Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

SÉGUIN POINTE LES MAUVAIS COMPTES DE L’ÉTAT

Publié le | par

C’était mercredi 6 février, Philippe Séguin présentait l’édition 2008 du rapport public annuel de la Cour des comptes, 1 100 rapports produits en 2007 par la haute juridiction financière.

Le premier président, Philippe Séguin, a rappelé « les trois ambitions » de ce travail qui vise à « éclairer le Parlement dans sa fonction de contrôle du gouvernement », « à apporter au gouvernement une expertise et des conseils au service de la modernisation de l’administration », « à donner au citoyen un information précise, argumentée et solide ». « La Cour reste volontairement besogneuse, elle s’appesantit, approfondit, vérifie et s’entête », a-t-il ajouté.

LaTéléLibre est allé à la rencontre du subtil magistrat Seguin, celui qui pointe les dysfonctionnements, mais qui ne peux agir pour faire changer les choses…

John Paul Lepers
Images : Matthieu Martin, Joseph Haley
Son : Pascal Lesaulnier
Montage : Antony Santoro.

Pour en savoir plus voir les articles du Monde celui-ci plutôt synthétique, ou celui-là, qui dénonce les hausses de prix scandaleuses sur les autoroutes depuis leur privatisation.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (16)

  1. Il se faisait discret le Seguin…Mais il n’a rien perdu de son ironie. J’adore ce type. Comme quoi on peut être de gauche et reconnaître de la valeur à ses opposants!
    En se qui concerne la cour des comptes, il est à regretter qu’elle n’ait qu’un rôle consultatif.

  2. Seguin citant « le Canard Enchaîné » : « notre rôle n’est pas d’épingler (le gouvernement) »; celà a une certaine saveur. Il cite l’affaire EADS sans nommer un certain dirigeant, ex-Elyséen mis en place par Chirac, parti en 2007 de la société, qui a sauté sans oublier son parachute de quelques millions d’euros… Les acteurs de la Vème république ont su profiter des fromages depuis l’arrivée du grand Charles. Il est vrai, comme dit Seguin en grand commis de l’état, que le boursicotage remplace la stratégie industrielle. En tous cas, la compétence industrielle de ces messieurs, ENARques pantoufleurs ou riches héritiers actionnaires, laisse beaucoup à désirer ! Pauvres français vivant sous la Vème république !!! A quand la VI ème, Monsieur Montebourg ???

  3. John paul, pourquoi dites-vous quand vous vous présentez à Philippe Seguin, « nous somme une télé bénévole et libre, pour l’instant » ?

  4. Une VIème république ? Et pourquoi pas un nouvel épisode des Bronzés ? Ce système est décati et rongé jusquà la moelle, sachons le reconnaitre, rien ne sert de changer le numéro si les mêmes hommes restent. Hormis ça, Seguin et l’un des rares hommes profitant d’une part du fromage du système mafieux de l’état voleur qui soit honnête et travailleur, bravo pour sa probité et je lui conseille de surveiller son poids, nous ne voudrions pas le perdre.

  5. C’est assez paradoxal ce que tu balances Yann:
     » Seguin est l’un des rares hommes profitant d’une part du fromage du système mafieux de l’état voleur qui soit honnête… »
    expliques nous mieux, et comme dirait la chèvre de Mr. Seguin,
    « Il n’y a pas de Mééééé….

  6. P.Séguin: « Si j’pouvais un peu travailler moins ça s’rait pas plus mal » … Ah mais non c’est pas des choses à dire ça! « Travailler moins »!

    Une interview détendue, et agréable à suivre.
    Je crois que Karl Zéro a interviewé Mr Séguin juste avant. Ou du moins il est passé dans l’coin. Bah oui, il a même mis sa photo sur le mur à côté de celle de l’actuel premier président de la Cour. Quel déconneur ce Karl!
    Quoi? François Logerot? Ah?

  7. Enfer ! tu me casses la baraque, Trinita ! je voulais justement préciser -poumons d’ acier mis à part- que j’ ai bien aimé le ton de l’ interview, à la limite de la discussion ; un peu comme avec le président de la fac de Nanterre, mais en plus serein.
    Comme si JPL avait eu peur de nous l’ essouffler …

  8. Mince, un homme de droite respectable, et pas antipathique, dire que je me cassais les fesses a argumenter a un jeu con de ma connaissance , que bien que de gauche je pouvais reconnaitre de la valeur a un homme de droite et que la droite n’était pas foncièrement le mal absolu, juste une voie, une option, dont ensuite on fait un peu ce qu’on veut, comme la gauche quoi…

    rassurez vous, il n’a toujours pas compris, faut pas se leurrer hein..

    N’empèche voila un homme peut être pas à mettre dans le même sac que la lie usuelle…

    (au pire si le gvnmt n’en fait rien de ce rapport, il peut toujours leur être lancé au visage,surement très effectif!
    Ça aurait de quoi détrôner le bottin dans les commissariat ça…
    Laissé tombé d’un étage sur un passant, ça devient une arme par destination… mdr)

    (et la vision de Séguin sur une corniche de l’élysée attendant rapport a la main la sortie de Nicolas, c’est une vision qui m’écroule de rire!)

  9. Bourreau, j’ai cru que tu allais me dire que je t’avais piqué ta vanne (rapport à Karl Zéro). Mais non. Dommage, j’me s’rais senti moins seul dans ma connerie.

  10. Après des années passées dans le parti de la droite au pouvoir, monsieur Seguin découvre seulement maintenant comment fonctionne l’Etat . Effrayant !

  11. Bon à savoir, Pierrette !
    Une autre chose me chiffonne .
    Le mouvement « Ni putes ni soumises » s’est scindé en deux il y a quelques mois . Les dissidents reprochaient à Fadela Amara et à son mari la gestion nébuleuse des comptes de l’association . Ils n’en étaient jamais informés .
    Or, Fadela Amara, déclarait récemment à la télé : »vous pouvez vérifier la situation financière du mouvement « Ni putes ni soumises », tout a été approuvé par la Cour des Comptes, tout est en règle » .
    On sait que madame Amara paie l’ISF .
    Monsieur Séguin aurait-il « arrangé » la chose ?
    Je ne sais que penser …

  12. C’est quoi cette affirmation débile « Amara paie l’ISF » ???
    Seules les attaques reposant sur des faits réels sont crédibles.
    Faut arrêter la paranoïa