Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

SARKOZY AU BOULOT TÔT A RUNGIS

Publié le | par

Le 1er février 2007, Nicolas Sarkozy s’était réveillé plus tôt que d’habitudes pour visiter le premier marché européen d’alimentation à Rungis. Du coup, Allan Rothschild et Henry Marquis avait également branché leurs réveils à 4h15 pour être frais et disponibles pour la visite. Maintenant, tout le monde sait que le candidat de l’UMP veut remettre la France au travail en invitant les français à travailler plus. C’était LE MESSAGE qu’il tenait absolument à faire passer ce jour-là dans les halles. Un reportage qui sent bon le poisson, la tête de veau et le chou-fleur…bref, des images qui sentent bon la France à un peu plus de deux mois du premier tour.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (23)

  1. Travailler plus… récompenser le travail… remettre le mérite à sa place… C’est beau. Dommage que l’on vive dans un monde où tu dois choisir entre gagner de l’argent ou bosser ( trimer, c’est mieux). Et puis, gagner plus c’est bien mais c’est inutile si on a pas le temps de le dépenser. Déjà que « les français » ( pour reprendre les politiques) rentrent crevé du boulot, qu’ils n’ont pas l’énergie pour s’occuper des gamins, encore moins celle de s’intéresser en profondeur aux débats de société… Alors du fric en plus mais pour quoi faire?
    Un prêt sur 50 ans?
    Des jeux vidéos pour les marmots pour qu’ils ne soient pas trop chiant le soir?
    Des produits de marque au lieu du éco+?
    Enfin une semaine à la mer avec quelques deniers dans la bourse une fois la location et le voyage payés?
    Un resto avec sa femme ( ou son mari) une fois par mois au lieu d’une fois tous les 6 mois?
    Le retour au cinéma?
    au stade?
    au théâtre?
    aux concerts?
    mais sûrement pas tous à la fois…
    La tnt ou le satellite pour se distraire après le boulot?
    une GRANDE télé?
    Alors?
    pas grand chose de plus car c’est pas en travaillant 5 ou 10 heures de plus que ça va apporter une grosse différence sur la feuille de salaire. En plus ça risque vous faire sauter d’un palier et là…

    Travailler plus? c’est une belle connerie monsieur Sarkozy.

  2. Aussi,

    M. Sarkozy nous dit que son but est qu’on le comprenne. Après le  » je vous ai compris » de notre vieux président, voici le « vous m’avez compris » de notre jeune prétendant. Paradoxalement, ça marchera toujours dans le même sens (unique)…

    Et puis c’est quand même un peu fort après tout.

    Que doit on comprendre? Que toutes les batailles sociales en faveur d’un travail plus décent, moins omniprésent dans la vie privée, suivi d’une juste rénumération étaient une erreur? Qu’il est dans pour notre bien d’avoir plusieurs boulots précaires cumulés, des horaires incompatibles avec une vie familiale, une pression exacerbée qui enlève toute volonté de s’élever?

    Au passage,

    A t’on demandé aux ministres, grassement augmenté par Raffarin, de travailler plus pour justifier l’augmentation de leur salaire? non? Alors pourquoi ce serait à nous de montrer l’exemple?
    Et puis, vu le nombre des mandats cumulés par nos élites politiques, je ne crois pas que le temps de travail effectif dans leurs postes les moins porteurs soit bien élevé. On baisse vos salaires alors?

    Travailler plus pour mieux vivre? C’est une belle connerie hypocrite M. Sarkozy.

  3. Je ne suis pas d’accord

    MOCLEBA tu dis que ca sert a rien de gagner plus si on pas le temps de dépenser son argent

    EN QUOI L’ETAT PEUT FAIRE CE CHOIX POUR NOUS ?

    C’est peut être ton choix de vouloir faire 35 heures mais pourquoi interdire a toute la population de travailler plus ?

    Sarkozy n’a jamais dit qu’il allait obliger les gens à faire plus d’heure mais il veut simplement leur laisser le choix.

    LA LIBERTE DE TRAVAILLER SI TU VEUX.

    Je ne comprends pas que l’on peut être contre le fait de laisser la liberté au gens de choisir le nombre d’heures qu’ils souhaitent faire.

    J’imagine que les gens qui paie leurs crédits, achète leur maison etc. auraient de temps en temps envi de travailler au lieu de rester chez eux durant les RTT …

    A quoi ca sert d’avoir des heures libre si tu n’a pas d’argent pour en profiter

  4. >Au passage,
    >
    >A t’on demandé aux ministres, grassement augmenté par Raffarin, de travailler plus pour justifier >l’augmentation de leur salaire? non? Alors pourquoi ce serait à nous de montrer l’exemple?

    => Je ne te fairai pas changer d’avis sur la politique mais je tiens juste à dire que des ministres au 35 heures ca doit pas vraiment exister

    De plus on a augmenter leur rémunération mais suprimer les envellopes d’argent liquide alors a mon avis encor une fois c’est un faux débat car la remunération a du rester constante …

  5. LA LIBERTE DE TRAVAILLER SI TU VEUX.

    OK, Quentin, cette formule n’est pas absurde, mais crois-tu vraiment qu’une dérégularisation du tps de travail ne va pas profiter en premier chef aux patrons et que les salariés n’auront pas le choix et devront accepter des horaires à rallonges ?

  6. Cher Quentin,

    Peut-on réellement penser qu’un ouvrier ( de Rungis par exemple) a le désir de travailler plus? Huit heures par jours, cinq fois par semaine…. Dans ce contexte, ça veut dire quoi plus?

    Sont-ce les ouvriers qui doivent travailler plus? Sûrement car c’est quand même à eux qu’est venu s’adresser M. Sarkozy.

    De plus, dans la logique d’une perte constante de pouvoir d’achat, est-ce aux travailleurs qu’incombent la responsabilité de retrouver ce qu’ils ont perdus? Si oui, cela veut dire qu’ils sont aussi responsable de la panne de la croissance économique. Pourtant nos entreprises affichent de considérables bénéfices.
    Donc d’un côté des travailleurs en perte de moyens financiers, de l’autre des sociétés en constante évolution positive sur leurs moyens financiers. En toute logique, qui doit faire un effort?

    Travailler plus est-il une liberté?

    Faire 45 ou 50 heures pour arrondir une fin de mois maigrelette c’est être libre?
    C’est un choix?
    Un employé qui va dire à son patron qu’il ne veut pas excéder 35 heures, il va lui arriver quoi? Derrière lui ils sont une foule à accepter n’importe quoi pour n’importe quelle durée de travail.
    Là c’est « l’entreprise française tu l’aimes ou tu la quittes »?

    Et puis,

    Travailler plus n’a pas le même sens pour un ouvrier, que pour un enseignant ou pour un cadre ou pour une secretaire ou pour une infirmière etc…
    Même règle pour tous?

    Et puis,

    Travailler plus, ça fait baisser le chômage? logiquement non.

    Et puis,

    Dire de travailler plus à ceux qui souffrent de la précarité c’est les culpabiliser sur leur situation. Ne rêvons pas, ce n’est pas en bossant plus qu’ils vont sortir de leur condition… ça va simplement les crever un peu plus, les rendre encore plus malléables à accepter n’importe quoi…

    Qu’un carrièriste d’homme politique qui s’est obscurément enrichi lors de son parcours, qui n’a jamais foutu les pieds à l’usine pour bosser, qui n’a jamais du refuser un jouet à son gamin à cause d’une bourse vide, qui n’a jamais du pleurer ou s’engueuler avec sa femme pour une facture, qui n’a pas le sentiment que son boulot lui vole sa vie, qui n’a pas eu besoin de 50 ans de crédit pour sa maison, qui a ses entrées privées au MEDEF, viennent clamer à qui veut l’entendre ( nous les fainéants, les profiteurs) que la solution c’est qu’on bosse plus….

    ça se passe de commentaires car ils ne peuvent qu’être virulents!

    Décidément NON! L’idée de M. Sarkozy est loin d’être lumineuse, aucunement originale ( on se croirait aux belles heures du capitalisme, ce qui n’est pas le cas) et profondément liberticide. C’est plus un chantage qu’une proposition.

    Rien ne change………………….. sic

  7. @ Quentin PREUVOT
    tu dis : « pourquoi interdire a toute la population de travailler plus ? »
    Où as-tu vu qu’il est interdit de travailler plus ?
    35 heures c’est l’horaire légal avec un contingent d’heures supplémentaires possibles qui a d’ailleurs été augmenté à 220 par an.

  8. Y a un truc que je comprends vraiment pas ou il y a un paquet d’ignares dans ce pays. La durée du temps de travail est définie par le code du travail et est imposée par l’employeur. Il n’y a que l’employeur pour décider de faire faire des heures aux salariés, en cas de surcroit d’activité, de plus de demandes du client par exemple;
    Alors quand j’entends « faut remettre les français au boulot », c’est hyper démago quand on sait qu’il y en a plus de 24 millions qui travaillent, mais que parmi eux il y a des travailleurs pauvres et ça ce n’est pas normal. Il y a des femmes, mais aussi des hommes , qui travaillent à temps partiel ou mi-temps imposés, avec des amplitudes horaires de dingue qui nuisent à la vie de famille mais ça, ceux qui exploitent tout ça, on ne les entend pas….par contre Mr Sarkozy a organisé la baisse des impôts sur leurs hauts revenus…et nous les ouvriers, on a rien vu venir….ah si, tous les impôts indirects et taxes et horodateurs etc…. fiscalité à deux vitesses, comme la médecine et comme les études et la Droite n’a rien fait. Si t’es un gosse de riche, tu as des chances de pousser les études très loin et d’obtenir un métier bien rémunérer, sinon petit niveau d’étude et job moins qualifié donc moins rémunérer: à quand l’égalité des chances en étude ?
    A bientôt. pepêche

  9. ENCORE DU BEAU, DU FORT, ET DU « PAS DANS LES SENTIERS BATTUS » REPORTAGE

    BRAVO À TOUTE L’ÉQUIPE

    LA OU TOUS LES MEDIAS N’AURAIENT ENTENDUS QUE LES PAUVRES PETITS PATRONS ECRASÉS PAR LES CHARGES DES SOCIALISTES (çA FAIT QUAND MÊME 5 ANS QUE SARKO EST AU POUVOIR !!!

    VOUS VOUS AVEZ SU ENTENDRE LES PTITES GENTS DÉSABUSÉS PAR CETTE VISITE ELECTORAL …

  10. « Remettre la France au travail en s’attaquant aux 35 h » … Quelques chiffres pour dénoncer la démagogie populiste de M. SARKOZY :

    – Nombre total de chômeurs, toutes catégories confondues : 3.5 millions (source : ministère de l’emploi)
    – 29 % des personnes travaillant à temps partiel souhaiteraient travailler davantage (source INSEE, CERC)
    – Les 35h ont créé entre 300 et 400 000 emplois (les chiffres changent selon les sources)
    – en 97, à l’arrivée de la gauche au pouvoir, le taux de chômage était de 12.4 %. Il était descendu, malgré les mesures soi-disant absurdes du gouvernement JOSPIN, à 8.8 % en 2002 … Il est aujourd’hui en 2007 revenu à 8.8 %, après être remonté à près de 10 % en milieu de législature … 5 ans de perdus … (source INSEE)

    Alors « remettre la France au travail », c’est d’abord s’attaquer au chômage (les chômeurs veulent travailler plus, ah ça oui !) et réduire le temps partiel contraint, plutôt que d’inviter les Français en emploi à travailler plus, comme s’ils maitrisaient leur temps de travail (il faut avoir une image bien déformée de l’entreprise pour le croire !!) … La gauche, avec ses mesures « absurdes », y était parvenue, elle. Et tout cela, avec une balance commerciale excédentaire (source INSEE toujours …) …

  11. juste une precision: en 2002,not’bon maître le baron,et dont l’adjoint direct s’appelait Sarkozy(guillaume),disait ceci « les Français veulent travailler plus,il faut leur en donner l’occasion ».Il avait juste oublier de dire que pour que les Français travaillent plus,il faut d’abord que les patrons leur donnent un emploi, pas qu’ils les virent par charter.Il avait oublié aussi de préciser que les « vieux » étaient les premiers visé.Maintenant que dit Sarkozy(nicolas):que les 35 heures sont la résultante de la baisse de croissance en France,qu’il faut que les travailleurs travaillent plus(surtout quand on les privent de leur emploi).Quand il va visiter une usine à St-Quentin,ou se promener au marché de Rungis,doit on oublié qu’il a envoyé ses CRS pour déloger des grévistes?

  12. Une petite remarques , par rapport aux reportages

    La theorie du gagner Plus pour dépenser plus et donc faire tourner l’économie Francaise…

    Bonne idée mais malheureusement les ménages Français quand ils le peuvent, n’acheteront que peu de produits manufacturés Français . Pas de recherche , de moins en moins de production …Decouragement

    Devons nous pas favoriser toutes ces petites entreprises qui ne délocalisent pas , qui exportent et qui rémunerent leurs employés de façon tout à fait honnete et supprimer toutes ces aides et soutients à ces grands groupes ou entreprises ne jouant pas le jeu ?

  13. Le journaliste : « Qu’est ce qui vous fait peur chez Sarkozy ?  »

    Réponse d’un interviewé :
    « Sa ténacité »

    ???? j croyais que c’était une qualité moi…
    Ya qu’en France qu’on entend ça… ça va + mal que je n le pensais dans la mentalité des gens…

  14. On en retire un petit indice.
    Même si on fait semblant d’oublier, François Bayrou est présent.
    et bientôt il sera président. Parceque lui, il ne fait pas peur.

  15. Qu’est ce que c’est que cette histoire ?
    Il faut travailler plus et c’est l’argument n°1 toujours répété mais il n’y a pas de travail pour tout le monde alors……..?
    J’aimerais bien que nos politiciens cherchent un peu plus loin le problême

  16. Merci Lannig pour ton site très bien fait, je l’ai découvert il y a peu et c’est maintenant un de mes favoris. Avec LaTéléLibre, bien sûr.

  17. Petit cadre dans une grosse société qui comprime les effectifs et sert de très confortables dividendes à ses actionnaires, mes jours de RTT sont très loin de compenser le surcroît de travail et le stress liés au sous-effectif organisé. Dans ces conditions, prendre un jour de repos nécessite de donner un coup de collier supplémentaire, car le travail reste à faire. Eh oui, car ce serait « injustifié » de disposer d’un collaborateur. Bien sûr, puisque finalement j’y arrive tout seul ! Comme un cadre n’est pas payé pour son temps mais sur ses résultats, l’entreprise est gagnante à tous les coups.
    Et pendant que je fais mes semaines de 60 heures (ou plus), mon épouse n’a pas d’emploi, elle n’en a plus depuis qu’on a changé de région à cause de mon changement de job, et c’est évident qu’elle n’en trouvera plus.
    Rien que dans ma société, la plupart des salariés de 50-55 ans, aussi bien ouvriers, agents de maîtrise ou cadres, sont très inquiets pour la suite de leur carrière, nombreux sont ceux qui calculent leurs droits à retraite et en parlent très souvent. C’est un gâchis incroyable !

    Alors travailler plus pour gagner plus, c’est un slogan intéressant s’il est pris à l’échelle de la société française dans sa totalité : faire travailler plus les chômeurs, faire travailler plus tous les salariés en temps partiel subi, faire travailler plus les salariés quinquagénaires virés à la première occasion, faire travailler plus les jeunes apprentis et les jeunes stagiaires qui ne trouvent souvent pas d’entreprise d’accueil, faire travailler plus les femmes qui ont dû s’arrêter un temps pour cause de grossesse ou de mutation du mari, …
    Moi, je ne peux pas travailler plus, même pour gagner plus.

    J’espère qu’une majorité des salariés ne se laisseront pas abuser par les discours démagos du gesticulateur précoce et voteront en conséquence.

  18. une question a vous tous,admetons que sarko n’est pas ministre d’interieur est que il aurai peu faire pression sur la cecilia de refaire son couple ou pas,et si demain il ast le president de la republique, lui-quelle democratie poure til pratiquer?

  19. Demander de travailler plus sans donner d’emploi pour gagner plus alors que la part du salaire dans les richesse se réduisent comme peau de chagrin, en fait cela porte un nom. C’est de la perversion.

    Donner des challenges impossible et paradoxaux tout en accusant la victime de son incapacité, c’est l’outil du pervers et la base de la manipulation mentale. Arriver à ce que la victime vous donne raison et défende votre point de vue à votre place est une victoire au gout de miel qui n’a pas de prix.

  20. « Travailler plus » ?
    Ben oui, c’est bien mais ce n’est pas une réalité identique pour tous.
    Ceux qui vont travailler plus ce sera (en majorité) ceux qui ne gagnent pas assez voire presque rien? Et qui sont ces derniers ? Précisément ceux qui ont un travail précaire et pénible, bref ils vont pouvoir (ou plutôt devoir) s’abimer la santé pour « grapiller » quelques dizaines d’euros qui leur permettront de boucler la fin du mois. C’est pour ceux-là que je m’inquiète et il est injuste que l’on ne les aide pas davantage.