UN AVENIR NOIR POUR LE VOTE BLANC ?
Publié le | par La Rédac'
Samedi 10 février 2007, le collectif du vote blanc organise une ( petite ) manifestation devant le Conseil d’état. Leur but : faire reconnaître le vote blanc. Pas de programme, pas de candidat, juste cette reconnaissance. Des machines à voter électroniques, comme celle d’Issy les Moulineaux ( 92 ), ont une touche Vote Blanc. Mais dans tous les bureaux traditionnels, pas de bulletin blanc. Si on veut voter blanc, il faut se fabriquer son bulletin, avec le risque qu’il soit comptabilisé comme nul.
Le vote blanc réellement comptabilisé, voilà leur combat, plutôt pacifiste…mais ils ont du mal à mobiliser. Un reportage de Christophe Tisseyre, Pierre Lassus et Charles Liebens.
Pour en savoir plus :
Les commentaires (6)
Tout ce qui permet aux gens de s’exprimer complètement et précisément est utile à la démocratie et à la liberté.
Cela dit, je préférerais que les politiques ne donnent pas envie aux gens de voter blanc.
Je trouve cette manifestation très utile à la démocratie. Mais il aurait fallu que cette info soit relayé par email comme les autres infos sur l’écologie. Là ils auraient été 300 devant le Conseil Constitutionnel.
Une démocratie ne peut ignorer les volontés des citoyens électeurs sans se mettre en péril.
La reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé doit d’inscrire dans la modernisation de notre démocratie.
Mesdames et Messieurs les politiques, n’ayez pas peur de la conscience des citoyens, osez !!
Inscrivez la reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé dans vos programmes.
Je soutiens ce collectif et les encourage à poursuivre ce louable combat pour tous les citoyens (et pas seulement pour eux !! ;))
Merci à Christophe Tisseyre, Pierre Lassus et Charles Liebens pour ce reportage.
Une fois encore on remarque comme les propositions de François BAYROU sont mal relayées par les grands médias.
En effet François BAYROU propose de RECONNAITRE LE VOTE BLANC, de les comptabiliser dans les suffrages exprimés.
(actuellement les votes blancs sont considérés comme nuls)
Pour obtenir une majorité de premier tour, il faudra regarder l’ensemble des bulletins, blancs compris.
François BAYROU est en contrepartie partisan de l’instauration du vote obligatoire.
Pour plus de détails sur ces mesures consulter :
Le discours de François Bayrou » La révolution civique » au conseil national du 10 juin 2006
Le discours au colloque « Refondez nos institutions et notre démocratie », 16 décembre 2005
ou un résumé
http://www.bayrou.fr/propositions/vote-blanc.html
Tout d’abord, le rassemblement était organisé par le collectif du vote blanc, co fondé par le Parti Blanc ( Mehdi Guiraud) et Démocratie Sociale (Joseph Leddet), ainsi que Démocratie Active ( Fabien Neveu et Franck Vautier ) et l’Association pour la reconnaissance du vote blanc (Olivier Durand).
@ Marc, merci de la proposition, Il y a un autre rassemblement ce samedi (17/02) , je suis preneur d’une petite pub .. ( 14 h00 pour tous les citoyens ).
@ Charles P.
Je suis preneur d’une discussion avec François Bayrou, Nous nous rapprochons sur le constat qu’il fait et nous sommes évidemment trés attentifs aux propositions faites par les centristes. Mais à y regarder de plus près et au vu des années passés, je suis au regret de constater que tout le travail reste à faire. C’est pourquoi je ne peux me permettre, outre le fait que nous soyons complétement apolitique, de valoriser telle ou telle proposition. Je me verrais dans ces cas là de parler Jean-Marc Governatori, de Christian Chavrier, d’Edouard Fillias, Corinne Lepage ou bien de Ségolène Royal qui ont tous abordé la reconnaissance du vote blanc sans parler de Nicolas Sarkozy qui a promis de distinguer les votes blancs des votes nuls. Bref, Bayrou n’est pas seul « dans la place ». Et du haut de ces pourcentages gratifiant, aura t’il le courage de servir de porte-voix ?
En tout état de cause, ce qui serait bien serait d’avoir des actes concrets.. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de faire ce collectif du vote blanc. Et ce n’est pas plus tard que demain que nous allons déposer notre requète au Conseil d’état. Votre soutien ce samedi permettra au média de se manifester auprés de nous et d’effectuer leur devoir d’information.
La mobilisation est la base de tout changement réel. La possibilité de voter blanc ne pourra se faire que par ce seul moyen.
enfin on en parle !!!!