Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

L’UMP BOYCOTTE LATELELIBRE ?

Publié le | par

Comme de nombreux médias nationaux, nous étions devant l’hôtel Méridien aux abords de la Tour Montparnasse à l’occasion du Conseil National de l’UMP samedi 7 juillet 2007. Pourtant, LaTeleLibre n’a pas pu suivre ses confrères à l’intérieur de l’hôtel.

Samedi, 9h00. Nous nous trouvons devant l’entrée de l’hôtel Méridien. Nous filmons les arrivées successives de plusieurs personnalités du parti : Jean-Pierre Raffarin (vice-président du parti), Jean-Claude Gaudin (président délégué de l’UMP), Jean-Louis Borloo(ministre d’Etat, de l’écologie et du développement durable), Brice Hortefeux (ministre de l’immigration), Christine Lagarde (ministre de l’économie), Valérie Pécresse (ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche), Rama Yade (Secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires étrangères et européennes)…. Au programme de ce Conseil National, la présentation par Jean-Pierre Raffarin, missionné par le Président de la République en personne, de la réforme des statuts du parti. La proposition de l’ancien Premier Ministre a été adoptée par le conseil. Pour que l’UMP passe officiellement d’un système présidentiel à un mode de gouvernance parlementaire, il faudra que cette réforme soit à nouveau adoptée par les adhérents du parti lors d’un congrès en automne prochain.

Dans le programme de la matinée, soigneusement chronométré, il était prévu que les journalistes pénètrent dans l’établissement à 11h20, avant la reprise des travaux, toujours à huit clos. Le débat ayant pris du retard, nous sommes autorisés à entrer aux environs de midi. Nous sommes encouragés à nous diriger vers le bureau chargé de fournir les accréditations, à proximité de l’entrée, pour accéder à la suite du débat. Mais à notre grande stupéfaction, nous n’apparaissions pas sur le listing des permissions d’accéder au débat. Notre interlocutrice nous explique que nous ne sommes que des stagiaires et qu’aucune accréditation ne nous sera délivrée, bien que le travail effectué par nos soins soit le même que celui d’un journaliste professionnel. En effet, en fin d’études, nous sommes actuellement en train d’effectuer notre stage de fin d’année pour valider notre licence de journalisme. Nous nous sommes donc confrontés à un dialogue totalement fermé de la part de la jeune femme se réfugiant derrière la règle… C’est la raison pour laquelle, vous ne verrez que des images extérieures. LaTeleLibre serait-elle indésirable à l’UMP ? C’est en tout cas, la question que nous nous posons…

Angélique Boilet
Martin Baumer
Clement Magnin

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (29)

  1. Vous êtes la France qui bosse. Même stagiaires !!!!!!!!!!
    Hors de question de se laisser bouffer le cerveau par cette Droite.
    La Telelibre : une nécessité.
    Une évidence.
    Un coin de ciel bleu pas forcément « horizon ».
    L' »ouverture », c’est pour tous les Français, bordel de merde.

  2. Quel pitre, ce Raffaron ! (Gaudin n’ en parlons pas).
    Hooo! Rama est allée à le coiffeur! beeeelle…
    Mais au fait, y sont pas en shorts et baskets?
    c’ est quoi cette tenue?

  3. Faut aps être non plus trop parano, Quel poids détient aujourd’hui La Télé Libre? Indésirable? C’est un peu tôt. Sinon, cette Rama Yade, elle a beau être de droite, mon dieu qu’elle est affriolante! C’est du gachis…

  4. oui daccord avec Franck, peut-être que c un peu tot … je me rappelle quand j’étais stagiaire en presse, je n’avais pas accès à certains rassemblements politiques aussi : d’abord parce qu’il y avait trop de monde, ensuite parce que les attachés de presse privilégient les grosses écuries et enfin, parce que pour eux, un stagiaire est un incompétent, ce qui est faux la plupart du temps. D’ailleurs votre reportage est très pro et n’a rien à envier aux autres. Mais vous verrez avec une carte de presse, peut-être que les portes s’ouvriront un peu plus …

  5. cela me rappelle une bonne vieille chanson de jean ferrat « le fantome »fin des annees 70 malheureusement toujours d’actualite et ce n’est que le début bon sang comme nous allons en baver mais surtout comme dit philippe collin dans « feue emission la bande à bonnaud SURTOUT NE LACHEZ RIEN et ils le savent nous sommes des milliers derriere et AVEC VOU S CONTINUEZ!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Ils font peine à voir et à entendre ces joyeu lurons avec le « circulez y a rien à voir » de Raf Raf sur la question sur Gatouzio (DDV) et le « chasser le naturel il revient au galop » de Pouette Pouette sur l’ouverture, qui au passage met en porte à faux son Président.
    Alors c’est Bayrou ou Sarko qui a parlé le 1er du ni ni mais des meilleurs à chaque poste ?
    La politique, la politique….tourne tourne joli moulin !

  7. En réponse à Franck.
    La Télélibre a le poids de ce qu’elle est : un média en devenir.
    Sache tout de même que John Paul est moins le bienvenu à Droite qu’à gauche, et qu’il représente la Télélibre.
    Les refuser à l’entrée n’est pas très futé et renforce, de toute façon, stagiaires ou pas, l’idée que la Télélibre « on s’en cogne…. »

    Ce qui est donc interressant de savoir c’est : « qui était accrédité ? ».

  8. A bravo les stagiaires !!!!
    Le chef n’est pas la les souris dance !!!!!
    Que faite vous au Méridien ???????
    C est rue St Honoré qu’il faut allez. A l’Elysée que tous se passe.
    Le grand vizir qui est aussi président de la république, président de L’ump, coprince d’Andorre,
    Premier ministre en chef, et bientôt président de l’Assemblée Nationale. Plus sérieusement
    Tous cela va mal finir, bon courage à toute l’équipe et dite vous que ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort, donc plus de pertinence envers ces censeures. Je suis solidaire de l’équipe (la télé libre)

  9. @ télé libre, ma réponse

    la Présidence de la République concernant l’accréditation des journalistes
    Le Président de la République, Nicolas Sarkozy

    Sont accrédité A L’ump les personnes suivantes
    – Arlette Chabot (penser d’ailleurs a lui faire un double des clefs de la maison)
    -Jean Pierre El Kabach –un très bon journaliste qui est pertinent
    -PPDA et Claire Chazal (les seules qui m’apporte une contradiction)
    -David Pujadas (pour le service publique et oui il en faut)
    -Michel Field (ne pas oublier qu’il ma mis dans la merde en 1993 en rendent Chirac sympathique)
    Avec moi ce sera très dure mais tout les atouts doivent être de mon coté.
    Refuser toute autre personne même munis d’une carte de presse, recours aux forces de l’ordre
    Si nécessaire à quoi serre le pouvoir si je ne peux en abuser.

    Veilliez à suivre ma directive à la lettre
    Tout manquement sera sévèrement sanctionné
    SAS Nicolas Sarkozy de Nâgî Bosca

  10. Bravo pour votre boulot !
    Et n’oubliez pas, c’est peut-être en écoutant aux portes qu’on en apprend le plus…

  11. Très bon reportage, comme toujours, dites vous bien que vous êtes le seul médium télévisuel français à faire de la vraie information.

    Par contre je ne crois malheureusement pas que c’est parce qu’ils ont peur de vous qu’ils vous ont mis à la porte. Je dis malheureusement parce que si j’étais à leur place, je me méfierais de journalistes qui informent réellement leurs spectateurs… Mais là je crois plus qu’ils n’ont en rien à foutre, « des étudiants au conseil national de l’UMP, faudrait pas déconner »
    Enfin bref, bientôt ils voudront vous refouler parce qu’ils vous craindrons, mais il ne pourront plus…

    Continuez comme ça, bravo et merci.

  12. Christophe;

    Se faire refouler à une porte quand on est stagiaires, ça reste monnaie courante, surtout pour une webtv! Et en effet, les petits médias, « on s’en cogne »! Vous pouvez vous poser la question concernant la mise à l’écart de la Télé Libre à l’interne, mais quand on manque d’éléments, quand tout part de ce postulat sans autre fondement qu’une supposition sans étais, on n’en fait pas un sujet à part entière, alors que cette problématique n’apparaît même pas dans la vidéo! Ca vous décrdibilise… A moins que vous ne nous disez pas tout sur le sujet!
    Patrick Le Lay… Heu… Franck.

  13. Rhôôô !!!

    Quel esprit mal placé vous avez !!

    Comme si des journalistes, fussent-ils stagiaires, qui font leur boulot, genre, qui ne servent pas la soupe, ne soient pas les bienvenus à l’UMP… allons !!!

    ts ts

    lol

  14. Message hors sujet, mais important. Désolée !

    A tous les utilisateurs d’ordinateurs Apple :

    N’INSTALLEZ PAS LA DERNIERE MISE A JOUR DE QUICKTIME, CELLE QUI AJOUTE L’OPTION « PLEIN ECRAN » AU LECTEUR !

    Je viens de l’installer et depuis je ne peux plus lire aucune vidéo en ligne et ce quel que soit le navigateur que j’utilise ! :(

    Une personne informée en vaut deux, n’est-ce pas ?

    L’Humeur Bleue

  15. Bonne humeur !!! c’est ça I’m happy ….
    Quels guignols ……………Beaux costards, beaux brushings, bises et grands sourires……….c’est ça l’ umepé, c’est ça la France de Sarkozy, on a rien pigé, on doit sourire de travailler + pour vivre moins, on doit sourire, prendre la vie du bon coté parcequ’on est né du bon coté .. Bref, à gerber……..

  16. soyons un peu honnete et disons « journaliste »… je pense sincerement que si cela avait ete JPL, la telelibre serait rentree vu que le monsieur est plutot connu et reconnu… On connait tous dans ce metier, les pbs des services de com, d accredit et tralala !!! Genre, cela se peut qu en face aussi, cela soit des stagiaires… Alors de la a dire que la tele libre est « indesirable », restons serieux :)))
    Mis a part, ca, continuez car c’est bien ce que vous faites… mais par pitie, laissez le plan « victime » aux autres… Vous meritez mieux…

  17. Roselyne on devrait la laisser un peu plus souvent sur le trottoir si c’est la seule façon de la faire taire

  18. En tant qu’employé dans la santé et ex-employé du journalisme sportif : Je suis fier de ma représentante nationale !

    Ah bon ?

    Mais je déconne !

    Mon dieu quel gratin ! Est-ce que ça vaut vraiment le coup d’envoyer des caméras pour voir ça ?

  19. Le lien de votre site est sur notre page d’accueil.
    Vous faites un excellent travail.
    Vous respectez le droit à l’information, il serait souhaitable que TF1, les chaînes de France Télévisions, et d’autres, fassent de même.
    Losqu’il y a des sujets qui doivent être exposés au peuple, c’est normal qu’ils passent à  » l’antenne « .
    Continuez ce que vous avez créé.

  20. Bravo pour votre travail malgré le manque de coopération de la caste UMP et de leurs collaborateurs.
    Il conviendrait de savoir si des stagiaires de vos autres confréres ont pu pénétrer dans les locaux et participer au débat car si c’est le cas les régles d’accés mentionnées deviennent caduques et leur argumentation pour vous empêcher l’accés au débat deviennent de ce fait bidon.
    La liberté fait peur;-)

    Catine de Saint-Denis

  21. L’ouverture selon Mr Raffarin consiste à dire que l’intolérance est propre à la gauche, seule la droite est capable de rassembler. .. Bon la gauche est assez grande pour se défendre, ce n’était pas mon propos. Mais il y a un exercice plus difficile que l’ouverture me semble-t-il c’est le grand écart, on peut finir pas se péter les adducteurs. Il y a un pays qui pratique également l’ouverture et qui réussit même la performance de lier l’absence de démocratie politique et sociale au capitalisme c’est la Chine. Evidemment cela est condamné unaniment par les capitalistes qui sont tous des grands démocrates comme chacun le sait. Mais j’arrête là on dirait un éditorail du Monde à la veille d’un premier tour de présidentielle. Pas une tête qui dépasse, c’est aussi parfois le slogan qui se cache derrière la mise en avant des idées de rassemblement. Accordez nous Mr Gaudin au minimum le droit de douter et de juger sur pièce. mais il est vrai que c’est djà être de gauche et donc intolérant.

  22. Pardon mais c’est un peu gonflé comme titre étant donné que la vidéo n’a rien à voir. De plus, se présenter comme stagiaire c’est faire preuve d’un léger manque de jugeotte… Erreur de débutant probablement.

  23. COMMENTAIRE FINAL !!!!

    RAFFARIN TETE DE CHIEN !!!!

    SARKO TETE DE VEAU !!!!

    CHIRAC TETE EN VRAC !!!!