Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

QUE VONT DEVENIR LES TRADERS?

Publié le | par

CRISE FINANCIÈRE

La crise monétaire actuelle était présentée comme une « catastrophe » par Laurence Parisot, ce matin sur France Inter. Comme si mère nature avait provoqué un tsunami sur nos têtes. Elle a même évoqué « un 11 septembre de la finance », mais qui sont les terroristes?

Ne serait-ce pas une idéologie ultra libérale qui serait responsable de l’emballement mondial? Nous rediffusons cette interview d’un ancien trader à la Bourse de Paris

Nous nous sommes donc demandé ce qu’il y a dans la tête d’un trader.

Qu’est-ce qu’on ressent quand on gagne des sommes énormes ou quand on perd tout ? Comment vit-on dans cet univers de chiffres et de secrets ? Peut-on garder un pied dans la réalité lorsqu’on brasse des milliards à la milliseconde ? Et puis au final, qu’est-ce qui peut perdre un trader ?

Pour nous expliquer cela, nous avons rencontré Bruno Petit. Il était trader dans les années 90. A cette époque les goldens boys s’affrontaient sur « la corbeille » de la Bourse, ce lieu où ils achetaient et vendaient les actions à la criée. Aujourd’hui Bruno Petit est scénariste et producteur. De son expérience il en a fait une fiction, la série Scalp diffusée sur Canal + en janvier dernier. Il nous raconte le milieu du trading, de l’intérieur.

Alexandra Collineau

Images: Matthieu Martin
Montage: Mylène A et Anthony Santoro

Extrait de “Scalp” avec l’aimable autorisation de Canal+ et 7è Apache.

Voir l’article d’origine publié le 16 avril 2008

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (70)

  1. «Ne serait-ce pas une idéologie ultra libérale qui serait responsable de l’emballement mondial ?»
    Enfin, on commence à poser les bonnes questions.

    Non, la crise n’est pas financière. La finance structurée n’a fait qu’aider à la circulation de créances, elle ne les a pas créées. La crise est un boomerang qui vient de l’économie réelle, des foyers qui ne peuvent plus rembourser les emprunts hypothécaires, elle se propage via les organismes qui ont pour rôle de faire circuler l’argent. C’est d’un point de vue purement idéologique que l’on a organisé la déréglementation pour faciliter l’accès au crédit. C’est le libéralisme des décideurs politiques qui s’est propagé à l’économie. Quant Nicolas Sarkozy dit vouloir une France de propriétaires pendant qu’il organise une pression sur les salaires à travers la fragilisation des salariés, voilà comment on fabrique la crise actuelle. Ce n’est pas Lehman Brothers qui a déréglementée la durée du travail. Ce n’est pas AIG qui privatise La Poste.
    L’argument d’auto-justification, de désigner des brebis galeuses, des Jérome Kerviel n’apportera rien. Rien ne sert de punir aujourd’hui des coupables qui agissaient hier en toute légalité.

    Au fait, que disait Sarkozy pendant la campagne 2007 ? http://www.u-m-p.org/propositions/index.php?id=credit_hypothecaire

  2. C’est bien ca.

    Peut etre que si tous le monde se renseigne/est renseigner sur le syteme, ils ouvrirons enfin les yeux et aurons vraiment envie d’en finir avec celui ci.

  3. Toute médication a forte dose provoque l’effet contraire c’est le cas du libéralisme comme celui du communisme ! d’accord ? mais à tout choisir hé hé hé ! y a pas photo !
    T’as des exemples de cas ou des citoyens se sont enfuis du capitalisme vers le communisme ? par contre dans l’autre sens je te dis pas !

  4. j’ai pas vu la video mais ce sont les banques qui ont organisé le crack de 87, puis celui d’internet en achetant des sommes astronomiques des idées farfelues, c’est les banques qui ont permis a france telecom de solder leur dettes de 75 milliards, ce sont les banques qui ont monté cette operation subprimes et ce sont les banques qui ne prete pas au tpe pme;Ce sont les banques qui achetent tous les fonds de commerce bien placés et qui deshumanisent nos villes et ce sont nos banques qui gerent le dossier tapie Bref nos banques font le maximum pour casser une machine qui pourrait croitre raisonnablement .Non les banques veulent tout et tout de suite …car ils savent que les états(nous) paieront…
    Triste mais réel.

  5. Quand aux trader je pleure pas pour eux . Eux et les mathématiciens bancaires sont de mêche pour fragiliser le systeme.

  6. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que les traders français qui travaillaient à la City, n’ont pas perdu le nord et ils savent très bien ce qu’ils vont devenir !!!
    Un retour au pays du social honni et du gouvernement interventionniste détesté, pour une seule petite journée de travail dans un Mac do ou ailleurs et hop : jackpot assedic assuré avec son plafond de 6.366 euros par mois pendant 23 mois !!
    Elle est pas belle la vie ?
    (Source : « Le Canard Enchaîné » du 24 septembre 2008

  7. que vont devenir les traders? y vont se refaire avec tes sous,puisque ca va faire couler les boites beaucoup plus que les 5 milles qui risquent? leurs jobs.

  8. Et si on reparlait de la taxe Tobin ?
    Puisque notre président cherche à maîtriser le système…

    Non, traders d’hier et d’aujourd’hui…désolée pour votre job de mineurs de fond ( des fonds? ) aux mains blanches….mais c’est tout le système qu’il faut abattre et repartir sur d’autres bases.

    Re – Nationaliser les services au public ( éducation, santé, transports, énergie…) pour retrouver l’égalité de chaque citoyen face à des besoins incontournables.
    Revenir à un économie équitable et de proximité…
    Laisser une part de libéralisme ( il parait que ça crée de l’émulation) mais définir et faire appliquer des règles élémentaires comme priorité à l’investissement dans l’emploi et la qualité plutôt que dans le tout profit, en limitant ( quota) la part de l’actionnariat..
    C’est du communisme, ça ?

  9. pancrace, c’est bien beau ce que tu dis, mais c’est n’importe quoi.

    Le capitalisme est mauvais, c’est en lui même, et ca rien ne pourra jamais le changer.

    Le communisme, n’a rien de mauvais, et je te rappelle au passage qu »il y a jamais eu de pays communiste.
    Donc je ne vois pas comment des personnes auraient pu en fuir.

  10. Sacré Pseudo ! et Pseu de mémoire !!! la russie soviétique, le mur de Berlin , c’est déjà oublié ah oui  » lavage de cerveau  »

    Liste des pays comunistes anciens ou récents ou il fait bon vivre ! :
    République populaire de Chine, Cuba, Corée du nord, Laos, viet nam, Moldavie, Chypre, Union soviétique , Ukraine ,Tchécoslovaquie, Tibet , République démocratique d’Allemagne, Ex-Yougoslavie et j’en oublie

  11. Fondamentalement, le Communisme ou le Capitalisme ne sont pas mauvais. C’est l’utilisation qu’en font les hommes qui est mauvaise. Nous l’avons constaté hier avec le premier et nous le constatons aujourd’hui pour le second, avec ce qui ce passe en ce moment…

  12. Les krachs du chômedu : Le Point du 18/9, le Canard Enchaîné de cette semaine :
    «  »Ils bouffent à tous les râteliers, ces frenchies de la City ! Nos jeunes loups de la finance sont les premiers à débiner le système français, mais sitôt virés, ils prennent l’eurostar pour toucher des allocations chômage plus confortables qu’en Angleterre. Le Point du 18/9 nous révèle cette combine sacrément gonflée : il suffit de retravailler une journée en France pour toucher les ASSEDIC , soit 57% du salaire gagné outre manche contre 75 livres d’alloc par semaine dans le rachitique régime britannique. Une journée et surtout moins d’un mois, sinon le montant des ASSEDIC est calculé sur le nouveau salaire. Les traders qui connaissent la combine optent le plus souvent pour un petit job au MacDo ou dans une agence d’intérim………
    Une journée de baby sitting payée en chèque emploi -service peut suffire.
    Avec leurs salaires de traders, nos expat’ touchent facilement le plafond des Assedic soit 6366 euros par mois pendant 23 mois. » »

    Citation :
    « C’est une bonne chose que les gens ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire. Si ils le comprenaient, il y aurait la révolution avant demain matin. » Henry Ford

  13. @ pancrace

    Lorsqu’on s’exprime sur un sujet, il est bien de veiller a’ définir les temes invoqués. Ou mieux de les maitriser. Bon je sais qu’à l’école on ne nous apprend pas les subtilités de la politique et l’économie, dont je comprends tout à fait les amalgames erronés.
    Tu ne fais pas référence au communisme car ce système economique et politique n a JAMAIS vu le jour sur notre planete.
    Par def, sous le communisme il n’y a pas d’Etat! C’est tout d’abord l’étape socialiste ou l’état est censé servir de transition entre la propriété privé des moyens de production et la socialisation réelle pour disparaitre car il deviendrait inutile. Cela necessite donc un degré élevé de démocratie et de conscience des « producteurs associées » (nous, les salaries actuels).
    Ansi, tu fais référence a’ des systèmes, usurpant le terme communiste, mais plus proche de pays bureaucratisés avec une classe de bureaucrate dirigeante. On pourrait d’ailleurs, comme le font certains, parler de capitalisme d’état (clase dirigeante, phénomène d’accumulation du capital non redistribué…).
    Les régimes staliniens n’ont jamais collectivisés les moyens de production, puisque la démocratie y été proscrite et les décisions de production se faisaient par l’état bureaucratisé (la classe dirigeante).
    Les révolutions démocratiques socialistes dans ces pays ont été écrasées par Moscou (Prague, hongrie…).

    Et pour terminer, il y a des gens qui fuyaient ces regimes dictatoriaux mais dans le capitalisme les mêmes meurent de faim ou de misère…. Donc il me parait vain de chercher à savoir ce qui est le moins pire entre deux maux.

  14. Parfaitement bien répondu militant.

    Je rajouterais pour ceux qui croient que le capitalisme n’a rien de mauvais:

    A la différence quand même qu’entre le capitalisme et la communisme, l’un est quand même inégalitaire et individualiste par defaut et pas l’autre.

    Donc même si je suis d’accord en partie sur « l’utilisation qu’en fait l’humain », il ne faut pas tout mélanger hein.

    Sinon a ce compte là on peut aussi dire que le national socialisme c’est bien et qu’en fait les allemand l’ont juste mal appliquer… (non non, hooo non! Pas de point godwin, j’ai dis non! Non mais ho!)

  15. OK le vrai communisme n’a jamais existé comme le vrai capitalisme alors ! pourtant j’ai entendu parler de  » american dream « ,  » d’eldorado » mais rarement de fanatique de la faucille et du marteau ! ou alors ils en sont jamais revenus !!! tiens c’est ça la réponse ! à méditer ? pourquoi ils en sont jamais revenus ?

  16. tu sais quand t arrêteras de mettre des mots bout a’ bout pour en faire des phrases, peut etre qu’on pourra débattre.
    Tu n as pas compris, pourtant il me semblait être pédagogique. Il ne s agit pas de vrai ou de faux, il s’agit de definition de quoi on parle.
    Visiblement tes connaissances (hormis issues des tres respectables reportages de TF1) sur le système capitaliste, le projet communiste ou les regimes staliniens sont tres rudimentaires… renseigne toi, et ainsi tu pourras formuler des arguments qui sortent des cliches sur le communisme.

  17. Bon franchement laisse tomber…
    je vais t aider:
    Postulat 1: Tout ce qui n’est pas le syteme actuel est forcement pire.
    Postulat 2: Toute tentative de penser a’ des systemes economiques differents est vouee a’ l’echec.
    Postulat 3: Toute personne qui cherche a’ penser a’ un autre type de societe’ est suspecte voire dangereuse pour le bien etre de tous.
    Postulat 4: toute personne qui cherche a’ comprendre l’histoire humaine en refusant la grille de lecture fourni par nos grands penseurs (BHL, Minc, July, Adler…) est suspecte et dangereuse…
    et ainsi de suite…
    Tu vois moi aussi je les connais les postulats.

  18. Tant d’ignorance conjuguer a l’arrogance me fait toujours autant rire.

    Sais tu quels sont les différences entre capitalisme et communisme, aller voila ta colle, j’attends une belle et bonne réponse, je sens qu’on va rire un peu encore :)

    Aller, pour t’aider, dis moi en quoi le « vrai capitalisme » n’existe pas?
    La proprieté des moyens de production est belle et bien effective non?
    La bourse, les actionnaires tout ca, c’est effectif aussi non?
    Les riche et les pauvres, ca existes aussi non?
    La spéculation est aussi effective.
    Les crises capitaliste le sont aussi. (héhéhé)
    Et, les capitaliste existent eux aussi.

    Bon, et bien je ne vois pas ce qu’il manque pour avoir une société plus capitaliste que cela.

  19. Le communisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme et le capitalisme c’est le contraire !
    Vous êtes 2 con vaincus mais vous aurez votre revanche …. Allez je retourne sur TF1 bande de naz ! hi hi hi !

  20. je rentre dans le sujet si vous permettez;
    sur le papier les deux sont allechants si allechants que Sartre, Montand et bien d’autres ont cru à la possibilité de changer, puis se sont retournés dans leurs conformisme; pourquoi?
    parce qu’au delà des projets, il ya l’homme et l’homme est faible , pense d’abord à ses interets qu’ils soit capitaliste ou stalinien.
    c’est la raison pour laquelle il faut soutenir un regime plutot liberal meme avec des crises , meme encadré, mais malheuresement mu par l’appat du gain.
    en dehors du gain,c’est combines et associes dans l’opacité que nous avons vu en urss, en chine et compagnie.
    en resume nous ne sommes que des humains , pas des Dieux!

  21. @ Phiver
    J’ai hésité’ a’ écrire le postulat suivant:
    Tout changement de société ne peut qu’empirer la situation car l’homme est mauvais pas définition, il y a en aura toujours un pour accaparer plus de pouvoir que son prochain.

    Bon et bien,tu sais ce que cela signifie? C’est la fin de l’Histoire. L’Homme est incapable de trouver des mécanismes empêchant justement la tyrannie.
    Tu propose le suicide collectif?
    Soyons serieux l’humanité’ n’a pas fini d’écrire son histoire. L’horizon indépassable du capitalisme est une fable pour nous maintenir bien loin de toutes idées de contestations de notre classe dominante.

  22. Non seulement l’homme est faible mais il est un désert d’imagination ! Il ne connaît que le socialisme et le capitalisme depuis des siècles . Misérable !
    Mais finalement c’est normal : c’est sa faiblesse humaine, affective et psychologique qui l’empêche de créer du beau .
    Le jour où les gens s’aimeront un peu plus, la créativité politique, sociale, culturelle… foisonnera .
    L’amour donne des ailes et un élan solidaire sans précédent .
    Certains l’ont déjà compris, d’autres sont en train de comprendre, d’autres ne vont pas tarder .
    Ceux qui fréquentent ce site le savent depuis longtemps .
    Des groupuscules de plus en plus nombreux se forment et s’agrandissent à travers toute la planète . Une conscience nouvelle se répand insidieusement sur le monde comme une épidémie bienfaisante .
    Lorsque nous atteindrons un nombre X, tout basculera du bon côté .
    « Le battement d’ailes d’un papillon …etc…. » .
    Pas d’arthmétique conventionnelle : un homme averti (un homme investi) peut en valoir deux ou deux cents ou deux mille ou plus …

  23. et bien Lucie pendant que tu attends sagement le jour de l’avenement, je continue a’ militer a’ mon echelle, pour un referendum sur la privatisation de la poste, la hausse des salaires, la fin du secret bancaire (qui parlait d’opacite’ deja’?)…
    Sincèrement, les discours psycho-mystiques de comptoir sur l’Homme me fatigue un peu.
    Et vraiment il y a un truc qui est détestable chez toi, c’est ton mepris pour autrui. Desert d’imagination? sort un peu, change d’amis, fais de l’associatif, n’importe quoi mais ouvre toi l’esprit pour gagner en modestie et découvrir la richesse du monde.
    Desole’ de répondre aussi durement mais si tu savais combien de fois j’ai ecoute’ des trucs pareils…
    Pourquoi des esclaves ne se revoltent-ils pas? la reponse suivant ton raisonnement, c’est qu’ils sont faibles! si ca te permet de comprendre le monde t’as de la chance.

  24. T’as rien compris à mes propos, LCR !
    On reproche toujours aux autres ce qu’on se reproche à soi-même .
    Mépris, manque d’imagination, faiblesse … pourquoi te sentir visé personnellement ?
    Je parle de la faiblesse de l’homme au sens où Phiver en a parlé, rien à voir avec les esclaves . On peut être enchaîné et fort . On peut être dominateur et faible (d’esprit) .
    Tu milites et tu luttes pour plus de justice, c’est très bien .
    Ton mépris te fais croire que j’attends passivement les événements . Tu ne connais pas ma vie .
    Tu as découvert la richesse du monde, quelle chance ! Alors tout va bien . De quoi te plains-tu ?

  25. Militant je suis totalement d’accord avec toi, tu dis que ta réponse est dure, non moi je la trouve vraie, c’est tout, apres si certains trouvent ca « dur », je pense qu’ils n’ont pas connu beaucoup de choses vraiment « dur ».

    Comme certains le disent remarque, les vérité sont souvent dur a accepter…

    Apres reste de savoir si on reste la a ne rien faire ou au contraire si l’ont résiste…

  26. Lucie dans ce cas ne fais pas de grande généralité avec des prases comme « l’humain est faible bouhou on est malheureux ».

    Fin bon, jdis ca comme ca hein.

  27. PS :Je te rappelle que j’ai voté LCR aux dernières élections présidentielles . J’ai de la sympathie pour Olivier qui me paraît plutôt tolérant …
    (Vaut parfois mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints !) .

  28. Je considère que je fais partie des humains faibles, logique puisque je suis humaine !
    J’ai juste le courage de le reconnaître .
    Il y a des vérités dures à accepter, c’est vrai, mais y a pas besoin de faire bouhhh pour autant . On réagit et on fait avancer .

  29. Mon message 32 était plutôt optimiste . Il incluait justement tous ceux qui luttent pour un monde meilleur .
    C’était un message de solidarité .

  30. Au sujet du manque d’imagination, je reproduis ici ce que j’ai déjà écrit sur un autre fil :
    Après la chute du communisme, l’agonie du capitalisme, une nouvelle voie s’ouvre devant nous : on l’appellera peut-être « le solidarisme » .

  31. @ Lucie
    bon disons que je n’avais pas compris.
    C’est quoi un humain fort dans ce cas la’?

    Socialisme, communisme, solidarisme, des mots differents qui recouvrent les memes criteres.
    Ce que j exprimais est que opposer communisme et capitalisme est erroné, l’homme n’a jamais reussi a’ construire le socialisme ou tout autre type de societe qui recherchait le plus d’egalite entre nous.
    Tout est a’ construire.
    PS: sympa l image de Dieu et des saints mais… je ne suis pas un saint…

  32. Et besancenot n’est certainement pas un dieu :D

    Bref, l’homme n’est bon ou mauvais moyen ou un peu mieux etc

    Il évolue dans le bon sens ou pas, chacun est différent et pourtant si identique.

    C’est pourquoi j’aime pas « classer », c’est bien trop réducteur et éloigné du reel.

    Mais c’est plus clair a present Lucie.

  33. Ce que j’appelle un humain fort, c’est tout simplement quelqu’un qui a la capacité de résister aux tentations de cupidité, d’égoïsme, de satisfaction du pouvoir pour le pouvoir . Quelqu’un qui a suffisamment d’idéal pour agir pour le bien de tous, qui a une éthique et une vision élargie des besoins du monde et de chacun dans le monde . Quelqu’un qui a un sens aigu de la justice, même s’il doit pour cela renoncer à des intérêts personnels .
    Un humain faible, à mon sens, est une personne qui ne sait pas maîtriser ses pulsions, qui se laisse balloter à droite à gauche, attiré par tout ce qui brille . Quelqu’un qui n’a pas de dignité, pas de convictions propres, qui se range derrière celui qui parle le plus fort ou celui qui possède le plus .
    Ce que j’appelle le solidarisme n’est pas le socialisme ou le communisme . L’intention est la même mais il y a une autre dimension derrière, une dimension affective qui fera qu’il ne peut échouer .
    Les mesures communistes sont (ou furent) des mesures essentiellement matérielles, avec la préoccupation d’une juste répartition des biens .
    Le solidarisme serait (sera) moins figé, basé sur une dynamique des échanges, sans jamais perdre de vue que chaque personne est un être humain, que chaque groupement, chaque société, chaque entreprise est un ensemble d’êtres vivants, pas de numéros anonymes . Le solidarisme aurait (aura) pour fondation le respect mutuel, le respect des autres en général, le respect de toutes les compétences . On devra partir du principe que chaque être humain possède une compétence particulière à exploiter . Un homme nul ou une femme nulle, ça n’existe pas .
    Pourquoi je dis que c’est un système sûr ? Parce qu’il n’y a rien de plus sûr que l’amour vrai . Essayez de rejeter un fils, une fille, un père, une mère, un mari, un compagnon, une compagne pour qui vous éprouvez de la considération et (ou) une grande affection !
    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais le fait de lutter avec le désir de plus d’amour n’enlève rien à la lutte, il peut même apporter plus de ferveur et plus d’arguments convaincants aux propos …
    Je pense que les galères et les souffrances que beaucoup connaissent actuellement déclenchent forcément une plus grande sensibilité aux choses de la vie et aux malheurs des autres (quand on vit les situations dans sa chair, on comprend mieux). C’est pourquoi le monde penchera de plus en plus vers un besoin et un vrai désir de solidarisme face au scandale des richesses accumulées par ailleurs .
    Le sentiment d’injustice et de révolte ne peut que s’accentuer .

  34. Ok, j’ai compris tes definitions mais perso je ne me situe pas dans la categorie faible et la categorie fort demande a’ etre testée.
    Bon sur le solidarisme,c’est un peu flou mais je vois à peu près ce que tu veux dire. Cependant penser que le socialisme est pensé déshumanisé est une erreur. Évidemment qu’il y a de l’humain là dedans. et évidemment que rien est figé, que personne dispose d’un programme de société clé en main, il faudra la synergie de l’ensemble de la population pour édicter les règles d’une société débarrassée de l’exploitation et de la spoliation de la plus value issue du travail de tous.
    Mais pour revenir à ton système, les moyens de production à qui appartiendront-ils? à des intérêts privées ou seront ils socialisés?
    Et malheureusement je ne suis pas d’accord avec toi sur le dernier point, les malheurs de la vie ne rendent pas automatiquement les gens plus solidaires. Par exemple le fascisme est né sur le terreau du chomage et de la misère. Meme si il est vrai qu’on trouve beaucoup plus d’actes de solidarité chez les plus humbles que chez les nantis.
    Et d’accord avec ta dernière phrase, seulement j’espère que ce sentiment trouvera une réaction positive, de conscience de classe et non de haine de l’autre…

  35. LCR, les moyens de production n’appartiendront ni aux dirigeants ni au peuple, ils seront propriété collective mondiale .
    Viendra un temps où la notion de possession n’aura plus guère de sens, où la cupidité aura un air ridicule face à des menaces écologiques et autres qui rendent la vie fragile et aléatoire .
    En ce qui concerne la misère qui conduit au fascisme, c’est vrai, mais surtout ce fut vrai . Nous avons une expérience historique qui a fait couler, depuis, des kilomètres d’encre et de pellicule . Nous avons acquis la connaissance globale de ce que sont les risques et les conséquences du fascisme . La naïveté n’est plus la même . Pour preuve, la manif du grand réveil national barrant l’élection d’un certain Jean-Marie il y a quelques années .
    Mais un autre défi se présente à nous : Renault (post 45) nous le présente dans son lien . Puisque la dictature ne marche plus ouvertement (c’est devenu trop gros à avaler), le mal se fait plus rusé et plus insidieux . Il emploie des moyens détournés pervers sous des apparences de bonnes intentions …
    Les « faibles » s’y laisseront prendre une fois de plus . Les « forts » savent voir entre les lignes, continuent à lutter et à avertir des dangers que nous courons tous .
    Personnellement, les manipulations génétiques (entre autres ignominies) me font froid dans le dos . J’évite toutes les puces .
    LCR, la résistance passive a aussi sa valeur …

  36. propriété collective mondiale, ca me va, moi j’appelle ca socialiser.
    Sur le fascisme, à peu près d’accord avec ton analyse pour la France mais je faisais plus allusion à l’Europe de l’Est où la montée des extreme-droites est plutôt préoccupante (corollaire de leur europe à 2 vitesses..).
    Qu’est ce que tu entends par résistance passive? ces deux mots à première vue me semblent plutôt antinomiques.

  37. L’Europe de l’Est a son apprentissage à faire . J’espère qu’elle aura suffisamment de sagesse pour tenir compte de l’expérience des autres …
    Ce que j’entends par résistance passive : dans le désordre, je regarde tous les ingrédients sur chaque paquet d’aliments (glutamate, OGM …), les étiquettes des vêtements (pour la provenance), je commande des graines anciennes pour mon jardin (interdites en France pour favoriser les grands groupes dominants), je zappe systématiquement les pubs à la télé, je recule à chaque fois la date de mon contrôle technique, je fais presque toujours grève, j’écris ce que je pense sur internet, je défends le service public chaque fois que j’en ai l’occasion, j’essaie le plus possible de payer en liquide pour qu’on ne connaisse pas mes faits et gestes, je circule en camionnette, j’éduque mes enfants au respect et à la solidarité , je n’essaie pas d’arrêter de fumer (pas biennn !), je ne me vaccine pas, je ne vais pas à la messe le dimanche (ni les autres jours), Je garde vivant en moi le sens de la liberté, je ne connais ni le bâton ni la carotte … T’en veux encore ?

  38. Non ca ira, j’ai compris!
    mais j’espere que t’as vaccine’ tes enfants par contre. Sinon on peut toujours proposer de faire comme l’Allemagne qui ne vaccine plus systématiquement les enfants pour certaines maladies. En effet le rapport morts divisé par cout de la vaccination reste, selon eux avantageux…

  39. La vaccination est le plus juteux programme des industries pharmaceutiques multimilliardaires (demande à Kouchner !) .
    Le corps à des défenses naturelles, les vaccins les endorment ou les détruisent en faisant le travail à sa place .
    PS : T’as pas compté les morts et les maladies provoquées par les vaccins : allergies, sclérose en plaques, etc …

  40. Mais Lucie ! la pluie qui tombe dans ton jardin est contaminée, de poussières du sol ( remontées dans les nuages) de suies des avions, auto… et cheminées d’usine, alors ton jardin bio ! laisse moi rire ! Une laitue, une tomate, sous tunnel plastique est plus saine qu ‘un légume en plein champ !!! et je te parle pas de contamination OGM !

  41. Mon voisin malgré les avis des médecins de se faire soigner pour le cholesterol et de prévenir tout accident cardiaque est mort à 50 ans un matin en prenant son p’tit dej !

  42. Sympas, les médecins ! Toujours l’optimisme à la bouche …
    C’est pour ça que je les fuis comme la peste et que je me porte comme un charme !
    Mais enfin, je les comprends : pas de maladies, pas de gagne-pain …
    Faut faire peur aux gens pour les rendre malades ou angoissés et dépendants d’un pouvoir, c’est connu !

  43. « tout bien portant est un malade qui s’ignore »
    le cancer colorectal se dépiste facilement, pensez y ma douce !

  44. Bien d’accord avec toi sur les médecins lucie, ne pas tous les mettre dans le même sac, mais quand même…

    Bon, aussi la privatisation etc n’y est sûrement pas pour rien.

    Je me porte également a merveille.

  45. « Tout malade est un bien portant qui s’ignore » .
    Le cancer colorectal, Dr Hamelin, je ne pense qu’à ça, j’en rêve touts les nuits !
    Ouf, Pseudo, au moins il y en a quelques-uns dans ce monde qui ne sont pas paranos !
    Une blessure ? Un coup de salive et c’est reparti ! Jamais une infection !
    Je ne coûte pas des fortunes en désinfectant à la sécu et je ne provoque pas de maladies nosocomiales . Chercher l’erreur …

  46. Ben non, j’ai pas besoin de me soigner …
    Pourquoi ? C’est pas normal d’être en bonne santé ?
    Mais si je devais choisir, je préférerais l’homéopathie .

  47. Mourir au p’ tit dèj c’ est pas mal ; mais la meilleure mort, c’ est celle de Félix Faure !

  48. Je crois que finalement, ce qui les gênent le plus, Lucie
    c’est que la mort ne nous fait pas peur!

    Que sarko ne nous fait pas peur!

    Que le capitalisme ou le communisme ne nous fait pas peur!

    Parce que la peur n’est pas notre moteur.

    On l’a remplacé par l’amour…pas au sens romantique..ni mystique ou religieux…au sens premier de solidarité humaine, tout simplement..

    et du coup, la peur n’a pas de prise..

    Et ne croyez pas qu’on ne l’a pas connu .
    Mais c’est comme la mort, on a fini par l’apprivoiser.

    Il est grand temps qu’on se débarrasse de cette culture judéo-chrétienne qui ne cesse de nous clouer depuis plus de 2000 ans : souffrez, tremblez, pauvres humains !!!

    Et la remplacer par vivez, n’écoutez plus les discours pétrifiants, rencontrez vous, aimez vous et jouissez d’une mort sans remords ni regrets !

  49. Magnifique, Mobensim ! L’amour , le vrai, est rempli de certitudes .
    La certitude d’aimer, d’être aimé, de vouloir donner, de vivre, de respecter, d’être libre .

  50. Bon ben j’avoue… j’ai encore peur de la mort. Ok c’est de la trouillardise mais c’est aussi parce que je rêve de rester assez longtemps en vie pour constater l’apparition de la 3e voie. Je parle de ton « solidarisme », Lucie.

  51. Soyons positif rien ne sert de paniquer la crise sera passagère car personne ne souhaite qu’elle ne dure , le marché finira bien par s’inversé