Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

ROYAL FAIT SON AUTOCRITIQUE : LA FAUTE AUX JOURNALISTES

Publié le | par

PLAN SÉQUENCE

Au sortir de la 1ère journée de l’université d’été du PS, Ségolène semblait avoir adopté la méthode Coué. Dans son discours de présidente de Région, en ouverture de l’université, elle affirmait que « quelque chose vient de refleurir », « Un vent nouveau… En même temps, c’est normal, on est au bord de la mer… ». Rires ou regards interrogateurs dans la salle, entre militants.

Bref, ça roule pour Ségo… Mais qui roule encore pour elle?

John Paul l’a interrogée à la sortie. Mme Royal fait son autocritique: surprenant! Si elle a perdu, c’est la faute aux médias!!

Plan-séquence Henry Marquis et Matthieu Daude.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (46)

  1. Mais c’est pas possible de répondre de telles âneries !je n’en reviens pas : que fait elle des milliers de militants qui l’ont soutenu pendant la campagne
    « je n’improvise pas là c’est sérieux », ahurissant !

    Bravo Ségolène Royal, Bayrou a des chances maintenant pour 2012, vive Bayrou !

  2. OUI, c’est bien vrai ce que dit Ségolène Royal : si elle a perdu c’est en grande faute dû aux médias.

    Peut-être est-ce même la seule faute : imaginez que les médias aurait roulé pour Ségolène au lieu de nicolas, comme ils l’onf fait ?
    D’ailleurs avec des médias à la botte comme cela s’est produit, même un D’Oustoblasy pouvait gagner les élections.

    OUI, Ségolène a encore dit vrai, même si dans ce sas elle le dit sournoisement.

  3. Précision :

    Je ne pense pas que cette remarque s’adresse à TéléLibre.

    Personnellement j’apprécie la liberté d’expression de votre site et je le recommande fortement.

  4. décevant, vraiment très décevant cette réponse à la télé libre, limite foutage de gueule !
    je ne suis cependant pas vraiment surpris malheureusement !

  5. Il apparait clairement que nos dirigeants ne sont en fait de simple marrionete formidable pour paraitre médiatique,comme un acteur de théatre.

    Mais après???

  6. la faute aux médias??? Le parti socialiste depuis 1981 n’a fait que trahir le monde du travail, n’a fait que renier ses engagements politiques. Ca se réclame de gauche et ca va fricotter avec bayrou (ministre de juppé) !!!
    royal ne vaut pas mieux que les strauss khan, les kouchner les hirsch, les lang et autres carriéristes politiciens qui jouent les ames sensibles devant les électeurs et qui va se vautrer dans le lit d’une droite arrogante, puante de haine envers les petites gens.

    TRAHIR, MENTIR, ce sont les deux mamelles du parti socialiste.

  7. “Je n’improvise pas là c’est sérieux” et deux secondes après « Oui, j’ai beaucoup improvisé sur ma communication pendant les présidentielles » => Tirez-en les conclusions vous-même…

    J’ose espérer que quand elle dit « vous » (les journalistes) elle ne désigne pas les responsables de son échec d’après elle, mais qu’elle désigne juste ceux qui sont responsables de sa com… Petite différence, quand même…

    @ Gaebus :
    Je ne te trouve pas objectif. Je ne suis pas dupe du jeu des médias, je suis de gauche, et pourtant je n’ai pas voté pour elle… Et pour beaucoup de mes amis, c’est pareil. Alors, on rentre dans quelle case, là ? Je crois que ce genre d’aveuglement vis-à-vis de votre politique qui n’est plus à gauche et le refus de vous remettre en question vous ont mené là où vous êtes aujourd’hui. Les Allemands, les Anglais et les Espagnols ont accédé au pouvoir en assumant leur côté soc-dem. Vous voulez le pouvoir ? Assumez-le à votre tour.

    @ Fanette :
    Vidéo hilarante ! Karl Zéro a fait un test du genre sur des questions bateau dans un micro-trottoir… A mater sur son hebdo si c’est encore en ligne.

    Achefkalement,

  8. j’aime, je respecte , et je défend les femmes en politique.
    Mais la c’est trop , heureuse que ce visage reste un plaisir pour objectif, cela nous change des Huguette bouchardeau.
    Marie Ségolène fait un effort , un programme un peu plus a gauche et laisse les medias tranquille.
    Sacré séductrice va , et cesse de charmé John Paul

  9. @Tibokaya
    Ce que je veux exprimer c’est que les médias aujourd’hui ont un pouvoir très important sur l’information ou la désinformation du peuple.
    Tout comme je crois qu’à tout pouvoir, il faut un contre pouvoir ; de même les médias devraient se contrebalancer. Tout monopole dans quelque domaine que ce soit est catastrophique pour une société et aujourd’hui en France il ne faut pas être dupe pour voir de quel côté sont presque tous les médias et surout les plus importants et pire ils ne sont même pas autonomes ils appartiennent à quelques financiers.

    Est-ce qu’un Berlusconi aurait jamais été Président italien par ses seules compétences ????

    Il est toujours très difficile de tout exprimer, tout expliquer et la communication se voit souvent résumée à quelques propos ou formules chocs sensées apporter un minimum de réflexion.

    Quand un jeu est truqué ce n’est pas toujous le meilleur qui le gagne. Oui, il y aura toujours beaucoup à faire y compris améliorer les règles du jeu afin de limiter la tricherie, dont le mensonge et la fausse image que donne les médias font partie.

  10. pathétique … quand plus rien ne va c’est bien connu c’est la faute aux médias… c’est tellement plus simple ! Surtout ne pas chercher à tirer les leçons de ses erreurs, fustigeons la presse elle a l’habitude et les gens pourront dire comme Gaebus « c’est la fautes aux médias ». C’est bizarre mais quand on va dans leur sens, on les entend pas et heureusement que les journalistes sont là. Dès que ça marche plus, c la faute à la presse.
    les gens sont pas si bêtes, ils ont vu immédiatement qu’elle faisait pas l’affaire et les journalistes y sont pour rien dans son incompténce …

  11. oh si on peut plus rire !!! Il lui faut bien ca en ce moment lol.
    Puis au moins elle nous fait marer et elle est pas langue de bois

  12. 200% d’accord avec toi, Gaebus, sur la position des médias dans la société actuelle…

    Cependant, Ségolène a fait une campagne foireuse (je me suis déplacé en meeting, et là, y’a pas de médias en compte), de la bonne « improvisation » et ça se sentait.

    Les médias étaient pro-sarko, pas de doutes là-dessus, mais que ça n’empêche pas les socialistes d’être objectifs, eux, et d’admettre qu’ils ont tout fait foiré.

    Achekalement,

  13. @Gaebus.
    En ce qui concerne Berlusconni, il est pour de rappeller que son accession au pouvoir, n’est pas essentiellement du à sa main mise sur les médias, mais également au manque d’opposition de la gauche italienne de l’époque,déja bien décredibilisé par quelques affaires de corruption, et qu’il a finalement pietiné en debauchant certains ténors socialistes, comme par exemple Lucia Annunziata qu’il à nommée au poste de conseil d’administration de la Rai, soit disante elu par l’opposition mais dans une liste agrée par le gouvernement de Berlusconi.

    Ca ne vous rappelle rien?…

    Berlusconni a pratiqué « l’ouverture » bien avant Sarkozy, et celui ci n’a fait que s’en inspirer, et c’est se foutre de la gueule du monde que de penser que notre trés cher président est un fin visionnaire, ou qu’il ne doit son succés qu’a ses relations politico-economiques avec les médias, il se contente juste de recuperer des formules chocs et populistes qui ont déja fait leurs preuves.

  14. GRAVE : IL Y A CENSURE EN FRANCE

    Allez voir les dernières vidéo de l’émission ‘ ARRET SUR IMAGE » et vous comprendrez beaucoup de choses sur les méidas et la dictature sur les médias actuels.

    Allez voir et vous comprendrez pourquoi, comme tant d’autres émissions non soumises à tsarkosy ont été supprimées…

    Contrairement à une autre époque cette fois on a été prévenu.

  15. Mais…Mais…C’est une nouvelle fois le vide abyssal !..Ce n’est pas de ma fÔte…Non ce n’est pas de ma FÖte !je n’ai rien à dire et si Sarkozy est au pouvoir c’est à cause de vous , journalistes qui poser des questions !
    Vous n’êtes pas gentils …Je n’ai pas de fiches sous mes yeux et il est hors de question que j’improvise comme ça..Vous rigoler! Ou est le prompteur? OU est le prompteur?…Je ne dirais rien sans que mes réponses soient validées par mes grands et fidèles amis du PS !

  16. merci oooo gaebus le grand de nous éclairer sur les manipulations médiatiques …

    « Allez voir les dernières vidéo de l’émission ‘ ARRET SUR IMAGE” et vous comprendrez beaucoup de choses sur les méidas et la dictature sur les médias actuels. »

    On t’a pas attendu pour être au courant, d’autant que si j’ai bien lu les différents commentaires sur plein de vidéos, il y a pas mal de gens des médias (journalistes, jri, etc) qui sont le public de la télé libre… c pas à eux, et à moi, que tu vas donner des leçons de pseudo censure médiatique.

    Je ne sais pas quel est ton métier, mais si tu connaissais le système de l’intérioeur tu serais sans doute moins radical. Oui il y a des manipulations dans certaines rédactions mais je continue de penser que la mjoritré des journalistes lambda (autre que ppda et consorts) essayent d’être le plus honnete possible.

  17. Paranoïa infantile ou féminine !!! et de plus piégée par la télélibre et ce n’est pas la première fois ( voir défaite royale sur ce même site ) et on ne peut penser à un quelconque montage médiatique .. truqué !

    Mais je lis que certains gooochos ici se plaignent de la censure !!! ( cf Arret/image ..)

    Mais ici même à la télélibre ! savez que nous sommes de nombreux posteurs à avoir été censurés, car simplement à droite et persifleurs à la fois, nos adresse IP reconnues, nos post sont supprimés automatiquement et n’apparaissent donc pas sur le fil de la télélibre.

    Ce n’est plus une censure c’est un bannissement !!! alors messieurs commencez par balayer devant votre porte et continuez de dialoguer entre vous … vous finirez bien par vous mettre d’accord ……dans votre utopie réductrice et chimérique !!!

    L’ordre juste c’est le bannissement de ceux qui ne pensent pas comme vous !!!
    taisez vous EL KABBACH ! (G.Marchais en 81 )

  18. Moi miss Royal dite sainte Rita (patronne des causes désespérées…) Je ne dis plus rien parce que quand je m’exprime , les idées ne viennent pas de moi mais du parti … J’attendrai donc le fax du PS pour m’exprimer en toute liberté!
    En attendant vous avez vu mes chicots tout blancs ? C’est grace à email diament sensation fraicheur!! Merci email diament…!

  19. @portalis
    pas de lecon en matiere de censure, vous avez un maitre
    à droite, d ‘autre part cela m’etonne que la télé libre censure, voir le sujet St bernard ou de tes petit frére a deverser son venin
    fetide de droitier reactionaire.

    vive la télé libre
    bonne continuation et merci pour ce que vous faite

  20. Oui, franchement tu as du y aller fort, Portalis, car de nombreux compéres natios, fachos, racistes, xénophobes, haineux, se sont exprimés sans probléme sur les fils Arsenic ou Débat sur le racisme. Alors à moins que tu es menacé de manger les entrailles des journalistes de LaTéléLibre, je vois pas. T’aurais pas tenté un petit flood d’insultes ignobles, sûr?

  21. @portalis
    une petite lecon en matiere de censure
    1-Depuis 2002, Nicolas Sarkozy a placé des hommes à lui dans presque toutes les rédactions parisiennes, dans la presse écrite comme dans la presse audiovisuelle
    2-Le journaliste Laurent Bazin censuré par Sarkozy
    3-: Cécilia, l’épouse du candidat, a ce jour-là renoncé à exercer son droit de vote. Un coup de fil d’Arnaud Lagardère a conduit le directeur de la Rédaction, Jacques Espérandieu, à retirer au dernier moment l’article du « menu » du journal.
    3-Un journaliste du «Monde» crie à la censure
    Laurent Mauduit, éditorialiste, quitte le quotidien • Selon lui, un de ses articles mettant en cause un actionnaire du journal a été coupé
    4-l’éviction d’Alain Genestar de Paris-Match en réponse, on s’en souvient, à la publication en couverture du magasine d’une photo de Pomponette Cecilia et de son amoureux, lequel ne s’appelait pas Nicolas.
    5-A la demande de sa direction, Laurent Bazin, journaliste à i-télévision, a dû supprimer de son blog un billet évoquant des critiques de Nicolas Sazkozy vis à vis de journalistes. Mais le post n’as pas totalement disparu : il est disponible à son URL directe, et peut être lu sur un autre blog.

    Mercredi, Laurent Bazin met en ligne sur son blog un billet relatant un déjeuner au ministère de l’Intérieur, au cours duquel Nicolas Sarkozy aurait été très critique vis à vis des journalistes de la chaîne. Mais le billet a rapidement disparu du blog. Jeudi après-midi, le journaliste publiait un post expliquant : « En réponse à deux internautes qui s’interrogent sur la disparition du blog d’hier : je l’ai retiré à la demande de la direction d’i > télé (dont je suis salarié) et qui ne souhaite pas que le contenu de ce déjeuner collectif avec Nicolas Sarkozy soit publié. Je le regrette. »
    6-le remplacement de Caroline Roux, journaliste politique à Europe 1, secoue la rédaction de la station. Non qu’il s’agisse d’un licenciement : la journaliste, qui couvrait les activités de l’UMP, rejoint l’équipe de Jérôme Bellay pour une émission de Canal +. Conseil. Mais la rédaction de la radio du groupe Lagardère s’est émue d’apprendre que Jean-Pierre Elkabbach, directeur d’Europe 1, a, pour le choix d’un remplaçant, pris conseil auprès de Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur et président de l’UMP. Une démarche confirmée par les deux protagonistes. «C’est normal», dit Sarkozy. «C’est ma méthode», dit Elkabbach.
    -7Nicolas Sarkozy se comporte en terrain conquis ! Texte du communiqué de la Société des Journalistes de France 3
    (((le candidat UMP s’est récemment laissé aller à une petite crise d’autorité dans les locaux de France 3. Une sorte de caprice régalien que l’on croyait appartenir à d’autres temps, ceux de la vénérable ORTF.

    M.Sarkozy a en effet menacé de « virer » notre direction. Comme ça, sur un coup de tête. Parce qu’elle n’a pas daigné lui dérouler le tapis rouge et accourir immédiatement à sa rencontre lorsqu’il est venu, le 18 mars dernier, participer à l’émission France Europe Express, présentée par Christine Ockrent.

    A peine arrivé, Monsieur le Ministre-candidat se laisse d’abord aller à quelques grossièretés, estimant que cette émission « l’emmerde » et qu’il n’a pas envie de la faire !

    Ensuite, le voici vexé de devoir attendre dans les couloirs de France 3 pour êtremaquillé, d’autres invités occupant déjà les lieux (et oui, France 3 ne dispose que d’une salle de maquillage). Coupable de ce « crime de lèse-Sarkozy », voici notre direction sur la sellette. « Toute cette direction, il faut la virer », a lâché le candidat UMP, comme le rapporte le Canard Enchaîné du 21 mars 2007. « Je ne peux pas le faire maintenant. Mais ils ne perdent rien pour attendre. Ca ne va pas tarder ».Les Français sont désormais prévenus ! L’une des priorités de Nicolas Sarkozy s’il est élu président de la République sera de couper des têtes à France 3. A la trappe ces directeurs qui tardent à exécuter les courbettes.)))cette liste n’ est pas exhaustive, alors quand tu parle de censure, balaie devant ta porte.

  22. Je vous trouve très dur avec Sego (je parle des commentateurs). Ayant voté Bayrou et Modem je ne peut être suspecté d’aveugle parti-pris.

    Ici, ces quelques paroles que Ségo veut bien lâcher en rejoignant sa voiture, ne peuvent être interprétées comme un programme politique ou une déclaration d’intention…ce n’est pas un meeting, pas un livre, ni un débat télévisé…elle rejoint juste sa voiture.
    Elle fait, en répondant à une question, une remarque très générale sur son autocritique. D’ailleurs elle refuse d’approfondir la question, et s’en sort par une pirouette en disant « c’est vous… la communication ». Elle en rit. Tout en saluant les personnes qui sont là. Y’a pas de conclusion à en tirer. Ce n’est pas une déclaration. Elle ne rejette la faute sur personne.

    Ils sont quand même pas nombreux les hommes politiques à improviser de grands discours fondateurs en rejoignant leur voiture.

    Et nous ? On ferait mieux en nous interpellant à l’improviste sur notre conception du monde en rejoignant notre voiture, tout en disant au revoir à des amis ou collègues ?

  23. ah oui, elle est vraiment nulle ségo de n’avoir pas voulu prendre 20mn avant de monter dans la bagnole pour livrer en exclu à JPL le fond de son autocritique…puisque voilà l’approche de jpl « alors votre autocritique ?? »…à sa place à elle, je n’aurais même pas eu la politesse de rabaisser la vitre..
    elle a encore la pêche et l’humour ségo…mais ce que je suis déçue de jpl.
    elle a fait le max pendant la campagne, pendant les législatives…aujourd’hui elle est présente et élégante, mais non…il faut quand même remuer une question à laquelle il n’y a pas de réponse possible ! en tout cas pas médiatisée comme ça, dans ces conditions à la va-vite.
    son autocritique ? qu’elle la réserve à un psy, ou à ses proches…moi, militante, j’attends qu’elle embarque le ps…pas méthode coué;non non; juste parce qu’elle a la vision et l’énergie.

  24. La sempiternelle attaque de la censure dont userait constament Sarkozy :-) Comme si il était le seul homme politique à en avoir usé…C’est drôlissime voire clownesque !

    Je vous invite à lire cette petite chose qui ne manque pas de piquant : Royal, Mitterrand, histoire du « socialisme » français et censure . Ca va en refroidir plus d’un :-) Attention mes doux agneaux gauchisants ça ne va pas vous plaire !

    http://liege.indymedia.org/news/2007/04/15805.php

    Ouille ! en plus l’auteur va chercher dans les archives du journal L’Humanité…On ne pourra pas l’accuser d’être manichéen !

    bonne soirée mes p’tits gauchos :-)

  25. J’ai lu un commentaire pertinent et il n’est pas socialiste! Merci mav de remettre les choses à leur place.
    Quant à JPL il semble vite comprendre comment fonctionne l’audience médiatique: en fabriquant une polémique bidon.
    Je pensais que LaTéléLibre ferait de l’info autrement. Dommage, car en plus elle joue le jeu de répondre personnellement à votre question idiote et polémiste, avec humour.
    Y-a-t-il un média d’infos dans la salle?

  26. zut encore un media qui serait passé au travers de cette nébuleuse qu’est la censure ! Et en plus La TVL ose user d’humour ? C’est un scandale ! :-)

  27. oui au fait Mav !
    touchée par ta subtile explication…merci
    la réalité est que quand JPL a traqué s.royal sur les marches…ce qui m’énerve est qu’elle venait de faire un super discours, avec du fond, des propositions visionnaires, et pour une fois, synthétiques !!
    alors, son autocritique sur le perron…les photos de hollande at the beach…je sais pas..
    latelelibre vaut mieux que ce va-vite, non ?
    en même temps, quand john-paul tu as le temps d’avoir tranquillement s.royal en interview, tu n’as rien d’autre à lui demander que « alors vous êtes si belle, vous en jouez ? »,
    j’ai bien peur, qu’en dehors du max de bons sentiments qui de toute évidence vous animent l’un envers l’autre…
    CA TOURNE UN PEU COURT…

  28. @ Zophie :
    J’en ai rien à carrer qu’elle soit élégante, Ségolène Royal. Et c’est avec ce genre de discours que le PS me sort par les narines ! « Faut pas l’attaquer, elle est élégante » ! Moi j’emmerde les élégants (la preuve, je ne le suis pas des masses, là).

    John-Paul te déçoit ? Désolé de te rappeler que c’est ça, à la base, le boulot de journaliste ! Ce qu’on voit à la télé et dans les journaux depuis quelque temps n’a pas grand chose à voir avec ce métier que John-Paul poursuit de manière un peu « old school » (comprendre « Je te fais chier avec mes questions ? C’est qu’elles sont bonnes ! »).

    Parrallèlement, et comme je l’ai dis au début, je ne suis pas certain que les paroles de Ségolène Royal à la fin du reportage aient été bien comprises, mais ça, on ne le saura jamais.

    @ Non mais :
    Ce n’est pas parce que je critique Sarko de manière assez virulente que je dois me refuser à la critique acérée de Mitterrand, de l’Humanité (longtemps pro-URSS) ou de je ne sais qui d’autre… Je ne suis pas dans une optique partisane. Moi, je ne me bats (idéologiquement) que pour la démocratie, alors les partis, je leur chie dessus avec toi si tu le veux. Baissons nos pantalons dans la joie et la bonne humeur ! Quelle tristesse argumentative que d’opposer à des preuves d’anti-démocratie que « Ouais, mais regardez, dans l’autre camp, ils ont fait pareil ! »

    @ Asse42 :
    Une bonne question de journaliste est une question qui tombe mal et qui surprend l’interviewee ! Arrêtez de demander des questions policées et de vous plaindre de la qualité médiocre de la télévision « occupée ».

    Achefkalement,

  29. Pas partisanne ! Vraiment ?! :_) Il suffit de te lire pour comprendre assez rapidement qu’il n’en n’est rien.Si ça l’avait été tu aurais dénoncer la censure avec un argument beaucoup plus globale.

    Hors là il n’en n’est évidement rien .Le sujet concernne Madame Royal et insinueusement tes critiques ne sont là que pour dénoncer les manoeuvres de Monsieur Sarkozy ! La chose est plutôt curieuse…

    Quand à déposer très élégamment des étrons sur les partis politiques! Voilà qui j’en suis sur fera beaucoup avancer le débat !
    Dans l’avis tout se comparre et ta leçon de moralité ni changera rien .
    Quand à ton opinion sur ce qui est une bonne question ou non…! Ca n’est que ton avis .Et je suis loin de penser qu’une bonne question est une question qui « tombe mal » .Bien au contraire.Elle peut se montrer impertinente , insolente mais elle se doit de rester dans le contexte du débat ou du sujet annoncé .

  30. @ Non mais :
    J’assume tout à fait mes reproches à Nicolas Sarkozy. Cependant, je ne défends aucune paroisse. Bien sûr, je vote (à gauche, s’il est nécessaire de le préciser), mais je ne défendrai pas becs et ongles un parti ou une personnalité politique si elle fait des conneries, sous prétexte que j’ai voté pour elle. J’ai voté PCF au premier tour des présidentielles, et je ne manque pas de critique sur le parti, son histoire et sa candidate. On vote pour ce qu’on considère le moins pire, c’est tout. Donc non, je ne suis pas partisan dans le sens où je ne défends que la démocratie et critique tout ce qui lui nuit à mon sens.

    _Quand à déposer très élégamment des étrons sur les partis politiques! Voilà qui j’en suis sur fera beaucoup avancer le débat !_

    Hmmm ! Un fan du premier degré ! Cool ! Tout ce que je veux dire, c’est que je ne suis pas du genre à adhérer à une paroisse et à la défendre, juste parce que c’est la mienne. Si j’étais comme ça, je serais nationaliste, ou même simple patriote… Or ben… nan !

    Sur le sujet de « la bonne question », je m’exprimerais différemment, à reconsidérer le tout. Je pense qu’il n’y a pas de question qui tombe mal. Toute question est bonne à poser, et il n’y a pas des cases horaires où l’on pourrait poser telle question et d’autre moments ou lieu pour telle autre question.

    Achefkalement,

  31. L’élégance est une formidable qualité, notamment quand elle se fonde sur une capacité de résistance notable face à des questions en permanence minables…
    surtout parce que s.royal sortait d’un discours brillant et concret à la tribune, mais que jpl, à la sortie, se montre ringard avec sa façon de chercher la petite bête sur une question dépassée, d’autant que: l’autocritique telle que jpl la pose ne peut se faire dans les conditions en question.
    alors moi, pour reprendre tes termes, j’en n’ai rien à carrer que jpl joue au petit malin, ce qui est le cas de cet extrait…mais alors disons-le, ce semblant d’interview montre ses limites…
    ou alors, qu’il pose et propose une vraie condition d’interview sur cette vraie question de son bilan à elle de la campagne, et ensuite voyons dans quelle mesure s.royal pirouette, méprise ou joue le jeu…
    (mais alors qu’il évite de juste lui dire qu’elle est belle et qu’elle en joue…pitié)
    amitiés

  32. Les assauts de questions se perdent dans l’ écho du « cloc-clac-cloc-clac » des talons de la Royal quand celle-çi sort encore fumante de l’ université d’ une rose, reprenant le cycle de la floraison en plein crépuscule estival, après avoir fané en plein Printemp deux-mille sept.
    la voilà seule et disponible, rayonnante de désir tout court.
    C’ est pas encore tout c’ qui lui reste, mais presque…

    Libérée de toute échéance et aliance, ses pétales ont noirçis (la veste noire) et son coeur a viré au mauve (le haut mauve). Elle n’ est plus sanglée dans son tailleur de chasteté et dans sa robe de baba-cool princesse rit la femme latine, vénéneuse…

    Deux mille-douze est au volant de la voiture noire où Demoiselle Ségolène a même pas peur de s’ assoir à la place du mort. Elle laisse a M. Nicolas Sarkozy, Président de la République française, la peur de l’ issue fatale, où il n’ aura plus rien à gagner… ni à perdre.
    Qu’ elle continue ainsi, que dans cinq ans elle nous arrive en bohémienne aux yeux noirs, pour nous hypnotiser. Surtout pas de projet, que du désir d’ avenir. Sa boule de cristal au reflet fenêtre, vue sur le ciel où font la planche sur les cumulo-nimbus en rêvant* nos promesses de bonheur.
    Vive l’ improvisation.

    * j’ ai entendu « quand je pense à Fernande » de Georges Brassens aujourd’ hui a la radio.

  33. Mais qu’elle est cette façon de critiquer cette femme politique? N’a t’elle pas raison en disant c’est votre faute? Il n’est pas aisé de parler face à une caméra et c’est le travail des journalistes de ne récuperer que les quelques secondes d’une parole qui ensuite determineront la réalité.
    Ségolène a raison et Jean Paul le sait, un interview peut-être un piege dans lequel est est par le passé bien souvent entré sans y preter garde. Si elle doit maintenant garder ces distances c’est pas parceque les journalistes ont fait d’elle ce qu’elle n’est pas et que les aveugles se laisse guider par la confiance des borgnes que sont les journalistes de télévision. Je soutiens la Télé libre mais qu’elle cesse de faire semblant, la Télé Libre aussi ne dit pas tout, et détourne la réalité. Lepers est pro Bayrou et son travail n’est pas objectif. Mefiez vous les politiques sont aussi derriere la caméra.

  34. « John Paul l’a interrogé à la sortie. Mme Royal fait son autocritique: surprenant! Si elle a perdu, c’est la faute aux médias!!  »
    Ah ? ben zut , j’ai pas vu, pas entendu le moindre truc qui se rapporte à votre titre « accrocheur » !
    elle dit à JPLP, » mais c’est vous qui etes responsable »
    responsable de l’avoir un peu obligé à improvisé en communication dans sa campagne .non? c’est pas ça tout simplment ? ( si on suit bien toute la discussion )
    C’est même pas un « vous » au sens les media,mais ça me semble etre un petit « pique, ou un clin d’oeil à quelques interview de JPLP ».
    Je ne comprends pas qu’on déforme ainsi la vérité, et du coup qu’on fasse un faux débat, sur des faux propos.
    là niveau interpretation, ça n’a rien à envier à TF1 ( pour n’en citer qu’une).
    un « fidel » lecteur de latelelibre, un peu déçu sur ce coup..

  35. @ fredem,

    J’ai écrit quelques posts sur ce sujet, mais finalement c’est le vôtre que je préfére.
    Pour dire que je suis à cent pour cent avec votre analyse et j’espère qu’elle puisse servir à la télélibre pour se ressaisir.

  36. « 1minute 30 avec Ségo »
    C’est plus un titre dans le genre qu’il aurait fallu coller.
    Je ne suis pas pro Ségo mais je l’assassine pas non plus comme un paquet de gens essayent de le faire.
    Hollande pareil. Les 2 ont leurs tords et leurs réussites.
    Quand à dire que la TéléLibre fait quelques pirouettes…. et serait pro Bayrou…

    Je pense plus à un peu de provoc’… le titre n’est pas top par rapport au contenu lui-même…

    Et je rappelle qu’on est libre de s’exprimer, nous, ici.
    La vidéo est une base de réflexion.
    Le débat entre nous sur la vidéo est censé nous « sortir » de cette même vidéo. La télélibre nous donne ce terrain là. à Tous.
    On a pu voir ici et là du gaucho, du FN, de l’UMP, du Bayrou etc….

    So, peace and love. On relativise…

  37. l’autocritique d’une candidate qui a perdu les élections…Nous ne sommes pas en URSS; Ségolène Royal a eu raison de refuser ! Les médias lèchent-bottes ? Rappelons nous les comptes-rendus des meetings de mai des 2 candidats sur certaine chaine nationale à l’heure où les téléspectateurs prenaient leur petit déj, =rien sur Ségolène tout sur Nicolas.
    Sauf de ressortir certains cancans très parisiens sur les tares de Mme Royal, manque de charisme !!! Quant aux journaux ils n’ont rien a envier à La Pravda dont parlait le regretté Raymond Barre à propos des papiers bien pensants (citation du Canard Enchainé du 28 août) est en vente dans tous les kiosques en version française.
    …Merci à la TeleLibre d’avoir lancé un nouveau genre.

  38. Disons que nous ne faisons que pointer une difference flagrante
    entre ce qui nous est annoncé et ce qu’on voit ou entend dans le reportage.
    ( je pense @mav, zophie, asse42gaebus ,caligari entre autre)

    Dans ce cas précis, ce qui me dérange c’est que latelelibre a usé des bonnes vieilles ficelles du metier,
    celles qu’ on est habitué à voir dans les médias plus « classiques »,disons plus critiquables.

    Ces « vieux » médias, beaucoup d’internautes les rejetent et s’enthousiasment à l’idée de voirfleurir des « telelibres » un peu partout sur la toile.

    Personellement j’aime le ton de latelelibre,et ce qu’on n’y trouve d’une manière générale.
    J’apprecie la methode anglosaxone de john paul Lepers,
    ça me plait de voir les politiques un peu chahuté.

    Mais là, ça me déçoit et je comprends pas.
    Je trouve ça malhonete et je me suis même demandé si la personne
    qui avait fait le résumé…avait vu le reportage.

    Alors je le dis,c’est jamais qu’un commentaire de toute façon !
    Et oui, parce qu’avec internet c’est bien on peut même laisser
    des commentaires.

    Pourvu qu’ça dure…

  39. Tibocaya, tu es un peu stupide si tu es vraiment de gauche: pense aux millions de personnes qui vont souffrir avec 5 ans de Sarkozy !

    Ensuite, elle dit avoir improvisé et n’improvise puls: logique non? JP Lepers est vraiment de mauvaise foi sur ce coup là. Elle a déjà commencé à Melle et au séminaire du 16 Juillet à détailler dans un exercice inédit sous la 5eme République donc lachez là un peu.

    Jospin a lui mis 5 ans à réaliser et encore il le fait de mauvaise foi, que tout n’était pas brillant dans son exercice du pouvoir et sa campagne.

  40. Je ne vois pas trop l’intérêt de ces images de Mme Royal, qui fait preuve d’humour et de second degré, tout en reconnaissant sincèrement, ce qui fut une grave erreur de campagne: improviser.
    A moins que cette vidéo ne soit là que pour permettre à ceux qui détestent Mme Royal, notamment ceux qui l’appellent « Marie-Ségolène » pour la ringardiser, de cracher encore et toujours le même venin.
    J’ajoute que la question de l’indépendance des médias s’est réellement posée lors de la campagne présidentielle et est aujourd’hui plus encore d’actualité.
    Cette vidéo est en fait sympathique mais n’a aucun intérêt politique, contrairement à ce qui est annoncée sentencieusement: « Ségoène accuse les journalistes… ».