Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

POUR STIGLITZ, LE CAPITALISME VA CHANGER

Publié le | par

LE NOUVEAU MONDE?

Pour le prix Nobel d’économie, la crise va obligatoirement changer le capitalisme, et les Etats y joueront un rôle déterminant. D’ailleurs, selon lui, le politique n’avait pas jamais perdu son pouvoir, mais il était de bon ton, chez les libéraux comme Thatcher et Reagan, de minimiser son rôle pour laisser libre cours au marché…


Après « l’Autre monde » des altermondialistes, voici « le Nouveau monde » promis par le gouvernement français
qui organisait les 8 et 9 janvier 2009, un colloque intitulé « Nouveau monde, nouveau capitalisme : Ethique, développement régulation ». Une trentaine d’intervenants prestigieux ont donc donné leurs idées sur ce thème, dont notre hyper président, Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel, l’ancien premier ministre Tony Blair, Pascal Lamy, le directeur général de l’OMC, Jean-Claude Trichet, le président de la banque centrale européenne… et trois prix Nobel d’économie, Amartya Sen, Edmund Phelps, et Joseph Stiglitz que nous avons pu rencontrer.

Joseph Stiglitz a été l’un des conseillers économiques de Bill Clinton de 93 à 95, puis économiste en chef et vice-président de la Banque Mondiale et en 2001 prix Nobel d’économie. Il est surtout connu pour avoir critiqué la mondialisation libérale notamment dans « La Grande Désillusion » (Fayard, 2002) puis dans « Un autre monde : contre le fanatisme du marché » (Fayard, 2006). Aujourd’hui optimiste sur la capacité du système à changer, Joseph Stiglitz nous livre sa vision du nouvel ordre économique qui pourrait émerger de cette grande crise.

Marie Varagna
Images : Matthieu Martin
Montage : Anthony Santoro

Les interventions du colloque sont disponibles en vidéo sur ce site :
www.colloquenouveaumonde.fr

Rien de très nouveau sur le sujet, sauf peut être lors de la deuxième conférence (Table ronde 2 : Mondialisation et justice sociale ?)  dans laquelle on entend Pascal Lamy suggérer qu’il existe une « alternative au capitalisme » et qu’il y est favorable. Dans la même table ronde, un ministre des finances hollandais (Wouter Jacob Bos) moins langue de bois que ses collègues, et enfin un député canadien (Thomas Mulker) très édifiant sur les mauvais coups de l’industrie chimique américaine au gouvernement canadien. Vous y retrouverez aussi Joseph Stiglitz.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (89)

  1. ENFIN ENFIN !!!!!!! voilà que quelqu’un d’important ( comme STIGLITZ ) peut s’exprimer trés franchement sur une tv !!
    sera-il entendu par beaucoup ???
    Les spéculateurs et les paradis fiscaux sont ultra puissants , puisse enfin revenir le temps ou l’Etat jouait son rôle !!
    merci pour cette interview qui redonne de l’espoir !!

  2. La base de l’économie c’est le Consomateur…
    et ce n’est pas certain que celui-ci soit enclin à…participer à cette refonte…car c’est notre liberté de consommer … » autre »..

    Si vous avez du courage…visionnez dont le dicours
    d’El PrésiDENté…
    …A croire qu’il n’a pas compris les mots qu’il lisait quand il parlais de  » liberté « …en fin de discours…

    http://www.elysee.fr/webtv/index.php?intHomeMinisterId=0&intChannelId=1&intVideoId=908

    La 3éme révolution de l’humanité est pourtant déja en marche

    http://www.bioeco.org/docu487

    Et le bohneur ne passe pas par les soldes…
    comme on veut ENCORE…nous le faire croire…
    …car Nous POUVONS…si nous le souhaitons…
    vraiment …par une décroissance positive…RE-localiser
    et INFLUER sur les politiques économiques qui dépendent de NOUS… et NoN des EtaTs…

    Je crois que les Gouvernements surestiment VRAIMENT
    leurs pouvoirs d’influences…et de dirigismes….sur les consomateurs Lamda…bien lucides pourtant … de la valeur de leur travail et de leur salaire…

    OUi comme le dit EL PrésiDENté… » Le monde change « …
    et les politiques ne peuvent que s’adapter…
    aprés constatations de leur impuisances…..

    KriGlo
    http://kriglo.com
    Excessif comme toujours…

  3. Stiglitz a peut-être le début du commencement d’une réflexion intéressante. L’état+ les marchés + la société civile. 3 paramètres essentiels à mon avis indissociables pour aller vers un renouveau… enfin, peut-être!
    Et je pense spontanément à la systémique utilisée en psychanalyse.
    C’est Ludwig Von BERTALAUFFY, biologiste qui a élaboré la « théorie des systèmes » et c’est entre autres, Palo Alto qui l’a adaptée à la psychanalyse…

    La systémie réside dans le fait qu’une grande partie des difficultés ou troubles d’une personne s’origine dans une pathologie de l’ensemble des relations et des processus de communication. La systémie est donc le fruit de rencontres interdisciplinaires appliquées aussi bien aux systèmes mécaniques qu’aux relations humaines.

    Tout y est porteur de sens. Toutes les actions, tous les comportements sont considérés comme des entrées apportant ainsi une modification à l’ensemble des relations d’un groupe familial. Le principe de totalité induit que le comportement de chaque membre est lié aux comportements de tous les autres et en dépend directement.

    Transposée à l’entreprise, ( voire à l’organisation d’un état, du monde) la systémie est un outil stratégique efficace utilisant le questionnement pour résoudre des problèmes interactionnels au sein d’un groupe: Quel est le contexte dans lequel se joue la difficulté relationnelle ? Quelle est la représentation que se fait l’individu (vision du monde) de ses relations avec sa hiérarchie, ses pairs, ses collaborateurs (son chef d’état) ? Comment ceux-ci perçoivent-ils en réalité cette relation ? Existe-t-il des distorsions de perceptions ? Quelles ont été les tentatives de solutions mises en place pour tenter de mettre fin au problème relationnel ? Autant de questions auxquelles il s’agit de répondre précisément pour définir une stratégie systémique de changement parfois complètement à l’opposé des tentatives de solution mises en place jusque là.

    Ce qui vaut pour un individu vaut pour le monde… enfin c’est un postulat auquel je crois…

    Qu’en pense mon ami Cazo?

  4. …. cela dit je n’ai pas l’impression que notre Naboléon qui a participé à cette rencontre aille concrètement dans ce sens …

    mais peut-être que les réformes qu’il « impose » ont des visées stratégiques à long terme qui vont vers un « nouveau capitalisme plus démocratique, plus humain où la société civile a sa place » … qui sait?

    pour l’heure, moi , pauvre nénette lambda je ne vois pas, non, vraiment, là, je ne vois pas….

  5. Plus nous serons nombreux à vouloir changer ce Monde et plus tôt celui-ci changera ! Cela passe par plus de solidarité, moins de profit sur le dos de l’autre travaillant parfois à l’autre bout du Monde, parfois aussi pas très loin de chez soi, parfois il loge au bas de notre propre immeuble !

    Les hommes politiques ceux qui veulent notre bonheur, se battent pour cela ! nous montrent chaque jour leur incapacité à régler la misère des autres, pourtant cela serait simple regardez comment le petit nicolas a vite réglé pour lui même ses problèmes de fin de moi ? ! Je ne parle pas de sa moitié dont la fortune n’a rien à voir avec son talent !!

    D’ailleurs la misère des uns ne représente pas la richesse des autres ? !

  6. c’est bien là le noeud du problème. Tu poses des questions Cécile , mais qui va répondre ?Nos gouvernants ne sont pas là!
    la France, le monde ne manquent pas d’esprits subtils capables d’apporter de bonnes pistes de travail ,mais curieusement ,nos gouvernants ne les connaissent pas, ne veulent ou ne peuvent (QI ? ) pas les entendre .

  7. @ cecile tu as raison d être pessimiste mais il y a quand même une volonté partagée par un plus grand nombre pour un tel changement !!!
    cela dit , IL FAUT SE BATTRE !!!

  8. ça oui il y a une volonté partagée, tu as raison papi cracra… mais pour l’instant elle ne fait que se dire.. oui il faut se battre!!! mais comment? par où commençer? Comme le dit Lucifer , à qui s’adresser? il n’y a personne , nos gouvernants ne sont pas là, en tous cas ils sont loin de nous, à des années lumière même!!!

  9. J’aime bien ton approche Cécile. D’ailleurs mon petit doigt m’a dit que c’était toi avant la fin du poste.

    L’anthropologie utilise aussi une idée de système.

    Des systèmes, il y en a partout. Mais pour clarifier un peu pourquoi j’aime bien ton approche, c’est qu’il a une vision de mieux être et de s’occuper de la folie du monde.

    Mais je ne pense pas que les bonne âmes qui nous gouvernes en font une priorité.

    Pour revenir de cette digression (et oui j’enrichis mon vocable) pour moi le système se mort la queue. Il y a de la casse, la crise est un scandale et il faut que sa change. Et hop je retourne ma veste, toujours du bon coté.

    Alors oui il faut penser un bon système et supporter les nouvelles voix qui en valent le coup.

  10. Et avant lui, Stigltz, il y avait eu la « prophétie  » de Viviane FORRESTER , qui n’était pas Prix Nobel, mais avait déjà tout analysé et fait des propositions..
    Viviane Forrester : « L ‘horreur économique » en 1996 (Fayard)

    Voir sur la 4ème de couv.
     » Nous vivons au sein d’un leurre magistral, d’un monde disparu que des politiques artificielles prétendent perpétuer. Nos concepts du travail et par là du chômage, autour desquels la politique se joue (ou prétend se jouer) n’ont plus de substance : des millions de vies sont ravagées, des destins sont anéantis par cet anachronisme.
    L’imposture générale continue d’imposer les systèmes d’une société périmée afin que passe inaperçue une nouvelle forme de civilisation qui déjà pointe, où seul un très faible pourcentage de la population terrestre trouvera des fonctions.
    L’extinction du travail passe pour une simple éclipse alors que, pour la première fois dans l’Histoire, l’ensemble des êtres humains est de moins en moins nécessaire au petit nombre qui façonne l’économie et détient le pouvoir.
    Nous découvrons qu’au-delà de l’exploitation des hommes, il y avait pire, et que, devant le fait de n’être plus même exploitable, la foule des hommes tenus pour superflus peut trembler, et chaque homme dans cette foule.
    De l’exploitation à l’exclusion, de l’exclusion à l’élimination… ?  »

    Ce bouquin m’avait angoissé , à l’époque.

    Je crains que même « recadré » , le capitalisme, qui est par définition ( capital vient de « capitalis, caput = la tête) ne peut qu’engendrer l’injustice sociale, puisque les moyens de productions n’appartiennent pas à ceux qui les mettent en oeuvre.

    On va encore poser un emplâtre sur une jambe de bois !

    Je trouve ton analyse intéressante, Cécile.
    Je crains malheureusement que les gouvernements ne cherchent pas à harmoniser le système, mais à rechercher le moyen le plus efficace de faire du profit …

  11. Bien. Il me plait ce Monsieur Stiglitz. Sa face bonhomme et son discours clair le rendent éminemment sympathique ! De plus, il décrit assez bien les trois composantes de notre société moderne : Le marché, l’Etat, et la société civile, c’est-à-dire nous, le peuple. Même s’il ne s’appesanti pas sur les interactions complexes qui devraient régir cette tri-relation, on comprend que selon lui, certains de ces acteurs prennent conscience de l’erreur dans laquelle ils étaient jusqu’à présent.
    Je retiendrais deux idées fortes : L’Etat doit être un moteur d’innovation, ce qui devrait inspirer Sarkozy et son démantèlement du service public, spécialement dans le domaine de la recherche. Et que le libéralisme n’a jamais, contrairement au leitmotiv libéral communément admis, n’a jamais été un créateur de démocratie. Bien au contraire.
    Depuis le temps qu’on vous le dit !
    @Cécile : L’outil de la systémie est depuis longtemps utilisé dans la gestion des ressources humaines. Le problème est que cela n’est qu’un outil, qui dépend de l’utilisation qu’on en fait. Au sein de l’entreprise, on utilise cet outil dans le but d’augmenter les performances des personnels, et donc par voie de conséquence, les profits de l’entreprise…
    Tant que le but, ne sera pas le bonheur du plus grand nombre plutôt que la richesse, on n’avancera pas…

  12. Capital, capitalisation, tout pour moi et des miettes pour vous….Travaillez bande de fainéants!!
    La santé c’est pour moi et les miens ! Car nous on travail, la preuve on a de l’argent !
    Si t’as pas d’argent c’est que t’es fainéant !
    Comprend pas ce que vous dites, j’ai mal à la t^te et je suis constipé !
    MOI, MOI, MOI!!!!!!! d’ailler le système est fait pour!!!
    Je le soutien car j’ai gagné d’avance. Car j’ai les kptaux.
    Ai-je bien résumé ?

    Pardon mais ça fait du bien de se défouler parfois!!!

    @mobensim : Ton bouquin est surement intéressant mais la couv manque d’intéret dans le sens où elle participe d’une critique sans monter d’ouverture sur autre chose. Enfin c’est l’impression qu’elle donne.

    Au risque de paraitre naïf, je lui reproche son pessimisme. Et pour redire ce que j’ai déjà dis ailleurs, on avance pas avec des « non » mais avec des « oui ».

    Alors peut être que ce bouquin est pertinent dans sa critique mais est_il constructif ? Je te pose la question.

    Respectueuses Cordialations Notoires

  13. @ cecile bon courage pour ton job !!
    mais , je crois moi , en la politique !je suis néanmoins trés admiratif des choses dites , par leurs valeurs philosophiques et même intellectuelles ! certains ont des connaissances théoriques trés appréciables mais , mais qu’y a-t-il d’autre sinon l’organisation collective avec ses lois , ses contraintes et ses devoirs de chacun au sein du groupe ?????? RIEN !!!! OUI, RIEN !!!!
    Si certains d’entre vous pensent qu’il est possible de changer radicalement de système de vie de notre espèce , parce que la crise financière est là !!! ILS SE TROMPENT !!
    @ CECILE je l’ai écrit 20 fois au moins , en pensant que certaines volontés se feraient jour pour arriver à infléchir , oui , seulement infléchir la tendance voulue par les maitres des finances , qui est de paupériser davantage pour dominer !!
    Certains sur ce site , s’en font gloire , d’ailleurs …. !!
     » il y a toujours eu des forts et des faibles , c’est la règle de la nature ! »
    Il faut se battre sans rêver , car dèjà , ce matin sur la chaine tv du sénat , un groupe formé , bien sûr par des serviteurs des fossoyeurs de notre société , qui soutenaient avec ardeur , qu’il falait augmenter le rythme des réformes à la Sarko, pour se tirer d’affaire en face de la crise !!
    Voilà , ce qui nous attend , si nous persistons à souhaiter le paradis pour tous d’un coup, d’un seul , de baguette magique !!
    Les choses sont ce qu’elles sont !!! Elles sont là !!
    En france il y a des droites et des gauches …… rassemblons les gauches ( j’insiste , les vrais gauches !!!!! bon dieu !!)
    déjà pour les élections européennes , car il faut influencer vers le rassemblement , les gauches ( les vraies !!) de l’Europe à se rassembler ……. ben pour vaincre bien sur !
    C’est le seul moyen , ne rêvons plus , car la droite est puissante et intelligente , elle tient TOUS les médias et presque tous les pouvoirs politiques !!!
    attention , ce matin j’ai lu sur une chaine de tv que Bush s’était opposé à une intervention israélienne en Iran !!!
    Si la droite est trés menacée , elle sera prête à faire la guerre !!
    pardon d’avoir été long , mais j’ai tellement ressenti le besoin , ce matin , de convaincre !
    allez , cecile shaïtan , monbensim
    @ Gwendaï bien sûr ,c’est un système , il est peu ou pas applicable dans le cas présent et les systèmes sont nombreux
    ils ont souvent l’aspect mathématique et font vendre des livres pour les théoriciens du futur ………….. quel futur enfin ??? bon je suis pessimiste là , mais seulement pour ces parts de raisonnement !
    cordialement à tous avant que n’arrivent les amuseurs que nous supportons avec humour !!

  14. @ mobensim à 4 h. tu te levais ou tu allais te coucher ???
    bon sang !!! qelle santé vous avez !!! çà fait plaisir à voir hé hé hé !!

  15. le 12 octobre 2012 : journée mondiale d’action des pauvres .
    Attention: ce n’est pas « pour « les pauvres , mais DES pauvres !

    ce n’est pas une blague !

  16. @ Gwen 11
    Tu sais l’approche systèmique date de la moitié du 20ième siècle et s’est inspirée de l’interdépendance des éléments en biologie…
    elle est utilisée en entreprise certes mais aussi en thérapie familiale entre autres bref ds de nombreux secteurs …
    Et comme bon nombre d’entre vs le dites, effectivement c’est un outil et tout dépend de la finalité … de ce à quoi on veut aboutir.
    je me doute bien que cet outil ne peut être appliquer à une nation ou au monde, pourtant ns sommes tous interdépendants et lorsqu’un maillon de la chaîne fait défaut le système déraille ou se brise… Notre crise en est la plus belle expression…:)s

  17. @ lucifer 15
    ça veut dire que là, tous ceux qui sont sur ce fil, (même Ranplanplan qui paye des impôts ) sont concernés car si rien ne change d’ici 2012, on y court direct….
    bon ben on va s’préparer alors! :)s

  18. Le marché c’est vrai tu ne peux l’enlever.
    La société civile non plus.
    L’état c’est moins pire que s’il n’y en a pas.
    Reste à savoir l’importance à donner à chacun. Et cela peut-il se décréter? ou bien se réaliser par le comportement éthique du plus grand nombre d’individus?
    Je suis pour la deuxième solution.

  19. Bertalanffy a écrit sa théorie des systèmes dynamiques au début du XXeme siècle dans laquelle il expose notamment les principes de la théorie du chaos. A savoir, les systèmes sont en interaction continue, et les paramètres préfigurant un changement radical peuvent être insignifiants dans leur aspect et pourtant contribuer à plus ou moins long terme à de profonds changements (grosso modo). Par exemple, imaginons une balance à son point d’équilibre, la simple addition d’un centième de gramme (en suposant que cette balance soit suffisament sensible) suffit à déséquilibrer les plateaux de manière radicale. en bref, une petite boulette de quelques milliards peut déséquiliber entièrement l’ensemble des économies car ce sont des systèmes semi-ouverts et en intercation continue (effet domino): la crise des subprimes etson impact sur les économies mondiales.
    Pour en revenir au capitalisme financier. Ce sont les mêmes qui demandent aujourd’hui plus de régulations, qui naguère s’y sont opposés farouchement en démontrant par A+B que toute régulation des marchés est une entrave à son fonctionnement et a pour conséquence de générer moins de profit. Certains économistes vont jusqu’à blâmer les états de ne pas avoir fait leur job: si on en est là à présent, c’est pas la faute des capitalistes, mais celle des états. En terme de foutage de gueule, ils sont quand même balaises, faut le reconnaître. LA COB fait pas son boulot??… Ah bon, et si on regardait de près les moyens et ses attributions à mesure que se sont succédés les divers gouvernements ces dernières années pour rigoler(jaune). C’est parce que ces adeptes de l’ultra-libéralisme se sont mis une balle dans le pied, et qu’ils y ont perdu quelques plumes, qu’ils viennent à présent réclamer plus de contrôles!! Je suis certain que si les seules victimes de leur capitalisme outrancier n’avaient concerné que les quidams habituels, les économies des pays pauvres, comme d’habitude, ils auraient continuer leurs pratiques malsaines. Kerviell est devenu un mauvais trader quand il a perdu, tant qu’il gagnait, c’était un exemple!! Toutes les gesticulations actuelles ne servent qu’à sauver un système qui, on le sait, reproduira tôt ou tard les mêmes dégâts. Il faut revenir à une économie au service des hommes, et basée sur les produits et les échanges réels, c’est la seule solution… dont le capitalisme financier ne veut surtout pas!! A mon humble avis, on est pas encore sorti du bois. Et comme disait l’autre, la lumière qu’on voit au bout du tunnel, c’est pas la sortie, c’est celle du train qui nous arrive en pleine gueule!!

  20. @shaïtan ( 12) le bouquin est très lucide dans l’analyse qui pousse la raisonnement jusqu’au bout : à savoir que les plus pauvres seront exterminés, pas à coup de mitraillette ou de camps de concentration mais plus hypocritement par la faim, le froid, la maladie..c’est déjà le cas dans quelques coins du monde
    ( Afrique, Asie..) et que se passe-t-il ici, chez nous, quand on vit à la rue ? ça vient….
    Viviane Forrester donne effectivement des solutions qui passent d’abord par la prise de conscience du plus grand nombre pour stopper le système avant qu’il ne soit trop tard…Elle mise davantage sur « la société » civile que sur les états, et encore moins sur « le marché », c’est à dire le pouvoir économique et la finance »

    On rejoint j’écoute et Cécile sur le « 3ème paramètre à changer »

    @papi ( 14) je n’étais pas encore couchée. je dors peu, surtout les nuits de pleine lune!

  21. Il faut donc plus de démocratie. Pour moi c’est un moyen de se responsabiliser et de se mettre à écouter
    (prendre conscience que la politique s’occupe de toi).
    Parce que pour moi, l’écoute ici c’est la politisation de la société civile. Ce n’est pas au sens des partis politiques mais bien à minima de responsabilité et éthique dans l’engagement citoyen.
    Bref un retour du civique et de l’éthique dans l’espace publique déserté.

    C’est un peu ce que fait le PC entre autre et des communes de gauche PS pour ce que j’en ai constaté.

    En sensibilisant sur l’interaction dans le système, par opposition, un tel courant de pensée ne peut passer que par un parti pour le porter.

    Alors je rejoins papi. « une gauche ue »

  22. houu houuuuuuuu , le loup garou !

    Cécile, cette info est donnée par une organisation non violente « gandhienne  »
    je ne crois guère dans les bons sentiments et les actions efficaces de nos chers financiers .c’est parce qu’ils ne peuvent plus reculer qu’ils vont oser un petit saut!

    action mondiale des pauvres …. estimés à 3 milliards à ce jour !

  23. TINA (there is no alternative)

    C’est ce qu’il a dit, pas la peine d’en savoir plus.

    Ils changerons tout pour que rien ne change.

  24. je ne crois pas que les mêmes qui demandaient la dérégulation , accusent aujourd’hui les états ! c’est tout simplement une ruse passagère ! Ce matin le président du C.R.D.O.C. et Touati et un prf . d’économie disaient exactement le contraire :
    ;1- Ne pas faire de relance pour permettre la consommation des ménages donc ne pas favoriser la demande mais au contraire assurer un soutien aux entreprises pour favoriser l’offre !
    2 surtout continuer les réformes pour alléger les dépenses de l’etat : il y a encore trop de différence avec les autres pays européens § Il y a trop de charges sur les entreprises !!
    ……. etc …… et cela n’est pas la première fois que ces gens là reviennent à la charge !
    Profitons des arguments de stiglitz , car nous ne les entendrons pas de sitôt !!
    Ils ne désarment pas !!!
    mobensim ???? pardon je te croyais masculin !!! j’aurais su ……
    j’aurais pas fait la remarque ! mais , ma curiosité , étant à son comble , maintenant ( !!!! ) pourquoi les nuits de pleine lune ???
    serais-tu loup -garou ?? ou vampire ???hé hé hé ! non !

  25. Le leitmotiv du libéralisme étant le profit de quelques-uns et non la liberté de tous, comme il a été établi plus haut, il est certain que l’intervention de l’état ne peut qu’être temporaire. Une fois les choses rentrées dans l’ordre, et les pertes effacées, ils comptent bien reprendre exactement les mêmes errements. Et encore, il s’agit là de l’attitude des plus opportunistes ! Ceux qui naviguent entre deux eaux.
    Un vrai libéral pur jus vous dirait que l’état n’a pas à intervenir dans le marché, et que si celui-ci s’écroule, ce ne peut qu’être temporaire et limité (Le marché est éternel ! C’est un dieu immortel !). Que des personnes restent sur le carreau, c’est dans l’ordre des choses, d’autres en profiterons et le bilan global des pertes et profits sera positif !
    Le coup d’accuser les dépenses de l’état comme étant la source de tous les maux est un truc connu et mainte fois rabâché… Je dirais même remâché. Toujours pour notre libéral pur jus, l’état est une machine liberticide et dépensière qui ne devrait s’occuper de rien sinon de s’assurer que le marché reste libre de toutes entraves. Rien ne devrait être de sa responsabilité puisque les entreprises privées sont à même de faire mieux que lui ! C’est-à-dire qu’elles sont capables de générer de la richesse elles !
    Tous ces penseurs bien intentionnés ne savent que parler ! Jamais ils ne feront mieux que le système actuel !
    Bon, je vais prendre une douche ! Être dans la peau d’un libéral, ça me provoque des démangeaisons…

  26. Je ne suis pas inquiet pour toi, gwendal, le libéralisme ne peut être que superficiel chez toi!!
    Papi cracra, je pense que les économistes porte-voix du capitalisme font de la communication. Ni plus, ni moins. Ils n’ont en aucune façon envie que les choses changent, ils veuleent seulement que les citoyens ne se révoltent pas et optent radicalement pour autre chose, ils ont simplementpeur de perdre le coussin sur lequel ils s’assoient. Si on réfléchit ne serait-ce qu’une seconde, et qu’on cherche une analogie dans la nature, on appelle ça des parasites!!

  27. la seule chose que l’on puisse esperer, ce n’est pas la rupture de Nico Sa mais l’impulsion que donnera Obama sur l’orientation des USA et la strategie de la Chine face à la montée du chomage chinois…
    comme1, les financiers dirigent la politique regardez Mardoff et je crains qu’ils ne lachent rien
    mais en 2009, on sera obliger de passer par du chomage de masse avant de repartir comme en 14 ou comme le souhaite stiglitz mais j’en doute…
    BONNE ANNEE QUAND MEME! Que vos actes soient en harmonie avec votre pensée.

  28. L’état et la société civile ne devraient faire qu’un dans l’équation, que ce ne soit pas vraiment le cas fonde en grande partie le problème; quant au marchés ce sont des places et des événements qu’on organise, on ne peut pas y échapper, peut-être (ça reste à prouver), mais ce que l’on y vend, à qui et à quel prix ne peut pas globalement échapper au politique déterminé.

    Ca sent le cramé si on s’en remet à nos élites, fussent-elles réellement intellectuelles et progressistes. Des éléments d’analyse économique et sociologique ici aussi par ces mêmes élites progressistes. Il va falloir faire mentir tout ce beau monde, bien ou mal intentionné ou on va en chier pour rien. Et vite.

  29. OUI , OUI , OUI !!!!
    HUE , LA GAUCHE !!!!!!!!!!!!!
    c’est la seule soluce …….. le reste ce sont tout simplement des erreurs !!

  30. Ne pas confondre libéralisme et capitalisme!

    Le libéralisme une philosophie politique générale de limitation du pouvoir par le pouvoir. La philosophie libérale prise en son sens le plus général est une philosophie originellement de gauche qui domina dans le premier temps l’esprit de la révolution française : refus de l’arbitraire du Prince et du favoritisme à remplacer par des lois générales s’imposant à tous sans exception (abolition des privilèges, contestation de l’excès de pouvoir.)

    Le capitalisme un régime économique induit par le développement de la société de capitaux .Le capitalisme n’est ni une doctrine, ni une philosophie sociétale, mais un fait social et historique : c’est le régime économique devenu prédominant dans les « temps modernes », avec l’apparition et l’expansion de la société de capitaux.

    Le capitalisme ne se place donc pas sur le même plan que le libéralisme, même s’il en est un des fruits sur le plan économique. Il ne concerne de fait que le champ économique

    Ainsi il peut exister un capitalisme foncièrement non-libéral et un communisme libéral et par conséquent des évolutions plus ou moins libérales du capitalisme ….

  31. aprés EDVIGE, pour ceux qui en ont le loisir penchez-vous la dessus.

    Les appels d’offres « Veille de l’opinion » pour l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche
    Le démantèlement du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de la recherche publique, de l’enseignement supérieur, de l’éducation nationale… s’accompagnerait-il d’une gigantesque opération de police ? Xavier Darcos et Valérie Pécresse, Ministres respectivement de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, lancent un double appel d’offres à des entreprises privées afin de leur confier entre autres la tâche de « repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte et analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau… ». Ou encore, de surveiller entre autres « les sources stratégiques en ligne : sites « commentateurs » de l’actualité, revendicatifs, informatifs, participatifs, politiques, (…), les forums grand public et spécialisés, les blogs, les pages personnelles, les réseaux sociaux, ainsi que sur les appels et pétitions en ligne, (…) les débats des assemblées… », etc… L’appel d’offres indique également que « les vidéos, pétitions en ligne, appels à démission, doivent être suivis avec une attention particulière et signalées en temps réel ». En somme, un dispositif de surveillance généralisée de toute critique ou contestation dans des domaines où le gouvernement n’ignore pas que sa politique suscite une opposition croissante. S’agirait-il de préparer une opération de répression professionnelle tout aussi vaste ?

  32. Secrétariat général
    Délégation à la communication
    110, rue de Grenelle – 75357 PARIS 07 SP
    Cahier des clauses particulières

    CCP n° 2008 / 57 du 15 octobre 2008

    Appel d’offres ouvert passé en application des articles 57 à 59 du code des marchés publics

  33. Tu dates un peu Franck… L’appel d’offre a été lancé en septembre, je crois… Au moment de la nomination de Princen si je ne m’abuse. :)

  34. Exact Gwendal… en Octobre ..; il n’empêche que cet appel d’offre a bel et bien été lancé et il est toujours utile voire indispensable de le rappeler!!! :)s

  35. En tous cas vos avis sont intéressants, isl ciblent ce que doit être notre action. Penser et agir localement auprès de nos institutions dépassées ou noyautées par la pensé d’un autre age.
    Nous avons des penseurs, qui ont travaillés sur ce nouveau défit.
    A chaque fois les solutions proposées sont d’inspiration anarchiste, même si elles ne sont pas déclinées sous ce nom, dont on nous à appris à avoir peur.
    En effet, il faut oser braver le conformisme de nos réflexes intellectuels, et pour l’homme d’aujourd’hui, engoncé dans son confort, ce n’est pas facile.
    « La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus. »
    Je vais citer, Jacques Robin,dans « Changer d’ère, aux éditions du Seuil de janvier 1989.
     » Malgré démentis et camouflages, la Crise est là : elle attaque les assises de notre vie individuelle, sociale, culturelle et même biologique, rendant caduque toute référence à une  » troisième révolution industrielle  » et vaine toute fuite en avant dans une « post-modernité  » vide de substance.
    Nous sommes à ce tournant de l’histoire humaine où la technoscience asservit la culture aux impératifs de notre système industriel, marchand et militaire. elle voue les privilégiés de l’Occident à l’accumulation sans fin de moyens de puissance et de jouissance, et condamne à travers le monde des masses croissantes d’exclus à la frustration, au chômage, à la misère.  »
    Je précise que cet auteur à été médecin pendant 15 ans, à dirigé une entreprise industrielle, à l’origine du CESTA ( Centre d’études des systèmes et des technologies avancées).
    Nos dirigeants sont de gens gâteux ou , il se moquent du monde.

  36. Papi, quand tu dis : »HUE LA GAUCHE ! »…….. Tu veux dire : «  » »HUE !!! DADA !!! » » »

  37. Bonne intervention ce Stilgitz, mais il trébuche ou hésite sur la question de la remise en cause du capitalisme, il dit que OUI le capitalisme peut continuer à exister (TINA : there is non alternative) mais il dit en même temps que le systèle Thatcher Bush ets non durable et antidémocratique ! cherchez l’erreur …

  38. Les faits et gestes des multiples groupes humains sont bien l’expression de cette situation détestable d’injustices et de violences que nous n’aimons pas. Pour changer cela, ce ne sont pas- le « marché », les multiples « société civile » , les différents « états » qui le pourront, mais les individus. C’est leur comportement éthique (au sens responsable) qui permettra ce changement. Evidemment il va falloir être très très patient. Mais cécile, cazo, shaïtan et Assaira nous font bien voir que cela devra d’abord passer par une démocratie plus directe, plus responsable, plus vivante que celle que nous connaissons.

  39. @ puerta ce n’est pas moi qui ai dit cela le premier !!
    et puis tu sais que je suis de gauche et je ne veux pas que mes dires est cette interprétation !!
    j’aimerai tellement qu’elle réussisse cette foutue gauche la !!
    pas toi , il me semble !!

  40. Cecile,communisme « liberal » ??la Chine?la Russie? ou as tu un autre exemple existant aujourd’hui?

  41. @ Providence
    Ce que j’énonce plus haut ce sont des postulats… je dis « Ainsi il peut exister un capitalisme foncièrement non-libéral et un communisme libéral et par conséquent des évolutions plus ou moins libérales du capitalisme …. » je ne dis pas que cela s’est un jour concrétisé! En ts cas de nos jours, je ne vois pas… et je ne suis pas assez férue en histoire pour te dire si un jour un pays communiste a été libéral au sens strict du terme. J’insistais surtout sur les notions de capitalisme et de libéralisme qui sont deux choses différentes:
    l’une est d’ordre économique, l’autre d’ordre philosophique et politique.

  42. Avis aux amateurs des blogs de Bakchich: l’incendiaire Fontenelles étant en congé de son blog pour quelques semaines on se rattrapera avec délice sur le dévastateur François Ruffin (Monde Diplo, Là-bas si j’y suis) dont je découvre la férocité. Voire sa leçon de propagande en commençant par le produit abouti; http://www.bakchich.info/article6264.html

  43. Tu es de gauche Papi, il semblerait que je le sois un peu.
    Cependant cela n’empêche pas la lucidité.

    Celui qui pense que la gauche actuelle va aboutir à quoique ce soit est un doux rêveur.

    Un bourrin ne devient jamais un cheval de course. Alors que dire d’un troupeau de bourrins : «  » »HUE !!! DADA !!! » » »

  44. j’aime bien Stiglitz.

    y’a pas mal d’interview de lui sur daily dans la chaine de l’expansion.
    j’était tombé par hasard dessus juste avant le krach.
    Il parlait du problème du déficit des etats unis comme étant un très grâve problème (assez complexe).
    mais très interressant.

  45. Pour ce qui est de l’histoire, je ne peux m’empêcher de voir un élément de solution aux problèmes endémiques de nos relations sociales dans ce documentaire.
    http://www.lacausedupeuple.com/documentaires/2008/12/23/vivre-utopie-experience-autogestionnaire-espagnole-1936
    Un autre élément par lequel je suis convaincu que notre salut est dans la coopération, est une réflexion sur l’origine de l’homme, et plus particulièrement, sur la façon dont il c’est défendu des affres naturelles jusqu’à l’aire du chalcolithique (cuivre et pierre taillé) , pour finalement en arrivé là.
    Cette ébauche d’étude m’a été inspirée par un ouvrage de George Thomson, « les premiers philosophes 2ème édition revue et corrigé par l’auteur en 1961 aux éditions sociales collection ouverture.
    Longues gestation et éducation maternel, pas de défenses naturelles contrairement aux autres espèces, (d’où l’idée de faute originelle) seul notre cerveau et la coopération ont permis l’élaboration de technique pour palier ce manque de protection naturel (tannage de la peau, taillage et façonnage de pic, flèche, et autre invention pour la chasse, la pêche, la préparation-conservation des aliments suivant le milieu naturel dans lequel l’homme primitif évolue)…

  46. Les petits ruisseaux font les grandes rivières . Bonjour à toutes et à tous, Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations sur ce que vous pouvez faire en 5 minutes pour contribuer à un pas décisif dans le changement social prôné par Marshall Rosenberg. En réponse à l’appel du président Barack Obama pour une participation citoyenne à son gouvernement, le site change.org organise un vote pour choisir les 10 idées de changement les plus souhaitées. Une proposition de changement social par l’usage de la communication non violente (CNV) a été retenue après un premier tour de vote. Elle est actuellement classée en 14e position. Il est important de mobiliser le plus de monde possible pour arriver dans les 10 premiers ! Merci de transmettre ce mail autour de vous. Si vous souhaitez soutenir ce projet de changement social votez pour cette proposition, comme indiqué ci-dessous. *Dernier délai de vote 15 janvier minuit. * Amicalement François Dusson Président ACNV Voici la *procédure pour le vote* : *1/ cliquez sur le lien : http://www.change.org/ideas?page=1 Déroulez les idées jusqu’à l’idée de la CNV : **Bridging the Empathy Gap-Yes we can ! * *3/ cliquez sur la petite fenêtre (à gauche de  » Bridging the Empathy Gap-Yes we can ! « ) où est inscrit le nombre de votes à date* *4/ une fenêtre pour créer un compte apparaît en pop up * *si vous avez déjà voté au premier tour, il suffit de cliquer sur le lien « click here » ; on vous demandera votre adresse e-mail et votre mot de passe et vous pourrez voter. Sinon remplissez : vos Nom/Prénom/adresse e-mail/mot de passe de votre choix (à la limite vous pouvez voter plusieurs fois avec plusieurs adresses e-mail). * *Puis cliquez sur **Create Account* *5/ un email vous est alors adressé à votre adresse avec un lien pour voter.* *retournez chercher ce mail dans votre boîte mail et cliquez sur le lien.* *6/ Vous vous retrouvez sur la Home page de Change.org. Dans la bande marron en haut à droite cliquez sur ideas.* *Déroulez de nouveau les idées jusqu’à **Bridging the Empath**y** Gap-Yes we can ! * *Placez vous de nouveau sur la petite fenêtre de vote à gauche et CLIQUEZ* *Vous voyez alors le nombre augmenter de votre vote.*

  47. Mr PUERTA ,

    pouvez vous me dire de quelle gauche vous êtes un peu ?
    Vos amusettes me laissent à penser que vous êtes un peu de gauche et beaucoup de droite !!!Ils s’en trouvent beaucoup en ce moment au P.S.!!
    mais c’est marrant quand même !!Continuez !cordialement !

  48. @ Lolo oui dangereux car les U.S.A. font marcher la planche à billets sans arrêt car le dollar sert de monnaie d’échange dans le monde entier !!et leur déficit , ils le comblent par des astuces financières quand ils l’estiment nécessaire !
    C’est pour cette raison que le grand Charles avait gueulé et demandé que les monnaies soient gagées sur les réserves d’or et le pib des états !!! ce que les ricains ont refusé , bien sur !
    Le danger c’est que la variation du dollar permet aux U.S.A. d’exporter et de jouer sur les marchés , pour nuire à une économie concurrente ou augmenter leurs profits …… mais les conneries des ultra-libéraux ont tellement déréguler le système que ça nous retombe sur la gueule (et sur la leur aussi !! ) !!

  49. Mr. CRACRA

    Coluche disait : » » » Non ! Chui pas de droite !….Mais chui pas de gauche non plus ! Faut pas déconner… » » »

    Les idéologues me les brisent menues.

    Tiens, puisque vous vous revendiquez de la gauche pure et dure, préciser donc votre pensée :

    – Gauche caviar.
    – Gauche modérée.
    – Gauche de la gauche.
    – Gauche ultra.
    – Gauche extra.
    – Gauche à papa.
    – Gauche d’en bas.
    – Gauche de salon.
    – Gauche de bistrot…….etc……

    et j’en ai bien plus pour la droite, évidemment.

  50. Cécile, Bien sûr qu’on peut voir le capitalisme comme un système. Ce qu’il faudrait je crois ajouter, ce que les systémiciens disent, c’est que tout système génére des effets pervers, et que ce sont ces effets qui en grossissant finissent pas l’étouffer, ou le faire éclater. Donc il faut en changer sans attendre.

  51. Aslan,ouais,c’est un peu tire par la faucille,San Marin est une des plus vieilles republiques avec une constitution qui n’a pas change depuis des siecles,meme si l’ultra gauche y fait toujours figure,ce sont des democrates chretiens qui tiennent les rennes me semble t il.Donc pour moi le communisme liberal n’existe pas,a moins qu’ils prennent le pouvoir en France un jour les cocos…..Cecile j’ai bien compris ta disserte mais personnellement j’evite d’etre utopiste dans la vie en regle generale,cela cree un optimisme malsain et ce n’est pas Puerta qui me contradira.

  52. @Peretz
    Tout à fait d’accord avec vous ! Merci de cet ajout et bravo pour votre article intitulé « Où ET COMMENT CONDUIRE LE ROULEAU COMPRESSEUR DE L’ÉCONOMIE ? »

    Ps. A lire sur mon lien Cécile

  53. @ Providence
    je suis loin d’être utopiste , crois-moi.et je sais bien, ai constaté aussi ds mes recherches qu’aucun pays communiste n’a été libéral… sauf que ds l’absolu, et en suivant la véritable définition de « l’idée libérale « , il pourrait l’être. …
    Cela dit, pourquoi dis-tu que l’utopie crée un optimisme malsain?

  54. HOU la la la la !!!!
    vous vous couchez tous tard et ça dérape …… vous tombez toujours dans la philosophie ……….. des gens qui n’ont pas de problèmes de bouffe !!
    Avec beaucoup , sur ce site il n’y a que rarement des solutions !!! ( si on en donne une , on est un âne !!)mais il n’y a que des problèmes sans intérêt sinon un court ( très court ) intérêt philosophique !
    Monsieur PUERTA , Colluche a dit cela quand la mittérandie était au pouvoir et d’ailleurs , il s’était présenté aux élections !! car la gauche en ce temps là n’était pas différente de la droite !! et il a fondé les restos du coeur , ce qui veut dire qu’en plus de son humour il était un homme d’action !!
    Vous , monsieur Puerta , en dehors de la critique systématique de ceux qui veulent faire quelque chose , qu’elle est votre action à venir ?????
    je me suis suffisamment exprimé sur la gauche pour ne pas redire et redire encore et encore pour vos beaux yeux , ce qu’il conviendrait de faire , en PRATIQUE et non en théorie , pour :
    1- se débarrasser du bonimenteur , qui semble , par votre neutralité bienveillante et intelligente , vous convenir tout à fait!
    2- faire en sorte que le bonimenteur ne soit pas remplacé par une gogauche , parmi celles que vous avez très bien nommées,
    mais par un chef d’équipe capable d’apporter les soluces qui s’imposent !
    Si cela vous déprime , continuez tranquillement à bien bouffer , à bien dormir , en n’étant ni à droite , ni à gauche , peut’être au centre ou nulle part et satisfait de votre  » vous  » , mais évitez de vouloir donner des leçons à ceux plus humbles qui espèrent que les choses changeront un jour , car elles peuvent changer !
    L’ironie n’est pas seule preuve de l’intelligence !La politesse est preuve d’éducation ! cordialement !

  55. A propos du libéralisme et du capitalisme, nous avons la mémoire courte…il me semble qu’en France nous n’avons pas attendu l’ère Reagan ou Thatcher…les hommes d’affaires étaient au pouvoir dès l’arrivée de Georges Pompidou à l’Elysée, lequel venait de la banque Rothschild dont il était fondé de pouvoir. Voyez
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Pompidou
    On retrouve dans le lien ci-dessus les ingrédients de l’histoire récente de la Vème république.
    N’imitons pas nos élites qu’elles soient de gauche ou de droite, Enarques ou pas, bonimenteurs ou non, en parole ils sont très forts, dans la réalité les résultats se sont font attendre, sauf pour leurs portefeuilles persos. Mais aussi dans le domaine de la communication, où les brevets de sauveur du monde sont auto-décernés par les chefs . J’ai bien ri de voir les députés du Parlement…anglais s’esclaffer en entendant Gordon Brown se féliciter d’avoir sauvé le monde, (au lieu de dire les banques anglaises). Mais nous avons le même à Paris !
    Mais papi Cracra a bien raison, 1) qu’est ce qu’on fait nous les citoyens et 2) que font nos élus locaux dont on oublie dans ces colonnes qu’ils sont en majorité socialistes ?

  56. Cecile, je te repondrais plus tard si tu le veux bien,je ne me derobe pas,mais je connais actuellement quelques problemes personnels et surtout de temps.Mobensim,fidele a toi meme,je< m’attendais a cette reponse philosophique qui t’honnore;papi cracra,s’il n’existait pas il faudrait l’inventer,et les autres,il y a des gens tres bien sur ce site;a bientot.

  57. Je ne veux pas d’un « chef d’équipe capable d’apporter les soluces »
    à la rigueur un coordonnateur assis sur une chaise cloutée, afin qu’il se bouge.
    Tous les citoyens sont capable de contribuer à la bonne gestion de nos affaires public. Chacun à une part de responsabilité et doit apporter une vue de ses idées dans la recherche du bien commun.
    Attendre les solutions aux divers problèmes liés à la gestion des biens public, d’un personnage charismatique relève de la superstition religieuse.
    C’est pourtant claire, à l’analyse historique de la conduite politique délaissée à des hommes spécialistes du bonheur du peuple.
    Ah ça ira…

  58. Et si ça peut faire sourire, lisez ceci tiré du blog du 8 janvier 2009 de Bertrand Gallicher, envoyé spécial permanent à Berlin pour Radio France.
    « Lundi soir, l’un des hommes les plus riches d’Allemagne s’est donné la mort en se jetant sous un train dans la région de Stuttgart. Adolf Merckle, 74 ans, n’a pas supporté de voir l’empire industriel qu’il avait créé à partir de la petite entreprise pharmaceutique léguée par son père, menacé par les conséquences de ses opérations boursières hasardeuses. Pourtant cet entrepreneur dont la fortune -l’une des premières d’Allemagne- pouvait être estimée avant la crise à 9,2 milliards de dollars était sans doute loin d’être ruiné. Mais c’est dit-on le sentiment d’être désormais sous la dépendance des banques qui l’a poussé au suicide. »
    Soit ils sortent le flingue, soit ils le retournent contre eux…

  59. Et pour vous remonter le moral, pris sur le blog de Jacques Monin, envoyé spécial permanent à Londres pour Radio France

    « En fait, c’est un journaliste du Sunday Times qui a levé le lièvre. Il s’est fait embaucher pendant une semaine pour voir quelles étaient les coulisses de ce célèbre site Internet à bon marché abreuvé de commandes en cette période de Noël.

    Il a ainsi découvert des choses que l’on connaît aussi en France : travail intensif 6 jours sur 7, avec interdiction de prendre son téléphone portable, nécessité d’informer sa hiérarchie pour aller aux toilettes, des trajets de près de 20 kilomètres à faire à pieds dans le hangar, tout cela sous le regard permanent des caméras et pour l’équivalent du SMIC.

    Mais il y a pire : non seulement parler une autre langue que l’anglais est interdit, mais l’entreprise a mis au point un système de permis à 5 points. Un retard, et c’est un point de moins. Une absence pour maladie, même avec un arrêt de travail en bonne et due forme, c’en est un autre enlevé. Et 5 points perdus, c’est la porte ! « 

  60. Quand, localement, les citoyens fondent une association de consommateurs ciblant l’action des pouvoirs publics sur leur communauté, ils sont traités de rassemblements politiques et de révolutionnaires.
    Ils font pression par des articles orientés de la presse locale et tentent d’empêcher le prêt ou la location de salle pour se réunir.
    On voit là, qu’une simple demande de transparence concernant les investissements locaux est prise pour une action révolutionnaire.
    Il est vrai que pour des gens habitués à faire leurs affaires sans être dérangés par le citoyen de base, ce nouveau comportement, cette prise de conscience citoyenne pour les affaires de la cité est nouvelle, donc forcément révolutionnaire.
    Quoi, on nous demande des comptes, on pose des questions incongrues sur l’utilité des investissements. Mais c’est une rébellion, contre nos intérêts, contre la bonne marche de nos petites affaires sur le dos du contribuable.
    Ah ça ira…

  61. Chère Providence !! je me suis inventé tout seul !!
    bon vent pour tes pb persos , si je peux aider je suis là , inventif comme pas 2
    ah ça ira … ça dépend quand même de CEUX qui sont aux commandes des pouvoirs publics non ?
    pour le reste c’est tout à fait ça !! qu’est-ce qu’on fait ???
    tu dis toujours ce que tu ne veux pas , mais à part ton individualisme forcené , je ne vois pas la soluce sinon une auto-gestion pour des petits groupes rapidement récupérés par les rapaces de la finance …… si ils ne sont pas protégés par la loi !
    ……… de gauche bien sur ! on est pas d’accord sur la suite mais sur l’analyse et les infos que tu délivres c’est super !

  62. Merci à la TeleLibre et à ses lecteurs participants réguliers aux débats ci-dessus. Mais Joseph Stiglitz n’est pas le premier à s’exprimer chez nous sur ces sujets de la finance débridée. Je l’ai entendue en tant que vice-présidente d’ATTAC parler des dangers de cette mondialisation incontrôlée des transferts financiers et de la bulle qui allait en résulter, à l’INSEAD de Fontainebleau c’était je crois en 2003. Il y avait bien un millier de personnes dans l’amphithéâtre dont de nombreux extérieurs.
    Qui est Susan George ? voici sa notice:
    http://www.tni.org/detail_page.phtml?text10=george-docs_bio-fr&menu=13e/
    Que de temps perdu entre temps avant que les citoyens ne s’intéressent à ces problèmes, mais un sauveur nous est né qui s’appelle Obama. Ou alors serait-ce le dernier empereur ???

  63. Vous allez vous faire avoir. La peur ,il n’ya rien de mieu.Des coffres et des comptes remplient d’argent à gogo, Mais c’est la crise, he ben pas pour tout le monde. Un bon redressement judiciere et puis le controle de nos biens et de nos sociétées, ainsi que le contrôle totale de l’emission d’argent des humains que nous défendons. Fini les taux d’intéret, fini l’esclavage. Et fini les sionistes. Merci.

  64. Ce que stiglitz ne dit pas (enfin là). C’est que seul le peuple Américain peut réclamer a leur président grâce à l’unique constitution Américaine le fameux redressement judiciere à l’encontre de corporations.Il faut absolument que la constitution Européenne s’appuie sur cet article de la contitution Américaine pour faire la même chose. Et le chinoi aussi etc….

  65. Pardon quand j’ai écrit »vous allez vous faire avoir » ,je voulais dire on va tous se faire entuber.

  66. Fredy il n’y a pas de constitution européenne, et le débat est repoussé à très longtemps du fait du référendum irlandais qui a eu lieu au printemps. Donc le « il faut, y’a qu’à … » ne peut se tenir sur cette base pour le moment.

    Et comme l’a dit l’ami Joseph: « Drop the debt ! »

  67. Ce que je dit si tu ne sait pas lire, c’est que la future constitution doit s’inspirer de celle des Etats Unis.
    Et si tu n’a pas compris pourquoi?je n’y peut rien.
    Les Terriens doivent demander un redressement judicière mondiale appuyé par la constitution américaine.

  68. Que viennent faire les sionistes là dedans ? c’ est quoi cette fixette sur les sionistes, Fredy ?

  69. je crois que par obahma , freddy , ne vois plus que la constitution américaine qui est la plus anti démocratique des pays judéo -chrétiens !
    je ne veux pas développer ça serait trop long car il y a tellement de faux-semblants dans cette constitution que ça en est navrant !
    un point seulement : le président n’est pas élu au suffrage universel , mais un suffrage à 2 tours ! et mieux dans chaque état , celui qui remporte les suffrages remporte tous les grands électeurs !! ( certains états ont modifié la donne !)….. ce qui fait que BUSH est élu en ayant moins de voix que Algore ( ortog. ? )!

  70. Je crois que freddy veut parler du contrôle de la politique US par la coalition mystico-religieuse instrumentalisé par le mouvement sioniste.
    De la reprise du contrôle des multinationales par le peuple.
    Quand à la « constitution européenne » elle est en route malgré la demande des peuples pour en avoir la maitrise. Cette maitrise sera conférée, de part la volonté des élites Européennes résolution de mai 2008 en vu de la constitution du marché transatlantique, à l’hégémonie du système marchand nord Américain.

  71. @ ah ça ira il ne faut pas de cette constitution et on peut encore la faire valser !! bons dioux !!