Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

UMP DISCIPLINÉE, LOI OGM ADOPTÉE

Publié le | par

Il a fallu quelques rappels à l’ordre, des discussions et des lettres envoyées aux parlementaires UMP mais au final le projet de loi sur les OGM a été adopté dans un hémicycle quasi comble, (289 voix pour, 221 contre, 19 abstentions). Les députés regonflés à bloc par leur président se sont massés sur les bancs de l’Assemblée. Résultat : Copé exulte. Récit du dernier acte de ce feuilleton à rebondissements.


Ce mardi 20 mai à l’Assemblée, il faut faire vite. C’est « une journée de vérité » explique Jean-François Copé en conférence de presse, en fin de matinée. Après le couac de la semaine dernière qui lui a valu les foudres de Nicolas Sarkozy, la loi doit impérativement être votée. Et pour y parvenir, ce dernier a rappelé une règle fondamentale à son groupe : l’union derrière la majorité.

Revoir l’épisode précédent : OGM, la folle journée du refus

Le président du groupe UMP a donc maintenant fixé des objectifs : d’abord les OGM puis la réforme des institutions et enfin la loi de modernisation de l’économie. Autant de « réformes pour se mettre en mouvement » souligne-t-il. Et il faut croire que le message est bien passé , tous les députés UMP sont présents , 316 au total.

Mobilisation générale

Trois motions ont été soumises au vote, toutes rejetées ; et parmi elles, une motion référendaire. Cette procédure consiste à demander au président de la République, en application de l’article 11 de la constitution, l’organisation d’un référendum sur un projet de loi. L’objectif de l’opposition est clair, aller au bout de la procédure législative pour tenter de bloquer l’avancée du texte. La motion est rejetée.

Incident de séance

Les discussions sont vives dans l’hémicycle mais globalement ce qui est dit est pratiquement semblable au débat du 13 mai. Les députés de la majorité parlent peu tandis que ceux de l’opposition en appellent à la « clause de conscience » des parlementaires UMP qui ne veulent pas de ce texte. Peu après le vote de la motion référendaire, un député du nouveau centre prend la parole. Il s’agit de Philippe Vigier, médecin de profession. Celui-ci, s’adressant à l’opposition, déclare : « qui, ici, peut dire en conscience que depuis 15 ans que les OGM sont consommés, il y a plus de cancers dus à l’absorption de ces OGM ? Vous ne trouverez pas de publication pour le dire. J’aurais aimé qu’en 1986 vous soyez un peu plus rapide lorsqu’on savait qu’il y avait des kits de détection du sida qu’on pouvait légaliser en France et que vous avez attendu une année pour les légaliser dans ce pays. » Outrés, les députés de gauche l’ont hué. Bernard Accoyer suspend la séance, l’assemblée est en ébullition.

Le texte adopté

Une heure plus tard, après des excuses non prononcées de François Sauvadet, président du groupe Nouveau centre, les députés socialistes quittent l’hémicycle et n’y reviennent que pour le vote final.

Sans grande surprise, malgré une intervention (qualifiée de magistrale par son camp) du député André Chassaigne avant le vote, le texte est adopté.

Une vingtaine de députés présents n’y ont pas pris part. Au sein du groupe UMP, 11 députés ont voté contre, et 19 se sont abstenus.

Le texte a franchi l’étape du sénat ce jeudi, alors que nous publions ce reportage. Le texte a été adopté avec 183 voix pour et 42 contre, les sénateurs socialistes ont refusé de prendre part au scrutin refusant de « cautionner cette mascarade de débat ». De son côté, le parti socialiste va déposer un recours devant le conseil constitutionnel.

Pour voir ce que votre député a voté, cliquez ici.

Nathalie Mazier

Caméra : Aurélie Piel

Montage : Smaïn Belhadj

REVOIR L’ÉPISODE PRÉCÉDENT :

OGM : LA FOLLE JOURNÉE DU REFUS

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (29)

  1. quand je pense que l’on va avoir cette tronche de karoutchi dans la fenetre pendant… bah au moins une semaine le temps que les videos s’accumulent…. j’en fremis.

  2. Wouah la pure tête de Karoutchi en gros plan c’est de la contre-réclame absolue, bravo LTL quel courage !

  3. Au pas camarade! au pas camarade !
    au pas , au pas , au pas …. Le chant des godillots !

    Pourquoi nous pourrir la vie avec ces images à vomir !

  4.  » un député du nouveau centre prend la parole. Il s’agit de Philippe Vigier, médecin de profession. Celui-ci, s’adressant à l’opposition, déclare : « qui, ici, peut dire en conscience que depuis 15 ans que les OGM sont consommés, il y a plus de cancers dus à l’absorption de ces OGM ? Vous ne trouverez pas de publication pour le dire.  »

    Il est stupide ou menteur? : La vérité est qu’ il n’ y a jamais eu d’ étude épidémiologique concernant la consommation d’ aliments OGM parl’ homme.
    Par contre il a eu des études sur des animaux, et avec des résultats pas brillants….

  5. Stupides ET menteurs.
    Il parait qu’il y en a un qui, pour argumenter, à dit que la dangerosité des OGM n’était pas prouvée.
    D’une, il y a plus de données inquiétantes que rassurantes. De deux, ce qu’il faut surtout c’est prouver la non-dangerosité des OGM.

    Greenpeace, sur son site, bien que parlant de « coup de sifflet final » dans le titre de l’article consacré au passage de la loi, termine cet article par « La loi française pourrait bien ne jamais être utilisée. Le feuilleton ne fait que commencer…  »
    … Espoir.

  6. Liberté de débat mais allégeance à 100%.
    Ou quand la liberté de débattre s’arrête à l’allégeance…
    à 100%…
    Superbe ! Quel sens de la logique ! Bravo !
    Créative cette droite hein !?

  7. et dire que la démocratie c’est nous qui la faisons et c’est les « gouvernants » qui la détruise ! mais est ce qu’en france on ne pense qu’a l’argent, production, pib, mais ont-ils déjà fait des cours de chimie, biologie (collège 3° dissémination science et Vie de la Terre svt) au lieu de l ‘ENA, science po ou X ou ponts et chaussées, ces ecoles qui forment les dirigeants de la France comment peuvent-ils voter en connaissances de cause! à moins qu’ils soient dans l’ignorance comme les stars de lat élé ou tout le monde est ami et qu’ils planent sur une autre planète qui leur mais les pieds sur terre? la télé, la radio, la presse sont leurs sources mon dieu que nous terminerons mal cette planète qui était si belle avant l’ Homme.

  8. mais le nuage de tchernobyl (26 avril 1986) c’est comme les ogm ça s’arrête à la frontière du champ voisin !!!! français réveillez-vous!!! ou est -il trop tard?

  9. En voyant Copé, j’ai une vague impression de déjà-vu… J’y suis ! On dirait Sarkozy en 95 ! La naissance d’un Brutus en direct devant les caméras. Tu quoque mi fili ?

  10. après le russe et l’anglais c’est quoi tu quoque mi fili ?
    une langue de bois peut-être , une langue de pirate ?
    on n’a pas fini de s’étonner !

  11. anonyme92200 poste 12.

    Voila une parfaite comparaison a la quelle je n’avais encore pensé.

  12. C’est du latin Lucifer. C’est ce qu’aurait dit Jules César avent de mourir poignardé par une bande de conjurés avec à leur tête Brutus, propre fils de la maitresse de César. « Toi aussi mon fils ? ».

  13. J’attends encore l’émission qui présenterait « la qualité » des débats au palais Bourbon. Le vide par le verbe de Karoutchi et Copé (une bonne minute à la mode TF1), je le connaissait déjà.

    Dommage

  14. du latin !!! vraiment , on ne se refuse rien !
    je connaissais la réplique , mais en langue vulgaire !

    en fait gwendal , t.u es polyglotte ! surdoué, et surdiplômé,je comprends que tu n’intéresses pas l’anpe ;
    et en chinois ça se dit comment ?

  15. Juste un coup de pub ! Cliquez sur Brissarthois. Merci.

    Pour les OGM, tant pis, que voulez-vous ? Quand on a sur son sol X mac do et autres usines à merde, commment voulez-vous ?

  16. Cette loi est un vrai scandale !
    Comment peut-on avoir les couilles de faire passer cette loi ignoble alors que 70 % des français se sont déclarés contre !
    C’est un scandale génétique pour une loi impopulaire et inquiétante !
    MONSANTO ou d’autres firmes (ayant beaucoup moins de pouvoir que son confrère anti-démocratique) s’en lavent déjà les mains ! (ps: rappelons que MONSANTO = OGM, hormones de croissance bidons, PCB, le fameux agent orange de la guerre du Vietnam, Roundup… la liste n’est que trop longue !)

  17. vous savez en france (comme dans le monde entier) le peuple est assez bête et aime se faire mener par le bout du nez par les industriels et les politiques !!!

    « les ogm c bon pour la planete c’est monsanto qu’il a dis !! et pis si c pas vrai qu’es ce qu’on peut y faire… »

    il a plus de 350 agens toxiques dans le lait maternelle :

     » qu’es qu’on peut y faire !!! manger bio c une mode !!! c pas vrai mes légumes chez leclerc ou carrefour sont sans pesticides…. »

    et voila comment tout le monde sans fout et tout le monde s’intoxique………