Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Pr. MADELIN : LA GROGNE DES GENDARMES

Publié le | par

CHRONIQUE DU PROFESSEUR MADELIN

LES GENDARMES ONT LE MORAL A ZÉRO

Depuis des mois, des années, les gendarmes souhaitent manifester leurs mécontentements mais leur devoir de réserve et leur statut de militaires les en empêchent. Alors, grâce à Internet, quelques-uns d’entre eux se retrouvent sur un blog qui regroupe déjà plus de 6500 membres). Sous couvert d’anonymat, ils dénoncent le manque de reconnaissance de leurs hiérarchies, mais aussi, le manque de moyens, leurs heures de travail à rallonge ( 50 à 70heures par semaine sans heures sup’!) et, bien sûr, le dernier discours de Nicolas Sarkozy lors de la grande messe de la sécurité du 29 novembre 2007 organisée à la Grande Arche de la Défense, où il a confirmé le rapprochement entre la police et la gendarmerie au sein d’un grand ministère de la « Sécurité Intérieure ».

Après nous avoir expliqué la fusion de la DST et des RG, le Professeur Madelin vient nous dévoiler cette nouvelle étape dans le processus mis au point par Sarkozy dans le rapprochement des forces de l’ordre.

John Paul Lepers, Matthieu Martin, Julien Chalais

NDR: Nous, à LaTéléLibre.fr, lançons un appel aux gendarmes pour venir témoigner et nous expliquer les raisons qui vous poussent à vouloir dire « haut et fort » que vous n’êtes pas d’accord avec votre situation actuelle. Bien sûr, nous pouvons vous assurer un témoignage anonyme.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (31)

  1. « Quand ils ont supprimé les régimes spéciaux, je n’ai rien dit, je n’étais pas concerné . Ils sont venus pour supprimer des postes de fonctionnaires, je n’ai rien dit, je n’étais pas fonctionnaire . Ils sont venus pour diminuer la couverture sociale, et je n’ai rien dit, je n’étais jamais malade . Ils sont venus pour supprimer usines et entreprises, et je n’ai rien dit, j’avais un travail . Puis je suis tombé malade et j’ai perdu mon emploi, et il ne restait plus personne pour dire quelque chose . »
    Serge d’Ignazio (lecteur du Monde)

  2. Quelques remarques, en vrac :

    Le statut des policiers est devenu plus confortable que celui des gendarmes grâce à
    leur activité syndicale. Conclusion : vive le syndicalisme !
    _________

    Donc, les gendarmes grognent ; la Garde Nationale ne va pas tarder à rejoindre ds la rue
    le Peuple et les Bourgeois en colère ! (cf reportage les avocats en colère contre Dati.)

    Attentiooon, M. Nicolas Sarkozy Président de la République-Démocratique-française-Une
    et-Indivisible, la bascule à charlot approche …
    __________

    Alliot-Marie n’ est pas très à l’ aise avec les policiers ? pourtant, un carnassier comme la murène devrait apprécier la tendre chair du poulet.
    __________

    Assurément, la TLibre est de gauche : aucun respect pour les anciens (pr Madelin écrit
    « comme une patate »).

  3. La réponse du professeur à ta question sur la psychologie au gouvernement… j’adore, la toute première, le ptit rire! JP c bien cool la TéléLibre, moi vous me réconfortez.
    J’ai beaucoup aimé l’avocat « ILLUMINE » et leurs petites chansons, j’ai beaucoup souri et ces avocats et ton petit professeur Madelin me retourne le coeur d’émotion.
    merci merci

  4. @Pierrette (salut, Nath.)

    Pas plus le droit de grève que celui de manifester -les policiers non plus, je crois.

    (Même qu’ ils avaient manifestés -les flics- en 99 ou 00, sais plus, et que ça avait été un
    évènement pour cette raison précise.)

    Si je me trompe, qu’ on me corrige (oh oui !)

  5. @ Bourreau fais ton office (post 7)
    Je ne veux pas te corriger (c’est toi le bourreau après tout), mais si la manif’ des flics avait été un évenement, c’est peut-être aussi parce que pour la première fois, les chiffres de la Police étaient les mêmes que ceux des manifestants. (Quoique, j’en suis même pas sûr)

    Et puis pourquoi ils auraient le droit de manifester? De toutes façons ils sont déjà dans toutes les manif’.

    Sympa le commentaire sur l’écriture du professeur!

  6. Le dédoublement des entités de police, le doublonnage, a toujours été maintenu pour permettre au pouvoir politique de jouer une institution contre l’autre et ainsi conserver son ascendant en évitant que ce ne soit les entités de police qui ne prennent autorité sur le pouvoir politique comme le FBI l’a fait jadis aux États-Unis.

    Si le doublonnage est supprimé c’est peut-être que les politiques ont perdu.

  7. Ah je garderais toujours une tendresse pour notre chére gendarmerie, plus avarde de coups de bottins que sa consoeur civile et en même temps capable des errements les plus, comments dire…moustachus? Regardez ce que l’on peut faire avec une belle police frâiche, rose et syndiquée, pleine d’allant mais qui manque de l’ancrage sur le terrain qu’avait notre bonne vielle marechaussée:

    http://www.rue89.com/2007/12/04/villiers-la-police-tracte-pour-acheter-des-temoignages

    Un chef pandôre ça pouvait à l’occasion te ressortir la liste des troubles à l’ordre public de ton papa et de toute sa fraterie, autre mode de contrôle autre temps….

  8. @bourreau : que si, les policiers ont le droit de manifester..comme tous les fonctionnaires !
    Très organisés en plus dans les manifs !
    A Marseille, en 2003, moi que j’étais aussi fonctionnaire…syndiquée à l’UNSA,
    j’ai même manifesté avec ceux de l’ ‘ UNSA police ( un des + représentatifs)
    c’était assez surréaliste
    ils étaient encore plus délirants que nous, dans la manif question slogans et virulence !
    Même qu’ils provoquaient ceux qui encadraient la manif…vu qu’ils les connaissaient et qu’ils étaient non grévistes !!!
    On a bien rigolé sur les chiffres…les RG aussi manifestaient…pour une fois, on a pu donner une seule estimation à la presse !

    Avec les gendarmes, sont beaucoup moins en concurrence que par le passé : c’est vrai qu’ils se solidarisent et relaient leurs infos en douce…
    Mais, rassurez-vous, y a encoredes syndicats de droite dans la police ….

    j’ose imaginer une grande manif de policiers, encadrés par des gendarmes mutins qui refuseraient de faire le sévice d’ordre…et défendus par des avocats en grève, dont les enseignants grévistes garderaient les jeunes enfants, pendant que les étudiants dresseraient des barricades symboliques, ravitaillés par des pêcheurs en colère et des sans papiers à qui les employés de la préfecture rempliraient sur le trottoir des cartes de séjour..le tout protégés par le corps médical …
    Comment on disait en 68 ? Ah oui ! L a Liberté est dans rue ! et la fraternité n’est pas loin non plus!

    Merci , professeur Madelin…(j’espère pas parent avec l’autre zozo) très attachant, l’oeil narquois et la malice intelligente…
    merci, J.Paul, pour cette rencontre :une étoile de plus à mettre au palmarès de la télélibre

  9. les militaires veulent un statut de civil avec des heures de bureau et fermeture le week-end ? Bizarre

  10. Si les gendarmes ne peuvent rester qu’entre 3 et 5 ans dans leur caserne, il serait bien de l’appliquer aussi aux policiers . Les jeunes seront moins embêtés par les mêmes. Exemple, un mineur ayant mis les pieds une fois dans un commissariat, se fait traiter de délinquant et ses parents sont humiliés, si le jeune revient une 2ème fois et plus (on se demandera pourquoi?) on lui dit que lorsqu’il sera majeur il ira en prison. Ce qui fait que les policiers accompagnent dans la délinquance, et sont payés pour entretenir cette délinquance. Je préfère les gendarme, ils vous vouvoient , vous parle bien,ils font correctement leur travail, je réclame des gendarmeries de proximité , vous verrez la différence, le dialogue n’est pas le même. Eux sont les vrais gardiens de la paix; la police c’est le désordre et le trouble publique.

  11. “Quand ils ont foutu des baffes à leurs profs, je n’ai rien dit, je n’étais pas concerné . Quand ils ont conspué la Marseillaise , je n’ai rien dit, j’ aime pas le foot . Ils ont brûlé des autobus, et je n’ai rien dit, je n’habite pas en banlieue . Ils ont tiré sur des flics je n’ai rien dit, j’aime pas les flics. Puis en sortant de chez moi, j’ai été agressé et jeté par terre pour quelques Euros, J’ai pas porté plainte je voulais pas passer pour un con ”
    Laurent S….(lecteur de la télélibre )

  12. Bon, vous allez très certainement me dire que je suis hors sujet, mais tant pis, je me lance.
    Je suis cheminot , donc privilégier tout comme les avocats, les flics, les électriciens…..et j’en oublie très certainement.
    Aujourd’hui, le roquet de l’élysée est en guerre contre mon régime de retraite. Mais sa guerre ne s’arrête pas là.
    Les 35 heures, la protection sociale, le code du travail, le droit à la justice, le droit à l’énergie, sont aussi les cibles clairement affichées par ce sinistre individu et son valet de 1er ministre.
    Il est clair que tout ce qui a trait au social issu du programme du front populaire sont en cour d’élimination.
    Ainsi donc, tout salarié quelle que soit sa fonction est un salarié qui s’ignore et, est donc une proie en sursis pour sarkozy.

    Allons nous continuer encore longtemps de nous critiquer les uns les autres?
    Allons nous encore longtemps entretenir cette division qui gangrène le monde du travail et permet au gouvernement et au medef de laminer tous les acquis qui ont été obtenus par nos anciens?
    Allons nous laisser piétiner la mémoire de nos anciens qui, parfois au prix de leur vie ont bataillé pour que notre vie soit meilleure?

    Les cheminots sont sur le point de reprendre leur grève ( certainement la semaine prochaine). Et si TOUS les salariés rentraient dans la dance????

    Vous avez des enfants? Moi j’en ai deux de 18 et 13 ans. Leur avenir ? Je n’ose pas l’imaginer. Et vous vos enfants ? vous le voyez comment leur avenir?

    Pour ce qui me concerne, je suis décidé à ne pas faire de mes enfants une génération sarkozy ..

    Voilà, je tenais à vous écrire mon ressenti. Maintenant, vous pouvez m’insulter, me dénigrer, me laminer……. Amoins que ma vie ne ressemble comme deux gouttes d’eau à la mienne !!!!!

  13. Bon, vous allez très certainement me dire que je suis hors sujet, mais tant pis, je me lance.
    Je suis cheminot , donc privilégier tout comme les avocats, les flics, les électriciens…..et j’en oublie très certainement.
    Aujourd’hui, le roquet de l’élysée est en guerre contre mon régime de retraite. Mais sa guerre ne s’arrête pas là.
    Les 35 heures, la protection sociale, le code du travail, le droit à la justice, le droit à l’énergie, sont aussi les cibles clairement affichées par ce sinistre individu et son valet de 1er ministre.
    Il est clair que tout ce qui a trait au social issu du programme du front populaire sont en cour d’élimination.
    Ainsi donc, tout salarié quelle que soit sa fonction est un privilégier qui s’ignore et, est donc une proie en sursis pour sarkozy.

    Allons nous continuer encore longtemps de nous critiquer les uns les autres?
    Allons nous encore longtemps entretenir cette division qui gangrène le monde du travail et permet au gouvernement et au medef de laminer tous les acquis qui ont été obtenus par nos anciens?
    Allons nous laisser piétiner la mémoire de nos anciens qui, parfois au prix de leur vie ont bataillé pour que notre vie soit meilleure?

    Les cheminots sont sur le point de reprendre leur grève ( certainement la semaine prochaine). Et si TOUS les salariés rentraient dans la dance????

    Vous avez des enfants? Moi j’en ai deux de 18 et 13 ans. Leur avenir ? Je n’ose pas l’imaginer. Et vous vos enfants ? vous le voyez comment leur avenir?

    Pour ce qui me concerne, je suis décidé à ne pas faire de mes enfants une génération sarkozy ..

    Voilà, je tenais à vous écrire mon ressenti. Maintenant, vous pouvez m’insulter, me dénigrer, me laminer……. Amoins que ma vie ne ressemble comme deux gouttes d’eau à la votre !!!!!

  14. Non, 2 fois non ( un pour chaque post) pitt bull, je ne serai pas celle qui te jettera la pierre, ni la première, ni la dernière…complètement d’accord avec toi !

    j’ai l’impression que tout le monde a envie de bouger mais attend un déclic.
    qui va appuyer sur le bouton rouge , avant que l’ampoule soit définitivement grillée ????

  15. chère mobensim, si tu savais combien ton mot me fait plaisir.

    Je redoutais que le monde du travail soit devenu complètement fou.

    Syndiqués, pas Syndiqués ? travailleur? privé d’emploi? jeune, vieux? homme ,femme? Une chose nous unit au delà de nos différences: Nous sommes tous des chômeurs, des RMISTES, des SDF en puissance.
    Refuser d’affronter cette vérité, c’est se condamner.

    Moi, je refuse de mourir et je vois que je ne suis plus seul

    rassemblons nous, il y a URGENCE

  16. je suis retraité,ancien syndicaliste,ancien de 68 et malgré mon age j’attends que ça pète avec impatience!!depuis 40 ans on a vu les limites du dialogue avec nos dirigeants!!!

  17. moi aussi , TTS, j’attends que ça re- pète depuis 68.

    Le problème , ce n’est pas que ça pète.

    C’est qu’on attend .

  18. chacun choisi son metier .on ne leur a pas impose d’etre gendarme. MAI 68 -MAI 2008 TOUS aux barricades

  19. Juste un rectificatif aux déclarations du prof. MADELIN . les policiers travaillent 39 Heures et non 30 Heures comme il est dit dans le reportage.
    Différends cycles de travail assez complexes co-existent dans cette administration, ce n’est pas une raison pour donner des idees fausses sur la duree hebdomadaire du temps de travail, en outre comme dans d’autres professions, les jours fériés et dimanches travaillés ( il y en a beaucoups) sont « récupérés sous forme d’heures de repos crédités !
    Le temps n’est plus à se déchirer entre salariés en analysant les maigres avantages ou particularités de chaque profession mais de prendre réellement conscience que toutes ses divisions ne servent pas le Français moyen, elles sont le résultat d’une savante manipulation sous l’égide des puissants ( MEDEF, UMP – même combat ) aidés par la plupart des Médias de ce pays.
    On en a pris pour 5 ans !
    Puissent les Français ouvrirent les yeux lors des prochaines échéances électorales,
    A TOUS ! VOTEZ BIEN ( ET MIEUX) LA PROCHAINE FOIS !

  20. SCOOP: sarkozy aurait un sexe de 22 cm , on comprend mieux Clara maintenant,
    pourtant Mike jagger , c’était beaucoup moins !!!!

  21. salut amical a pitt bull (et oui c un collegue ,suis cheminot retraite!!)
    je suis tt a fait d’accord avec ton analyse …mais quel chemin il reste a faire pour que tous les laissez-pour compte de cette societe se donnent la main !!!!!!!
    c pas gagne!!