Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

SOUTIEN AUX SANS PAPIERS A RENNES

Publié le | par

PAROLE DE MILITANTS ACTIFS

Dans plusieurs départements de France, l’Etat a décidé de réduire le nombre de places d’hébergement pour les personnes étrangères en attente de régularisation
(principalement des demandeurs d’asile).

En parallèle, les services d’hébergement d’urgence comme le 115 sont saturés et ont semble-t-il la consigne de la DDASS de ne pas prendre en priorité les personnes sans-papiers. Ainsi depuis quelques mois (incluant des mois d’hiver) des personnes de plus en plus nombreuses se retrouvent à la rue, dont des familles avec enfants. En cela la France ne respecte pas la directive européenne de 2003, prolongement de la convention de Genève, qui stipule que les pays membres se doivent de fournir aux personnes demandant l’asile des conditions d’accueil assurant le minimum vital.

En Ille-et-Vilaine, de 400 places en 2008, il ne doit en rester que 120 d’ici juin 2009. Selon l’Etat, le département serait trop bien doté comparativement à d’autres, d’où la volonté de réduction budgétaire pour le département. En parallèle, les plateformes d’accueil des migrants des autres départements bretons ferment une à une, d’où un afflux de plus en plus important en Ille-et-Vilaine.

Devant l’afflux de personnes à la rue, un collectif local de soutien aux personnes sans-papiers a décidé de lancer un mouvement d’occupations longues de lieux publics pour réclamer des pouvoirs publics des réponses concrètes et des solutions d’hébergement pérennes. Le mouvement semble prendre de l’ampleur, d’autres villes comme Angers, Lille et Tours ayant lancé des occupations similaires.

Thomas Labbe

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (17)

  1. Il y a eu une grande période pendant laquelle, les SDF nationaux ont eu l’impression (a tort ou à raison) qu’ils passaient derrière les sans papiers dans les choix d’hébergement, d’aide alimentaire ou dans ceux des associations.

  2. Patience,au rythme actuel de 80000 licenciements par mois ,plus ,d’apres le president de la chambre du batiment de 40000 suppressions d’emplois mensuel dans les premiers mois de 2010 si aucune reprise reelle n’est envisagee uniquement dans ce secteur,des places vont bientot se liberer.Drole de situation,des tas de gens ont un logement mais plus de boulot,et des sans papiers auraient un travail mais pas de logement???

  3. Vous avez vu comme les bretonnes ont bien changé? toutes ou presque avec des lunettes de soleil. On aurait dit le Sud!

  4. les bretonnes sont belles , et généreuses .
    et les yeux des myopes seraient éblouis si elles ne voilaient l’éclat de leur regard- mer d’iroise.

  5. Réquisition des logements et bureaux inoccupés, rachat et aménagement des friches industrielles ( hélas, ça ne manque pas !) ..voilà déjà ce que pourraient faire les pouvoirs publics…qui préfèrent laisser les associations faire le boulot à leur place…

    Ce sont toujours des actions à double tranchant :
    les assoc. pourvoient à la carence de l’ Etat qui se dégage de ses obligations.
    C’est comme pour les téléthons et autres actions humanitaires, sanitaires ou sociales…qui finissent par devenir des institutions et tout le monde trouve ça normal que
    ce soient encore les citoyens qui se démerdent comme ils peuvent, mettent la main à la poche, pendant que le pognon se dilapide ailleurs sans scrupules…

    La solidarité ( légitime et nécessaire) fait quand même bien le jeu des pouvoirs irresponsables !!!

  6. … comment donc que tu fais toi au n° 10 pour écrire un com sans être derrière ton écran? …ouf

  7. Merci la telelibre de suivre ces luttes.
    Un petit récit des événements analogues angevins:
    Un ancien couvent appartenant à la municipalité d’Angers a été réquisitionné par des sdf qui par la suite accueillirent une cinquantaine de Demandeurs d’asile, ainsi qu’une douzaine de Roms. Ce squat à été expulsé jeudi matin (23/04) à 6h00 par 150 Policiers et gendarmes mobiles. Le soir même aucune solution de relogement digne n’ayant été proposée par la préfecture il a été décidé avec l’accord du directeur de dormir dans le hall du théâtre du quai. La préfecture a donné l’ordre d’expulsion à 1h00 du matin alors que l’ensemble des personnes profitait du répis pour se reposer. Cela c’est passé d’une manière inacceptable, les policiers ayant séparé les blancs des noirs pour ensuite expatrier les DA (demandeurs d’asile) dans un lieu inconnu et en profiter pour matraquer et gazer les blancs s’opposant pacifiquement au départ du bus réquisitionné pour les DA. Suite à ces faits, une manifestation pacifique de soutien a été organisée samedi 25 Avril 2009 à 14h00 partant de la mairie. Lors du trajet nous avons symboliquement voulu demander l’asile politique au château d’Angers. Ce dernier ayant bien évidemment été fermé en urgence
    il se trouvait un certain nombre de touristes dont certains avec
    enfants sur le parvis. Un bâtiment appartenant à la municipalité
    inoccupé depuis longtemps faisait face au château, nous avons
    médiatiquement tenté d’ouvrir ce lieu tout en étant conscient de la
    portée purement symbolique de cette action. Les policiers ont comme les jours d’avant réagis de manière disproportionnée chargeant sans sommation les manifestants et touristes et ce tout en tirant grenades assourdissantes et fumigènes a bout portant et hauteur de têtes. Cette violence a entrainé la visite aux urgences de 5 personnes : une pour brûlure et commotion au bras suite à ‘explosion d’une grenade à moins de 50cm de la personne ; une pour 5 points de suture sur le dessus du crâne suite au matraquage et trois pour brûlure au yeux entrainées par les gaz lacrymogène. Sans compter les nombreuses personnes ayant été matraqué gazé assourdi ainsi que celles (enfants compris, touristes ou manifestants) ayant été très choquées.

  8. mais que fait la police oups mais si on veut éviter une révolution de type 1789 il faut casser les insurgés, manqueraient plus qu’ils se mettent à communiquer entre eux et ça deviendraient la pagaille en france pays qui se doit d’être exemplaire dans l’attitude de ces concitoyens surtout en période de crise….cf ripostes dimanche avec jf copé…merci LTL

  9. Juste pour répondre à providence (post 3.) histoire qu’il/elle ne meurt pas idiot(e) : les sans-papiers ayant effectué une demande d’asile n’ont pas le droit de travailler (droit français depuis 1991). Dans le cas présent, il s’agit donc de personnes n’ayant pas de travail ET pas de logement.
    D’autre part si des emplois sont supprimés avec la crise, ce ne sera certainement pas pour les redonner à d’autres…

  10. Providence c’est il,peut etre es tu femme de lettre dix neuvieme de l’alphabet,mais saches que tu m’inquietes serieusement si tu crois encore au respect des lois dans le monde du travail,surtout avec cette categorie de main d’oeuvre bon marche.Bref ,certains patrons responsables de ces irregularites ne viendront pas me contredire,secondo je voulais dire simplement que des chomeurs de plus en plus nombreux vont certainement devoir liberer des appartements,alors,elle est pas belle la vie,des demandeurs d’asile,sans travail,de plus en plus nombreux(m’en fout des races,russes ou Africains)vont pouvoir se servir.Voila ce que je voulais dire,et si je meurs idiot,toi tu devrais essayer d’etre moins niais(e)

  11. Ah ouais quand même… je crois qu’un cerveau en bon état de marche serait providentiel pour Monsieur providence. La bêtise dans toute sa splendeur. No comment.