Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

SOUS LES PAVÉS, DANIEL COHN-BENDIT, L’INTRO

Publié le | par

Daniel Cohn-Bendit, le leader historique du mouvement du 22 mars, retrouve les pavés qui l’ont rendu célèbre. Le député européen raconte son mai 68 et passe la situation de la France au peigne fin.

40 ans après son coup d’éclat, « Dany le Rouge » est le sixième invité de sous les pavés. Sensation Garantie

Autour de la loge de maquillage, placée dans le parking, John Paul Lepers rencontre Caroline Fourest, journaliste à Charlie Hebdo et rédactrice en chef de Prochoix.org. Émilie Raffoul, responsable de Jeudi Investigation sur Canal+ et Bertrand Delais, un journaliste… de droite, chroniqueur le midi sur Canal+, un régulier de « Sous les Pavés… ».

Brièvement, John Paul Lepers demande aux invités la « question qui fâche » qu’ils vont poser à Daniel Cohn-Bendit. Pour Emilie Raffoul, une question s’impose « Daniel Cohn-Bendit n’hésite pas à se considérer comme un mythe, mais ça sert à quoi d’être une mythe ? ».

De son côté, Bertrand Delais, arrive en retard et se demande « si Daniel Cohn-Bendit ne fait pas partie d’une génération qui a tout confisqué ? ». Caroline Fourest a envie de parler de laïcité, un domaine ou Dany n’est pas très clair, d’un point de vue français.

Crédit photo: Thomas Haley

Avant de retrouver les journalistes sur le plateau qui « fait Godard, Alphaville » selon Daniel Cohn Bendit, John Paul Lepers balade « l’esprit de 68 » dans les allées du parking pour une interview intimiste.

L’enfance, sa nationalisation allemande à l’âge de 14 ans « pour éviter le service militaire », il évoque ses 16 ans quand il « voulait faire de la planification scolaire » et de son « année et des poussières en sociologie » de 1967 à 1968 où il obtient son doctorat, « le doctorat ès rue et ès médias ».

À suivre, dans une deuxième partie, les questions d’actualité : la première année de Nicolas Sarkozy au pouvoir « l’homme petit, largué par sa femme » que les Français ont pris pour « un idéal », les six mois de la Présidence française à l’Union Européenne.

Du collector à venir.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (20)

  1. Diantre ! J’en bave sur mon clavier dis-donc ! C’est vrai que ça doit être difficile de pas le tutoyer ce type…

  2. « sous les pavés…y a moi », toujours aussi vif Dany.
    impatient de voir le débat !

  3. Grand leader mais pour moi un petit pois dans le cerveau, avec ses idées novatrices et sa force de conviction,
    Nos voitures fonctionneraient à la vapeur, sans compter les multiples coupures d’électricité tous les jours et j’en oublie ….

  4. Très bonne mise en bouche, moi aussi, je suis impatient d’entendre le Dany, qui avec son « petit pois dans le cerveau » vas scotcher tous ceux qui y ont juste un grain de riz….
    Très bonne question de Caroline Fourest sur le voile,
    Par contre, l’ Emilie Raffoul (qui cherche les poux avec le mythe) et
    le Bertrand Delais avec sa (génération confiscatrice)…ces deux là je ne suis pas devin, mais connaissant la verve et la répartie du Dany, ils vont s’en prendre plein la tronche….je jubile d’avance…

  5. Bonjour
    je suis autant interessé d’entendre Dany que Caroline Fourest !
    je suis un fan de Caroline, et pour une fois je ne suis pas d’accord avec elle, sur l’interdiction du voile (au nom de la liberté religieuse, condition obligatoire de la laïcité). Ce débat promet d’être passionnant, dépêchez-vous de terminer le montage !

  6. idem..à quand la suite ?? moi pour le foulard j’avoue que l’interdiction du port du foulard en cours ça m’a énervée…je comprends l’histoire du problème religieux.je suis d’accord pour rester très très laîque, mais cette époque est différente..la religion c’est le consumérisme, je vis à Bordeaux le samedi en particulier, il existe une rue qui est la Mecque du business fringues…la religion c’est le slim, les tennis B. le sac L. la coupe frange sur le côté , et la 4X4 à la sortie du lycée, privé de préférence , où maman blonde vient chercher sa progéniture bien habillée qui fait rupture avec le lycée public., vêtu autrement..mais la religion reste cela dans tous les cas de figure , surtout des grandes marques bien ostentatoires…alors le foulard …à côté c’est de la gnognotte..pour moi c’est le signe de la différence des cultures non des religions et dans les temps qui courent la culture c’est important car le crétinisme est beaucoup plus inquiétant et se développe sans modération ( je suis certainement une crétine aussi mais j’aime pas trop cette france d’aujourd’hui, elle m’agace donc je suis contre toulours contre en attendant mieux).
    Merci John Paul. Pourquoi ne proposes-tu ou ne proposez-vous pas un abonnement à Télé libre ? parce que moi la casquette ou le Tshirt je sais pas…pourtant je peux pas me passer de la télélibre.

  7. Bah, un système de dont via paypal par exemple et zou :)

    Pour le foulard, pour moi c’est aussi simple et évident qu’on enlève sont chapeau ou sa casquette quand on entre en classe.

    Point.

    Pas la peine de discuter plus.

  8. Salut
    Les rubriques de « sous les pavés » et des « points rouges » ne sont pas à jour. C’est qu’un détail, mais c’est dommage car se sont quand même des émissions singulières de la télélibre. Du coup, les nouveaux télélibrespecteurs n’ont pas connaissance de l’ensemble des sujets et des invités.
    Bonne continuation.