Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

"SERVIR L’OUBLI", LE ROMAN D’UN JOURNALISTE ÉTHIQUE

Publié le | par

Je connais, et apprécie Philippe Motta depuis des années. Plusieurs reportages m’ont amené à Toulouse pour rencontrer  des jeunes du quartier des Minimes, mes amis les Zebda ou après la catastrophe d’AZF. A chaque fois, ce fut un plaisir de retrouver ce journaliste de rue, la casquette vissée sur la tête, pigiste « indépendant » pour la Dépêche du Midi ou le Figaro, med_couvmottaqui me refilais confraternellement ses contacts. Pour rire, j’avais surnommé « Jack » cette fine plume au physique de jake la Mottataureau, à cause du boxeur, Jack la Motta, et je n’étais sans doute pas le seul.

Merci à toi Philippe, pour ton aide, ta conscience professionnelle et pour ton humour  que tu partages cette fois avec tous, à travers ton deuxième roman.

« Servir l’oubli » est l’histoire de « Jack Ethic » un « fédé » (fait-diversier), qui travaille pour Le Télégramme, le journal de Villerose. A l’occasion d’un accident mortel de la circulation, il va tomber sur un os. Avec son confrère du Matin, il découvre les liens consanguins qui unissent les élus locaux et les patrons d’entreprises. Marché de l’eau, concessions de cantines, permis de construire des parkings, jusqu’aux ordures ménagères où tout le monde se goinfre, au frais du contribuable.

Écrit dans un style libre, direct, imagé, on entend quelque fois la machine à écrire de San Antonio, ou Jean Gabin sous la plume de Jaques Audiard.

John Paul Lepers
Marie Périssé
Images: Matthieu Martin
Montage : Anthony Santoro

« Rien dans l’histoire du Télégramme n’avait jamais provoqué malaise plus palpable.
Même Jicé s’était senti sali. Plus que blousés, on était malheureux. Broyés jusque dans les articulations, sciés aux pattes ; deux ans, les mecs pensaient deux ans avant toi. J’ai senti sur l’instant que la joie que j’avais de croire partait en copeaux. Des hommes désormais devaient me faire peur : cet état de vigilance devenait la condition absolue de l’éthique : j’acceptais de me tromper mais je leur interdisais de me leurrer. »
Dans une ville comme il y en a tant, Jack traque le fait divers pour Le Télégramme,
un quotidien local. Un soir, le cador du chien écrasé renifle un titre, et on le renvoie à la niche. Pour le coup, il sort les crocs : le fait divers cache un fait d’hier qui remonte à la surface avec ses racines pourries et son présent vaseux.
C’est la lente et implacable désillusion d’un Pulitzer de province qui va passer sa ville au rabot parce qu’on lui demande d’oublier. Il va apprendre comment enfouir l’Histoire en écrivant l’actualité. Comment les villes et les journaux se sont fait avaler par des intérêts dont ils sont devenus le produit. Ne nous y trompons pas : ceux qui tirent les ficelles prospèrent en s’appuyant d’abord sur le vide sidéral laissé par notre renoncement.
Notre propension à l’oubli offre à ces puissances tentaculaires plus de garanties que
les verrous, pourtant démontables, de leur propre système… !
Éditions In8
ISBN : 978-2-916159-59-1
16×24 cm, 320 p. / 22 euros

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (25)

  1. j’aime bien cette phrase: »ceux qui tirent les ficelles prosperent en s’appuyant d’abord sur le vide sideral laisse par notre renoncement ……………..systeme ».D’actualite non?

  2. « Il n’y a pas de système méchant mais une somme d’individuelles lâchetés »
    Vaquette.

    J’avoue qu’il m’inspire.

  3. c’est étonnant comme on est tous d’accord en entendant l’émission et en lisant les commentaires 1-2-3.
    J’espère que cela fera vendre plus le livre de Philippe Motta.

  4. Il falait que cela soit dit par un journaliste !!! car tout le monde pouvait constater la faiblesse des emissions d’informations , sinon à des heures d’écoute où la pub a bien moins d’impapact !! mais beaucoup devaient se dire : » oh, je me fais des idées ,  » ou  » je m’enfous  » et puis un raz-le-bol qd par hasard, on tombait sur arte ou mieux sur une chaine étrangère du satellite ,sur des infos importantes , non diffusées sur les chaines françaises!!
    Il n’y a pas que des pb de pub !! il y a une désinformation généralisée et une orientation de l’information quand çà sert , soit le pouvoir du petit chef soit celui des milieux d’affaires et de la bonne politique  » boushiste « ce qui revient au même !!………je ne veux pas citer d’exemples pour ne pas diviser , ceux qui sont révoltés par le système ! mais croyez que ce que ce journaliste a dit c’est du petit lait à coté de la réalité !!
    mais bravo , car là , il a osé et c’est bien ( presque ) la première fois de la part d’un journaliste de l’audio-visuel !!
    Compte tenu des amis qu’il va se faire !!!! il aura toute sa place à latelelibre , non ?

  5. C’est toute la différence entre « communiquer » et « informer »!!… Et pour mieux tromper, brouiller les pistes, on inventa le publi-reportage, des pages complètes rédigées comme des articles de presse, supposés écrits par des journalistes indépendants, et qui en fait ne visent qu’à vendre un produit commercial (actuellement, la campagne pour la vaccination contre le papillomavirus dès 14 ans, qui veut faire passer un objectif commercial pour une action de santé publique – attention!! réfléchissez et renseignez-vous sur le bien fondé d’une telle vaccination!!!).

  6. Merci papi cracra, il y a plein de gens supers qui s’expriment ici, et grâce à d’autres encore plus supers, les bénévoles de la télélibre! Ce sont eux qui sont importants, sans eux, les grains de sable comme toi ou moi n’auraient pas le loisir de partager leurs opinions, leurs analyses, bonnes ou mauvaises, et donc de créer une valeur ajoutée à notre réflexion. On n’invente pas grand chose, nous ne sommes que les véhicules d’idées, et notre créativité se limite généralement à mettre ensemble des éléments divers pour donner un assemblage singulier, différent.
    Pour revenir sur le journalisme, je me rappelle naguère ce qu’avait raconté Denis Robert sur les difficultés qu’il avait rencontrées (déjà) quand il avait voulu parler de Metz et de ses notables, des connivences, des conflits d’intérêts jamais dénoncés, etc… Ce que raconte Motta est connu par certains, beaucoup pense que ça existe, mais que c’est loin d’être une généralité, or, ce qu’il nous dit c’est que bien au contraire c’est la règle, c’est le journaliste d’investigation libre et indépendant qui fournit un papier non caviardé, non passé par les mains de son rédacteur en chef, qui fait office d’exception rarissime!!

  7. Je viens d’écouter les infos, Tsar Cosy et sa dream team s’apprêtent à faire passer leurs réformes en dégainant le 49.3 sous prétexte qu’Il s’était engagé à les faire dans son programme et qu’Il ne veut pas être comme les autres présidents de la république qui ont abandonné les propositions de leur programme sitôt élu. Comme il me semblait qu’il avait déclaré au cours de cette campagne qu’il était hostile à une utilisation du 49.3 (ce qui est risible puisque compte tenu du mode de scrutin, la chambre parlementaire est devenue plus une chambre d’enregistrement qu’un lieu de débat quand son parti possède la majorité des sièges) j’ai voulu revoir son programme dont je vous livre des extraits, sans retouches et sans coupures au sein des paragraphes:
    Extraits du programme des présidentielle de Nicolas Sarkozy
    http://www.sarkozy.fr/download/?lang=fr&mode=programme&filename=monprojet.pdf

    “Je vous associerai au choix des réformes. Je crois
    que l’on prend de meilleures décisions si l’on prend
    le temps d’écouter ceux qui sont concernés sur le
    terrain, et que les réformes sont mieux appliquées si
    chacun a pu au préalable les comprendre et les
    accepter.”
    (…)
    “Je veux que les nominations aux fonctions les plus
    importantes de l’État se fassent sur des critères de
    compétences et de hauteur de vue, et non pas sur des
    critères de proximité avec le pouvoir politique en place.
    Les candidats à ces nominations seront auditionnés
    publiquement par le Parlement et celui-ci
    pourra mettre son veto à leur nomination.”

    (… c’est qui a ri??..)

    “Je veillerai rigoureusement à l’indépendance de
    la justice, notamment en lui donnant les moyens
    nécessaires à sa mission.
    Enfin, je souhaite que notre pays
    progresse sur la voie des
    libertés. Plus aucun citoyen ne
    devra craindre d’être placé sans
    défense en prison comme cela
    s’est passé dans la terrible affaire
    d’Outreau.Je créerai une procédure
    d’habeas corpus, qui garantira que
    personne n’est envoyé,ni maintenu
    en prison sans qu’une juridiction collégiale statuant
    en audience publique ne se soit prononcée.”

    (… je vous demande de vous arrêter…de rire!!)

    “Enfin,je tiens à vous dire qu’aussi
    fort que je crois dans l’importance
    d’une démocratie irréprochable
    je crois dans l’éthique du
    capitalisme. Je n’accepte
    pas, et des milliers d’entrepreneurs avec moi, que le
    travail salarié et l’esprit d’entreprise soient bafoués
    par les rémunérations et les privilèges excessifs que
    s’octroie une toute petite minorité de patrons.
    Je n’accepte pas qu’au niveau mondial,pour des raisons
    de pur profit,on joue avec les salariés et avec les usines
    comme on déplace des pions sur un jeu de société. Je
    proposerai à nos partenaires de l’Union européenne
    d’édicter des règles pour que ceux qui veulent investir
    en Europe soient les bienvenus, mais qu’ils se comportent
    humainement, en respectant les hommes et les
    femmes,en respectant le travail,conformément à notre
    culture qui place l’être humain au sommet de toute
    chose.”

    Alors, pourquoi s’inquiéter??? Puisqu’il nous dit qu’il va appliquer son programme!!…

  8. evidemment que c’est la pubqui dicte les lignes des journalistes.
    on devrait dejà tous rouler en voiture propre si total et les constructeurs n’entretenaient un mic mac pour vendre leurs produits.
    allons plus loin: on pourrait creer des journaux à caractere positifs,humaniste ou on mettrait en avant des actions saines et simples( l’entr’aide)….
    vous dites la nouvelle info tue l’info precedente sans hierarchie ou presque:archi vraie:restons sur une info et voyons ce qu’elle devient.C’est d’ailleurs ce que j’ai propose à JPLP: mettre le deroulant des videos en horizontale permettrait à un firum de rester actif plus longtemps suivant la hierarchie que nous souhaitons.
    Sympa ce toulousain!
    ps c’est pas claire chazal sur la photoen face du guignol!!!!

  9. Le mieux pour lutter contre la désinformation est de fermer son poste de télévision !!! Une journée sans Télé ça en gênerait beaucoup de ceux qui en ont besoin certes (c’est vrai pour la météo), mais ça permettrait au Français moyen de respirer un air moins pollué, ça lui ferait des vacances sans bourrage de crâne. Avec un bon livre par exemple…les livres d’occasion ne sont pas chers sur le net, et par ce temps pourri de décembre c’est le moment.
    Passer du temps sur le net, pour les jeunes passionnés, c’est une solution aussi, sans oublier de garder ouvert dans le navigateur un onglet La TeleLibre.
    Et il n’est pas interdit de consacrer davantage de temps à sa famille, à ses amis, à ses passions ex. le jardinage ou le sport.
    Ce n’est pas facile à propos de l’information comme de l’usage des médicaments les Français en sont devenus parmi les plus gros consommateurs mondiaux, aidés il est vrai par les praticiens et vendeurs sans éthique.

  10. J’aime l’écriture de Philippe Motta.
    Je vais aimer son bouquin, je le sens.
    Toulouse est un nid de libres- penseurs, de libres-chanteurs…

    J’ai toujours pensé que les seules ardoises à effacer sont celles qu’on fait au bistrot.

    Les autres doivent s’afficher pour ne pas perdre le fil.
    Merci de nous le rappeler.

  11. Je confirme que dans la presse locale, l’espace réservé au rédactionnel est dépendant de l’espace publicitaire, prioritaire.

    Je ne suis pas journaliste, simplement correspondante de presse locale, activité que j’ai choisie par « militantisme », à savoir, rendre compte de tous les évènements apparemment anodins qui font la vie d’une petite ville : la vie associative, celle des écoles, la culture…
    La rédaction nous envoie sur le terrain à toute heure, choisit de passer ou non nos papiers, les coupe quand ça dépasse…et on est payé en indemnités mensuelles en fonction du nombre d’articles publiés ( et pour ceux qui ne le sont pas : peanuts!). Pour vous donner un ordre d’idée : en moyenne entre 8 et 10€ pour un article de 30 lignes avec photo ( soit 3 h minimum de boulot). Les indemnités des corres. locaux n’ont pas augmenté depuis 10ans.

    Dans ces journaux de province, ce sont les correspondants qui font « le gros » du journal avec ces petites infos.
    Les journalistes ( beaucoup moins nombreux) occupent environ un tiers de l’espace hors pub.

    Les journalistes ( pour les raisons de proximité dont parle Philippe) subissent des pressions permanentes des politiques qu’ils croisent plusieurs fois par semaine, de la rédaction qui veut du « bankable » pour les actionnaires, car le journal a obligation d’augmenter chaque année les ventes
    ( en moyenne + 2% par an).

    Et c’est vrai que c’est un microcosme qui est le reflet de la presse de masse nationale.

  12. John Paul Lepers, quelle est la difference entre information et propagande ? En France, aucune….

    La liberte de l’information n’existe pas. C’est une chimere.

    En France…Le journaliste honnete, on lui retire la carte de presse et c’est termine pour lui…

    De quelque bord que ce soit… Gauche, droite, milieu, dessous…

    C’est le systeme. Pour en changer, vous irez vous rhabiller.

  13. le problème dépasse nos frontières !!! çà n’est même pas une question de droite ou de gauche , mais d’ultra-libéralisme financier,
    de bushisme ,d’impérialisme etc ……c’est international !!
    les grandes paraboles installées chez les British ,il y en un parc de plusieurs km2 qui servaient autrefois à surveiller les soviets , les chinois et tous les systèmes nationaux proches des communistes servent maintenant à surveiller tout ce vous écrivez sur la telelibre !
    TOUT ce qui est dit et montré sur le net les T.V. et les portables est enregistré et analysé par des milliers de gens payés par les services spéciaux anglosaxons !!!je vais m’attirer des ennuis mais il falait que je vous le dise !! cordialement à vous tous !!! ouf çà fait du bien de vous lire !! ben voilà voilou !! c’est dit !!

  14. Ouah!pipi cra cra ! il fallait pas le dire.
    ecoutes bien:si on frappe chez toi en te proposant un thé avec un nuage de lait, ca veut dire d’apres mes notes qu’ils t’ont retrouvé….si c’est un pere noel , mefies toi car ils ont souvent un barbo revolver infaillible.
    regardes page 59, le seul moyen de sortir sans risque, c’est de miauler 4 fois avant d’ouvrir ta porte. bonne chance! ce message s’autodetruira dans quand les paranos seront guéris!

  15. pas besoin de km de paraboles pour lire les coms de la télé libre! il suffit de se connecter c’esr moins cher

    .Ttout les km de coms qui ya sur la toile qui peut tous les lire? à quoi ça sert,ils sont pas dangereux qui ça intéresse ?pourquoi faut toujours etre parano quand on critique les médias! .

  16. Ce que dit ce monsieur est passionnant. Pour certains, la proximité des journalistes avec les acteurs des sujets qu’ils exposent est hautement suspecte… Mais en même temps, comment faire pour obtenir des informations fiables ? C’est là la quadrature du cercle. A mon sens, seule une éthique irréprochable peut permettre de clarifier ce genre de situation. Et cela m’amène à une question :
    Les journalistes se drapent volontiers derrière leur étique professionnelle, ce que je conçois aisément. Cependant, existe-t-il une institution quelconque, à l’image du conseil de l’ordre des médecins, qui soit chargée de faire respecter cette éthique ?
    Si quelqu’un à une réponse à me donner, j’serais bien content !

  17. phiver qu’est-ce que tu as ? la grippe ou quoi ? tu viens de naitre ou tu t’es perdu dans la cour de l’école !
    c’est pas un jeu vidéo là !!
    anticone tu as raison ha ha ha ha mais c’est pas comme ça que ça se passe !! il y faudrait trop de personnes ha ha ha pardon mais je ne comprends pas ce que vous faites pour dire des choses pareilles il y a des mots clés qui sont traduits dans toutes les langues et il y a des ordi en pagaille qui traque ces mots clé et si un est repéré il ( l’ordi ) met en clair le message oula converse ou la vidéo pour controle . d’ac ? cordialement à vs 2 !
    pardon phiver mais le fait de dire pipi au lieu de papi un autre a dit pipi caca ….. bof ça ne vous rend plus intelligent !!

  18. non Gwendal il n’existe pas d’institution de ce type d’ailleurs les règles qu’elle engendrerait ne pourraient pas être respectées , car les medias sont une arme ( je me souviens de  » la voix de l’Amérique  » avec le « take the train  » ou qqchose comme çà de Duke Ellington ) et le journaliste est à la solde du patron ! Autrefois, c’était les nations , maintenant ce sont les puissants de la finance ultra capitaliste et leurs sbires politiques qui dirigent !! m’enfin le temps doit venir pour changer tt çà !!

  19. En tout cas les journalistes ont une étique : http://www.snj.fr/ (des articles du site rejoignent le sujet sur la police.)

    Je trouve qu’ il vaudrait mieux éviter de faire des généralisations du style : « le journaliste est à la solde du patron« 

  20. En tout cas les journalistes ont une étique : http://www.snj.fr/ (des articles du site rejoignent le sujet sur la police.)

    En passant je trouve qu’ il vaudrait mieux éviter de faire des généralisations du style : « le journaliste est à la solde du patron« 

  21. Comme partout, il y a les bons et les mauvais.
    Les bons sont plus rare, c’est le système qui veut ça.
    Le mieux pour lutter contre la désinformation est de fermer son poste de télévision !!!
    Kim à raison, la télé faut la jeter, ça fait des économies.
    Papi cracra, me semble avoir raison, selon mon vécu et avec les témoignages tel que celui de Philippe Motta ou de recoupements entre informations de sources diverses. Mais croyez que ce que ce journaliste a dit c’est du petit lait à coté de la réalité !!
    Les marchés public, sont le soutien de l’emploi, surtout en ce moment, et les établissements public de coopération inter-commmunales pullulent. Tout est transparents, tout est légal ou essai de l’être avec décret.
    Je cite Martin Luther King Jr, « tout ce que fit Adolphe Hitler était légal,…,il était illégal de venir en aide à un juif ».
    Merci à tous ceux qui ne n’ont pas reniés les valeurs de la liberté et de la république des droits de l’homme
    Ah ça ira…

  22. Salut Philippe, je ne sais pas si tu lis ces lignes, ni si tu te souviens de moi, le temps de Détect est bien loin ! Mais j’ai gardé grâce à toi un très bon souvenir de mes passages à Toulouse. Bon 2009 à toi.