Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

TÉMOIGNAGE D’UN CONFLIT AU KENYA

Publié le | par

Le feuilleton rocambolesque de Neuilly ne doit pas nous faire oublier que nous habitons sur une planète.

Un télélibre-spect-acteur nous rappelle qu’au Kenya, des affrontements inter-ethniques déchirent un pays à l’occasion d’une élection contestée.

L’auteur de ce reportage était au Nord-Ouest du Kenya en novembre 2001, dans la vallée du Rift. Deux groupes ethniques s’y opposent: les Pokot et les Marakwet. Ce jour là deux personnes trouvent la mort dans une embuscade. Les habitants du village demandent à l’occidental de réaliser un film avec sa caméra, sans doute pour que le monde connaisse leurs problèmes. En février 2008, l’occidental envoie son reportage à LaTéléLibre, qui publie ce jour…

Réalisation : Jean Huchon

Montage :  Guillaume Soubiran

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (74)

  1. En Afrique, on se tue physiquement pour défendre ses biens, son territoire, pou assurer sa survie . En France on se tue verbalement pour défendre des petits pouvoirs . Les hommes s’entre-tuent, aboient, se mordent, se déchirent .
    Je croyais que Pasteur avait inventé le vaccin contre la rage … Où est l’erreur ?

  2. Merci pour ce reportage intéressant qui permet de relativiser, de reprendre la mesure des choses et de quitter le nombril d’une France que l’on voudrait croire démocratique.
    La parole aux villageois du monde.

    Pour relativiser, sortir de Paris et montrer la France réelle, celle qui en a ras le bol d’une capitale omniprésente et seule détentrice des budgets, des pouvoirs, de la culture et qui ne cesse d’augmenter ses privilèges.
    La Parole à ceux qui crèvent de leur salaire de honte et font grève devant Carrefour, la parole aux ouvriers quand le monarque n’est pas venu dans leur usine, la parole aux enseignants qui, comme les directeurs des écoles primaires font 60 heures par semaine et auxquels on ajoute encore du travail sans voir, sans demander, sans écouter, oui à la parole des infirmières des Urgences, oui à la parole des matelots , des SDF l’été quand on les chasse des cités ‘chics’, la parole aux gens qui ont envie de nourrir leurs enfants sainement et sans OGM dont le premier objectif est bien de s’emparer financièrement du vivant, la parole aux nouveaux ados qui regardent le suicide avec affection, la parole à ceux qui défendent l’organisation d’une justice cohérente, la parole à ceux qui se battent pour défendre la langue de leurs parents et grands parents, qu’ils soient basques ou Bretons,Oui au Point Rouge dans l’arsenal de Brest, dans les Causses ou à Bayonne, la parole aux ‘petits’ !
    Rien à faire de la cour du roi, de ses femmes et des poubelles de Neuilly !!

  3. Petite chronique de la savane Africaine… Où l’on se bat pour des choses vraies, manger, boire, élever ses enfants. C’est sur que ça relativise pas mal nos propres petits soucis.

  4. Ca ne risque pas ! Vu l’héritage désastreux !
    La devise des colons anglais : diviser pour mieux régner .
    On voit le résultat .
    (Et c’est valable pour la plupart des colonisations) .

  5. Men Ruz tu as tout à fait raison d’exprimer tes désaccords et ta vision différente des choses… n’en déplaise au troll Manu (on se demande bien ce qu’il fait là lui !Faut-il lui rappeler que TF1 possède également un site internet où il se sentira chez lui,parmi ses pairs ?))……………….

  6. à post 11 si le site est interdit ou déconseillé de fréquentation aux personnes qui pensent différement de l’ ensemble, il faut le dire ou mieux l’inscrire sur le bandeau de la page d’acceuil on se mettra un étoile jaune ou un triangle rose et on ira ailleurs espéce de pignouf !

  7. :D Rantanplan il est capable d’acheter un t-shirt « J’aime pas laTélélibre.fr » sur la boutique du site !

  8. pour moi, TF1 antenne2 et FR3 ou est la différence ? série américaine, pub et salaires démesurés des animateurs et là je ne suis pas d’accord avec SARKO je garde FR3 je vends antenne 2 et ensuite soit FR3 et arte/5 prennent la redevance ou la pub mais pas les 2, France Inter on ne remplace pas une équipe qui perd !

    une autre question? damoiseau ASLAN en TUTU rose  » i love LTL »

  9. Milles excuses, j’aurais donc mélangé avec quelqu’un d’autre! Je propose derechef au gérant la casquette en cuir LTL pour qu’on s’en offre une chacun.

  10. Salut. Chassez le naturel et il revient au galop ! la mise en perspective de nos petites situations personnelles ne tient pas longtemps la route… Comme quoi : qui « fabrique » l’actualité au fond ? qui se saisit des sujets autres que ceux qui nous sont imposés car majoritairement relayés dans les médias ?

    Je trouve ce film vraiment saisissant (et bouleversant). A mettre en regard avec les films concernant le Tchad ou le Niger par exemple, mais en se rappelant que les évènements relatés datent déjà de 2001. En 2008, on compte à nouveau les morts au Kenya. Le film montre bien l’interdépendance des groupes humains et pourtant un cycle récurrent de violences inquiétant dont on ne voit pas bien comment on pourrait sortir… Equilibre précaire des rapports sociaux, loin des regards et oublié des médias qui passent leur chemin. (D’autant plus?) à suivre ?

  11. @ tous :
    Ne vous sous-estimez pas au point de devoir répondre aux élucubrations des provos de la TLLibre, de grâce!

    C’est vrai que ce film oblige à relativiser nos soucis franco-français.
    Mais l’indignation a sa place partout, suffit de hierarchiser le plus souvent possible.
    Pour ne pas revenir sur la colonisation et provoquer d’autres réactions puériles, il me semble qu’il faut voir AUSSI dans ce conflit entre peuples du Kenya un des nombreux effets du changement climatique qui sera exponentiel dans les années à venir.
    Quand on ne peut plus survivre sur sa terre, le réflexe primaire est d’aller chercher ailleurs ce qui manque. A n’ importe quel prix.
    Quand la galette est trop petite, on ne peut pas la diviser à l’infini.

    La galette Terre commence à rétrécir… Elle est carencée parce qu’ on l’ a siphonnée, elle est asphyxiée…se stérilise…

    Et l’on va voir se multiplier les conflits tribaux qui n’ont pour origine ni la politqiue, ni la religion, mais , comme au début des temps, la faim, la survie de l’espèce…

    Pendant qu’on crève de nos opulences mal partagées, d’autres sont déjà morts de famine trop bien partagée.

    Ce qui se passe dans ces villages africains n’est pas si éloigné de ce qui arrive déjà dans les ghettos des banlieues partout dans le monde..
    et ici, bientôt …?
    déjà? sous d’autres formes….

  12. Merci Mobensim ! Je partage ton point de vue . Nous sommes bien plus liés les uns aux autres que nous ne l’imaginons. Ici ou là-bas, c’est la même partition qui se joue , mais sur des variations différentes.Et d’une manière plus claire je voudrais dire à Gwendal que chez nous aussi on se bat pour des choses vraies comme se nourrir , se loger , éléver ses enfants . Comment se fait-il que le malheur  » loin de chez nous  » suscite plus de compassion ?

  13. C’est pourquoi il est temps de lutter ensemble pour le bien-être et la survie de tous .
    Un sage a dit :  » La liberté a été conquise, l’égalité plus ou moins, mais la fraternité semble être la chose la plus difficile à réussir  » .

  14. halte à cette compassion malsaine de petit blanc occidental….
    quand l’afrique se meurt c’est la guerre qui encourage cet état de fait, le déplacement des populations laissées sans rien.
    La cupidité et imbecilité de leurs dirigeants ayant toujours jouer les démagogues en disa

  15. disant que leur désastre était la faute des blancs…or ces dirigeants assoiffés de pouvoir n’ont jamais fait la guerre pour partager…la même chose est vécue avec l’islam fondamentaliste:ces guerres n’ont rien de socialiste!
    je rappellerai un des premiers despotes éclairés en iran, je veux parler de khomeiny: »on ne fait pas la révolution pour baisser le prix des melons »

  16. moi je souhaiterais que tous ces « bons « étrangers (car choisi par leur gouvernement pour la plupart) reparte afin de faire profiter leurs peuples de leurs savoirs acquis en occident que de venir pleurnicher et nous faire la morale et en mettant tout sur le dos de la colonisation!

  17. Ils ne viennent pas pleurnicher, ils viennent travailler -pour pas cher ; et ces éstrangers ne viennent pas que d’ Afrique ; et les migrants africains migrent en majorité en Afrique ; peu en Europe -mais ce peu est suffisant pour nourrir le fond de commerce des démagogues haineux.

    Pour les « joies de la décolonisations », va voir le sujet sur les Touaregs.

  18. l’aqfrique n’en finit pas de régler ces conflits certes en partie suite à la décolonisation et à la stratégie du colonisateur de s’appuyer sur certaines ethnies minoritaires hyperpuissantes:les bamilekes au cameroun, les ibos au nigeria…et quand l’ennemi n’est pas montré du doigt, on pointe l’étranger: le blanc mais au cas d’espèce, les indiens sont pris pour cible en afrique orientale.Ces situations sont séculaires en Afrqiue, bien avant l’arrivée des blancs.
    La solution:la démocratie à l’occidental, telle que nous avons tentés de l’imposer, ne marche pas car trop brutal pour des pays où les mentalités sont en retard sur la notion d’égalité.Ce reportage n’a d’intérêt que dans le sens où le kenya est traversé actuellement par le massacre de deux autres ethnies mais reste banal dans son contexte: problème ethnonationaliste, un gouvernement corrompu, la misère entretenue…enfin l’afrique millénaire, désolé pour les doux rêveurs d’une afrqiue nature, mère patrie de la naissance de l’espèce humaine…l’afrqiue, je la parcoure depuis une vingtaine d’années et si je l’apprécie dans le regard de chaque individu, je la déteste dans son organisation politique…….

  19. edt une fois de plus je dis « m… » à ceux pouvant me taxer de raciste ou bien de démagogue, j’en appelle à ces âmes charitables pour intervenir et résoudre les problèmes complexes de l’afrqiue: vous adeptes du « world spirit » accusanr des dredslocks de 3 ans sur vos t^tes bien fournies, vous étudiants attardés de 45 ans africains chopisis parmi l’élite ethnique de vos pays respectifs…lâcher votre confort à l’occidental et faites en sorte que les choses changent, ne vous laisser plus guider ou assister par les forces extérieurs, ne laisser plus les puissances occidentales réfléchir pour vous.De plsu avant de souhaiter une visionn hégémonique de l’afrique, appuyez vous sur vos richesses individuelles et devenz indépendants, que les organisations caritatives vous aident en ce sens et pas simplement dans l’assistanat…votre salut viendra de votre dynamisme et non pas de vos espoirs ou de vos croyances…intellos africains ne devenez pas nos salariés sous payés de nos pays occidentaux mais oeuvrez plutôt pour l’afrqiue et bien audelà de vos bureaux parisiens!

  20. Les colons n’ ont pas débarqués en Afrique et ailleurs avec armes fracas et missionnaires pour « imposer la démocratie », mais pour s’ imposer tout court.
    Et ceux qui parlent d’ une Afrique berceau de l’ Humanité -pas « mère patrie » -déformation nationaliste- ne sont pas de doux rêveurs, mais des anthropologues. Mais peut-être trouvera t-on un jour des restes « d’ ancêtres d’ humains » encore plus anciens en Autriche …
    « Les intellos africains des bureaux parisiens » : enfant, le père d’ un de mes copains était un fort sympathique monsieur, qui m’ avait à la bonne ; il était avocat, de nationalité africaine, il vivait ds une HLM ; il était de la famille Lumumba, ; c’ était ds les années 70 …

    Les raisons du conflit évoqué ds ce reportage très bien réalisé, simple et conçis, sont plus qu’ une sombre affaire de gouvernement corrompu et d’ ethno nationalisme -pas d’ ethno nationalisme ds le cas des Pokots et des Marakwets-, c’ est avant tout une bête et tragique histoire de climat, qui risque bien de se généraliser sur toute la planète, comme l’ a justement fait remarquer Mobensim # 20 *.

    Enfin, tu dis ne pas être raciste, Mea culpa ; pourtant à chaque sujets traitant de la banlieue tu ne peux t’ empêcher de dérouler ton catéchisme Lepeno-Sarko-Villieriste, composé d’ islamisation de la France, de raisons ethniques opposées aux raisons sociales pour expliquer les troubles qui l’ agitent et d’ amalgame entre immigrés, sans papiers, et jeunes français issus de l’ immigration ; alors ? il y aurait-il -de ta part- moquerie manifeste de la physionomie de tes concitoyens ?
    __

    * Bises post Valentines, ma doulce Mobensim.

  21. tu as raison mea culpa ! quand je vois ces medecins africains qui soignent nos entorses dans les hopitaux quand je vois ces avocats, ces pédagogues qui s’occupent de nos divorces, nos enfants ,,,en France et que dans leur pays de culture on boit de l’eau souillée on chasse les mouches de la main comme il ya 5000 ans ! c’est un crime de penser que c’est bien ainsi

  22. Tu vois mea culpa, j’ai bien lu, relu et re-relu ton post 28. Et bien, je suis plutôt d’accord avec toi… Je trouve ton analyse pertinent, on sent que tu connais le problème, que tu aimes ce continent…
    Mais bon, ton post 29 arrive aussitôt pour balayer d’un trait la compréhension suscitée par le précèdent. Au premier post, on se dit « C’est bien mea culpa qui dit ça? » au second on te retrouve fidèle à toi même.
    Y aurait-il une quelconque dualité dans ton cerveau? Quelque-chose qui pourrait expliquer ces deux posts si différents en terme de compassion et de fautes de frappes?

  23. droit de réponse à ceux qui pensent être ministre « du coeur »

    je suis désolé qu’on revendique une simple nationalité en brandissant un bout de papier pour aller toucher ses alloc’ ou autres prestations sociales et ne pas oeuvrer pour son pays d’adoption en lui crachant à la « gueule »…tel est mon avis et le respect que j’accorde aux pays et aux habitants m’accordant l’hospitalité durant des séjours plus ou moins long m’honore àn défaut d’être compris par un certain vivant dans mon pays…ces régionalistes acerbes (puisqu’il faut bien assimiler l’afrique à une région dès lors que des français dit « de 2,3…eme génération s’en revendiquent avant tout!), je les invite à prendre simplement leur courage à deux mains et aller un peu prêcher sur ce continent.Il est toujours étonnant de voir des gens critiques à l’égard d’autres et basculer automatiquement sur ce mode de vie lorsque l’occasion se présente:le modèle américain en est la parfaite démonstration aux quatre copins du monde!la France n’est pas une pompe à fric à laquelle on lui crache à la gueule, un point c’est tout: obligations et devoirs pour bénéficier de droits et de garanties!

  24. pour revenir au sujet:on a bien compris que l’eau deviendrait la source de conflits majeurs dans un futur proche.Mais la répartition des populations n’appartient pas au hasard, on défend ses terres fertiles, l’accès à l’eau potable, aux ressources naturelles..le soudan avec le darfour ou pas nous en a donné l’illustre exemple ou bien israël avec la volonté de maitriser le jourdain ou l’egypte pour le nil ressource indispensable à sa survie!…où je m’insurge c’est qu’il y a toujours un petit malin pour commencer à mêler un occidental à l’état du monde mais je rappelle à chaque fois que malgré sa puérilité l’africain est capable d’occasionner tout seul des guerres, situation endémique sur ce continent!

  25. et une fois de plus pour les utilisateurs de barbarismes de type « Lepeno-Sarko-Villieriste », je leur vomis à la gueule que vous n’êtes que des stalino-castro-ben laddeniste….cela fait du bien et le débat avance!!!!!!!!
    les enchères sont ouvertes ou le concours de création peut commencer!!!

  26. Le reportage est excellent. Simple, descriptif, équilibré. Chapeau l’artiste ou les artistes. Trés pro, on sent qu’ils déambulaient pas à 5 ou 6000 km de chez eux pour simplement voir ce paysage, magnifique au demeurant.

  27. Eh, maintenant que j’ai dis le bien que je pensais réellement de ce film, Mea Culpa, je suis prêt à discuter tranquillement sur l’Afrique, mais si tu veux que « le débat avance » garde tes propos PUANTS sur la nationalité et la carte d’identité pour des fils où le débat est ouvert à ce niveau. Ca marche?

  28. Sorry, c’est toujours la même Bourreau, un des tiens n’a pas du passer et n’est visible que sur ton navigateur à toi tout seul qui numérote les posts indépendamment, le compteur du site (en haut) fait foi. Vide ton cache et tes cookies et tu le verras disparaitre, ton post fantôme (fais des copies avant, je veux le voir quand même) ! Je compte 4 posts à ton nom, si j’ai bon tu devrais en avoir 5.

  29. Non, j’ en ai bien posté 4. Est-ce que tu vois le # 38, qui est long avec plein de liens, commençant ainsi :  » Salut mon doux Aslan … » ?

    Je vais quand même suivre ton conseil. (Ton post est le # 40 et là haut y a écris 39 -avec celui là ça fera 40. Quel imbroglio.)

  30. …….. FOIS que je poste ce commentaire, cette fois ci j’ espère que c’ est la bonne (et merci pour le truc, Aslan).
    Et maintenant, cadeau (mais avant je replace mon commentaire ds le contexte chronologique) :
    __

    et une fois de plus pour les utilisateurs de barbarismes de type “Lepeno-Sarko-Villieriste”, je leur vomis à la gueule que vous n’êtes que des stalino-castro-ben laddeniste….cela fait du bien et le débat avance!!!!!!!!
    les enchères sont ouvertes ou le concours de création peut commencer!!!

    Commentaire par mea culpa — 15 février 2008 @ 20:45
    __

    Mea Culpa, je suis prêt à discuter tranquillement sur l’Afrique, mais si tu veux que “le débat avance” garde tes propos PUANTS sur la nationalité et la carte d’identité pour des fils où le débat est ouvert à ce niveau. Ca marche?

    Commentaire par aslan — 15 février 2008 @ 23:08
    __

    Salut mon doux Aslan, je vois que le concours de création du sémillant Mea t’ émoustille …

    … Mais foin de création, ici, Mea ; car comme tu aimes à répéter inlassablement les mêmes balivernes, je me vois contraint de te répéter les mêmes informations. Informations que tu auras oublié dès ton prochain commentaire :

    « Les étrangers qui vivent en France coûtent-ils cher à la communauté nationale ?Il faut tout d’abord remarquer que les étrangers salariés cotisent comme tout le monde pour pouvoir bénéficier des prestations du système de protection sociale.Ils cotisent même plus qu’ils ne perçoivent pour le régime maladie, car ils consultent moins souvent le médecin que les Français et vont moins souvent chez le dentiste. Affirmer que les étrangers coûtent cher à la sécurité sociale est donc inexact (d’autant qu’aucun chiffre n’a jamais été publié à ce sujet, la loi l’interdisant).
    Ils seront d’autre part peu nombreux à bénéficier d’une retraite, car ils n’auront que rarement cotisé pendant 152 trimestres (soit près de 40 ans) sur le sol français.»

    Source : (1)

    D’ autre part mon néologisme à ton endroit est plus proche de la réalité que celui rendu par toi sur mes Berlutis, en effet, le :

    «je suis désolé qu’on revendique une simple nationalité en brandissant un bout de papier pour aller toucher ses alloc’ ou autres prestations sociales et ne pas oeuvrer pour son pays d’adoption en lui crachant à la “gueule” »

    … que tu annones ds ton post # 33 et que je vient d’ infirmer pour la Nème fois, est bel et bien un fragment gastrique de la doxa “Lepeno-Sarko-Villieriste” que tu sembles avoir du mal à assumer.
    Et si il est vrai que la discrimination produit des crispations identitaires, sache aussi que :

    «Malgré les difficultés rencontrées, la politique française d’ intégration peut apparaître comme l’ une des plus efficaces en Europe. En 2006, une enquête comparative menée par le Pew institute, un grand institut de sondage américain, a fait ressortir que c’ était en France que les immigrés étaient les plus nombreux à se sentir membres de leur communauté nationale de résidence plus que de leur communauté d’ origine ou de leur confession religieuse d’ appartenance.» (L’ état de la France 2007-2008 – éd. La Découverte).

    Quant au : « intellos africains ne devenez pas nos salariés sous payés de nos pays occidentaux mais oeuvrez plutôt pour l’afrqiue et bien audelà de vos bureaux parisiens! » post 29, ceci t’ aidera à comprendre que le problème est à envisager ds l’ autre sens :

    «Plus que la misère du monde, c’est la misère des États qu’il faudrait évoquer comme ressort majeur de la migration. Sans parler des situations de guerre civile et de persécution qui suscitent des flots de réfugiés, nombreux sont les pays trop démunis pour garantir un minimum de sécurité aux projets individuels (administration désorganisée, système politique instable, infrastructures insuffisantes). S’ils disposent d’un minimum de ressources, ceux qui veulent améliorer leur sort vont chercher ailleurs les garanties nécessaires à leurs projets, ce qui rend parfois difficile la distinction entre migration économique et migration politique. On a encore peu étudié ce lien entre gouvernance et émigration.»

    Source : “cinq idées reçues sur l’ immigration” : (2)

    Il s’ agit d’ un fichier PDF qui servira agréablement de coup de Kärcher final évacuant les derniers mensonges de la propagande raciste qui ont malheureusement contaminés ton honnête boite crânienne de bon Français (moins bon que moi cependant, le sang éstranger qui coule ds mes veines faisant de moi un Français plus traditionnel et authentique.)

    Et maintenant que tu n’ es plus dupe des diffamations perpétrées par les tenants de l’ ancien régime et les amoureux des ordres les plus noirs à l’ encontre de nos frères d’ humanité, tu peux -sans brouillage façon Radio Londres cryptée par les Allemands- visionner cet agréable petit film racontant comment les éstrangers sont partie constituante de la France depuis (au moins) deux siècles ; régale toi :

    http://www.histoire-immigration.fr/
    __

    Bienvenue chez les “stalino-castro-ben laddeniste”, Mea ;
    tu verras, l’ amour fraternel c’ est doux …

  31. Merci d’ avoir la patience de répondre avec des arguments béton, mon cher Bourreau

    * et bises tendres post valentines à toi itou.

  32. A propos des ravages de la colonisation et du préjugé comme quoi l' »l’homme afriquain » a toujours vécu comme « un petit paysan vivant sur le cycle des saisons » et « incapable d’évoluer » . Premièrement cet argument est complètement ethnocentrique et je ne vois pas de quel droit on devrait imposer a des peuples de vivre selon le modèle capitaliste. Deuxième chose a propos de la colonisation:Au 16e siecle avant l’arrivé des colons il existait en Afrique subsaharienne des villes considérables pour l’époque,de 60 000 à 140 000 habitants voir plus.A titre de comparaison Paris contient 200 00 habitants au 16e siecle. Souvent ces villes appartenaient à des royaumes et des empires trés organisés. Des recherches archéologiques ainsi que des sources ecrites ont prouvé ces propos. Le niveau intellectuel et culturel de ces populations était trés élevait, du meme niveau que celui des arabes d’afrique du nord. Les européens, pour des raisons économiques essentiellement ont
    détruit ces empires, ces royaumes. Des villes densements peuplées ont ete requonquise par la brousse, bref l’europe a créé en Afrique l’équivalent de la chute de l’empire romain, qui a amené le moyen age, la perte des connaissances, l’ignorance, la féodalité et j’en passe, bref un trou noir de 1000ans. Au 16è siecle l’Afrique possédait une population de 600 millions d’habitants, mais les effets nefastes de la colonisation, dont l’esclavage, les meurtres les famines… ont ramené ce chiffre a 140 millions en 1930 !!!Ce qui fait que l’Afrique a été le seul continent a avoir une évolution démographique au cours de ces siècles. Ces gens la n’ont pas été déporté puisque les 3 a 4 siecles de traites europeenne et arabe constituent entre 20 et 45 millions de deportés. Les 9/10e des pertes totales se sont produites en Afrique meme, ce qui s’explique par la durée d’une grave insécurité permanente et croissante sur l’ensemble du territoire, du fait des effets indirects de la traite.
    Une guerre de 100 ans qui a durée 300 avec les armes de la guerre de 30ans puis des siecles suivants.La conquete et l’occupation coloniale ont incrusté l’extraversion tant culturelle qu’économique et rendu problématique la restructuration de l’Afrique subsaharinne. Il n’y a que 10 ans que l’Afrique a retrouvé son niveau de population du 16e siecle. A part ca 45 ou 50 ans d’indépendance, ca suffit largement a l’Afrique pour se redresser, messieurs meaculpa rantanplan et co. Qui a parlé du role positif de la colon? Merci de me raffraichir la mémoire, j’oublie vite, comme les médias et les politiques…

  33. Beau retour sur l’histoire de l’Afrique, brassplayer. Pas une ligne dans les manuels d’histoire du secondaire, peu de crédits de recherche, bref on s’en fout. L’important n’est-il pas que nos ancêtres fussent Gaulois?

  34. ah brass player shoots again joue moi z’en de la trompette ! mais si c’est si bien pourquoi ils viennent tous ici au péril de leur vie et parfois de la notre, apres 50 ans d’autonomie ou alors c’est la nostalgie de la colonisation ?????? et l’autre merlan qui paraphrase ah je te jure !

  35. Bravo brassplayer !
    Si on les avait laissés tranquilles, les Africains et les Indiens d’Amérique seraient peut-être en train de nous enseigner la paix, l’humanisme et le respect de la terre, à l’heure qu’il est .
    Dommage qu’on ait détruit les plus grands trésors de l’homme, au sens propre comme au figuré …
    Qui sont les barbares ?

  36. Qui t’as dit que ct bien en afrique, surement pas moi, j’ai juste tenté d’expliquer les conséquences de la colonisation et de l’esclavage en Afrique sur le monde d’aujourd’hui. Soit tu n’as pas lu ce que j’ai écrit, soit tu n’as pas compris ou alors tu es completement bouché.
    Si ces gens la viennent au péril de leur vi comme tu le souligne, imagine un peu l courage qu’il faut pour affronter la route de l’afrique a l’europe. Crois tu que des gens qui risquent de out perdre viennent seulement dans l’objectif de toucher les allocations familiales? Le penses tu réellement? Ne représenteraient ils pas plutot une force de travail, de courage, d’initiative, de volonté de s’en sortir exemplaire?

  37. les femmes ont une vue de l’humanisme qui frole l’angélisme, ils seraient tous morts de la malaria ou de peste et de consanguainité ( je sais pas l’écrire )
    quant aux africains à part le tam tam en binaire !!!! pas de peintre pas de sculpteur pas de musicien ah si l’art négre des masques et le couscous je rigole je rigole fo rigoler comme disait qui vous savez

  38. Lucie, faut pas délirer, les empires Aztéques et Zoulous par exemple c’était pas le pied, les exotiques sont des cons comme les autres. On a probablement eu nos xosas*, de belles sociétés humaines, nous aussi. A croire que les trous du cul ont tendance à être plus compétitifs…

    *ethnie particuliérement accueillante dont Mandela est issu.

  39. On peut pas savoir, on leur a pas laissé leur chance !

    Et pourquoi on est si attirés par les rares tribus sauvages qui existent encore ? Pourquoi on ne les laisse pas tranquilles ? Ils nous gênent ?

  40. Manu, tu ne serais pas un tout petit chouia de mauvaise foi, non ?
    Allez, je retourne à mon angélisme, c’est plus agréable !

  41. Aucune chance qu’on les laissent tranquille, ils nous génent et ils ont plein de choses qu’on veut. Les brésiliens ont bien une police spéciale qui cherche à les protéger des incursions de notre société mais c’est mort. Il faut des médiateurs, des traducteurs, c’est la mission qu’à mené avec brio le sous-commandant Marcos.

  42. Le racisme idéologique fait des dégats, allons manu, rassure moi, c’est du 15ème degré, sur quelles bases de données te bases-tu pour dire que les Africains ou les Indiens ou autres auraient été décimés par la maladie et la consanguinité sans l’intervention de l’homme blanc? Sais tu que dansle cas des indiens d’amériques ce sont les maladies amenées parles européens qui ont décimé les populations. En ce qui concerne l’art, c’est mal connaitre les cultures africaines et leurs richesses que de réduire leurs rts au « tam tam » qui n’est qu’un instrument parmi plusieurs milliers qu’ont crée les cultures africaines. De plus n’as tu jamais été dans un musé pour ignorer les merveilles de l’art sculpté Africain. D’ou viennent les pyramides et les merveilles de la civilisation Egyptienne, de France? L’ignorance dans laquelle tu vis te conduit à des dérives faciles, racistes issus des théories racistes du début du 20ème danslesqueslles s’abreuvent les dirigeants extrémistes de droite en europe. C’est pathétique.

  43. Lucie par respect pour toi parce que tu es femme
    je n’ai rien contre ses peuplades qui s’entretuent ou se dévorent mais contre ses « AUXI dentaux !! » qui pensent le bien à leur place ( je ne développerai pas …) un peu comme l’arche de Zoé qui du haut de sa connerie a voulu faire ce qu’elle croyait le bien pour des enfants et des parents qui je pense ne savaient pas trop ce qui les attendaient …. il y a eu une époque ou on pensait qu’il fallait évangéliser toute la planéte mais là c’est fini alors que chacun retrouve et cultive ses racines en PAIX
    alors fin 18 eme on a cru bon aller coloniser l’Afrique c’était pas bien, apres la guerre on a cru bon se retirer d’ Afrique c’était pas mieux ………

  44. tu me cites l’Egypte et ses pyramides etc .. mais ce n’est qu’une plage de l’afrique et surement que le nil n’y est pas pour rien mais remonte avant le big bang aussi peut etre que ….

  45. Brassplayer a répondu pour moi .
    J’ajouterais que lorsque deux civilisations se rencontrent, elles ont toutes deux à apprendre l’une de l’autre et s’enrichissent mutuellement .
    Lorsqu’il y a un prédateur et une proie, on connaît la suite .
    Mauvaise tactique : tout le monde y perd .
    Tu connais la devise « l’union fait la force » ?

  46. L’ évangélisation -crime culturel- de ces peuplades continue, ainsi que leur spoliation …

    Non seulement la colonisation a perturbé les systèmes sociaux indigènes, mais en plus la décolonisation s’ est faite sans réparer les dégâts -d’ où le chaos ; ensuite, l’ administration coloniale a été remplacée par des systèmes qui font que la tutelle occidentale est toujours présente -cf. françafrique.

    La civilisation égyptienne a été plus « qu’ une plage » ds l’ histoire de l’ humanité. Renseignes toi.

  47. Aslan, au Brésil, les brigands envahissent leur territoire et les tuent . De plus, ils dévastent la forêt amazonienne, poumon de la terre .
    Le pays est grand . Pourquoi ne pas leur laisser une zone inviolable ?
    Je ne connais pas bien la situation actuellement mais il me semble que ça continue .

  48. Je crois que c’ est ce qui se fait, on parque les indiens ds des réserves …

    Et ce sont surtout les multinationales -du bois, entre autres- qui détruisent cette forêt. Il y a aussi l’ orpaillage, qui fait de terribles dégâts.

  49. Les Australiens font leur mea culpa . Ils prennent conscience de leurs erreurs et vont tenter de recoller les morceaux .
    Espérons que cela fera boule de neige .
    Mais pour l’Afrique, c’est trop tard, sans doute . Chinois et compagnie ont déjà emboîté le pas .
    La solution est dans les mains des Africains …

  50. Manu,ce serait sympa que tu proposes des arguments un peu plus solides et que tu ne contente pas de répondre à de miniscules bouts de phrases pas forcément esentiels.

  51. oh je te parle d’histoire avec comme référence JC on va pas remonter 3000 avant JC il faut bien se donner des limites ç ‘est pas mal les 2000 derniéres années.

  52. 5000 mon vieux, les Egyptiens ca commence 5000 ans avt JC, mais tu n’as tj pas compris de quoi je parle, c’est pas grave, surement préfère tu etre l’aveuge au pays des borgnes frontistes ou c’est l’inverse?

  53. justement musicien au chomdu je te dis que je vais pas remonter avant JC et toi tu me parles de 5000 avant JC c’est toi qui est bouché comme une trompette ….. pour quoi pas aussi l’invention du feu ou de la brouette de zanzibar par un australaupithéque de Neuilly ! et le kamasutra aussi

  54. Lucie, parce que ce n’est pas possible. Si grande que soit la forêt les malheureux et les pourris s’y infiltrent de plus en plus profondément. Et nul ne peut contrôler cette étendue et surement pas l’état.

    Ceci dit la situation n’a rien à voir avec l’Afrique où l’écrasante majorité des groupes sont de plein pied dans l’histoire commune depuis longtemps, trés longtemps ou trés trés longtemps.

  55. Pour le Brésil, je trouve que c’est très grave . J’espère que Lula engage tous ses efforts pour remédier à la situation .

  56. et vlan vive l’ethnonationalisme comme réponse aux misères façon mugabe au zimbawbe, Moi au kenya…je leur préfère des Mandela qui pour contrer la vague répressive après des années de ségrégation, arborant un maillot de l’afrique de sud en pleine coupe du monde de rugby, sachant que l’équipe ne comportait pas un seul noir…certains prônent la vengeance à tout compris, les mêmes qui ne comprennent pas que ces démagogues de la cause noire ou de la pauvreté ne font pas dans le socialisme de masse…on critique les usa, on adore son mode de vie…cette phrase me semble très importante pour résumer toutes les issues des conflits dans le monde…phrase simple dans ses mots mais demandant à réfléchir….donc les pédants du genre aslan et sa petite compagnie d’intello gaucho tiersmondiste refléchissez à cela…

  57. « on critique les usa, on adore son mode de vie » # 68

    Les intellos gauchos tiers mondistes aiment la Démocratie, la Liberté et la prospérité ; les intellos gauchos tiers-mondistes n’ aiment pas l’ impérialisme …

    Moi non plus je n’ aime pas les dictateurs et les démagogues -de tout poils et de toutes couleurs- ; plutôt que de balancer des généralités déformantes du propos d’ autrui, que ne conteste tu ses arguments points par points, comme fait autrui ?

  58. Précision # 69, faut être très précis avec toi sinon tu déformes, Mea :

    « … aiment pas l’ impérialisme » > « on critique les usa »

    « on adore son mode de vie » > « … aiment la Démocratie, la Liberté et la prospérité ».

  59. cette réponse fait echo aux propos manichéens des tiersmondistes intello gauchos…ex:Atlanta où 60% de la population est noire et devient une ville très riche économiquement par la venue massive de riche noirs ayant réussis…simplement cette ville n’échappe pas à la ghettorisation , les noirs riches fuyant les noirs de la pauvreté et préférant vivre à l’occidental, on les nomment comme étant « blanchis »….donc les moralisateurs tiersmondistes devraient revoir leurs propos en voulant tout expliquer par une dualité noir-blanc, assimilés à pauvres-riches…l’afrique et ses ploutocrates en est la parfaite illustration depuis la décolonisation!!!!

  60. C’ est sur la planète entière que les pauvres et les riches ne vivent pas ensemble.
    Les Afro-américains (dénomination U.S) pauvres ne vivent pas à l’ occidentale ?
    on dit aussi « bounty » pour les noirs riches, qu’ est-ce que cela prouve ? que la bêtise n’ a pas de couleur. Même un gaucho-tiersmondo-intellectuel sait cela, au contraire de ce que s’ imaginent les Lepeno-Sarko-Villiéristes.

    Ma réponse # 69-70 prouve que l’ on peut critiquer ce que l’ on aime ; tout le contraire du manichéisme, qui ignore la complexité, la nuance, voire même l’ ambiguité, et pour qui lorsque l’ on aime un « mode de vie », il devient impossible de le critiquer > « vous êtes pour nous ou contre nous » – « la France tu l’ aimes ou tu la quittes ». En voilà, du manichéisme.

    L’ explication ethnique (noirs/blancs) ne tient pas la route pour ce qui est d’ expliquer les conséquences de l’ injustice sociale. De plus il s’ agit là d’ un raisonnement classiquement raciste.

  61. Laisse tomber Bourreau, les manu, mea culpa et compagnies ne lisent pas les posts, répondent par des généralités prodigués par le borgne. Ils n’ont aucun argument et sont incapables de débattre en profondeur, d’opposer des points vues personnels et construits et préfère jouer la carte de la provocation gratuite. Ils ne se renouvellent pas tournent en rond. Ils me font penser aux politiques qui répondent systématiquement à coté de la plaque lorsqu’un journaliste pose une question embarassante. Je crois que l’ignorance face a tant de bétise reste la meilleure arme…

  62. Non Lucie, Lula est ouvrieriste et il a besoin de devises, donc il défriche pour produire du carburant vert. Il a aussi besoin de terres poue les sans-terre. Ce faisant il facilite la pénétration dans la jungle. A priori il est bien conscient du probléme et développe par ailleurs une politique en faveur des sociétés traditionelles, mais j’avoue que j’en suis ignorant.