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TABAC ET SEXE : NON AU MÉLANGE!

Publié le | par

UNE CAMPAGNE DE PUB CHOQUANTE

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Une campagne avortée enfin presque. Le coup de pub à donc bien fonctionné et le buzz qui l’accompagne ont ravi les membres de l’Association des Droits des Non Fumeurs (DNF). Il y a quelques jours, une campagne de pub au slogan évocateur faisait la une des journaux. « Fumer c’est être l’esclave du tabac », jusque là, rien de choquant. Mais les visuels qui accompagnent ce message, eux, n’ont laissé personne indifférent.

Interview de Gérard Audureau, président de DNF:

Trois visuels, trois jeunes au regard vide, agenouillés à hauteur de ceinture d’un homme bedonnant , touchent du bout des lèvres une clope, une main posée fermement sur leurs têtes et c’est là que la polémique se créée. « Fellation », « Pédophilie », « Scandale » et autre « honte » sont venus alimenter le débat, suscitant de vives réactions de la part des politiques et des associations familiales. Au point aujourd’hui que l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) à demandé la cessation de diffusion de cette campagne. Dans la même lignée, Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille, a déclaré qu’elle trouvait cette campagne « profondément choquante ». Le Ministère de la Santé n’est pas en reste et la juge « inappropriée ».

15 000 visuels ont d’ors et déjà été distribué dans des cafés, boites de nuit ou restaurants. La campagne verra donc sa diffusion limitée, mais DNF se réjouit d’avance du débat qui s’est crée et qui permet de « prendre conscience du fléaux qu’est le tabagisme des jeunes ».

Quelques jours avant la décision sa décision de ne pas diffuser plus largement la campagne nous sommes allé rencontré Gérard Audureau, président de DNF, pour qu’il nous explique plus amplement les raisons qui l’ont poussé à accepter les affiches proposés par l’agence de publicité BDDP & Fils, et ce qu’il pense de tout ça.
Il ne semble pas choqué du tout par le choix des visuels et dénonce la médiatisation « négative »  qui ressort de tout cela…

Quentin d’Hainaut
Nadine Achoui-Lesage

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Les commentaires (15)

  1. A Lucky luke on a obligé le brun d »herbe pour remplacer la cigarette,la,on a mis la cigarette pour remplacer la …..Quand remettra -t -on les choses à leur place?c »est d’un foutoir…..et Nadine Morano trouve cela choquant,moi je trouve Nadine Morano hypocrite,elle aurait préféré la photo d’un fumeur en phase terminale?elle qui n’a pas sucé que des bonbons à la menthe……pardon je m’égare

  2. Le président de DNF tousse beaucoup , je trouve, pour un non fumeur !!

    Quant aux statistiques : l’augmentation des prix n’a pas réduit la consommation…elle a fait augmenter la contrebande !!!!

  3. J’ai longtemps plus apprécié que celui de la plupart des autres télévisions, mais aujourd’hui…
    Depuis quelques temps vous suivez, ce que vous faisiez moins il y a quelques mois, l’engouement de la presse traditionnelle. Je vous demande alors, pensez-vous que ce reportage apporte quelque chose de neuf? Quelque chose que nous, spectateurs, n’ayons vu ailleurs, auparavant?
    Qu’elles sont vos méthodes inédites en ce qui concerne l’interview? Quelle est l’alternative aux autres télévisions ?

    Je n’arrive plus ici à trouver une seule raison de vous différencier de la presse ou de la télévision actuelle.
    Pouvez-vous m’éclairer, en public ou en privé?

  4. Vous pouvez inclure, dans la première ligne de mon précédent commentaire, « votre travail », entre « apprécié » et « que »

  5. je suis totalement contre les campagnes d’action visants a faire culpabiliser les fumeurs , étant fumeur je trouve la lutte de la DNF contre la banalisation du tabac chez lesd enfant et ados est trés bien
    bonjours a la télé libre

  6. De quoi ce mèle la politique dans nos plésir de détendre. Et franchement la faus pas exagérer!! C’est aller tros loing.
    Ils n’ont pas as nous insiter d’arréter de fumer. Si ont a envie d’aréter ont le ferais avec notre propre vonlonter. Et pas avec leur façons de faires.

  7. Contrairement à ce qui est dit ici, les anti-tabacs on bien compris que culpabiliser les fumeurs ne sert à rien. Quitte à être un peu démago., dans la France sarkosyste, la fraternité ne fait plus sens et l’égalité ne primera jamais sur l’individualisme. Dès lors, seule reste la valeur fondamentale de la droite : la liberté, à laquelle les publicitaires s’intéressent aujourd’hui en montrant que ce besoin de prétendue liberté de fumer n’a rien de libertaire et n’est qu’un désir d’aliénation vis-à-vis de l’industrie du tabac… Ce n’est pas si idiot que cela comme stratégie.

    Quant à l’image choc, elle ne sert qu’à attirer l’œil.