Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[DOC] POUR VOUS SERVIR

Publié le | par

Un Doc politique à voir !

Au milieu de la nuit, France2 programme dans la case « Histoires Courtes », un film-Ovni sur une douzaine de personnalités politiques.

52 minutes avec la même question, “que signifie pour vous être au service des autres ?”. Les réponses sont sans grandes surprises, mais l’intérêt de ce film, totalement déjanté dans la forme, réside dans l’image sur le visage et le corps des politiques, et aussi dans les silences qu’impose la réalisatrice. Jamais la télévision n’a prit le temps de vous montrer ces hommes et ces femmes dans cette intimité minimale et consentie.

Le premier contact avec le doc n’est pas facile, et pour ma part, j’ai zappé au bout de dix minutes tellement la forme est déroutante : hyper gros plans flous, cadres chaotiques, montage à la sauvage. Et puis je suis revenu, devant mon écran et suis resté scotché. Emu devant ces images qui auraient pu être tournées par un membre de leur famille, comme un film de famille en fait. Comme si Sarah Bertrand avait réussi à filmer la famille politique française, dont nous faisons partie…

1montage-pr-vs-vircopy.jpg

Ensuite Sarah Bertrand, en accord avec le responsable de la case, m’a proposé une interview pour exprimer ce que j’avais à dire sur son film. Une interview qui sera elle aussi diffusée sur France2 avant ou après son documentaire. La rencontre a lieu à LaTéléLibre, dans le studio de « Sous les pavés… ». C’est un peu bizarre, car on ne sait plus qui interview qui. Techniquement c’est aussi un co-prod entre Precious films (qui a produit le doc) et LaTéléLibre, puisque Clément Magnin (réalisateur et monteur à LaTéléLibre), tient une des deux caméras.

John Paul Lepers

Pour Vous servir un film de Sarah Bertrand / Diffusion France 2 le 18 Mars 2008, en troisième partie de soirée

Le doc sera visible sur le net ici pendant un mois

 

1montage-r-vs-serircopy.jpg

Voici le communiqué de presse que Sarah Bertrand nous a envoyé:

Que ceux qui soupirent à l’idée d’avoir à faire à un film de plus sur la politique, les hommes et les femmes qui la font, le blabla et la langue de bois y regardent à deux fois… Sarah Bertrand propose un dispositif à la fois simple et inédit : douze personnalités doivent répondre à une question : “Que signifie pour vous être au service des autres ?” Temps de parole égal et long plan-séquence pour chaque interlocuteur. On décline son nom, on répond et on regarde quelques secondes la caméra sans parler.

A l’origine du projet, l’envie de la réalisatrice, qui se définit elle-même comme apolitique, “d’aller chercher des réponses à [s]on non-engagement en partant à la rencontre de ceux et celle qui s’engagent et représentent les autres”. Le tournage démarre en mars 2007, à l’approche de l’élection présidentielle. “Il m’est apparu primordial que le film ne devait pas dresser un état des lieux des enjeux politiques du moment. Il me fallait aller là où personne ne va jamais avec les politiciens : à l’intérieur. […] J’avais envie de m’intéresser à eux en tant que personnes.” D’où cette unique question, à la fois rassurante et intimidante pour ces hommes et ses femmes politiques. Rassurante parce qu’elle “implique déjà que les politiciens sont au service des autres, ce qui permettait de tisser un lien de confiance avec eux ; mon but n’était pas de les attaquer, de les interroger sur leur parti, de savoir si oui ou non ils remplissaient leur rôle de représentants”. Intimidante parce que c’est finalement l’une des rares questions qu’on ne leur pose presque jamais et qu’elle éclaire pourtant des ressorts très intimes. “C’est effroyablement impudique, ce que vous me demandez là”, commence par se défendre Dominique Voynet.

A chacun d’apprécier le degré de pertinence et de sincérité des interlocuteurs de Sarah Bertrand. Mais le pari est tenu : les réponses en effet en disent long à la fois sur les politicien(ne)s et sur la nature d’un engagement dont elles n’épuisent pas le mystère : mission ? sacerdoce ? vocation ? hasard ? Jean-Marie Le Pen évoque une certaine volupté du don de soi, Arlette Laguiller la force du combat collectif, Philippe de Villiers le grand écart entre le goût de commander et l’émotion devant les faibles, Jack Lang “la cérémonie permanente du donner et du recevoir”. Dominique de Villepin exalte la beauté du sacrifice, Jean-Marie Borloo fait l’éloge de la discrétion des actes et de l’éphémère du pouvoir, etc.
Mais le dispositif de fond de ce film va de pair avec un parti pris formel qui le prolonge et l’approfondit. “La réalisation brute et chaotique, faite d’une image déstabilisante, sans souci du cadre ou du point, m’offrait la possibilité d’entrer dans les visages et les voix avec un regard neuf, de permettre à la parole du politicien souvent si convenue d’exister autrement. Toujours très serrée sur eux, la caméra s’attache à saisir les détails de leur physionomie, le grain de leur peau, elle est là pour attraper un geste, un sourire, un regard, une hésitation… C’est une caméra qui fait corps avec la personne filmée”. Et du même coup parvient à capter les à-côtés du discours, qui le soulignent, le contredisent (là encore, libre à chacun…) ou laissent entrevoir… une âme, peut-être.

Synopsis

Avec « Pour vous servir» la réalisatrice trace le portrait de quelques grandes figures de la politique Française. Au travers d’une seule question, « Que signifie pour vous être au service des autres ? » ; ils nous dévoilent les raisons de leurs engagements.

Pour plus d’informations sur le film

Avec

Dominique Voynet
Philippe De Villiers
Valérie Pécresse
Michel Rocard
Michèle Alliot-Marie
Jack Lang
Arlette Laguiller
Dominique De Villepin
Jean-Marie Le Pen
Christine Boutin
Laurent Fabius
Jean Louis Borloo

Sarah Bertrand, qui a en plus des talents d’auto-promotion, a posté sur Daylimotion le rush non monté de sa rencontre avec Philipe de Villiers. Le député de Vendée enfile quelques jolies perles sur ses confrères, les politiques, qu’il flingue avec délectation…

 

RUSH INEDIT DU FILM « POUR VOUS SERVIR » DE SARAH BERTRAND
envoyé par Preciousfilms

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (36)

  1. très intéressant, vraiment original ,
    aurons-nous la chance et le bonheur de voir tout le film ?

  2. A la vue des rush avec de Villiers (il est plus drôle qu’on ne croit ce monsieur), ce film a l’air vraiment original et intéressant (l’homme politique vu autrement). En plus son auteure l’explique très intelligement ,l’explication de la question à la base du film est très bonne.

    Malheureusement, j’ai pas la télé pour le voir demain…

  3. j’aime beaucoup ce que vous faites ,sarah bertrand! et bravo à la télélibre d’offrir cette voie…!

  4. C’est une approche peut-être nouvelle et intéressante mais je ne vois pas en quoi une image qui se floute et qui bouge sans arrêt permet de mieux pénétrer la personnalité de l’interviewé .
    Un regard, en gros plan, bouge et parle par lui-même .
    Si le silence des mots peut être précieux, l’immobilité de l’image aussi (c’est son silence à elle) .
    Ce mouvement perpétuel, au lieu de faciliter la « pénétration », me donne le tournis et m’oblige à faire un effort de concentration pour écouter et comprendre la personne qui s’exprime .
    Je ne pense pas que cela soit le but …
    Par ailleurs, les questions sont très judicieuses car elles demandent, en effet, aux intéressés de chercher en eux les motivations sincères pour la politique .

  5. Effectivement il faut accepter ce regard artistique. Difficile de se rendre compte, à juger sur le produit fini mais je me méfie du parti pris « humain » qui culmine avec l’accompagnement de piano et les artifices du flou.

    Il ne s’agit pas pour autant de déshumaniser des hommes politiques comme dans une préparation à leur assassinat symbolique, réflexe trop souvent aperçu, mais, à mon sens, ramener ces hommes aux origines de leur conviction, se focaliser sur leur « humanité » ne dit simplement rien d’utile:

    Tous nous dérivons à des degrés divers les pouces plantés dans notre ceinture contents de nous et fiers de la largesse de notre cœur, y compris ceux qui professent le pire. Le regard d’enfant, loin de l’action, est sans valeur.

  6. Bon travail de Sarah Bertrand.
    Je n’ai pas la télé, donc je me contenterai de l’extrait non monté (à quand la télévision libre ?).

    Entièrement d’accord avec aslan (post 6), ne pas tout mélanger.

    Sarah Bertrand l’a bien dit dans son entretien avec JPL, « pas forcement honnête, mais dans l’instant ». Restons tranquille.

    Cela dit, intéressant une hyène ou un crocodile qui raconte ces premiers instants dans la jungle.

    Tous ces gens ont forcément des qualités, une part d’humain quelque part.

    Hitler m’aurais tout autant ému, versant sa larme en évoquant sa non acceptation aux beaux-arts. (c’est un peu raide comme comparo, mais quand-même).

    Le jour où ils seront aussi « humain » sur les plateau télé ou studio radio ou même dans leur fonction/action tout simplement, on en reparlera.

    En tout cas, merci pour ce projet intéressant Sarah.

  7. Ce document a l’air exceptionnel. Je le regarderai, évidemment.

    L’entrevue entre John Paul et Sarah Bertrand est vraiment agréable et intéressante, deux styles qui se rencontrent, deux métiers sûrement.
    Merci.

  8. Il me souvient une émission qui, à l’instar de ce reportage, se voulait être proche de l’homme politique. Son nom m’échappe actuellement, mais en gros c’était une conversation avec une journaliste blonde filmée de loin dans la rue. Comme si les protagonistes marchaient seuls dans la ville. Vous voyez certainement à quoi je fais allusion… Et bien je me rappelle avoir vu JF Coppé avec un œil nouveau. L’homme politique était un homme comme les autres, et peut-être plus humain que les autres… Avec des idées qui pour moi sont fausses, mais un homme quand même…
    En fait, je pense que nous critiquons souvent sur ce fil les actions et les paroles de l’homme publique, mais nous ne connaissons pas l’homme (ou la femme) qui se cache derrière se jeu d’acteur. Peut-être que, hormis ses idées débiles, ce mec est un type bien…
    Mon meilleur ami vote à droite et ne jure que par le medef et Sarkozy… Pourtant, c’est mon meilleur ami, au sens le plus intime du terme.
    Le parallèle que Kifran ose avec Hitler est sensé… N’y a-t-il pas eu une polémique au sujet du film « La chute » qui montrait le Führer comme un être humain avec ses doutes, ses souffrances, ses peurs, et non plus comme le monstre qu’il a par ailleurs été ?
    J’ai hâte de regarder ce reportage même si je vais devoir probablement prendre un cachet de scopolamine avant.

  9. Oui, il me semble que le film est destiné à révéler la part d’humanité qui existe en chaque individu .
    Initiative intéressante qui permet de mesurer le taux de cohérence d’une personne en comparant sa vérité intérieure avec son action .

  10. phodrearrhetedephumelamokete,c’est pas mal non plus comme traitement,surtout apres l’apero.

  11. John Paul (puisque tu veilles tard), est-ce que France2 diffusera ce film sur internet pour qui ne capte pas cette chaine ?

    Ça me sonnera peut-être envie d’aller voter Le Pen (père ou fille) à la prochaine élection présidentielle… (oups !)

  12. donnera au lieu de sonnera :-)

    dommage qu’il manque la minute de silence dans le rush de De Villiers

  13. J’enrage ! Tout était prêt, mon esprit reposé et open pour regarder le reportage, mon comprimé de diménhydrinate avalé en préventif… Et, je ne sais pas ce qu’il c’est passé, le coup de barre, l’assoupissement soudain vers minuit et des poussières… Je suis désolé.
    Alors, logiquement ce site http://commeaucinema.france2.fr/cac_histcourtes_index.php3 devrait le diffuser sous peu… Promis, dès qu’il est en ligne, je le regarde… (Oh j’ai honte, j’ai honte… Mais en même temps si je veux être debout à 6H00… Y’à pas de miracle…)

  14. C’est pas par mauvaise volonté mais je n’ai plus France 2 ni la 3 ni TF 1 (mais ça c’est pas grave) depuis qu’une rafale de vent a désorienté ma parabole !
    Donc, pas pu voir le film …
    Racontez !