Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

SÉGOLÈNE ROYAL À CHARLETY LE 1er MAI

Publié le | par


Le 1er mai 2007, Ségolène Royal avait choisi le stade Charléty, à Paris, pour organiser son plus grand meeting de campagne. Un meeting-concert avec de nombreux artistes qui défilaient sur la scène avant et après la candidate. Parmi eux Cali, Yannick Noah, Michel Delpech, Benabar…A cinq jours du deuxième tour de l’élection présidentielle, Ségolène Royal montrait qu’elle pouvait, elle aussi, rassembler les foules dans la capitale. Plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient présentes ( près de 60 000 personnes selon les organisateurs, à l’intérieur et à l’extérieur du stade).

La candidate socialiste plaçait son dernier grand rassemblement de campagne à Paris sous le signe de la convivialité et de la musique. Après la démonstration de force de Nicolas Sarkozy deux jours plus tôt dans la salle du Palais omnisports de Bercy, où de nombreux artistes étaient venus le soutenir, elle a répondu en organisant un concert avec l’aide des chanteurs qui se sont engagés à ses côtés.

Pendant plus de deux heures avant l’intervention de la candidate, on a vu défiler notamment Leny Escudero, Michel Delpech, Grand Corps Malade, Skaï, Disiz la Peste, Cali… Après le discours, les spectateurs ont pu écouter d’autres artistes parmi lesquels Benabar, Jacques Higelin, Renaud ou Yannick Noah. L’humoriste Yvan Le Bolloch avait revêtu pour l’occasion le costume de Monsieur Loyal. Parmi les spectateurs, d’autres artistes ou personnalités avaient pris place : les acteurs Jane Birkin, Jean-Pierre Daroussin, l’organisatrice du concours des Miss France Geneviève de Fontenay, des politiques comme François Hollande, Dominique Strauss-Kahn, Jack Lang, Bertrand Delanoë, Robert Hue…
.
Quand Ségolène Royal est apparue, la politique a repris ses droits sur la musique. Quand elle a commencé à parler, sous la clameur des spectateurs, il n’était plus question d’autre chose que de la campagne électorale.

Ségolène Royal a d’ailleurs critiqué avec virulence la vision de la «valeur travail» de Nicolas Sarkozy. Elle a affirmé : «La valeur travail n’est pas un artifice de discours, c’est d’abord payer le travail à sa valeur». Elle a aussi ironisé sur la critique de l’esprit de mai 68 à laquelle s’était livré Nicolas Sarkozy dans son meeting de Bercy : «Quelle mouche l’a piqué. C’était il y a 40 ans !». Elle a expliqué le choix de la date du 1er mai pour organiser ce dernier meeting parisien par le symbole qu’elle représente. Elle a voulu rendre hommage aux ouvriers, aux syndicalistes qui ont combattu pour le progrès social, à ceux «qui ont donné leur vie pour que nous puissions manifester». Elle a même affirmé qu’elle voulait une France qui «n’en rabatte jamais sur la conquête des droits sociaux» et dans laquelle la lutte contre le chômage et l’éducation seront des priorités.

Le 1 er mai au matin, Nicolas Sarkozy était dans le Finistère pour rendre hommage aux gens qui travaillent le 1er mai, les sauveteurs en mer.

A venir , une interview de Yannick Noah par John Paul Lepers

Reportage : Allan Rothschild, John Paul Lepers, Henry Marquis, Frank Bayard, Bruno Martin, Matthieu Daude et Julie Lalande.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (18)

  1. Je sais pas vous ? mais moi en comparant les deux reportages , en comparant les divers soutiens de sego et sarko

    YA PAS PHOTO ………..

    ON VA GAGNER !!!!!!!!

  2. ON va gagner !!!! Ca c’est certain…
    Encore faut-il savoir qui est ce « ON »…

  3. Magnifique reportage, merci la télé libre !
    Avec elle ca va changer et çà a déjà commencé.

  4. oui, je suis d’ac avec Gégé, et le fait que la LDH appelle à voter Royal devrait tout de même faire réfléchir quelques indécis…

  5. Rien de neuf dans le royaume de France.
    « On » c’est le profit, non?. Faudrait un peu relativiser avec segolene, c’est juste la moins pire, de la à en faire un idéal …
    Depuis 68 je n’ai vu que des lendemains qui déchantent. Maintenant je crois que le train n’a plus de freins et que les gens comme segola Sarkoyal ne sont llà que pour lui permettre (au train) d’arriver jusqu’au mur sans verser. Une civilisation s’achève, vive l’humanité retrouvée! A bientôt dans la rue sous les cartons.

  6. Aucune construction, réaction, expérience n’est possible si l’on prend le pessimisme comme postulat.
    Qu’attends tu que l’on puisse te répondre jean si pour toi tout est foutu d’avance?

  7. « Seize militants et chercheurs, seize regards acérés sur le monde que nous prépare Nicolas Sarkozy. Ni haine, ni diabolisation, mais la réalité d’une droite décomplexée en passe d’accéder au pouvoir. Une déconstruction implacable de la rhétorique sarkozyste, à voir d’urgence… Avant qu’il ne soit trop tard ! »
    Réfutations : Un film de THOMAS LACOSTE
    http://www.lautrecampagne.org/refutations.php

  8. Salut les gens!
    Pour ce qui est des soutiens, c’est sûr que ceux de Ségolène sont les meilleurs! (Y’a que farroudge qui m’ait déçue) J’aimerais bien y croire encore…Je pense que Charléty et le débat d’hier soir ont fait avancer les choses, en tout cas je l’espère. Si vous avez envie de discuter avec des gens super cools, venez avec moi vous amuser sur
    http://www.alineablog.com/sebarcos.php/2007/04/29/quel_meeting
    vous allez voir c’est rigolo!

  9. farudgia est un con avant d’etre un nul

    ya que les cretins chretiens qui ne changerons pas d’avis

    en ce qui me concerne oui a l’optimisme non la sinistrause
    le changement c’est elle qui l’incarne, et sus aux nantis

  10. Grego tu es un de ceux qui ont parlé de la censure des commentaires.et je crois bien que par conséquent nous n’aurons plus d’autre issue que de quitter notre pays.car la censure est omniprésente et très subtile.ou alors se taire comme des sages .et aussi se terrer puisque les systèmes de fichage sont plus actifs que jamais et l’individu terriblement en danger dés lors qu’il ose exprimer une position et idée personnelles.salut Grego!je l’ai crue aussi libre la télé-libre.je suis très et sûrement trop libre .y’en a même qui ont dit qu’ils m’ont vue voler.et le soleil ,ce sacré copain de vie,ne m’a pas confondue avec Icare.tu vois;regarder mes gosses et mes ptits enfants massacrés,je le ferai pas.Salut Grego!

  11. Merci encore pour ce reportage !!!

    Plus de doute quant aux soutiens : d’un coté on a des artistes et de l’autre des people !!

  12. moi aussi jean aymar je pense que le combat se situe ailleurs mais il faut mouiller sa chemise donner du temps et se dépolluer le cerveau

  13. moi aussi jean aymar je pense que le combat se situe ailleurs mais il faut mouiller sa chemise donner du temps et se dépolluer le cerveau

  14. moi aussi jean aymar je pense que le combat se situe ailleurs mais il faut mouiller sa chemise donner du temps et se dépolluer le cerveau

  15. moi aussi jean aymar je pense que le combat se situe ailleurs mais il faut mouiller sa chemise donner du temps et se dépolluer le cerveau

  16. Bravo à Ségolène, et merci pour votre excellent reportage.
    On croise les doigts pour dimanche

  17. DONATE NOW à Désirs d’avenir POUR UNE AUTRE POLITIQUE

    http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=participer_adherer

    DONATE NOW : l’indispensable soutien financier.

    Il faut oser le dire, le demander et constituer un trésor de guerre.

    Je pense sentir qu’il y a une certaine frilosité en France de lever des fonds, mais le pragmatisme n’est pas le monopole des américains et la réalité est la même pour tous.

    Il ne s’agit pas de prendre pour soi seul ce message, mais de faire participer un maximum de personnes qui parfois n’attende que la demande pour se rendrent utiles et se sentir intégrées.

    Le soutien financier est indispensable à la victoire : DONATE NOW.

    N.B. : ce post peut être copié à volonté tel quel ou modifié.