Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

RÉFORME DES INSTITUTIONS : C’EST MAL PARTI!

Publié le | par

La guerre de nerfs gauche-droite sur la réforme des institutions a commencé! Montebourg et Copé réagissent… alors que l’Assemblée a rejeté, ce mardi 20 mai une proposition de loi socialiste modifiant les conditions d’élection des sénateurs. Or, le PS avait fait de ce vote un préalable avant tout débat…

Rappelons que, sur le dossier de la réforme des institutions, les socialistes sont en position d’arbitre puisque pour être adoptée, la révision de la Constitution devra être approuvée par les 3/5ème des députés et sénateurs réunis en Congrès le 7 juillet à Versailles. Le gouvernement a donc besoin qu’un consensus se dégage, et il a besoin des socialistes…

Or ce mardi tout commence plutôt mal : l’UMP d’emblée refuse de passer à l’examen des articles, comme le permet le règlement de l’Assemblée. Au sortir de la séance, les socialistes se montrent soudain de plus en plus fermés, à l’idée de voter pour la réforme dans sa globalité.

Il faut dire que depuis le week-end, leur position est tranchée : sur deux points, le préalable est posé – sans réforme du mode de scrutin pour l’élection des sénateurs et sans texte sur le temps de parole du président de la République, les socialistes voteront contre toute réforme.

Reportage à suivre sur cette première journée d’examen à l’assemblée du projet de réforme, et du climat de plus en plus délétère d’affrontement tendu entre une gauche et une droite qui chacune, refuse le marchandage mais, cependant, ne peut interrompre la partie d’échecs en cours…

K. Yaniv

Journaliste : Aurélie Piel

Caméra : Nathalie Mazier

Montage : Anthony Santoro

Revoir notre reportage sur la demande, par les sénateurs socialistes d’un retour sur le mode d’élection des sénateurs :

Relire l’article.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (22)

  1. Sur cette question de la réforme des institutions PS comme UMP sont vraiment puerilles sur cette question. L’UMP de son réjette les propositions du PS et de son coté le PS estime que la réforme des institutions est une constitution pro sarkozy alors que ce n’est pas la question puisque cette reforme est sera appliqué on s’en doute aprés la présidence de Sarkozy est fondera la 6 republique.
    Je pense qu’il faudrait alors un peu de responsabilités de la part de nos dirigeants politique Gauche comme Droite car cette reforme est importante et ne doit pas être caricaturé

  2. Zon pas autre chose à foutre ! nos élus ! ça me rappelle le titanic qui coulait et un orchestre qui joue du violon, les pieds dans l’eau qui monte inexorablement ……..

  3. Bien que Xavier Bertrand lui est ravi dans mon coeur la place du politique le plus haï, Coppé conserve joue toujours à haut niveau:

    écoutez-le fielleusement en appeler sur le théme du modernisme à la CFDT du PS pour signer sans contrepartie un accord qu’il est incapable d’obtenir seul.

    On dirait qu’il sait déjà que Manuel Valls devrait répondre à l’appeau, qui seront les autres (car il y en aura) ?

  4. Moderniser les institutions et réhabiliter la politique !
    Ouaip, en 2012 hein….
    Là, quand on écoute les auditions sur LCP et qu’on regarde le projet présenté en ce moment, il y a une belle matière pour se taper la tête contre les murs ou pour faire rire toute sa famille, au choix.
    Même Hervé de Charette a dit que le gouvernement s’y prenait « comme un pied »… c’est vous dire l’ambiance détendue…

  5. J’aurais une question complètement hors-sujet. Où est donc passé notre chère Eloïse et ces petites crises ? Depuis le 18 avril elle a disparue de notre paysage Télélibresque… Cela a-t-il un rapport avec son statut de future maman ?

  6. @3 mais ,c’est très important de jouer du violon quand le bateau sombre , inexorablement !
    @7 Eloïse n’a plus de crise ! elle est complètement guérie !
    Oserais-je un peu de méchanceté ? elle a été absorbée par le système ?
    Et vous Mr copé, il est comment votre regard ? un peu glauque à mon point de vue !

  7. Apparatchik ! Ah le vilain mot, qui désigne selon monsieur Copé toute forme de réaction de gauche. Quand on a dit Apparatchik, on a tout dit… Celui qui est affublé de ce sobriquet hors d’âge est censé être disqualifié, réac, archéo (autre terme à la mode).

    Or, selon Wikipedia, Apparatchik = « militant politique, permanent, c’est-à-dire rémunéré ou non qui fait carrière dans son parti, y prend des responsabilités ce qui lui permet d’obtenir des investitures et des mandats électoraux ». Dans cette acception, il n’y a aucune insulte, et monsieur Copé est tout aussi apparatchik que François Hollande. Mais il est vrai qu’on a l’anticommunisme primaire à l’UMP (alors que comme disait Desproges, il suffit de lire trois pages du capital pour devenir immédiatement anticommuniste secondaire :-) ); et on l’a tellement primaire que les élus ump voient les socialistes bien plus rouges qu’ils ne sont.

    Monsieur Copé, en employant ce terme pour disqualifier les solcialistes, a un comportement qui porte un nom, très utilisé en ce moment par les élus de gauche (d’une manière pas forcément toujours honorable) : godillot.

    Pour finir, je note le lapsus de Copé sur les élus socialistes « modernes », qui peuvent espérer, oups pardon, dont on peut espérer qu’ils dépasseront bla bla bla… Mazette, les tractations doivent être rudes en coulisses : on n’en a pas fini avec l’ouverture aux social-traîtres…

  8. Faut pas regarder wikipedia, mieux vaut prendre un bon dico, le robert, par ex., et on lit que par extension on désigne par apparatchik les hommes d’appareil, les hommes de parti. En gros, M. Copé fait passer tout opposant à la réforme de la constitution pour un réac, leur discours est « archéo » – c’est là qu’il aurait fallu demander qu’est-ce qu’il entendait pas « archéo » (ancien) – heureusement ceux qui vont voter pour sont des modernes, des gens intelligents, des gens qui ont la reconnaissance du ventre – c’est vrai quoi, dans cette réforme il y a même un article qui donne un statut à l’opposition, alors ….
    Toujours la même attitude, la même prose, les mêmes violons…Et comme nous pouvons le constater tous les jours, les réformes qu’ils élaborent ont pour conséquence d’élargir les bases du fondement des français…
    Et le sacre d’empereur, c’est pour quand? Le 2/12/2012 ???

  9. Tu veux certainement dire : Elargir le diamètre du fondement des Français… Via des réformes répétées et bien huilées, le corps du Français moyen est capable d’une élasticité remarquable.

  10. exactly what i mean… cherche vieux tubes préparation H. pour 60 M. de français, même périumés.

  11. Meme pas regarder la vidéo, j’ai la gerbe rien qu’à voir la gueule de tout ces trous ducs. Je te rejoins Asloan ce bon gros xavier Bertrand a pris dans mon coeur la place du politique le plus hai, taonné de près, c’est vrai par Copé et woert. La seule bonne réforme des institutions ce serai de cramer l’Elysée, l’assemblée nationnale et tout ces vieux porcs qui y croupissent…

  12. c’est interdit de donner son avis sur ce qui est ecrit ou dit sur ce site ?
    Alors il faut demander a mr. le pers et ses collegues qu’ils changent le nom de leur télé alors.

  13. Il n’y a aucun contradiction, outre le fait que vous soyez encore là a vous plaindre d’y etre.