Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

PAUL ARIES, POUR UNE GAUCHE ANTIPRODUCTIVISTE

Publié le | par

LA CROISSANCE VERTE N’EST PAS LA SOLUTION, IL FAUT PENSER UN « NOUVEL ANTIPRODUCTIVISME OPTIMISTE »

Paul Ariès, l’un des pères de la « décroissance », rencontré par nos correspondants alpins lors d’une conférence dans l’entre-deux-tours des régionales, revient sur ses propositions de rupture avec le productivisme. Il expose aussi ses différents avec l’étoile de l’écologie politique française du moment, Dany Cohn-Bendit, en se positionnant par rapport aux différentes forces politiques de « gauche ».

Et si l’effondrement environnemental était une chance pour inventer une gauche antiproductiviste et optimiste où l’on apprendrait à vivre beaucoup mieux avec beaucoup moins ?

C’est en substance le message porté par Paul Ariès, professeur de science politique et théoricien de la décroissance, à destination des partis politiques de gauche dans son dernier ouvrage La simplicité volontaire contre le mythe de l’abondance. En fait, la question de la décroissance traverse aujourd’hui l’ensemble des courants de gauche, et plus seulement la mouvance écologiste. C’est que l’idée selon laquelle il fallait toujours faire croître le gâteau (PIB) avant de pouvoir le répartir plus équitablement est désormais désuète puisqu’il est de plus en plus évident qu’il n’est pas possible d’avoir une croissance infinie dans un monde fini.

Le 19 mars dernier, Paul Ariès était l’invité d’une conférence-débat organisé par Les Amis de la Terre à Annecy, Devant plus de 200 personnes, il a tenté de convaincre de l’urgence et de la nécessité de rompre avec le productivisme, « fossoyeur de notre humanité », pour changer de société. Un discours bien rôdé qui pulvérise les idéologies du progrès et de la croissance, et qui n’a pas laissé sans réaction le public, en témoigne les deux heures de débat qui ont suivi. A l’issue de ce dernier, nous sommes allés poser quelques questions à Paul Ariès…

Interview : Elodie Chabert
Images et montage : Mikaël Chambru

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (34)

  1. Produisons ce dont nous avons besoin, pas plus et intelligemment, et le problème sera réglé.

    Ah, par contre pour cela, il faut d’abord abattre le système capitaliste, sans ca, on arrivera a rien.

    Les décroissant comme aries sont un peu trop extrême dans leur truc, enfin j’attends toujours d’avoir plus de précision sur leur fond de pensé.
    Parce que souvent on tombe dans la caricature du retour a l’age de pierre le malthusianisme, anti évolution, anti technologique…
    Bref, comme tout, ya du bon a prendre, mais ya aussi du mauvais et bête.

  2. Décroissant? Tu peux l’être tout seul dans ton coin à ta façon c’est le principe. C’est quoi les précisions que t’attends le fond de pensée de qui ?

  3. J’aime beaucoup le discourt de Paul Ariès, que je ne connait que depuis peu mais auquel j’adhère pleinement. Par contre s’il considère qu’ Europe écologie n’a rien a voir avec son combat que pense-t-il de son ami José Bové qui les a (avait?) rejoint pour les élections européennes?

    Sinon c’est quoi ce cadreur?! Désolé mais les gros plan à deux balles et la bougeotte c’est pas très télévisuel je trouve!

  4. MathiasS, il fait la distinction entre les Verts et EE il me semble.

    général Boldécon, sur ce que concrètement ils voudraient faire.
    Et c’est là qu’ils me font un peu peur les décroissant, les chiottes en sciure et autres restrictions qui obligerait les pauvres a se serrer la ceinture comme d’hab pendant que les riches pourrons eux continuer leur train train.

    C’est aussi ce que propose clairement EE avec son libéralisme par exemple.

  5. Entre bling bling et cauchemar de Darwin; y A la vie…
    Maintenant , entre satellites qui marchent et ne marchent pas, voilà les cercueils stellaires…
    Sacré de putain de bordel de merde…
    jouissif ; n’est ce pas…

  6. « ILS » voudraient essayer de consommer moins. Les décroissants n’ont pas de majuscule à leur nom ils n’ont pas non plus de Gourou ni de drapeaux! « ILS » sont des individus éparpillés et différents qui agissent avec leurs moyens respectifset s’organisent avec leur entourage ici et maintenant, Il s’agit seulement de prise de conscience et d’autodiscipline individuelle. Si on suit ton amalgame de pensée d’ici pas longtemps tu vas voir qu' »ILS » vont être considérés comme appartenant à une secte .

  7. En parlant de secte, le NPA organise le18/04 son A.G. dans la cabine téléphonique du 18°…. et il reste des places.

  8. La politique environnementale de Mme Royal en Poitou-Charentes montre que la croissance verte n’est pas moins la solution que la décroissance…

  9. La société de consommation est faite par les gens qui consomment papi et c’est grace à elle qu’il y a des enfants qui mangent des galettes de terre, ne Mélanchon pas tout on peut attendre un lendemain avec des y-aurait-qua ou des faudrait-qu’on ou commencer maintenant

  10. Jamais bien compris le gens qui se réfugient derrière la défense des pauvres pour justifier de l’absence d’action (Il y a 6 mois pendant une grève à la piscine où j’étais employé, un type m’a reproché de faire grève prétextant que d’autres dans le privé ne pouvaient pas!!! cherchons l’erreur).

    Oui la décroissance (c’est à dire une croissance de social pas une croissance de d’ipad ou de téléphone-grille-pain) est la SEULE issue pour un avenir viable, quelle autre ?…. La fin des matières premières nous l’imposera tôt où tard….
    On sait bien que ce n’est pas par la révolution-miracle que les choses peuvent évoluer. Quand on voit le peu de mobilisation dans les manifs (pourtant il y a motif à.) , il y a peu de chances de sortir de la situation actuelle (pauvres toujours plus pauvres et riches plus riches) par la solution de l’Homme providentiel…
    On sait par ailleurs que le nerf de la guerre , c’est la consommation (ou la non-consommation!), la pression du consom-acteur , le seul moyen de pression sur les industriels (qui soit entendu!) .
    Après on peu toujours pinailler sur la bataille idéologique de croissance-décroissance .
    Aries rappelle lui-même que le mot décroissance est choisi pour contrer le culte dogmatique et jamais remis en question de la croissance éternellement vénérée comme une idole indétrônable et basée sur le PIB (lPutain d’Indice Baise-cons).
    Maintenant, le grand mérite d’Aries c’est d’ouvrir le débat et d »inventer » une notion qui va faire parler d’elle dans les années à venir.

  11. J’aime bien « antiproductivisme optimiste »…
    Le mot « décroissance » n’est pas approprié.
    Il provoque des arrières pensées type « âge de pierre, retour à la bougie »…
    Revenir à une économie de proximité, évaluer ses besoins réels, ce n’est pas un retour au moyen âge, mais juste une façon intelligente de vivre, en se dégageant le plus possible de l’esclavage de la consommation tout azimut.
    Le « Pouvoir d’achat » comme bannière et la culture du « posséder plus » qui se traduit habilement par « mieux être » ..comme si « être » se confondait avec « avoir » !!!
    C’est de ça dont il faut se débarrasser : démarche personnelle pour commencer et ensuite en faire un mouvement politique.
    Les agriculteurs ont déjà commencé la désintoxication au productivisme…reste l’industrie, la culture, l’éducation…et là…
    Y a du boulot !

  12. C’est de la merde! si toi tu es future journaliste alors là, j viens surtout pas étudier en France!

  13. T’as encore oublié la majuscule le clebs.

    Elle se débrouille très bien Elodie Chabert, quand on voit ce qu’on à par ailleurs c’est même carrément le Pulitzer qui lui est promis. Sérieux, même si le client est facile c’est carré et c’est déjà pas donné au premier Rantanplan venu.

  14. Un peu court, malagueno, ton argumentaire, on en apprend plus sur toi que sur ce que tu penses du sujet, dommage !… ou pas !

  15. Dans mon bled (1000 électeurs) dernières élections européennes… Europe Décroissance : 1 vote… le mien :-D !! Au plan national, on a fait 0.037%

    Il y a 30 ans bientôt, quand je votais écolo… ils faisaient 4%.

    Il en faudra un paquet d’années pour que cette idée fasse un score comparable à Europe Ecologie (près de 1000 ans il me semble… )

    Si ça c’est pas de la croissance raisonnée… ;-) !!

    L’important n’est pas d’avoir toutes les solutions… mais de provoquer une certaine réflexion alternative au dictat de la pensée majoritaire.

    Une croissance infinie dans un monde fini est une conception économique beaucoup plus absurde que l’idée de décroissance… mais ça ne choque personne.

  16. Et voilà qui fera réfléchir tous mes amis bobos qui ont voté EE aux dernières élections, alors que j’essayais désespérément de leur expliquer que Mélenchon est écolo, et antiproductiviste par dessus le marché… Sauf que quand on l’entend parler des retraites, il se met à ré-invoquer bien vite le dieu croissance pour venir combler les caisses… Mais c’est déjà un bel effort de sa part de tenter de faire un lien entre la décroissance et une gauche de gouvernement, alors que les verts eux-mêmes n’assument pas de le faire… En tous cas, très intéressante, son analyse EE-Verts, à Paul Ariès. J’aurais aimé en entendre plus sur ce sujet. Il doit avoir de bonnes raisons de se tenir à l’écart des Verts en tant que parti politique…

  17. boldecon , mon général , pardon tu corriges ma phrase , c’est bien ! Mais il ne faut pas confondre croissance et spéculation , car c’est elle qui a créé la galette de terre ! quant à Melenchon , oui je l’aime !

  18. Après 40 ans de vie de partages dans differents collectifs de vie et de production alimentaire(Californie, Corbières, Larzac…) je persiste à penser ET agir dans ce sens et non à élucubrer sur diverses hypothèses politiques et de stratégies de communication. Si tous ceux et celles qui proclament « la décroissance » vivaient effectivement comme ils le disent, ça se saurait, on les rejoindrait ou on se rencontrerait souvent. C’est toujours possible… François M

  19. monsieur aries devrait aller vivre a cuba un pays en pleine décroissance il y serait a son aise par contre il ne pourrait pas cracher son venin comme il le fait a la télévision française

  20. bonsoir, Paul Ariès pourrait-il me conseiller un film sur la décroissance pas trop long, en vue d’une soirée débat. un film qui exposerait simplement, ce qu’est la décroissance. Merci. amitiés,

  21. Bonjour,
    En novembre 2011, la Semaine de la Solidarité Internationale est organisée à Tulle en Corrèze par un collectif d’associations animé p

  22. Aucun parti de gauche ne remet en cause le système financier (l’argent dette), seule clé qui pourrait permettre de changer de paradigme.