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LES TESTS ANTI-PÉTARDS NE SERAIENT PAS FIABLES

Publié le | par

Le cannabis est déclaré « nouveau danger n°1 » sur les routes. Il vaut donc mieux éviter de conduire après avoir fumé, même si les nouveaux test salivaires ne sont pas encore au point.

Dans un entretien au Figaro début juillet, Michèle Alliot-Marie, le ministre de l’Intérieur, a annoncé la distribution de 52 000 tests salivaires aux gendarmes et policiers. Ces tests vont permettre aux forces de l’ordre de détecter la consommation de stupéfiants chez les automobilistes. Leur cible est notamment le cannabis, l’une des drogues les plus répandues chez les usagers de la route contrôlés jusqu’ alors grâce à des tests urinaires. Plusieurs associations et médecins remettent en cause la fiabilité de des tests salivaires. La Télé Libre a donc assisté à un contrôle routier. Nous avons également rencontré un expert en toxicologie et un militant pour la dépénalisation du cannabis.

« Vos papiers s’il vous plaît ? Contrôle de police ! » En plein centre-ville de Clichy-la-Garenne cette nuit-là, les automobilistes ont été surpris par une armada de policiers. Les forces de l’ordre des Hauts-de-Seine ont organisé une opération d’envergure dans la nuit du 26 au 27 septembre. Le préfet, le procureur de la République de Nanterre, et le directeur de la direction départementale de la sécurité publique avaient fait le déplacement pour l’inauguration du test salivaire dans le 92.

Prévention et … répression

Des dizaines d’automobilistes ont été contrôlés avec plus ou moins de bonne volonté. 142 tests d’alcoolémie et deux tests salivaires plus tard, quatre automobilistes ont été positifs à l’alcool et aucun n’était positif à la consommation de drogues. « Les usagers deviennent raisonnables », se réjouit un policier sur place. Le délit de conduite d’un véhicule après usage de stupéfiants, créé en 2003, prévoit deux ans d’emprisonnement, 4 500 euros d’amende et un retrait de 6 points du permis.

Une lourde peine et un test peu fiable

Malgré la satisfaction des autorités, un doute subsiste néanmoins sur la fiabilité de ces tests. En effet, les scientifiques des laboratoires de médecine légale réclament un test dont la sensibilité soit équivalente à celles des tests urinaires. Très efficaces pour la détection de la cocaïne, des opiacées (morphine, héroïne), et les amphétamines, les tests salivaires laisseraient en revanche passer à travers les mailles du filet nombre de consommateurs de cannabis. La salive ne conserverait pas de traces de cannabis très longtemps. Selon un expert en toxicologie de l’Institut Pasteur, Jean-Claude Alvarez, que nous avons rencontré, sa fiabilité ne serait que de « 50 à 60%».

Mais à partir de quel seuil est-on dangereux, après avoir fumé ?

Autre sujet de débat : la loi ne prévoit aucun seuil en-dessous duquel l’automobiliste est jugé apte à conduire. Et pour cause, il est interdit de détenir ou de consommer du cannabis, considéré comme une drogue douce par certaines associations. C’est le cas du collectif pour l’information et la recherche cannabique (CIRC), qui milite pour sa dépénalisation. « C’est un problème délicat parce que conduire en état d’ivresse cannabique peut être dangereux. Nous ne contestons pas le fait que la police s’intéresse à tout ça. Ce que nous contestons c’est la fiabilité des tests, explique Jean-Pierre Galland, président du CIRC-Paris. Beaucoup de gens qui ont fumé la veille ou l’avant-veille sont encore contrôlés positifs au test sanguin [chaque test urinaire ou salivaire positif est confirmé par une analyse sanguine, NDLR] avec des taux très faibles. Il y a eu une étude dont on parle très peu d’ailleurs, faites par 11 scientifiques en Europe qui ont fixé un taux qui pour eux serait entre 7 et 9 nanogrammes par millilitre de sang qui correspondrait au 0,5g/l de sang pour l’alcool. Ce qu’il faudrait tout simplement c’est que le gouvernement tienne compte des études. Son but, c’est de contrôler les fumeurs de cannabis », s’insurge-t-il.

L’objectif officiel reste la baisse du nombre de morts sur les routes. Selon l’enquête la plus récente réalisée en 2005, 230 personnes sont décédées dans des accidents liés à la consommation de stupéfiants. Les 15-24 ans, soit 13% de la population, totalisent 27% des tués sur la route.

Kelly Pujar
Matthieu Martin
Joseph Haley
Lucile Latour

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Les commentaires (16)

  1. Rouler avec de l’alcool, drogues diverses dans le sang. que des medicaments psycothropes dont la france est un des premiers consommateurs, a quand des tests pour depister les consommateurs de ces produits qui au volant sont d’autant plus dangereux…
    habituelle hyprocrisie française.

  2. le probleme est bien la, il y a une sacrée différence entre avoir des traces de cannabis dans l’organisme et etre sous l’emprise du cannabis..
    Ce test est un grand foutage de gueule qui ne sert qu’a controler les fumeurs de cannabis..
    A quand une étude serieuse sur les risques des nombreux médicaments? Combien de mort a cause des antidépresseurs, somniferes et autres????

  3. La question d’un taux de cannabis « equivalent  » à 0,5g/l en alcool est très pertinente mais malheureusement irréalisable…

    Quid du coût de ses tests ?

  4. moralité : tout le monde fait pipi comme au tour de france!

    Ne fumez pas de joints avant de conduire ca me semble simple et efficace!

    pour la petite histoire, j’ai vu Easy Rider hier à la cinematheque.Y conduisait bien droit eux malgré une défonce grave! A NE PAS COPIER!

    P.S j’espere qu’on va pas embeter le pauv gars avec 0.20g!

  5. Moi j ‘peux pas charger les vidéos !! bon mais je vais dire que fumer un tarpé ça peut vous péter à la gueule !

  6. Ne fumez pas !
    Ne buvez pas !
    Ne baisez pas !
    Ne bouffez pas !
    Ne bougez pas !

    REGARDEZ TF 1…….!!!!!

  7. …..ne regardez pas les vidéos de la LTL !!!! euh ben c’est vrai pouissqu on peut pas les charger !

  8. Fumez, baisez, picolez, abusez !!!
    Que font les autres au pouvoir, vous croyez ???

    Aimez-vous les uns, les autres !!!

  9. A quand un test salivaire pour détecter la connerie, l’irresponsabilité, le matchisme au volant ?

    Ceux là sont pourtant nombreux et dangereux !

  10. Pourquoi fume t-on ? Meme, les fumeurs ne savent pas pourquoi…. Alors drogue, pinard, tabac, c’est la meme chose…

    Moi, j’aime pas fumer, ca laisse un sale gout dans la bouche.
    Pas besoin de ca.

    J’ai jamais compris, et je ne comprendrai jamais commet on peut eprouver du plaisir a fumer ou a se bourrer la gueule…

    Quel monde bizarre…

  11. Au lieu de nous casser les co…… avec leur test de merde
    pourquoi ne pas controler les VIEUX qui prennent l autoroute en sens interdit ou qui savent a peine marcher mais qui conduisent quand meme!!!Ou alors les habituer du bistrot qui sont bourrés du matin au soir sans que personne ne les captent!!!
    Mais non c est bien plus facile de piquer le permis d un pauvre gars qui fume 3 pauv’ petard par jours juste par plaisir et pas rien pour se DEFONCER la tete puis conduire!!!!
    mais bon en france ils aiment bien ça nous baiser la gueule!!!
    Mais je reste persuader qu il y a un moyen de passer a travers se pseudo test(bonbon extra fort ou fumer une clope juste apres le pet!!!!!)
    enfin bref!!!bonne continuation a tous
    FUCK LES TESTS SALIVAIRE!!!

  12. Extrapolation du post de Puerta :

    Bédavez ! (et bien oui, il faut rester en « B »)
    Buvez !
    Baisez !
    Bouffez !
    Bougez !

    Mais ne roulez pas… sauf un pétard en vélo, ééé ! ;)