Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

SARKOZY NOUS REND MALADE (VO)

Publié le | par

VERSION ORIGINALE (7’30 »)

Et si, finalement, l’on n’avait que ce que l’on mérite ? Ou quand un psychiatre-psychanalyste raconte comment ses patients sont hantés… Nicolas Sarkozy vu par Serge Hefez, qui s’interroge, au micro de LaTeleLibre.fr sur le déferlement fantasmatique lié à ce « Sarko » qui nous renverrait en pleine figure notre propre image.

Dans son livre, La Sarkose obsessionnelle, Serge Hefez analyse le narcissisme de la société française à travers le prisme du comportement de Nicolas Sarkozy. Surpris par le nombre de ses patients (ou patientes) qui ont évoqué notre président au cours d’une séance, le psychanalyste a même pensé à inventer de nouvelles maladies pour définir ces obsessions : sarkomanie, sarkophobie, sarkonoïa ou encore sarkophrénie.
Notre président de la République serait donc le symptôme de notre propre narcissisme.
Serge Hefez, nous reçoit, en ville, dans son cabinet. Et Nathalie Leruch passe sur le divan pour découvrir qui se cache derrière notre télé-président.

La Sarkose obsessionnelle, Hachette Littérature

un reportage signé :

Sébastien Gautheron
Nathalie Leruch
Vincent Lucas
Flore Touzot

CI-DESSOUS, LA VERSION COURTE:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (44)

  1. Beaucoup de mots pour exprimer ce qu’est le populisme. La sarkose obsessionnelle est bien dûe au fait que ce type nous ramène à nos bas instincts tout le temps.

  2. notre nouveau pdg Elyséen est arrivé comme le chevalier blanc : il allait réduire l’insécurité au ras des pâquerettes (alors que son bilan au ministère de l’intérieur est loin d’être glorieux !) ; pouvoir d’achat en hausse (mais comment vider des caisses qui le sont déjà ? nous demande-t-il -en ayant déjà oublié que c’est lui-même qui les a vidées via le « paquet fiscal »-) et donc rien de plus dans la poche du citoyen lambda ; une croissance qu’il ira « chercher avec les dents » mais qui ne répond pas aux injonctions. bref beaucoup de vent et peu de résultats !.. c’est étonnant que les membres du gouvernement cautionnent toutes les déclarations de ce bouffon. beaucoup d’électeurs de 2007 se retournent maintenant dans leur lit et trouvent difficilement le sommeil…

  3. J’aurais aimé une certaine vigilance quant à la diffusion de personnages hautement médiatisés, ce Serge Hefez trimbale de nombreuses casquettes …. : du spécialiste de la famille, au thérapeute de couples, mais aussi psychiatre ( donc médecin ), psychanalyste (donc charlot ), mais intervient aussi comme spécialiste du VIH, de l’enfance et de l’adolescence…

    Personnage avéré du Paf , maitrisant la réthorique fatigante du psychanalyste ou il est de bon ton de classer les comportements dans les tiroirs de l’enfance, des rêves et des frustrations, il me semble inutile de lui accorder une tribune supplémentaire …

    Je n’ai pas lu son bouquin , mais en voici une critique :

    http://www.nonfiction.fr/article-1030-marketose_compassionelle.htm

  4. Intéressant d’entendre un professionnel parler de la place de notre Glorieux Président Elu dans notre psyché. L’analyse me semble pertinente, même si il semble s’appuyer plus sur la psychologie élémentaire que sur une étude psychanalytique poussée… Pour ça il aurait fallu interroger le patient… A quand une étude épidémiologique complète sur l’impact de sa politique sur les névroses des Français ?
    Dommage cependant que ce soit Serge Hefez qui officie, car comme chacun sait il participe de la pipolisation lui aussi… Cela décrédibilise un peu son discours.

  5. à Banana : « psychiatre (donc médecin), psychanalyste (donc charlot) »
    donc pour toi mieux vaut un bon « médecin » qui va te filer un mois de prosac qu’un pauvre charlatan de psychanalyste qui va, tellement il est nul, mettre parfois plusieurs années à t’accompagner dans ton analyse. c’est une vision des choses. disons que c’est la tienne alors. toute la question est de savoir s’il est plus judicieux de traiter le problème sur le fond et à sa source ou plutôt d’essayer d’en gommer les symptômes, histoire de le dissimuler…

  6. L’image de notre Président a été façonnée par les médias, alors même qu’il était ministre de l’intérieur. Au 20 heures, quoi de mieux en 2005 que de le montrer visitant une banlieue et menaçant les jeunes beurs avec son Kärcher…quelle belle audience sur TF1 ce soir-là ! Pauvre Le Pen, c’est là qu’il a perdu ses électeurs.
    Nicolas avec ses 53% d’électeurs en 2007, c’est tout de même pas le George Bush d’après le 11 septembre ! On n’est pas tous aussi obsédés que les américains atteints de patriotite aïgue. Après avoir allumé la télé qui vous donne comme par hasard automatiquement TF1, si elle est ancienne, et si alors vous entendez un discours élyséen Il vous suffit d’appuyer sur le bouton OFF de la télévision et ce remède à la névrose c’est bien le meilleur !

  7. moi mon télé il s’allume sur la chaine que je regardais juste avant de l’eteindre c’est à dire TF1 je vois pas ou est le PB puis que ANT 2 est aussi bien mais avec les pub et la redevance! ils font pas plus mal et même que des fois ils font greve ces fegnasses là !

  8. Je vous laisse soigner le troll (celui là î ) pendant mes vacances, essayez de pas le nourrir, moi je peux pas m’en empêcher !

  9. Très original !
    Sarkozy a envahit les esprits, jusque dans les cabinets des psychiatres. Mais qu’en penser ?
    Cela est-il dû à sa personnalité, comme le laisse penser l’étude du médecin ?
    Où cela est-il révélateur de la place que les médias de masse ont pris dans la société ? Cela ne démontre-t-il pas également l’intensité du bourrage de crâne orchestré depuis plusieurs années autour de ce bonhomme ?
    A force de tirer toujours sur les mêmes ficelles, les médias ne finissent-ils pas meubler nos névroses avec l’actualité ?
    Les images médiatiques ne viennent-elles pas peupler nos rêves ?
    Bref, les médias tournent en boucle, ce qui déclenchent des névrose collectivement partagées.
    Pour ne pas lasser, rien ne vaut donc la variété des thèmes abordés.

  10. C’est pas faux Florentis… On peut le voir comme ça aussi. Cependant, si il en est un que cela arrange, c’est bien notre super président. Que dire également du fait que son omniprésence (à défaut d’omnipotence) A défaut d’omnipotence, son omniprésence et son action sur tous les pans de notre société en même temps bouleverse la vie des gens. Il est normal alors que notre subconscient en soit affecté. Et puis, je pense aussi que sa personnalité erratique génère forcément des comportements erratiques. Devant une telle personnalité extrême, la réaction du public ne peut pas être modérée…

  11. Si je me souviens bien, il y a quelques semaines, un journal espagnol titrait : Sarkozy, ce grand malade …
    Il n’y a qu’en France, comme d’habitude, que l’on mette tant de temps à parler d’un sujet dont tout le monde parle ailleurs dans le monde .
    un président qui dit une chose et son contraire parfois le jour même…
    Un président qui pour faire un « coup » annonce devant des journalistes et ses ministres médusés dit qu’il a décidé de supprimer la pub sur la TV publique sans même en avoir parlé à la ministre Mme Albanel…
    Un président qui décide que chaque élève de 8 ans devra porter le souvenir d’un enfant mort dans les camps du même nom…

    ETc, etc…
    Franchement, il y a de quoi se poser des questions sur sa santé mentale ?
    Et son hyper-activité, elle serait de naissance ?
    Prendrait-il des médicaments contre ses célèbres mingraines ?
    Médicaments super-forts qui l’empêcheraient de porter un verre d’alcool à ses lêvres quand il trinque à l’étranger ?
    Tant d’empressement à ne pas goûter un peu de vin ou de champagne, c’est pas too-much ?
    Etrange que nos médias ne s’interrogent jamais sur ce sujet et sur de nombreux autres …
    En France, il faut attendre que ce soit l’intérêssé qui en parle pour que l’on apprenne qu’un président a une fille ?
    Etrange presse, froussarde et à la botte !
    Même plus à genoux, maintenant elle est complètement à plat ventre !

  12. Cestac la presse ne tire pas sur la poule aux œufs d’or…. la presse ça fait bien longtemps que ce n’est devenu qu’une profession parmi tant d’autres. Peuple aveugle et servile de moutons. La Presse est morte vive le Roi.
    Gwendal hormis râlé tous les jours que conseilles-tu de faire?
    Bjr les autres et bienvenu en sarkozy , le royaume ou les contestataires s’expriment sur les forums, parce que sinon ils seraient dans la rue ou entrain de se suicider.
    Pourquoi pensez vous que l’internet (à son origine arme de réseaux militaires U.S) existe? sans contrôle vous en êtes sur?
    et si l’expression des forums n’existaient pas? Vous feriez quoi?

    http://bellaciao.org/fr/

    aller vive le roi vive la reine a bas le peuple
    Et merci la presse de relayer le message d’une vision différente.
    se nommer LTL c’est super rassurant?
    JPL quand on a un canal d’information/communication le mieux c’est de s’en servir pour qui?

  13. en fait Môssieur Sarkosy l’aurait dû faire acteur, ses trémolos dans la voix passk’y l’a pas droit au bonheur… trop fort!!!
    j’hésite entre ironie et cynisme.

    sinon quelle pertinence et concision élisa, bien dit.
    cki me frappe, c’est le nombre de fois où sarkosy est apparu
    dans le discours de ses patients; le nouveau jeu en société, le premier qui dit « sarkosy », un gage.
    on va s’marrer, enfin!!
    Bizz à toutes tous

  14. Bizz, Nath.

    @nonyme 92 : il me semble que la contestation et les mouvements sociaux n’ ont pas eu à subir de déclin depuis l’ essor d’ internet, au contraire même ; rien qu’ un exemple : la mobilisation en faveur du NON lors du référendum pour la constitution européenne.

    Sinon, comme j’ ai l’ impression que tu cherches des organisations politiques susceptibles d’ apporter quelque chose à l’ édification d’ un monde meilleur, je te propose ça, ça a été très peu essayé ds l’ histoire comme organisation sociale : http://fa.federation-anarchiste.org/spip.php?article448

    Quant à la sarkophobie, elle me saoule tout autant que son générateur. Je souffrirais plutôt de sarkomépris.

  15. … et à mon avis le « succès » de l’ obsession autour du petit gros de l’ Elysée est dû -en dehors des raisons objectives- à la phonétique de son nom : trois syllabes qui claquent, trois voyelles trois consonnes ; un S qui fend la langue, un R qui branle la glotte, un K qui met KO, et un ZY final qui dédramatise la situation en permettant de rire un peu.

    La version deux voyelles (sarko) à encore plus de punch et évoque un carnassier marin.

    Bref, de la violence, du sexe et du burlesque : le cocktail qui fédère les passions, le fétiche obnubilant.

  16. Le diable de Tasmanie ou sarcophile (littéralement: qui aime la viande) (Sarcophilus harrisii) est un marsupial ne vivant plus que sur l’île de Tasmanie en Australie. Il avait disparu du continent australien environ 400 ans avant l’arrivée des premiers colons européens en 1788. Longtemps considéré comme une menace pour le bétail, il a été chassé impitoyablement jusqu’à ce qu’il soit protégé en 1941. Depuis les années 1990, il est victime d’une tumeur cancéreuse (devil facial tumour disease) transmissible par morsure qui réduit fortement sa population.

    Il est caractérisé par sa fourrure noire, l’odeur forte qu’il dégage lorsqu’il est stressé, son hurlement fort et inquiétant et son tempérament agressif envers ses congénères quand il mange.

  17. Sur la page d’accueil d’AOL, il ne m’a pas fallu longtemps pour voir une reprise en main des sujets d’actualité depuis quelques mois, des posts plus difficiles , alors que pour la partie people, rien n’a changé..
    Résultat, de nombreux internautes ne prennent même plus la peine de poster sur l’actualité politique, AOL aura beau jeu de nous dire d’ici quelques mois que cela n’intéresse pas les français abonnés chez eux ..
    Ou comment censurer en douce des sujets tout en en montant d’autres en épingle, comme les tenues des ministres femmes ou l’élégance de la 1ère Dame !
    Même sur le net, le décérébrage a commencé …
    Merci à la TL de nous donner cet espace de liberté et de défoulement !

    Tiens, au fait, plus d’images de joggings présidentiels dans nos médias si serviables, plus besoin pour lui de faire des images maintenant que l’élection est gagnée ?

    A Yaaspere,
    Parfait votre rapprochement avec le diable de Tasmanie, j’adore le personnage de dessin animé prénommé Taz, lui il fait marrer !

  18. Vous écrivez que Sarkozy nous rend malade, je préfère dire qu’il est le révélateur d’un malaise qui existe dans notre société : alors soit il incarne lui-même ce malaise, soit il est utilisé comme bouc-émissaire et chacun projette sur lui son propre malaise intérieur.
    Pour être juste il faudrait que chaque personne se remette en question honnêtement.

  19. Il n’est pas besoin d’être psy pour constater que notre malade de président est dans toutes les conversations. Il est évident qu’il ne peut que hanter les personnes les plus ‘fatiguées’ dans cette nouvelle société qui se construit actuellement dans la mise en opposition des uns et des autres. La critique du bouquin de Hefez (voir le lien qu’un internaute a placé plus haut ) est tout simplement hilarante tellement elle se perd dans une rhétorique en décallage avec la réalité. Il est faux de dire que tout le monde se fout des petits tracas du malade, la société française est en train de basculer peu à peu dans les fossés de son omniprésence. Le grand ado a pris le pouvoir et en jouit, plein de mépris pour le peuple. Je crains qu’on ne saississe pas encore à quel point les conséquences vont être désastreuses. Nous n’avons que quelques paons parisiens au PS qui préféreront se saborder une nouvelle fois plutôt que de se pencher sur la réalité que les médias ne montrent même plus.

  20. Avant il y eut de Gaulle, Mitterand, voire Chirac qui pouvait faire office de « Papa » dans l’inconscient collectif… et au sein d’un état encore paternaliste… ça rassurait, ça protégeait,

    Maintenant nous avons une star à la « starac », mi-ado, mi-homme , en tous cas psychologiquement pas tout à fait fini… fragile, instable, inconséquent, alors ça inquiète, ça angoisse, plus de père, de repère., pour faire miroir et construire.

  21. Entièrement d’accord avec l’analyse de Pablo. Comment confier la direction d’un pays à quelqu’un qui n’incarnerait pas cette image freudienne du père protecteur et sage ? Ou d’une mère, ne soyons pas obtus… Il est clair que là, les français se retrouvent avec une piètre image protectrice et rassurante. Logiquement dans la dynamique freudienne classique l’enfant déçu devrait bientôt tuer le père…

  22. @ Pablo, le narcissime est à double tranchant. Après le NON irlandais et la défaite contre les Italiens nous regardons encore davantage le miroir hexagonal, La sinistrose qui frappait la France avant mai 1968 serait-elle de nouveau à l’oeuvre..(rappelons-nous « La France s’ennuie » dans le journal « Le Monde » d’Hubert Beuve-Méry).Aujourd’hui on en revient dans nos médias aux racontars de la Cour d’ancien régime, mais on cherche encore une Marquise de Sévigné pour mieux nous parler des secrets d’alcoves Parisiennes.
    Ceci n’est pas sérieux ! Pas plus que les pleurnicheries à base de faits divers du journal télévisé suivies par le feuilleton policier « made in Hollywood » du NYPD, qui n’apportent rien.
    Alors que nous achetons en euros, nous dépendons des touristes étrangers qui nous élèvent au rang de N° mondial du tourisme ! Et le taux de fécondité des Françaises lequel met le pays au 1er rang des nations d’Europe on en dit quoi ?
    Ne cultivons pas le pessimisme, à moins que l’épidémie de réforme à deux vitesses de la droite au pouvoir ne vienne saper ces bases de la Santé de la France, (à ne pas confondre avec la santé des actionnaires du CAC40) .
    Mais c’est vrai qu’il faut veiller au grain, prendre le pouls des hommes du pouvoir, faute de pouvoir leur mettre un bracelet électronique !

  23. Amis de la psychanalyse, aussi, bonjour.
    Mitterand? c’était pas un papa, plutôt un tonton (pervers) qui nous a abusé en douceur, non?
    Quand à l’enfant freudien, il tue un rival! Il s’agit d’acquisition de pouvoir et non pas de déception. (je crois)

  24. @ franck einstein
    ok pour le tonton pervers….
    quant à l’enfant freudien n’oublions pas qu’il veut symboliquement se faire sa mère en se débarassant du père… donc , Gwendal, si je te comprends bien ça voudrait dire qu’on tous se faire la « Marie-Antoinette Bruni »… lol

  25. Finalement, je ferais un bon spy, vu que tout ce que raconte le toubib, je le pense depuis longtemps et même bien avant l’avènement de Nimbus 1°.

    A propos de spychose, elle est tellement aigûe chez moi que l’association des termes « Président » et « Sarkosy » me font bondir chaque fois que je les entend : Une incongruîté !

    Entendu today à la radio : «  » » Israel attend avec émotion la venue de CARLA BRUNI……… accompagnée de N. Sarkozy.

    Si elle prend trop de place, IL va finir par lui crever un oeil.

  26. Le complexe d’Oedipe est ce qu’il est, c’est-à-dire complexe… Non, je verrais plutôt la République dans le rôle de la mère, et l’enfant, le peuple, est amoureux d’elle. Le père détient le pouvoir sur notre mère à tous et nous n’aspirons qu’à l’abattre pour nous vautrer dans la luxure avec notre belle Marianne… La Bruni dans l’histoire, elle compte pour du beurre… Elle n’est qu’une image complémentaire du père, un peu comme sa voiture.

  27. Allez plutôt boire un coup au comptoir plutôt que d’y faire de la psy de bistrot à 2 balles!!!…

  28. Erich Fromm disait :

    «Notre société occidentale contemporaine, malgré ses progrès matériels, intellectuels et sociaux, devient rapidement moins propre à assurer la santé mentale et tend à saper, dans chaque individu, la sécurité intérieure, le bonheur, la raison, la faculté d’aimer; elle tend à faire de lui un automate qui paie son échec sur le plan humain par des maladies mentales toujours plus fréquentes et un désespoir qui se dissimule sous une frénésie de travail et de prétendu plaisir.»

    La société rêvée de Sarkozy, c’est « le meilleur des mondes », du rapport de l’inserm de 2005 à travailler plus pour gagner plus.

    http://rimbusblog.blogspot.com/2008/06/retour-au-meilleur-des-mondes.html

  29. Salut Nath ! ça faisait longtemps !

    Effectivement, pas besoin d’être psy pour analyser comme Serge Hefez…un peu court, jeune homme !
    Je préfère l’analyse sommaire mais plus parlante de Pablo !
    ou celle , musicale, de Bourreau qui s’y connait en fouet qui claque!

    Les gens de pouvoir névrosés..c’est pas un pléonasme , ça ?

    Bon , lui, c’est vrai, il cumule ! hyper pouvoir = hypernévroses !

    La Carla, elle dit , en plus qu’il aurait plusieurs cerveaux..c’est pas un psy qu’il lui faut , c’est un plombier pour nous déboucher tout ça !

    Prions, mes frères, pour qu’il ne s’en serve pas !

  30. 2 nanas qui discutent et ça yest on est sur le biling bling ! le « voici » à 2 balles !
    Ah si les femmes n’étaient pas jalouses la face du monde en serait changée !

  31. et non, chéri…c’est pas bling bling !
    c’est politique…les annonces de la Carla ..Voir un récent Libé…!

    Et où c’ que vous avez vu qu’on parle de sa bistouquette ?

    Ah moins que pour vous, le cerveau….?

    Quant à la jalousie….allo..docteur..
    Vous inquiétez pas, on laisse volontiers le gnome entre ses ….

  32. J’aime bien les dernières phrases (bon docu et montage par ailleurs!) : Sarkozy n’est qu’une image de ce que nous sommes ou souhaitons être (‘le patient Sarkozy, c’est le miroir de nous-mêmes’). Evidemment, dit comme ça, ça fout les jetons …
    Pour sortir de l’analyse psy, j’en propose une autre, socio cette fois mais qui rejoint la première, notamment sur le fait que Sarkozy n’est qu’un miroir aux alouettes. C’est là : http://contrejournal.blogs.liberation.fr/mon_weblog/2008/06/sarkozy-sa-pann.html

    Qu’est-ce que le Sarkozysme ?
    « Une fable
    Racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur,
    Et qui ne signifie rien » (Macbeth, du bon vieux william).

  33. ERRATUM : pas de socio mais bien d’histoire qu’ils professent les gars dans l’article. Oups !
    J’aurais pu aussi écrire que Sarkozy est un paté aux alouettes : 50% miroir aux alouettes, 50% remède de cheval. Mais bon, je dis ça, c’est juste pour provoquer …

  34. Une seule chose qui m’a semblé intéressante, c’est quand ce monsieur parle de l’utilisation de la religion par un pouvoir politique.
    Comme le décelait Marx… Mais ici, il précise que ça « permet » d’accepter qu’il y ait d’un côté les riches et puissants et de l’autre les pauvres et incultes. Or c’est exactement cette idée que le gouvernement actuel tente de faire entrer dans nos caboches de consommateurs. Il y aurait uniquement des très riches et méchants patrons voyous… et de l’autre des sales pauvres ignorants qui sucent le sang du pays par ce que même la gauche ose appeler « assistanat ».
    J’irai presque jusqu’à croire que le passage sur le religieux auquel on a eu le droit était non pas destiné à cacher cela ou à le faire accepter mais à le mettre précisément en valeur: scinder la société en deux.
    Dans un tel découpage de la société, vous préférez quel camp… celui du pauvre, ignorant, assisté… ou celui du riche, qui sait les choses, qui fait vivre les suivants? Forcément une majorité de citoyens opte pour la deuxième option.
    C’est exactement la description que N.S candidat donnait… bon lui il allait jusqu’à lier les deux lorsqu’il disait que le mendiant pouvait devenir un aventurier… Le rêve français.

    Non, la société n’est pas faite que de ces deux groupes, il existe au milieu, la classe moyenne, elle-même composée de tant de variantes. Et le but n’est pas de choisir entre riche ou pauvre. Car un tel choix nous oblige à conserver dans notre esprit le moule de la société dans laquelle nous vivons, dans l’organisation économique telle qu’elle est décidée, dans une pseudo-démocratie de laquelle nous nous contenterions. Un tel choix nous empêche d’entrevoir une autre forme d’organisation de la société, basée non plus sur le riche à défendre ou à taxer, le pauvre à défendre ou à pousser au boulot, mais sur des hommes et des femmes à faire vivre simplement ensemble. Faire en sorte que chacun mange, boive, soit éduqué, soigné, cultivé…
    Le communisme a échoué, le capitalisme échoue, les deux sont destructeurs. Beaucoup de gens commencent à s’en rendre compte… d’où l’arrivée de la religion en force. Non pas pour nous faire accepter deux extrémités que seraient les riches et les pauvres, mais pour nous faire voir le monde à travers ces deux seules extrémités.
    Il faut en sortir, c’est la seule façon de trouver une nouvelle voie. Si seulement un ou deux socialistes pouvaient travailler sur le sujet… Non, je déconne!
    Je crois que ça va être à nous, citoyens humblement éclairés, d’y travailler, en dehors de tout cadre sociétal prédéfini…
    Hardi les gars, réveillez-vous!
    Après, encore une fois, le personnage Sarko a si peu d’intérêt que je n’aurai que cette phrase pour lui.

  35. Hervé
    tu dis
    « …Non pas pour nous faire accepter deux extrémités que seraient les riches et les pauvres, mais pour nous faire voir le monde à travers ces deux seules extrémités…. »

    C’est certain mais tu oublies la notion de fatalisme !
    Le « Dieu l ‘a voulu ! » « Inch Allah « … Qui a maintenu et maintient encore certains peuples dans l’ignorance, l’absence de sens critique..et qui arrange bien les affaires des exploiteurs en tout genre en commençant par les Eglises.

    C’est ça qu’ il veut remettre à l’ordre du jour an balayant des siècles de recherche scientifique, de philosophie, de réflexion sur la condition humaine…

    Circulez ! je peux rien pour vous ! demandez à Dieu, peut-être il fera un miracle ! Et moi ? ça va merci, j’ai l’argent, la puissance et la gloire . Dieu m’aime et je le remercie.

    Au secours ! retour au total obscurantisme !

  36. Et on dit (voir vidéo plus haut) que ce sont les téléphones qui bouzillent les cerveaux ?

  37. analyses intéressantes , les vôtres , et celle de Mr Héfez .
    Mais lui, sait bien qu’il va gagner beaucoup d’argent avec un tel sujet Peut-être qu’il est encore plus manipulateur que sarko !!

  38. bonjour à toutes et tous, n’avez vous pas l’impression d’être pris dans une spirale de LTL comme quand vous regardiez la télévision? Y a un moment ou il faut penser par vous même? et ne pas faire les mêmes erreurs qu’avec la télévision. Si vous restez quotidiennement à passer du temps avec l’internet ça reviens au même que devant la télévision. De plus si ce sont toujours les sites les plus semblables que vous regardez, et sur lesquels les forums vous permettent de vous soulagez de vos désaccords de cette vie (comme une séance allongée sur un canapé) vous n’avez pas l’impression de la laisser filer en attendant la fin de l’émission? JPL quand donc répondras tu aux questions?????? nombres d’adhérents??? LTL vision différente, mais néanmoins journalistiques et semblables aux autres supports médiatiques sans engagements concrets. réveillez-vous sur LTL vous les écrivains des forums, vous continuez à faire le jeu de gouvernants, plus tard on vous citera comme on le fait à l’école? sur les grands écrivains des siècles passés, mais au fond LTL est une télévision sur internet (manipulation ou tromperie)?