Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

THÉÂTRE : LA TECTONIQUE DES SENTIMENTS

Publié le | par

Théâtre en sous-sol avec Hervé Masquelier

« Tout commence par un baiser ». C’est par ces quelques mots que commence la pièce d’Eric Emmanuel Schmitt, la tectonique des sentiments. Inspiré par Diderot, l’écrivain aborde la sempiternelle question de l’amour et de ses dérives excessives.

Diane coule de beaux jours en compagnie de Richard jusqu’au jour où elle doute de l’amour qu’il lui porte. Les ravages du doute, à l’instar du mouvement de deux plaques tectoniques, peuvent ainsi ébranler la vie d’un couple et avoir des répercussions sur la vie des autres. Cette pièce soulève des thématiques chères à Eric Emmanuel Schmitt : qu’est ce qui est vrai ? qu’est ce qui est faux ? ce qui existe seulement dans l’imagination de quelqu’un n’est-il pas vrai pour autant, surtout si cela modifie la réalité ?

Grâce à la tectonique des sentiments, Eric Emmanuel Schmitt s’essaie à la mise en scène et réalise par la même son « rêve théâtral ». « J’en avais assez d’avoir des rapports mondains avec les acteurs – déjeuners de politesse ou festins les soirs de générale – j’avais envie de travailler avec eux, de transpirer avec eux, de trébucher, de chercher, de trouver avec eux » affirme-t-il. Une occasion de découvrir une autre facette de ce touche-à-tout.

Texte et mise en scène : Eric Emmanuel Schmitt
Acteurs : Clémentine Célarié, Tcheky Karyo, Annik Alane, Marie Vincent, Sara Giraudeau
Lieu : Théâtre Marigny, Carré Marigny, 75008 Paris
Date : du 24 Janvier 2008 au 15 Juin 2008

Voir les trois premiers “théâtre de Masquelier » sur LaTéléLibre: “En toute confiance”, “les chaussettes et “Hot House

Retrouvez Hervé Masquelier en chair et en os, au Théâtre Michel :

« La main passe » de Feydeau
Théâtre Michel
Paris 8ème
Jusqu’au 27 avril 2008

Genre : COMÉDIE ET BOULEVARD
Pièce de : Georges Feydeau
Montée par : Mitch Hooper
Avec : Michel Baladi, Christophe Barbier, Guillaume Crozat, Anatole de Bodinat, Hervé Masquelier, Michel Papineschi, Bruno Paviot, Sacha Petronijevic, Elise Roche, Stéphane Roux, Philippe Simon, Anthéa Sogno, Jean Tom, Smadi Wolfman

Résumé : Cent ans après sa création, la célèbre pièce de Feydeau dans une version ramassée et discrètement modernisée. Amitié, tendresse, passion, ivresse, trahison, jalousie – qu’est-ce qu’on cherche quand on cherche l’amour ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (7)

  1. On en redemande du Masquelier !

    Un chroniqueur comme ça dans une émission culturelle sur une chaine de service public à une heure de grande écoute ( je sais ça n’existe pas ..)
    mais…un type comme lui 5 mn et on remplit les théâtres !

  2. Masquelier vous donne envie d’aller au théâtre, c’est un véritable plaisir que de l’écouter.
    Un bémol cependant, toujours le même, le parisianisme m’agace. Pensez au villes de province, en indiquant les tournées prévues, si-il y en a…

  3. raffraichissant ! Je voudrais bien aller voir ça! mais Marignan, ce n’est plus mon coin ! Le style de l’interwiev, tout à fait original et revigorant . oui! on voudrait voir ça à la télé.
    Sublime le micro-spot !

  4. La tectonique des sentiments… Sublime ! Le jeu des acteurs est formidable, on en oublie qu’il y a un texte, tout est si naturel ! Bravo.