Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

NOS PARRAINS FONT LEUR CINÉMA

Publié le | par

PARLEZ-MOI DE LA PLUIE (PARTIE 1): L’HUMILIATION ORDINAIRE

Un film écrit par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
Réalisé par Agnès Jaoui.
Avec Agnès et Jean-Pierre (parrains de LaTéléLibre), et Jamel Debbouze.

J’aime les films d’Agnès et Jean-Pierre parce qu’ils parlent de la vie, avec exigence et générosité.
Les personnages ne sont jamais complètement bons, ni complètement mauvais, un peu comme nous. A la fin de leurs films, le spectateur n’est pas dans une impasse, les auteurs lui font toujours cadeau de portes de sortie. Des films à rire et à penser, utiles en somme.

Parlez-moi de la vie

Dans « Parlez-moi de la pluie », leur dernier film qui sort cette semaine, une idée parcourt le film : chacun se sent victime de son histoire, de ses « humiliations ordinaires ». Les petites souffrances de tous les jours, qui nous éloignent des autres, et qui nous isolent. C’est d’ailleurs un thème que l’on retrouve dans toute l’oeuvre de Jaoui et Bacri: la soumission dans la famille, dans le couple, avec les copains ou au travail.
Agnès Jaoui, qui incarne une femme politique, féministe, plutôt autoritaire, se sent elle humiliée parce que c’est grâce à la parité qu’elle est parachutée comme candidate dans sa région de naissance.
Bacri, lui est un réalisateur raté, un mari divorcé et un père frustré de ne pas avoir obtenu la garde de son fils.
Jamel, fils d’une femme de ménage algérienne est réceptionniste dans un petit hôtel. C’est lui qui évoque directement cette « humiliation ordinaire », vécue en France par les immigrés et leurs enfants.

Les auteurs se placent résolument du côté des pauvres, ceux qui ont eu moins de chance dans la vie, mais ils abordent le sujet avec complexité: si nous sommes tous des humiliés, l’excès de confiance ou la parano peut transformer chaque victime en bourreau… Une leçon d’humanité.

John Paul Lepers
Images : Henry Marquis, Matthieu Martin
Son : Matthieu Daude
Montage: Anthony Santoro

Tournage le lundi 8 septembre 2008
Hôtel Hyatt, rue de la Paix

A suivre sur LaTéléLibre la deuxième partie: « l’interview fiction« , quand Agnès Jaoui se transforme en intervieweuse face à deux politiques joués par Bacri et Jamel.

Voir le site officiel : parlezmoidelapluie-lefilm.com/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (21)

  1. Que je suis déçu… mais que je suis déçu… Agnès Jaoui, pour qui j’ai un immense respect, boit du COCA!!! Et il me semble bien que Jean-Pierre Bacri, pour lequel j’ai un respect tout aussi immense, lui aussi!!! AARRGGHH… Que je suis déçu… Dites-moi pas que c’est pas vrai, j’espère que Jamel Debbouze n’a pas le même défaut… Ce serait trop dur…
    Bon, la suite, vite, je les adore trop ces deux là, eux, ce qu’ils paraissent être, leurs films, leur talent!!

  2. @ LTL: Passer de Bataille & Fontaine à Jaoui & Bacri, quel grand écart, j’en ai encore mal aux adducteurs!!!

  3. C’est l’occasion pour moi de témoigner mon admiration à Agnès Jaoui. J’ai vu plusieurs de ces films toujours subtils, incisifs et légers à la fois. Tout dernièrement, j’ai vu « Le rôle de sa vie » que j’ai trouvé très juste.

    J’aurais donc sûrement plaisir à voir Parlez-moi de la pluie.

  4. L’avantage du coca c’est que tu peux y ajouter ceux tu veux … Gin , Vodka, whisky, Martini ….. glaçons ! ça change pas la couleur.
    j’adore la bonne humeur de Bacri/ Jamel il est génial comme dab / mes hommages à Mme Jaoui.

    Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent Jean Yann

  5. L’autre jour, en zppant, je suis tombé sur l’émission de FOG (Ollivier-Giesbert)… face à face: Bigard, Kosciusko-Morizet, Elie Wiesel et… Agnès Jaoui. La pauvre avait l’air de se demander si la promo de son film nécessitait réellement d’en passer par là!… Surtout quand FOG demande à Bigard comment il avait trouvé Benoit 16 lors de sa visite avec Sarko… et s’adressant à Elie Wiesel ce qu’il pensait de ce « pape allemand » (sic!!). A moment donné, Agnès Jaoui a voulu dire quelque chose de bien pensé (sûrement) mais pas politiquement correct… et il me semble qu’au montage son intervention a été coupée. Si Agnès Jaoui lit ces quelques lignes, pourrait-elle confirmer ou infirmer mes impressions – même si a priori elle n’a pas le temps de surfer sur LTL. En tout cas, chacun de ses films est un pur joyaux de finesse, de sensiblité et d’humanisme, car il faut aimer les gens, entièrement, avec leurs qualités et leurs défauts, pour pouvoir aussi bien les croquer!! Longue vie à Jaoui, Bacri. Et à Djamel Debbouze, qu’il ne se sente pas exclu!!

  6. @ Cazo : c’ est du coca, d’ accord, mais du coca light … respect pour les affamés tout maigre du Sud !

    Ce que j’ aime bien chez Bacri, c’ est sa capacité à mettre de la distance avec les petites humiliations/contrariétés de la vie : «je n’ ai aucune autorité sur ces moutons !»
    _

    « Dieu a dit : il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, il y aura des hommes noirs et il y aura des hommes blancs… Et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile tous les jours… Et il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux ce sera très dur ! » Coluche.

  7. Ah tiens je suis justement tombé sur eux hier soir chez Taddeï, toujours aussi gauchistes mais adorables quand même, ils ne font que des bons films donc le dernier devrait être du même tonneau, j’avoue que la tonalité franchement politique du thème me repousse un peu malgré tout. En plus ils n’oublient pas de faire la pub de la télé libre à la télé d’état, voilà des Parrains qui font leur boulot !

  8. je vais attendre avant d’y aller car ca m’a l’air du copier / coller tout cela!

    m’enfin j’aime bien ce qu »‘ils font mais surtout ne devenez pas bling bling soyez nos remparts y compris jamel !!!
    good luck
    et ca n’a rien à voir avec bataille et fontaine ….

  9. ok pour financer la TL vous foutez des bouteilles de coca cola dans vos plans! bravo les gars! la’ c’est du lourd!

  10. Merci Jean Paul, J’ai une vrai admiration pour Jaoui et Bacri. Plus que une interview vous avez fait une réelle, franche conversation avec eux, et c’est beaucoup plus intéressant.

  11. J’aurais préféré aussi sans coca…

    je sais vous nous l’avez fait « nature », l’interview, mais j’allergise sur la petite bouteille américaine..

    Je ne doute pas que le trio nous fasse encore un beau film comme Agnès Jaoui sait si bien les enfanter…

    la distance élégante et rugueuse de Bacri , le regard de Jamel … et ce thème de l’humiliation traité ( enfin!) avec finesse et complexité..
    on en rêve déjà !
    et on se précipite sur la prochaine interview!

    La TLLne pouvait pas avoirdemeilleures fées sur son berceau!

    ENCORE !

  12. Jubilatoire. Ju-Bi-La-Toire ! Comme à chaque fois que je les vois ou que je les écoute, ces deux là m’enchantent. C’est du bonheur en barre. En plus, désolé Jean-Pierre, je crois que je suis définitivement amoureux d’Agnès… Voilà, c’est dit.
    Plus sérieusement, je me pose une question. C’est à propos du tutoiement pendant les interviews. Je sais, nous savons tous, que les Bacri-Jaoui sont de grands potes de la TéléLibre, et par conséquent un peu les nôtres. Aussi je trouve que le vouvoiement a quelque chose de, comment dirais-je… fabriqué. Pas vrai. Nous sommes sur la TéléLibre, alors pourquoi s’enferré dans des postures de distance, alors qu’il n’en n’est rien ? J’ai conscience que sur les « grands » médias, le vouvoiement est une démonstration de neutralité respectueuse, alors que les téléspectateurs savent très bien qu’il n’en n’est rien. Ce qui fait que cette neutralité-respectueuse passe de plus en plus pour du foutage de gueule. Comme nous sommes sur une chaîne différente, je pense que vous devriez faire fi de cette pseudo-distance et assumer vos amitiés.

  13. @ le vent: merci pour ta réponse à jtenfoutré, mais laisse tomber…
    @ jtenfoutré : je préfère (et de loin) être ce que tu dis, qu’être l’auteur de tes propos…

  14. Pour répondre à Savior (post 4), l’intérêt de cette interview est de connaître les intentions des auteurs. Agnès Jaoui le dit très bien (il faut écouter jusqu’à la fin): c’est important de connaitre et de se rendre compte de la souffrance, des humiliations des autres.
    Dans une plus large mesure, je dirais que c’est important d’être à l’écoute des autres et de soi et pas à l’écoute que de soi-même.
    Et c’est un vrai sujet fondamental: quand on comprend la souffrance des autres, quand on l’entend, on n’est plus dans les à priori, on n’est plus dans les généralités, on est dans le vrai et l’humain et les droits de chaque être humain.
    En espérant avoir répondu .. a+

  15. Le comportement de jamel est toujours aussi nul ! ce mec est une burne, mais il est de bon temps en ce moment de le mettre en valeur ! il n’a jamais fait rire personne !

  16. vu les critiques je n’irai pas voir ce film trop de promos tue la promo.
    par contre courrez voir « le silence de lorna » des Dardenne !