TIBET

Publié le | par

[vpod.tv/latelelibre/453448]

ART VIDÉO

Philippe Jonneskindt, artiste peintre qui se met avec talent à l’art vidéo, rejoint les correspondants réguliers de LaTéléLibre, bienvenu à lui!

Il nous envoie ce cri pour les Tibétains avec ces quelques mots:
« Dans tous les régimes l’art a été ressenti avec méfiance, lié à son aspect subversif. L’artiste aujourd’hui est un témoin, un homme libre qui décortique les concepts de fonctionnement du monde et de l’homme afin d’y apporter sa modeste analyse. Artiste c’est ne pas se taire, c’est s’engager, peut-être résister !

C’est dans cette logique créative que j’ai conçu ce film, dans la lignée de « MLK ».

La vidéo est pour moi une pratique récente, elle se trouve être une complémentarité de ma recherche plastique.
L’impact de la vidéo est différent de celui de l’oeuvre plastique, il est plus immédiat, plus rapide, la peinture au contraire se sent, se laisse approcher, ne se donne pas tout de suite. C’est cette différence de fréquence émotionnelle qui m’interpelle. « 

Musique de Philippe Valembois
Revoir MLK, déjà publié sur LaTéléLibre

En savoir plus sur Jonneskindt: www.jonneskindt.com

PS: un petit mot pour les aficionados des 1M de François Grandjacques, qui a inauguré les publications de 0H01′ les dimanches soir (ou lundis matin). François travaille dur ces temps-ci, il sera de retour sur LaTéléLibre très bientôt!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (38)

  1. J’en ai marre, marre, marre ! Encore une fois je n’ai rien compris. Enfin si, j’ai compris le message sur le Tibet, mais le côté « artistique » m’échappe. De plus la musique est horriblement dissonante et que j’ai dut couper le son. (Désolé Mr pval…)
    Il doit, décidément, me manquer un gène quelque part… Celui du sens artistique…
    Vraiment navré.

  2. comment sais-tu que tu n’as  » rien compris  » Gwendal ?
    faut-il comprendre ou ressentir ?et pourquoi ne pas faire confiance au ressenti original et personnel qui est le tien ?
    et pourquoi le dévaluer avec l’hypothèse non vérifiée du gène absent ?
    moi, je réponds simplement : guentanamo ? Tchéchénie ? Irak ?
    et d’autres dont le nom est tabou !
    tu vois, moi aussi sans doute je n’ai « rien compris  » de ce qu’on est censé avoir compris .

  3. J’ai un souci avec l’art… et ça me gêne un peu. En même temps j’ai pas envie de dire que je trouve ça nul, car je sais que l’art n’est pas qualifiable par définition… Les gouts, les couleurs, tous ces trucs quoi…!

  4. l’art n’est rien d’autre qu’un moyen de communication différent. il n’utiltise pas les mots , (sauf la poésie ) Il se sert des autres moyens de perception. le bruit (quelquefois appelé musique )
    les couleurs, les formes , le toucher , le mouvement …la cuisine est du grand art et les parfums aussi . que te dit cette musique dissonnante ?
    Que ressens-tu en voyant ce rouge envahir tout l’écran ? pas besoin de mots . que ressens-tu ? c’est à toi seul!
    c’était le petit topo à propos de l’art de moi!

  5. Très bien fait, ce film !
    Ce que j’y ai vu simplement : l’invasion, la domination par la violence et le sang . On n’allait pas l’accompagner avec un allegro de Bach !
    En deuxième partie, l’annihilation d’un peuple et la paix revenue . Une paix consensuelle parce que baillonnée et surtout mercantile .

  6. Des images et une musique violentes que la chanson de la fin ne peut apaiser…
    Très belle video, bien plus éloquente que les discours hypocrites gonflés de faux-fuyants!
    Continuez ces « virtuel »…

  7. @ Gwendal.
    Il n’est pas nécessaire d’être savant pour dire ce qu’on ressent (ou pas) face à une création artistique.
    Je pense que si on te fait écouter un morceau de musique, tu pourrais dire « çà me touche, ou, ça ne me touche pas ».
    Avec l’art « visuel » c’est pareil. Il faut juste se sentir autorisé, et tu l’es tout autant que tout à chacun, ça sert à ça ! C’est une proposition évoquée et non pas expliquée. C’est, pour moi une posture que l’artiste propose, c’est sa vérité en tant qu’humain et surtout chercheur en émotions et en notions humaines (que nous n’inventons pas) et non une explication « scientifique et sociologique) telle qu’on voit dans la plupart des reportages de politiques & oc.
    J’aurais, peut-être, fait autrement sur ce sujet, mais j’apprécie sincèrement la proposition de Philippe Jonneskindt car il nous permet d’échanger sur le sujet de la portée et de la pertinence de l’expression artistique au service d’une cause, d’une notion, etc.
    Bref, posez-vous pour écouter, regarder, sentir, toucher, goûter et vous enivrer. Être vivant quoi.
    Peut-être que d’autre auront des propositions différentes, et peut-être que parmi celles-là, une te touchera directement et te fera aller plus loin dans ta curiosité (mais j’avoue que dans le monde actuel, c’est pas facile).

    L’art est une terre que l’on travail, toute les idées-graines que l’on y sème poussent joyeusement. Tout ce qui pousse n’est pas forcement bon, mais sain, de bonne facture et surtout, assumé (si on est honnête dans sa démarche).
    Nous avons tous été inspirés par des approches de vie et/ou artistiques singulières, sans savoir pourquoi, et nous en inspirons forcément d’autres, c’est en partie ça la création, pour moi.
    Voilà donc, Gwendal, ne t’énerve pas si t’as pas compris (car moi non plus, j’ai mon interprétation et voilà), car en fait, il n’y a rien a comprendre, juste à regarder et en parler, et là, dèjà, c’est réussi.

  8. une belle façon de dénoncer la main (rouge) mise sur le Tibet par la Chine… les contours de lhassa s’estompe progressivement, la culture spirituelle de tout un peuple est assimilée par l’idéologie productiviste made in china.
    bon.
    et maintenant, qu’est-ce qu’on fait???

  9. j’avais oublié toutes ces onomatopées, tous ces bruits couchés sur le papier dont un pas un son ne sort: silence des medias, pudeur commerciale des gouvernements occidentaux… attention toutefois à l’auteur de la partition de la révolte qui gronde au Tibet… c’est peut-être un auteur polymorphe qui a beaucoup de choses à se faire pardonner…

  10. visiblement les visiteurs de ltl ne sont pas très prolixes sur le sujet et préfèrent se masturber sur la vision artistique de la souffrance d’un peuple , vue par un artiste!
    Su jet d’actualité, on s’en fout de la beauté, de la musique lyrique ou pas…ce qui importe c’est le message rouge sang exprimé…quand la couleur rouge de la chine envahit un coin du monde, c’est malheureusement celui de l’oppression, de la soumission et de la torture!…Il faut boycotter les jeux olympiques, comme jadis moscou ou los angeles….pour les tibétains et les chinois persécutés par ce pouvoir totalitaire.L’économie ne profite qu’à peu de gens, la croissance de 10% maintient le pouvoir en place…et ne permettra jamais, contrairement à la théorie libéraliste exprimée, de créer un élan social…La Chine doit être mise au ban des nations.Il n’y a que les incrédules africains pour se contenter de la présence chinoise en afrique, libéralisatrice des africains asservis au monde occidental!

  11. on ne frappe pas à mort des gens qui demandent la liberté d’expression, des pacifistes, des moines qui prient afin que s’arrêtent les discriminations, la destruction de leur culture, l’invasion de chinois…Lhassa devenue capitale marchande, remplie de prostituées et de traffics en tout genre…imaginez un instant la même chose au Vatican ou à la Mecque!

  12. Au delà de la destruction culturelle, ethnique et écologique entamée depuis plus de 50 ans par la Chine au Tibet, la passivité des « grandes démocraties » me fait vomir. Le passé est là pour nous rappeler que cirer les bottes à des tyrans sanguinaires. Ce que nous avions faits avec Hitler en 1938, nous sommes en train de le refaire avec la Chine. Alors que l’on essence les résistants à l’oppression nazie, on appel au calme les tibétains qui luttent pour leurs libertés.

    Putain d’empire du fric !!

  13. Merci, l’artiste, mais mon ressenti à moi sur ce qui se passe au Tibet est bien plus violent que ça…

    C’est le génocide d’un peuple et d’une culture millénaire.
    Il y en a eu d’autres…il y en aura encore tant que les puissances financières et les états du monde entier avanceront un bandeau sur les yeux et les mains pleines de dollars…

    Boycott total de la Chine ( c’est pas pour demain en France avec les contrats juteux signés par Areva) …JO ou pas JO…on peut aussi boycotter en tant que spectateur s’il ne reste plus que ça à faire après avoir signé toutes les pétitions possibles, manifesté devant toutes les ambassades….
    QUE FAIRE ????

  14. @ mobensim : pas grand chose.

    Et effectivement, il y en a eu d’autres et des pires (ce n’est pas pour diminuer la souffrance des tibétains mais pour rendre une perspective : shoah, arméniens de turquie, tchétchènes, tutsi et huttu, …) et des quasiment sous nos yeux et nos fenêtres (ex-yougoslavie, hier).
    On nous opposera toujours les emplois aux droits de l’homme (et ceux de l’humanité, ça existe ?) et on se retrouvera toujours face à nos contradictions de ‘patrie des droits de l’homme’ (ce qui me fait doucement rigoler, de savoir qu’il existe ‘une patrie’ pour des droits de l’homme, soit disant universels mais définis de manière ethnocentrique par les européens).
    Si on veut être cohérent, il faudrait se souvenir à chaque élection de cette contradiction et le rappeler à nos élus-futurs élus. Mais une fois élus, ils le restent pendant leur mandat (et en font bien ce qu’ils veulent).
    Si on veut être cohérent, il faudrait arrêter de vendre des armes à l’étranger (la France est dans le peloton de tête des pays vendeurs d’armes au monde), en espérant que nos concurrents ne prendront pas notre place ensuite.
    En d’autres temps, des volontaires prenaient les armes et allaient défendre leurs idées sur le terrain (en 36 par exemple).

    Pour le Tibet, étant donné la non violence pronée, je ne sais pas.

    Sans doute voyager et témoigner des luttes des peuples, comme pour les Mapuches au Chili (http://www.liberation.fr/transversales/grandsangles/317247.FR.php). Comme pour la vidéo proposée sur le Tibet.

    Sinon, je ne sais pas …

  15. c’est un grave défaut, propre aux gens et pays colonisés.
    Ils n’acceptent pas l’occupation ! ça dérange !
    ils devraient faire un effort , non ?

  16. Non-violence des tibétains ? Le Dalaï lama a toujours été un théocrate sanguinaire, loin de réels pacifistes comme l’a été Gandhi. Les lynchages des musulmans hui et des hans surement bouddhistes n’est pas un signe de non-violence. Coup de couteaux coup de pierres a bout portant, bruler des maisons abritant des enfants, elle est belle la non-violence.

    Le sceptre du dalaï lama, ornementé d’un crâne humain, tel qu’on peut le voir au musée Guimet à Paris ou bien les peaux des esclaves qu’utilisaient pour les tambours le clergé, seul autorisé à apprendre à lire et écrire, quelle pacifisme. Le bouddhisme Zen n’est pas forcément une référence pour le pacifisme (bouddhisme tibétain, moines guerriers de shaolin, moines guerriers au Japon).

    Les tibétains plus agés ont tenté de calmer la violence des jeunes nourrie par les moines. En france ce sont les imams qui ont calmé la jeunesse lors des émeutes des banlieues.

    Lorsqu’on dit que le gouvernement détruit la culture, il est bon de rappeller que tout le monde à acces à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, aujourd’hui tous les tibétains peuvent écrire dans leur langue, au paravant seuls les moines avaient ce privilège. Les lamas peuvent toujours pratiquer leur religion et la medecine religieuse traditionnelle.

    Quand on parle de la polution chinoise, on n’est jamais allé au Tibet, parcs naturels protégés, tris séléctifs, panneaux solaires, etc… La Chine est tres en avance sur la France sur les technologie verte, mais ca n’est pas très dur, la France est tres en retard, préfèrant largement le nucléaire. Evidement, l’utilisation massive du Charbon (ils n’ont que l’Iran comme ressource pétrolière) pour pallier à la croissance énorme est présente, mais de réels efforts sont fait.

    Si l’on parle de la pollution des mines au Tibet, il faudrait comparer à celles que l’on fait en Nouvelle Calédonie ou en Guyanne française. Qui ressemble plus à des chinois qu’a des continentaux européens.

    La Chine fait aujourd’hui des grands efforts vers l’ouverture, Taiwan l’a bien compris en votant massivement pour le parti qui veut réunifier les deux Chine et en ne votant pas majoritairement pour renommer la république de Chine en république de Taïwan.

    Les Tibetain sont loin de subir les souffrances des Irakiens ou des Paléstiniens et contrairement aux Basques, aux Corses au Breton, peuvent apprendre leur langue, leur écriture est utilisée partout dans leur pays.

    Sur le coup de cette manifestation, j’ai été épatté par le traitement de l’information des Chinois, qui a été largement plus ouvert en Chine que celui des Européens, qui ont montré les violences des policiers népalais et les ont attribués aux policiers tibétains de Lhassa. Nous régressons dans nos libertés avec le traité Européens et le journalisme de propagande, pendant qu’eux progressent à grand pas sur l’ouverture et les lois de protection sociales. Ouvrez un peu les yeux, mais pas que sur les médias français, allez vous renseigner chez les spécialistes de la Chine, dans les université ou allez sur place, en Chine continentale ou à Taïwan, vous pourrez y croiser partout des minorités heureuses de leur sort. Allez dans les banlieues françaises et demandez ce que pensent les minorités de leur sort…

  17. Cocktail in vino veritas:
    1/3 de Stop
    1/3 de Popolon
    1/3 de Mobensim
    Bien agiter, servir avec de la glace pilée.
    A consommer avec modération.
    Attention aux réveils difficiles

  18. hum … De la coupe aux lèvres, il y a parfois loin. Du moins sur le 1/3 Popolon.

    Notamment sur certaines assertions :
    – je parle de ‘non-violence prônée’ : la non-violence ‘réelle’, c’est autre chose. Y compris chez Gandhi, qui malgré sa non-violence, n’a pas pu empêcher les différents massacres AVANT et APRES la séparation entre l’Inde et le Pakistan, ni d’envoyer au casse-pipe des hindous face aux anglais, de manière non violente. Et je ne me risquerais pourtant pas non plus à traiter Gandhi de ‘théocrate sanguinaire’.
    – théocratie ? Certes mais ‘sanguinaire’, faudrait avancer des preuves sur des massacres perpétrés par cette théocratie (envers qui ? comment ? quand ça ?)
    – la théocratie n’a rien à voir avec le pacifisme (l’illetrisme non plus n’a rien à voir avec le pacifisme). Faut pas tout mélanger.
    – le bouddhisme zen dont tu parles n’est pas pratiqué au Tibet. Faut se renseigner : c’est le bouddhisme tantrique. Evidemment, quand on mélange tout, c’est plus facile.
    – je vois pas bien le rapport entre les tibétains âgés et les imams en france, sauf à vouloir faire des émeutes récentes un phénomène religieux … Ce serait drôle d’essayer d’expliquer ça aux gens qui vivent dans ces quartiers, tiens … PS : la grenade tirée dans la mosquée a été un détonateur d’une émeute sociale, pas d’une guerre de religion.
    – pour l’écriture du tibétain, c’est exact mais c’est aussi exact qu’en colonisant massivement (les tibétains sont maintenant minoritaires chez eux), la culture chinoise devient de plus en plus prégnante et comme on sait, la transmission de la culture devient dès lors plus difficile en tant que peuple colonisé minoritaire (chez soi, faudrait pas l’oublier). Y a des peuples qui pourraient t’en parler très bien partout dans le monde.
    – faudrait pas oublier non plus les campagnes de stérilisation des femmes tibétaines, par exemple, de nos amis chinois (comme tu vois, je ne mets même pas de guillemets, pour bien marquer que je ne suis pas hostile aux chinois, mais bien aux politiques menées par le gouvernement chinois au Tibet). Ni même la répression de la libre expression des tibétains, des emprisonnements, de la torture, mais évidemment, vu que pour toi, tout vaut mieux qu’un régime ‘théocratique sanguinaire’, effectivement : allooooons z’y gaiement et jusitfions tout cela au nom du bonheur pour les peuples qui sont pas capables de décider par eux-mêmes ce qui est bon pour eux (ça te rappelle rien ?).
    – pour la pollution, tout à fait d’accord : on fait parfois bien pire chez nous ou chez les autres (on a oublié le cargo pourri au sénégal par exemple). Pour autant, ça n’empêche pas de les dénoncer.
    – complètement d’accord avec toi sur les souffrances vécues chez d’autres peuples, dont les palestiniens (aujourd’hui) ou d’autres (Mapuche par exemple, pour lequel j’ai mis un lien). Mais ça ne réduit en rien le cri de détresse des tibétains, qui sont colonisés comme d’autres peuples ailleurs, encore moins leur légitimité à le crier haut et fort. Faudrait voir à répondre sur le fond, comme pour les palestiniens, à savoir la question de la colonisation ORGANISEE et MASSIVE, voulue par le gouvernement chinois à des fins géo-stratégiques et non pas par les colons chinois eux-mêmes. Ou alors faut me prouver que 90% des chinois ont eu eux-mêmes l’idée d’aller s’installer au Tibet.
    – pour donner des leçons, c’est vrai qu’on est fort, surtout quand on fait revoter les gens jusqu’à ce qu’ils votent comme il faut (;-). Mais quand même, faut pas pousser : on n’a pas vu des ‘nonistes’ éxécutés dans la rue ou ramassés par l’armée et emmener on ne sait où (les prisonniers tibétains, d’après toi, ils deviennent quoi ? Les ‘nonistes’, eux, sont toujours libres de gueuler et certains s’en privent pas).
    – quant aux minorités en France, faut pas pousser mémé non plus dans le sorties : au jour d’aujourd’hui, elles peuvent pratiquer leurs religions librement et les femmes ne sont pas stétilisées de force. Pour les langues, à ce que je sache, là non plus, faut pas pousser : il existe des écoles en bretagne où on apprend en bilinguisme le breton, ainsi que le basque ou le corse. Et je ne parle pas du droit français qui fait une place spécifique pour l’Alsace !

    Je suis donc d’accord avec toi Poponlon pour ne pas donner des leçons de morale trop poussées quand on n’est pas soit même bien propre, mais faut garder la mesure et pas tout mélanger !!
    Que tu défendes l’ouverture chinoise, certes, mais faudrait pas voir à faire le grand écart en comparant ce qui n’est pas comparable (le coup des banlieues françaises et de l’islam, désolé, mais ça pue franchement la propagande du gouvernement chinois qui vient justement de l’employer pour justifier sa position vis-à-vis de la France : voir ici http://www.liberation.fr/actualite/monde/317686.FR.php).

    Au risque de voir tes arguments se retourner contre toi et de te faire taxer d’extrémiste à la solde du gouvernement chinois …

    PS : pour que les choses soient claires, je dénonce tout autant la répression du gouvernement chinois que les meurtres qu’auraient pû effectuer des tibétains sur des chinois. Mais quand on sème la violence depuis plus de 50 ans, même en étant bouddhiste, je pense que tout être humain chauffé à blanc peut faire n’importe quoi. Y compris tuer, ce qui est interdit dans le bouddhisme, faut-il le rappeler. Mais c’est AUSSI interdit dans pas mal d’autres religions, non ? Christianisme, Judaïsme, Islam, etc. Et pourtant, depuis le temps, ça se saurait …

    Pardon à tous, ja été trop long. Je me fouetterais fort ce soir, avant l’angélus …

  19. Pour une fois que l’on lit un commentaire ventant l’attitude du gouvernement chinois, je pense qu’il est important de s’y intéresser. Ne serait-ce que par intérêt pour les idées bizarroïdes et perverses.
    Ors donc, nous avons là une personne qui considère que la majorité aboyante se trompe et qu’il convient de rester mesuré quant à aux « éventuelles » répressions sanguinaires qui ont eu lieu au Tibet.
    J’entends bien. La chine serait donc le pays à la pointe du progrès en matière de gestion environnementale, d’enseignement scolaire, et de liberté journalistique…
    Que nous sommes donc bêtes et aveugles, nous qui n’avons rien compris !
    Je note toutefois que l’idée, pour séduisante qu’elle soit, manque singulièrement d’arguments pour l’étayer.
    Alors, moi je vais vous en présenter des arguments.
    La Chine, non signataire du protocole de Kyoto, est considérée comme étant le pays industrialisé en passe de devenir le plus polluant au monde en produisant 22% des émissions de dioxyde de carbone de la planète. La construction du barrage des Trois Gorges est considérée comme étant la plus grande agression environnementale qui est été faite par l’homme depuis la nuit des temps.
    Pour plus de renseignements sur l’écologie chinoise, je vous invite à lire cet article de l’Humanité, quotidien communiste, rappelons-le. http://www.humanite.fr/2005-11-26_International_De-plus-en-plus-de-pollution-en-Chine
    En ce qui concerne l’éducation, il est vrai que la Chine à fait d’énormes efforts dans ce domaine. Il reste néanmoins que son développement scolaire est des plus inégal. En effet, les femmes sont souvent laissées sur le bord de la route, et on peu arrivé à des taux ahurissants de non-scolarisation (jusqu’à 40%) dans certaines régions. Les régions, justement, qui elles aussi révèlent une inégalité flagrante : Les villes au détriment des campagnes. (cf : Le Monde de l’éducation)
    Enfin, nul n’est besoin d’être grand clerc pour constater que le gouvernement est peu prolixe en ce qui concerne la circulation de l’information. Il est tout à fait intéressant de regarder à ce propos la chaîne CCTV pour en être convaincu. Comment justifier également la disparition des connexions internet si ce n’est par l’application d’une censure implacable ? Censure, il faut bien le souligner, appliquée avec la complicité des grands fournisseurs, tel que Yahoo, Thales, etc…
    Décidément, monsieur Popolon, soit vous êtes extrêmement mal informé, ou pire vous souffrez du mal que vous reprochez aux autres : La cécité sélective.
    J’ajouterais qu’appuyer son argumentaire en le renvoyant en opposition à une situation présente chez l’autre, n’est pas un argument. Seuls les trolls et leur légendaire étroitesse d’esprit en sont coutumiers. Comme l’a fait récemment le numéro deux de l’ambassade de Chine en comparant les rafles de Villiers-le-Bel et l’intervention de l’armée à Lhassa.
    Ainsi, cher monsieur Popolon, je vous conseille de revoir vos sources ainsi que votre syntaxe plutôt approximative. Peut-être qu’en travaillant un peu les deux sujets, vous arriverez à être un peu plus crédible.

  20. A oui, mais pardonnez moi, on a quand même envoyé des voitures anti-émeutes blindées en France, cher Gwendal !!
    Si c’est pas une preuve qu’on réprime nos minorités en France, c’est à être dégouté du PCC à tout jamais !!
    Je soupçonne d’ailleurs la police française qui a sans nul doute torturé puis fait disparaître de pauvres immigrés maghrébins de faire ‘ressortir’ les cadavres en les réintégrant dans des accidents de la route avec des véhicules de police … D’où certainement cette recrudescence d’accidents mortels, pour maquiller la répression exercée contre les minorités ethniques en France !
    Il paraît que la France aurait décidé de ne plus livrer de bouteilles de gaz en Corse, pour réprimer cette minorité ethnique qui aurait l’unique tort de s’exprimer par flatulence de gaz interposée …
    Mais chut, la censure s’abat promptement en France et d’ailleurs, je crains mes fournisseurs d’internet, qui en princen pour moi.

  21. Hier soir, excellente émission « A vous de juger » sur France 2. (C’est, j’imagine ce qui t’a inspiré mon cher Zebu)
    Nous avons (tous ?) pu voir ce Mr Qu Xing essayer de se dépatouiller face à un aréopage de contradicteurs. Saluons ici son courage.
    Ors donc, nous voilà avec un « ministre rattaché à l’ambassade de Chine » (Je ne savais même pas que ça existait), nous affirmant que tout ce foin autour des événements au Tibet n’avait aucunement lieu d’être puisque basé sur un mensonge. Le mensonge étant de dire que la Chine avait réprimé dans le sang les manifestations de Lhassa, alors qu’il ne s’agissait que de simples opérations de police destinées à arrêter des criminels. Tout ce qui en découle n’est donc pas lieu d’être. Point final, rentrez chez vous, y’a rien à voir.
    J’ai particulièrement apprécié l’attitude de Rama Yade qui a su poser les bonnes questions à défaut d’avoir de bonnes réponses. Langage diplomatique et sourire histoire de ne pas froisser ce monsieur Xing, elle ne l’a pas épargné pour autant en rappelant que la Chine s’était engagée lors de l’attribution des jeux en 2001 à faire des efforts substantiels en matière de droits de l’homme, et que l’on était loin du compte à ce jour. De rappeler également qu’il n’était pas question de remettre en question l’amitié Franco-chinoise et les liens commerciaux qui vont avec. Ne mélangeons pas tout quand même.
    Pour finir, Mr Xing a rappelé à sont tour les liens particuliers qui unissait les deux pays, la France ayant été une des toutes premieres à reconnaitre la Chine et à vouloir traiter avec elle. Il a cependant engagé notre gouvernement à bien réfléchir à ce qu’il faisait car il serait dommage de remettre en question cette belle entente…
    Des menaces à peine voilée donc…
    Bref, une émission passionnante qui a répondu plus ou moins aux questions soulevées dans les commentaires ci-dessus.
    En résumé donc, la France n’exclut pas de boycotter la cérémonie d’ouverture des JO, mais tient à le faire en accord avec les autres pays européens pour que cela est plus d’impacte. Le syndicat des sportifs français engage les « sportifs citoyens » à prendre leurs responsabilités et à agir selon leur cœur. France 2 réaffirme qu’elle ne retransmettra pas les jeux en cas de non-diffusion en direct intégral.
    Il est à regretter qu’un membre du CIO n’est pas été présent lors de cette soirée, il aurait été intéressant de connaitre leur position.
    Affaire à suivre donc.

  22. quand ZEBU zeplusoif…..post 22…le fantasme sinon rien pour expliquer des situations extremes…la France agirait comme la chine et bien entendu la police française torturerait à l’instar de l’armée chinoise! nos tibétains étant bien entendu les pauvres immigrés que l’on a bien entendu amené de forces chez nous…..la surmédiatisation, notamment de l’internet, demande autant plus de vigilance …..regarde plutôt les polices du monde entier et tu raviseras ton jugement contre les autorités françaises…un certain nombre d’immigrés viennent brailler en France par facilité, ce qui peuvent bien entendu ne pas se permettre chez eux!La France reste néanmoins le pays des droits de l’homme, même si certaines situations peuvent être améliorées: prisons…

  23. Rama Yade a démontré qu’elle était secrétaire d’état aux droits de l’homme et qu’elle agissait et parlait en tant que tel, et avec une bonne maîtrise du sujet – bien plus percutante que Fabius. Mais voilà, elle a aussi affirmé un point important : respect de la hiérarchie: toute position officielle de la France émane du président et du ministre des affaires étrangères. sa position est donc à considérer avec beaucoup de relativité par rapport à ce que sera la position officielle de la France, qui pourra être elle-même assez éloignée de ce qui se pratique: je ne doute pas que des contrats juteux puissent être mis à mal par des effets de manche. M. Xing a développé la position officielle de son gouvernement sur le Tibet – point barre. Mais encore une fois, méfions nous de qui tire les manettes au Tibet actuellement.
    Mais ce qui me fait marrer, c’est que quand même, le plus simple aurait été de ne jamais attribuer les JO à une ville dont le pays ne respecte pas les critères élémentaires des droits de l’homme. Au lieu de parler de boycott illusoire, et de tout le cirque de miroirs aux alouettes des positions de tous pays et de la réaction des autorités chinoises, la chose aurait été claire et nette. Vu la montagne de fric engagée, les droits télé, etc… le boycott n’a aucune chance. De plus, je pense que ces décisions politiques se font au mépris de ceux qui font les JO: les athlètes. Pour eux, les JO, y participer, c’est un rêve, alors, de quel droit casser le rêve de tous ces athlètes par des décisions qui ne dépendent pas d’eux. Laissons cette belle épreuve exister par égard aux athlètes, Y’a juste qu’à pas regarder les JO à la TV!! Pour le reste, il suffit que le CIO arrête de faire n’importe quoi (et Samarranche de ne pas parler de cette mafia là…).

    Et préoccupons-nous également de ce qui se passe en France avec la décision inique d’envoyer 1000 soldats dans une guerre qui ne dit pas son nom, alors que pour tous les responsables militaires c’est une erreur d’augmenter notre participation au bourbier afghan – comme si les terrorisme avait un nid, un repaire d’aigle, alors qu’il naît du ventre de nos sociétés!! Attention, danger…

  24. Bien vu Cazo. Je ne me souviens plus trop quelles avaient été les réactions en 2001 à l’attribution des jeux à la Chine… Il est clair que le CIO n’aurait jamais dû…
    Mais tout ce chambard n’est qu’un début. Je rappelle qu’en 2014 auront lieu les JO d’hiver à Sotchi, en… Russie ! Là aussi on est en droit de se demander quelles sont les garanties exigées en termes de droits de l’homme.

  25. Attention: les jeux sont attribués à une ville, non un pays, contrairement aux championnats du monde dont l’organisation est attribuée à un pays. N’oublions pas que les prochains JO d’été ont été attribués à une ville dont le pays s’est engagé dans une guerre illégale et qui maintient le train de vie de la royauté grâce aux impôts prélevés sur les pauvres, et ce dans des conditions plus que suspectes, selon monsieur D., maire, qui a tenu à garder l’anonymat.
    Quant aux droits de l’homme en Russie, ils restent supérieurs à celui du Tchétchène et du journaliste!! Donc pas de soucis…

  26. La métaphore est pleine d’intérêt. Comment faire cesser ce cauchemar affreux déjà très installé ? Merci l’artiste pour cet engagement face à une situation qui perdure, où le barbarisme ne peut pallier au remède.

  27. Euh, STOP, enfin, je veux dire @ ‘stop’ que … c’était juste pour rire, le post 22. De l’ironie, quoi. Au 2nd degré. Vu le post que j’avais écris avant …
    Enfin, tout ça, quoi.

    Sinon, sinon, juste une petite remarque en passant : les immigrés viennent pas trop (plus trop) ‘brailler’ chez nous, vu que s’ils n’ont pas de papiers, ils risquent pas de brailler longtemps, étant donné la générosité de l’Etat français actuelle, pour laquelle chaque sans-papiers peut témoigner, d’offrir un billet d’avion gratuit avec escort-boys armés et déguisés en flics, afin que la fête soit plus folle. A vomir sans modération.

    Résultat : grâce à Niko, on dort enfin plus tranquille en France parce qu’avant, qu’est-ce qu’ils braillaient ces salauds d’immigrés qui faisaient que profiter de notre beau pays pour venir simplement s’éclaircir la voix !
    Non mais.
    PS : un petit article de libé sur un bébé de 16 mois (même pas l’âge de mon môme), qui lui, devait brailler fortement mais pas pour les mêmes raisons. C’est là : http://www.liberation.fr/actualite/societe/316429.FR.php

  28. Euh, Zebu, te fatigue pas à tenter d’expliquer quoi que ce soit à ce troll de Stop.
    Il a effectivement prit ton post au premier degré car il n’en connaît aucun autres. Stop est notoirement connu pour ses idées courtes et son verbe insultant.

  29. Ah bah évidemment, si on me cache tout et qu’on me dit rien, c’est sûr qu’étant nouveau, je vais pas faire l’effort de lire l’antériorité des participations, faignant que je suis !!

    Ah ça te fait rire, hein, …

    Ceci dit, quand je pense au bébé de 16 mois en camp de rétention (oups, pardon, centre de camp de vacances), je regarde particulièrement le mien qui n’en a que 2 de plus et je me dit que j’ai bien de la chance. Mais c’est un autre débat, que celui du Tibet.

    PS : @ cazo. Tout à fait d’accord, sur les Jeux et le CIO (Samaranche, vieille ‘salXXX’ franquiste s’il en est) et sur l’attitude à adopter. Je ne regarderais donc les Jeux qu’avec 1,53 grammes d’alcool dans le sang : en désespoir de cause donc.
    Idem pour l’Afghanistan, dont tout le monde se branle, excusez du peu, alors qu’on risque bien de s’en prendre plein la gueule pour pas grand chose, d’autant que l’Hamid Kahzaï en question, c’est pas de l’or en barre ce type. Rien qu’à voir le niveau d’inquiétude qu’il génère chez les potentats locaux et les producteurs d’opium au-delà de 20 km de Kaboul, on a vite compris dans quelle merde on est partis se fourrer !!
    Bah, faut bien que les militaires s’amusent. Z’ont plus les troufions pour les dérouiller, alors faut bien cogner sur quelque chose (un bougnoule de préférence, on le sait très bien depuis les études de résistance à la fumée des êtres humains pratiquées in vivo par Bugeaud en 36, je parle de 1836 évidemment).

    As-tu vu la casquette du père Nikoooooooooooooooooo ????

    Ah oui, pas d’accord avec toi sinon sur Rama Yade :
    elle est très ‘border-line’ la Rama Yade politiquement et ses prises de paroles sont trop faciles sur les droits de l’homme, genre ‘je dis ce que je veux, vu que de toute façon, c’est pas moi qui décide de la politique étrnagère’. Rappelle-toi aussi de son ‘indignation’ sur le racisme supposé des opposants de gauche à la mairie de Colombe. Pourquoi pas un complot juivo-stalino-maçonnique contre les nègres ?!!
    Sans compter sa célèbre adaptation de Bouvard et Pécuchet avec sa pièce ‘Khadafi m’a trompé avec Nikoooo’ …

    Le fond de l’air est certes frais pour elle en ce moment mais le fond du ridicule n’est pas encore été atteint avec elle.

  30. ERRATUM :
    L’auteur du post 31 tient à rectifier. C’est bien ‘Nikoooo m’a trompé avec Khadafi’ qu’il fallait lire et non ‘Khadafi m’a trompé avec Nikooo’.
    L’auteur de ces lignes s’excuse platement auprès de Mme Rama Yade, qui pouvaient laissé penser que Mme Yade entretenait des relations avec M.Khadafi, alors qu’en fait, c’est avec M.Nikoooo qu’elle en entretient.

  31. @ zébu : je ne parlais que de sa prestation télévisuelle d’hier soir, je n’oublie pas « sa défaite pleine d’avenir », ni qu’elle n’était pas du voyage en Chine sans que ça la choque, etc… ni qu’elle fait partie du casting, et que son rôle est juste un emploi pour justifier son salaire!! Le problème, c’est qu’avec l’arrivée de Nadine Morano dans le gouvernement, on ne peut qu’espérer voir et entendre parler plus souvent Rama Yade!!

  32. Zêtes sûrs que le spectacle que vous avez vu hier soir n’était pas une cuisine franco-chinoise savamment concoctée ?

  33. Sur ma Lucie! Je te jure que le ministre chinois était pas à la fête! Pour rebondir sur Zébu (s’il le veut bien! Doing, doing!), je dirais qu’il a raison en disant que rama Yade ne comptait pas vraiment. Seul compte l’avis du Président, avec ou sans l’accord de l’union Européenne. Franchement j’aimerais bien qu’il fasse un geste. Mais en aura-t-il les couilles?

  34. Bahhh, tout ça est du même tonneau et faut bien avouer qu’il est percé pire que celui des danaïdes.
    Il est vrai que Rama Yade a côté de Nadine Morano, c’est le dalaï lama qui pète face face à hulk à qui on aurait imposé la chemise de l’homme latex : c’est plutôt incongru comme attelage !
    Et franchement, je préfère voir le dalaï lama pêter que de subir Hulk et ses vociférations assourdissantes. C’est bien plus drôle. Mais, cela reste du vent et parfois, c’est pô bin odorant …

    Pour ce qui est du spectacle d’hier soir, désolé, je n’ai pas regardé, tellement j’étais écoeuré de la bouche en coeur collective de la première partie, sur le thème de la crise qui n’en finit pas. J’aurais dû ?

    Concernant les couilles à Joseph, je me souviens d’une aphorie de notre grandiosité, qui aurait répondu à quelqu’un qui lui retransmettait la phrase de De Villepin lors de ‘la crise du CPE’ (‘je vais leur montrer que j’ai des couilles’) : (je cite) « il devrait savoir qu’en France, ce n’est pas les couilles que le peuple coupe’.
    J’ai peur cependant que Nikoooo n’ait pas toute sa tête non plus, à défaut d’avoir le reste.

  35. Et si on parlait aussi du Sinkiang colonisé par les chinois, pays opprimé, spolié, la langue ouîgour et la religion sont interdits, les essais nucléaires provoquent un désastre écologique et humain; le pétrole, ressource stratégique , discrimination économique pour la région; Terreur et arrestations sont le lots des ouïgours. Les plus grands camps de travail se situent dans la région; après avoir purgé leur peine, les criminels sont obligés de rester dans la région. Et poutant, silence total dans les journaux, bien sûr, il n’y a pas un Dalaï lama pour sensibiliser les nations,Le gouvernement chinois musèle par la force et le monde se tait: Profits avant tout