RUE89.COM, UN NOUVEAU SITE…ET CECILIA

Publié le | par

Premier cas avéré de censure de l’ère Sarkozy, première info exclusive du site citoyen rue89.com. Rue89.com est un nouveau site citoyen, en ligne depuis le 6 mai 2007, 18 heures. Christophe Tisseyre et Matthieu Martin étaient présents le jour du lancement. Autour d’anciens du quotidien Libération, une équipe jeune et motivée travaille depuis plusieurs mois sur ce projet d’un nouveau quotidien du web. Ils sont pour l’instant tous bénévoles, le temps de se développer et de trouver un modèle économique viable. Car c’est bien l’argent le nerf de la guerre, et celui d’une information rigoureuse.

Leur premier scoop, selon les journalistes Guillaume Bouchet et Pascal Riché de rue 89.com, le Journal du Dimanche, qui appartient au groupe Lagardère, aurait renoncé à la dernière minute à publier un article relatant comment Nicolas et Cécilia Sarkozy avaient passé leur dernier dimanche, le 6 mai, jour du second tour. Avec une information choc: Cécilia, l’épouse du candidat, a ce jour-là renoncé à exercer son droit de vote. Un coup de fil d’Arnaud Lagardère aurait conduit le directeur de la Rédaction, Jacques Espérandieu, à retirer au dernier moment l’article du « menu » du journal.
Jacques Esperandien a confirmé le retrait de l’article mais cette décision aurait été prise par « lui-seul sans intervention d’Arnaud Lagardère »… »On ne l’a pas publié, car cela relevait de la vie privée de Cécilia. »

Nous étions à Neuilly le 6 mai 2007 pour assister au vote du candidat Sarkozy. Ce jour-là, il est venu effectuer son devoir de citoyen avec deux heures de retard sur le planning prévu, accompagné des seules filles de Cécilia mais sans son épouse,

contrairement au premier tour, où Cécilia et Nicolas étaient venus ensemble au bureau de vote, tout sourire devant les dizaines de photographes présents.
Selon Rue89.com, samedi 12 mai au matin, Florence Muracciole, chef du service politique, propose deux articles concernant Cécilia Sarkozy: l’un devait décrire les tensions au sein du couple, l’autre l’affaire du « non-vote », découvert par un journaliste. Par respect de la vie privée, le directeur de la rédaction, Jacques Espérandieu, renonce à publier le premier, mais donne son feu vert au second: il rapporte un fait vérifié, et suffisamment symbolique pour valoir publication.

Samedi matin, l’article est donc mis au « menu » du journal du lendemain… Mais samedi après-midi, tout s’emballe. Jacques Espérandieu demande aux journalistes d’appeler la nouvelle « première dame » avant de publier le scoop. « Une façon de tuer l’info… », commente-on amèrement dans les couloirs du JDD. Sans surprise, Cécilia Sarkozy répond brièvement: « No comment ». Plusieurs membres de la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy interviennent alors. Il s’agirait de Claude Guéant, ex-directeur de la campagne présidentielle, de Laurent Solly, ex-chef de cabinet du ministre de l’Intérieur, et de Franck Louvrier, l’homme des relations avec la presse.

Espérandieu aurait résisté à ces pressions. Jusqu’au coup de téléphone d’Arnaud Lagardère, patron du groupe, qui aurait exigé que l’article soit remisé dans un tiroir. Ce qui est fait vers 20 heures…

La rédaction est sous le choc. Tous les journalistes ont en mémoire l’affaire Genestar, du nom du directeur de la rédaction de Paris Match, autre fleuron du groupe Lagardère. Il avait été viré en juin 2006 pour n’avoir pas prévenu son actionnaire d’une Une qui avait déclenché une colère noire de Nicolas Sarkozy. Le 28 août 2005, l’hebdomadaire avait en effet affiché un cliché suggestif de Cécilia Sarkozy en compagnie de son ami du moment, le publicitaire Richard Attias. Arnaud Lagardère avait attendu un an, mais il avait fini par satisfaire Nicolas Sarkozy, qu’il a un jour désigné comme « son frère ».

Voir aussi sur notre site le reportage réalisé sur Nicolas Sarkozy , le 6 mai 2007

http://www.rue89.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (178)

  1. Sacée Cecilia!! on a de la chance d’avoir une première dame de France de cette trempe…On va finir par la plaindre…Peut etre que certaines rumeurs vont s’avèrer exactes! on ne risque pas de s’ennuyer dans les semaines qui vennent.Courage.

  2. bravo à ces vrais journalistes, vous me rassurez !
    Ces derniers temps , certains de vos collègues ont déshonnorés votre profession ;ils devraient déchirer leurs cartes de presse les plus connus ( PPDA, CHABOT,PERNAUT, ELKABBACH……)
    Votre initiative en réaction à cette presse est saine et salutaire pour nous tous.
    Peu importe notre tendance politique , INFORMER en toute liberté doit demeurer le socle de notre démocratie. VOUE ETES LE CONTRE POUVOIR

  3. Résistant = Arrêté de galvaudé le mot, c’est insultant pour ceux qui ont lutté contre les nazis pendant la geurre et ceux qui sont victimes d’oppression à travers le monde !!!

    Remarque quand on a pas deboulot, on fait de son fond de commerce tout et n’importe quoi, pourvu que ça vende !!!

  4. résistance = fait de résister, d’opposer une force à une autre force, de ne pas subir les effets d’une action.

    Je trouve le mot adéquat. Les peuples refusant un pouvoir autoritaire qui les prive de libertés démocratiques, sont des résistants.

    Alain veut mettre le feu aux poudres avec son insulte gratuite, mais résistons! ;-)

  5. aller… un ptit pour la route…
    Faut pas venir pleurer!!! On vous avait prevenuuuuuu :)
    non mais c’est très bien tout ca: plus il va y avoir d’histoire comme ca, et il risque d’y en avoir un paquet vu le bonhomme, et plus les francais vont en prendre plein la gueule, et donc plus ils vont comprendre ce que c’est que la droite dure! TREEEES BIEN!!! j’espere qu’ils bien deguster comme il faut jusqu’à la derniere miette ouaf ouaf ouaf!!!

  6. nous allons tout droit dans une impasse en voyant le majorité qui a voté le chemin retour sera obstrué il y a beaucoup qui resteront sur le carreau à bon entendeur salut.

  7. Je pense que si Nicolas Sarkozy n’est pas capable d’avoir une harmonie saine dans son couple il va lui être très difficile de gérer la France

    Rémi L.

  8. Allons Alain, je sais très bien ce qu’est la Résistance, je sais aussi ce qu’est la résistance.

  9. En même temps, on vois bien que la censure n’est que sur certain médias, l’info etant repris en boucle sur les ondes radios ou le net, on voit bien que le controle n’est pas total.

  10. @Corinne

    Tu sais rien du tout !

    @Bisounours

    Et Ségoléne Royal quelle harmonie dans quelle couple ???

    @Pascal38

    Mais il n’y pas de censure :
    « Le JDD renonce à publier un article révélant que Cécilia Sarkozy n’a pas voté

    PARIS (AFP) – Le Journal du Dimanche a renoncé à publier un article révélant que Cécilia Sarkozy n’avait pas voté le 6 mai au second tour de l’élection présidentielle, selon des sources concordantes.

    Le site d’information Rue89 a annoncé dimanche que le JDD (groupe Lagardère) n’avait pas publié, à la demande d’Arnaud Lagardère, un article affirmant que Cécilia Sarkozy n’avait pas voté.

    Le directeur de la rédaction du Journal du Dimanche Jacques Espérandieu a affirmé avoir pris lui-même « la décision de ne pas passer le papier » jugeant que cela relevait de « la sphère privée ».

    « Samedi matin à la conférence de rédaction, on m’a annoncé un papier sur l’absence de vote de Cécilia Sarkozy. J’ai demandé de façon expresse que cet article soit accompagné d’un coup de téléphone à la principale intéressée », a expliqué M. Espérandieu.

    N’obtenant pas de réaction de Cécilia Sarkozy ni de son entourage, M. Espérandieu a ajouté avoir « beaucoup réfléchi », s’être dit qu’il s’agissait de la « sphère privée » et que « le vote est une affaire personnelle ».

    « J’ai donc décidé de ne pas passer ce papier et j’en ai averti l’auteur de l’article », a-t-il assuré, ajoutant avoir « eu un certain nombre de coups de téléphone de gens insistant sur le côté très privé et très personnel de l’information ».

    « C’est moi qui ai pris la décision de ne pas passer le papier, j’assume totalement en mon âme et conscience », a encore dit Jacques Espérandieu.

    D’après le site Rue89, lancé récemment par d’anciens journalistes de Libération, des membres de l’entourage de Nicolas Sarkozy « sont intervenus », ce qu’a démenti Franck Louvrier, chargé de communication auprès de Nicolas Sarkozy. « C’est faux », a-t-il dit.

    Rue89 expliquait que « les journalistes du JDD ont découvert, en consultant le registre (public) du bureau de vote, que Cécilia Sarkozy n’avait pas voté. Ils ont pris un cliché de la liste d’émargement. Samedi matin, leur article a été mis au « menu » du journal. Il mentionnait également de vifs échanges, dans la soirée, au sein du couple ».

    A ce propos, Jacques Espérandieu a démenti que le papier non publié ait fait état de « vifs échanges ». « C’est totalement faux, ce n’était pas dans le papier », a-t-il dit. »

  11. Pour ce qui ne savent pas lire, il est bien précisé que c’est le journal qui y a renoncé n’ayant pas pu receuillir la réaction de l’intéréssée !!!

  12. ce n’est pas de la censure, mais de l’auto-censure, ce qui est peut-être pire …

    Quant le JDD et son rédacteur en chef joue la carte de la vie privée, c’est de l’hypocrisie : n’ont-ils pas fait de la promo pour le bouquin sur les histoires de couples entre Hollande et Royal ?

    aujourd’hui n’ y a t-il pas un papier sport sur un texto de Guily à la copine de Domenech ? sur Manaudou et son bellâtre italien ?

    « Sphère privée », sans doute, une excuse bien pratique pour un journal qui ne la respecte que trés rarement…

    On constate en tout cas que le copinage entre grand patron des médias et notre président, sans parler de al croisiere généreusement offerte par bolloré, n’est pas forcement en adéquation avec l’article 5 de la constitution et de l’indépendance de la nation.

    Air on
    http://www.questionpolitique.fr

  13. Bon courage Cecilia,

    Il parait qu’elle serait pris quelques coups recemment, habilemment camouflée au maquillage et lunettes de soleil. Vous en savez quelques choses ?
    je comprends tres bien qu’.elle ne vote pas pour son mari et qu’ elle le trompe… J’ai presque de la compassion pour elle.
    Quand tu vois le bonhomme et sa capacité de controle et de manipulation dans les spheres du pouvoir, on serait pret a penser que son mariage n’est qu’un alibi ( pere de famille, responsabilité, bon chrétien..).
    En tous cas, voila un couple presidentiel bien etrange pour lequel l’info est censuré sous couvert de vie privée.
    J’espere ne pas faire de diffamation, c’est difficile aujourd’hui de s’exprimer librement.

  14. @Air

    Tu parle de gens People, notre Président, Monsieur Nicolas Sarkozy, n’est pas, n’en déplaise, un people !

  15. ENFIN Enfin le vrai visage de NS va se montrer. Un peu plus chaque jour. Mais au fond ca étonne qui ? Le bonhomme n’a pas changé et il nous avait bien prévenu;
    L’affaire Cécilia, (mais quelle affaire ? il semblerait qu’il y en ait bien d’autres en réserve !!) : quelque part on se moque totalement qu’elle ait voté ou pas! Si elle ne l’a pas fait, cela démontre à la fois son courage et son début de résistance à son « grand » homme. Non le vrai danger qui se fait jour de plus en plus c’est l’interventionnisme brutal et quasi permanent de NS ! Va t’on être agressé en permanence pendant 5 ans par ce que fait, dit, ne fait pas, trame, complote … ce nouveau président ? Nous sommes 17 millions de votants à ne pas l’avoir voulu, plus ceux qui ne se sont pas déplacer et qui n’en pensent pas moins. Je commence à saturer, à peine huit jours après son élection, de n’entendre parler que de lui, de sa petite personne, de ses vacances, de ses contacts, de ses surprises … Mais pendant ce temps les chomeurs sont toujours chomeurs, les tentes de SDF sont toujours sur le canal St Martin, le CAC 40 monte toujours au profit des memes, les emm…. des français ne changent pas. Bref ne nous leurrons pas, nous allons être envahis de ces infos « people » qui vont masquer l’inanité du programme de NS, voire sa non application. Si l’on s’attache aux symboles ce ces premiers jours, que d’inquiétudes et que de désespoir en devenir !!
    Cependant je crois que la vraie résistance citoyenne va s’organiser légalement et légitimement ! Attendons et remercions Rue89, Latélélibre et autres organes d’information libre. Utilisons Internet seul moyen aujourd’hui de dire et faire passer la vraie « actualité ».
    Quant à « Alain » omniprésent, omnigueulant sur ce site, quelqu’en soit la rubrique, on peut se demander s’il n’est pas au fond « délégué » par son nouveau Maître : seulement je crois que la qualité de ses interventions, mêlées de grossièreté et d’arrogance, si ce n’est de contre vérités flagrantes, est largement contre productive. Il m’a fait rire un temps, mais là je crois qu’il a dépassé les bornes. Qu’il garde son droit de parole mais qu’au moins il l’utilise avec intelligence, parcimonie et surtout pour dire des choses fondées et non pas avec ce charabia, j’allais dire inaudible, illisible plutôt.
    Attention au retour de bâton de sa part : qu’est ce que je vais prendre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  16. Et quand on nous fait croire que Ségoléne Royal est toujours avec François Hollande, vous appellez ça comment ?
    D’ailleurs si elle avait été élu, combien de ses amants aurait-elle logé aux frais de la République ? (Comparaison avec Mitterand)

  17. @Florestan

    Que dire ? Tu es parano, c’est tout !
    Mais ça va aller, ne t’inquiéte pas !

    Tu dis n’importe quoi ! Les gens ont le droit de vote qu’ils ne l’exercent pas ne veut pas dire qu’ils n’en veulent pas (P.S. : Je sais que François a du mal à ralier des gens à sa cause mais tout de même …)

    « grossiéreté et arrogance » ?? … les mots m’amusent …

  18. Fait nous savoir Forestan, t’aime pas ceux qui disent le contraire de ce que tu penses ou qui se défendent quand ils se font insulter « Connard, Facho … » ? Elle est belle ta vision de la démocratie !
    Et puis à la limite, le meilleur moyen de montrer à quelqu’un qu’il est « inintelligent » c’est encore de lui démontrer l’incohérence de ses propos, de lui apporter la preuve qu’il rellégue des contres vérités, non ? Pas vraiment de l’insulter !

    KOUCHNER (Ministre des affaires sociales sous Mitterand), Ministre des affaires étrangères !
    T’en penses quoi ? (un traie de plus ?)
    C’est vous qui être en train de diviser la France !

  19. @Alain,

    Adjani s’est fait frappée par Sarko ??Sego elle couche plus avec Hollande ?
    voila de l’info de qualité !!!!

    Ce qui est marrant c’est qu’en France on sait depuis longtemps que « le cul » prevalait sur les compétences.
    la celebre « promotion canapé » a toujours de l’avenir, malgre l’arrivée de la valeur du « Merite » qui ne veut strictement rien dire pour moi. Le merite c’est quoi? c’est quand tu t’es fais exploiter pendant dix ans, tu as le droit a une exoneration fiscale ? travailler plus? Avoir 2/3 boulots ?
    Je ne merite pas ca…

    L’autre facette, c’est le couple mediatique, facon hollywood, pour faire parler de soi, faire monter sa cote, et empocher un million le jour du divorce…
    Vive la politique…C’est mieux que la tele realité du jeudi soir!

  20. @Florestan

    oui biensur…parce qu’avec segolène tout serait déjà réglé, meme avant la passation de pouvoirs…
    l’herbe serait plus verte, les sdf dans des apparts a coté du panthéon ! !

    je te sens surtout haineux, je sens surtout que certains préfèrerait que la france s’ecroule plutot que de laisser une chance à NS de la remonter…

    c’est bien dommage.

  21. olala le commentaire 5 de mon pote le rentier alain qui n’a pas de boulot mais qui monopolise ce site !!
    florestan ne t’inquiete pas, alain a été cloné 15 fois pour répondre de 00.01 à 23.59 à toutes nos suggestions de « mal penseur », d’ailleurs avt le clonage, il a été génétiquement modifié afin de vomir des mots et des maux !!!
    effectivement que cecilia vote ou pas au second tour pour celui qui l’a tabassé plus d’une fois on s’en tape la coquille !!

    par contre il faudrait donner à alain l’adresse du fabricant des talonettes à sarko pour que cela corresponde à la petitesse de ses idées.
    par contre gd blogger sarkosien, je n’inonderai pas ce site mais j’essairai de lire encore tes élécubrations.

    ps : le alain du 14.15 à 15.45 a débauché , place au clone B42 entre 15.45 et 17.00

    ps: j’ai fait un petit porte à porte avec des amis de gauche, yena meme a droite kon vachement apprécié la balade de malt mais encore plus le dragage vers la gauche de sarko…..

  22. @tiktop

    Non Adjani, je faisais référence à son passage TV, il y a 20 ans, à la suite duquel tout le monde pensé qu’elle était malade … (la main sur la joue …)

    Si tu méprise, pourquoi tu poste sur les relations conjuguales de notre nouveau Président.
    Ne connais-tu personne qui a été trompé par sa femme ou son homme, qui a du éssuyer les durs moments d’une rupture, d’une dispute ?
    As-tu une preuve irréfutable de ce que tu avance (Cf. notre Président qui a frappé sa femme) ?
    Toutes les personnalités qui portent des lunettes noires ne se font pas tabasser.

    P.S. : Ségoléne av oulu aussi jouer avec les médias, sur le scooter de son fils …

    Pas très gentil tout ça de la part d’un humaniste, homme de gauche qui n’a pas la main mais les mains sur le coeur !

    Ton info n’est pas de meilleure qualité que la mienne !

  23. @seb

    Bonne récup, j’éspére que « des mots et des maux » ne t’auras pas donné un trop gros mal de tête !
    Le coup de la talonnette est moins bon, mais avec du travail …

    Tu n’a rien compris, notre président ne drague pas (ce que fait Hollande avec le Centre) il est le chef d’Etat du peuple Français et n’ont pas d’un parti (UMP = 400000 adhérents) ou de 53% de la population, c’est pour cela que beaucoup l’on rejoint et qu’il forme un gouvernement contenant un grand « éventaille politique ».

  24. @ tous …

    On le sait, on reagit tous a une info d’une maniere differente en fonction de notre passé, notre culture, notre etat d’esprit, de notre intelligence ou de nos interets…
    Ce qui me fait marrer, c’est la tournure que prenne les debats, ou plutot les commentaires.
    souvent politisés, c’est du pour ou contre !
    les clones de Sarko contre les resistants de l’info ( si je peux me permettre ).
    l’avantage avec internet, c’est que cela evite les bastons et reglements de compte dans les bars ou les stades de foot, ou les manif…

    Alain, c’est vrai que tu es rentier ?
    Ps: Ca coute combien pour se faire cloner ?

  25. Pour Pace :
     » laisser une chance à NS de la remonter (la France) » : est ce à dire qu’après 12 ans de chiraquisme et 5 ans de NS comme Ministre d’Etat et n° 2 du gouvernement Villepin, (soit vice 1er Ministre), la France est ait besoin d’être « remontée » ?? Nous on le savait, mais que ce commentaire vienne dun partisan de NS, c’estr plutôt piquant! Non ?
    « haineux » : où çà ? Simplement exprimer son désaccord est ce pour vous de la haine ??
    « pffffffffff!!!! » : beau courroux et profonde réflexion politique qui fait avancer les choses ! MDR

    Pour Leda :
    merci d’exprimer une opinion et dans la foulée d’en écrire son contraire avec la même conviction.!!!

    Pour Alain :
    RIEN, PLUS RIEN

    C’est amusant cette manie partisane de répondre à côté de la plaque quand quelqu’un donne son opinion sur quelque chose ! Et là soyons beaux joueurs, c’est vrai de tous les côtés de l’échiquier politique.

  26. @Florestan

    Haineux c’est justement ce que tu es, tu ne manques pas une seconde de juger tout le monde…
    oui j’estime qu’il faut remonter la France et qu’il faudra certainement plus de 20 ans de droite pour remonter 20 ans de gauche.

    Partisan de NS, oui et non j’attends de voir.

    Pour le pffffffffffffffffff, je réitère : pfffffffffffffffffffffffff
    Je n’ai pas la prétention de faire avancer le débat contrairement à toi qui semble avoir un grand esprit !

    Enfin franchement si on regarde tes attaques répétées, je crains que tu ne fasses pas plus avancer le débat…

  27. @Florestan

    Vas-y explique moi en cquoi je dis tout et son contraire.
    Fais moi une belle démonstration.

    Après attaque toi à Alain.

  28. @Florestan

    Non, les paroles c’est : « Non, rien de rien, je ne regrette rien … »

  29. ALAIN, comme Juppé,Carignon,Barrière, Madelin: cherchez l’erreur y’en a qu’un que la droite a pu sauver de la condamnation car jugé trop libéral pour le mettre en procès……..
    ya aussi delon qui promet de ne plus revenir au festival et de rester en suisse mais qui se dédie.

    ben il nous reste encore souchon et Duhamel qui st pas bidon les enfants !!!

  30. Le trio du jour : LEDA, PACE, ALAIN ?
    Dans l’ordre ou dans le désordre, on va pas gagner grand chose à ce « tiercé » là !!
    Bref je suis haineux parce que je dis ce que je pense, avec politesse et courtoisie en ce qui me concerne/
    Ensuite j’aime la digression « haineux c’est ce que tu es parce que tu juges tout le monde  » ! Ne pas admirer béatement ce qui se prépare c’est être haineux. Et juger c’est être haineux ? Charmant lapsus !
    Sinon merci de me dire où nous avons eu 20 ans de gauche, j’ai du oublier ou alors je ne lis pas les mêmes livres. Ou simplement nous n’avons pas la même vision de la gauche. Si par ailleurs je suis de gauche !!!
    Allez les amis, BON QUINQUENNAT. Je ne vous ennuierai plus avec mes commentaires, mais j’agirai en toute citoyenneté contre le crépuscule qui s’avance.

  31. oh fait en parlant de juppé, il veut etre ministre de l’écologie et des relations durables…..
    par contre comme il aime bouffer à tous les rateliers, il se présente sur la 2éme circo de bordeaux en candidat titulaire et laisse son sbire hugues martin (député actuel de la circo) en suppléant car ce dernier il y a 18 mois avait gagné de 500 voix…
    J’aimerais bien que quelqu’un trouve sur ce site les cas véridiques qui permettent que le suppéléant puisse remplacer le titulaire dès le départ alors que juppé ne sera pas malade ou génétiquement déficient mais tout simplement au gouvernement, en 2 mots quels sont les causes réelles et exactes pouvant empecher un député de continuer ou la pire encore de commencer un mandat ???

    pour une fois une bonne question constitutionelle dans le débat cela ne fait pas de mal, non ????

  32. Pour ma part, je pense qu’il va être nommé à un poste après les législatives. En d’autres termes, notre Président va faire un gouvernement jusqu’aux législatives et ensuite il fera un remaniement du gouvernement, donc en entrant au gouvernement, Juppé laissera sa place à son suppléant.

    Par contre si tu peux trouver les cas qui interdisent que le suppléant remplace l’élu, je veux bien que tu me les fasse connaître. Et puis de toute façon, il ne va peut-être pas abandonner le poste de député, il va peut-être cumuler ? non ? Je ne suis pas assez au courant pour apporter une réponse plus prècise.

  33. Bonsoir,
    Juste une question pour Alain : Est-ce que tu apprécie ce site « Télélibre » et est-ce que tu trouve que cette démarche devrait s’étendre ?

  34. Une petite prédiction:
    NS va certainement créer un gouvernement « d’ouverture » dans la perspective des élections législatives et dans l’éventualité d’une majorité UMP, un nouveau gouvernement ancré plus à droite sera formé.
    J’imagine que vous avez compris la manœuvre ?

  35. Pour moi, la « Télé libre » est un média irremplaçable. Sans « trop » de parti pris, à lire les commentaires excellents du forum, même celui qui ne serait pas averti, devrait prendre conscience, qu’à l’évidence, l’intelligence, le civisme, le bon droit, le sens politique, l’honneur et l’avenir se trouvent bien du côté de la gauche. Subjugué, convaincu et éclairé par un tel déluge d’arguments aussi irréfutables qu’imparables, il ne lui resterait plus, au plus vite, battant sa coulpe, qu’à réviser et mettre ses idées de « profiteur rétrograde de droite » en sourdine, navré d’avoir fait si longtemps fausse route, tremblant encore d’avoir évité de peu, un linchage épistolaire qu’il aurait pourtant mérité..Jamais une « télé libre » n’a concentré autant de sympathisants du même bord, à part la vieille PRAVDA, aussi peut-on se demander si dans de telles conditions, une télé peut encore mériter l’adjectif de « libre »… A vous lire….

  36. rue 89, ca a l’air pas si libre que ca, il y a bien trop de pub, en plus pour Dassault……….

  37. @ Alain

    donc deux poids deux mesure, on peut d’un coté balancer sur la vie privé des peoples et puis ensuite se drapé de la protection de la vie privé pour la femme du président quant de plus al feuille d’émargement est publique et disponible pour tous citoyens…

    Sarkozy est quelque part un people puisque comme eux il met son image en scène des photos de son bureau à la kennedy, à sa balade à cheval en Camargue ,ses fréquentations people tout en suivant le même parcours significative des bain’s au fouquette, en passant par le yatch et le jet privé..

    A trop soigné son image il s’est de fait placé dans cette catégorie qui a vrai dire ne veut plus rien dire si elle a déja eu une réelle signification.

    Mais quand bien même le bouquin sur le couple royal Hollande se vend comme des petits pains et je trouve personnellement que l’abstention de Cecilia est aussi significative que les relations apparemment houleuse du couple phrase du Ps..

    De fait l’excuse du rédacteur en chef, du Jdd, est bidon surtout quant on connait ce journal toujours à la pointe des effets de manches…

    Bref personne n’a oublié cette phrase de lagardere qui disait en substance  » les journalistes ne devraient pas se préoccuper de l’indépendance de leurs supports mais plutôt de sa pérennité..

    Tout était déjà dit, n’est-ce pas ?

    Pour Juppé, Carigon et consort, c’est encore le double discours du sarkozysme pourfendeur des fraudeurs et tricheurs, mais pas s’ils sont des amis …

    Air on
    http://www.questionpolitique.fr

  38. pfff Alain… votre réponse: « tu ne sais rien du tout » … ça c’est de l’argument ! :-( Je constate pour la énième fois que certaines personnes se montrent grossières quand elles n’ont aucun argument, qu’elles cherchent à provoquer et que ça envenime l’échange qui est pourtant à la base, j’en suis sure, fédérateur : la liberté d’expression. Je ne répondrai donc pas à cette provocation par une autre car je n’ai aucune envie d’entrer dans une querelle stérile en me laissant emporter par des bas instincts belliqueux.

  39. @Coco ou devrais-je dire Cocotte ? (Pour Corinne)

    Tu ne sais rien du tout car tu n’a jamais eu à rentrer en resistance ou si tu veux en Résistance.
    Tu fais à ce jour (selon les lectures que j’ai pu faire de tes messages) parti de l’opposition mais la France n’est pas en état de siège ni victime d’un poutch politique (notre nouveau a été élu par 53,01% des Français, un quasi record, 85% des Français se sont présenté aux urnes, un autre quasi record et aujourd’hui nous sommes plus de 60 millions (40 à 45 millions de votants, la population de la France à la fin des années 70)) donc son élection et ce qu’il y a de plus légitime.

    A moins d’être anti-démocrate et auquel cas tu serais et le site rue89 serait en résitance, mais je n’ose penser que tu puisses être contre la démocratie (le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple) et donc être pour la dictature ou le facisme.
    Rassure moi, tu n’est pas ce genre ?

    Je te renvoie à la définition du mot Résistance ou résistance dans le dictionnaire :

    résistance [ʀezists]
    résistance nom commun – féminin ( résistances )
    1. action menée pour s’opposer à l’attaque de forces armées
    la résistance armée
    2. aptitude (de quelque chose) à ne pas se détruire ou s’altérer sous l’effet d’un élément extérieur
    la résistance d’un coffre-fort
    3. grandeur qui traduit l’aptitude (d’un corps) à s’opposer au passage d’un courant électrique
    la résistance d’un fil conducteur
    4. circuit électrique possédant deux bornes, dans lequel toute l’énergie est convertie en chaleur
    Synonyme: résistor
    la résistance d’une bouilloire
    5. aptitude à supporter une épreuve physique ou morale
    les chiens de traîneau ont une bonne résistance au froid
    6. capacité (d’un micro-organisme ou d’une cellule) à survivre dans l’organisme, malgré une thérapie habituellement efficace
    la résistance d’une bactérie à la pénicilline
    7. physique force qui contrarie ou s’oppose au mouvement (d’un corps) dans un fluide
    la résistance de l’air

    résistance passive locution nominale – féminin ( (résistances passives) )
    1. principe de conduite visant à éviter la violence dans une action qui peut être politique
    des grévistes qui font de la résistance passive

    plat de résistance locution nominale – masculin ( (plats de résistance) )
    1. plat principal d’un repas
    un plat de résistance copieux mais pas d’entrée

  40. Wikipédia :

    D’une manière générale, la résistance est l’action de s’opposer à une force physique, morale ou envahissante. Plus particulièrement, ce terme est employé dans plusieurs domaines : physique, chimie, sport …
    En droit :
    Dans les théories du droit naturel, la résistance à l’oppression est l’un des quatre types de droit naturel, avec la liberté, la propriété, et la sûreté. (C’est pas le cas de notre pays, puisque notre Président a été élu démocratiquement, selon nos institutions, à la majorité …)

    La Résistance désigne, selon le dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey, un mouvement qui s’oppose à l’occupation d’un pays par des forces étrangères à partir de la Seconde Guerre mondiale. Toute utilisation du terme Résistance à une époque antérieure est donc à déconseiller.

    Ce terme sert essentiellement à désigner les différents mouvements ayant lutté contre l’occupant nazi, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans les divers pays européens sous domination allemande.

    Il y a en fait deux composantes possibles dans l’activité de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale :

    une réaction nationale contre l’occupation étrangère et de lutte militaire pour l’indépendance nationale,
    une lutte politique et morale contre le nazisme et plus généralement le fascisme, contre la dictature qui comprend aussi la Résistance allemande, la résistance espagnole à Franco qui participa aussi à la résistance à Vichy et à l’Allemagne nazie en France, la résistance italienne à Mussolini et la résistance portugaise à l’Estado Novo qui participa également à la résistance française.

  41. vous ne voyez donc pas que Monsieur Sarkozy a commencé son action avant même son élection ! retour d’avant 1945 : PAS DE VOTE POUR LES FEMMES !!!

  42. Vous ne trouvez quand même pas dérisoire de discuter pendant des heures pour savoir si éventuellement le patron du JDD se serait censuré lui-même. C’est d’autant plus probable que si j’étais patron d’un journal, je me sentirais minable de sortir un scoop aussi nul.

    Qu’est-ce qu’on en a à fiche que Cecilia Sarkozy ait voté ou non?
    Est-ce qu’on va aller aussi vérifier si Mmes Bayrou, Chirac, de Villiers, LePen, etc ont bien voté?

    Je crois qu’on atteint là le point zéro du débat politique alors que des élections législatives approchent à grands pas et que la France sera gouvernée par une toute nouvelle équipe d’ici quelques jours.

  43. bravo à sarko qui a mis les journalistes dans sa poche! même quand celui ne sollicite pas la presse celle-ci va nous chercher une info sur cécilia et voila comment on continue à parler de lui encore et encore! vous allez bientôt fouiller dans ses poubelles peut-être?
    s’il vous plait dépassez un peu les ragots et élevez le niveau de l’info.

    merci encore à la télélibre.

  44. bon ben comme personne a part un peu alain me répond sur ma question40 sur les cas légaux ou le suppléant d’un député peut remplacer l’élu je vais essayer de tisser une toile et je reviens !!!
    au moins sego c pas comme juppé, elle ne se présente pas sur sa circo car elle est contre le cumul des mandats: alain juppé a dit les memes choses entre les 2 tours à Royan , on verra s’il se l’applique à lui meme avec tous les mandats qu’il a dans la région aquitaine ( mairie, député, cub …)
    a tout à l’heure !!!

  45. @ Alain Et la provoc continue … je vois que le débat ne prend pas son envol.
    Ce n’est pas la peine de me citer tous vos dictionnaires, j’ai le mien et il est très bien, je vous ai donné la définition + haut. La 1ère définition de la résistance n’est certainement pas l’opposition à l’armée.
    Vous me parlez de légitimité, mais cela n’a rien à voir, Nicolas Sarkozy n’a pas dit dans ses discours qu’il allait réduire la liberté d’expression et censurer la presse, si? Vous pensez que les gens qui ont voté pour lui souhaitent avoir un Etat qui contrôle tout? vous en avez envie vous-même? (le problème n’est pas tant sur le contenu de la censure, les potins c’est vrai ce n’est pas si grave, mais sur la censure elle -même, opération qui se répète depuis quelques mois).
    D’autre part, il serait intéressant de savoir pourquoi les gens ont voté Sarko. « C’est le vieillissement de la population qui tire le corps électoral français vers la droite. » « Loin d’être le candidat du travail et des forces vives comme son discours volontariste semble l’affirmer, Nicolas Sarkozy serait en fait celui de l’inquiètude et des peurs ressenties par une population vieillissante, devant une modernité qui la bouscule et qu’elle refuse  » http://contreinfo.info/article.php3?id_article=948 Il apparaît qu’une grande partie des électeurs aient voté parce qu’ils ont peur de la modernité. Et ce ne sont pas les retraités qui vont subir les coupes sombres de la politique sociale ni la politique de l’emploi, ou devrais-je dire de l’anti-emploi.
    Enfin, Adolf Hitler a été élu démocratiquement. Je ne fais pas ici d’amalgame Sarkozy/Hitler, c’est juste pour dire que la légitimité du vote démocratique peut s’avérer contestable.
    Si vous me répondez à tort et à travers, en me provoquant et sans aucun argument, je ne répondrai pas à votre message. Je pense que cela vous est égal de parler tout seul mais je le dis quand meme.

  46. bon ben j’ai ma réponse, merci le conseil constitutionnel :

    REMPLACEMENT DES DÉPUTÉS

    Code électoral

    Art. L.O. 176-1 (486). – Les députés élus au scrutin uninominal dont le siège devient vacant pour cause de décès, d’acceptation de fonctions gouvernementales ou de membre du Conseil constitutionnel ou de prolongation au-delà du délai de six mois d’une mission temporaire confiée par le Gouvernement sont remplacés jusqu’au renouvellement de l’Assemblée nationale par les personnes élues en même temps qu’eux à cet effet.

    donc scoop, a contrario de cet article, Juppé ne fera pas partie du gouvernement qui va durer 1 mois à partir de vendredi car il s’avère que le député élu voit son poste vacant ( dc utilisation du suppléant) si acceptation des fonctions gouvernementales: donc il ne peut etre dans le gouvernement 1 à sarko puis postuler aux législatives…… à moins de démissionner du gvt 1, ce que Juppé est tout à fait capable .

    J’avoue que c’est un peu dur à suivre mais les combines vont commencer bon train …..

  47. @alain

    t’a pas autre chose a foutre Alain que répondre a tout et donner ton avis(merdique sur tout) ,tu ferais mieux d’aller bosser comme l’a dit ptite crotte….Ca sera mon seul et unique message a ton intention car j’ai deja perdu suffisement d’temps a ecrire et tu ne mérite pas notre attention….

  48. Alain tu nous saoûle avec tes insultes …
    Jte croyais à Malte..

    Je remarque que tu passe ton temps à parler de ceux qui n’ont pas de boulot, mais vu le nombre de com. que tu peux laisser en une journée, tu dois pas être débordé toi…

    Pour finir, je complète le commentaire de Corinne, en disant simplement que ce n’est pas parce que les urnes parlent une fois tous les cinq ans que ‘lon doit fermer sa gueule le reste du temps…

  49. 1ère censure ? vous avez dit 1ère ?…

    «Dimanche 15 janvier, Vivement Dimanche . Nicolas Sarkozy devrait faire attention. C’est déjà la troisième fois qu’il invite Michel Drucker dans son émission.» Un commentaire envoyé par un lecteur et repris dans la pub que souhaitait afficher Télérama dans les couloirs du métro parisien. Mais celle-ci a été censurée. Par qui ?…

    Yannick Noah interrogé par un journaliste de Paris Match sur la crise des banlieues, s’est lui aussi plaint de la police: « L’année dernière je suis allé à Ivry dîner chez un pote rappeur et je me suis fait contrôler trois fois ». Interrogé sur Nicolas Sarkozy, Yannick Noah a déclaré « Une chose est sûre: si jamais Sarkozy passe, je me casse! ». A la publication du journal, dans l’article intitulé « mes quatres vérités » (ça ne s’invente pas) les propos avaient été purement et simplement censurés. Pourquoi , comment ?…

    Après un livre consacré à Cécilia Sarkozy finalement non publié, France 2 qui attend plusieurs jours pour diffuser une séquence de « bavure » policière à l’époque de NS ministre de l’intérieur…

    Sans parler forcément de censures…la liberté de la presse me parait bien mal en point, d’ailleurs comme le dit si bien Arnaud LAGARDERE :  » C’est quoi l’indépendance en matière de presse ? Du pipeau. Avant de savoir s’ils sont indépendants, les journalistes feraient mieux de savoir si leur journal est pérenne.  »

    Françaises, français, un peu de bon sens, tendez l’oreille, ouvrez les yeux et tout ira déjà mieux…

  50. Pour étayer un peu les propos de corinne :
    « Enfin, Adolf Hitler a été élu démocratiquement. Je ne fais pas ici d’amalgame Sarkozy/Hitler, c’est juste pour dire que la légitimité du vote démocratique peut s’avérer contestable. »
    Nombreux sont les allemands qui ont tenté de résister après l’élection démocratique de Hitler. Et pourtant, il n’étaient pas sous une occupation étrangère.

    Autres paradoxes historiques :
    On peut se demander pourquoi à un moment de l’histoire des gens comme Nelson Mandela ou Yitzhak Rabin sont au début de leurs combats considérer comme des terroristes (résistance armée) pour ensuite se retrouver chef d’état et se voir attribuer un prix Nobel de la paix.
    Menahem Begin et Itzhak Shamir furent impliqués dans les années 1940, dans des attentats meurtriers contre des civils arabes (et juifs, comme lors de l’attentat contre l’hôtel King David)

    Ceci est juste une parenthèse pour Alain, qui trouvera sûrement une définition de terroriste dans son dictionnaire, mais cette définition ne mettra pas en perspective ce que j’évoque ci-dessus.
    Donc, une définition fut-elle d’un dictionnaire, ne doit pas empêcher de faire tourner ses neurones (s’il y en a) et de garder un esprit critique.

    Un peu comme d’accuser des grévistes de « preneur d’otages », par extension « terroristes ». Les politiciens aiment user de cette rhétorique, en sachant bien que la population va tout doucement l’assimiler.
    Une grève de la RATP, c’est pas Bagdad quand même.

    Alors, Alain, avant de donner des leçons de sémantique, vérifie que tu as bien les doigts sur la ligne de ton pantalon. Gaaaaarde à vous ! un deux un deux un deux …….

  51. bon ben alain je reviens sur le site, t habillé pour l’hiver mon jouvenceau !!!
    malte, l’albanie ou le turkmenistan voila des destinations sympa qui ne doivent pas etre trop internetisé, ce ta fera de belles vacances et à nous aussi par la meme occasion
    ps : emmène tes clones avec toi …..

  52. Tient, quelle coïncidence, je viens de regarder sur TV5 un documentaire sur justement la Résistance.
    Quelle ne fut pas ma stupéfaction d’entendre Lucie Aubrac (ancienne Résistante bien connue) dire :
    La Résistance c’est aussi celle des peuples contre un ennemie invisible « la guerre économique » !
    Sacré Lucie, elle qui fut enseignante, elle n’a pas le même dictionnaire que msieur Alain oui-oui :-)

  53. Je ne veux pas faire d’Alain le héros de ces commentaires, mais il faut tout de même lui signifier que la non réaction de la personne concernée par un article n’est aucunement une raison suffisante pour retirer un papier « prévu » dans un chemin de fer… On note généralement : Mme X n’a pas tenue à s’exprimer bla bla bla… ( suppose qu’à 15h20… les faute d’orthographe sont dues à la rapidité entre deux tâches au boulot. Enfin, j’espère…)

    Sarkozy joue avec les médias et tel Icard il s’y brûlera quand le confort de chaque citoyen aura été mis en danger…

    Et pour finir, c’est pas la nature de l’information qui importe c’est comment elle est traitée et hiérarchisée.

    Pression ou pas pression, le malheur de tout ça, c’est que LA rédaction en chef se préoccupe plus de l’emplacement des pubs dans son média que de son contenu (qui ne doit surtout pas froisser la sensibilité de son actionnaire majortaire) ! Et vogue la galère.

  54. Je pense à marianne de cette semaine, pensez vous comme le dit l’hebdo que c’est une bonne période pour les républicains de s’organiser pour faire contre pouvoir et agir contre le monopole médiatique et pour la liberté d’expression? perso je suis d’accord avec ça, c’est un peu le combat qu’attendait les journalistes qui font bien leur boulot à l’image de rue89 et la télélibre…mais nous ne sommes pas les lumieres et en face ce ne sont pas des monarches absolues (quoi que) il ne faut pas se tromper de combat. la liberté d’expression est possible en France, la censure rare, mais il est vrai que même un article par an c’est trop, donc mobilisons nous mais en conservant une certaine mesure, ne tombons pas dans l’extrémisme journalistique, ca nous deservirai plus qu’autre chose…ThX
    (http://mespetitspapiers.blogspot.com)

  55. Si l’article censuré a quand même été relayé c’est parce que la liberté de la presse existe toujours dans notre beau pays !
    Le problème actuel est que de nombreux médias sont entre les mains de groupes qui font des affaires avec l’ état français et qui ont beaucoup à gagner à flatter nos puissants.
    Souvent, comme le disent les journalistes eux-mêmes, ce sont les rédacteurs en chef qui censurent les papiers considérés comme pouvant déplaire aux politiques avant même que ces mêmes politiques n’aient téléphoné pour se plaindre.
    Le grand danger du moment est que les journalistes décident eux-mêmes de se censurer pour ne pas déplaire en haut -lieu.
    On voit déjà comment les grands médias préfèrent s’intéresser aux joies et déboires des peoples que d’investir dans des reportages sur la guerre au Darfour ou sur le conflit israélo-palestinien……….
    Les peoples, ça coûte moins cher et ça rapporte +.
    Notre président ne semble apprécier les médias que quand ils lui servent la soupe.
    On peut trouver ça detestable, mais que les médias lui obéïssent, ce serait pas pire ?????

  56. La Presse est sous influence?

    Bien sûr, et elle a un besoin vital de la pub pour survivre.

    Qu’aucun de mes posts ne soit publié sur les forums de Libé (bien que modérés) prouve que l’auto censure n’est pas l’apanage de la Presse de droite.

    Ce qui est important, c’est qu’elle représente toutes les sensibités politiques.
    Dans un pays où 47 % des gens votent pour la candidate socialiste, la Presse de gauche a de beaux jours devant elle, ne serait-ce que parce que les consommateurs de gauche intéressent tout autant les publicistes que ceux de droite ou du centre.

  57. Bof, je connais des « militants syndicaux » qui pense sincèrement être à gauche, mais qui disent qu’on paie trop d’impôt et parfois que c’est à cause des étrangers qu’il y a tant de chômage.
    Alors, j’ai tendance à ne pas croire d’emblée ceux qui disent être à gauche, s’ils le sont, cela s’entend ou se li dans leur discours.

    Ceci étant, le PS n’est pas à gauche et n’a de socialiste que le nom. Ou alors comme disent certains, la « Gauche Caviar ».

    FN > Malade
    UMP > Ultra-libéral
    UDF(modem) > libéral
    PS > Centre
    LCR-PCF-….. > Socialisme

  58. Salut les petits loups,

    Alors je m’absente un peu et on parle de moi. Vas falloir vous accrocher parceque ce matin, je suis en forme !!!

    @bernouk (lol)

    @Cocotte

    Pour moi ole mot résistance ou Résistance est galvaudé, c’est un peu comme lorsqu’un journaliste sportif nous annonce que Manaudou ou je ne sais quel champion réalise quelque chose d’Historique.
    Je te réitére que la 1ere définition de la résistance que j’ai trouvé sur 2 dictionnaire est la réisstance amrée.
    Pour le reste, où et quand à t’il annoncé qu’il allait censuré ?

    @Seb

    merci d’avoir trouvé les textes. Je ne vois p

  59. @Seb

    Merci d’avoir trouvé les textes. je ne vois pas la magouille de Juppé. Il profite d’un texte qui lui est favorable pour faire passer ses idées en se faisant élire sur une circonscription …
    Pour Ségoléne Royal, que certains on trouvait courageuse de ne pas se représenter à la députation, le débat sur le cumul de mandat existe de plus de 20 ans, elle est en politique depuis 20ans, c’est bien que ça lui prenne l’envie.

    @Sebi

    Seb c’est mieux !

    @unbelge et Surfer

    Personne très controversé de la Résistance.
    (Unbelge = ne regarde pas trop la télé, elle est sous influence)

    @unbelge

    moi omniprésent sur le site, tu y es dès 8h du matin et le soir jusqu’à 23h !!! (lol)
    C’est quand même pas toi le belge qui va nous refaire la carte « électorale » de la France. La gauche est plus à gauche que la moyenne europénne, quasiment de l’extrême gauche avec cette mentalité de vouloir taper ceux qui ont de l’argent, tout du moins ceux qui en gagnent pour redistribuer en permanence.

    @Xvier

    Je suis d’accord avec toi, mais comme l’on rappellé plusieurs personnes, on se moque que Cécilia sarkozy ait voté ou non. C’est de l’information people, elle était mal réveillé et même si elle s’était enguelé avec son mari, on s’en moque. Depuis plusieurs jours, Nicolas Sarkozy s’avait que les jeux étaient fait et qu’il avait gagné …
    Je n’ai aps lancé de débat sur ce fait j’ai dit dès le début que ce n’était pas vrai … pourquoi remettre en cause la parole du rédacteur en chef ??
    Comme le dit lavoisier, la presse est sous influence, elle l’a toujours était … Mitterand a caché longtemps que sa fille naturelle existait. Les écoutes téléphoniques de Jean Edernalier …

    @thx

    Il n’y a pas de monarque absolue, il y a les institutions de la République Françaises qui conférent des pouvoirs à des hommes politiques, c’est tout !

  60. Un autre exemple, Denis 1er se plaind de la pub sur Rue89 pour le groupe Dessault.

    Donc ce n »est pas si indépendant, il le dit bien et il a raison. En façade c’est révolutionnaire, ça revendique une indépendance …. mais l’envers du décor c’est que ça dépend financièrement d’un groupe et que le jour où ce groupe se casse, les journalistes ne sont plus payés : donc il faut être aux petits ognons avec le groupe Dessault !! (Dessault, il est proche du PS ?)
    Donc c’est ce que dit Lavoisier, toujours il y a eu, il y a et il y aura. Rassurez vous même sous un régime communiste, Trotskyste …

  61.  » Personne très controversé de la Résistance. » Fallait pas s’attendre à mieux de ta part, Alain oui-oui :-)
    Controversé ? Tu veux dire comme Papon ?

    Le même Papon qui fut nommé préfet de police de Paris en 1958 par la « droite républicaine » (sous la présidence de René Coty) et maintenu jusqu’en 1967 (sous la présidence De Gaule),
    également connu pour son rôle capital dans la répression sanglante des manifestations du 17 octobre 1961 et du 8 février 1962, ainsi que pour avoir dirigé la société française des verreries champenoises, en 1977, quand Pierre Maître, syndicaliste, fut assassiné par un commando de la Confédération des syndicats libres.

    Bravo Alain oui-oui, pour tes leçons sur le respect de la Résistance, attention gaaard à vous une deux une deux ……

  62. « uasiment de l’extrême gauche avec cette mentalité de vouloir taper ceux qui ont de l’argent, tout du moins ceux qui en gagnent pour redistribuer en permanence. »

    Et ben Mr Alain, on donne des leçons de mots, ce qui est toujours une bonne chose, mais il ne faut pas après tomber dans de sombre caricature partisane….
    Mais comme vous avez cette charité hautaine d’expliquer les mots en copiant/collant les dico, je vais être magnanime et vous expliquez en quoi le PS n’est pas à gauche, mais DE gauche… Homme de nuance, vous la saisirez j’en suis certain.

    Le Ps n’est pas à gauche, ce que vous moquez s’appelle du keynésianisme, que l’on peut que trés difficilement mettre à gauche puisque anti-communiste et antisocialiste : c’est entre-nous l’un des derniers grands mouvements de la pensée économique et on peut sourire en entendant parler le sarkozysme de modernité en usant d’une théorie économique qui s’inscrit dans le XiXe.
    Par contre Le pS est de gauche car philosophiquement plus libéral au niveau des libertés individuelles comparés à une société assez rétrograde vendu par le pêre sarkozy avec un retour de la morale étatique sociétale familiale… ( lire son discours de marseille).

    C’est un argument assez idiot de droite de comparer la gauche française à celle en Europe puisque historiquement les structures politiques française en sont pas les mêmes qu’en Europe… De plus en Europe, beaucoup de partis de gauche ne sont plus à gauche et usent de la terminologie pour ce donner un genre…

    Effectivement la presse n’est pas libre, mais assujetti aux annonceurs et depuis quelques temps au clan Sarkozy. Dire que c’était comme cela avant n’est pas un argument et en plus il faut bien avouer que le clan sarkozy a de nombreuses casseroles à ce sujet-là…
    Et le problème n’est pas qu’ils n’ y arrivent pas , mais qu’ils essayent de le faire puisque cela démontre une certaine vision du pouvoir et toute l’importance que sarko met dans son image : ET désolé mais le non vote de Cécilia écorne tout à fait l’image et semble démontré que ca femme ne crois pas en lui….
    Qui lui en voudrait ?

  63. salut a tous ,franchement ,c’est decevant de voir comment tout le monde se laisse manipuler par l’info ,qu’est ce qu’on en a a foutre que la supreme cecillia n’est pas voté ,en quoi ca a a une consequence sur nos vies ,ca s’apelle de l’intox ,c’est un petit arbre pour cacher la foret ,pendant ce temps la ,les vrais magouilles continue !!!!!!!

  64. ni droite ,ni gauche ,ni centre ,tous corrompues ,tous coupables ,tous pourries ,la politique c’est ce qui menera l’humanité a sa perte ,moi je compte pas sur eux pour ameliorer la vie ,je compte sur l’evolution de l’esprit humain qui par l’intelligence un jour fera une société basé sur le respect ,la confiance,le partage ,l’amour ,et ca aucun homme politique actuelle sur cette terre n’est pret a ce sacrifice pour y parvenir!!!!et ca ce sont de vrais conviction en laquelle des hommes se sont battus j’usqu’a la mort pour elle !!!!

  65. des hommes politiques qui avant d’etre des hommes politiques sont des hommes ,des etres humains comme toi et moi ,doonc a egalité !!!(est ce le cas?)

  66. Effectivement nagual, on en a rien à foutre :-)
    Mais d’aucun y voient ici un acte symbolique : l’arbre qui REVELE la foret ! Pourquoi pas.
    Pas pour les opposants évidemment, mais bien pour les aveugles moutons du pouvoir.

    Moi, ce qui me laisse perplexe, c’est de constater qu’en France il y aurait plus de rentier que de salariés !
    53 % contre 43 % ;-)
    Parce que, quand Sarko affirme avec force qu’il ne veut pas la privatisation d’EDF et GDF puis plus tard, affirme qu’il faut impérativement privatiser, ce n’est rien d’autre qu’un aveux de mensonge.

    Concernant l’électricité, tout le monde (non ? ah bon) sait ce qui a provoqué le black out en Californie et, quand le gouverneur de l’époque a dit au PDG d’Enron : vous rendez-vous compte de ce que vous avez fait… les hôpitaux, les entreprises… ce dernier de lui répondre qu’il n’avait de compte à rendre qu’à ses actionnaires.
    Qu’il faut aussi investir beaucoup en recherche et développement pour garantir aux approvisionnements dans vingt voire cinquante ans… alors que les investisseurs privés veulent du rendement à court terme…
    Rien n’y a fait ! Et lorsqu’on constate que cette privatisation fait que la Californie, suite à ce black out, pour rétablir l’approvisionnement, a dû s’endetter pour les vingt années qui viennent, les contribuables y allant de leur poche face au chantage des approvisionneurs privés, lorsqu’on observe que dans la majorité des pays où elle est appliquée, le consommateur comme vous et moi la paie bien plus cher… Eh bien on continue d’ânonner que c’est bon pour le client… on entend peut-être par là, outre l’actionnaire, la grosse industrie.
    Le plus scélérat, dans cette sinistre farce, c’est l’exemple de ce ménage anglais qui doit acheter son électricité au moyen d’une clé rechargeable. A la fin du mois, en bon consommateur qu’il est, il choisit : soit s’alimenter ou se soigner… soit acheter encore un peu d’électricité. Heureuse liberté, dont la jouissance vous réchauffe l’âme à défaut du corps.

  67. @unbelge

    Pas du tout comme Papon et je n’ai pas dit cela !! N’interprète pas mes propos à tord et à travers.

    Je pense que Lavoisier qui a une bonne connaissance de l’histoire pourra expliquer mieux que moi en quoi cette personnalité est controversée et pourquoi des gens se sont opposés à ce que sa dépouille repose au Panthéon.

    C’est bien ce que tout le monde conseil de faire, écoute les autres (unbelge) ne prend pas pour argent conmptant ce que dit la télévision.

  68. Alain oui-oui, tout le monde a pu entendre la volonté d’NS de réécrire l’histoire de France.
    Il n’empêche que :
    l’engagement de L. Aubrac est aussi social et politique, lorsqu’elle signe, en mars 2004, avec plusieurs figures de la Résistance dont Maurice Kriegel-Valrimont et Germaine Tillion, un appel aux jeunes générations à réagir devant la remise en cause du « socle des conquêtes sociales de la Libération » ; ou encore lorsqu’elle signe, pendant le mouvement anti-CPE, un « appel des résistants » appelant les Français à mettre un terme à la « casse du pouvoir actuel ».

    Elle a été enterrée avec les honneurs militaires le 21 mars, aux Invalides[3] , en présence du chef de l’État, du Premier ministre, de plusieurs ministres ainsi que d’un grand nombre de personnalités politiques (Marie-George Buffet, Jean-Pierre Chevènement, Ségolène Royal, ….. et le faux c** de Nicolas Sarkozy)

  69. votez pour moi ,mon programme:que chaque citoyens quelque soit son activité puissent par le ffruit de son travail etre rentier au bout de 5ans d’activité ,cela fera tourner le marché du travail!!!

  70. T’es Belge ? T’es pas Suisse ? à Pardon c’est les mêmes !!

    Rien a voir avec une volonté de réécrire l’histoire !
    C’est plutôt une volonté de ne pas se poser les bonnes questions quand on veut se racheter une conscience collective.
    Mitterand aussi a été enterré avec les honneurs, beaucoup de personnalités politiques étaient là ce jour de 1996, l’an passé lors d’une commémoration dans son village d’enfance, des milliers de gens étaient là aussi ; ilétait résistant pendant la guerre (après avoir était décoré par Pétain de la francisque) !!

    Attention, je n’ai jamais qu’elle avait collaborée avec Vichy (je prend les devant, je te voir venir), j’ai dit que sa personnalité était controversée.

  71. Ok Alain oui-oui, je constate que tu n’a rien pour étayer ta controverse !
    Je te laisse dans tes excréments verbaux ! C’est bien là l’apanage de la très sainte droite républicaine !

  72. Ah ah ah, c’est tout ce que tu as trouvé pour contredire. Dit moi pas qu’c’est pas vrai, c’est pas possible une telle stupidité, ça peut pas exister. C’est le jardin d’enfant que NS nous envoie pour débattre ou quoi ?
    Bonne continuation quand même Alain oui-oui, tu m’aura bien fait rire, je l’avoue.

  73. La liberté d’expression devrait se doubler d’une liberté de réception (Armand MATTELARD). On renvoie ici à la notion de « violence symbolique » (Pierre BOURDIEU) qui consiste en l’intégration de propos péjoratifs par leur cible, entraînant en eux une image dégradée de soi. Diverses études ont mis en évidence cet impact dégradant.
    Comment peut-on, sérieusement, parler de démocratie en bafouant, sous quelque prétexte que ce soit, cette tension, cette dynamique qui va de l’inégalité de fait à l’égalité de droit (isonomie) en lien avec l’égalité de parole (isologie) ?!

  74. @ alain

    je n’ai jamais dit que ce n’était pas grave que Cécilia Sarkozy n’est pas voté…je met simplement en garde les journaliste sur le fait que essayer de trouver un scoop par semaine ne vas pas être évident. Ils ne vont rien laisser passer à Sarko (ce qu’ils auraient du faire pour les autres) mais cela risque de le faire passer pour une victime. Personnellement que Cécilia ne vote je trouve cela plutôt inquiétant, c’est une attitude qui me semble bizar…c’est un symbole, elle n’avait aucune raison de ne pas y aller…personne n’est mort, pas de bouchon, pas de menace, whalou..donc c’est qu’elle ne voulais pas y aller…ce qui après la regarderai s’il elle n’était pas la premiere dame de france

  75. on est tellement peu abitué à voir des journaliste incisif or du canar ou de charlie que la création d’un coup d’autant de média de contestation du pouvoir en place, ou de dénonciation des institutions, rsiquent de mener à une compétition, à celui qui descendra le mieux le président. Voila qui ne serait pas pour me déplaire, mais la politique c’est une question de légitimité, donc il faut savoir être aussi objectif et se demander si on aurait traiter l’autre camp de la même façon…Etre tenace mais modéré, le fanatisme journalistique n’existe pas encore, n’allons pas le créer

  76. salut alain, non tu n’as pas tout suivi : juppé n’a aucunement envie de se faire élire, il se met en titulaire simplement pour utiliser son nom et son influence en esperant que son suppléant ( pourtant le député sortant) ait le poste, ce qui me dérange, c’est le manque de sincérité de ton homonyme.. c tout rien de plus

  77. @thx

    Je suis d’accord avec toi sur pas mal de point, sur la compétition …
    Le fait que la 1er dame de France ne vote pas aussi me gêne un peu, mais c’est trop de batage pour rien.

    @seb

    C’est ce que je pense avoir dit, c’est pour faire passer ses idées politiques, espérant que son nom apporte plus de voix au candidat UMP (qu’il sera, le temps de l’ecléction) … C’est une stratégie !

    @unbelge

    désolé de t’avoir contre-dit, mais c’est un fait :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Moulin

    Un petit Kdo pour toi

    Oui-Oui
    Est si fier de sa belle voiture jaune et rouge
    Oui-Oui
    Montez avec lui
    Il vous emmènera au pays des jouets
    Ses amis vont vous amuser
    Les grands comme les petits
    Pour des sous vous connaîtrez l’aventure avec lui
    Il est temps pour Oui-Oui de vous dire au revoir
    Il est fatigué
    Pour lui il est temps
    D’aller se coucher
    Dans son petit lit
    En rêvant à ses amis
    Oh Oui-Oui
    Oui-Oui
    Oui-Oui

    P.S. : Pour les belges, les suisses … c’était juste une blague de Michel Colucci

  78. ben ouais alain mais avoue que c’est pas top classe, si un député sortant ( meme elu avec 500 voix d’avance) ne peut pas avoir la « classe » de se présenter sans son mentor: je ne vois pas MAM, Borloo ou consorts faire la meme chose….
    d’un autre coté on est pas du meme coté de la balance, à plus bonne soirée à tous…

  79. « désolé de t’avoir contre-dit, mais c’est un fait »
    Quel fait ? Il y a une controverse lancée par Jacques Vergès, pour défendre son client !
    Mais on peut lire plus loin : Aujourd’hui, les thèses contestées de ces historiens ont été largement réfutées : il n’est pas fait grand crédit aux déclarations prêtées à Vergès par Barbie.

    Un livre du journaliste Thierry Wolton, « Le grand recrutement » sorti en 1993, qui présente Jean Moulin, figure emblématique de la Résistance, comme le « contact » d’un grand espion soviétique.

    Par un de ces jeux de quille dont l’Histoire a le secret, un événement sans rapport direct, l’effondrement du bloc soviétique, a sonné pour certains journalistes et historiens l’ouverture de la chasse aux mythes et, très vite, aux résistants eux-mêmes. Avec la possibilité d’accéder moyennant finances à certaines archives du KGB, un Eldorado est né. « De jeunes historiens ont été saisis par la fièvre de la ruée vers l’or. Ils se sont transformés en journalistes avides de scoops. Les résultats ne sont évidemment pas à la hauteur des espérances » déplore Gilles Perrault, l’auteur de l’ »Orchestre Rouge » portant sur l’espionnage durant la Deuxième Guerre Mondiale.

    Ceci étant, NS est et reste un menteur éhonté et là il des preuves à l’envi (écrits et audiovisuels)

  80. Hier soir, Jacques Chirac fait ses adieux politiques en tant que Président de la République et tout le monde semble ne pas beaucoup s’y intéresser.
    Nombreux sont ceux qui ont retourné leur veste en lui tournant le dos.
    C’est triste une fin de règne !
    Surtout quand les plus fidèles d’alors vous fuient dés que vous n’avez plus le pouvoir !
    Les rats auront vite quitté le navire, très vite !

  81. – Hitler a été élu démocratiquement
    – Le régime de Vichy était accépté par plus de 70% des Français (pour arrêter la guerre)
    Après ça on nous dit il faut accepter la démocratie, la majorité à raison.
    Je pense qu’il est bien de se mobiliser, de surveiller et de se préparer au cas où.
    L’exemple est un peu choquant. Mais il ne faut pas occulter le passé, il bon de s’en servir pour ne pas faire les mêmes conneries!

  82. En espérant que la justice fasse preuve d’autant de rigueur que pour les manifestants !
    Combien la retraire de Chirac, en cummulant pension d’ex-Président, d’ex-ministre, d’ex-maire de Paris, son siège au Conseil Constitutionnel, le tout enssemble doit tourner autour de 26.000 € / mois.
    Triste c’est vrai :-(

  83. @JN

    Il est bon de s’en servir comme fond de commerce pour entretenir un climat de peur, pour récupérer des voix (Bayrou, Royal et consors). Lors de la révolution française, le fantasme collectif du voisin qui trahi la Républqiue a amené à un régime de Terreur lors duquel les révolutionnaires se sont mis à couper des têtes sans raisons !! Ce n’est pas non plus une belle période de notre histoire, ne retombons pas dedans par fantasme collectif ! Laissons une chance à notre nouveau Président : Nicola Sarkozy !

  84. Pour les milliers de SDF, de sans papiers que NS renvoient en charter, d’exclus de tout bord, des africains qui meurent de vouloir vivre, des Malaisiens qui triment gratos pour Total-Fina, ….. c’est déjà le régime de la terreur.
    Laissez une chance à Pinochet, à Berlusconi, …..
    Ca fait 5 ans qu’il montre la direction de sa politique et vous venez implorer « laissez lui une chance » !
    Au royaume des aveugles le borgne est roi :-)

  85. Bonjour à tous
    Si effectivement on se fiche que cecilia Sarkosy n’est pas voté, on peut constaté que si elle a fait le choix de ne pas aller au bureau de vote plutôt que de voter blanc, c est qu elle avait envie que cela se sache.

  86. Steph
    Il a eut ça chance pendant 5 ans: ministre de l’interieur et des finances. A part raconter des conneries et attiser les haines je ne vois pas ce qu’il a fait d’autre.
    Ah si, une semaine après sa démision du ministère de l’intérieur: apparition des machines à voter, le 6 mai à 15h tous les initiés savaient qu’il avait 53%. Bizarre!!!!!!!!!

  87. @JN

    C’est vrai que c’est Nicolas Sarkozy qui a imposer les machines à voter au sein des conseils municipaux et que c’est lui qui a décider au 2ème tour que ce ne serait plus des machines à voter dans certains mairie.

    Nicolas Sarkozy est responsable de tout ce qui se passe, au plus haut sommet de l’état, comme dans les collectivités ou les médias … Tout tout tout tout …

    Ta femme te trompe, c’est Nicolas Sarkozy !
    Ton gamin redouble, c’est Nicolas Sarkozy !
    Tu tombes dans les escaliers, c’est Nicolas Sarkozy !
    Tes pannes d’érection, c’est Nicolas Sarkozy !
    Ta boulangère ne sourit pas, c’est Nicolas Sarkozy !
    Ton voisin ne te dit pas bonjour, c’est Nicolas Sarkozy !

    Bien vu, tes super fort ! (grâce à Nicolas Sarkozy ?)

  88. Unbelge,
    Tu te dis borgne dans un royaume d’aveugles.

    Si la Belgique est un royaume, la France est une République qui vient d’élire son Président démocratiquement, ne t’en déplaise.

    Tu es peut-être borgne mais rappelle-toi aussi qu’il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre….
    Le Parti du travail de Belgique n’a pas que je sache présenté de candidat aux présidentielles en France.

  89. Infantiliser son interlocuteur pour lui couper la parole !
    Enfant : Du latin infans (« qui ne parle pas ») > infanterie > qui exécute sans contredire.

  90. Lavoisier, tu interprete mes propos avec une mesquinerie sans borne.
    Donc, je suis belge, alors je n’ai pas droit à la parole, c’est presque « retourne dans ton pays l’étranger ».
    Néanmoins, la politique de sarko aura des répercution sur l’europe et donc sur nous aussi, ne t’en déplaise. Apprend également ce qu’est réellement la démocratie (dans son histoire) avant de juste redire des bêtises entendues à la télévion.

  91. Balkany qui ne rembourse pas les interêts de sa condamnation, c’est Nicolas Sarkozy !
    Juppé maire de nouveau maire de Bordeaux, c’est Nicolas Sarkozy !
    Tapie qui refait de la politique, c’est Nicolas Sarkozy !

  92. Je vois que la Belgique continue, après avoir cité à tire la rigot des sociologues et philosphes, par se contanter de citer le dictionnaire pour mieux noyer le poisson.

    PS. : A propos de Hardy. Qui alors ?

    @Lavoisier, si je peux me permettre, je crois que notre ami venant du plat pays est un agitateur qui écarte de citations et de défintition ceux qui le déragent ou ce qui dérange utilisant le même refrain sur la 2nd guerre mondiale (l’élection démocratique d’hitler = Qui avait pris le soin de mettre le feu au Bunderstag pour mieux terroiriser le pays …)

    @JN

    On parle du présent pas du passé !

  93. Non, les condamnations, c’est du domaine de la vie privée !
    ils sont passés devant des tribunaux, ont été jugé par des juges qui sont indépendants (séparation des pouvoir, notre régime est une inter-dépendance des pouvoirs …)
    C’est peut-être Nicolas Sarkozy qui est responsable du scandale OM-VA ?

    Pour un homme de gauche, tu ne laisse pas une seconde chance aux gens qui ont eu à faire à la justice ?
    Où est ton humanité ? Ne serrait-elle pas à géométrie variable ?

  94. @Alain
    Ne t’en fais pas il y en aura d’autres, dans le présent comme dans le futur.
    Et je trouve inadmissible, qu’apres avoir été condamné pour avoir baisé le peuple on puisse encore se représenter.
    à l’ecole primaire en instruction civique, on m’a appris que lorsque l’on a un casier judiciaire, on est déchu de ces droits civiques!

  95. @Steph
    Je suis pour l’égalité judiciaire.
    Les condamnations pour abus de biens sociaux. Tu ne comprends le mot sociaux. C’est pas de l’ordre du privé.

  96. @JN

    On t’a appris des bêtises, mais c’est bien qu’à ton âge (?) je t’aide à lever le voile là dessus.
    Etre privé de ses droits civiques c’est possible, pour un temps ou à vie mais ce n’est pas systématique quand à un casier. Si tout ceux qui ont un casier ne pouvaient pas voter …
    C’est le législateur qui fait ces lois, pendant longtemps ça été des hommes de gauches, mais il ne l’entendaient pas de cette oreille (P.S. : Tapie était un très proche de Mitterand, notamment lors de l’affaire OM-VA, rien à voir à l’époque avec notre Président d’aujourd’hui) (P.S. : Les gouverenements de gauche on promis de changer beaucoup de choses, notamment les lois « racistes » de Pasqua, mais ils ne les ont jamais abrogé)
    Steph a raison, c’est de l’ordre du privé, ce sont des condamnation, ils ont été puni, ont purgé des peines … Balkany a été un moment privé de ses droits civiques, après il s’est représenté, a été réélu …
    Il n’a pas enfraind de régle pour cela !
    Et Mitterand avec sa maîsse et la petite bâtarde, c’est pas de l’abus de bien sociaux de loger aux frais de la République ?

  97. En tant qu’algerien attentif au debat « democratique » en France ,je me rends compte qu’en realite toutes vos années de democratie ne vous ont pas tellement servi a grand chose …..censure ,coup de gueule .injonctions …tout compte fait les democraties naissantes en sont au meme point et vu leur jeune age on serait tenter de mieux les noter .

  98. @Sofiane

    A la limite, on s’en bas les « glaouis » de l’avis d’un mec qui sait toujours pas ce que c’est la démocratie et qui ne la connaîtra certainement jamais.

  99. @ Zifon

    mais quel commentaire intelligent sur l’état de la démocratie algérienne. Mon Dieu ! quel finesse et quel perception de la réalité politique du Magrheb…tu sort de Science Po que ca métoneré pas.
    Donc selon ton avis un homme qui ne connait pas la démocratie ne peut parler de celle des autres…autrement dit les Lumière n’aurait jamais eut le droit de parler ou d’intervenir au sujet des Etats Unis….Après tout les mec comme Mandela n’ont rien à dire…
    C’est drôle mais je dirais même qu’il y a comme une petite pointe d’intolérance, d’ignorance, enfin que des choses positives koi…je vais évidement pas te traiter de raciste, parce que tu ne l’ai évidement pas, comme tous les autres (eh oui tu as surement un ami algérien très gentil toi aussi)….

  100. écouter les critiques des autres, qui ont un point de vue étranger sur la situation, une perception autre, est un pas vers la tolérance, et vers la compréhension de nos erreurs..mais c’est vrai que c’est tellement mieux de le renvoyé à son statu d’algérien…le bougre…comment ose t’il critiquer notre système qui est si parfait ?

  101. « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »
    Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

    Demandez à Alain GENESTAR (ex directeur de rédaction de Paris Match), Joseph Macé-Scaron (ex directeur de Figaro Magazine), Jean-François Kahn (directeur de Marianne), Serge Portelli (vice président du tribunal de Paris et auteur de Ruptures) et tous leurs confrères de la presse en général, s’ils n’ont pas le sentiment de voir la déclaration universelle des droits de l’homme bafouée.

    Françaises, français, un peu de bon sens, ouvrez les yeux, tendez l’oreille et tout ira déjà mieux…

  102. les journalistes profitent de leur gros salaires payés par les grands patrons ils ont ont largement contribué a l’élection de NS(notre seigneur) .une fois que celui-ci est élu et qu’il n y a plus de danger pour lui il veulent se refaire une virginité en lachant un scoop sans danger pour celui-ci et sa marche..les pauvres journalistes ils sont cencuré..oui mais depuis qand ça les déranges..politiques et journalistes se font inviter sur les yacht des patrons ppda vous le dira. au fait il revient michel noir?

  103. Merci a Mr Txh pour sa justesse quant au profil de notre ami ziphon, cependant Cher Monsieur (ziphon),ce n’est pas vous prendre de haut que de vous dire que votre vocabulaire est d’une richesse inouie .Il n’y a aucune obligation de « vivre » pour connaitre sachez le ,et au vu de votre commentaire vous devez certainement faire partie des « suiveurs » et non pas de penseurs.Ma remarque en fait s’adressait a de personnes douées d’un sens de l’analyse meme si il ne faut pas dans la tolerance.
    Enrichissons nous de nos differences ……..

  104. D’autre part le commentaire ne vise point « l’etat democatique  » Français ,mais c’est plutot une reflexion generale sur le role des medias lourds dans l’information « calibrée » formater de par le monde entier ,
    Le role de journaliste (pas tous) a perdu de sa verve ,il a oublier son ethique ,c’est devenu un salarie quelconque sans ame ni profondeur de reflexion .C’est l’histoire de « Jacques a dit debout ,Jacques a dit assis……….prenez un the , fumez une clope ,le cauchemar continue

  105. Povre bayrou
    le meilleur qui perd ,oui ! son erreur c’etait de prendre des gens de gauche et de droite pour appliquer des idees de gauche et droite .
    Non il aurait fallut prendre des gens du centre pour appliquer des idees de gauche et de droite .
    Mon dieu quel fidelite du personnel politique Français ……..tous les rats ont quittes le navire .Le pouvoir donne le tournis
    Cela ne va pas te plaire Mon Zifon ,mais reste zen ,pas de gros mots,soyons adultes,desolé ne sont que des elucubrations d’un povre sous dev de l’autre cote .
    A tchao

  106. zifon ! rappelle toi petain ou meme avant le pouvoir de l’eglise , et ensuite mai 68 ou encore autant d’evenements qui ont fait de la France ce qu’elle est aujourdhui ,Rome ne s’est pas faite en un jour .Mais le plus desolant c’est que ce qui passe aujourdhui ressemble a une partie de monopoly lorsque tu tires la mauvaise carte et que perds tout et reviens a la case de depart .Si ce n’est trop te demander fais un effort et cherche le parrallele avec ce que tu vis …

  107. Un grand Merci…merci à Sofiane, merci à unbelge, merci à tous les étrangers qui s’intéressent à ce qu’il se passe en France,…merci de nous soutenir dans l’épreuve qui nous traversons. C’est aussi grâce à vous que l’on mettra le doigt sur notre Bêtise comme la France (et d’autres) a mis le doigt sur l’ineptie des américains avec leur guerre en Irak (là aussi les médias avaient fait leur travail de propagande pour G W BUSH)…souvenez vous des réactions racistes des américains à l’encontre de la France à cette époque !

    L’information « vraie » et impartiale, il faudra peut être malheureusement aller la chercher à l’étranger, chez vous !
    Un exemple parmi d’autres, lors de la campagne, alors que tous les médias relaient un e-mail anonyme accusant sans fondement le couple Royal-Hollance de fraude fiscale, on aurait pu s’étonner de la facilité avec laquelle la presse à accepter l’idée selon laquelle Sarkozy ne paie l’ISF que depuis un an…. Comme le souligne un journal… suisse (Le Courrier), « qu’il ait refusé d’exhiber sa déclaration d’impôt -contrairement à Mme Royal- n’a pas empêché la presse de croire en ses saintes paroles ». Merci la Suisse !!

    Continuez à nous ouvrir les yeux !

  108. que pensez vous de ce message: ..soyons prêts et fiers de mourir pour la france comme guy moquet jadis..

  109. Si j’ai réagit comme ça, c’est que les porpose de Sofiane m’amuse. Il se permet de nous faire croire que dans son pays ça se passe beaucoup mieux, que la liberté d’expression a tout son sens …
    Encore aujourd’hui on nous montre à la télé, pour les elections algériennes, des bidonvilles complétements abandonnés par les politiques, sans eau, sans gaz, sans electricité … des gens pleins de désespoirs qui ne sont même pas allés voter.

    @Sofiane

    Je vois pas ce que tu évoque avec l’Eglise ? Avec Mai 1968 ?
    Pour mai 1968, il y a eu en effet une avancée positive (liberté de la femme, contraception, plus grande liberté d’expression …) mais il y a eu aussi beaucoup d’effet pervers (destructuration de la cellule familiale, perte de la notion d’autorité …) autant de chose qui ont été au coeur de la campagne …

    Je vois pas trop en quoi on revient à la case départ ? Je veux bien que tu m’indique le paralléle à faire car je ne vois pas trop ce que tu veux dire, merci.

  110. Nous n’avons en aucun cas la pretention de dire que nous sommes a un niveau economique egal a la France ,nous avons certes nos pauvres et nos bidonvilles ,la responsabilite peut incomber aux politiques;mais sachez que personnes ne meurt de faim en Algerie,que tous les soins sont gratuits ,l’ecole est gratuite jusqu’a votre doctorat …il ny a pas que des travers dans notre systeme,cependant mon propos n’est pas de faire un debat ideologique ou economique ,le seul parallele est que sur le point de la gestion informative ici ou ailleurs c’est kif kif .Interdire un article en France(cecilia) ou un film (madame) ,desente au canard enchaine ,ou autre n’est pas chose impossible .Alors nous vous envions pour votre liberte d’epression ,mais en voyant cela on se dit a quoi bon tous vos sacrifices durant ces années pour retourner a la case de depart .par consequent etes vous le bon modele de democratie a suivre …
    D’autre part le manque de democratie n’est-il pas due au fait que c’est l’occident afin de defendre ces interets qui protege tous ces dictateurs .Ou est donc l’argent voler, ou sont abrites les comptes ,qui soutien les poltiques tordus africaines depuis des decennies .Il suffirait d’un geste pour que cela s’arrete
    Pour ma part je me permets un regard critique envers votre systeme mediatique ,j’aurai oser esperer que tu en fasses autant au lieu de verser dans des cliches connus et reconnus

  111. reponse au message 133

    C’est vrai que peut etre il y eut beaucoup d’abstentions ;mais vous qui vivez au sein d’une societe bien meilleur que la mienne (sans bidonvilles…) pourquoi alors ces taux d’abstentions records les années precedentes (cette fois derniere est une execption). Pourquoi avoir eut a choisir entre la peste et le cholera la fois derniere(chirac – le pen) ;pourquoi cette demobilisation …expliquez nous ?
    Allez restons zen et vigilants pour l’avenir .

  112. 16 millions d’euros !!!
    Cela représente 25 SMIC à vie soit : 1000 euros par mois pendant 12 mois = 12 000 euros X 40 ans = 480 000 euros pour 1 SMIC à vie.
    Cet homme sera donc récompensé pour son inaptitude avec une prime de équivalent à 1000 ans de travail payé au SMIC

    Rémi L

  113. Le comportement de « la première dame de France » semble douteux.

    La question que l’on se pose est la raison qui l’a poussé à ne pas voter.

    Je ne m’attendais pas non plus à sa tenue vestimentaire qui me semble ne pas être appropriée le soir de l’élection de son mari.

    Ces apparitions furtives vont encore sûrement faire couler beaucoup d’encre qui, je l’espère, sera étalée sur nos journaux français sans censure.

    Rémi L.

  114. @Sofiane

    Tout d’abord au législative, il ya toujours eu un taux de participation supérieur à 80% proche des 83-85%. Donc le taux n’est pas exceptionnel, en revanche c’est le taux de participation de 2002 qui était exceptionnellement bas.

    Pour la peste et le cholera = tu évoque les relations françaises avec l’algérie et le continent afracain.
    Qualifier notre Président (Jacques Chirac) d’un des deux termes, c’est exagéré avec tout ce qu’il a fait pour l’Afrique, soutien militaire, mise en place du regroupement familial, acceuil d’étudiants …

    Saches que je ne me sens aucunement responsable de ce qui peut ou aurait pu se passer en Algérie, vous avez voulu votre indépendance, vous l’avez eu. L’Algérie n’était pas une colonie mais un département Français, c’est aussi pour ça que l’indépendance de ce térritoire s’est fait avec plus de violence et de difficulté (là dessus notre démocratie est en danger car ce n’est pas ce qui est enseigné à l’école).
    La France continue d’être à vos côtés mais je ne peux pas te laisser dire que nous sommes revenu au point de départ suite à l’élection de Nicolas Sarkozy.
    Quand on connaît l’état de terreur dans lequel les journalistes vivent à Alger, le nombre d’assassinats dont ils ont été victime … rien n’est comparable à la France.
    Il n’y a aucune restriction de liberté de la presse, par fantsame collectif, ce milieu crit au scandale parceque Sarkozy est en bon terme avec plusieurs financiers qui pocédent des journaux ou des groupes.
    Mitterand utilisait des pratiques gravement plus repréhensibles (scandale des écoutes téléphoniques …). Donc les moyens d’exercice du pouvoir ne sont pas forcéments en adéquation à l’étiquette du parti que l’élu représente.

    Maintenant, si tu veux bien répondre à mes questions ?

  115. « Aucune restriction de liberté de la presse.. » ? on croit rêver lorsqu’on lit cela !!

    Le JDD (appartenant au groupe Lagardère) qui annule son article sur le « non vote  » de Cécilia.
    Arnaud Lagardère (ami intime de Sarkozy) a fait virer Alain Genestar , directeur de la rédaction de Paris Match, parce qu’il a publié les photos de Cécilia et son amant.
    Sarkozy a menacé de « s’occuper personnellement du cas » de Jean-François Kahn (directeur de Marianne).
    Le même Sarkozy a menacé Joseph Macé-Scaron (à l’époque directeur de Figaro Magazine) : « on se souviendra de toi », l’index pointé, « on te cassera ».
    L’article de Yannick NOAH, en partie censuré, car les propos étaient « anti-sarkozy ».
    Le livre de Valérie Domain relatant la vie tumultueuse de Cécilia qui n’est pas sorti parce que l’éditeur Vincent Barbare a été convoqué et menacé par le ministre de l’intérieur de l’époque.
    La direction de France 3 menacé d’être virée elle aussi par le même individu…

    Effectivement, nous avons là un joli « fantasme collectif »…

    Quand au commentaire « L’Algérie n’était pas une colonie mais un département Français.. », celui-ci confirme que l’on est en plein rêve ou plutôt cauchemard. Franchement Zifon, vous feriez mieux de vous taire plutôt que de raconter des inepties pareilles.

  116. « L’Algérie n’était pas une colonie mais un département Français, c’est aussi pour ça que l’indépendance de ce térritoire s’est fait avec plus de violence et de difficulté (là dessus notre démocratie est en danger car ce n’est pas ce qui est enseigné à l’école). »

    Avec un tel niveau d’ignorance crasse, faut pas s’étonner que des gens comme JM Le Pen, J. Haider, U. Bossi, F. Dewinter ou D. Myatt ont de plus en plus de succès !

  117. “L’Algérie n’était pas une colonie mais un département Français »

    Sur ça vous ne pouvez pas dire que c’est faux !

  118. Cécilia et son amant – C’est du people pas de l’information, qui plus est, on sait très bien que des moments d’intimités sont volés aux gens pour faire du fric. Après il y des pocès … C’est du temps de gagner, la justice a mieux à faire.

    L’article de Yannick NOAH, en partie censuré, car les propos étaient “anti-sarkozy” –
    C’est pas de l’info ça ! Il y a avait certaienement autre chose de plus important.

    Le livre de Valérie Domain relatant la vie tumultueuse de Cécilia qui n’est pas sorti parce que l’éditeur Vincent Barbare a été convoqué et menacé par le ministre de l’intérieur de l’époque.
    [G]C’est faux, il est sorti [G]: http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9cilia_Sarkozy
    « Le 9 novembre 2005, selon Le Canard enchaîné du 16 novembre 2005, Nicolas Sarkozy convoque au ministère de l’Intérieur le président-directeur-général des Éditions First, Vincent Barbare, pour le menacer de « foudres judiciaires et variées ». Cette maison d’édition s’apprêtait à publier le 24 novembre l’ouvrage signé de Valérie Domain, journaliste à Gala, et intitulé Cécilia Sarkozy, entre le cœur et la raison. Dans une interview du Parisien publiée vendredi 18 novembre 2005, Cécila Sarkozy indique que c’est elle qui a alerté son mari sur la sortie du livre. « Je ne souhaite pas que ma vie privée soit médiatisée », a-t-elle affirmé. L’auteur affirme quant à elle que Cécilia Sarkozy était parfaitement au courant de la teneur du livre. Valérie Domain souhaite que son ouvrage soit publié et est entrée en contact avec l’éditeur Fayard. Cette biographie de Cécilia Sarkozy par Valérie Domain a été publiée le 8 février 2006 et tirée à 100 000 exemplaires sous le titre Entre le cœur et la raison sous forme de roman aux éditions Fayard. Cécilia avait donné son accord pour cette biographie avant de se raviser après de multiples entretiens avec l’auteur. Du fait des menaces de poursuites judiciaires par le couple Sarkozy, Cécilia y apparaît sous le nom de « Célia Michaut-Cordier, épouse d’un homme politique influent ». « Une femme quitte un homme pour un autre. Homme de pouvoir, cet autre la voit à son tour lui échapper pour un troisième. Dès lors, il n’a de cesse de la reconquérir » résume l’auteur. « 

  119. Il n’y pas plus de resctriction de la presse aujourd’hui que sous Mitterand qui avait interdit la puration de révélations, par Edernalier, sur Mazarine Pingeot !!

    Dans tous les états, sous tous les régimes, il y a parfois un contrôle de l’information « people » pour préserver la vie privée des élus, c’est normal !!!!

    On se fou de savoir que Chirac avait, plus jeune une admiration débordante pour Claudia Cardinal, ça n’est pas de l’info !!!!

    Dark Warrior et Unbelge considérent certainement, en grands consommateurs du net et de la TV, que tout est info !!!

  120. @Zifon
    Entre la sémantique du pouvoir et la réalité des fait et situation il ya souvent une très grande différence.
    Il n’y a que les incultes bien obéissants et dépourvu d’esprit critique pour ne pas comprendre cela.

    Le traité de capitulation du bey d’Alger stipule que la France s’engage à ne pas porter atteinte à la liberté des habitants et à leur religion.
    entre 1865 et 1915, seulement 2396 musulmans d’Algérie sont naturalisés français.

    Bien qu’ils disposaient d’écoles, et de services publics efficaces, la majorité des pieds-noirs vivaient en dessous du seuil de pauvreté comparé à la métropole, mais leur niveau de vie n’était en aucun cas comparable à celui des Algériens d’origine ou de culture musulmane qui ont souvent pu être comparés à des esclaves tant il est vrai qu’ils étaient pratiquement dépourvus de toutes garanties sociales ou juridiques et constituaient une population presque sans droits.

    Tu me donne la nausée !

  121. @unbelge

    Ne te mets pas dans des états pareils, ça n’en vaut pas la peine.

    Où est-ce que j’ai nié qu’il y avait à l’époque des inégalités de traitement et de droit entre les français et Algérien sur ce territoire français qu’était l’Algérie ?

    Quel lien entre le traité et le fait que seulement 2396 musulmans d’Algérie sont français ?

  122. Alors moi je suis pas là pendant deux jours et toi (unbelge) tu trouve encore le moyen de te prendre la tête (lol)

    C’est bien Zifon, enfonce le !!!
    Monsieur croit tout savoir !
    Attention, il va te citer des auteurs !!

  123. Clamer que l’Algérie n’était pas une colonie mais un département Français, sans autres explications, équivaux à assimiler le peuple algérien au citoyens français, égalité en droit.
    Tu critique l’enseignement à l’école (danger pour la démocratie) et utilise en fait les mêmes principes de « non-dit » ou de raccourcis.
    Dans les textes, l’Algérie était un département, mais dans les faits, c’était une colonie comme les autres.

    Enfin, je pense que les « bienfaits » de Chirac envers l’Afrique (aide militaires et autres) ne sont que poudre aux yeux. Dans les faits, la France comme d’autres pille l’Afrique de ses ressources naturelles, finance les dictatures, favorise le chao afin de maintenir une présence militaire qui pourra intervenir rapidement pour protéger les multinationales françaises (Total-Fina et consorts) dans la région.

  124. Non, c’est pas ce que j’ai dit. Même si le peuple avait assimilé, certains ne voulaient pas que l’Algérie fasse partie intégrante de la France, donc c’est un faux problème.
    Non, je n’ai pas utilisé de non-dit, je ne suis pas dans la négation de l’égalité des droits.
    « Dans les textes, l’Algérie était un département, mais dans les faits, c’était une colonie comme les autres » C’est faux, dans les faits c’était un département !

    C’est pas de la poudre aux yeux, c’est de la diplomatie ! C’est vrai que l’on devrait se retirer et laisser des populations ethniques l’emporter sur d’autres, faire des massacres …
    L’homme blanc a eu le « tord » de vouloir imposer des frontières à des populations parfois de nomades, aujourd’hui des ethnies font partis d’une même patrie mais n’ont rien de commun. Mais c’est comme ça, les aides militaires ou soutien permettent aussi de garder l’ordre.
    On reproche au Etats-Unis son interventionisme, la violation du droit d’ingérance des états (notamment pour l’Iraq), ce n’est pas à la France de renverser les dictateurs africains, et à quel titre ?
    La France a beaucoup donné à l’Afrique et continue aujourd’hui en acceuillant plus de 80000 étudiants qui retournent au pays, bardés de diplôme et c’est à eux de redresser le pays. La France ne pille pas, elle passe des marchés avec ces pays.
    Avant de protéger ses intérêts, je pense que la France protège ses concitoyens !!

  125. Réponse aux messages 142 et 143 :

    Les exemples de censures données (Cécilia, Yannick Noah, …) n’ont pour but que d’étayer ce qui pour vous n’est qu’un « fantasme collectif » des médias…à savoir la restriction de la liberté de la presse. L’important n’est pas le contenu de l’article censuré mais la censure elle même !! L’important ce sont les licenciements de directeurs de rédaction qui ont osé publier un article « désobligeant » envers le ministre de l’intérieur de l’époque, l’important ce sont les menaces reçues du même ministre par les directeurs de rédaction qui ne « roulent » pas pour lui, ….

    “Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.”
    Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

  126. En toute honnete l’election de Sarkosy ne parait pas etre un aussi grand mal ,tel que vous voulez me le faire dire .C’est une « bete » mediatique ,avise ,rusé en politique ,qui aujourdhui prone et accepte le idées de ceux qu’il a combattu hier , preuve qu’il sait esquiver et je pense qu’il fera long feu .(2 mandats on parie !),il nomme ceux qui l’ont critique ,faut le faire ,bon tout cette strategie sera mieux decoder dans les mois a venir au contact du pouvoir .
    Pour la peste et le cholera ,c’est une image ,une expression si souvent citée ,entre autre celle qui a consister a dire que les Français avaient voter en se pinçant le nez .
    Dites moi a part 4 a 5 grands titres ,le monde a la rigueur (assis entre 2 chaises) ,marianne,libe,me canard ,,,tous les autres titres sont aux mains de mania (3 A 4 ) ,le paysage mediatique est verrouille ,il laisse passer ce qu’il veut bien ,pas plus .
    Departement français , avec une oocupation qui a atteint un million de soldats avec l’aide l’otan ,faut croire que c’etait un sacre departement .Le regroupement familliale une obliglation humaine pour l’equilibre de celui qui travaille pour et dans l’interet de la France ,celui qui abat les basses besognes .Pourrez tu vivre sans ta famille !.Aujourdhui les seuls immigres qui emergent sont ceux qui ont ete sauver par le syst educatifs ;pas plus !les autres diplomes ce sont en majorite des bourses d’etudes payees par leur pays !merci pour ta generosite .Pour les violences c’est un autre debats qui ne peut etre mener ici par message interpose ,c’est trop complique ,deja que te faire accepter certains point est deja si difficile .Nous avons voulus notre independance ,certainement ! contre un indus occupant ,un colonialiste tel que le siecle dernier en a connu .Pourquoi as tu refuser l’occupation Allemande ?
    Nous n’avons appeller personne ,nous avons subi le joug d’un colonialiste qui rechercher des richesses a exploiter ,une strategie comme une autre ,qui d’ailleurs est encore a la mode .regarde autour de toi ,sors un peu et fais toi tes propres idees . A tonservice pour d’autres explications a condition que tu restes poli ;d’ailleurs ca s’ameliore tant mieux .Relax

  127. Sympas Sofiane que tu réponde.

    Comme il l’a dit dès le début, et il s’y tient, Sarkozy est le Président de tous les Français. Bien entendu il ne va pas faire un gouvernement de gauche mais il y intégre des hommes qui ont toujours étaient de gauche ( Kouchner …).
    Kouchner était du côté de Royal, mais il a toujours dénoncé sa politique de campagne. Faut-il rappeller Cohn Bendith qui dénoncait le TSS ( =Tout Sauf Sarkozy) pour le TPS (= Tous Pour Ségoléne). Les scoialistes ont voulu faire une campagne haineuse qui n’a pas porté ses fruits, entretenant le spectre d’un homme politique dont les accointances avec l’extrême droite serait plus importantes qu’avec les centristes. Bayrou en a fait son fond de commerce, car comme tous, avide de pouvoir et de succès électoraux, il a bonne espoir, en crèant son parti et en tournant le dos à l’UDF (et donc à sa famille politique) de jouer un rôle aux prochaines élections Présidentielle, de prendre la part belle au PS. (Sur un malentendu, ça pourrait marcher). Son programme est creux, il ne consiste qu’en la délation de ce qui a été fait auparavant, mais pas de solutions !
    Royal, dénonçait un homme instable dans ses choix et nous a fait tout un tintamart pour un débat qui n’avait pas lieu d’être et qui n’a rien apporté, peut-être même déservit.

    « Les Français avaient voté en se pinçant le nez »
    Ce n’est pas vrai, beaucoup sont allés voté, déçu par le choix à faire, certes, mais content pour beaucoup que Chirac soit réélu. C’est un des Président les plus appécié de la Vème République (On lui prête quelques malvérsations mais pas du sang sur les mains).

    Pour le vérouillage, c’est faux ! C’est de l’information People qui est peut-être moins bien ou peu traité. Quelle conséquences ? La frustration de journalistes avident de scoops !! (souvent de gauche, moyens débranler le pouvoir en place, sans intérêts).

    « Aujourdhui les seuls immigres qui emergent sont ceux qui ont ete sauver par le syst educatifs ;pas plus ! »
    C’est ta vision des choses depuis l’Algérie, c’est peut-être ceux qui ont eu envie de s’intégrer, de faire quelque chose et dont les parents ont été présents pendant l’adolescence. Dont les parents parlent français et ont eux voulu montrer l’exemple en s’intégrant (T’as des gens ici qui sont là depuis 30 ans et qui n’aligne pas deux mots de Français, comment veux-tu qu’ils s’en sortent ?)

    Le rassemblement familiale, c’est très bien, Chirac l’a poussé jusqu’aux grand parents ?? C’est trop, la femme et les enfants suffisaient.

    C’est pas une occupation, 1 million de soldats dans 3 départements français. On fait appelle à l’armée pour faire régner l’ordre public (ça s’est fait plusieurs fois au cours des années 80, dans des quartiers difficiles en France et ça se fait qu’en la tranquilité publique est jeu, l’état de guerre civil. C’était le cas)

    « les autres diplomes ce sont en majorite des bourses d’etudes payees par leur pays ! »
    C’est faux, plus de 52% des étudiants étrangers viennent d’Afrique contre 5% à l’amérique latine.
    Les frais de scolarité ne sont pas chères, ils bénéficient des mêmes droits que les français en terme de remise sur l’inscription (en fonction du revenu des parents), ils ont droits aux bourses au même titre que les autres, ont droit aux logements universitaires … C’est l’Etat Français qui prend ça en charge.
    Maintenant c’est vrai que la France n’offre pas les tests et autres frais à l’ambassade et qu’elle ne paie pas non plus le billet d’avion.

    Rien à voir l’occupant allemand, on en revient au problème du département et de l’histoire qui nous liée, avec nos frères Algériens, depuis plus de 100 ans.
    Jaurès (Socialiste) et les autres membres de son parti prônaient le colonialisme, ils se sentaient investis d’une mission : Celle de faire partager la civilisation et la connaissance aux peuples qu’ils considéraient comme primaires.
    Il faut arrêté de rejetter sur les nouvelles générations la « faute », si il a eu, de leurs ancêtres.
    Renier la place de la France en Algérie en s’auto-rpoclamant responsable de tout, c’est renier le courage des Harkis qui ont défendu les couleurs de la France et l’Unité du territoire de notre République. Je regrette à bien des égards qu’ils n’est pas eu la reconnaissance qu’ils auraient du avoir et que les gouvernements succéssifs ne leur aient pas accordé les retraites qu’ils méritaient.

    « strategie comme une autre ,qui d’ailleurs est encore a la mode .regarde autour de toi ,sors un peu et fais toi tes propres idees » Je ne comprend pas le sens de ta phrase.

    Je reste poli, c’est « unbelge » qui s’énerve, mais à priori je ne suis pas le 1er avec qui il fait ça !

  128. Oui nous sommes au courant de PRESQUE tout… ceci grâce à des médias, des sites comme LaTeleLibre.

    Comme le dit la rédaction de LaTeleLibre dans son introduction :
    « …Nous voulons saisir l’opportunité technologique que nous offre internet….avant que les grands groupes financiers ne s’en emparent totalement.
    Il n’est pas trop tard.
    Nous voulons ouvrir une brèche pour faire de l’information différente et indépendante des pouvoirs financiers et politiques… »

  129. Je ne m’énerve pas Zifon oui-oui, tu me donne juste la nausée.
    Tu pleure la non reconnaissance des Harkis, très bien, moi je regrette le mépris envers les indépendantistes.
    Envers également, les milliers d’algériens, marocains, zouaves, légionnaires et autres tirailleurs sénégalais qui sont venu mourir en France dès 1942.
    Mais la France a eu la bonne idée de nommer Papon au poste de Préfet de police à Paris.
    Voir le massacre du 17 octobre 1961 désignant la répression ayant frappée une manifestation pacifique en faveur de l’indépendance de l’Algérie à Paris.

    Petite histoire introuvable dans les livres scolaires :
    Sur ordre des autorités françaises, les « tirailleurs sénégalais », du camp militaire de Thiaroye, sont massacrés pendant la nuit (le 1er décembre 1944, à 3 heures du matin) par l’armée française, parce qu’ils réclamaient leur solde !

    Mais comme dit ton mentor, la France n’a pas a rougir, elle a toujours défendu les droits de l’homme !
    Il oublie peut-être (comme d’autres) de définir ce qu’est pour lui, un « homme » ou être humain.

  130. @unbelge

    Et toi et ta famille vous avez fait quoi pendant la guerre ?
    Facile de dégueller sur la France !

    Petit rappelle sur Papon:
    Le 25 juillet 2002, sur requête de M. Papon, la Cour européenne des Droits de l’Homme a jugé contraire aux principes du procès équitable l’obligation de se constituer prisonnier avant l’examen d’un pourvoi en cassation, qui faisait alors partie du code de procédure pénale.

    Les responsables français ne pouvaient tout de même pas virer tous les membres de l’administration françaises qui avaient collaboré avec Vichy ou avec l’allemagne. Les flics su rafle du Vel d’hiv étaient toujours en poste après la guerre ! Tu veux pas renvoyer tout le monde.
    « unbelge » est un petit rigolo !
    Lorsque Papon a été nommé par les politiques, rien n’indique qu’ils étaient au courant de son activité pendant la guerre, le dire, c’est remettre en cause la moralité du Général De Gaulle (tu me diras, il s’est auto-proclamé Général après la Guerre)

    Dans le Massacre du 17 octobre 1961, à Paris, les forces de police placées sous l’autorité de Papon répriment très brutalement une « marche de paix » organisée par le FLN algérien : un grand nombre de civils algériens trouvent la mort. Cette marche intervenait après le meurtre d’un policier vraisemblablement par des militants du FLN.
    On va pas laisser des terroristes manifester en plein coeur de Paris !

    Pour ce qui en ait du massacre des Sénagalais, ils venaient de prendre en otage un Général, c’est lui qui a ordonné le massacre.
    La propagande anti-française et anti-militariste essaie de faire croire que l’état major avait donné son aval !! C’est du pipo !! Le film a été interdit en France et sous Mitterand.

    Je n’ai pas de mentor, mais c’est vrai que je n’ai pas à rougir de l’Histoire de mon pays, carefour de l’Europe, c’est une grande puissance cosmopolite en rien comparable avec la Belgique (d’ailleurs tu ne serais pas une peu jaloux ?)

  131. Selon Olivier Guichard, le général de Gaulle « connaissait parfaitement le passé » de ce fonctionnaire qui l’a reçu personnellement après la libération de Bordeaux. Éric Roussel écrit que « aux yeux du général, l’autorité de l’État est si sacrée, le péril constitué par les communistes si intolérable, qu’il est disposé à accepter sans trop de problèmes de conscience des hommes qui ont pu, un moment assez long, travailler pour le compte de Vichy.» Papon a été jugé coupable d’avoir ordonné l’arrestation de 1 560 juifs, dont des enfants et des personnes âgées, entre 1942 et 1944. La plupart des victimes ont été déportées à Auschwitz.
    Moi, je n’ai rien fait pendant la guerre, et pour cause. Par contre mon grand père n’est pas revenu d’Auschwitz .
    Ta mesquinerie n’a d’égale que ton mépris, en tentant de ridiculiser mes propos par un probable chauvinisme Belge.
    Je n’épargne pas plus la Belgique et son histoire que d’autres pays.

    « On va pas laisser des terroristes manifester en plein coeur de Paris ! »
    Nelson Mandela ou Menahem Begin (chef de l’Irgoun en 1946) étaient tous les des « terroristes » mais on connaît la suite, prix nobel de la paix et chefs d’états.
    Drôle l’histoire parfois …. mais tout ça c’est la …. comment tu dit ………… ah oui, diplomatie. :-)

  132. sarkoland J+14…
    très bien tous ces sites « sarkoscopes », peut etre que le journalisme français trouvera son second souffle avec des www, des http etc etc…en tout cas, perso, j’en suis convaincue.
    en tout cas à en lire ce forum, c’est criant de vérité, la France est un pays de tchachteurs et c’est tant mieux…Alors sarko ou pas, tant qu’il y aura des chamana et encore des chamana, la démocratie sera vivante dans ce pays
    bravo à la télélibre, rue89, et tous les journalistes qui ne pensent pas carrière mais conviction et sacerdoce, les deux mamelles de la profession. Notre avenir est dans notre définition : contre-pouvoir
    je laisse méditer les journalistes des groupes Lagardère, Dassault et Bouygues sur tout ça…et encore un mot à ceux là : chers « confrères », c’est pas grave de se retrouver au chomage, ça l’est beaucoup plus de ne plus pouvoir se regarder dans une glace parce qu’on est une moule soumise…le premier qui me sort qu’il a un loyer à payer et des gosses à nourrir, il va voir sa gueule à la récré !!! :))
    nan mais sérieux, ces mecs là ont une carte de presse ??? quoi ? elkabach aussi??? ahlala mais qu’est ce qu’on rigooaalle quand meme dans ce pays !!
    ah on me dit à l’oreillette qu’un certain Denis Robert, journaliste casse couille qui raconte des histoires à dormir debout, sur le monde de la finance, appelle toute la profession à se mobiliser…Mais on me dit à l’oreillette que tout le monde s’en fout de Denis Robert, que c’est pas vendeur, qu’il faut etre proche des gens…Journalistes, si on vous a delivré une carte de presse, elle n’est pas faite que pour rentrer gratos dans les musées…Il est temps de s’en servir, pour Denis, mais aussi pour tout le reste, et tant pis s’il faut etre caissier au monop pour payer son loyer
    à bon entendeur…
    http://lesoutien.blogspot.com/

  133. On peut quand même reconnaître que grâce au net , pour la première fois depuis longtemps, on peut débattre, s’informer et ne plus se sentir aussi dépendants des médias officiels.
    Une bouffée d’air frais , de vraie démocratie, y’ en a pour tous les goûts, à toute heure…………..
    Même si l’on devine ici ou là des tentatives de manipulations d’internautes trop présents pour ne pas être rémunérés par quelque groupe de pression pour essayer de nous remettre sur un bon chemin , c’est à dire le leur !
    Racisme, homophobie, sectarisme outrancier ne manquent pas et il faut parfois faire d’énormes efforts pour lire certains posts si haineux ou semblant orthographiés par de mauvais éléves de CM1………….
    Vrais posts ou manipulation ?
    Impossible de savoir !
    Mais malgré ça, ça fait du bien de se défouler, de se parler sans le filtre de la censure médiatique.

    Internet, c’est quand même LE PIED !
    Pourvu que ça dure !!!

  134. @unbelge

    D’un autre côté communiste a longtemps rimé avec collaborateur pendant cette guerre.
    Ce que tu rapporte n’engage que les personnalités que tu cite, pour le première « connaîssait parfaitement le passé », tu compléte la phrase, tiu lui fait dire ce qu tu veux et la seconde ? Il faudrait connaître son parcours politique, les rivalités ou les frustrations dont elle a été victime par ou sous le régime du Général de Gaulle.

    Mandela n’était pas un terroriste avant 1960, c’est à cette période qu’il a décidé de s’organiser par lutte armée. Il était pacifiste et avocat. Son action est redevenu légale par la suite.
    Et puis le problème de l’Afrique du Sud n’est en rien comparable avec celui de terroristes FLN présents sur le territoire français !

    T’as vu les dernières élections en Algérie : le FLN au top avec 35% de participation, huuummm… la belle démocratie !

  135. Merci aux initiateurs de cette rubrique ,notre incursion dans la vie politque ne peut etre qu’ephemere, a chacun son boulot ,le notre ne residant pas a repondre au tac au tac a des problemes franco français.
    Cependant notre point de vue ne peut etre qu’impartial et neutre ,nous ne nous battons ni pour un camp nu pour l’autre .Le devoir existe sachez vous en rappeller ,on ne grandit qu’en reconnaissnat ces erreurs !Faut-il aussi pouvoir se detacher et avoir un esprit libre ,ne pas etre enchainer .
    On ne refera pas le monde ,parler et reparler c’est gratuit ,mais agir c’est mieux
    Bon courage

  136. Zifon : « c’est vrai que je n’ai pas à rougir de l’Histoire de mon pays »
    Sofiane : « le devoir de memoire exsite »

    Rappel :
    Dans l’empire colonial, l’ Etat français crée en Algérie (13) au Maroc (6) et en Tunisie (2) des camps de travail, ou des camps d’internement pour les Juifs ou travailleurs étrangers.
    600 militants, communistes ou responsables syndicaux pour la plupart, anarchistes aussi, avaient été déportés sans jugement particulier. Parmi eux, figuraient les 27 députés communistes qui avaient été condamnés à cinq ans de prison en avril 1940 par un tribunal militaire. Les députés avaient été enfermés au bagne de Maison Carrée, les autres dans des camps du Sud algérois, notamment à Djelfa, ou du Sud oranais.
    EN FRANCE, avant 1939, 6 camps de concentration (appelés pudiquement camps de rassemblement) pour les Tziganes ou les Espagnoles fuyant le régime de Franco. (le père d’un ami est passé par là, il doit sa vie à son déguisement en curé …).
    Dès 1939 les camps existants se rempliront d’Allemands et d’Autrichiens, c’est-à-dire indifféremment d’opposants au régime nazi (communistes, socialistes, opposants divers, juifs allemands ou autrichiens) ou de personnes favorable au régime hitlérien. 213 camps de concentration
    L’ouverture rapide de nouveaux camps sera créatrice d’emplois et la gendarmerie ne cessera d’embaucher à cette époque .
    Natzweiller-Struthof, en Alsace, seul camp de concentration créé par les nazis en territoire français annexé.

  137. Le génocide français au Cameroun lors des lutte pour l’indépendance ! Polémique ?

    Si les drapeaux nazis sont interdits, il en va tout autrement des drapeaux sudistes ou des croix celtiques.

    Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 !!!
    Établi dans le but de régir la vie des esclaves noirs dans les colonies françaises des Antilles, le Code noir, par Colbert, a institutionalisé le racisme en justifiant la mise en esclavage des déportés africains sur les colonies des Antilles et de Guyane. Aboli par la Constituante en 1794, rétabli par Napoléon Ier en 1802, l’esclavage est resté en vigueur en France jusqu’en 1848.

    Que veux dire : « La France pays des Droits de l’Homme » ?
    C’est l’ IRAN, marqua le concept des droits de l’homme au VIe siècle av. J.-C. sous le règne de Cyrus le Grand. Après sa conquête de Babylone en -539, le roi fit exécuter le cylindre de Cyrus, découvert en 1879. Ce document est couramment mentionné comme la « première charte des droits de l’homme ».

    La Déclaration universelle des droits de l’homme date de 1948 par l’O.N.U.

  138. @unbelge

    T’as raison, il faut que l’on rende l’obelisque qui est place de la concorde, ce méchant Napoléon leur a volé pendant la campagne.

    Tu parle d’esprit critique, tu ne vit que avec ton temps, tu n’a pas un regard critique sur le passé, tu ne sait que le critiquer. C’est regretable qu’il y ait eu de l’esclavage, en France comme dans le monde, mais notre génération n’est pas responsable de ça !!!
    J’aimerai conaître le contenu du texte de Cyrus, le notion d’humanité doit en être bien plus réduite qu’en 1793. Tu mélange toute l’Histoire en dépit du bon sens, tu fais un amlaguame de tout, tu te prend pour un pseudo-intellectuel, ou bien tu fait parti des gens soupçonnés par certains sur le site d’être payé pour faire de la propagande ou bien tu as un lob du cerveau qui ne fonctionne pas.
    Tu m’élange régime nazis avec droits de l’homme de 1793, la charte de l’ONU (qui a été en parti rédigée par des français), avec Cyrus !!!
    C’est incompréhensible, que veux-tu démontrer ??

  139. Avant, y’avait Cyrus le grand………….
    Maintenant on a Nicolas le petit……….
    Paraîtrait même ( d’après de nombreux journalistes politiques ) qu’il serait un p’tit peu bonapartiste…. LOL

  140. Monsieur Zifon, Napoléon ne l’a pas volé, l’obelisque a été offert à la France par le vice-roi d’Egypte Mohammed Ali.
    C’est critiquer l’histoire que de mettre en perspective certains faits. Cela t’irrite, tu n’est pas responsable ?

    « C’est regretable qu’il y ait eu de l’esclavage, en France comme dans le monde »
    Ce que j’aime particulièrement, c’est le « comme dans le monde », ça dilue, c’est presque « on était bien obligé »

    Ca veut dire quoi « critiquer le passé » ? Je ne comprends pas. Comment peut-on critiquer le passé ?
    Non, on peut critiquer le présent ou le projet d’avenir, en rappelant les erreurs du passé.
    Mais se ne sont pas des erreurs pour tout le monde, certains regrettent même ces belles époques où l’on pouvait tirer sur les travailleurs mécontents de leur sort.

  141. @unbelge

    Napoléon n’a rien volé pendant la conquête, pardon … ses vacances touristiques en Egypte … il s’est déplacé avec des armées, un peu partout en europe là bas juste pour ne pas se sentir seul !! (lol)

    Pour critiquer l’avenir en se rappellant le passé, il faudrait que les événements soient comparables, que les mentalités n’aient pas évolué …

    « certains regrettent même ces belles époques où l’on pouvait tirer sur les travailleurs mécontents de leur sort » = Fantasme, Fabulation ??

  142. Cela rejoint ce que je disais, je remarque que tu es prompt à déformer le discours de tes interlocuteurs.

    Tu dis qu’il faut rendre l’obelisque qui est place de la concorde car ce méchant Napoléon leur a volé pendant la campagne et je te réponds que Napoléon ne l’a pas volé, puisqu’il a été offert à la France par le vice-roi d’Egypte Mohammed Ali.
    Ce à quoi tu te scandalise en disant que j’aurais écrit que Napoléon n’a RIEN volé pendant la conquête.

    Ensuite, je n’ai pas dis « Pour critiquer l’avenir  » mais le PROJET d’avenir, ce qui tu en conviendra n’est pas la même chose. On ne peut évidement critiquer ce qui n’existe pas encore !!

    Qu’en au « Fantasme, Fabulation » c’est ton point de vue, mais ouvre un peu les yeux et les oreilles.
    Bien qu’il me semble que cela doit être pénible pour un esprit aussi étroit.

    Je m’arrête ici, car tu me fatigue et malheureusement, il y a tellement d’autres tâches et défis à relever pour résister à la bêtise des gens qui croient encore aux vertus du libéralisme.

  143. Voilà donc un lancement en fanfare pour ce nouveau média alternatif qui se veut tout autant que le vôtre fondé par des journalistes sortis du carcan rédactionnel dépendant

    Vos deux médias sont assez jumeaux dans l âme et cherche dès à présent leur mode de financement visant à leur pérennité
    Un rapprochement entre ces deux entités est il envisageable ? Les points communs sont ils suffisants à ce mariage qui pourrait être de raison ? Quelle légitimité y voyez vous ? Les deux équipes se connaissent elles ? etc etc

    Des pistes peut être pour l avenir

    Je vous serai bien reconnaissant de nous tenir au courant de cette éventualité

  144. « la bêtise des gens qui croient encore aux vertus du libéralisme »

    Quelle est belle ta phrase … (lol) bien plus que ma bêtise !!!

  145. De grace laissez Sarkozy et son ex epouse tranquille dans la mesure ou il n’a pas perdu les election avec 1 voix supposee acquise contre son rivale.