Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

UN PHOTOGRAPHE EN CHINE INTERDITE

Publié le | par

La Chine, c’est l’histoire du miracle économique de LA puissance de l’avenir, mais il y a aussi, bien sûr, l’envers du décor. Samuel Bollendorff, photographe passionnant, nous guide au travers de ses oeuvres exposées dans les salles de la Maison des Métallos, à Paris, et, ce faisant, nous fait partager son expérience de grand connaisseur des réalités sociales complexes de l’Empire du Milieu.

Pendant 3 ans, le photographe et réalisateur, Samuel Bollendorff a
sillonné la Chine sur les traces des oubliés du fameux miracle économique.
Il en a rapporté de nombreuses images qu’il a réunies dans une exposition qui vient de s’achever à la maison des Métallos à Paris, et dans un livre intitulé « A marche forcée ».
Ses photos, Samuel les a légendées avec soin, pour porter le plus largement possible, la parole de ceux qui en sont privés. Ce long travail d’enquête, constitue un témoignage rare et poignant sur l’autre réalité chinoise. Samuel Bollendorff fait partie du collectif de photographes « L’Oeil public » . Depuis 1998, il propose son regard sur diverses réalités sociales en France et dans le monde. Il a accepté de nous faire visiter son exposition avant qu’elle ne voyage vers d’autres regards.
reportage
Nathalie Leruch
Matthieu Martin
Antony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (27)

  1. Samuel BollendorfF est un photographe, un journaliste, un témoin, un militant, un combattant à sa manière et je dis Bravo!
    Il n’y a pas de hasard : pourquoi les Jo en Chine? … le marché, bien sûr! et des millions d’individus sacrifiés sur l’autel de ce sacro-saint marché!
    C’est bien simple nous ne formons plus une société , nous formons un MARCHE !
    Merci à Nathalie Leruch pour l’info sur cette Expo…

  2. Merci pour ce beau reportage. C’est fabuleux de donner la parole à ces chinois. La Chine est un pays tellement complexe.

    D’autre part, c’est intéressant, même si on le sait, de réentendre qu’un vrai travail journalistique, qu’un vraie enquête nécessite du temps.
    J’aurai aimé aussi savoir de quoi il vit. Car souvent on entend dire que les journalistes ne prennent plus le temps de faire leur métier, car on ne leur donne plus ce temps, et qu’ils acceptent ces conditions malgré tout, car il faut bien ‘manger’.
    Est-ce que cette exposition et ce livre vont lui permettre de récupérer 3 ans de salaire ?

  3. Superbes photos mais quel est le sagoin qui a accolé les cartons noirs des légendes aux photos. Champion du monde des pourisseur d’expo!

  4. De bien belles images qu’ on aimerais voir (de moins en) moins souvent.
    On ressent bien cette oppression (plus ou moins) sourde où le simple fait de mal penser peut faire très mal.

  5. cette fois encore l’horreur nous prend à la gorge au travers de ces courageuses et belles images !
    Cachez-moi cette chine … cette chine qui fait payer aux parents la balle d’exécution de l’enfant !

  6. Hasard ? Hier soir, dans ma petite ville, on a organisé une conférence avec le dissident chinois Cai Chunggo.

    Pas d’images, mais les mêmes paroles que celles de Samuel…
    Cai Chunggo a quitté la Chine après avoir vu 8 étudiants se faire broyer par les chars place Tian an Men..
    Il a débarqué à Paris un 14 juillet 1989 !

    Présentation :
    Cai Chongguo, professeur de philosophie et dissident politique, a dû fuir son pays suite aux massacres de la place Tienanmen. Réfugié en France, il est rédacteur en chef du Bulletin des Travailleurs Chinois et étudie les systèmes de censures du Net mis en place par Pékin. Il participe également en tant que médiateur culturel à l’organisation World Children Human Rights. Auteur d’un livre : « Chine : l’envers de la puissance » publié à Paris par les éditions Ed Mango.

    voir son blog pour en savoir plus sur les conditions de vie en Chine aujourd’hui:
    http://caichongguo.blog.lemonde.fr/

    Possibilité d’interview pour la télélibre ….?

    Ce fut une belle rencontre, riche d’enseignements …

    L’expo de Samuel Bollendorff est superbe : moi ,les petits cartons, comme des cercueils accolés aux photos , ne me gênent pas. …Merci pour le reportage qu’on n’aimerait ne plus avoir à voir, comme dit Bourreau…

  7. bonjour à toutes et tous, n’avez vous pas l’impression d’être pris dans une spirale de LTL comme quand vous regardiez la télévision? Y a un moment ou il faut penser par vous même? et ne pas faire les mêmes erreurs qu’avec la télévision. Si vous restez quotidiennement à passer du temps avec l’internet ça reviens au même que devant la télévision. De plus si ce sont toujours les sites les plus semblables que vous regardez, et sur lesquels les forums vous permettent de vous soulagez de vos désaccords de cette vie (comme une séance allongée sur un canapé) vous n’avez pas l’impression de la laisser filer en attendant la fin de l’émission? JPL quand donc répondras tu aux questions?????? nombres d’adhérents??? LTL vision différente, mais néanmoins journalistiques et semblables aux autres supports médiatiques sans engagements concrets. réveillez-vous sur LTL vous les écrivains des forums, vous continuez à faire le jeu de gouvernants, plus tard on vous citera comme on le fait à l’école? sur les grands écrivains des siècles passés, mais au fond LTL est une télévision sur internet (manipulation ou tromperie)?

  8. Hé, Pablo ! il reste encore un spam d’ Anonyme sur le fil  » comment réformer la 5 ème république » !

  9. il n’y a bien que les politiciens et les ultralibéraux pour nous dresser un portrait sublime de la Chine…l’horreur, la terreur et la pâleur du visiteur….tout cela m’écoeurre!!!
    salopards friqués du monde entier vous pouvez dorénavant vous donner la main…le péril jaune s’est transformé en fièvre jaune, fièvre de l’or…
    VIVBE LE TIBET LIBRE!BOYCOOT DES J.O

  10. A force de se retrouver à 4 à envoyer des posts on se croit chez nous. Les piliers de comptoir quoi!

  11. Coucou et bises à tous
    moi je crois que l’anonymous-neunante-deux souffre de son anonymat…il aurait tant aimé devenir célèbre…
    mais voilà il crèche dans le 92….comme le clan Sarko and co…et il a même pas sa photo dans voiçigala….
    quelle misère!!!!!!!!!!

  12. ce sujet ne semble pas inspirer les quelques anciens ou neo maoistes du site…certains prennent la voie de tous ces lâches d’anciens soixantehuitards coco qui dominent la scène nationale et se posent toujours en donneurs de leçons…et quand les sujets dérangent pourrisent le dialogue à coups de paroles sans intérêt (savoir qui est anonymous92200….on s’EN BRANLE…certainement encore un de ces animateurs de ltl afin de dopper un peu un sujet morose, or le sujet est intéressant alors les révolutionnaires du XXIeme siecle, exprimez vous !!! votre apathie démontre bien votre confort hérité de vos parents côté rive gauche, la gauche caviard n’a fabriqué que des arrivistes…

  13. Et toi, Machiabrel, quand tu postes sur un fil traitant de la dictature chinoise, tout ce que tu trouves à faire c’ est de déverser ta bile noirâtre sur une catégorie de la population que fantasment les nostalgiques d’ une France éternelle et toute aussi fantasmée.

    Tu ne te branles pas que d’ Anonyme, mais aussi de la vie des Chinois. Cet état communiste capitaliste autoritaire n’ est pour toi qu’ un prétexte à secréter automatiquement tes généralités anti gauche, anti humaniste, qui, à force d’ être répétées de façon pavlovienne, sans penser à ce que tu dis, finissent par perdre toute signification et lisibilité ; si elles n’ en on jamais eues.

    Vulgate Lepeno-sarko-villiériste prémachée et jamais enrichie de considérations personnelles, que tu annones inlassablement, en un monologue autistique qui fait qu’ à la fin seul toi -et encore j’ en doute- sait de quoi tu causes.
    __

    On ne t’ as pas vu sur les fils traitant des JO et du Tibet, il y avait pourtant du monde.

  14. Scotché, très bon reportage, très belle image et quelle qualité dans l’interview.

    J’avais déjà arêté d’acheter made in China, je continue ! !

  15. ta machine à rép^ter s’est un peu enraillée: »Vulgate Lepeno-sarko-villiériste… » tu nous rappelle à chque fois ta phrase fétiche à chaque fois que des propos te dérangent! Y a t il encore une gauche en France??????quant aux sujets sur les JO ou le Tibet…j’étais omniprésent, (ou peut etre au travers d’un p^seudo…comme toi et bien d’autre monsieur l’animateur!)…contrôle donc tes infos.
    ce qui me fait gerber c’est tous les courants d’idées qui sont là simplement pour affaiblir la démocratie en rejetant notamment un certain nombre de valeurs essentielles à la garantie des droits et des devoirs des citoyens! L’Etat s’est envolé avec la mondialisation et si mes idées semblent « sarko lepenistes…. » c’est pour moi une simple garantie de nos droits si farouchement défendus durant des siècles donc oui, entre autre, je suis patriote et j’aime mon pays même avec une vision plus ancienne…le patriotisme est la garantie contre les communautarismes…..

  16. … non, c’ est la République laïque à la française et sa devise « Liberté Egalité Fraternité » qui est une garantie contre les communautarismes. Ton courant d’ idées est anti républicain et historiquement plusieurs fois traître à la Patrie, comme dirait un autre contributeur que tes propos ineptes ne dérange pas plus que quiconque.
    Allez, au poteau pour haute trahison ; et réjouie toi du fait que point ne t’ ai je fait goûter un de ces barbarismes dont j’ ai le secret et que tu affectionnes tant.

    Sinon, c’ était toi, Mea, qui signait « stop » ? et toi qui péta les plombs en balançant des ordures sous les pseudos volés aux autres sur le fil de la loi rétroactive de Rachida Dati ? si tel est le cas, alors je te témoignerai toute ma commisération et toute ma pitié (redondance), mon pauvre Culpa …

    PS : ce sont les révolutionnaires de 1789 qui ont promus la notion de  » Patrie », pour remplacer celle de  » Royaume ». C’ est le résultat des Lumières, dont la gauche est héritière ; pas de l’ ancien régime, dont les soit disant « nationalistes » (usurpateurs, faussaires) et vrais réactionnaires sont les héritiers.

  17. Petit errata en passant : C’ est le concept de Nation qui a remplacé celui de Royaume, pas celui de Patrie. Errata, donc.

    Je n’ ai pas cru un instant que t’ étais le vrai Machiavel, il est con et de droite, mais pas facho. J’ ai cru voir qu’ il n’ aimait pas non plus tes propos ineptes qui ne dérangent quiconque.

  18. J’achète du made in china car je n’ai pas les moyens de faire autrement, certains produits ne sont plus fabriques qu’en Chine d’ailleurs actuellement: pas si facile de trouver une paire de baskets ou un téléphone portable fabrique en France ou en Europe.
    Le fait de souligner que la Chine est un pays totalitaire fait naitre une légère commissure au coin de mes lèvres, non pas que cela soit faux, mais c’est ignorer avant tout que nous vivons nous même dans un pays, une Europe totalitaire. Le show des élections présidentielles tous les cinq ans suffit au plus grand nombre de s’autoriser a croire que nous vivons dans le « Monde Libre », hérité de la philosophie des lumières etc…
    La grande victoire de la démocratie est de faire croire que nous avons le choix.
    Et si la Chine était si interdite, Samuel Bollendorff n’aurait pu prendre ses cliches et présenter cette expo

  19. il faut donc bien démonter la gueule à l’islam radical, tous les barbus des banlieues avec leurs vomissures rampantes à coup de solidarité sociale et pas simplement tirer sur un français un peu trop blanc….

  20. Faut tirer sur personne, Meachiavel, doucement !

    Malgré le fait que je n’ ai pas trouvé le lien logique qui lierait tes considérations entre le Français trop blanc et les barbus d’ où que tu voudras, je serais assez d’ accord avec toi pour ce qui serait de contenir les organisations extrémistes ds le cadre des lois de la République, qui sont là pour ça, évitant par là la pullulation des groupuscules violents se réclamant de je ne sais quelle légitimité religieuse, raciale et nationaliste pour assouvir leur désir de conquérir, soumettre et détruire l’ Autre, qui ne partage pas leur Vérité, qui ne leur ressemble pas.

    Alors ? c’ était toi, « stop » ? tu peux le dire, maintenant.
    __

    Il y a une différence entre sens imagé et sens réel, Alex.

  21. Hé bin, Meachiulpavel, tu réponds pas ?
    C’ était toi le taré qui signait « stop » ?