Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

RENCONTRE AVEC RENÉ VAUTIER #1

Publié le | par

Le premier film de René VAUTIER, Afrique 50, fut interdit pendant plus de quarante ans, il est considéré comme le premier film anticolonialiste français.

Son film, Avoir 20 ans dans les Aurès est primé à Cannes en 72.

Un homme est mort, sur la révolte des ouvriers du grand chantier de la reconstruction de Brest en 1950 est au centre de la bande dessinée éponyme de KRIS et DAVODEAU parue en 2006.De la dénonciation du colonialisme aux grèves des mineurs, de la guerre d’Algérie aux années Giscard, de la marée noire au passé de tortionnaire de Jean Marie Le Pen, des luttes sociales aux luttes tout court, René VAUTIER n’a jamais cessé de se battre pour dénoncer tout ce qui le révoltait, avec sa seule caméra comme arme.

Aujourd’hui son combat continue. (Extraits de René VAUTIER, tout simplement de Kristen FALC’HON)
Tourné le 12 octobre 2007, dans le cadre de la Rencontre des littératures écrite, dessinée et théâtrale, « Les héritiers de la classe ouvrière, du 11 au 14 octobre 2007, à la médiathèque Lucie Aubrac de Ganges, Hérault.

Philippe Maréchal.

VOIR LA DEUXIÈME PARTIE

RENÉ VAUTIER #2

INTERVIEW Le cinéaste du réel, Vautier fait le point sur son oeuvre Second extrait de 6’ 48’’ tiré de deux heures d’entretien avec René Vautier, faisant suite à la précédente vidéo « Rencontre avec René Vautier », tournée comme la précédente le 12 octobre à la … [suite…] Publié le 18 novembre 2007

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (40)

  1. Heureuse de voir qu’un vrai cinéma engagé existe encore!! Triste de voir qu’il est en voie d’extinction…

    Merci à René VAUTIER.

  2. Waouuuu il est éminemment touchant le bonhomme. quelle chance de voir un mamouth anti-consensuel. la dernière fois que je l’ai vu c’était dans la très austère émission « les mots de minuit » (je crois)…ça fait du bien cette fraîcheur d’esprit. merci à toi Philippe, c’est vraiment bien!!! quand verra t-on ses films sur la télé libre? vous ne pouvez/ voulez pas diffuser quelques uns de ses films sur la télé libre?

  3. « Avoir vingt ans ds les aurès » est un grand film (à noter : Philippe Léotard en officier pro-putschistes.)

    René Vautier est un vrai résistant, un vrai combattant …

    A l’ opposé de quelque ex-lieutenant politicien démagogue paranoïaque menteur …

  4. Immense respect , Monsieur René VAUTIER, vous êtes un HOMME LIBRE !
    Prenez en de la graine, les gamins, dans les écoles de journalisme !!!

  5.  » J’ai choisi mon camps  »
    Quelle belle phrase , qui interpelle et qui intéroge sur sa place dans ce drôle de monde.
    Un message venue d’un autre temps , qu’on entend plus et qui me rend nostalgique. L’engagement d’une vie, la non soumission passe aujourd’hui pour de la ringardise.
    Tantpis je suis ringarde……..
    Merci à Philippe pour sa sensibilité.
    Claire

  6. Alors, après un tel témoignage (simple mais grand parce que profondément humain), il faut alerter la jeunesse qui ne comprend pas ce que signifie le sens du mot Résistance.

    Chers jeunes qui gérerez la suite des évenements, écoutez Vautier et regardez ses films.

  7. Chapeau bas !
    Quelle chance ses petits-enfants ont d’avoir un vrai Papy qui fait de la résistance.

  8. Un homme libre, vieux mais heureux, semble-t-il (voir la petite lumière dans ses yeux) de ne pas avoir abandonné l’idéal de la résistance…
    A propos de résistance et de télélibre, quelqu’un pourra-t-il nous expliquer un jour pourquoi une émission aussi remarquable que « les mots de minuit » (F2) passe bien après minuit, vers une heure, deux heures ou trois heures ! Quel dommage, quel gachis .
    On y voit, on y entend des artistes, interrogés avec une grande empathie,sans paillettes. Un régal.
    Merci , Philippe Lefay

  9. pour ou contre, ces agitateurs ont le mérite et le talent d’exister…les bhl and co n’ont de place, dès lors, qu’au placard. Enfin, un individu qui parle avec ses trippes et assène des coups aux idées reçues.

  10. je l’aurais vu deux fois, na!
    des mecs comme ça, ils sont où aujourd’hui? hou hou hou où êtes-vous? faudrait faire un reportage sur la pénurie des engagements, non?

  11. merci à René Vautier… mais aujourd’hui on peut aller voir le film de JM Carré »J’ai (très) mal au travai ». La relève existe…

  12. Il existe ce cinema, juste qu’il est boycotté par les gros systèmes de diffusion que sont la tele et le cinema spectacle …. forcement ce qui est réel n’est plus du spectacle :p
    Mais on peux toujours aller faire un tour du coté de pierre carle, vincent glenn, denis robert et autres mutins de pangée …

  13. Le portrait qui fait du bien!
    On a envie de le regarder tous les matins en buvant son café avant de se heurter au vaste monde!

  14. Merci, philippe, d’avoir retrouvé ce grand monsieur..en plus, le moment est bien choisi. Il faut réapprendre et réapprendre à apprendre des mots comme resistance.Ca fait du bien.. Bravo. Bises. Géhaïm

  15. Merci d’ouvrir de telles fenêtres! Merci monsieur Vautier d’avoir choisi votre camp et de nous rappeler que rien n’est immuable. Que ce monde suffisant des médias en prenne de la graine!

  16. très grand respect pour cette homme qu’on aimerait éternel,
    a quand ses films sur le net?
    résisté c’est créé, cette phase passe en boucle dans ma tete

  17. bonjour,
    très bon interview d’un grand bonhomme!
    bravo de mettre en valeur une tel personnalité qui a des idées essentielles dans l’actualité!
    merci

  18. Merci Philippe
    René Vautier le cinéaste engagé : son cinéma est militant son œuvre « l’intervention sociale ». Son slogan pourrait être selon ses propres termes : « écrire l’histoire en images, tout de suite ».L’histoire du réalisateur René Vautier est celle d’une lutte incessante par le cinéma et pour le cinéma, celle d’un artiste qui considère que « la place d’un homme, dans un pays puissant, est d’être avec les plus faibles, Depuis que j’ai une caméra en main et sans jamais d’autre raison que celle d’exercer mon métier de cinéaste, j’ai été inculpé une dizaine de fois, et j’ai passé quelques années en prison. On m’a tiré dessus un nombre de fois que je n’ai jamais essayé de calculer. J’ai été expédié 4 ou 5 fois à l’hôpital par balles, accident provoqué ou matraque. On m’a volé de la pellicule, on m’a volontairement voilé des bobines entières. »

  19. Je découvre aujourd’hui, grâce à une amie, la Télé libre. Et je retrouve René Vauthier. Merci à vous pour l’émotion immédiate. J’ai pensé à lui Dimanche en voyant « L’ennemi intime »‘ …35 ans après « Avoir 20 ans dans les Aurès », un film sans concession sur ce vécu effroyable de nos 20 ans. Vauthier l’a dénoncé tout de suite. On sait ce qu’il lui en a coüté. Bravo, Mr Vauthier et quel plaisir de vous voir toujours aussi rayonnant.

  20. Vautier: resistant ? anticolonialiste ?… :
    « il a, comme l’Abbé Pierre, néanmoins soutenu Roger Garaudy lors de son procès pour négationnisme. » (cf : Wikipedia)
    Tous ça sent pas trés bon.
    Bizarement personne n’en parle.

  21. @ Anne-Marie L, ces lignes me choquent, « Vautier:résistant? anticolonialiste?… Oui Vautier résistant, par les actes attestés dès 1942 et la croix de guerre obtenue à ce titre. Anticolonialiste, oui assurément par le film Afrique 50 interdit pour cette raison pendant 40 ans, par la prison à son encontre requise pour ces images dont il n’a pu sauver de la destruction que 17 minutes accablantes cependant pour la « puissance coloniale » et par la cavale qu’il dut ensuite mener toujours à cause de ces mêmes images, à cause d’un arrêté de Pierre Laval bizarement, encore en usage cette année de 1950, par les images tournées pendant la guerre d’Algérie, par un éclat de caméra resté fiché depuis dans son crâne à cause des tirs de soldats français, par « Avoir 20 ans dans les Aurès longtemps censuré également bien que primé à Cannes. Ces valeurs de Résistance on peut les retrouver tout au long de sa vie, intimement liée à son oeuvre, des films que je viens de citer à ceux qui soulignent son engagement au près des luttes ouvrières, « Quand les femmes ont pris la colère », « Quand tu disais Valéry » ou bien encore dans le principe « pollueur payeur » avec les images du naufrage de l’Amoco Cadiz, qui lui ont permis par l’exemple d’aider les Inuits dans l’affaire de l’Exon valdez… Et s’il faut prendre Wikipédia pour ce qu’il est, utile mais, voir sa non responsabilité reconnue ces derniers jours quant à ses contenus,attention aux raccourcis également et bien relater ce qu’il s’est vraiment passé à ce procès que tu cites et non en trois lignes. Au cours du long entretien que j’ai eu avec René Vautier, ce dernier m’a dit ceci : »n’avoir jamais soutenu les propos contestables de Roger Garaudy », ce qui eut été un non sens au regard de ce que je viens de présenter brièvement. Par contre Il lui a été demandé par l’avocat au procès de R. Garaudy, Mtre Vergès, de témoigner sur une partie antérieure de la vie de son client, en ce qui concerne toujours selon les propos que j’ai receuillis de René Vautier »sa déportation en 1940 au Sahara… » et sur d’autres moments antérieurs aux propos négationistes dont il question à ce procès.

  22. Quoi Il a été temoigner à la demande de Verges, l’avocat de Klaus Barbie ! Qu’est ce que René fait avec tous ces gens la ?
    La « partie anterieur » de la vie de Garaudy c’est quand en 1949 celui-ci temoignait au procès Kravchenko et expliquait que le Goulag n’existait pas en URSS ?

  23. Anne Marie, vous ne devez pas connaitre l’œuvre et la vie de René Vautier pour parler en ces termes.
    Si vous aviez eu un ami qui pour des raisons X à eu des propos extrêmes dans le parcours de sa vie et que pour une raison ou une autre votre devoir de cœur vous à pouce à le défendre face au bon moment passé ensemble, cela ne devrai en aucun cas remettre en question l’engagement de votre vie.
    Mais peut être n’avez vous pas d’amie?
    Vous insistez lourdement sur ce point là que René Vautier à lui même souvent expliqué.
    Tout mon respect va a ces gens là : l’abbé Pierre, Renée Vautier et bien d’autres qui ont posés des actes de résistances tout au long de leurs vie, ce que je serais bien incapable de faire.
    Et vous?
    Claire

  24. salut

    J’ai eu la chance de passer une semaine dans la maison de René Vautier àau Conquet fin des années 70 ave une copine( période du film des Pierres contre des fusils sur Plogoff). Et j’ai eu l’occasion de voir tou(ou presque tout ) ce qu’avait filmé René Vautier, notamment les courts métrages sur la questions de l’immigration fin des années 50 et 60, notamment Les 3 cousins et Le vendeur d’ajoncs. Un cinéma engagé qui encore aujourd’hui est méconnu et snobé par les circuits de diffusion publics ou privés

    Total respect à René

    Brahim

  25. Merci monsieur VAUTHIER dommage que l’on ne vous invite pas plus souvent dans d’autres médias ,mais la résistance
    fait peur.LONGUE VIE.

    PIERRE

  26. J’étais absente quand tu es venu à Argenteuil. Je pense souvent à toi. Afrique 50, nous étions jeunes… J’aimerais recevoir de tes nouvelles. Plusieurs personnes de la cité Krüger aussi. Je t’embrasse.

  27. Merci Mr René Vautier
    Merci pour la réalisation du film « Les anneaux D’or » connu aussi sous « la chaine d’or »écrit par Sassi Rejeb ce film qui raconte l’histoire de Zouila et dont le premier rôle est joué par L’immense Claudia Cardinal un film qui a gagné en 1959 le Youth Film Award ( Best Short Film suitable for young people) au Berlin International Film Festival ce film ne dure que 14mn mais a marqué certains mahdois depuis 50 ans
    Donc Mr Vautier 50000 fois Merci

  28. MERCI MERCI MERCI.
    Pourquoi ?? Je viens de découvrir,M.René Vautier étant au Burkina Faso,pour raisons professionnelles.
    J’étais devant ma TV a Ouagadougou et je zappais,lorsque je tombe sur un documentaire passant sur planete.Je suis resté fasciné,par tant de courage.Ce bonhomme vous reconcilie avec le genre humain.
    Cet homme est exceptionnel ,de courage.
    Nous ne pouvons pas en dire autant de nos politiques et autres pseudos journalistes.
    Le cinéma d’investigation est mort mais as t’il jamais existé en FRANCE.Mis a part vous Monsieur Vautier et une poignée de braves.
    Merci,je reverai de vous rencontrer!! Est ce possible.!!!
    En tout cas longue vie a vous !!!Et encore Merci pour ce témoignage.

  29. J’ai découvert René Vautier en Février 2008,cinécinema classic,
    par hazar, (chez mes enfants, je n’ai pas ces chaines chez moi)avec Afrique 50, quel parcours magnifique de cet homme, rare, véritablement humain. Existe-t-il des cassettes ou DVD pour son oeuvre que je voudrai continuer à découvrir ?
    France 5 ou Arte pourrait diffuser ses oeuvres.

    Monsieur Vautier, pour moi, vous êtes un GRAND Homme,
    Merci
    Aduké

  30. Aujourd’hui vous être comme un diamant brut aux mains d’un peuple qui ignore la valeur qu’il représente, mais il viendra un temps où un peuple éclairé de sa valeur, viendra à sa recherche, le trouvera et avec lui, il trouvera toute sa splendeur. Je vous remercie du fond du cœur de tous les risques et sacrifices que vous avez consentis au non de la vérité, de la justice et du sens de l’humanisme. Que Dieu vous bénisse!
    Youssouf

  31. Je ne connaissais pas René Vautier. Son film « Avoir 20 ans », oui, superbe.
    Nous sommes de la meme generation, enfant de la guerre, ma famille compte un fusillé et une déportée (communistes)
    René est homme exceptionnel, courageux, pret à défendre ses idées, son idéal. Il est pour cela pourfendu et récompensé. Qu’importe, pour lui, sa caméra est une arme qu’il met toute sa vie au service de causes justes.
    Bravo l’artiste.