Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

RUE 89 : TOUCHE PAS À MON OFF

Publié le | par

AUDITION  » CORDIALE MAIS RIDICULE  »

Les journalistes inquiétés par l’affaire des images hors-antenne de Nicolas Sarkozy se sont bien présentés à la convocation de la police judicaire. Dehors, toute la profession était mobilisée en leur faveur.

Sans grosse surprise, les journalistes sont donc ressortis libres ce mercredi midi. Convoqués à 9h30 par la police judiciaire pour avoir diffusé sur le web des images « hors antenne » du président Sarkozy, Pierre Haski et Augustin Scalbert de Rue89, Joseph Tual et Catherine Azzopardi de France3 n’ont finalement pas été placés en garde à vue. Un soulagement pour ces quatre journalistes encore interloqués d’avoir été convoqués par la police pour avoir diffusé des images du président « non pas prises dans sa salle de bain mais sur un plateau de télévision » le 30 juin dernier. Lors de leur audition, chacun a pu visionner les enregistrements de télésurveillance qui auraient permis d’identifier deux journalistes de France3 ainsi qu’Augustin Scalbert de Rue89 dans les couloirs de France Télévision.

A la sortie, applaudis par leurs confrères, les journalistes auront qualifié cette audition de « cordiale mais ridicule ». Chez Rue89, cette affaire est perçue comme une tentative maladroite de déstabilisation des médias en ligne qu’un procès suffirait à mettre à genoux, faute de moyen. Pour France3, on y voit une trahison de la part de la direction qui aurait succombé aux sirènes de Nicolas Sarkozy.

Copieusement médiatisée, cette convocation aura eu le mérite d’offrir un coup de projecteur sur la presse en ligne et les réticences d’une partie des salariés de France3 pour la réforme de l’audiovisuel public. Le dossier devrait être transmis rapidement au parquet qui décidera de la suite à donner à ce « off » de Sarkozy.

Jordan Pouille

Images : Matthieu Martin

Montage: Anthony Santoro

Retrouvez en intégralité cette vidéo du 30 juin 2008

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (34)

  1. Comme l’indique le titre, c’est d’un ridicule !
    Non mais c’est quoi ces caprices de merdeux ?
    Il méprise tout le monde qui le contrarie un peu dans sa basse cour hexagonale !
    Grossier personnage bien rasé, propre sur lui, qui menace chacun lui ferait de l’ombre ; une kaïra tel qu’on peut en voir parfois sur les écrans de clips vidéo (genre rap/coke/ferrari/bling-bling/putes/etc.) dans les PMU… c’est le même !

    Ici, les journalistes sont eux-même étonnés de cette situation, et une colère froide monte…
    J’ai l’impression qu’ils se demandent s’il ne faut pas abréger les souffrances de not’omniprésident en lui indiquant la sortie de l’Elysée… pour de bon.

    Ils en ont le pouvoir réel en ne cédant pas aux pressions politiques.

  2. Le probleme est que le pouvoir en France de gauche comme de droite n’a jamais accepte la libre opinion emanant de certains journalistes plus propices a regles des comptes politiques a des fins partisanes plutot que de faire leur metier en suivant leur deontologie a la lettre. On voit ce que cela a donne d’ailleurs avec l’entree en politique de presentateurs de journaux TV ou de chroniqueurs comme Noel Mamere, Jean-Francois Kahn, Dominique Baudis, Anne Sinclair, et j’en passe… supposes etre des journalistes neutres et objectifs, impartiaux et tout et tout…

    Pendant les annees Mitterrand, pas un journaliste ne mouffetait,
    Ils etaient tous aux ordres le petit doigt sur la couture du pantalon. Les lecheurs de cul de Tatie Daniele… Comme on les appelait…

    Et ces gens sont restes en place , et leurs opinions aussi.

    Pourquoi voudriez vous que Nicolas Sarkozy fasse des cadeaux a des gens plutot bien a gauche qui lui sont hostiles sur un plateau de TV et qui le montrent sciamment en faisant preuve de manque de respect et d’incorrection caracterisee ?

    Il a ete elu. Il est le President de la Republique. Le minimum de respect et de courtoisie doit etre de mise. C’est ainsi. Du temps de Mitterrand, je peux vous dire que tous les journalistes chiaient dans leurs froques sur les plateaux de TV.

    Le fait d’enregistrer quelqu’un a son insu, et de le diffuser ensuite sans son accord sur internet avec comme objectif de lui nuire, c’est degueulasse. Peu importe, si on est d’accord ou non avec le President Sarkozy en fonction de ses opinions politiques, il y a la maniere de le faire.

    Il a fait la meme chose en utilisant des videos de camera surveillance. C’est un renvoi d’ascenseur.

    Liberte de la presse… Il y a des limites a tout.
    Entre informer et se servir des medias pour vehiculer une propagande politique dans un sens ou dans l’autre, il y a une sacree marge . Les jeunes journalistes bien eduques dans le sens de Mai 1968 et bien formes par leurs collegues aines soixante-huitards ne voient pas la difference. Moi si…

    Un journaliste de droite, c’est un salaud.

    Un journaliste de gauche, c’est un heros.

    C’est votre facon de voir les choses.

    Je ne defends pas le President Sarkozy, mais de temps en temps il a bien raison de vous foutre un bon coup de pied dans le derche, histoire de vous remettre les idees en place… Et de vous rappeler les regles elementaires de la deontologie journalistique qui a bien du plomb dans l’aile depuis une quarantaine d’annees!

  3. En tout cas, on peut dire que la langue de bois est toujours autant légitime chez les politiciens :)

  4. T’as raison La jaquette « le Président Sarkozy » comme tu te plais à le désigner nous prouve tous les jours son envergure d’homme d’état, de « grand » de ce monde malgré sa petite taille.

    Pour preuve son dernier caprice au G 20.

    Que ne faut-il faire pour exister un temps soit peu

    Risquant d’être passé sous l’éteignoir il y est allé de son mini scandale avec sa menace du « retenez-moi ou je fais un malheur ».

    Le ridicule de cette posture infantile n’a pas échappé à la presse étrangère à l’instar de la presse française calfeutrée dans sa pusillanimité .

    Il donne chaque jour un peu plus la mesure de sa nullité, de son incompétence et de son égocentrisme.

    Ses meilleurs faits d’armes sont en effet les attaques faites aux journalistes et autres médias ( les quelques rares qui oseraient ne pas partager son point de vue)

    Quand à son tôle de chef de la planète, il devrait le travailler un peu mieux au cours Florent.

  5. Rassures toi Domino, les prisons sont pas encore construites!
    Y’a tellement de monde au portillon…

    Sinon les bracelets électriques c’est bel et bien en service, c’est plutôt bon pour la relance!
    Ca va créer des emplois divers…
    On risque d’être nombreux à avoir la chance un jour de tester le bô bracelet.
    P’têtre ya des modèles VIP un peu fashion!

  6. Norbert Jaquette, tu as la mémoire un peu courte… c’est vrai pour le grand nettoyage de 1981… Mais c’est faux ensuite, en particulier à partir de sa réélection, époque où après diverses cohabitations la droite avait replacé des journalistes de son bord sur les chaînes publiques, et beaucoup de ces journaleux ont eu les coudées franches pour faire dans les bottes de la gauche… Sûr que par contre, valait mieux pas se mettre tonton sur le dos, mais lui même était assez pervers pour prendre du plaisir à voir des « amis » de son propre parti se faire laminer par des passeurs de plat de droite… Je te rappelle aussi qu’un certain Lionel Jospin s’est fait planté par une bourde en off sur l’âge du président, propos tenus dans un avion à un retour de voyage officiel, et je ne me rappelle pas que le journaliste en question ait été inquiété, ça lui a pourtant coûté relativement cher. Je te rappelle par ailleurs que ce n’est pas la première fois que Sarkozy menace le personnel de la 3, il a déjà fait lors de sa campagne, suite à des crimes de lèse majesté (loge indigne de son rang, attente trop importante avant son passage, etc…). Je suis d’accord pour dire qu’il n’est pas correct de ne pas répondre à un bonjour, mais il faut replacer les choses dans leur contexte: la réforme de l’audiovisuel va se solder par le licenciement de beaucoup de techniciens… Tu dirais bonjour, toi, au patron qui va te licencier, même s’il se montre cordial et chaleureux, sachant par ailleurs que le reclassement et l’espérance de trouver un emploi risque d’être très difficile, et que d’ici peu toi, ta famille, tes enfants, risquez d’être dans la merde?… Bon, qu’il soit indigné, soit, mais pour cette peccadille, qui serait restée relativement inaudible sans ce tapage médiatique et ce procès en sorcellerie (rue89 c’est pas le journal de 20h…) cette judiciarisation est complètement disproportionnée… et contre-productive qui plus est (tout faux!!). Rends toi à l’évidence, Norbert, que tu sois de droite, c’est ton droit(e), mais admets que ce Sarkozy est un bien piètre personnage et l’un des plus mauvais président qu’ai eu la France!

  7. Euh… au fait, est-ce qui si on se rappelle de faits désobligeants à l’encontre de sa seigneurie et qu’on les évoque à son voisin, ou pire, ici même, on est coupable de recel et de divulgation sans autorisation de propos calomnieux à l’encontre de sa grandeur?… Auquel cas, doit-on s’attendre à une confiscation et une mise sous scellés de sa mémoire vive jusqu’au procès?… Peut-on craindre comme sanction une mise au pilon de son disque dur ou une lobotomie? y at’il un avocat neurologue en ligne pour nous informer… s’il en a le droit…

  8. Salut ami Cazo, I’m back, after a little black-out…mes messages ne passant pas sur la télé libre…je me suis demandé un temps si j’étais « tricard » où s’ils (mes comments) étaient interceptés par la DGST…Ouf…ca passe enfin…je vais pouvoir m’exprimer sur ce vénérable site que j’affectionne tout particulièrement…je vous raconterais pas le bonheur de passer 3 mois sans voir la tronche de l’usurpateur qui gouverne notre beau pays…pas une chaîne de TV américaine, ne parle de Sarko…pour eux, il n’existe pas…c’est un épiphénomène…d’ailleurs, y’a qu’à voir comment Obama l’a capté, le nain…et le soufflet qu’il vas se prendre dans la chetron après le G20…
    Bises à tous les amis qui postent ici…

  9. Tu nous manquais, Giorgio…salut fraternel ..ravie de te savoir back dans la France qui gronde…

    Norbert : « Le minimum de respect et de courtoisie doit être de mise. « ..Tu as raison ! ce président est d’une grossièreté !
    Il n’est pas chez lui : il est invité et se permet de faire des remarques désagréables à tout le monde…
    Il ne respecte pas les règles élémentaires de réserve que lui impose sa fonction : il est sur un plateau de télé, donc dans un lieu public, avec des caméras en face de lui..et il parle comme s’il était chez mémé…Il s’agite, dérègle les micros, s’impatiente, ironise sur les problèmes techniques…
    Un gosse de riche bien mal élevé !

    Bon, maintenant, je veux bien être mise en garde à vue avec Cazo, Giorgio, Domino, Nath…
    Norbert écrira que ce n’est que justice : tous ces morveux de gauche qui ne respectent pas les règles déontologiques de vénération présidentielle…alors que lui, Norbert, n’est jamais vulgaire, ni grossier, ni insultant…et s’exprime avec la plus grande des courtoisies au fil des posts…

  10. Giorgio, espèce de grand fou, pourquoi es-tu revenu?… IL est encore là… Vite, sauve-toi à nouveau, il est encore temps… On essaiera de te prévenir quand IL sera parti… Si on peut se bricoler un biglo de fortune du fond de nos geôles…

  11. Peut on parler de discrimination envers l’élément Président Français dont la demande de reconnaissance dépasse son
    entendement …
    Qui discrimine qui dans la rencontre France – Amérique de deux hommes naturellement différents dans l’échange…
    Vaste question d’humanité sans présidence…

  12. Et oui, libero! La chance qu’ils ont, en Amérique, c’est d’avoir un président dont les références sont: Lincoln, Luther King, quelques modèles dont les valeurs morales, inoxydables, transcendent le personnage…
    Le nôtre (le président, pas le pâtissier)…c’est « Rolex, Carla, Bouygues, Bolloré…)
    Ils n’ont vraiment pas les mêmes valeurs…comme les rilletes Bordeau Chesnel….

  13. paf !!! bien reçu la bise Giorgio ! (16)
    en voici quelques unes pour toi : attrape!

    notre chance à nous sera pour plus tard .je veux y croire, mais je ne la vois pas venir .

    Farinet’s 2 se prépare; tu auras bien une petite minute pour venir goûter le nougat !

  14. Ne pas se mettre le doigt dans l’oeil; un président reste un président. Je soumets simplement une caractéristique du différent dans la différence que sont ces deux hommes en exemple de ce que pourrait être le tumulte d’une certaine résurgence qu’il n’est de parti (e) ou (s) à choisir…

  15. Pas grand monde, à ce rassemblement, comme dirait le délégué CGT (celui avec le couteau entre les dents.)

    Sinon j’ ai cru reconnaître la voix et le ton de Pochon …

    Sinon, sinon … SALUT MON BON GIORGIO !
    Il te va bien ton Stetson flambant neuf avec le drapeau sudiste en bandana attaché dessus ! bises.

  16. et avec les bracelets électriques on aura des décharges électriques si on va télécharger un film d’Audiard sur E-Mule ??!!!

    Pour ce technicien qui a pas dit bonjour … vous avez vu ce casque qu’il avait sur les oreilles ??!!!

    Certes Sarko est de droite, mais Chirac aussi et il n’était pas si méprisant… mais bon avec Sarko ce qu’il y a de bien c’est qu’il nous remet dans le NATO… en temps de crise c’est bon pour les impots… n’est ce pas chers contribuables qui ne veulent pas l’être pour rien ??!!!

  17. vaut mieux contribuer au NATO qu’à la recherche, c’est sur, y a pas photo , vous avez raison de rien dire et de laisser faire chers contribuables français

  18. @ Colombe , couchée tard , certes , mais à cette heure tardive ton ironie acide est toujours efficace et la bienvenue !!Hélas oui !!! La connerie est faite et personne des socio-libéraux à la droite ne nous sortirons pas de ce piège à cons !!
    Peillon , le kean de la Ségo a dit cette énorme CONNERIIIIIE : :
     » De Gaulle a quitté l’O.T.A.N et nous étions ses adversaires , il est donc normal que nous retournions dans cette organisation !! »
    cà , c’ est de la politique de trés haut niveau !!
    Et dire qu’il y en a parmi nous qui vont voter pour l’imbécilité personnifiée pour éviter la flagornerie du sarkovitch !!

  19. C’est les « enregistrements de télésurveillance qui auraient permis d’identifier [les journalistes] dans les couloirs de France Télévision. »

    On nous dit que la vidéosurveillance est là pour la sécurité… mais la sécurité de qui ? uniquement du pouvoir en place apparemment…

  20. nous avons herité du president ideal par sa classe et son humanisme pour la rue du sentier.

  21. UN SUJET POUR LA TELELIBRE :
    Qu’en pense les journalistes qui étaient sur le plateau ? Ils ont l’air totalement coincé, tétanisé… La gorge sèche…
    On est étonné qu’aucun ne réagisse quand Sarkozy dit que ça va changer … Ils auraient pu demander : « Mr le président, vous voulez dire quoi quand vous dites ça va changer à FR3 ? »
    et Mr Clerc qui est resté au placard… il en a pensé quoi de tout ça…

  22. Sur Dailymotion, je ne peux pas mettre de commentaires sous cette vidéo. D’ou viens cette restriction pour ne pas dire plus?