Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

OGM : MAMÈRE, SARKOZY ET LA MOQUETTE

Publié le | par

« J’espère qu’à l’instant où je parle le Président de la République est en train de manger la moquette de l’Elysée » : après le nouveau coup de théâtre (à son retour en 2ème lecture, le texte OGM est bloqué par 136 voix par 135) Noël Mamère sort de l’Hémicycle et se lâche ! Exaltation autour de cette nouvelle vexation pour le chef de l’Etat…

Reportage complet à suivre sur la TéléLibre.fr.

dessin : xavier lacombe

Ce mercredi après-midi de nombreux cars de police encerclent l’Assemblée Nationale. Motif : les anti-OGM ont organisé moult pique-nique et actions de protestation. A ce moment-là, le passage du texte, croit-on, ne sera qu’une simple formalité. Et puis, c’est la surprise. A l’issue d’une après-midi très mouvementée, une motion de procédure de l’opposition, défendue par André Chassaigne, député PC (encore lui ! ) estimant qu”il n’y a pas lieu de délibérer” a été adoptée par surprise, mardi après-midi, à une voix près : 136 voix contre 135. Coup de théâtre ! Ce genre de « question préalable » ne passe jamais, ou presque (ce n’était pas arrivé depuis 10 ans, la loi sur le PACS)…Cet incident de séance bloque donc l’adoption du texte, et entraîne ainsi automatiquement son rejet jusqu’à fin mai.

La première lecture avait été épique et passionnée, la deuxième, contre toute attente, semble l’avoir été aussi! La majorité s’affaire pour contourner cette difficulté… Mais désormais, Copé le patron des députés UMP est sur la brèche, et déjà, l’on ose parler d’une crise entre le chef de l’Etat et sa majorité parlementaire. Cependant que le Premier Ministre Fillon fustige, lui, un coup politique de la gauche « ni significatif, ni constructif ».

Nathalie Mazier

Caméra : Morgann Martin

Montage : Smaïn Belhadj

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (61)

  1. :D

    Faut avouer qu’ imaginer le nabo en train de brouter la moquette de l’elysée a défaut de la fumée n’est vraiment pas désagréable, et puis il n’en serait pas plus ridicule que ce qu’il a fait jusqu’à présent.

    Bon vla une bonne chose de faite, mais ils vont revenir a l’attaque.

    On verra bien comment ca va se passer …

  2. C’est une victoire, mais ça n’est sûrement pas terminé. « L’Union pour le Mépris du Peuple » tentera de faire passer sa loi en force, nous crachant (la moquette) à la tronche. Tout naturellement…

    Niq Cha-race.

  3. Les absents de droite ou de gauche ont encore une fois prouvé leur lâcheté et leur haut sens des responsabilités !

    Tant mieux ou tant pis ! j’aurais préféré une plus longue majorité pour la motion..mais bon, ne faisons pas la fine gueule..
    c’est si rare !

    Mais si elle passe en force , celle là…ça va redéclencher les hostilités et pas seulement dans les villages gaulois !

  4. Bouffer la moquette, pas mal….
    Ce qui craint, c’est que cette loi passera quand même, quoiqu’il se soit passé ce jour là !
    Et ça, ça pose de vraies questions, pourquoi continuer à imposer cette loi sur les OGM que la plupart des français ne veulent pas retrouver dans leurs assiettes ?
    Cette loi en + durcit les sanctions envers les faucheurs volontaires, ceux qui ont permis aux français de débattre sur ce sujet épineux …
    Je ne veux pas de Monsanto dans mon assiette, pourquoi le gouvernement Fillon veut-il m’en faire bouffer de force ???

  5. Je comprends bien la réaction de Mamère. Il exulte et il a raison. Je suis sûr qu’aujourd’hui il doit être retombé un peu sur terre. La loi passera probablement et tout cela n’aura servit à pas grand-chose. Si ce n’est le fait d’avoir foutu la honte à la machine UMP et à son Président de pacotille. Remarquez, tout compte fait, c’est déjà pas si mal.

  6. amère victoire ! y broute pas la moquette !
    et l’union pour le mépris du peuple continue sa tâche avec courage et constance !

  7.  » on arrête les » gangsters « , on tire sur les auteurs de « hold up « , on guillotine les assassins, on fusille les despotes ou prétendus tels , mais qui mettra en prison les empoisonneurs publics instillant chaque jour les produits que la chimie de synthèse livre à leurs profits et à leurs imprudences  »

    c’était quand cette folle déclaration ?
    Roger Heim en 1965 . (Président de l’académie nationale des sciences !)
    ils sont coriaces !

  8. Le gouvernement a déjà prévu de replacer cette loi bientôt.
    C’est donc ça la démocratie française, tant que vous n’êtes pas d’accord avec le gouvernement on vous repose la question sans rien changer et lorsque qu’enfin la majorité est obtenue on ne revient plus dessus. Et lorsque le gouvernement ne veut pas attendre un peu, comme pour le TCE, il l’impose.
    Il serait tant de revenir aux fondamentaux de notre république, malheureusement je crois que tous les politicards, qui ont oublié leur rôle (ont en t-ils eu conscience un jour?), ne permettront pas d’y parvenir sans réaction violente des français!

  9. A quand la fin du cumul des mandats afin d’avoir des representants nationaux qui siègent à toutes les séances, et justifient ainsi le mandat que leur a donné le peuple, et les indemnités et autres avantages extraordinaires dont ils beneficient?

  10. Charasse… pfffff…. et pourquoi pas l’avis de Allègre aussi, tant qu’on y est!!! La loi sera représentée en fin de mois et sans aucun amendement… au risque de me répéter, seule un déferlement de mécontents dans les rues le 22 fera chanceler le pouvoir en place et l’amènera peut-être à infléchir sa position… peut-être… mais ça vaut le coup d’essayer. seul problème, si la sncf confirme son mot d’ordre de grève pour le 22, ça risque de diminuer le nombre de manifestants dans les rues: qu’ils réfléchissent bien à cette conséquence de leur date de grève, car enfin ils peuvent tout aussi bien la faire un autre jour!

  11. MONSANTO SAS

    SASU Société par actions simplifiée à associé unique
    Capital social : 21.702.400,00 EURO
    1 Rue Jacques Monod
    69500 BRON

    Activité : Recherche-développement en biotechnologie – 7211Z
    Immatriculation : 04-09-1998

    Président : M. DUHAMEL Jean-Michel
    DG : M. COUERBE Jean-Michel
    DG : M. PIERRE Timothee

    Au 31-08-2007 :
    CA : 41.000.000 EU
    Res.Net : 35,50 % du CA
    Effectif : non précisé
    source : société.com

  12. Je sais cazo qu’il y a l’Inra, bien française, mais Monsanto est quand même le prédateur N°1…
    alors, lorsque messieurs DUHAMEL Jean-Michel, COUERBE Jean-Michel, et PIERRE Timothee crèveront empoisonnés par leur Maïs 801…j’irais cracher sur leurs tombes….

  13. Bien, esteban, éclaire nos insuffisances par ton savoir sur les OGM dont tu sembles être partisan. En quoi les OGM sont indispensables, facteurs de progrès, et amélioreront notre vie?…

  14. hier on criait à la bonne santé de la démocratie.. force est de constater que le réveil a été plus difficile ce matin…
    90% des français sont anti-ogm , et cela ne suffit meme pas a faire plier ce gouvernement ( soit disant à la poigne de fer… sic)
    En effet, la majorité s’est concerté autour d’une table ronde et il en est ressorti ceci:
    le projet restera tel quel, pas un seul changement , la loi restera en l’etat et sera surement revotée , cette fois ci , majoritairement par les députés UMP…
    Finalement le gouvernement semble bcp plus à l’aise lorsqu’il s’agit de bomber le torse devant l’éducation nationale ou les fonctionnaires plutot que devant les lobbies ( agro alimentaire en l ‘occurrence…
    Quel courage face a l’immobilisme ! quelle belle leçon de démocratie!
    on nous prend vraiment pour des cons…

    http://www.impots-utiles.com/ogm-projet-de-loi-rejete-a-l-assemblee-nationale.php

  15. Ceux qui sont Pro-OGM sont les mêmes qui affirmaient au bon peuple ouvrier – en 1960 – que l’AMIANTE ne présentait aucun risque pour ses poumons, que les farines ANIMALES – vers 1980 – ne pouvaient que convenir au métabolisme de paisibles bovins herbivores et que les retombées radioactives de Tchernobyl s’arrêteraient docilement aux frontières françaises…
    Ce sont les mêmes aujourd’hui, qui réfutent les mises en garde de maints chercheurs scientifiques indépendants, soulignant les méfaits potentiels – peut-être considérables -des antennes de téléphonie mobile sur la santé publique et l’environnement naturel ( ex : les abeilles qui perdent le sens de l’orientation )….
    Les Pro-OGM sont les mêmes qui trouvent normal qu’un chercheur renommé en biologie comme Christian VELOT se fasse virer de l’université où il travaillait ( lui, ses crédits et tous ses travaux en cours ) parce qu’il a simplement eu l’impudence de DIRE haut et fort, dans des conférences publiques, non seulement qu’il soutenait « la clique « des faucheurs volontaires mais aussi – en tant que chercheur – ce qu’il SAVAIT : à savoir que le monde n’est pas une paillasse de laboratoire et qu’on ne peut pas – sans risque majeur IRREVERSIBLE – laisser se disséminer des plantes génétiquement modifiées en plein champ.
    Contrairement à la propagande délétère de Monsanto et qui nous est assénée à longueur de journée, Christian Vélot nous explique, en effet, très clairement qu’il n’existe aucun périmètre fiable de sécurité en ce qui concerne les contaminations d’une plante naturelle par une plante transgénique, en plein air. ( On a retrouvé des traces d’OGM dans des cultures dites « saines » à des centaines de kms de distance, transportées depuis l’Espagne jusque dans le Sud-Ouest de la France ou depuis les USA jusqu’au Mexique ) Aucune coexistence entre  » petites parcelles d’expérimentation  » et cultures traditionnelles n’est donc réellement possible…
    Les pro-OGM sont aussi aujourd’hui les mêmes ( n’est-ce pas Monsieur Allègre ? ) qui vous démontrent à grands coups de graphiques et d’invectives ultralibérales que l’activité industrielle exponentielle de notre espèce ne génère aucun réchauffement climatique… Puisqu’on vous le dit !
    Ce sont les mêmes, enfin, qui soutiennent mordicus que les Twin Towers – y compris la TROISIEME tour ,n’ayant subi l’impact d’aucun avion – se sont effondrées toutes seules, à la vitesse de la chute libre, et sans l’aide de puissants explosifs…Mais, bien sûr, on m’objectera que ceci est  » hors sujet  » ( je n’en suis pas si sure.)
    Au fait, j’oubliais un denier détail : Chacun sait bien – en 2008 – qu’une automobile est un organisme VIVANT dans lequel on ne va pas tarder à ‘insérer des particules d’ADN de poisson ou de tomate, voire d’Homo sapiens, pour la rendre de plus en plus performante et utile au genre humain !
    N’ayons donc pas peur des automobiles…

  16. @ cathy des airs: bravo pour ton argumentation!! belle réponse. La mienne est dans les brèves.

  17. Moi je remarque que les scientifiques avancés ne sont pas contre les OGM et les politicards de l’opposition sont contre .. Quant à José Bové c’est pour moi un histrion en opposition à son pére …( sorte de complexe d’ oedipe !)

    allez bonsoir je vais aller manger une dorade d’élévage !

  18. Ta remarque ne tient pas la route! Quelle est ta formation pour dire que certains scientifiques sont « avancés » et donc, forcément, pro-OGM, ce qui suggère que les scientifiques opposés aux OGM sont des « arriérés »??… Ce qui est le plus problématique, ce n’est pas l’OGM en lui-même, mais sa culture en plein champ, la main-mise sur le vivant de certains groupes agro-alimentaires… les recherches OGM en labo à des fins thérapeutiques ne sont mises en cause par personne, même si d’autres orientations en recherche sont beaucoup plus prometteuses, selon des chercheurs « supers avancés »!!!
    Bon appétit pour ta dorade d’élevage!

  19. Moi, ce que je remarque, c’est que les meilleurs arguments sont du côté des anti-OGM.

    esteban, essaye de lire « La Guerre secrète des OGM » par Hervé Kempf. (Il y en a sûrement des tas d’autres qui pourraient t’instruire mais c’est celui-ci que j’ai lu récemment). Il donne la parole aux anti-OGM comme aux pro-OGM.
    Ou essaye de regarder le documentaire de Marie-Monique Robin, « Le monde selon Monsanto ».
    Puis, éventuellement, reviens avec des arguments.

  20. @esteban
    envoies nous tes analyses, lorsque tu auras déféqué ta dorade d’élevage, on te diras si tu dois te suicider tout suite ou si tu dois attendre un moment….

  21. Pourquoi devrions-nous accepter les OGM sans vrai débat ?
    Il faudrait faire confiance à nos politiques, les yeux fermés ?
    Le peuple a de la mémoire, l’amiante, les farines animales, l’hormone de croissance récupérée en dépit du bon sens sur des cadavres d’ octogénaires séniles, le sang contaminé ….
    C’est pas les mêmes scientifiques ou leurs pères qui nous disaient alors de ne pas nous inquiéter ?
    Et les politiques de l’époque qui les ont cru et qui ont suivi leurs avis de spécialistes ?
    Ils sont où maintenant toutes ces sommités ?
    Quelqu’un est venu leur demander des comptes pour leurs errements criminels ?

    Sur Arte, le reportage  » le monde selon Monsento  » était assez parlant, assez pour ne pas me donner envie d’en manger ..
    Mais, aurai-je le choix ?
    Là est toute la question !
    Quels dégâts pour demain si de telles firmes ne sont pas combattues tant qu’il en est encore temps ?
    Pourra-t-on alors revenir à des cultures sans OGM ?
    Pour moi, la question n’est pas tranchée.

  22. A Cazo et à Gwendal : merci pour vos encouragements et pour le lien que je suis allée consulter…Vos arguments sont étoffés, rigoureux, mais la bataille s’annonce rude.
    Certains  » scientifiques  » pro-OGM (dans le secteur agro-alimentaire) semblent s’être ralliés à la cause du PROGRES, qu’ils agitent à tout bout de champ (c’est le cas de le dire! ) sous notre nez, comme un épouvantail…Mais ce faisant, ils se comportent aussi comme les grands inquisiteurs d’une croyance d’un nouveau genre : le Techno-scientisme et ses grandes-prêtresses attitrées : Biotechnologie, Nanotechnologie, etc.. . .
    Selon ce dogme global, donc, toute découverte nouvelle est bonne en soi, signe de Modernité, et toute réticence, toute amorce de pensée critique à son égard, sont jugées comme hérétiques ou rétrograges…
    Le paradis ( ou serait-ce L’enfer ? ) selon Monsanto, c’est la mainmise d’une poignée « d’apprentis sorciers » présomptueux sur l’ensemble du VIVANT, au motif que leur Savoir serait toujours infaillible ( source de progrès ! ) et qu’en bons disciples, les petites gens ignares n’ont qu’à les suivre aveuglément.
    Seulement voilà : le véritable esprit scientifique repose précisément sur le doute et l’exercice du sens critique…
    Aimer vraiment la science, donc la modernité, c’est savoir la remettre en question, sachant que toutes les voies ne sont pas forcément fécondes ni porteuses d’avenir… Il est même des points de non-retour, au-delà desquels.. ( ? ).
    Hélas, je crois que ces nouveaux adeptes « scientistes  » ( outre l’ appât forcené du gain et du pouvoir ) n’obéissent plus qu’à une pulsion de mort étrange et à un seul projet inconscient : nous ramener d’un GRAND bond – et de force avec eux – jusqu’à l’âge de pierre !

  23. Je partage ton point de vue Cathy. Je suis, comme toi apparemment, un scientifique de formation et je me targue de savoir de quoi je parle. La science est un merveilleux outil qui ne doit être manipulé qu’avec respect, circonspection et rigueur. L’argument politique principal des pro-OGM est de positionner les anti-OGM dans la catégorie des rétrogrades et des obscurantistes… Entre parenthèse, c’est une belle démarche de communication que d’inverser les notions ancestrales de progrès et de conservatisme… Tout est changé maintenant ; Les antis sont des réacs’ et les pros, des forces de progrès ! C’est drôle non ?
    Non, ce que je préconise en tant que scientifique c’est une utilisation respectueuse de la science. Sans éthique et sans morale, la science peut être dévoyée et devenir dangereuse. Le fait est que les OGM font (sans doute) partie d’un avenir prometteur pour l’humanité. J’en suis persuadé. Les thérapies géniques, les nanotechnologies, etc., tout cela est porteur d’espoir. Mais uniquement si l’on fait preuve de conscience dans la recherche et de précaution dans le développement.
    « Science sans conscience, n’est que ruine de l’âme » disait Rabelais, et il a toujours raison, 500 ans plus tard.

  24. Dés qu’on expose un avis contraire on se fait traiter de cons! et bien mesdames et messieurs je vous retourne le « CON » pliment ! allez discutez entre vous vous etes déjà d’accord mais ?
    Monbensim !! c’est Audiard !
    et il a dit aussi »
    Un con qui marche va plus loin que 2 intellectuels assis  »

    le post 32 est vraiment une perle de LTL ! ( fautes d’orthographe scatologie et sénilité ..) c’est vrai que Tchernobil aurait évité Chamonix a c’qui parait !

  25. @ esteban: Un avis contraire est tout à fait recevable quand il est argumenté et de façon scientifique, donc réfutable! Sinon, c’est comme la croyance religieuse, c’est comme les évangéliques aux USA qui mettent sur le même plan le darwinisme et le créationisme, en disant que ce sont deux théories. Or l’existence de Dieu ne pouvant être prouvée, elle ne peut être réfutée, et nous ne sommes donc plus dans la science.
    Et pour ce qui est d’Audiard, moi je préfère : » Les cons, ça osent tout, c’est à ça qu’on les reconnaît! ».

  26. @esteban
    J’aurais rêvé que tu m’en renvoies une imparable au fond des filets
    avec de l’humour, de la truculence et du panache…
    Mais apparemment, au FN, c’est au-dessus de vos moyens intellectuels
    Pour te rassurer, ici à Chamonix effectivement, grâce au Mont-blanc (4807m) t’as appris ça à l’école avant de te faire virer du CM2, le nuage tchernobylesque supposé s’arrêter aux frontières a joué à « saute-mouton » et atterris sur ta tronche…ceci explique cela…
    PS: gé korrigé mé fôts d’aurtôgraffe pour te faire plézir

  27. ça continue ! normal à cette heure là il en est à sa 3 ème chopine ! et mec j’ai rien à voir avec le FN mais toi tu dois avoir des affinités avec la connerie et le front à toi il doit pas etre national mais seulement étroit…. si tu vois l’homme qu’a vu l’ours !

  28. C’est simple pour vous Mr BRISSARTHOIS on pourrait vivre comme au moyen age, avec la peste, la famine, les guerres tribales, les sorciéres, les bateaux à voile et à galére, et la durée de vie à 40 ans c’est vous le réveur ! le progrés a une rançon c’est simple vous savez le beurre et l’argent du beurre !!!!

  29. @ Pseudo: sur les terres incultes, il n’y a pas de raison de voir germer une once d’intelligence.

  30. Oui, qui est cet idiot d’Esteban, étonnant qu’il fréquente la télé libre, il ne doit pas y comprendre grand chose.

    Dans sa tête on peut rien faire germer.

    Il est déja mort.

  31. @ Brissarthois
    T’inquiètes pas, esteban est un hybride mutant protéiforme qui s’est appelé successivement
    rantanplan (déjà tu vois le niveau du pseudo)
    trouduc.FN,
    jehaislesétrangersd’ailleursd’ouqu’ilsviennent…
    Il est un peu con, un peu méchant…mais il suffit de temps en temps de lui jeter une saucisse au cyanure, et ça le calme…
    Jusqu’à la prochaine fois

  32. la feuille  » déroute  » ça nous fait sourire un instant ! mais les mots ne nous dispensent pas des actes, qui eux aussi étaient prévus ! la tactique …

  33. Mr Giorgio avec son nuage de Tchernobyl qui fait des saute mouton il est pas mal le bougre idiot du village de Cham ..l’air des cimes et le pinard ça va pas ensemble.

  34. salut giorgio ! notre dernière cuite ! tu t’en souviens ?
    l’air était si pur , et le pinard si léger !!
    (souvenir du futur ! )

  35. Ah Giorgio ! notre cuite ! tu t’en souviens ? non bien sur ! oh putain j’ai encore mal au crane

  36. Bonjour , j’ai rencontré mon député et lui ai posé la question du vote sur les O.G.M. , il m’a répondu qu’il était peu favorable et je viens d’apprendre qu’il a voté pour ce texte !! , puisque la démocratie est muselée et piétinée , je propose que vous publiez la liste des députés qui ont votés pour ce texte et ceux qui ont votés contre pour une transparence démocratique . merci a vous.

  37. Tiens Antoine, j’avais mis ce lien à la suite du 1er passage du texte devant les députés:
    http://lesverts.fr/article.php3?id_article=3873#95

    Et j’en profite pour re-saluer les 2 députés du Calvados, messieurs Lefranc et Cousin, qui, en réponse au questionnaire de Greenpeace, s’étaient prononcés en faveur d’un moratoire sur les OGM… Et qui ont voté pour la loi. (Donc plutôt contre un moratoire, non?)

  38. (Il n’y a pas que 2 députés dans le Calvados, bien sûr, mais je voulais parler de ces deux-là en particulier)
    (Et ils sont à l’UMP, re-bien sûr)