Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

RÉGIMES SPÉCIAUX: "VIVE LA MÉTHODE FILLON!"

Publié le | par

« Cette réforme est prête, car elle est très simple à faire: il suffit d’aligner les régimes spéciaux sur celui de la fonction publique. » Il aura suffit d’une seule phrase de la part du Premier Ministre dimanche dernier sur Canal+, pour provoquer une vague d’indignations.

En première ligne, les syndicats qui ont eu l’impression de se faire court-circuiter. Pour l’UNSA, c’est le « pyromane » Fillon qui met le feu à la rentrée sociale. François Chérèque favorable à la réforme des retraites de 2003 à promis « un conflit majeur » si le gouvernement « passe en force ». Même son de cloche du côté de la CGT avec Bernard Thibault qui profite de la coupe du monde de rugby pour promettre « du sport, et pas seulement dans les stades. » John-Paul Lepers s’est rendu à l’Assemblée Nationale avec Matthieu Martin pour savoir ce qu’en pensaient les parlementaires UMP. Yves Jego, François Goulard et Frédéric Lefebvre sont d’accord : la table des négociations est ouverte et la réforme se fera evidemment avec les syndicats. Une fois encore, ce sont donc les journalistes qui n’ont pas compris ce qu’on leur disait.

Mais depuis ce tournage, réalisé le 11 septembre, Le Président Sarkozy a quand même pris le soin de rencontrer les syndicats pour tenter sans doute de désamorcer la mêche de la révolte allumée par le Premier Ministre, un « collaborateur » qui a fait ce qu’il peut pour éxister face à l’hyper-président!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (25)

  1. Donc, j’ai compris que « la réforme est prête à être votée » mais « on va quand même négocier avec les syndicats ».

    Autrement dit, on va recevoir les syndicats mais de toute façon, « la réforme est prête ».

    C’est du charabia. Comment font les « dartagnans » pour se comprendre ? Mistère…

  2. M’ouais.
    Ca fait un peu fouilli tout ça. J’imagine bien Fillon, rongeant son frein, voyant que Sarkozy traîne un peu les pieds, et hop !
    Du coup ça sent un peu le « faux départ » cette histoire.
    Mais bon, j’imagine mal que tout ça se passe avec des négociations partielles ou expédiées, après toute la préparation de Sarkozy avant les vacances…

    Et les syndicats sont toujours très prompts à se mettre en colère. (« On a du pouvoir ! On a du pouvoir ! On est in-contourna-bleuh ! Et si vous passez en force on bloque tout ! »).
    Avec des négociations propres (faut les faire, hein), je suis curieux de voir qui des syndicats ou de l’opinion publique va l’emporter.

  3. Ah, les gens sont méchants, ils voient le mal partout ! Surtout les marins qui ont une facheuse tendance au lancer de fusée d’amarrage sur les CRS. Réforme courageuse mais pas trop en prévision, on tondera les moutons comme de juste.

    Pour répondre à D W, à mon avis l’opinion public s’en tape du moment qu’elle est satisfaite de son régime, hors le débat ne porte pas du tout sur ce point. De toute façon y’a pas la case dans les sondages.

    Aligner pour aligner n’a aucun sens, quant à la blague du déficit et de l’équité il faut savoir ce qu’on veut: il est mécanique que les jeunes crétins bossent comme des ânes pour les vieux compte tenu de l’évolution démographique, il serait peut
    être temps de poser la question de l’équité générationelle et de se donner les moyens de la rétablir, en allant au delà du systéme par répartition. Mais ça peinerait les assureurs qui lorgnent le magot et le capital qu’il faudrait probablement taxer.

  4. « régimes spéciaux de retraite » vue 185 fois,
    « Cécilia Sarkozy-Martin » vue 620 fois.
    et béééh!

  5. « Le gouvernement est prêt…il sait où il va » Cependant on va quand même consulter les syndicats, mais alors, pour quoi faire? Un bel exemple, grace à ce reportage, en quelques minutes et quelques questions, du maniement superbe de la langue de bois, de la dialectique politicienne et du foutage de gueule.

  6. Je me demande pourquoi les journalistes, même ceux de la télé libre , n’abordent jamais le régime spécial des députés.
    Est-ce tabou même pour la tété libre ?

  7. Pourquoi ne parle-t-on pas du régime de retraite des militaires?
    Aprés 15années ilsprennent leur retraite !
    ils touchent donc une pension proportionnelle et prennent un emploi en plus car ce n’est pas suffisant pour vivre .Cela vide les caisses de retraite et prive un chomeur de travail !
    C’est ça l’égalité? Encore un mot à supprimer des frontons des mairies .

  8. Quand va-t-on définir correctement le mot retraite?
    RETRAITE=arrêt définitif de tout travail produisant un salaire !
    Pour ceux qui ont encore de l’énergie il ya le bénévolat (il y en a des choses à faire ! et dans tous les domaines )

  9. Le président de la république va parler des régimes de retraite à la télé à 14 H !
    Qui va l’écouter?
    Les femmes au foyer et les chomeurs . . .ceux qui ne toucheront jamais de retraite !

  10. on parle toujours des regimes speciaux (ratp sncf edf gdf ) mais les jounalistes oublient ou n osent pas parler des regimes de retraites des parlementaires ,senateurs, ministres premiers ministres,presidents de la republique et tous le personnel pour servir ces bon messieurs et ces bonne dames de l assemblée nationale,du senat,et de l élisée.sans oublier les militaires et haut fonctionnaires de la Republique es ce que tous nantis seront concerner?la reponse est NON alors messieurs les journalistes libre parlez en ! vos confreres restent MUET pourqoi??

  11. le régime spéciaux ne représente que 5% de l’ensemble des retraites en france, je pense que l’on oppose volontairement deux types de salariés et que l’on oubli ,le fond du problème à savoir le niveau d’emploi, i ne cesse de baisser et de plus en plus d’emploi précaire, donc déficit dans les caisses, je schématise un peu car peu de lignes, mais je trouve que la gouvernance de ce pays va loin et très et notammment ur l’amendement marianin relatif au test adn pour un rapprochement de famille…..j’espère que jp lepers fera un sujet sur cela. merci

  12. Dont acte il va rester des régimes spéciaux, pour certains dont la pénibilité est avéré, comme les marins et les…………………………
    parlementaires, qui souffrent énormément pour répondre aux questions méchantes de certains journalistes!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. Comment fait-on pour évaluer la pénibilité d’un boulot?

    On regarde ceux qui votent majoritairement à droite.Simple ,non?

  14. Je suis ouvrier , je gagne 1350 € /mois , j’ai 51 ans et je suis atteint d’un cancer. Je devais theoriquement prendre ma retraite a 55 ans et je pense que grace aux pourris qui nous gouvernent j’ai des chances de finir ma vie licencié pour inaptitude et je connaitrais non pas la retraite mais le chomage avant de mourir certainement pour me punir d’avoir été un privilegier. Mon sort sera celui demain de toute la jeunesse de ce pays qui n’ayant pas commencé a travailler avant 25 ou27 ans pourra disposer d’un droit a la retraite àpres 42 années de cotisations soit à 67 ans dans le meilleur des cas. Pour mes enfants et mes petits enfants et toute la jeunesse je lutterai jusqu’a mon dernier souffle de vie pour preserver le peu d’acquis sociaux qu’il nous reste et que ces ordures veulent nous prendre. Serons nous jugé par nos descendants comme une generation de laches ? A tous les salaries de ce pays de repondre !!!

  15. Je suis presque dans le même cas que Pluspour longtemps, cancer rédiviste (2 ème fois); 53 ans et mise en invalidité probable avec 50% de mon salaire (SMIC); je toucherai si on me prête vie, le SMIC / 2 jusqu’à l’âge de la retraite que ces messieurs nous promettent au nom de l’équité, on devrait dire « symbole »… non pas à 55 ans mais à … 60 ans pour commencer… je ne pourrai plus payer mon loyer et j’irai sans doute dans la rue sauf si j’ai la « chance » de suivre une radiothérapie et une chimio, alors là, ce sera le Pérou, je serai logé et nourri à l’hosto…
    Le paquet fiscal de cet été passé en douce à l’assemblée nationale est aussi un « symbole » pour exonérer une minorité de déjà nantis. Et après, on veut nous faire avaler le principe d’équité…

  16. franchement elle est belle la langue de bois !
    et la pénibilité qui est soi didant moindre … alors que les effectifs se réduisent et que cela est source de plus mauvaises conditions de travail.
    messieurs du gouvernement donnez donc du boulot à tous comme ça nous serons plus nombreux à cotiser !

  17. pour pluspourlongtemps

    etant soignant spécialisé dans cette pathologie, j’ai toujours trouvé très choquant le manque de prise en charge sociale.
    La société paie des traitements très chers pour tout le monde (c’est bien) mais ne regarde pas si les gens peuvent encore se loger ou nourrir leur famille!

  18. Informons nous et parlons autour de nous des régimes spéciaux des ministres, parlementaires et notaires, et demandons l’alignement de ces régimes à ceux des autres travailleurs. Pétitions, lettres aux différents médias, que la voix du peuple se fasse entendre. Nos élites (politique et médias) sont entrain de saborder la démocratie par la mise en place d’une classe de nantis, qui font comme dirait G. Orwell, que certains sont plus égaux que les autres. En trente ans, la classe politique a détruit deux cents ans de luttes pour l’égalité…

  19. voilà j’ai 18 ans et même en regardant la télé en allant sur le net…je n’arrive pas à comprendre objectivement le but de cette réforme mes parents bossent à l’edf ils sont donc touchés par ce régime mais je n’y comprend toujours rien j’avoue que je suis un peu bloonde il y aurait-il quelqu’un capable de m’expliquer ça clairement et objectivement s’il vous plaît???
    au passage je voudrais dire que j’aime beaucoup ce site ça change des débilités qu’on voit à la télé et des journalistes niais qui se ressemblent tous merci la télé libre ;)

  20. A ce jour 15 octobre, il semblerait que l’on ne veuille toujours pas retoquer les régimes des parlementaires; il est urgent d’attendre; comment voulez-vous que qque chose change, ce sont les mêmesqui décident des lois et qui les votent ; et leurs privilèges ne s’arrêtent pas là, je crois me souvenir entre autres (mais si je fais erreur corrigez moi) les députés et sénateurs n’étaient pas soumis au même régime de ticket modérateur assurance maladie , ayant voté des amendements. J’aimerais savoir si cela a changé?? Et leur prise en charge chômage très avantageuse pour eux depuis la sollicitude de J-Louis Debré avant de quitter le perchoir !! Alors braves gens, une seule solution devenez hommes politiques le plus longtemps posssible pour résoudre le problème de votre emploi. Certains n’ont fait que ça dans leur vie, pendant que vous vous accrochez désespérément à votre emploi pour vivre.

  21. Ce matin 15 octobre, interrogé à propos des réformes des retraites des parlementaires dans un entretien télévisé, un parlementaire (connu) a rappelé comment ces messieurs sous la IVè République se votaient des amendements favorables à eux même:  »amendement prostate? », l’un des leurs était parti aux toilettes pendant que le vote avait lieu, au retour, son compère lui annonce que le vote a eu lieu, l’autre a répondu:  »mon indignation n’a d’égale que ma satisfaction » . La messe est dite depuis longtemps, mais cela ne fait pas rire tout le monde,