Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Nucléaire : la France Devrait Trembler !

Publié le | par

Alors que le Japon vit une crise nucléaire sans précédent, les Français vont-ils enfin s’interroger sur les risques de leurs centrales nucléaires construites sur des zones à risque?

Le site www.sortirdunucleaire.org nous fait parvenir cette vidéo qui va buzzer fort!

Alors que le ministre Luc Besson affirmait ce matin que « toutes les centrales françaises ont été conçues en intégrant le risque sismique et le risque inondation », des scientifiques indépendants, spécialistes des risques sismiques, affirment que les géologues chargés d’évaluer les risques des lieux choisis pour implanter les centrales nucléaires en France et ailleurs les auraient délibérément ignorés!

« Les organismes qui étaient chargé d’installer les centrales nucléaires, étaient ceux qui payaient les géologues qui devaient leur dire s’il y avait des risques ou pas »

Avec Lucilla Benedetti (Paléosismologue), Vincent Courtillot (Géophysicien et directeur de l’Institut de physique du globe de Paris), ils étaient les invités de l’émission « C dans l’air » de France 5 du 7 avril 2009, au titre prémonitoire : « La France peut-elle trembler ? »… Nous on pense que oui!

La France est le pays le plus nucléarisé au monde. Devant l’ampleur de la catastrophe, l’Allemagne a annoncé la suspension de l’extension de la durée de vie de ses centrales. La Suisse, elle, suspend ses projets de renouvellement de centrales nucléaires. Pour le gouvernement français, pas question de bouger. Selon les Verts, « la France doit s’engager dans la sortie du nucléaire, à commencer par la fermeture rapide de Fessenheim, la plus vieille centrale nucléaire de France et la plus exposée aux risques sismiques. »

Pour en savoir plus, nous vous conseillons vivement la lecture d’un article très complet signé Thomas Coudrette sur la situation au Japon et en France, paru ce jour sur LaTéléLibre.

DES LIENS

L’article de Thomas Couderette dans le Journal de LaTéléLibre

L’article de sortir du nucléaire

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (15)

  1. Nous venons de joindre Dailymotion. Il semblerait que ce soit une erreur. La pub sauvage devrait disparaitre bientôt.

    N’oubliez pas de faire un don à LaTéléLibre…

    John Paul

  2. sur ce petit doc : une merveille qu’il faut faire connaitre!
    (comme quoi les lobby et l’opacité, c’est pas de maintenant!!!)

    sur la pub de LTL , je ne l’ai pas vu mais à part le don (que je n’ai pas fait d’ailleurs) la pub est la seule à pouvoir faire vivre LTL. Donc ce n’est pas l’Apocalypse nucléaire: c’est une obligation budgétaire.

    PS: mon association se meurt en ce moment car PERSONNE ne veut participer en DON ou en PRESTATIONS, SUBVENTIONS.
    Je suis bien convaincu que la LTL ne doit pas etre loin de cette problématique. Bonne chance la TL !

  3. il apparait AUJOURD’HUI 15 mars 2011 que l’industrie nucléaire est MORTELLE. En regardant toutes les vidéos, on voit bien le poids de la propagande sur le peuple japonais qui minimise cette tragédie.Il faut donc que les circuits de distribution d’informations, dont modestement et tres qualitativement la LTL, ne se fassent pas rétribués par les lobbies de toutes sortes sous forme de pub mensongères.On pense ici au nucléaire bien sur, mais pense t on à la SUR consommation alimentaire, à la sous qualité alimentaire nutritive, aux industries automobiles qui ont cassé nos villes, aux journaux féminins qui vantent des sacs avec des anorexiques sous payées. Je sens aujourd’hui que cette crise est majeure.Je demanderais bien au retraité LE LAY de nous aider à y voir plus clair pour pouvoir non plus vendre notre cerveau à qui que ce soit mais trouver des valeurs où notre cerveau y trouvera son compte…
    On verra bien ces prochains jours mais comme ce matin tout les clignotants nucléaires japonais rougissent en même temps ca va chauffer sec dans peu de temps. Vous me direz on ne craint rien : on a des frontières en béton et surtout Super Sarko veille. Peut etre est il en train de réparer la centrale à l’heure actuelle?

  4. Je suis un pêcheur spécialisé dans l’élevage des huîtres et de coquilles Saint Jacques sur la côte des “rias” découpés de Sanriku dans le Nord du Japon.

    Voici les raisons qui m’ont conduit à venir vous parler aujourd’hui :

    Il y a environ 15 ans, j’ai été amené à réaliser l’importance qu’avait pour nos huîtres la rivière Okawa qui coule depuis les forets en amont vers notre baie de Kesennuma.

    Et depuis 15 ans, chaque premier dimanche de Juin, je vais , avec mes collègues pêcheurs & conchyliculteurs, planter des arbres dans la montagne, et en 15 ans cela a peu à peu amélioré les eaux de la baie de Kesenmura.

    Pourquoi un ostréiculteur comme moi s’est-il donc mis à s’intéresser aux forêts des montagnes?

    Avec d’autres ostréiculteurs, j’ai eu l’occasion de visiter des ferme ostréicoles, partout au Japon et en de nombreux endroits du monde entier. Et que peut-on constater :

    …Que les fermes ostréicoles sont, partout, situé dans les zones d’estuaires, à proximité d’embouchure de rivières.

    Parce que ce sont ces zones qui sont riche en phytoplancton, la nourriture des huîtres

    Et bien sûr, pour qu’il y ait bonne production de phytoplancton, de nombreux éléments nutritifs sont nécessaires dans l’eau, comme le disent tous les scientifiques.

    Or ces éléments nutritifs ne manquent, pour la plupart, pas dans l‘océan.

    L’espèce de phytoplancton, qui est source principale de nourriture pour les huîtres, est la Diatomée.

    Les Diatomées ont leur cellule entourée d’une coquille en silice. La pousse des Diatomées est difficile car elles ont besoin du silicate qui est apporté à la mer par les rivières.

    Le professeur, intervenant précédemment, a parlé tout à l’heure de composants qui étaient très rares dans la mer: un d’entre eux est le fer.

    Le professeur Katsuhiko Matsunaga de l’Université d’Hokkaido a étudié les mécanismes de transfert des sels minéraux dans l’eau et a trouvé que la forêt jouait un rôle important dans ces mécanismes. Dans ce mécanisme, de pousse des phytoplancton, du phosphore et de l’azote sont bien sûr nécessaires. L’azote est présent dans l’eau de mer sous forme de nitrates et le phosphore sous forme de phosphates. Mais leur absorption par le phytoplancton implique des mécanisme de réduction faisant intervenir des enzymes réductases qui nécessite du fer.

    Or le fer est justement ce qui manque le plus dans la mer.

    Or, dans tout ce processus, c’est la chute des feuilles des arbres à l’automne et leur transformation en humus qui jouent le rôle principal.

  5. MORT ANNONCÉ DU SYSTEME, MAIS LES MEDIAS NIENT LA GRAVITE DU JAPON
    Deux articles du New York Times (The losses in Japan as a result of the earthquake and resulting tsunami are expected to exceed $100 billion and fall most heavily on the government) et (The Nikkei 225 index closed 5,7% higher) vous montrent que la Bête Média est devenue folle et tente à tout prix de faire croire au monde que le système financier n’est pas touché. Au secours !!! Rien que le premier jour Quake Selloff Wipes $287 Billion Off Tokyo Stock Market. Donc: plus la situation s’aggrave, et plus la Banque du Japon rachète les actions pour que l’indice Nikkei ne s’effondre pas, entraînant dans son sillage la chute des autres places. Si vous aviez besoin d’une preuve nouvelle pour voir que tout, absolument tout, est faux et que la Banque du Japon préfère endetter encore plus ses habitants, et cela pour le seul compte de Wall Street, eh bien là vous avez les articles sous vos yeux. Regardez aussi celui-ci, de CNN: « No immediate health risk from radiation levels 20 to 30 kms from Fukushima Daiichi nuclear plant, Japanese official says ». Pas de risques immédiats dans un rayon de 20 à 30 km… Mieux vaut lire ça que d’être sourd comme on dit… C’est à se taper la tête contre les murs tant le mensonge est devenu le seul outil de gouvernement, exactement comme Madelin et Chirac avec Tchernobyl, « le nuage s’est arrêté aux frontières ». Imaginez: au seuil du plus grand désastre de l’humanité, le Japon n’a rien trouvé de mieux que de faire remonter artificiellement les cours, presque 6%, cette nuit, et cela parce qu’il était annoncé avec une chute de 16%. Les traders se sont mis des milliards dans les poches en direct « live »… Vous avez pu voir aussi sur les télés nationales Besson et NKM nous expliquer que tout est sous contrôle à Tokyo. Leur seul but désormais consiste à sauver le système financier en endettant les Japonais dont le malheur d’être irradiés ne suffira pas. En attendant, ils fuient la ville

  6. « Tsunami Japon & liaison avec l’Ostréiculture marennaise… »…
    Bonjour,
    Juste une info = Personne dans la presse locale ou professionnelle, ne semble avoir réaliser que la région la plus touchée du Japon a qq lien avec nous & « nos » huîtres=Mais Miyagi-ken, Iwate-ken, Sendai est la région où notre président actuel de la Section, Comité Régional de la Conchyliculture Poitou-Charente, Gérald Viaud, s’est rendu avec les autres délégués du C.N.C , en octobre dernier, chercher les naissains d’huîtres japonais qui nous « sauveraient »r ( ? peut-être ?)…
    Et que le grand ostréiculteur japonais,Shigeatsu Hatakeyama, que Gérald V. a rencontré, celui qui plante des arbre pour améliorer les huîtres de la côte du Sanriku (…les meilleurs du monde ? peut-être…), est de la baie de Kensenmura, si dévastée et dont les incendies de fôrêts liés au tremblement de terre étaient en vidéo sur le site du Monde dès vendredi, Voir : http://www.youtube.com/watch ?v=KSP-g8jbARI Pour plus d’info, voir http://web.mac.com/jonaas17/Site_JONAAS/Japon_SRCNagoya.html http://web.mac.com/jonaas17/Site_JONAAS/SeudreProjetSanrikuJapon1.html

  7. Ne nous affolons pas, c’est déjà fait.
    L’alerte lancée par les premier moutons du bord de la falaise, ne peut être entendu de ceux qui sont tout en haut de la colline.Ceux-ci voyant cela, se disent qu’il y a moins d’herbes fraiches à brouter, alors autant pousser vers l’abime ceux de l’autre bord qui font du tort à leur avidité.

    Pourquoi avoir peur maintenant plutôt qu’hier ? Le danger à été maintes fois dénoncé, les dés ont été jetés en faveur de la rentabilité d’un système et non pour le bien être de la terre et de sa création.
    Notre destin, prenons le à cœur, n’ayons plus peur de la misère ou du bonheur. Aimons notre univers.Oublions nos droits.Oublions nos devoirs.
    Nul ne peut vouloir à notre place, nous avons chacun une place infinie.
    Pourquoi réclamer alors que l’on peut prendre.

  8. Quand avoir raison depuis 30 ans envers et contre tous fout davantage les boules que d’avoir eu tort… Areva du meilleur, et le pire nous Areva !!

    PS : Que M. Hulot (« derrière MOI, le plus beau paysage du monde… ») nous dispense de ses petites phrases cinglantes et de sa candidature… sa vitrine bouyguesque était financée par Areva et Rhône Poulenc, deux entreprises mondialement connue pour leur(s) « souci(s) » écologique(s)…

  9. Parfois, il vaudrait mieux avoir eu tort pendant 30 ans de lutte qu’avoir raison…

    Je constate qu’il y a un entreposage de déchets radioactifs à Arudy (Pyrénées-Atlantiques) : Bravo les gars, c’est juste l’endroit de l’épicentre du dernier tremblement de terre important dans le secteur : 3,6 sur l’échelle de richter.

    Pas énorme, mais suffisant pour avoir fait tomber des clochers, lézardé des maisons et avoir fait tanguer des tours à Pau au point que leurs locataires ont préféré dormir dans leurs bagnoles sur le parking… je l’ai vécu, et même si ça n’a duré que quelques secondes, ça a pas mal bougé !!