques…

    Besancenot, Mélenchon, Aubry (et la bataille pour la tête du PS), ne sont que des aspirants à une planque bien rémunérée au parlement européen l’année prochaine. C’est tout !

  24. Salut Edou, d’un point vue tactique je ne suis pas d’accord avec toi. La division de la gauche permet d’agréger un maximum, les gauchistes divers et libertaires qui votent encore ou pourraient voter étant assez pointilleux sur la doctrine et la pratique ils n’apportent que peu et à contrecoeur leurs votes a de grosses formations attrape-tout. Donnée difficile à intégrer dans une équation présidentiel mais profitable à une équation de combat tous azimuts.

    Le risque d’une minotisation du PS qui verserait définitivement vers l’alliance soc-dem avec la droite existe, c’est une raison malheureusement suffisante pour appuyer les sociaux traitres à l’ancienne dans l’appareil du PS.

    En ce qui concerne le PG, toute initiative visant à augmenter la pression à gauche me parait bonne. Quant à Mélenchon il a, il me semble, annoncé sa volonté de s’effacer rapidement au profit du mouvement. Si c’est le cas on lui pardonnera sa grandiloquence un poil ridicule. A suivre.

  25. Je partage ton analyse Aslan. Je considère aussi que nombreux sont ceux qui ne se reconnaissent plus dans les anciennes formations. PS, PC, ceux qui faisaient la majorité de la gauche, ne satisfont plus l’électeur qui, non content de se politiser encore plus, devient pointilleux, comme tu dis, en termes d’idéologie.
    Rien que la question européenne permet déjà de fabriquer de nouveaux mouvements… Par contre, si l’on considère que les élections européennes, justement, permettent à ces petits partis d’exister, quand sera-t-il lors d’autres scrutins ? Il faudra bien alors que ces gens-là s’allient… Personnellement, je verrais bien une union des « vraies » gauches qui irait du NPA au PG en passant par le PC et les altermondialistes de Bové et Cohn-Bendit… Ca aurait de la gueule et ferait trembler le PS sur ce qui lui reste de base.

  26. allons , du calme ! vous me faites peur , tous !
    oui les analyses sont bonnes , mais attention , ne croyez surtout pas que c’est dans la rue que vous règlerez les problèmes !
    Lun d’entre vous a cité Chavez!! mais il a été élu le gars !!OUI §§
    ELU !! il n’est pas sorti d’une révolution !
    Ce qui arrive en Grèce , devait arriver ! POURQUOI ????
    Parce que le peuple qui a le plus besoin de justice sociale n’allait plus voter !!! POURQUOI ????? Parce que ,il ne trouvait plus de différence entre la gauche et la droite !!!! voilà pourquoi !
    OUI çà peut se propager ! C’est pourquoi Lafontaine a quitté le S.P.D…… pour répondre aux aspirations réelles de ceux qui , chez les teutons, en ont marre , mais marre de payer pour le trop-plein d’avidité des affairistes internationaux !!
    alors, je vois dans la démarche courageuse de Mélenchon le même soucis , la même crainte de la désespérance de beaucoup de gens en France comme ailleurs , bientôt avec la crise qui ne peut que s’aggraver !!
    MAIS, MAIS ,faites la synthèse de tout çà !!! et ne dites pas qu’il faut descendre dans la rue CAR, CAR c’est ce que souhaite la droite !!elle vous y attend !! pour une fois écouter papy , car il sait de quoi il parle et si certains le souhaitent , sans paternalisme aucun , je serai plus explicite ! cordialement à vous tous , vous êtes en forme çà nous redonne de l’espoir !!

  27. Papi a tort et raison a la fois,la revolution avec une ligne conductrice c’est une chose,l’emeute c’est la chienlit,et les pots casses de toutes manieres c’est la collectivite qui la paiera .Edou a raison,desole Aslan et Gwendal,essayez de saisir 25 billes avec une seule main,le jour ou il faudra les balancer a la tete du gouvernement en un seul mouvement,ce sera impossible.reste la rue,c’est toujours la que les grands changements ont eu lieu dans notre histoire.Le peuple sera alors un unique projectile.Qui en sera le chef ?Pour l’instant aucun parti ne bouge.ils se feront depasses par l’homme de la rue comme d’habitude,et c’est la que je rejoins papi.Ils nous attendent…….prets?????

  28. Providence, c’était là que je situais mon bémol. « Il faudra bien alors que ces gens-là s’allient… » ; J’entendais par là que ce n’était pas gagné, loin de là… Mais pourquoi pas après tout ?
    Comme le dit Papi Cracra, la voix des urnes et de loin la plus légitime et le plus raisonnable. Tant qu’on le peut encore…

  29. @ providence d’accord pour la nuance !! mais j’ai essayé de raisonner ceux qui voient en grèce une révolution !!
    cela dit toi aussi tu as tort et raison ou plutôt raison et tort ….
    Car qui peut faire une révolution maintenant ???? ceux qui la tenteraient seraient anéantis immédiatement !! à moins qu’il ne s’agisse d’une CONTRE-REVOLUTION , ce qui plairait aux tenants du pouvoir mondial actuel !!! ou alors une toute petite dans un tout petit pays !! non?

  30. Hitler est venu par la démocratie et non par la rue. C’est un changement rédical pourtant!!!
    Et puis qu’est ce que tu contruits après, quant tout le monde a ça bonne idée quant tout le monde a fait [« ça »] révoltution.
    Le changement ça se construit et c’est une évolution. Favoriser un climat de peur et d’insécurité ça fonctionne contre le gouvernement mais aussi contre la population. Et contre la population ça fait le jeu de la droite. Expl : CPE suite Sarkozy et MERDE.
    Dire NON ça temporise mais ça ne crait pas de changement.
    Dire Oui ça crait du changement.

  31. Il faut pondérer le vote des seniors plus plus par le vote dès 16 ans. Il est injuste de considérer des citoyens responsables de leurs actes délictueux avant 18 ans et ne pas les considérer comme suffisamment responsables pour voter aux élections. Il a raison papy, rien de tel qu’un peu de bordel, de climat insurrectionnel pour faire passer des lois d’exception et mater la rébellion, tout en organisant un vote « démocratique »… Les compte rendus entendus parfois sur france-inter concernant ce qui se passe en Grèce sont très instructifs sur l’instrumentalisation de l’événement à des fins de propagandes sécuritaires. Le pouvoir actuel pourrait très bien être tenté de nous ressortir les apparecteurs de 68, provoquer les dérapages, souffler sur les braises pour détourner les braves gens des problèmes dont ils sont en grande partie responsables ou complices pour leur agiter l’épouvantail de l’insécurité!!

  32. Pour ce qui est de la gauche, je ne comprends pas (ou que trop bien, au contraire…) pourquoi Ségolène, qui se targue d’avoir 50% des militants socialistes de son côté, n’a pas le courage de Mélenchon de quitter le parti et de fonder autre chose, puisque son idée du PS n’a pas grand chose à voir avec ses racines idéologiques (vous pensez qu’elle serait vénale?…).
    Quant à la multiplication des petits partis de gauche, s’ils savent se montrer unitaires lors des élections, ce sera pas vraiment un problème… mais sauront-ils se montrer plus « collectif » que « egocentriques »?… Je n’en suis pas sûr… Quant à l’UMP, c’est plus simple: je ne veux voir qu’une seule tête… Le premier qui moufte, qui s’égare, je lui coupe le sifflet, les tunes, les soutiens, et vogue la galère. Avec « mon chouchou », tout l’ump va chanter en choeur la gloire de Tsar Cosy. Deux conceptions du combat politique, les monolithes contre les grains de sable… Si le vent souffle fort, gageons que les grains de sable vont bien éroder le monolithe!!

  33. Pas d’accord sur les échecs programmés et le fusil révolutionnaire à un coup. Ni sur la nécessité d’un leader évidement. Ni sur l’impuissance du peuple. Et comme personne ici je pense je ne mise sur une quelconque formation politique autrement que comme un appoint.

    La victoire est culturelle, se construit sur un climat politique mais se cristallise autour des actions spontanées, éventuellement coordonnées par la suite. En pratique le pouvoir est toujours défait sans grands combats sauf appuis de l’étranger.

    Pouvoir et profit ont ceci de semblable qu’il sont capables de sacager leur éco-système, et ils en sont rendus là aujoud’hui.

    Cet éco-systéme ne peut repousser que sur un terreau politique. Ce terreau existe en dehors d’eux, on ne doit pas le leur laisser ratisser et c’est gagné.

    Jardinons bien ce terreau et même les forteresses de l’état et du capital qui y campent tomberont: comparaison faite personne ne voudra de leurs fruits insipides et toxiques cultivés à coup d’engrais sur de tous petits lopins.

  34. Oui, faisons comme les Grecs. Mais tous ensemble en Europe. Il n’est pas possible que nos enfants vivent moins bien que nous. C’est une indignité si nous acceptons les désastres à venir, simplement parce que nous en les vivrons pas. Les jeunes à 700 euros en Grèce, les jeunes sans logement en Espagne, les jeunes sans universités en France (on y vient), les jeunes sans avenir du monde entier. Mai 68 était une révolte de gamins nantis, aujourd’hui mai 2009 pourrait être la révolte d’enfants loqueteux. Affaire à suivre.

  35. En partie d’accord avec toi Aslan.
    A ce train là, on se verra dans 150 ans !

    @Gwendal : la voix des urnes, t’as vu ce qu’elle a donnée en mai 2007 ? 19 millions pour Tsarko dont aujourd’hui la moitié de cons qui regrettent de l’avoir fait !!!

  36. @aslan, aslan quoi ? je ne comprends rien à ton discours !
    L’ETAT c’est toi , c’est nous !! ne pas confondre l’état et celui qui le dirige momentannément !!caso n’a pas nie la puissance du peuple ni son leader !! ou alors je ne comprends plus rien !!
    Ce dont il est question c’est sur les moyens d’obtenir une victoire l’orsque le pouvoir ne convient pas sur le plan social, sur le plan moral etc ….
    En Grèce et je l’ai entendu , comme caso la droite européenne observe ce qui se passe … par les médias (non libres ) on discrédite la jeunesse grecque :  » ce sont des anarchistes, des fils de bourgeois , des voyous pour beaucoup !!…ctc  »
    De temps en temps qq pense à dire qu’en grèce un jeune qui a bac + 5 qd il est embauché ( quelle chance ) gagne 600 euros/mois!! et café coute 5 euros BRAVO !!
    Aslan il ne faut pas confondre les gens de droite avec ceux qui viennent sur ce site l’insulte aux lèvres , non ! Ils attendent , conseile à karamel-is de reculer , pour montrer une bonne volonté évidente ! Si tout s’arrête , c’est gagné ! mais si la violence continue , tu entendras les européens de bonne souche apporter leur soutien à karamel … les policiers chargeront ! si ça s’arrête , c’est bien ! … ben sinon on enverra l’armée pour défendre les « biens et les personnes  » contre les affreux … y aura du sang , des larmes et tot redeviendra comme avant !! est-ce plus clair aslan ?
    Par contre , si le gouvernement grec démissionne et que l’autre karamel mou : papaandreou oupapadopoulos vient au gouvernement ben tout cela n’aura servi à rien !! DONC , DONC
    il faut éviter çà en France COMMENT ???
    La rue ???? sego avec lecanuet (bayrou ) NON c’est le caramel mou !! (l’europe de PRODI , la mortadelle ! les bons sentiments à l’église ,) NON ! la jouflue ??? delors , l’europe de PRODI , mais avec l’idée que le socialisme va gagner en europe avec les travaillistes , le S.P.D. allemand la démocratie de prodi en italie !!! QUI LE CROIT ????
    les jeunes grecs ne gagneront toujours que 600 e/ mois et le café coutera 7 euros !!
    ALORS ??? ben essayons, comme le préconise melenchonne ,
    essayons de se faire entendre MASSIVEMENT pour une autre europe et peut’être que la gauche , la vraie et il en reste beaucoup encore au P.S. confirmera , aura le courage de confirmer qu’elle en a marre et qu’elle veut diriger l’ETAT !!
    C’est pas bo çà ???

  37. Et pendant ce temps les hommes sages qui nous gouvernent on trouvait un nouveau jeu qui s’appelle :

    LE SENATEUR MARINI A DIT :

    Chaque jour il nous pond une proposition de loi débile et ses potes, tous complices lui volent dans les plumes pour faire croire au petit peuple qu’ils veillent au grain.

    Hier : Indemnisation pour les perdants du loto-boursier.
    Today : Suppression de la demi part d’impôts des parents isolés.

    Alors les faisans qui nous gouvernent montent au créneau pour refuser les idées saugrenues de ce fifre de sénateur…

    SAUF……. Sauf que ces idées ne sont pas l’oeuvre d’un illuminé mais sortent de BERCY.

    Nous prendrait-on pour des neu-neus ?

    Je craints fort que ce soit le cas et que cette mise en scène relève plus de la Comédie Française que de la politique.

  38. @papi cracra : à propos de Chavez, vous devriez revoir quelques fondamentaux historiques :
    « La montée des prix combinée aux politiques du FMI au Venezuela, poussera la population à se révolter pour se nourrir. S’en suivra un forte répression dont 3000 morts dans tout le pays. Ce mouvement a porté le président Hugo Chávez au pouvoir, 48 heures après un coup d’état militaire soutenu par les États-Unis en 2002. Le film retrace l’évolution du mouvement populaire, des émeutes du « Caracazo » de 1989. L’épilogue fait le point sur les prochaines étapes que devront franchir les Vénézuéliens pour faire la « révolution dans la révolution » ou comment la Révolution bolivarienne, grâce à son incroyable assise populaire et à son pouvoir de ramification, transcende les frontières nationales et contribue avec d’autres alternatives concrètes au combat contre le capitalisme néolibéral… »
    Vidéo à voir ici

  39. @ merci edou mais depuis il a bien été elu et même réellu non ?
    c’est pas mieux ? non ?
    Maintenant si tu crois que la france a atteint un degré de pauvreté comparable au venezuella de l’époque et que la révolution est possible allons-y !!Ou as-tu écrit çà pour me dire que j’avais fait une erreur , tu es un champion ….. mais pardon je connaissais le début de l’histoire , mais mais merci pour ces précisions .
    Cela dit , j’admire les ceusses qui secouent un peu les puces aux présentateurs gominés des TV en carte !! et Mélenchon est de cela et puis john paul nous a mis son lien et j’y suis allé voir avec l’esprit ouvert et je n’ai pas vu de choses incompatibles avec ce que je ressens !
    allez-y et puis que feront à la votation , emmanuelli , chevènement , buffet beaucoup d’autres pour moi c’est jouable !
    mais si vous préférez attendre et descendre dans la rue , soyez surs que l’on ne vous loupera pas et dans quel état serons nous ?

  40. Je ne suis pas sûre que le peuple français soit disposé à sortir dans la rue pour faire la révolution . Depuis quelques années, il voit surgir à vitesse grand V des attentats, des catastrophes écologiques, des émeutes, des accidents à grande échelle, des crises économiques, des lois nouvelles toutes les semaines, des pertes d’emploi … en ajoutant à ça les gesticulations fracassantes d’un président qui ne sait pas où il va ! Pas besoin de politique sécuritaire pour éprouver un sentiment d’insécurité ! Alors, y ajouter des volées de pavés, vitrines cassées, voitures brûlées … J’ai des doutes .
    Le peuple français a peut-être besoin de souffler, d’avoir un peu de paix pour réfléchir et agir en conséquence .
    J’observe plutôt des rébellions larvées : des sabotages, des entorses à la loi, du travail au noir, des réunions en associations qui se multiplient, des actions ponctuelles, des pétitions, des réseaux via internet nationaux et internationaux, des actes de résistance et de solidarité …
    Quant aux Grecs, peuple marchand très matérialiste, j’attends de connaître leur véritable idéologie …

  41. Je soutiens le PG (l’appeler PdG est ridicule, mais bon, gardons le sens de l’humour -:)), qui est de gauche contrairement au PS
    (parti socialsarkiste, une sorte de mélange entre la social démocratie et le sarkozisme, je euis curieux de voir ce que cela donnera),

    Le PS va mourir, vive la vraie gauche !

  42. Ces événements peuvent mettre l' »ETAT » sur une meilleure voie. Si un tournant positif est prit nous verrons la construction vers une justice indépendante, un état providence,… Il y a un ensemble de revendications et les politiques Grecques ont plutôt intérêt à comprendre. Il faudra une forte opposition pour éviter les dérives sécuritaires en attendant les élections « peut être » salutaires (Je dis « peut être » car il y a un ensemble de gens non visibles, dont les médias ne parle pas et la « cristallisation » fonctionne dans les deux partis quant il y a division.)

    La construction se fait par la concertation et elle peut passer par la démocratie. Tant qu’on a le contrôle qui permet un vote libre de chaque et des médias « LIBRES ».

  43. @papi: Je ne m’adressais pas spécialement à toi sur ces points. et perso j’ai pas parlé de violence, au contraire. Une dose de violence défensive serait en revanche forcément nécessaire, trés ponctuellement et pour temporiser. Je ne confond pas état et pouvoirs, le premier est une concrétion des rapports de force entre les seconds, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’en ce moment ce rapport nous est trés trés défavorable.

  44. Je crois que Costas Caramanlis est dans une situation qui ressemble fort à celle de Degaulle il y a quelques temps. Vous vous souvenez quand l’armée était en direction des portes de Paris?!!en 68.

    Alors révolte ou révolution?

    La différence est lourde de conséquences et Polytechnique ne fabrique pas de TANKS. Il leur faut des portes paroles politiques pour ce faire entendre avec le moins de dégâts possible.

    Pour faire un lien avec le sujet, la construction d’un parti unificateur peut permettre la légitimité démocratique s’assurer d’avoir un état qui avance dans le bon sens(pas comme en Grèce). C’est très complexe et ça demande de la vigilance, de ne pas aimer le pouvoir pour le pouvoir(gros piège), de s’assurer que toutes les idées soient entendues,…(merde à la corruption, au pistonnage et à la merde médiatique, pour une visibilité des idées politiques qui ne dépende pas des gros sou,… devraient être des slogans)

  45. Construire une ligne claire commune c’est un vrai travail d’humilité et de croyance, de confiance en son groupe politique. Mais si on n’arrive pas à se mettre d’accord on est mal partie pour ne serais se que tenté de vivre dans un monde plus égalitaire, juste, bon à vivre.

  46. Peut-être faudrait-il , pour commencer, qu’ on s’organise, en Europe du moins (puisque c’est notre pays désormais)
    Que ts les peuples « qui galèrent  » et qui ont compris qu’ils étaient ds la merde à cause de ceux qui maîtrisent le marché et l’argent virtuel arrêtent ensemble de consommer comme des fous … et de s’engager ds des crédits dévorants…
    Qu’ils organisent un système d’échanges différents…un système réel et non virtuel…
    Parce que si on stoppait cette « monnaie virtuelle » qui fait que le « système repose uniquement sur la « dette »… et fonctionne ainsi, toute leur « organisation machiavélique se casserait la gueule…
    là ce serait une vraie révolution!
    sans sang versé, sans violence.

  47. Pour ma part, je préconiserai pour un mouvement massif de résistance passive, la prise en main des mécanismes du système capitaliste en jouant sur les seuls engrenages sur lesquels nous pouvons avoir une action vindicative: boycott des dérivés commerciaux des entreprises ne respectant pas une charte internationale basée sur le respect de l’environnement et de ses salariés, choix prioritaire des produits à circuit court, soutien aux économies de proximité, réflexion sur le consumérisme (t’as pas d’écran plasma?!!??), grèves générales, etc… Et s’il faut en découdre, que la violence émane en premier des partisans du totalitarisme, pas du peuple!! Ne tombons pas dans les mailles du grossier filet qu’on nous tend!! C’est la masse du mouvement qui fera sa force, car l’utilisation de la force par un mouvement a rarement rassemblé les masses… et si cela a parfois réussi, rappelons-nous des retours de manivelle!! L’histoire ne se répète pas… mais c’est toujours la même histoire!!

  48. Yes, we can.

    Slogans :
    Vive le troc et le vélo, l’artisanat, la créativité et la fierté du travail bien fait et tous ce qui fait de toi un humain singulier et intègre.

    Une économie réelle c’est une économie humaine.

    Si tu veux gagner ta vie tu travail mais tu ne capitalise pas sur le dos des autres = « égalité »

    Alors boycotte, boycotte!

    etc….

  49. C’est sûr pour le nom du nouveau parti d’Olivier Besancenot? « Nouveau Parti… » Dans deux ans ils changent?
    Robert Hue aussi (qui a dit « qui ça? ») lance son mouvement.
    http://www.vonews.fr/article_4762

    Sur « l’autre sujet », je ne sais pas ce qui se passe en Grèce (qui fait quoi, pour quoi, pourquoi…), je ne sais pas comment c’est là-bas, mais le bordel en France, si c’est pour que des crétins manipulés se prenant pour des caïds à qui il faut souffler des revendications brûlent les écoles, les théâtres, et les biens des gens pas forcément malhonnêtes et pas forcément mieux lotis qu’eux, j’suis pas pressé. Qu’on manifeste, qu’on gueule, oui. Mais pas comme des cons. ( je ne développe pas non plus)

    A part ça, la vidéo rame (chez moi). Donc je ne l’ai pas encore vu.

  50. L’échec des alternatives c’est de tenter la synthèse pour l’action. Mélenchon à vu juste sur ce coup. On se gausse de son aventure, on lui promet l’échec, il s’en fout. Il ne se bat déjà plus tout à fait dans le même monde que ses ex-camarades.

    A la catastrophe capitaliste on peut substituer une belle « patastrophe » qui leur sera totalement incompréhensible. Cri-cri (salut ma grande) en voit avec raison les prémices. Fortement implantés sur des positions nouvelles on pourra abandonner les lieux du pouvoir (oligarchique, technocratique ou bourgeois, tu choisis) comme le recommande Cazo et le capital et le pouvoir ne pourront que s’en accommoder. Voir la défaite en raze campagne des états et des multinationales face au piratage comme un exemple.

  51. @ Aslan
    ton verbiage est surfait et emphatique est pénible … si tu parlais plus simple!!!!
    ya pas que tes copains qui disent des choses simples et évidentes …
    relis un peu les coms!
    tes interventions n’apportent pas grand chose au moulin si ce n’est que de te valoriser:
    A propos de Mélenchon:
    « Il ne se bat déjà plus tout à fait dans le même monde que ses ex-camarades ».
    trop drôle!

  52. Désolé monsieur Paul, je connais toutes les critiques sur mon verbiage et j’en ai rien à foutre, passe mes coms…

    Bien à toi.

  53. Ton verbiage aléatoire illustre bien ton mépris et par-là même ton impuissance à être;
    Mais comme tu dis passons tes com.
    Pas bien à toi.

  54. Paul, ici ce n’est pas un espace privé alors si tu as un avis, une idée, essais de la formuler stp. Parce que là je ne comprend pas où tu veux en venir. C’est quoi le rapport avec le sujet ?

    Tu es d’accord, pas d’accord ? Dis nous ce que tu pense ?

  55. @ Paul
    Aslan semble-t-il a agacé ton ego! … Réveillerait-il en toi des frustations?
    mais Shaîtan a raison, dis-nous ce que tu penses !

  56. Soit sympa Paul, je ne pense pas que tu sois ici par hasard. Exprime toi. « Fais nous part de tes lumières. »

  57. @Aslan,je respecte tes idees,elles ont au moins le merite d’exister,cependant tu sembles croire encore a la democratie de l’urne,cela fait des decennies qu’elle nous mene en bateau,non pas sur l’evolution de la societe qui existe depuis l’age de pierre,mais sur sa constitution.Et voila ou nous en sommes.La base ou le peuple si tu veux n’a rien a voir avec la crise,d’ailleurs le capitalisme se remettra de son erreur sur le dos de ces gens la,et quand on leur promettra a nouveau la garantie de leur confort mediocre (bouffe comprise )alors tout rentrera dans l’ordre et on repartira pour un tour.Les belles phrases aussi longues soient elles ne remplaceront jamais l’action la plus simple.Si en Grece,personne n’etait descendu dans la rue,dis moi ou et comment l’Europeen de base aurait pu lire et comprendre leurs revendications.L’information est bien venu de l’acte et non de masturbations cerebrales sur un site internet.Il faudrait que,il faudrait que…………Il faudrait que le peuple s’il en reste un se bouge le cul.Ne nous divisons plus.L’etat policier est en place et la gauche s’efiloche.Amicalement

  58. Nicolas Sarkozy, petit président d’ un petit pays, vanta au peuple les bienfaits des subprimes ; le capitalisme eut une crise.

    Nicolas Sarkozy, petit président d’ un petit pays, vanta au peuple les bienfaits de la bonne insécurité ; un pays d’ Europe qui vivait lui aussi les bienfaits du sécuritarisme connu des affrontement entre sa population et la police.
    _

    A part les militants purs et durs -qui sauront la ligne précise à suivre-, qui saura quoi faire en cas de survenue de (réels) troubles ? saura ne pas être dépassé par les évenements ?
    Qui a fait quelque chose durant les émeutes de 2005 (pas moi) ?

  59. Mélanchon va pouvoir faire le paon devant les caméras qu’il adore et qui le lui rendent bien, maintenant il est le chef !

    Son horreur de la diversité dans l’Hexagone ( langues minoritaires- dans ce domaine ses interventions au Sénat sont de l’ordre du racisme – et ailleurs ( Tibet ), sa capacité de nuisance au PS ( opposition aux décisions des militants élus dans différents domaines..), sa place au Sénat font de lui un grand démocrate.

    Grâce à lui, les élections de 2 012 seront une occasion de conserver une équipe dynamique dans ses projets dévastateurs au pouvoir car il ne fait pas de doute qu’il va vociférer partout qu’il est la seule, la vraie , la grande gauche qui rassemble et que les seuls partis qui pourraient nous sortir de là sont d’affreux sociaux démocrates qui vont nous emmener dans une impasse.

  60. Un peu léger, votre traitement!!!

    J’ignore ce qui se passe à la Télélibre, dont j’étais vraiment admiratrice, et que j’ai soutenue malgré feu mon maigre salaire, mais je ne peux que constater un déclin qualitatif inquiétant.
    Je suis rouge de colère de voir que la Télélibre est finalement… dans l’air du temps! Dommage, mille fois dommage!

  61. c’est dommage d’avoir à lire 2 fois les post pour comprendre ( et pas toujours ) ce qui est exprimé …
    Alors je rappelle une phrase entre 2 points: 16 mots en myenne pas plus

  62. 16 mots ce n’est pas le problème. La lisibilité est le problème. Le fait de se parler à soi même en croyant parler aux autres est le problème. Mais si par esprit de partage de mes idée, j’ai besoin de 120 pour rester simple et lisible alors je le fais. Vouloir faire court, ici, c’est parfois se rendre illisible.

  63. Bonjour, vous devriez éditer les informations que vous avez mis sur votre site et sur Dailymotion

    Le sigle du parti n’est pas « PDG » mais « PG »

    Merci

  64. Permettez-moi d’être en désaccord avec cette opinion: « l’air du temps » qui serait en rapport avec une dérive de la Tele Libre ! Je ne l’ai pas constatée.
    Les opinions sont nombreuses et contradictoires ici et c’est très bien qu’on puisse les connaitre toutes et interagir en les critiquant, contrairement à ce qui se passe sur les Télés Bouyguesque ou Carolienne; par ailleurs les auteurs n’étant pas anonymes, c’est déjà une manière de s’engager pas dans la rue, mais dans cette tribune.
    Pas d’accord avec l’inutilité des leçons du passé…je suis allé voir un site Wikipedia en demandant à Google: « cahiers de doléances », on y voit dans les village des gens du peuple critiquer les seigneurs d’époque (1789) et les représentants y demander des réformes ! Louis XVI était toujours sur le trone… (en 2008 on ne sait pas si Nicolas 1er est là pour longtemps à l’Elysée) ?

  65. @shaitan salut attention aux comparaisons hasardeuses , même si je te rejoins sur beaucoup de points car karamel is et de gaulle !
    ben non non !!quant à 68 , j’ai connu !!! ben çà nous a donné mitterand et jospinus …….. les opportunistes au pouvoir !! c’est vrai que ce fut mieux que giscardette mais pas longtemps !!!
    M’enfin , on fait avec ce qu’on a !! mais maintenant fo ghanger de braqué et je crois qu’on peut !
    @ olivia mais non il y a des opinions que tu ne partages pas , moi aussi , MAIS tu peux t’exprimer !
    voilà ce que je fais … je vais sur les sites et je lis , je vois , j’entends et je me dis que certaines choses salutaires sont possibles !! vas voir P.G., le facteur, B.R.N. la buffet , la voynet
    …………etc et tu reviens tu verras c’est trés positif !!

  66. je voulais régir sur cette fameuse révo de 1789 dont tout les hommes politiques se réclament à corps et à cris et pour cause elle est dépassée. (donc pas dangereuse)A l’époque il s’agissait d’obtenir le droit d’entreprendre pour tous, l’arrêt des privilèges etc…revendication détournées et utilisées depuis par la bourgeoisie.
    Aujourd’hui il s’agit de réclamer une part de richesse légitime pour toute personne vivant sur cette planète, de criminaliser la richesse de passer d’une économie du profit personnel à celle du profit pour tous….

  67. @bruno tu as raison mais fo la garder cette république non ?
    bien sur qu’il y a des évolutions et des récupérations !!!
    vois les communistes de 1917 à Staline , c’est terrible pour un gars qui à l’époque comme toi , comme nous , qui voulait passer , comme tu le dis , d’une économie du profit personnel à celle du profit pour tous……..!
    Mais , tu le sais , le profit commence toujours par être personnel et c’est l’etat qui , en principe , doit par son rôle de répartition en faire profiter tout le monde ! ce qui est loin d’être le cas en ce moment au contraire !
    En attendant les médias se distinguent chez nous par une déformation systématique de ce qui se passe en Grèce !
    Sur F 24 la jolie barbie commence l’information par : à la suite de la mort d’un jeune de 15 ans , les manifestations semblent continuer et s’amplifier en Grèce , mais nous apprenons que le jeune aurait été tué par une balle qui aurait ricoché ……accident quoi !!
    Sur BFM le gros de l’info c’est la libération du supporter marseillais ou l’historique de la libération de la Bétencourt pour glorifier celui des terroriste qui se ramène en France et voilà , voilou !! vive la telelibre !!

  68. à bruno,
    si je me souviens bien de mes cours, la révolution de 1789 était une révolution fomentée par la bourgeoisie marchande qui en avait marre de financer les élucubration des rois (XIV) et qui prenant confortée par le pouvoir de l’argent (que les aristocrates tenaient pour vulgaire) a utilisé le peuple (déjà) pour prendre une bastille ou il n’y avait déjà plus personne et mettre en place les prémices du libéralisme et/ou capitalisme sous couvert d’abolir les privilèges qui n’ont en fait été que déplacés.
    .

  69. a propos de la révolution de 1789 et des cahiers de doléances, la comparaison avec aujourd’hui est pertinente. Je cite un historien du web à propos des cahiers de doléances:
    En 1789 le gouvernement royal est dans une impasse financière : le pays est lourdement endetté et toutes les tentatives de réforme du financement du budget lancées au cours des dernières années (Turgot,..) ont échoué face à la résistance des ‘lobby’ des privilégiés qui ont tout à perdre des changements proposés.
    Il faudrait réouvrir les livres d’histoire….à l’époque les réformes n’étaient pas préparées par les seigneurs du CAC40 dans les salons de Neuilly sur Seine ni par le sieur Marini, mais dans les communes du pays. La France d’en bas comme dirait Raffarin.
    Et si nous ne sommes pas contents de la classe politique qui est censée nous représenter qu’est-ce qu’on fait ???

  70. Arrétez , messieurs de vous battre à coup de références historiques ,car vous trouverez dans l’histoire toutes les interprétations qui peuvent vous donner raison! Czela dit il est vrai que la bourgeoisie a tiré allègrement ses marrons du feu à l’époque , mais qui est contre la bourgeoisie aujourd’hui ? elle n’existe plus sinon dans un classe moyenne non fonctionnaire et encore !!
    aujourd’hui il s’agit de votre avenir !
    que faire ? ne revenons pas sur les données,nous les connaissons : un système capitaliste qui a été galvaudé et presque détruit par des financiers avides de rentabilité immédiate aux dépens des investissements qui devaient normaleùent assurer une amélioration des productions et des servioces !
    Aprés la guerre , le grand Charles a réuni tout le monde : des communistes aux indépendants paysans , pour relancer la machine et éviter que la France ne devienne un pays occupé par les ricains :
    – creation des services publics , de la sécu , notionalisation des banques , poste, chemins de fer ……. pas tout à la même époque …….etc
    puis 4ème république : le bordel !! plus d’investissement là où il fo !! Le bordel s’arrète avec P.Mendés France (je sépare exprés )
    On le jette en l’accusant de pouvoir personnel !! Il a eu le temps de règler la guerre d’Indochine !! Sacrée 4ème !! je peux vous dire que çà n’était pas du gateau !!
    Retour du grd charles : collège par jour, des logements H.L.M. et mise sous tutelle de l’etat des toutes les sources d’énergie , ……etc !
    et maintenant à partir de giscard dénationalisation ,même à partir de pompom pidou hou hou !
    et çà continue puis accords de maerstrish chi chi enfin là on connait la suite la mite errante et la jospiniole trahissent la gauche , le P.C. résiste au départ pour éviter le retour de la droite hélas hélas QUAND UN GOUVERNEMENT DE GAUCHE FAIT UNE POLITIQUE DE DROITE ,LA DROITE REVIENT AU POUVOIR !!!! car elle sait mieux faire une politique de droite et parce que les gens qui ont voté à gauche ne vont plus voter parce qu’ils n’y croient plus !!
    voilà, voilou !!
    Donc fo voir s’il fo voter pour des socialistes,compte tenu de la gravité de la situation, qui feront une politique de droite ( sociale-libérale ) voir en GRECE ‘( papaendreou , hou hou ) en ITALIE
    ( prodicum mortadella ) en GERMANIE ( SPD, shroderch –merkella )
    ou ou essayer de voir la gauche devenir intelligente ! fo essayer cet espace là ! je le crois !
    je sais que ceux qui veulent la révolution seront déçus mais qu’ils observent ce qui va se passer en GRECE !! car à gauche il les socio machin trucs et la vrai gauche comme en france ne veut des socio machins trucs !! ALORS ????
    KIM tu as raison mais n’ouvres plus les livres d’histoire !! crois moi vous n’avez plus le temps !!

  71. Celà fait longtemps que je n’allume plus la télévision, (car c’est une perte de temps que d’entendre les mêmes histoires de gendarmes et de voleurs ou les chamailleries du microcosme Parisien, soir après soir) et je préfère continuer à ouvrir un livre d’histoire, ou plutôt consulter les sites web !
    Et je rigole car les mêmes boites à outils réapparaissent chez les monarques de France et de Navarre….
    Convocation des Etats Généraux de la presse par Sarkozy en 2008
    Convocation des Etats Généraux par Louis XVI en 1789 !!!
    Ah Ah Ah

  72. Papi cracra : Salut, Oui en effet la nuance est devenu le propos. Le fait de cette position Grecque permet en effet d’espérer une autre politique. Comme tu le dis, en france, 68 a apporté des changements politiques à côté des changements sociaux. Et c’est une très bonne chose. Je ne sais pas bien comment s’est fait 68 pendant les évènements et ce qui a fait que les révoltés ont arrêté. Ils se sont organisés, inscrits dans des changements de société car enfin on leur donnait de la place.
    Je ne dis pas que cela ce passera de la même manière en Grèce. Car en effet l’histoire n’est pas écrite et leurs motivations ne sont pas les mêmes. Je crois que le problème est là. Le « raz le bol général » c’est quoi?

  73. Salut Providence ; ds le post 74 je parlais de la Grèce, et de sa police qui se croit encore au temps des colonels ; j’ y insinuais que le rapport entre les émeutes de banlieue de 2005 et celles de ce moment en Grèce sont la violence de la police et la politique sécuritaire (les deux vont souvent ensemble, remarque je.)

  74. ouais,et les fils peuvent se retrouver en face de leurs peres ou inversement,ils viennent souvent du meme endroit.C’est la haut qu’ils se marrent.Le syndicalisme est mort,tue par le corporatisme.Chacun manifeste dans son coin,resultat:pas de resultat.

  75. @providence et edou: je suis foutrement d’accord avec l’urgence à agir, mais dans toutes les directions à la fois. Regardez rien que sur ce fil la somme des « oui mais » des « pas avec lui » et des « pas comme ça » ou des « pas de révolution du tout » et vous aurez compris mon souci.

    Lutter contre cette tétanisation, sur soi comme auprès des autres me parait une priorité. Sans cette préparation même pas en rêve vous aurez une situation pré-révolutionnaire en France. Et merde, c’est vous les vrais révolutionnaires et c’est moi qui me casse le cul?

    Pour info, providence je suis pas un fondu des urnes, je serais plutôt porté sur la boulocratie, aussi appelée stochatocratie, la représentation démocratique par tirage au sort. C’est Grec aussi à la base me semble. Mais comme on doit à peu prés 150 en France dans ce cas là je me fais une raison.

  76. Au passage il a bien raison Bourreau, j’étais où, vous étiez-où, ils étaient où en 2005?

    Ceux qui ont vraiment fait quelque chose peuvent utiliser un joker.

  77. Salut à tous!
    Je n’y étais pas non plus, Aslan, Bourreau, en 2005..
    Pourquoi ?
    Parce que je pense qu’en 2005 comme en 2009, compte tenu des expériences passées, des moyens de communication, d’une certaine lucidité sur la manipulation…j’oserais dire d’une autre forme d’intelligence ( au sens de : comprendre) sur les dérives de la politique et de la finance ..
    devrait amener à une nouvelle forme de révolution.

    Pas celle de la violence et de la rue, comme en Grèce: ça fait le jeu de l’état policier… pas celle de Gandhi ( bienvenue en son temps) mais une révolution plus subtile comme le préconise certains posts ( cf : cricri, Cécile..).

    A savoir : chiche qu’on retire notre argent des banques ( même s’il y en a peu..)

    chiche qu’on arrête de consommer idiot : boycott des grandes surfaces, des gadgets inutiles…troc, échanges…
    développer une économie parallèle…solidaire…

    Ce n’est pas utopique certains le font déjà ( exemple :ceux qu’on a enfermé comme de dangereux terroristes)

    Je ne crois plus qu’on s’en sortira avec les politiques.
    Je pense plutôt que si on prend en main chacun et collectivement nos comportements économiques, on peut pirater le système de l’intérieur.

    On a des outils de communication comme internet dont il faut se servir pour convaincre.

    Il faut lancer les pavés là où ça fait mal : le pognon virtuel, l’économie ultra libérale…
    Ne pas oublier que nous sommes plus nombreux que les riches, ne pas oublier que c’est notre fric qui les fait vivre.
    Reprenons le.

  78. C’est les jeunes qu’on te confie qu’on devrait te retirer avec des idées comme les tiennes, pasionaria de m……

  79. Mobensim, tu vois juste .
    Ne méprisons pas les milliers (millions ?) de personnes qui combattent énergiquement et efficacement dans la discrétion de leur anonymat .

  80. @ mobensim et lucie … et si on arrivait à sortir le petit roquet de son trône ( je dis roquet c’est affectueux !!que les poussifs de hoaxbuster ou du figaro ne se fâchent pas !!) Ce serait pas mieux mes amis ???

  81. Je comprends pas votre truc de « où était-on, qu’avons-nous fait en 2005 ». Si c’est pour dire qu’il fallait être des émeutiers, j’affirme sans honte que je n’y étais pas.
    2005 n’était pas une révolution, peut-être même pas une révolte. 2005, c’était en grande partie une minorité de crétins qui – avec l’aide de ceux qui les manipulaient (certains médias) – ont réussi à se faire passer pour une majorité, et qui faisaient mumuse en crachant sur la majorité qui – comme je l’ai écrit je ne sais plus sur quel fil – n’était pas mieux lotie. Des abrutis qui étaient en 2005, et qui seraient (en cas de… révolte) dans le même camp que le gouvernement. Des casseurs de révolte.

  82. D’un autre côté, vous ne vouliez peut-être pas dire qu’il fallait être des émeutiers… Je suis parti d’un doute et je me suis emballé.

  83. Non non, Trinita, tu n’as pas complètement mal compris; pour ce qui me concerne j’exprime la plus vive solidarité avec les émeutiers de 2005 et je regrette de ne pas l’avoir manifesté autrement que verbalement, ce qui ne veut pas dire que j’aurais souhaité donner dans l’émeute, parce que là, bien sûr, ce serait illégal :D

    Que ce soit majoritairement des crétins et pour part une mise en scène est une question qui ne change rien à ce qu’ils représentaient (tu sais de « represent »).

    Mais je te trouve bien prompt à classer cette « sale race de ceux qui n’ont pas les réponses » parmi les potentiels nervis du pouvoir. Tu les connais? C’est la classe dangereuse? Un « Bad Block », d’accord, mais un vil lumpen-prolétariat, là tu abuses grave.

  84. Trinita a peut être un mauvais souvenir de manif’ contre le CPE …

    Moi je parlais du désarroi de tout un chacun pendant les périodes de troubles ; on dit : « pour un changement de société il faudrait faire ci, il faudrait faire ça », mais ds la réalité je te fiche mon billet qu’ on serait en vérité bien dépassé par les événements -qu’ on aurait pas vu venir-, sans pouvoir y participer parce que pas membre d’ une organisation, parce que pas un étudiant ds la rue, parce que pas un jeune de cité …

    Mais bon, je parle ici de violences inséructionelles ; je préférerais plutôt faire comme Mob’ Cricri et Aslan (cf leurs posts), ce serait plus de mon âge.
    _

    Le courage de Rantuttiplan (103) … derrière son écran, et sans même de pseudo …

    Le C manquant de Cécile tu peux le retrouver ds ce mot.

  85. @ aslan 94 et mobensim 96 : ne croyez pas que je passe mon temps dans la rue à casser des vitrines !

    J’ai bien sûr commencé par mon introspection. Mais réfléchir ne peut durer qu’un temps, à un moment faut s’arrêter et AGIR.

    J’ai donc commencé l’action personnelle :
    – compte à La Poste (publique encore pour un temps)
    – plus de carte bleue
    – retrait de tout mon liquide dès la réception de mes virements
    – plus de prélèvements automatiques
    – remboursement de tous mes crédits (il y en avait peu)
    – plus d’achats de « gadgets » électro-industrio-sino…
    – plus de télé
    – achats alimentaires au marché du coin (produits locaux de saison uniquement)
    – déplacements en transport en commun et à vélo au maximum
    – diminution de mon train de vie de 75% en bossant 75% de moins !
    etc.

    Maintenant, j’ai du temps pour moi, mes loisirs et aussi pour « sortir » dans la rue… ;)

  86. Aslan: Quand je dis qu’ils étaient dans le même camp que le gouvernement, c’est juste que je n’ai pas trouvé d’autre terme pour dire qu’ils lui rendaient bien service. (Bah j’aurai pu le dire comme ça, finalement).
    Il revendique quoi, le mec qui va brûler la maternelle du quartier? Quelle légitimité a-t-il? La politique de la terre brûlée c’est bon quand tu sais que tes ennemis arrivent pour brûler ta terre et te défoncer par la même occasion.
    Quand je parle de crétins, c’est que je pense qu’on leur a trouvé des revendications dont ils se tapaient.
    Et ce qui me saoûle, c’est que légitimiser ces actions sous-pretexte qu’il s’agirait de « jeunes et/ou de banlieue et/ou issus de l’immigration » , est, pour moi, un sérieux manque de respect pour la grande majorité de « jeunes et/ou de banlieue et/ou issus de l’immigration », qui choisi de ne pas être égoïste et de ne pas foutre les autres dans la merde. Et c’est surtout à cette catégorie que je pense.
    Bon, c’est peut-être dit de manière un peu brouillone… En plus je m’éloigne du sujet. Excusations.

  87. mon action :
    -jamais de crédit
    -une vielle voiture en bonne état et qui ne pollue pas beaucoup (car elle a une utilité ponctuelle, et elle est rapidement abandonnée dès qu’il y a d’autres moyens)
    -Tous mes déplacements quotidiens se font à vélo ou à pieds
    -Le bus reste une option privilégiée sur la voiture.
    -En transition vers des achats locaux sur un maximum de postes.
    -En alimentaire j’aime une agriculture locale et de préférence de saison,
    -Sinon les petits commerces de livres, de thés aux milles saveurs font mon bonheur.

    Mais bon je ne suis pas près à mettre mon argent sous le matelas et à mettre une porte blindée contre un vol qui pourrai me faire manger des pattes pendant des mois. Je ne suis pas disposé, non plus, à travailler que 25% du temps car j’ai besoin de garder la clé qui ouvre la porte de chez moi.

  88. Il est à noter que quand les paysans, galvanisés par la FNSEA, foutent le bordel, envahissent des gares, saccagent, font des millions de dégâts, ou font de même dans le bureau d’un ministre (Voynet, en l’occurence), il sont contenus par les CRS, et non pas chargés (ah ben, l’agriculteur rustaud, il est autrement plus gaillard que l’étudiant enfumé ou le salarié exsangue!!), et ils se retrouvent même pas devant les tribunaux, pas comme les salauds de faucheurs de maïs transgéniques et leurs milliers d’euros de dégâts (y m’ont fauché 3 hectares, les salauds, je suis ruiné!!). Selon le type de révolte, la sanction pour les mêmes délits, voies de fait, comme le type d’action policière entrepris diffèrent. Ce qui tombe bien, c’est que les paysans ont maintenant compris que c’est pas l’Europe qui les niquent, mais la FNSEA, qui sera toujours du côté des gros exploitants agricoles, qui maintenant sont dans l’agro-alimentaires, donc aux deux bouts de la chaîne. Alors, si on les rajoute à la somme des gens qui en ont plus que marre, pour des raisons diverses, et qu’on arrive à se mettre d’accord sur une grève de tous, le même jour, ça peut avoir de la gueule. Aux syndicats et aux partis d’opposition de mettre ça en oeuvre, tout le monde attend ça, alors il attendent quoi?? La bénédiction de Tsar Cosy??? ça se pourrait…

  89. j’aime bien ton message 113 cazo cela me fait rebondir sur les leaders d’action direct les ex militants italiens de gauche qui sont toujours harcelés alors que nombreux fascistes dont papon ont bénéficié de grâce d’aides en tout genre de nos gouvernements de droites ; d’ailleurs je vois ici une bande de joyeux discoureurs s’adonner au plaisir du débat et de la controverse mais avez vous pensé que nous sommes certainement lu par des services habilités et que nous pourrions facilement finir interpelé par les flics pour je ne sais quel rail de chemin de fer …..votre avis la dessus ?

  90. Houla, tu veux commencer à réglementer le libre!!!
    Le problème c’est que la peur a le même effet que la censure, voire pire.
    Je crois que tu fantasme là!!!

    Par contre le fait que ce soit lu est fort possible. Mais par les courtisants de roi!!!!

  91. Cela ne fait aucun doute, Bruno, et il y a longtemps qu’il doit exister, quelque part, une fiche existant… Et même s’il y avait tout, je ne crois pas encore être digne d’intérêt, du moins, pour l’instant, je ne crains pas l’embastillage!!! Mais quant à mes opinions politiques, ça fait longtemps qu’ils savent… ET alors?

  92. Bruno :
    Ce n’est pas un lieu d’organisation. Ici c’est parler des articles et donner nôtre point de vue.

    Cazo : Si tu exprimes cette idée ici c’est que tu n’as pas le pouvoir de faire ça. Désolé pour ton estime si tu ne le savais pas mais tu indiffères le pouvoir gouvernemental.

  93. Shaitan, tu commentes le post 113 ou 116?… De toute façon tu as raison, je ne suis qu’un grain de sable, un électron libre (enfin, aussi libre que je peux…), je ne suis pas encarté, et donc incapable de fédérer et d’organiser une réponse collective. Bien sûr j’indiffère complètement le pouvoir, et franchement, tant mieux!!

  94. @ CASO tu as raison , mais tu as l’air presque surpris par l’attitude de la police devant la fnsea ou les pécheurs ou d’autres lobies !! non si tu n’es pas surpris tant mieux car la fnsea est acteur trés potentiel de l’électorat de sarko !!
    je vais dire une chose , j’ avais honte à la place de sarko ( pourtant il n’est pas de mes amis !!) quand le président de la fnsea a donné ses ORDRES au PRESIDENT de la REPUBLIQUE pour la Conférence de bruxelles !!! oui , j’avais honte !!
    alors caso normal on ne bouscule pas la fnsea on obéit à la fnsea !!
    @ BRUNO tu as raison NOUS SOMMES LUs et RELUS !!! non seulement par les organismes du gouvernement français mais surtout par tous les anglo-saxons du monde …. et de navarre !!
    ben voui c’est vrai !!
    bon courage qd même les « petits  » car vous êtes excellents !!

  95. Je viens d’écouter les infos, Tsar Cosy et sa dream team s’apprêtent à faire passer leurs réformes en dégainant le 49.3 sous prétexte qu’Il s’était engagé à les faire dans son programme et qu’Il ne veut pas être comme les autres présidents de la république qui ont abandonné les propositions de leur programme sitôt élu. Comme il me semblait qu’il avait déclaré au cours de cette campagne qu’il était hostile à une utilisation du 49.3 (ce qui est risible puisque compte tenu du mode de scrutin, la chambre parlementaire est devenue plus une chambre d’enregistrement qu’un lieu de débat quand son parti possède la majorité des sièges) j’ai voulu revoir son programme dont je vous livre des extraits, sans retouches et sans coupures au sein des paragraphes:
    Extraits du programme des présidentielle de Nicolas Sarkozy
    http://www.sarkozy.fr/download/?lang=fr&mode=programme&filename=monprojet.pdf

    « Je vous associerai au choix des réformes. Je crois
    que l’on prend de meilleures décisions si l’on prend
    le temps d’écouter ceux qui sont concernés sur le
    terrain, et que les réformes sont mieux appliquées si
    chacun a pu au préalable les comprendre et les
    accepter. »
    (…)
    « Je veux que les nominations aux fonctions les plus
    importantes de l’État se fassent sur des critères de
    compétences et de hauteur de vue, et non pas sur des
    critères de proximité avec le pouvoir politique en place.
    Les candidats à ces nominations seront auditionnés
    publiquement par le Parlement et celui-ci
    pourra mettre son veto à leur nomination. »

    (… c’est qui a ri??..)

    « Je veillerai rigoureusement à l’indépendance de
    la justice, notamment en lui donnant les moyens
    nécessaires à sa mission.
    Enfin, je souhaite que notre pays
    progresse sur la voie des
    libertés. Plus aucun citoyen ne
    devra craindre d’être placé sans
    défense en prison comme cela
    s’est passé dans la terrible affaire
    d’Outreau.Je créerai une procédure
    d’habeas corpus, qui garantira que
    personne n’est envoyé,ni maintenu
    en prison sans qu’une juridiction collégiale statuant
    en audience publique ne se soit prononcée. »

    (… je vous demande de vous arrêter…de rire!!)

    « Enfin,je tiens à vous dire qu’aussi
    fort que je crois dans l’importance
    d’une démocratie irréprochable
    je crois dans l’éthique du
    capitalisme. Je n’accepte
    pas, et des milliers d’entrepreneurs avec moi, que le
    travail salarié et l’esprit d’entreprise soient bafoués
    par les rémunérations et les privilèges excessifs que
    s’octroie une toute petite minorité de patrons.
    Je n’accepte pas qu’au niveau mondial,pour des raisons
    de pur profit,on joue avec les salariés et avec les usines
    comme on déplace des pions sur un jeu de société. Je
    proposerai à nos partenaires de l’Union européenne
    d’édicter des règles pour que ceux qui veulent investir
    en Europe soient les bienvenus, mais qu’ils se comportent
    humainement, en respectant les hommes et les
    femmes,en respectant le travail,conformément à notre
    culture qui place l’être humain au sommet de toute
    chose. »

    Alors, pourquoi s’inquiéter??? Puisqu’il nous dit qu’il va appliquer son programme!!…

  96. Bien sûr qu’on est lu, fiché..ça pourrait servir à l’occasion d’un « dérapage ».

    Donc suffit de ne pas déraper!

    Et le mieux est d’en faire le plus possible pour brouiller les pistes..plus on sera nombreux à exprimer nos idées, ici ou ailleurs, plus complexe sera le flicage…

  97. Ah ah , cela fomente une révolution, un nouveau pouvoir tous bon et tout gentil, un gouvernement intègre, pour le bien de tous, pas possible !
    1 Ceux qui l’ont y tiennes beaucoup, et ils ont fortifié leur camps
    2 Un gouvernement est par nature autoritaire, il dirige et ordonne.
    3 Un gouvernement veut pérenniser son pouvoir, sinon il ne pourra survivre longtemps.
    4 L’histoire des civilisations nous le démontre sans cesse
    5 Un gouvernement crée obligatoirement une classe de privilégiés
    A t-on besoin d’un gouvernement ?
    Existe t-il une autre forme cohésion sociale ?
    Qu’est-ce que l’association ? Qu’est-ce que cela implique ?
    L’individu est-il libre ?
    Répondons à ces questions, formulons en d’autres, cherchons.
    C’est la révolution de l’esprit qu’il nous faut enclencher, et il pourra en découler une révolution des comportements.
    Ah ça ira

  98. 48. Si je comprends bien, edou, cela fait 9,5 millions d’électeurs qui ont été abusés. Lorsque l’on est maintenu dans l’ignorance, on est pas forcement con. Pour ma part, je me comporte parfois comme un con, et je dis aussi des conneries pour ceux qui ne pourrait comprendre mes propos. J’en dit aussi pour rigoler, mais je n’égale pas sur ce point, toutes les gesticulations politiques de nos élus, pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
    Nous devons donc approcher ces 9,5 millions de personnes, et les convaincre avec les arguments existants qui leur sont inaccessibles. Rétablir la véracité de nos propos, en leur donnant les informations qui leur font défaut, en déstructurant le conformisme dans lequel ils ont été englués.
    Et pour ça remercions les gens qui travaillent sur ce site… mon petit chèque est pour bientôt, latelelibre….

    Ah ça ira…

  99. moi le ps fini je suistres tente j’avais ma carte du ps et a la rochelle cette anneej’avais l’impression tres forte d’etre prise pour de la m! !la c’a me parait accecible on comprends bien ect ils sont+ simple et melanchon est un homme viensympa avec les journaleus!!!!!!calme car la aussi nous avons a faire a des intelec,,,,,,,,,je veux me battre pour mes pts enfants