Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[Série] Quartier de campagne #3

Publié le | par

Suite des rencontres dans l’isoloir, proposées par nos correspondant à Perpignan. Comment les jeunes animateurs du quartier Saint Matthieu ont-ils vécu les résultats du 1er Tour de la présidentielle?

La campagne vue de Perpignan

Vive la présidentielle !

Cette élection au suffrage universel direct voulue par le Général De Gaulle en 1962 a souvent été décriée. Loin de la démocratie directe, à l’encontre de la République parlementaire, elle a été accusée de favoriser la démagogie voire le populisme en établissant un lien direct entre le chef de l’Exécutif et les citoyens. Exception insolite d’un régime présidentiel au cœur de l’Europe.
Et si ? Et si pourtant la présidentielle était le seul moment qui reste au peuple pour « être là » comme dit Laura ?
Depuis nos premiers interviews nos jeunes animateurs du quartier Saint Matthieu de Perpignan sont « entrés en élection » comme si ce choix qu’on leur proposait les avait fait citoyens. Nous les avons trouvés de plus en plus concernés.
A l‘issue de ce premier tour, certains ont reçu le vote FN sur la tête comme une négation de valeurs prêtes à ressurgir comme des évidences.
D’autres, moins surpris, ont des explications qu’il faut entendre…

 

Agnès Gille et Christophe Petit

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (1)

  1. c’est beau la jeunesse; l’amour, l’amitié, le partage; et ils sont dans le vrai de leur jeune age où ils auront tout le temps de prendre ou non la charge…