Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

NORA, UNE FILLE DES QUARTIERS À L’ASSEMBLÉE ?

Publié le | par

Marseille, dimanche 17 juin. A quelques heures du verdict, Nora Preziosi, candidate UMP pour la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône aux élections législatives, prépare sa tournée des bureaux de vote avec son équipe de campagne.
Une première pour cette franco-algérienne, novice en politique, qui entend réconcilier la population des arrondissements du Nord de la cité phocéenne avec la majorité présidentielle (le 6 mai dernier, Ségolène Royal y avait raflé près de 80% des suffrages).
En ballotage défavorable à l’issue du premier tour, celle qui a grandi dans les cités populaires de Marseille s’estime plus représentative des attentes des électeurs que son adversaire socialiste Sylvie Andrieux, fille de sénateur et souvent qualifiée de « bourgeoise » par ses détracteurs.
Issue d’une famille de 13 enfants, Nora Preziosi, cultive ses manières fort-en-gueule et « pur beur » de fille d’immigrés proche du petit peuple des quartiers Nord. Avec son suppléant, l’ancien footballeur Eric Di Méco, délégué municipal aux sports dans les cités, elle fait de l’emploi, du logement et de la sécurité dans les coins les plus populaires.
Un reportage de nos correspondants provençaux, Michaël Bertrand et Anthony Jammot.

NDLR : Ce reportage a été monté avant l’annonce des résultats : la socialiste Sylvie Andrieux a été réélue avec 57,8% des voix contre Nora Preziosi (42,2%).

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (38)

  1. C’est tout de meme fort les clichés gauche droite avec les féniants d’un côté et les fourmis de l’autre ça fonctionne à merveille le bourrage de p’tit crane! sans ça quoi de mieux que des citoyens et citoyennes ordinaires à l’assemblée…

  2. On peut dire tout ce qu’on veut, mais il est trop fort le Sarko, embobinner des super nanas, apparement intelligentes, motivées et sincères comme Rachida , ou Nora; Chapeau!
    Je suis sur le cul!
    T’en veux de l’hypnotiseur, du magicien, à coté de lui, David Copperfield c’est Garcimore…

  3. C’est de la politique, ça? Ou de la conversation lambda au coin du zing?
    Il doit être content Poujade, tiens! Marche arrière toute!
    Et pas d’idéologie surtout, hein, tout dans la gueule et rien dans le ciboulot, ça passe mieux à la télé.

  4. Houla, il a l’air en colère le TM, (au fait ça veut dire quoi TM?:
    Tout Mou? Tu Miltes? T’as Mal?)
    Aors donnes nous ton avis « Politique », pas de coin du zing, sur le ralliement de ces honorables femmes « issues de l’immigration » à un triste sire nommé Sarko qui conchie la dite immigration, méprise les peuples , ment sur à peu près tout, et vient de se prendre un bonne petites claque aux petites mauvaises odeurs, lors de ces législatives qu’il a pourtant gagnées.

  5. Etant moi même Kabyle, je tiens à signaler que je ne me reconnais en rien dans les propos tenus par cette femme , qui pour moi n est ni plus ni moins qu une arriviste de plus dans la politique actuelle … J ai honte pour eux , ils sont devenus des bénis oui oui du pouvoir en place , ceux là même que nos ancêtres combattaient…… Elle a la mémoire courte , elle qui se dit issue d une famille de 13 enfants , qui a sans doute , même tres certainement vécue grace aux subsides des allocations familliales ; pour à présent , dés qu on lui donne un semblant de pouvoir , cracher sur ses freres qui ne vivent pas du rmi mais en survivent . Alors madame de marseille , avant de donner des leçons de morale à vos cousins , regardez donc sur votre propre pallier !

  6. Salut Cheriebibi, je comprend ta colère vis à vis de tes ‘frères ou soeurs » qui retournent leur veste, ou virent leur cutie, plus vite que Lucky luke. Tu sais quoi? on assiste là à quelques choses d’hélas banal et profondément humain. Ceux qui ont franchis la barrière, feront tout pour rester « du bon coté » et le reniement de leurs origines en fait partie. Un des graves problèmes de l’immigration, qui s’est produit à chaque vague migratoire, c’est que les derniers arrivés ont toujours eu tendance à hurler avec les loups, pour refermer la porte derrière eux aux nouveaux arrivants. Je serais curieux de connaître le pourcentage de voix sakozistes issues de « l’immigration »
    En tout cas, saches que je fais partie d’un grand nombre de « français » qui pensent que l’immigration est une « Chance » pour notre pays, Amicalement, Giorgio

  7. Dommage qu’elle ait été battue.
    Et sa collègue de Sarcelles aussi.

    Ca aurait été amusant de voir cette dernière révulsée par sa voisine de banc.

  8. même si sarkoland pouvait miraculeusement créer 1 million d’emplois par an pendant 5 ans, il faudrait encore au moins 5 millions d’emplois (voire plus) pour que tout le monde d’ici ses 60 ans minimum ait un emploi à temps plein. Pourront pas dire que c’est la faute à la gauche, c’est pas la cohabitation et ça fait déjà 5ans qu’ils sont au pouvoir, et bien je serais curieuse de connaître les arguments de cette chère arriviste comme vous dîtes cheriebibi pour défendre son sarkosy, qui ne créera pas même 1 million d’emploi! Moi aussi je trouve que l’immigration est une chance pour un pays, et qu’ils sont bien mal reçu tous ces gens dont l’occident a pillé, pille encore les richesses. Sarkoland c’est le même uniforme pour tout le monde, aucune tête ne doit dépasser, alors que la diversité et la mixité culturelles sont sources de découvertes, de partages et permettent de réfléchir sans maître à penser, mais ça c’est dangeureux chez sarkoland! rendez-vous compte la masse qui tient les murs pense et discute au lieu d’aller trimer, pas en travaillant, mais en cherchant du boulot qui n’existe pas, un vrai métier! qui ne rapporte rien et qui coute cher! Absurde vous avez dit absurde…pas tant que ça! quand on tient la masse par la peur, on en fait ce qu’on veut ! En tous cas ça me fait bien plaisir qu’à droite ils aient moins de sièges qu’en 2002, c’est ça le résultat des législatives n’en déplaise à sarkoland!

  9. Je ne comprends pas certaines réactions, il faut savoir ce qu’on veut. Qu’est-ce que ça veut dire renier ses origines? Est-ce qu’il est préférable de cultiver le misérabilisme? Je ne partage pas son engagement mais je crois qu’elle est sincère et que ça change de la langue de bois des « caciques ». Ensuite les arabes et les noirs n’étant pas différents des autres hommes il faudra s’habituer à ce qu’il en ait de gauche, de droite et du centre. Maintenant je suis d’accord avec vous c’est pas encore gagné pour ce qui est des élus, mais ça vaut pour tout le monde.

  10. C’est ce qu’on appelle la discrimination positive ?

    J’espère que la chute ne sera pas trop dure pour cette jeune femme !

  11. A l’attention de Maurem: 21h38
    Dans mon commentaire, quand je parle de « renier ses origines »,
    ça n’a rien à voir avec l’amalgame que tu fait avec « cultiver le
    misérabilisme »
    Je veux dire par là, que quand on a opéré une « pseudo » réussite personnelle, il y a 2 attitudes:
    1) ceux qui se souviennent de leur point de départ
    2) ceux qui sont « ennivrés » par l’arrivisme ( genre Sarko au G8…alcool ou égo shooté à sa propre adrénalyne?)
    Mais qu’il y ait des black-blancs beurs de droite, de gauche ou du centre ne me surprend pas outre mesure, sauf que (concept ringard?) depuis 60 ans, j’ai toujours constaté plus de générosité à gauche, chez ceux qui possèdent le moins, qu’à droite, chez ceux qui font le concours « LE PLUS RICHE DU CIMETIERE »

  12. ça me rappelle étrangement l’énergie de nouveau-né dans la politique qu’à pu afficher à son entrée un homme qui est devenu un déçu et victime emblématique de Sarkozy et de l’ump :
    Azouz BEGAG ça vous dit rien non ?
    Aller je te souhaite bien du courage Nora et surtout quand tu te heurteras à la réalité de l’ UMP et que tu voudras gueuler fais gaffe à ce qu’il ne te COUPE PAS HEIN !!!

  13. D’accord sur un point au moins…
    la propagande de gauche est tout aussi réductrice et bêtifiante que celle de droite.
    En effet, on peut être un branleur, voter à gauche et en plus habiter une cité… si si.

    Au fait à Montreuil le député communiste sortant s’est arrangé pour faire dégager la jeune candidate socialiste issue de l’immigration qui le menaçait pour le 2°tour… je crois qu’elle était pas trop d’accord… à juste titre.

    Action!

  14. Elle dit tout et n’importe quoi !
    Des phrases toutes faites , comme : à droite on respecte les autres, on est pas des assistés donc : à gauche ce sont des fainéants, des sans-moralités. Tout ça bien sûr non-argumentés.
    A l’image du discours de Sarkozy.
    C’est la seule cohérence que l’on peut trouver à tout ceci.

  15. Giorgio:

    « Ceux qui ont franchis la barrière, feront tout pour rester “du bon coté” et le reniement de leurs origines en fait partie. Un des graves problèmes de l’immigration, qui s’est produit à chaque vague migratoire, c’est que les derniers arrivés ont toujours eu tendance à hurler avec les loups, pour refermer la porte derrière eux aux nouveaux arrivants. »

    Bonne analyse, Giorgi.
    Sauf que ce que tu dis ne s’applique qu’aux « derniers arrivés » avec des convictions… de droite.

  16. D’alleurs ce que dit Giorgi sur la nature humaine en général est plutôt la nature humaine de personnes avec des convictions de droite.

    Ben des gens de gauche et de droite, il y en a partout.

    Mais quand même, Dati me semble beaucoup moins conne … Et ne me coupez pas, hein!

  17. moi, je, ne me coupez pas, moi, je, ne me coupez pas. sales assistés de racaille de raclure de gauche.

  18. Salut, Jean Dujardin
    Donc, apparemment tu es d’accord avec moi…la gauche est plutôt caractérisée par les valeurs de générosité, d’ouverture à l’autre et de partage, tandis que la droite, incarne l’égoïsme, la peur de l’étranger, et l’amour du fric et de la réussite (avec bien entendu, les exceptions dans chaque camp, qui confirment cependant cette règle immuable!)

  19. des assos pour faire du sport, du soutien scolaire …ça rappelle les années 80 et je n ai que la trentaine … des lieux communs au relent populiste, tu viens des quartiers Nord et ça te donne de la légitimité ? cette discrimination positive, cet opportunisme ambiant vont ils anéantir cette violence en cols blancs ? cette jeunesse perdue et trompée est le fruit de l individualisme que l on cultive depuis trop longtemps ! Nora instrumentalisée de son plein gré ne bercera personne avec ses illusions : quel electrochoc alors reveillera la conscience collective pour sauver l’intérêt commun, non pas par angélisme mais parce que tt le monde a besoin de croquer un peu dans la pomme !!

  20. je trouve cela assez étrange qu’on fonde sa campagne sur son parcours… les idées de cette candidate semblent noyées. on se cache derrière son parcours pour se donner une pseudo-légitimité quant à la connaissance des véritables problèmes qui peuvent exister dans ces « quartiers » : « j’yai vécu donc je détiens la vérité absolue… ne me coupez pas hein ! »

  21. je trouve cela assez étrange qu’on fonde sa campagne sur son parcours… les idées de cette candidate semblent noyées. on se cache derrière son parcours pour se donner une pseudo-légitimité quant à la connaissance des véritables problèmes qui peuvent exister dans ces « quartiers » : « j’y ai vécu donc je détiens la vérité absolue… ne me coupez pas hein ! »

  22. Je pense que Nora se trompe d’équipe, mais quel parti politique lui a laissé dire que l’assistanat n’apportait rien à la dignité..l
    Le beau parleur qui vante l’assistanat as tu déjà été avec un bon d’achat de la mairie pour payer tes courses dans super marché…
    Moi j’ai fait et je n’avais pas le choix et j’étais honteux de la situation heureusement cela n’a pas durée mais j’imagine très bien que quand la situation persiste trop longtemps on s’habitue à mettre un mouchoir sur sa dignité car c’est insupportable sinon.
    Alors quand le PS organise l’assistanat il se trompe, il ne rend pas service il rend les gens dépendant de lui pour garder son pouvoir.
    je pense que maintenant il éxiste une troisième voie pour défendre les idées de NORA

  23. message à Cheriebibi ici beaucoup de maghrebins vivent du RMI et pourtant ils se promenent en BMW ou en Golf (avec des vêtements de marque) cherchez l’erreur !! Il y en abeaucoup ici qui croient que l’emigration est une chance, une chance pour quoi !!! eh les enfants on est en 2007 pas dans les années 60, le monde a changé, la géopolitique aussi !! d’ailleurs cela se voit que vous êtes socialistes, toujours engoncé dans les mêmes propos de plus en plus absurde !! maintenant il faut parler d’invasion pas d’immigration !!! et de plus y en a qui disent qu’on pillent leur richesse !! pourquoi vous dites pas ça aux chinois, eux qui font pires !! ah oui c’est vrai eux c’est des communistes !! donc intouchablles

  24. Message à Cyril , pour info je ne suis pas socialiste , mais sympathisante à lutte ouvriere , voila deja pour 1 premier point .. un mec qui touche le rmi et roule en bm me derange moins qu un élu qui fait bien pire ! sachez aussi cyril , que des milliers d anglais touchent le rmi en france , la plupart etant proprietaires de chateaux , bateaux etc etc etc … mais là vous ne dites rien? ET l elu qui s en met plein les fouilles avec ses magouilles? Mes amitiés à giorgio

  25. Encore une qui s’aperçoit que l’on nous a fait croire qu’à gauche ce sont les gentils et à droite les méchants… marre du clivage droite/gauche et Karl Marx le psychopathe foutteur de merde au poteau.. Merci à Nora et banzai !!!

  26. Message à chériebibi : Français, Anglais ou autre qui touche le RMI me dérange, faisons pointer physiquement tout RMIste et tout titulaire de la CMU chaque matin à 6h du matin été comme hiver à la file indienne devant la gendarmerie en les humilliant et beaucoup préfèreront finalement bosser ou se casser. Marre des faux cas-sociaux qui vivent sur le dos de la société et des ouvriers (je suis ouvrier et me lève à 5H du mat du lundi au vendredi).

  27. Que du blablabla !!!!
    Elle n’a rien a faire en politique ,a l’écouter ,elle n’a pas le profil de faire de la politique.
    Je l’a vois plutôt dans les maisons de quartier

  28. encore une arriviste, qui n’est là que pour servir de faire valoir de sa communauté, qui ne dit rien de concret, et qui en fait encore moins, son but étant seulement d’être arriver là où elle est actuellement, rien de sérieux donc!!!!!!!!

  29. réponse à spectre soyeux
    Pendant que tu t apitoyait sur ton sort Mme Nora Preziosi était en train de se « battre » pour arriver la ou elle en est aujourd’hui.Alors chapeau bas !!!!!!!!!!!

  30. vous me faites penser aux precieuses ridicules, ca sonne faux chez vous. Et permettez moi de vous dire chere madame qu`un chef d`Etat digne de ce nom ne deparle jamais, pas meme en prive