Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

SARKO-DATI, DEUX POIDS-DEUX MESURES

Publié le | par

Nous recevons depuis quelques jours des montages vidéos de qualité, signés samuel Zunic. Belle facture esthétique et regard suffisamment fin pour ne pas tomber dans la caricature de la propagande anti-Sarko.

Voici le texte accompagnant la vidéo:

« Dans ce document, j’ai voulu comparer deux actions politiques différentes sur deux sujets médiatiques actuels. Pas d’idéologie? »

samuel.zunic

Une autre vidéo, réalisée juste après le voyage de Nicolas Sarkozy et de Rama Yade en Tunisie.

« Avec Sarko, les droits de l’homme s’envolent et les contrats restent! »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (31)

  1. Belle facture oui mais où est le regard fin et la vidéo de qualité ???

    comparer deux exemples bien choisis pour appuyer une thèse pré-conçue, désolé mais ce n’est pas de l’information, c’est de la manipulation voir de la désinformation.

    Vous devriez faire le tri dans les vidéos qui arrivent sur le site, les bons sujets sont trop souvent noyés dans une masse de vidéos insignifiantes et non informatives (du genre « Sarkozy sur la télé libre).

    Plus largement, la vidéos est un support sur lequel il est très délicat de travailler. Une vidéo peut faire dire tout et n’importe quoi à l’image ! Sans compter que la vue d’image fait souvent appelle à nos représentations inconscientes et qu’elles suscitent en nous des émotions ou ressentis difficile à appréhender.

    Bref, si la télé libre doit devenir un site de qualité, et je sais qu’il en a le potentiel pour le consulter de temps en temps, ce sera par une plus grande rigueur sur la qualité des reportages mis en ligne !

    bonne cotinuation.

  2. Excellent, démonstratif et intelligent. Félicitations à l’auteur.
    Je note que l’insulte à la mode, le mot sale, c’est idéologie ou idéologue… Edifiant. De même, le second clip me suggère la réflexion suivante. Est-ce que le fait d’être raccompagné chez eux en A380, rend les sans-papier fiers d’eux ?

  3. Contrairement à ce que dit JJ (qui a l’air d’être un maître dans l’art d’ouvrir les portes ouvertes), ces deux petites vidéos sont de l’information puisqu’elle ne sont accompagnées d’aucun commentaire, et la juxtaposition de ces deux positions par rapport à la loi, suscite la réflexion… j’avoue avoir un petit faible pour ce délicat son d’un téléphone à cadran se heurtant aux abonnés absents. Ne pas régulariser, c’est permettre l’exploitation des travailleurs clandestins… qui comme par hasard sont massivement dans le BTP et la restauration, deux secteurs professionnels dont les barons sont les dignes héritiers de mai 68 (dans la sémantique Sarkozienne, cela veut dire cyniques, sans morale, etc…), et très étrangers aux soutiens financiers de l’ump, bien entendu.
    Non, sarkozy n’a pas fait d’erreurs, ce sont 80% des 53% des électeurs qui ont fait une très grave erreur… dont nous n’avons pas fini de payer les conséquences. Discours à géométrie variable, des lois inamovibles pour certains, taillées sur mesure pour d’autres… Comment ne pas s’indigner, s’insurger quand on supprime la prime pour l’emploi qui concerne les travailleurs pauvres pour financer les plus pauvres d’entre nous, alors qu’on ne cesse de faire des cadeaux aux plus nantis. « Je fais ce que je dis, et je dis ce que fais »… qui peut croire encore à toutes ces maximes minimalistes, dont en plus il n’est même pas l'(h)auteur. Post coïtum animalus tristus est, et post votam, electeur empapaouté est!! Et dire qu’en Italie c’est la berlue, et un ex-néo-fachiste est à présent maire de Rome… cet été, les brunisateurs vont être de sortie… Si on ne se réveille pas, on va avoir du mal à s’endormir sereinement.

  4. Belle propagande, dommage, car ça discrédite les images et le fond du reportage.
    Vous devriez postuler à l’Elysée, il devrait vous embaucher pour faire passer leurs réformes de merde.

  5. Pas d’accord avec JJ.
    Il n’y a pas de thèse pré-établie: la vidéo s’appelle 2 poids 2 mesures et c’est un fait que NS et son gouvernement fonctionnent beaucoup comme ça. L’auteur se contente de mettre en parallèle deux exemples pour appuyer la contradiction. C’est fin parce que sans esbroufe, bande son et montage en douceur. Et Rama Yade aux abonnées absentes… c’est très finaud.
    En plus NS ne répond pas à la question et confond tout :
    http://www.dailymotion.com/asi/video/x57asn_sarkozy-confond-trois-fois-titre-de_news?from=rss

  6. JJ n’ouvre pas les portes ouvertes, il les enfonce, carrément ! Je suis enchanté par ces deux vidéos subtiles, ouvertes, qui n’assènent rien mais donnent beaucoup à voir et à réfléchir. On en redemande !!!

  7. Très beau montage d’images (donc TB lecture idéologique, tout à fait justifiée) qui éclaire intelligemment les choix politiques du pouvoir actuel.

  8. Oui, ces vidéos suscitent la réflexion, en mettant en parrallèle les discours discordants.

    ça ne s »appelle pas de la désinformation mais de l’analyse !

    une manière de présenter la politique que nous n’avons pas l’habitude de voir mais qui permet de prendre un peu de distance.
    au lieu de subir des compilations d’images traversées par des bribes de discours difficiles ( volontairement) à relier entre eux.

    là, la vidéo fait le travail de synthèse que nous devrions faire si nos petits cerveaux avaient été mieux formés et moins formatés.

    merci !

  9. procédé très subtil cette info par juxtaposition , par allusion, laissant au spectateur le soin d’en tirer des conclusions .
    terrible, cette image de rama yade sur un fond de téléphone qui ne décroche pas ! Plus fort que mille mots !
    On n’est pas habitués à ce genre d’info , mais cela n’empêche pas d’apprécier .

  10. Lucifer c’est pas de l’info, c’est du montage.

    Quand JPL fait son point rouge au pied de la tour eiffel pour donner l’ambiance et les arguments (même les plus pourri), c’est de l’info, tu te crées une opinion.
    Quand le JT de 20 H te présente des témoignages c’est du montage qui peut être largement orienté, et c’est le cas ici ! Une info ne peut pas être tout blanc ou tout noir. En regardant ces images, tu ne peux qu’adhérer avec l’auteur, tu ne te crées pas d’opinion, c’est donc de la propagande.

  11. On est d’accord, c’est de la propagande. Zeus007, tu as parfaitement raison. Mais tout dépend vers quel sens on oriente lesdites images, et en l’occurrence, la direction que prennent celles-ci me plaît. Il est souvent difficile de faire la part des choses entre l’info « vraie » et la propagande, mais tout se résume en fait au regard que l’on y jette.

  12. @zeus 007
    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur le terme « propagande »…je rejoindrais plutôt mobensim et lucifer sur les termes d’allusion, d’analyse en parrallèle des discours discordants…
    La propagande a plutôt tendance à embrumer les cerveaux « disponibles » pas ceux des honorables internautes qui fréquentent régulièrement ce site….
    moi j’aime bien ce que fait Samuel Zunic !

  13. Ce que fait Samuel n’est pas du reportage comme nous le faisons sur LaTéléLibre habituellement. Il ne rend pas compte d’une actualité avec un regard personnel. Il exploite des morceaux d’actualité avec son point de vue. Oui, il y a une part de manipulation dans cette forme qui peu s’apparenter à un éditorial, comme vos commentaires… C’est une proposition de combinaison d’images et de sons. La qualité de la réalisation fait que ça passe. D’ailleurs, je pense qu’il nous faut plus d’écriture éditorialisée sur La Télé Libre. Nous devons conserver notre regard d’emmerdeurs équilibrés, mais nous devons aussi affirmer des positions plus clairement. IL faut juste prévenir le télé-libre-spectateur afin qu’il soit informé d’où parle le réalisateur. Nous sommes en pleine réflexion…
    John Paul

  14. John Paul, je n’adhère pas du tout à ça ( et pourtant je vomis la xénophobie du gouvernement).
    Si tu veux vraiment garder ton « regard d’emmerdeurs équilibrés », il faut faire un contre reportage vantant les rafles de sans papiers avec musique qui fait chialer et tout et tout …

    Pour moi, et sans remettre en cause la qualité du montage artistique, ça contribue à l’abrutissement ambiant qu’on peut retrouver chez pas mal de militants.

    La « télélibre.fr » revendique la liberté du citoyen ou pour se faire une opinion libre ?

  15. Je m’étonne de vos réactions de suffragettes outragées, d’indignation à la manipulation, d’infos pas info… Quand John Paul fait un point rouge, c’est pas de l’info, c’est une fenêtre d’expression libre dans laquelle peut s’engouffrer le quidam de la rue… Il n’y pas d’enquête, seulement des citoyens qui donnent leur avis, argumenté ou pas, mesuré ou excessif, mais ce n’est pas si différent de ce que nous faisons au travers de nos posts…
    tous les reportages, quels qu’ils soient, présentent nécessairement une forme de parti pris, que ce soit dans le choix, le cadrage et le montage des images ou dans sa forme narrative. Et le choix de diffuser ou pas une autre forme de manipulation .

    — D’ailleurs, que devient ce projet de différents clips sur les ficelles de la manipulation? on avait eu droit à un premier qui avait suscité beaucoup d’enthousiasme et il me semble que d’autres devaient être diffusés… Mille excuses si cela a été fait et que je les ai loupé —

    Quoi qu’il en soit, la forme de ce travail n’est pas plus de la manipulation que d’autres plus innocents en apparence… et même s’il faut convenir que le parallèle est discutable, les pirouettes croquignolesques de nos zoms politiques qui répondent systématiquement à côté ou éludent les questions dérangeantes des journalistes généralement supposés s’en contenter et avoir la correction de ne pas revenir dessus, ni souligner la muavaise foi évidente de l’interwievé, c’est tout autant de la manipulation des masses, et c’est pourtant notre pain d’info quotidien.

  16. Je m’étonne de vos réactions de suffragettes outragées, d’indignation à la manipulation, d’infos pas info… Quand John Paul fait un point rouge, c’est pas de l’info, c’est une fenêtre d’expression libre dans laquelle peut s’engouffrer le quidam de la rue… Il n’y pas d’enquête, seulement des citoyens qui donnent leur avis, argumenté ou pas, mesuré ou excessif, mais ce n’est pas si différent de ce que nous faisons au travers de nos posts…
    tous les reportages, quels qu’ils soient, présentent nécessairement une forme de parti pris, que ce soit dans le choix, le cadrage et le montage des images ou dans sa forme narrative. Et le choix de diffuser ou pas une autre forme de manipulation .

    — D’ailleurs, que devient ce projet de différents clips sur les ficelles de la manipulation? on avait eu droit à un premier qui avait suscité beaucoup d’enthousiasme et il me semble que d’autres devaient être diffusés… Mille excuses si cela a été fait et que je les ai loupé —

    Quoi qu’il en soit, la forme de ce travail n’est pas plus de la manipulation que d’autres plus innocents en apparence… et même s’il faut convenir que le parallèle est discutable, les pirouettes croquignolesques de nos zoms politiques qui répondent systématiquement à côté ou éludent les questions dérangeantes des journalistes généralement supposés s’en contenter et avoir la correction de ne pas revenir dessus, ni souligner la muavaise foi évidente de l’interwievé, c’est tout autant de la manipulation des masses, et c’est pourtant notre pain d’info quotidien.

  17. OUps, désolé, je ne sais vraiment pas comment j’ai fait pour balancer mon post deux fois…

  18. Le quidam de la rue à un moment T à plus d’importance a mon gout pour se faire une idée du terrain, que du pré-maché estampillé direct avec un reporter tout seul ou accompagner d’un représentant au micro.

    Il est vrai que j’accorde plus d’importance à la pluralité de nos concitoyens de base, qu’a la hiérarchie professionalisée dans la communication.

    La télélibre, c’est sur le vif, y’a pas grand chose de préparer ou le minimum, c’est ça que je trouve bien et que je ne retrouve pas ailleur !

  19. Que la Télé Libre réfléchisse à adopter une ligne éditoriale tranchée ne me dérange pas. Bien au contraire j’adhère à 100%. Puisque l’on sait que toute information recèle une part de manipulation, que ce soit par le média utilisé, le ton, le contexte, les artifices techniques et autres, autant essayer de faire passer un message clair une bonne fois pour toute. Le Journalisme avec un grand J, celui qui se veut impartial et tout publique, n’a jamais vraiment existé si l’on regarde bien… Alors autant assumer ses opinions et éclairer le lecteur/téléspectateur avec une lumière qu’il sait lui être favorable. De nos jours, si l’on désir la contre-info, l’antithèse d’un sujet, ce n’est pas les sites qui manquent pour la trouver. Cela fait, le lecteur/téléspectateur peut alors se faire SON opinion.
    Mais cela demande une petite discipline, une implication qui oblige le quidam à s’impliquer dans sa façon d’être informé et ne plus ainsi gober tout et n’importe quoi.

  20. l’objectivité absolue n’existe pas .,ni du côté du journaliste qui présente un fait, ni du côté du récepteur, … on essaie juste de s’en approcher au mieux ,sans être totalement dupe!

  21. Est ce que les politiques de l’oposition ou de la majorité se « lâcheront » plus (sans parler d’objectivité) dans les interviews sur le vif, si ils savent que la ligne éditorial de tel journaliste est dans un camps ?

  22. Je ne comprend pas tout les commentaires de cette vidéo.
    Où manque t’il d’objectivité, les deux interviews sont bien réelles, les propos tenu par les protagonistes ne sont pas detournés; faire de la vidéo, que ce soit le point rouge de jp ou ces vidéos sera toujours une maniere de donner un angle sur la réalité qui révèle quelque chose de cette réalité.
    Si cette vidéo (deux poids deux, mesures) nous revelent la part d’incohérance de l’action politique du gouvernement c’est interressant.
    Cette distortion de la réalité ne me gene pas, bien au contraire, c’est une qualité pour une vidéo de présenter une part de la réalité. Toutes n’y parviennent pas.

  23. d’accord avec lolalilo… je n’ai compris aucun des reportages. Attention à Latelelibre de ne pas être une tribune video de l’homme de la rue. Vous êtes bons enquêteurs, bons cameramen, continuez ainsi.

  24. Bonjour,

    Je trouve qu’il y a des mots qui dépassent leur significations sur ces deux travaux que je trouve remarquables. Félicitations à l’auteur.

    Dès que j’écris, dis, illustre – un texte, un discours, une image… je ne plairai pas à tout le monde. La neutralité n’existe que dans les esprits, comme l’objectivité.

    Merci John Paul pour cette mise en ligne, j’en redemande aussi.

    Les mots des commentaires :

    2. Manipulation – Désinformation
    5. Propagande
    12. Propagande

    sont bien trop forts pour ces deux vidéos.

    Même JPL dans sa réponse (16) :

    Il exploite au lieu de : Il utilise – Il se sert…

    Car le verbe exploiter, de nos jours, donne plutôt l’impression de manipuler…

    Je rebondirai sur le commentaire 18 pour demander à mon tour, sur des sujets de ce genre, des mises en parallèles avec des reportages d’archives, comme par exemple : les discours du temps de Vichy afin que le sens des mots soit compris de tous.

    A ce propos, celui d’André Glucksmann est à sauvegarder pour le poids des mots.

    Amitiés aux équipes du point rouge.

  25. Ce petit montage est très instructif car il montre comment deux approche conduisent au même conclusion :

    – d’un coté il y a une loi on ne peut rien faire
    – de l’autre une loi a été voté ( celle de la récidive )

    dans les deux cas aucune prise en compte humaniste des faits le législatif fait foi …

  26. Ce n’est plus la telelibre, c’est la telesarkozy ma parole, nombre de reportages qui lui sont consacrés, mais bon esperont que ce soit pour la bonne cause.

  27. Je me pose une question depuis pas mal de temps sur Mme Dati ?
    Pourquoi est-elle présente à tous les déplacements du président à l’étranger ?
    Elle travaille quand pour la justice en France ou pour ses administrés du 7ème ?